Avertir le modérateur

Il faut prendre la Russie au sérieux

Depardieu, c’est pas rien, et son succès d’artiste est là. Mais il n’est qu’un poussin dans les mains de Poutine, et il va falloir apprendre à prendre la Russie au sérieux.

J’ai souhaité, et œuvré à mon minuscule niveau, à la défaite de Sarkozy, le héros de la xénophobie light et sympa, et je souhaite que ce destructeur de la France ne revienne jamais au pouvoir (sauf dans le lotissement de belle-maman, car il faut bien que cette poignée de maisons du Cap-Nègre se rallie au réseau de tout à l’égout). Alors, quand lors du meeting de Villepinte, j’ai vu débarquer sur scène cette barrique de Depardiou, je me suis bien marré. Parents communistes, amours socialistes et retraite sarkozyste : une vie…

315884_gerard-depardieu-c-assiste-au-meeting-de-nicolas-sarkozy-a-villepinte-le-11-mars-2012.jpg

Mais quand quelques jours plus tard, j’ai vu la belle société parisienne assister « Place de la Bastille » au baiser raté de François et Valérie, sous les regards émus de Désir et Mosco, alors j’ai compris que la France partait au bain,… et que Depardiou était bien informé.

Aujourd’hui, ce mec se casse. Pour aller où ? Chez Poutine ! C’est une réalité de l’émigration : on quitte son pays pour un sort meilleur, et la France-rance ne pourra pas toujours jouer la marinière contre le village planétaire… Quand Depardiou allait en Belgique, le PM le traitait de minable ; quand il va en Russie, le PR lui donne un coup de fil…

Il faut dire que si Depardiou n’est qu’une plume d’artiste, Poutine, c’est du sérieux. Oui, il relève du droit pénal pour les ordres qu’il a donné en Tchétchénie, quand il faisait la course avec Bush pour diaboliser les patriotes musulmans.

russie,france,gochmole

Mais Bush, qui a fait bien pire, n’a pas été traduit en justice, pas plus que ne le sera le nouveau VRP de la firme US, le souriant Obama, si cool avec ses photos de famille. Alors, les critères de la démocratie… On en reparlera.

Quand début juin 2012, Poutine était venu à Paris, Hollande avait cru pouvoir lui faire une leçon sur la Syrie, demandant illico presto la tête d’Assad. La réplique avait été vive, Poutine reprenant la parole pour lui dire sans ambages qu’il ignorait tout de la situation au Moyen-Orient (Ce qui est hélas bien vrai…)

Au premier rang se trouvait Bambi, sinistre de la communication, qui pendant la campagne avait dénoncé Sarkozy comme un mélange de « Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec le vide idéologique de l'un et la brutalité des méthodes de l'autre ». Bambi qui soudain regardait ses pompes…

Depuis, le « gouvernement » n’a fait que se ridiculiser sur le plan international. Hollande devait renégocier le traité européen… Hollande devait mettre en œuvre son excellent discours d’opposant à l’intégration par la France du commandement militaire de l'OTAN… Puis ça été la France et ses conférences bidon sur la Syrie, courant en réalité après les plans de Clinton… La France n’a aucune politique extérieure, à part plaire à l’ami US pour ne pas fâcher les banques.

Poutine s’offre ainsi à peu de frais une victoire humiliante sur la France.

Vous pouvez trouver tous les défauts à la Russie, et je peux vous aider pour faire la liste. Mais entre les US, aussi criminels qu’endettés – et donc prêts à tout – et la Chine qui distribue son argent mais gouverne si mal, il est clair qu’on ne fera rien dans le monde sans reconnaître le rôle éminent de la Russie, comme élément de stabilité dans l’Europe, l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

Si les frasques fiscales du trublion Depardiou peuvent aider à ouvrir les yeux, ça ne sera pas si mal. 

russie,france,gochmole

Commentaires

  • Dommage c'était presque un sans faute...

    Il manque un "à" dans la dernière phrase.

  • Bien clairvoyant est celui qui peut décrypter les intentions de Hollande. Il lit l'avenir dans le marc de café : "tout ira mieux demain". Tel le tetraplégique, il a granement besoin de l'assistance d'Omar Sy.

  • La mondialisation ,c'est bien la nomadisation des personnes, des biens,de la finance, non? Alors pourquoi s'étonner,la Russie fait partie de ce magnifique village multiculturel mondialiste sans frontière,et notre Gégé va et vient au gré de ses humeurs et de ses bitures ..Quand a Poutine pas démocrate? mais il a était élu comme Mimolette,Obama,Morci,Nitanayou,.... et tant d'autres grands démocrates

  • Oui...

    Tel que l'illustre Copé avec un taux de fraude que même les pays mangeurs de banane lui envient.

  • Copé certes,mais aussi la Martine de Lille ou encore comme le raconte Méluche les trucages des motions par notre ex 1er secrétaire du PS..Et puis la cooptation du Harlem de service c'est aussi un beau morceau de la vie démocratique.... On pourrait aussi s’étendre et se répandre sur les élections sic des 1er secrétaires de nos syndicats...On pourrait évoqué tout ces énarques de la promotion de notre bon roi ,et mettre en face les bonnes gamelles républicaine que celui leurs a octroyé..Bon c'était aussi le cas de Sarko,de Chichi ou de Miteu,alors la Russie,il y fait plus froid alors les us et coutumes y sont plus rude,mais c'est tout

  • Vous avez bien raison les mecs. Même au temps de l'Union Soviétique j'étais persuadé que la Sainte Russie serait le dernier défenseur de l'Occident Chrétien. Pas comme Peillon et Duflot quoi.

  • Allez, mettons tout le monde d'accord : Chirac président, lui, avait une politique extérieure digne de ce nom ;-)

    Depuis, c'est le vide interstellaire...

  • Ne confondons pas l'exécrable Poutine avec la Russie, les Russes politiquement cultivés ET honnêtes, et la mythique âme slave.

    Hélas, cette planète (bien plus petite que le Monde et à fortiori que l'Univers) crève de l'usage prolifique de formulations incomplètes ou trompeuse et de concepts « évidés » maniés par des gens qui ne maitrisent pas leur langue.

    Parce que l'école ne fait pas son boulot qui devrait logiquement être prioritaire de préparer à l'émission et à la réception critiques des propos, bref à l' « orthodénomination » (juste perception et dénomination des mots et concepts) .

    On voit constamment dans les médias et autres utiliser des concepts, des mots, voire des articles et autres pronoms, qui plus est abusivement globalisant, derrières lesquels cinq brillants « intellectuels » ayant fréquenté ensemble les mêmes écoles ne mett(rai)ent pas tous la même chose.

    Et pour aggraver le tout peu des gens ont le souci du juste mot pour la juste chose. Le souci des mots pesés pour éviter, voire réduire, les maux pesants.

    C'est le mythe de Babel concrétisé et perpétué au sein d'une même langue.
    Le combat pour l' « orthodénomination », non seulement en vaut bien d'autres, mais il en conditionne absolument le succès

  • On peut se demander si ce pauvre Gérard n'a pas perdu la tête....
    La santé C pas ça dun tout en tout cas, les photos en disent long.
    Quant aux fréquentations de toutes les cliques dites "de droute", de Chirac, de Sarko et des autres... Qui cela étonne encore?
    Quand Sarko recevait en grande pompe à l'Elysée Lance Armstrong le roi des tricheurs, cela signifiait beaucoup. (que des gens votent pour l'éloge de la triche, ça me sidère!)

  • Etre un grans acteur, ça peut sembler mystérieux mais...
    Il existait une mystérieuse parenté entre tous les personnages qui furent interprètés par Jean Gabin, comme entre tous ceux-là avec la personnalité de Alexi Montcorget, l'ex des Forces Navales Françaises Libres redevenus acteur par la suite.
    Il existe aussi une mystérieuse parenté entre la "Belle de jour" et l'actrice qui tenta de prendre la défense de Gérard, longtemps après ce qu'elle a fait en 1987:
    Faire de la pub à la TV pour les privatisations des banques... Ca peut aussi se dire autrement, faire de la pub...
    En fait, Gérard ressemble beaucoup au petit voyou (à la mentalité "tout pour ma gueule", mais un peu sympa aussi car il nous a tant fait rire) des Valseuses!
    Le problème, c'est que maintenant, Gérard ressemble réellement à Raspoutine. Et ça, c'est affligeant et surtout, inquiétant!
    Et à propos de grand acteur, il ne s'y trompe pas en se faisant l'ami du nouveau Tsar!
    Deux de mes correspondants Russes qui disent avoir bien connu Poutine à l'Hotel de Ville de l'ex Leningrad, me certifient que la vraie personalité de Poutine se situe loin du "Masque de fer" qu'on connait, qui nous joue un jeu étrange, sans doute pour mieux tenir sa position en faisant peur à tout le monde... "En privé" et au boulot, il serait très drôle Vladimir Poutine!
    (il est spur qu'en réussissant à faire boire Sarko.... ;-))

  • Grave


    10H20 L'otage français en Somalie, Denis Allex, a été tué lors d'une opération pour tenter de le libérer

  • Ce "gvt" vent conduire une opération militaire au Mali. Est-il en mesure ? Il y a de quoi etre inquiet.

  • L'opé au Mali est un succès et les islamistes maliens qui étaient plein badin ont pris une raclée et se sont replié, sur l'autre théâtre les islamistes somaliens quant à eux ont résisté, l'opé est un échec puisque l'objectif n'est pas atteint semble-t-il mais les islamistes ont perdu 17 hommes.

  • Un soldat mort et un autre disparu

    un fiasco.

  • Jean-Yves Le Drian est revenu sur les mauvaises nouvelles de la nuit, notamment la mort probable de l'otage français en Somalie, Denis Allex, vraisemblablement abattu par ses ravisseurs lors du raid de la DGSE. «La nuit dernière, le commando de la DGSE a pénétré jusqu'au lieu de la détention [de Denis Allex]. Là, il a fait face à une très forte résistance. Des combats d'une grande violence se sont déroulés, au cours desquels, tout donne à penser que Denis Allex a été abattu par ses geôliers», a déclaré le ministre de la Défense. Au cours de cette opération, «un soldat a perdu la vie et un autre est porté disparu», a ajouté le ministre de la Défense. L'amiral Guillaud a indiqué qu'il n'était pas impossible que ce soldat ait été capturé.

  • Menfin, c'était bien de tenter libérer l'otage. Pour une fois que couille molle prend une décision.

  • Sur le Mali, une déclaration de Le Drian qui fait avancer le débat

    Mali : l'opération militaire française "durera le temps nécessaire"

  • On ne pouvait pas ne rien faire!. Mais le problème demeure entier.
    Et pas qu'au Mali: en effet, l'islamisme radical est une véritable gangrène qui pourrit progressivement tous les pays d'Afrique, en particulier ceux qui jouissaient d'une apparente "prospérité démocratique", et n'étaient pas les mieux armés pour voir déferler ces hordes islamiques vociférantes et bien armées, gavées d'argent et d'armement par certains pays du golfe Arabique.
    Je ne serais pas surpris, si le Mali tombe, de voir progressivement sombrer dans le radicalisme le plus total et la charia tous ces pays de la frange du Golfe du Benin, à commencer par le Burkina et le Niger.

    Le fait qu'il puisse y avoir des pertes lors d'opérations militaires n'en fait pas un fiaco, Gilles !
    Celà signifie simplement que ces tribus et milices armées, dignes descendantes de celles du 19ième siècle, ont une tradition de guerre et de razzias vieille de plusieurs centaines d'années et disposent hélas de relais actifs et discrets au sud. Un peu comme le Viet-nam de Johnson et Nixon.... C'est ce pourrissement idéologique et démocratique qui est le plus inquiétant, car la guerre n'est jamais gagnée sur le terrain si elle ne l'est pas dans les coeurs et les esprits.

  • Je dis "fiasco" pour l'opération de la DGSE en Somalie, et j'espère que les choses se passeront correctement au Mali. La premiere phase militaire est une chose, mais le Nord Mali a récupéré tous les trafics et traficants nés de la guerre de Libye, et le plus dur est à venir.

    Pour la Somalie, c'est un bilan objectif. Pour le reste, on ne peut qu'etre prudent, car aucune info n'est fiable, ce qui peut se comprendre. Mais les explications de Le Drian sur la résistance inattendue des preneurs d'otages laisse septiques. Ce groupe devait etre suivi, surveillé et filmé depuis des mois... C'est une guerre.

    Sur le principe, il y aura accord unanime pour dire qu'il fallait faire une opération, et on se demande pourquoi le gvt précédent avait attendu.

    Des hommes sont morts. Paix à leur âme.

  • Au Mali, il fallait intervenir toutes affaires cessantes pour stopper les colonnes islamistes qui filaient vers le sud et l'Ouest. Cela a été bien fait, même si on déplore la mort du pilote d'hélico.
    Une fois de plus, on constate l'impuissance de l'union africaine et de la Cédéao ; alors inutile d'invoquer une survivance du néocolonialisme alors que ces pays n'assument rien et se planquent derrière nous. On est pas sortis de l'auberge, mais fallait y aller. On va peut-être voir Ansar Dine grillé, et les autres avec.

  • On n'échappera pas à la question de savoir pourquoi il y la m... au Nord Mali, bref qui l'a importé.

    Sur l'opération en Somalie l'analyse de Jean Guisnel

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/exclusif-somalie-le-raid-pour-liberer-denis-allex-a-ete-conduit-depuis-le-mistral-13-01-2013-1613080_53.php

  • Autres informations, venues de Somalie

    http://www.20minutes.fr/monde/somalie/1078713-somalie-islamistes-alertes-raid-francais-huit-victimes-civiles

  • @gilles

    C'est marrant mais j'aurais plutôt dit "exporté vers le Mali"...

    @mataf

    "ansar dine grillé" fallait oser la faire celle-là.

  • Pour le moment selon les Mirages qui bombardent des mecs en 4x4. On verra la suite.

  • Soit il y avait un réel danger pour l'Afrique et l'Europe,et si c'est le cas ,ce danger n'est pas tombé du ciel hier ...Gouverner c'est prévoir et donc, il fallait anticiper et travailler une intervention Européenne et Africaine......Le danger si danger il y a c'est aussi pour les pays du Maghreb et notamment l'Algérie ?.... Ils sont ou dans cette affaire?..Ou sont les autres pays Européens ? Pas de menace pour eux,ils nous ont donnés délégation pour sauver l'Europe ?... Du cirque...A moins que cette aventure Malienne ne soit qu'un prétexte pour redorer une image de president plus que pale....Imaginons que l'opération de la DGSE soit un succès et que l'otage arrive en grande pompe a Paris...Mimolettte et l'otage sur le Tarmac de Villacoublay.... Voila une bonne com et une opposition piégé par la sacro sainte union face au terrorisme....A priori ,cela débute par un fiasco et des soldats tués voir prisonnier ..Quel gâchis....On peut être sur que les djihadistes et autres terroristes vont accourir au Mali....Quand cesserons nous de faire comme les USA,de jouer aux gendarmes du monde...de plus il faudra que l'on m'explique ,nous avons armés et aidés les Islamistes,en Lybie et en Syrie et au Mali il faut les combattre ????

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu