Avertir le modérateur

La mafia EDF

la_loi_du_silence,3.jpgOui, la mafia Edf, car c’est la loi du silence quand on s’approche réellement du nucléaire. On a toutes les infos et toutes les images quand c’est pour nous montrer les gentils agents qui grimpent dans les pylônes en plein hiver pour rétablir l’électricité après les chutes de neige, ou pour la mise en scène après le micro incident de la centrale de Chosemuche... Mais quand c’est la stratégie nucléaire, le pouvoir et ses réseaux, c’est l’embrouille. EDF est une entreprise privée – la blague – alors la propriété privée ça se respecte.

L’affaire d’EDF en Chine est grave, très grave. Vous trouvez dans la presse de nombreux articles pour raconter l’histoire et émettre les hypothèses. Connaître le détail des faits ? Il faudra bien du temps, et il faudrait des enquêtes judiciaires,… qui ne sont pas d’actualités.

Mais chacun a compris la trame. Le nucléaire en France est tripartite : Areva qui conçoit et fabrique les bases, Edf qui met en œuvre et exploite, et l’Etat qui veille aux intérêts supérieurs du pays, et qui est impliqué financièrement au top niveau.

Tout va bien, sauf qu’il y a entre Edf et Areva une haine féroce, attisée par la rivalité entre les boss et la course aux marchés d’avenir.

La Chine est le pays qui concentre les grands marchés de construction de centrales nucléaires, et Edf y est présent depuis trente ans. Beaucoup de savoir-faire, donc, et aussi vient un jour l’idée de conquérir le monde nucléaire à partir de cette alliance.la_loi_du_silence,4.jpg

Les perspectives de business se sont précisées, et là viennent les difficultés. Négocier ce genre d’affaires avec les Chinois suppose de passer par des chemins non balisés, ne racontons pas d’histoires. Pour passer, il faut 1/ les transferts de technologies et 2/ les à-côtés.

Pour les à-côtés, on attendra pour savoir, mais pour les transferts de technologies, c’est aussi simple que logique : il faut se débarrasser d’Areva. Pour Edf, Areva est un machin, et avec un peu de savoir-faire, les Chinois (la China Guangdong Nuclear PowerHolding Corporation – CGNPC) seront meilleurs et moins chers. Oh là là… la belle alliance pour conquérir le monde ! Peu importe si c’est jouer contre la France, car Edf est tellement importante… et rend tellement de services en France…  

Alors que la politique nucléaire est tripartite, Edf de Proglio s’était fait faite chopper en 2010 avec la publication de docs confidentiels montrant qu’elle jouait contre Areva et contre le gouvernement. Edf de Proglio avait répondu que c’était des documents de travail, sans valeur juridique. Bien sûr… on rédige des contrats de 30 pages pour le fun… Edf avait dû admettre qu'elle agirait désormais en accord avec Areva.

Mais à trois jours de la présidentielle, Edf avait présenté au gouvernement, pour validation, un accord Edf/ CGNPC, négocié en douce, inacceptable dans son principe comme dans ses modalités, et Baroin, alors ministre de l’Economie, l’avait bloqué.

iconfessspan0hb.jpgProglio s’est ensuite à nouveau montré gentil gentil, et un accord est intervenu à l’automne entre le nouveau gouvernement, Edf et Areva pour revenir à la pratique tripartite. Très convaincant…

Aujourd’hui, on voit que cette affaire, c’est du très sérieux.

On n’a pas envoyé au front le Sinistre au brushing, trop occupé par une séance de photo en marinière. Non, la réponse a été une enquête de l’Inspection des finances, doublée d’une enquête des RG pour prendre des renseignements sur les relations entre décideurs français et chinois.

La semaine dernière, Maureen Kearney, une syndicaliste CFDT d'Areva qui avait demandé à Luc Oursel, nommé par Sarko pour remplacer Anne Lauvergeon à la tête d'Areva en juin 2011, a été agressée à son domicile pour avoir demandé le texte complet de ces pré-accords.

Bien sûr, il ne faut aucune enquête judiciaire sérieuse, car on risquerait de découvrir la vérité. Or, s’agissant d’Edf et du nucléaire, c’est strictement impossible. On fera juste le cirque nécessaire pour virer Proglio, installé par Sarko, avant la fin de son mandat, et nommer un ami fidèle.

Le gouvernement peut taper sur le patron Peugeot, l’Indien Mital ou l’artiste gonflé Depardieu. Ce qu’a fait Edf, transférer la technologie au Chinois et leur promettre des coopérations y compris sur le marché français, est d’une autre gravité. Mais Edf est trop présente dans le paysage français pour espérer une opération vérité.

i_confess.jpg

Commentaires

  • Un état dans l'état, hors de contrôle public ...

  • L'Expansion L'Express

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/edf-areva-et-les-chinois-une-mysterieuse-affaire-de-nucleaire_366588.html

  • Proglio se défend "lEtat était informé de tout". Sacré rigolo: c'est pour ça qua Baroin a bloqué le projet et que Hollande engage une mission d’enquête.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/27/nucleaire-edf-assure-qu-il-avait-l-accord-du-gouvernement-pour-signer-avec-la-chine_1810547_3244.html

  • Le Monde

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/27/nucleaire-la-guerre-areva-edf-mise-au-jour-par-les-projets-avec-la-chine_1810591_3234.html

  • Le site Edf - Chine

    http://asie.edf.com/edf-en-asie/organisation-en-asie/la-division-chine-46725.html

  • Nouvel Obs

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20121226.OBS3548/edf-chine-liaisons-dangereuses.html

  • Je me demande dans quel esprit malade a pu germer cette idée ; les chinois fabriquent déja des A320, alors il faut leur vendre l'argenterie ?

  • Bonne idée d'avoir dénationalisé...

  • Qu'aurait donc faire EDF avec les chinois alors, selon vous ? Ne rien donner aux chinois, ne pas faire d'échanges de "bon procédés" ?

  • Air france pour obtenir le droit de desservir les lignes US intérieures a était contraint d'acheter des avions a Boing...Les US comme la Chine et toutes les grandes puissances se protègent sauf les pays Européens qui vendent leurs savoir faire et ne font rien pour limiter les effets négatifs de la concurrence déloyale...EDF est une entreprise en quasi faillite,qui vend depuis des années sa production en dessous de son cout réel de production>...De nombreuses lignes sont obsolètes et des régions comme PACA et la Bretagne en fragilité en cas de froid important...Nous avons donner la technologie des TGV,pour vendre quelques rames,la technologie Air bus,etc etc ...Les chinois viennent de mettre en service la ligne de train a grande vitesse la plus grande du monde,lequel ressemble au TGV ,mais a était fabriqué en Chine avec la technologie Française Idem pour l'aviation,les voitures,les medicaments génériques,les technologie spatiale civile et militaire,ils viennent de lancer leur propre réseau GPS etc etc

  • Ce n'est jamais que le résultat de nos bulletins de vote.... La majorité des gens ne s'informent que avec le journal TV de 13h00 ou de 20h00.
    Alors, quand on en note le contenu... On a vite compeis la population d'abrutis qui se croit en démocratie parce qu'elle a le droit de vote!
    Il existe dans la vie, des relations étroites et naturelles entre causes et effets, dont il faudrait en toute urgence, savoir parler aux enfaznts et les expliquer aussi...
    Car avec ces méthodes de "gestion", on peut s'étonner de n'avoir pas (encore) eu d'accident nucléaire réellement grave en France.
    D'autre part, moi quand je fais des travaux "un peu lourds" ou tout simplement bruyants chez moi, je consulte les voisins!
    Est-ce que la France consulte ses voisins en construisant "ses trucs" aussi dangereux à terme? J'ai cru savoir que non... Pourtant, ce sera ça aussi, la démocratie. Mafia EDF?
    Notre blg-caitaine est trop poli pour appeler ainsi cette dangereuse clique!

  • Le plus rigolo dans l'affaire, c'est même hallucinant:
    Les anti-nucléaires les plus durs sont toujours beaucoup plus sévères avec le secteur nucléaire militaire et plus indulgent avec l'industrie nucléaire civile, en ignorant totalement le danger des privatisations en la matière (dans un monde où l'idéologie "le patron a tous les droits" est Reine!)!
    Moi, je ne suis pas anti-nucléaire par principe, car C'est aussi potentiellement très intelligent l'énergie nucléaire, si on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment, avec, dans le seul but de rafler du pognon...
    D'expérience, service militaire dans les "bateaux noirs" snle, il devrait être plus connu que le nucléaire militaire est beaucoup moins dangereux, même en Iran et au Pakistan, que ses application civile sans sérieux contrôle, comme enn France, j'entends par sérieux, un contrôle Indépendant.
    Vous en avez connu vous, des militaires de carrière et "bien gradés", qui ont l'envie de se faire sauter la figure ou de se faire irradier, vitrifier et quelques autres farces du genre?
    Pas moi! Même (et peut-être surtout car là-bas, "ça craint" réellement) en Iran!
    (la liste des précautions techniques prises avec les armes et les installations propulsives nucléaires dans les Marines "équipées" elle est longue comme le Danube)
    Tandis que dans les boîtes privées, on fait réellement n'importe quoi de plus en plus, d'où la fameuse crise et le chômage central de nos sociétés, par exemple.

  • Ah ! Que je regrette le temps des Rosenberg et des Curie ! Ca avait quand même beaucoup plus de classe leur transfert de technologie....

  • Qu'Edf doive faire des affaires en Chine, et qu'il faille accepter des règles "non acceptables", oui.

    Mais, ce n'est pas le pb posé par cette affaire.

    Ce qui est en cause c'est 1/ le cavalier seul d'Edf qui aurait truandé Areva et l'Etat, et donnait tout à nos amis chinois, jusqu'à remplacer Areva en France, ou 2/ le double jeu de Sarko qui a donné le feu vert en virant Lauvergon. C'est ce que dit Edf-mafia aujourd'hui "nous avions l'accord de l'Etat".

    Je retiens plutot le 1/

    Notamment avec le projet présenté à 3 jours de la présidentielle, bloqué par Baroin, et les déclarations des hauts fonctionnaires de Bercy disant qu'ils ont été roulés dans la farine nucléaire.

    L'enquete ira-t-elle à son terme, et quels éléments seront publiés?

    Vous noterez qu'aucun "grand élu" (pourtant si prompt à déblatérer sur Peugeot, Mittal ou Depardieu) ne dit un mot de cette affaire, bcp plus grave. D'où cette question : Edf tiendrait-elle les élus locaux par les coucougnettes?

  • Qui a envie de finir comme Bérégovoy, Hernu, Grossouvre et tant d'autres ?
    Ici on touche à des choses sérieuses...

  • L'Etat va rembourser 4,9 milliards d'euros à EDF

  • La Cour de comptes critique les avantages salariaux chez EDF et rapporte que la gratuité de l'électricité (résidence principale et secondaire) coute 220 millions par an !

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/11/la-cour-des-comptes-juge-edf-trop-genereux-avec-ses-salaries_1829593_3234.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu