Avertir le modérateur

Tarnac : Le vent tourne… la météo s’annonce agitée

avis-tempete-542-450-450.jpgL’ultra-gauche, c’est super-dangereux. C’est même super-extrêmement dangereux. Je pense même qu’il n’y a rien de plus dangereux au monde, et là je suis sûr de ne pas me tromper… car l’ultra-gauche, personne ne sait ce que c’est, alors on peut lui imputer tous les torts. Allons-y joyeusement.

Sarko et MAM avaient trouvé un groupe d’ultra-gauche … avec le groupe de Tarnac, et ses deux leaders internationaux, Yildune Levy et Julien Coupat. Aucune arme de trouvée, mais c’est bien la preuve qu’ils sont très dangereux… car ils étaient arrivés à les cacher, ces armes.

Ces hyper-dangereux non seulement cachent les armes qu’ils n’ont pas, mais en plus ils se proclament innocents des faits qu’ils n’ont pas commis. C’est vous dire si les enquêtes sur l’ultra-gauche sont compliquées.

Yildune Levy et Julien Coupat sont soupçonnés d’avoir saboté un caténaire d'une ligne TGV à Dhuisy, en Seine-et-Marne, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008.

Pour cette affaire, on avait mobilisé 18 policiers – quatorze agents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et quatre de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police nationale de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – pour une filature. Les flics n’avaient pas quitté des yeux la voiture des ultra-gauchistes, qui étaient coincés comme des rats.

Pour leur défense, les ultra-gauchistes affirmaient qu’ils étaient à Paris pour préparer le Salon des amoureux. Ah bon ? Ben prouvez-le, alors que le pv de filature vous a vu au Trilport et à Dhuisy en Seine-et-Marne ?

Ben, voilà la preuve : un relevé bancaire d'un retrait de 40 euros sur la carte d'Yildune Levy dans le quartier parisien de Pigalle, à 02h44 dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008. Une pièce versée aux débats tardivement, et aucune question n’avait été posée à Yildune Levy et Julien Coupat...RO30071116.jpg

Ah. Problème. Car si non seulement ils sont innocents, mais qu’en plus ils ont un alibi, l’enquête s’annonce très très difficile.

Les avocats des ultra-gauchistes, avant de connaître ce relevé, accusaient les enquêteurs d'avoir menti à propos de cette filature, du fait d’incohérences du pv. Ils avaient déposé plainte contre les policiers, ce qui n’est pas gentil, et une information judiciaire a été ouverte en novembre 2011 à Nanterre pour faux et usage de faux en écriture publique.

Les avocats demandaient l'audition des dix-huit policiers ayant participé à la filature, la saisie de leurs ordinateurs et la communication de leurs numéros de téléphone, pour vérifier qui appelait qui. Les juges d’instruction ayant refusé, les avocats ont fait appel et la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, par un arrêt du 26 octobre a ordonné les auditions des policiers et la communication des numéros de téléphone, mais s’est opposée à la saisie de leurs ordinateurs.

Me Assous, l’un des avocats, apprécie : « On va pouvoir comparer leurs numéros avec la borne-relais qui se trouve à cinq mètres de la ligne TGV. S'ils étaient présents la nuit des faits, ils auraient activé le relais de téléphone. C'est un tournant dans ce dossier, c'est la première fois qu'une décision de justice ordonne un certain nombre d'actes pour que la vérité surgisse ».

Wahou, le vent tourne. Avis de gros temps. 

yciuibp8.jpg

Allo, tonton, pourquoi tu tousses ? 

Commentaires

  • Je tiens à préciser que Valls n'y est pour rien.

  • Quelques propos en vrac:

    Yildune Levy avait un alibi. C'est peut-être un vrai alibi, mais pourquoi a-t-il fallu toutes ces années pour qu'il soit invoqué?

    Si manip il y a eu, comment se fait-il que les Policiers n'aient pas pensé à dissimuler subrepticement des armes dans l'épicerie de Tarnac ? Du temps de Mitterrand, les arrestations de terroristes étaient quand-même plus soignées.

    Lu je ne sais plus où, il y a quelque temps: selon une indiscrétion policière livrée alors que le fiasco s'annonçait déjà, l'ordre d'arrêter les gens de Tarnac aurait été donné pour des raisons politiques, alors que la Police estimait être en bonne voie mais avait encore besoin de temps pour rassembler les preuves. Vérité, ou tentative pour le Police de se dédouaner de son échec annoncé?

    Bref, s'il n'y avait pas des gens enquiquinés probablement pour rien, ce serait une affaire passionnante.

  • Pour la clarté des choses, il faut tout de même mentionner que J Coupat et Y Levy ont toujours reconnu et reconnaissent toujours avoir été, la nuit du 7 au 8 novembre à Dhuisy, à proximité immédiate du lieu où a été sabotée, cette nuit-là, la ligne TGV : en week-end en Seine et Marne,écoutons J Coupat :
    "Les hôtels étaient de l’ordre de 65 à 70 euros. Dans ces conditions, nous avons décidé de dormir dans la voiture devant le routier, et nous avons été réveillés par le froid. Nous avons eu envie de faire l’amour et nous sommes allés sur un des endroits reculés à l’écart de tout, en pleine campagne" (c'est à dire pile poil sur les lieux du sabotage...).

    Le retrait bancaire à Paris ne remet pas en cause leur présence, mais (dans la mesure où il est attribué à Y Levy) rend impossible les horaires de cette nuit là telle que présentés dans les PV de filature bidonnés déjà mal en point.

    Mon opinion sur la question (mais ce n'est que pure spéculation) : les deux camps nous racontent des bobards depuis le début.
    Les accusés en prétendant être de malheureux innocents victimes de l'invention de l'ultra-gauche par MAM et qui n'ont eu que la malchance insigne d'être au mauvais moment au mauvais endroit.
    Les policiers qui ont vraisemblablement acquis leur conviction par des moyens pas tout à fait casher (écoutes illégales, infiltré, balises voiture sans autorisation du juge,...) et qui ont du mal à faire rentrer ces éléments dans la procédure (d'où les pv arrangés de filature par exemple).

    Il est temps donc que cette affaire se termine (par un non-lieu) et que la police anti-terroriste en tire les leçons.

  • Entre des accusations surréalistes et inconsistantes et une ligne de défense incompréhensible, la question que je me pose toujours dans cette histoire est comment la justice antiterroriste a pu en arriver là.
    Ultragauche, pourquoi pas, le texte attribué au groupe est tout simplement ennuyeux.
    Mais rien de terroriste là dedans même en mettant les choses au pire.

    Avec un Alain Bauer dont le rôle et les conseils demandent à être éclaircis.

  • Encore une histoire de cornecul, les services ont certainement mieux à faire.

  • La litanie non pas seins (des saints ?), mais celle des antiterroristes :

    http://vimeo.com/51177992

  • Ouhaichh.... "Encore une histoire de cornecul, les services ont certainement mieux à faire."
    Ca oui! Et.... Pour une fois qu'on est d'accord Mathaf, il va pleuvoir!
    Dès le début ça sonnait "couac" cette histoire...
    J'ai adoré l'expression ..."tapis dans l'ombre..." Quand on découvre le groupe, composé de fils de bob bourgeois plains aux as.... ;-)) Et la réalité visible et probable de leur "dangereusité", on en rirait si, il n'apparaissaitt pas que pour délit de sale gueule et dénonciation malveuillante semble-t-il, nous pouvons aller au gnouf vite et bien, avec une descente de "musclés" que même sous l'occupation à Tarnac, ils n'avaient pas vécu ça!
    C dire.... Enfin, ça se tasse et le retour de flamme pour les Myckey MAM et autres Guéant ou Hortefeux, effectivement ça semble être à venir! Je crois qu'on va se marrer!

  • D'autre part, ils ont eu de la chance les gars, (en pardiculier les deux tourtereaux qui devaient se marier) d'avoir des parents pleins aux as! Car d'autres qu'eux risquaient fort d'avoir de réels et graves soucis à long terme!
    Ca en dit long, comme l'affaire Aurore Martin, sur notre "Etat de Droit"!
    Et... Comme d'hab... :
    Mansuétude absolue sur les mauvais coups anciens ou récents de l'extrême droite, (je pense à la gare de Bologne en 1980 et les autres farces du même genre)... A comparer avec l'extrême archarnement contre Batisti et Marina Petrella trente ou quarante ans plus tard. Les "ex" des réseaux "Gladio" peuvent dormir teanquile, peut-êtere même plus spûrement avec la "gauche" au pouvoir! Ce n'est pas le cas pour les gens qui pensent réellement à gauche et risque de "glisser" vers l'usage de méthodes discutables, ou sont soupçonnés de...
    Tout un contexte qui "sent si bon la France*"... Ou la rose.
    Il n'y a pas que cette France* là, heureusement!

  • D'accord dans l'ensemble avec toi Thierry, juste un petit rectificatif, les parents d'Yldune L ne sont pas pleins aux as, ceux de JC, oui.

    Rappel : Alain Bauer est à l'origine de l'affaire et changera plus tard de position.
    Lire ici (avec les commentaires) :
    http://dossierssignales.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/17/alain-bauer-au-secours-de-julien-coupat-2.html

  • Je ne sais plus qui disait que la Mitte était plus soigneuse sur ces questions; c'est oublier un peu vite l'affaire des irlandais de Vincennes, sans remonter à l'attentat bidon de l'observatoire, en connivence entre la Mitte et Le Pen. Il faut croire qu'il y a une tradition française de corde et de poison qui demeure.

  • J'avoue ne pas m'être assez bien intéressé "de près" aux affaires personnelles des deux tourtereaux, il me semble cependant qu'ils sont plusieurs à être "nés riches" dans le groupe et ils ont eu de la chance! Pour le reste, effectivement Yesroll!
    Je crois aussi que Hortefeux et MaM vont avoir des soucis et devoir trainer un boulet pénible maintenant... ;-)) C ta,nt pis pour eux! Alain Bauer aussi, mais il, s'est montré plus prudent ensuite. Il a vérifié lui, au moins! Même si un peu tard...

  • Il en va des services "spéciaux" de notre police,comme de beaucoup de nos belles administration ...Il ne se passe pas de jour pour qu'un "expert" ou un journaleux ne nous disent combien nous sommes dans ce domaine des bons voir des très bons que le monde entier nous envie ...alors il est vrai que s’étalent dans les médias uniquement les fiascos et les couacs,mais tout de même,cette affaire est tellement emberlificotée que cela fait vraiment amateur ...que dire de nos apprentis barbouzes pris a partis par la population Bulgare lors d'un raid de nuit

  • Tarnac, pas Tranac :-)

  • C'est pas "Tarnac" ?

    Merci pour l'article, sympa à lire :)

  • Yldune Lévy et Serge Coupat n'ont certainement pas le don d'ubiquité, mais ils pouvaient très bien être dans le 77 dans la soirée et à Paname à 2h du mat.

    Ne pas oublier non plus l'étrange Mister X
    http://www.rue89.com/2012/11/06/tarnac-quel-role-vraiment-joue-le-mysterieux-espion-anglais-236786

    Quant à Valls, ma foi, il est bien parti pour nous rejouer le coup de l'ultragauche
    http://petitsmatinsetgrandsoir.wordpress.com/2012/11/06/a-notre-dame-des-landes-valls-en-plein-fantasme-de-lultra-gauche/

  • Le soucis avec cette histoire, c'est que si magouille il y a eu, tout sera de la responsabilité exclusive des policiers en question, et non pas de leur hiérarchie (surtout le plus haut degré).

    Comme toujours, la justice ne se donne pas les moyens de chercher la cause réelle de magouille de ce genre.... laissant l'impression d'une impunité pour les hauts gradés !!!

    Personnellement, j'aurais du mal à comprendre que 18 policiers se soient mis à faire des faux, juste pour le plaisir. Un ou deux, cette réponse peut tenir... mais autant, c'est qu'il y a bien un ordre non discutable de tomber.

    Quitte à mettre sa responsabilité pénale en jeu, autant le faire lorsqu'il y a un intérêt particulier.

  • Par contre, petit doute :

    Me semble que les fadets ne sont possible que durant une année, comme pour l'identification des adresses IP !!

  • Oui, le rôle de Marc Stone (Kennedy) demande à être lui aussi précisé.

  • @Denis,
    Si les Policiers ont fait des faux sur ordre, il me semble qu'ils pourraient tenter de négocier l'impunité en échange de leurs aveux. J'imagine mal Hollande and Co laisser passer une telle opportunité.

  • Un mauvais coup à faire en Seine et Marne ? Une bonne précaution: envoyer un pote à Pigalle pour la soirée, lui prêter la carte bancaire avec le code, sans oublier de lui préciser de rester modeste question budget...

  • Romney se prend une grosse branlée, les instituts de sondage américains se sont vautrés comme d'hab. C'est mieux comme ça mais il faut regarder le résultat des législatives.

  • On ne regardera jamais d'assez près le rôle des services secrets et de leurs membres dans les affaires d'hier et d'aujourd'hui. Ici il y a eu des grosses manips et des grosses ficelles trop faciles et sans grand enjeu réel avec une ultragauche imaginaire.
    En Allemagne c'est avec les néo-nazis que les services du renseignement intérieur ont joué pendant plus de dix ans avec plusieurs meurtres en cours de route :
    http://www.spiegel.de/international/germany/german-police-document-says-informants-fuelled-far-right-extremism-a-865461.html

  • Nous avons dans le monde entier, pas seulement dans les pays à "régimes autoritaires", un grave problème avec "les services" (que certains "grands anciens" de la spécialité ont parfois dénoncés haut et fort en publiant leurs mémoires):
    Plus le temps passe, plus "on" leur fait faire n'importe quoi en leur donnant des pouvoirs toujours plus étendus.
    Ce n'est pas "seulement" grave pour l'Etat de droit et pour la démocratie, ça augmente considérablement le risque des bavures en tous genre! Avec toutes les conséquences qu'on devine. En plus, la valorisation du carriérisme forcené dans nos sociétés favorise la servilité, le conformisme et la bêtise finalement.
    D'où en conséquence les tristes farces comme l'affaire Mérah ou celle de Tarnac, dans un tout autre genre.
    On n'a pas pris le chemin visiblement pour s'écarter de cette sottise collective!
    N'avez vous pas remarqué, C une des évolution les plus inquiétantes actuellement, qu'il y a "à la tête" ou rpoche du sommet de l'Etat, dans de plus en plus nombreux pays et de plsu en plus souvent, des "ex" des "services"?
    On citera Georges H Bush (Papa Bush), Vladimir Poutine, Dominique de Villepin etc....
    Ceci me déplait fortement, C au moins aussi dangereux que de voir des gens "du monde des affaires" au pouvoir! N'est-ce pas? Quand en plus, les 3 cités ici ne sont pas (et de fort loin) les pires du genre, on ne peut que redouter la suite!
    Des fadas sans trop de scrupules, maniaques à tendances paranoïaques et spécialistes du mensonge, il en faut, (les services spéciaux C comme les armées, les pays qui n'en ont pas, ne sont plus maîtres chez eux) mais pas en politique!

  • Yildune Levy avait un alibi, mais C tout de même bizarre... Que ce retrait avec un distributeur de billets dans Paris, il survienne des années plus tard! Moi, je m'en souviens au moins une semaine, quand je tire des billets d'une machine, sauf l'heure fatalement mais ça compte peu dans ce cas!
    Elle avait confié sa carte bancaire à qui et pourquoi? Ca se fait, mais pas souvent.
    Et.... Faut faire attention avec les mobiles et autres "moyens de laisser des traces derrière soi"! N'importe qui peut confier son mobile à qui il veut, pourt induire en erreur tout enquêteur! C à eux de ne pas être naïfs avec les technologies modernes... Les anciennes ruses, ça marche encore!
    Il reste sûr, que si la petite bande est victime d'une sale opération de "basse police" que Fouchet n'aurait sans doute pas reniée, il existe des:
    -"ya du peu clair chez ces jeunes gens! Pour ne pas dire, peut-être du mal avouable..."
    Mais, est-ce pendable? c peu probable et.... C le moment de tout dire, ça fermera le dossier...
    D'autre part, "xc" semble très intéressé à ce que la version UMP et autres pingouins bushistes, soit retenue comme vraie. Encore une fois: Qui es-tu xc?

  • Ouais bof on joue avec le feu on se brûle hein. Ca ne nous rend pas mauvais pour autant.

  • Un texte sur les origines de l'affaire et de quoi il en retourne vraiment par Yldune Levy et Giorgio Agamben :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/14/le-secret-le-mieux-garde-de-l-affaire-de-tarnac_1790316_3232.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu