Avertir le modérateur

Licenciée parce que son patron fantasme

534221.jpgAh les mecs…. Il y a encore du travail à faire. La Cour Suprême de l’Iowa (US) valide le licenciement d’une femme parce que le patron, qui la reluquait, avait peur de craquer…  Le mec est un bourrin, mais c’est la salariée qui est virée !

C’est l’histoire d’un chirurgien-dentiste, James Knight, qui avait recruté une jeune assistante, Melissa Nelson, compétente et plutôt classe, et tout allait bien depuis dix ans. Mais Melissa Nelson a un peu modifié sa tenue vestimentaire, et elle venait travailler en pantalon. Et çà, c’est grave, car le pantalon révèle que la femme a deux fesses… Incroyable mais vrai ! Ces deux fesses ont commencé à tarauder notre dentiste, qui expliquera ainsi son désarroi : « C'est comme avoir une Lamborghini dans le garage et ne l'avoir jamais conduite ». Gentleman…

Madame Knight est venue mettre son grain de sel. Le dentiste et l’assistante – tous deux mariés avec des enfants – avaient échangé des SMS, à propos du travail ou de la famille. Très innocents. Aucune faute et aucune équivoque de la part de l’assistante. Mais l’épouse du dentiste, qui travaille dans le cabinet dentaire, a découvert les SMS et le pantalon… L’assistante est très sage, ne drague pas, ne provoque rien, mais voilà : c’est une femme attirante d’après les critères du patron et les craintes de la gentille épouse.

Les Knight sont allés consulter leur pasteur, qui a encouragé à sauver le couple, et le dentiste a illico annoncé à l’assistante son licenciement. 

La belle a saisi le tribunal et on imagine qu’elle était plutôt confiante. Il ne lui est rien reproché, c’est seulement sa larve de patron qui ne sait pas se tenir.

Oui, mais voilà, nous sommes chez les culs-terreux US de l’Iowa et le tribunal, composé de sept mecs, a donné raison au dentiste. Un patron peut licencier sa salariée s'il ressent une « attraction irrésistible», même si la salariée n'a pas eu un comportement aguichant et même si aucune faute ne peut lui être reprochée. Ce licenciement n’est pas illégal parce qu'il est motivé par des sentiments et des émotions, et non par une discrimination en fonction du sexe, explique doctement le juge Edward Mansfield. Bref, c'est « une victoire pour les valeurs familiales », la motivation du dentiste étant de sauver son mariage.

C’est donc une belle et grande jurisprudence. Les mecs ne peuvent pas être tenus responsables de leurs désirs sexuels. Ce sont des gros cochons qui marchent à l’instinct, et ils peuvent virer les salariées pour sauver leurs couples d’emmanchés.  

50081780.jpg

Commentaires

  • ABC

    http://abcnews.go.com/blogs/headlines/2012/12/state-supreme-court-rules-irresistible-employees-can-be-fired/

  • Je me pose la question pour l'assistante dentaire de la possibilité de faire appel. Est-ce possible pour elle? Rien n'est dit dans l'article.

  • C'est pour les mêmes raisons que d'autres les voilent, plutôt que d'apprendre à se retenir.

  • @ Romane,
    C'est la Cour suprême de l'Iowa, donc toutes les voies de recours dans cet Etat semblent avoir été épuisées.
    Je ne suis pas un spécialiste du système anglo-saxon, mais je dirais qu'elle ne peut que tenter un recours devant la Cour suprême fédérale (qui filtre beaucoup et n'examine que les dossiers qu'elle souhaite examiner) : elle est pas belle la vie

  • Et je crois savoir que dans ce grand pays épris de justice, plaider devant la Cour supreme engage des fonds très élevés...

    Si notre amie ne trouve pas une asso pour prendre le cas, en faire sa pub et payer le procès à sa place, c'est cuit.

  • "C'est pour les mêmes raisons que d'autres les voilent, plutôt que d'apprendre à se retenir."

    Emmanuel, je vous trouve sévère et simplificateur avec l'Eglise catholique et la tenue des soeurs religieuses.

    Par ailleurs, vous avez vu qu'il est rare de voir le Pape ou un Eveque en jeans. C'est pour etre sur que les femmes ne craquent pas ??

  • il pourrait y avoir un "rôle positif" à cette jurisprudence: des types comme DSK pourraient s'en servir à titre préventif

  • L'article contient une erreur "Cette buse a même contacté le mari de l’assistante" : L'article d'ABC News dit que c'est le contraire, que c'est le mari de l'assistante qui a contacté le dentiste.

    "même si la salariée n'a pas eu un comportement aguichant" : l'avocat de la défense, cité par ABC News, dit exactement le contraire : “Our position has always been Mrs. Nelson was never terminated because of her gender, she was terminated because of concerns her behavior was not appropriate in the workplace. She’s an attractive lady. Dr. Knight found her behavior and dress to be inappropriate.”
    Mais peut-être que l'auteur du blog se méfie des avocats de la défense ?

    Il faut préciser qu'elle a été virée sur les conseil d'un pasteur, que l'annonce de son licenciement a été faite en présence d'un prêtre. La religion a un impact sur les décisions de justice canadienne, il est envisageable que la présence d'hommes de Dieu ait influencé le jugement de la Cour.

  • Connaît-on un "contre exemple", où une patronne aurait eu gain de cause dans le licenciement d'un employé pour lequel elle aurait eu peur de craquer ?

  • Licencié parce que son patron fantasme sur l'oligarchie au pouvoir ;)

    http://www.acrimed.org/article3963.html

    Siné a obtenu gain de cause à deux reprises ; mais pas un mot des clowns médiatiques qui s'étaient emballés et avaient entamés la chasse aux sorcières...

  • On en rêverait en France, d'une justice réellement indépendante. Mais C sûr, aux USA ils doivent parfois payer ce luxe très cher... Ya des excès C sûr!
    Comment peut-on être aussi con? Et ces abrutis ont certainement en plus le culot de traiter le régime Iranien d'obscurantiste...
    Enfin, tout le monde n'est pas "comme ça" chez l'Oncle Sam, C sans doute un problème d'Education, là-aussi. C bien connu que l'éducation là-bas, elle a encore plus de "soucis" qu'en France...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu