Avertir le modérateur

On perdu les clés de la prison de Louvain

DCTheKey.jpgLe secret a été gardé quelques jours, mais l’info a fuité dans le quotidien flamand Het Laatse Nieuws : on a perdu les clés de la prison de Louvain.

C’est en fait un trousseau qui a été perdu, et pas n’importe lequel. Il comprend le passe-partout ouvrant les portes des 180 cellules et celui permettant d'ouvrir les 20 portes séparant les différentes sections.

On sait que les clés d’une prison ne sortent jamais de la prison… et on se doute qu’il existe de beaux protocoles pour l’usage de ce précieux trousseau. En attendant, il a bel et bien été perdu. La plupart des grilles et serrures sont électriques, mais le personnel attitré continue d'utiliser le trousseau en cas de panne ou de système purement mécanique.

Laurent Sempot, le porte-parole de la direction générale des établissements pénitentiaires, cherche à rassurer : « Il faut savoir qu'aucune cellule ne possède de serrure intérieure ». Certes… Mais si un détenu a mis la main sur le trousseau, il peut lorsqu’il est dans les couloirs de la prison, en profiter pour ouvrir les portes des autres cellules, et celles de bien des services où il ne faudrait pas aller.

L’administration a fait changer vite fait bien fait les serrures de quelques portes principales, mais l’incident est plus que fâcheux… et l’affaire s’est compliquée.

L’administration centrale est sortie de ses gonds, et a mis en congé le directeur de l'établissement. Un peu attendu… Mais pas du tout, ont répliqué les syndicats, soutenant que le directeur n’y était pour rien, et le personnel s’est mis en grève.

Donc plus de clés, plus de directeur et plus de personnel ! Louvain, la première prison autogérée par les détenus… Soudain les grands espaces? 

the_key_hr.jpg

Nouvelle politique pénitentiaire : Responsabiliser les détenus en leur donnant les clés de la prison

Commentaires

  • Hum ! Ce ne sont pas des clés mais des clefs...

  • En Amérique centrale et plus au sud, il y a déjà pas mal de prisons autogérées par les détenus.

    Mathaf, je crois que les deux zortografs sont valides :
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cl%C3%A9

  • En Belgique, contrairement à la France, les agents de la pénitentiaire ont le droit de grève. C'est la Police qui assure le service lors de ces (fréquentes!) grèves.

  • "Nouvelle politique pénitentiaire : Responsabiliser les détenus en leur donnant les clés de la prison"...


    ...et l'adresse des victimes. Ca responsabilise également, s'ils ne s'y précipitent pas c'est qu'ils sont sauvés du mal sinon bin hé hein tant pis c'était un utile pari sur l'humanité.

  • Vachement rassurant, le gars : "les prisonniers n'iront pas violer vos demeures, piller les femmes et les enfants". Ce qui me préoccupe, moi, c'est que les prisonniers n'ont peut-être plus les moyens de répondre à leurs besoins élémentaires.

    Comme quoi, on n'a pas tous les mêmes priorités...

  • "Opération Postes Ouvertes,
    Prison de Louvain
    S'adresser au concierge"

    Je suis d'accord pour préparer les affiches.

  • G.D. a des problèmes de neurotransmetteurs : le temps que cette vieille info arrive (déformée) jusqu'à son encéphale, à Louvain ils ont eu le temps de remplacer toutes les serrures.

    Si par hasard la politique pénitentiaire l'intéresse pour autre chose que des blagounettes idiotes, il pourrait s'intéresser par exemple au cas de la Norvège, qui obtient de bien meilleurs résultats que la France en traitant ses détenus comme si c'étaient des êtres humains et non du bétail.

  • ... Portes ... Scusi.

  • La Belgique est le pays champion du monde de l'insolite policier, judiciaire et juridique....
    Depuis que un ex Directeur de la prison de St-Gilles à Bruxelles s'est retrouvé pensionnaire de son propre établissement, en devant "déménager" directement de son logement de fonction, déjà situé à l'intérieur...
    Plus rien ne saurait m'étonner!
    Après la prison Australienne qui fabriquait des faux billets, accueillait des prostituées de passage, laissait partir puis revenir certains détenus, (même à l'étranger!) et organisait des cercles de jeux en interne et des tas de choses encore plus "récréatives"... Nous ne devons jamais être surpris!

  • Je sais que je vais susciter des protestations de certains bien-pensants réactionnaires, mais on serait bien inspirés de prendre exemple sur la Norvège pour les prisons :

    Voici un "vieille" prison :
    http://acidcow.com/pics/6667-a-prison-in-norway-14-pics.html

    Et une prison récente :
    http://acidcow.com/pics/9445-the-worlds-most-humane-prison-is-in-norway-17-pics.html


    la Norvège consacre à la justice 5 fois plus de moyens que la France, rapporté au nombre d’habitants.

  • Normal, la Norvège n'est pas un état en faillite.

  • De tout temps la France a eu le même fil directeur pour sa politique carcérale Mathaf - en terme d'idéologie, de politiques pénales, de moyens financiers et humains (même pendant les Trente glorieuses) : l'objection de la défense est donc rejetée lol

  • "Si par hasard la politique pénitentiaire l'intéresse pour autre chose que des blagounettes idiotes, il pourrait s'intéresser par exemple au cas de la Norvège, qui obtient de bien meilleurs résultats que la France en traitant ses détenus comme si c'étaient des êtres humains et non du bétail." ( JB )


    Exact d'ailleurs un sombre connard de norvégien qui a abattu 77 ados dans ce beau pays, réclame plus d'humanité en prison, en effet on lui a piqué son ordi le pauvre.
    Le bas du fait-tout...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu