Avertir le modérateur

Montebourpif va-t-il nationaliser Renault ?

prjxc86.jpg629 emplois menacés à Florange ; 7.500 détruits chez Renault. Le cas est réglé, car le gouvernement est sur les dents : Renault va être nationalisé… A vrai dire, c’est le farceur Montebourpif qui se retrouve en string. Eloignez les enfants…

D’abord, les réalités économiques de notre temps. Pour Renault, c’est comme pour Mittal, les affaires ne vont pas si mal, mais il faut s’adapter à vitesse V. Il y a six mois, la bourse de Paris était effondrée ; depuis, elle est à plus 15%. Tout va très vite. Quelques heures d’avion pour les boss, une journée de train ou de camion pour le matos, et en temps réel pour les réunions de direction via Internet. Ça bouge à grande vitesse, et ça sera comme ça pour des années.

Renault en faillite ? Non, car Renault n’a pas fait comme Peugeot, qui est restée la plus française des entreprises, et qui se trouve si affaiblie.

Renault, par son charismatique boss Carlos Ghosn, depuis Detroit (Etats Unis, Amérique du Nord) où il présentait les derniers modèles de Nissan, explique vouloir « améliorer la compétitivité de ses usines dans l'Hexagone » et doit pour ce faire supprimer 17 % de ses effectifs français d'ici à fin 2016. 8.260 départs qui seront peut-être compensés par quelques embauches.

La référence est pure business. Renault veut « abaisser son point mort de 12 % en-dessous du niveau de ses ventes 2011 (2,72 millions de véhicules) »... en cumulant toutes ses productions, c’est-à-dire  en France, très minoritaire, et en Roumanie, Maroc ou Corée du Sud.

Notre ami Carlos Ghosn a voulu rassurer (Ah ah ah…) en expliquant que « la fermeture de sites en France n'avait rien d'inéluctable, à condition que ceux-ci deviennent plus attractifs ».

Dans le « cerveau » de Montebourpif, tout est allé très vite.

Pour Peugeot, avec la suppression de 8.000 suppressions de postes, dont 3.000 sur le site d’Aulnay-sous-Bois, le génie de la démondialisation avait parlé de traitrise.

Pour les 629 emplois menacés de Florange, sur les 2.800 salariés du site, il avait menacé de nationalisation.

Alors pour notre ami Carlos Ghosn ? Le procès pour haute trahison ? La nationalisation ? L’exil en Russie ? Plus sévère encore... Carlos Ghosn sera condamné à lire « Votez pour la démondialisation » (Flammarion), livre majeur de la théorie économique de 48 pages, écrit par Montebourpif. Quel supplice ! 

En fait, il ne se passera rien. La farce gouvernementale trouve ici ses limites, car le puissant Renault n’est pas le faiblard Peugeot, ni la cible idéale Mittal, Indien vivant à Londres.  

La France est en live. Le PDG de Renault, depuis Detroit, humilie le sinistre de l’Industrie. Cette attaque restera sans aucune suite pour le simple motif qu’elle est sérieuse et que nous n’avons plus de gouvernement. La France se gère toute seule, comme une grande. Il ne reste plus que les militaires pour devoir obéir. Je les plains. 

visu-ubu-roi-internet.jpg

Le Gouvernement gouverne

Commentaires

  • Stephane Montailler

    http://montmaillerstephane.over-blog.com/article-ubu-roi-d-alfred-jarry-72251391.html

  • On raille on raille mais on risque d'avoir la gueule de bois un de ces jours. La nationalisation curative, donc temporaire, n'est pas une idée si bête que celà, c'est un principe de redressement.
    En outre recevoir telle des vérités économiques, les déclarations des grands pilotes d'entreprises, c'est être un peu naïf.

  • Nationaliser une entreprise dans un marché porteur peut être une bonne solution ...Sauf que l’automobile Française et Européenne est en sur production depuis déjà bien longtemps...Jusqu’à présent ce sont les primes a la casse qui ont sauvés les entreprises...Seulement voila l'état n'a plus les moyens de financer artificiellement les achats de véhicules des particuliers....Alors nationaliser ,encore quelques mois et ce sera pour Peugeot ou Renault une porte de sortie qu'ils franchiront avec joie...C'est le contribuable qui en fera les frais,comme pour le charbon et l'acier sous Miteu,sans compter le crédit Lyonnais dont nous continuons a payer les déficits et la mauvaise gestion

  • Souvent excessive,elle n'a pourtant pas tord:
    Nathalie Arthaud, porte-parole de LO : «C'est une attaque contre tous les travailleurs. Cela fera 7 500 emplois de moins, 7 500 chômeurs qui auraient pu là trouver un emploi et qui seront condamnés à y rester, et autant de travail qui retombera sur le dos des ouvriers de Renault» . «Depuis des mois le patronat flanqué du gouvernement nous expliquent que les accords de compétitivité préserveront l'emploi ! Renault prouve le contraire : les patrons veulent la flexibilité tout en supprimant les emplois, le beurre et l'argent du beurre. Et l'Etat, actionnaire pour 15% de Renault est complice.»
    Tout cela prouve s'il en était besoin que nous ne maitrisons plus rien en matière économique,et qu'il ne reste aux politiques nationales que la pose de rustine sociale ..
    Vive L’Europe cheval de Troie de la mondialisation de l'économie et de la finance et vive la nationalisation de la destruction social et sociétal

  • Elle est super jolie l'illustration de fin d'article Ubu mi-peinture, mi gravure.
    Très bon choix !

  • @Gatsby
    faites gaffe, l'amour rend aveugle

    Le Gvt, actionnaire de Renault, se félicite de l'accord sur la flexibilité (signé sans FO, et sans la CGT) et depuis Detroit, Carlos fait pire que Peugeot. Et aujourd'hui on comprend que le "gouvernement" a appris la nouvelle par la presse.

    Le pouvoir a disparu. Point à la ligne.

    Si vous rencontrez une personne vous disant "je compte sur Ayrault" pour mon avenir, conduisez la dans un café boire un coup ou chez le psy, mais ne la laissez pas souffrir

  • Avec la "mission impossible" qui lui a été confiée, ce pauvre Montebourg continue à "payer" et expier sa "bonne sortie" de la campagne électorale en avril 2007:
    - Pour Ségolène! Le seul défaut de Ségolène Royal, c'est son compagnon, François Hollande!
    On en a toutes et tous bien ri sur le moment. Lui maintenant, il se débat depuis des mois sans vrai pouvoir pour agir, dans des situations parfois absurdes, qui risquent fort de le ridiculiser pour longtemps.
    En ne s'écartant pas, est-il courageux ou inconscient? (les deux peut-être...)
    Ca aussi, C la bonne question...

  • "...Si vous rencontrez une personne vous disant "je compte sur Ayrault" pour mon avenir, conduisez la dans un café boire un coup ou chez le psy, mais ne la laissez pas souffrir..."
    Il est sûr qu'il faut "faire quelque chose" pour soulager, mais quoi? J'ai un voisin qui dit qu'il faut euthanasier...
    Allons allons...

  • Compte tenu de la situation, ils se débrouillent très bien.

  • Oh purée, on a failli s'en débarasser

    Montebourg "était prêt" à démissionner
    Europe1 - ‎Il y a 9 heures ‎
    VIDEO - Le ministre a admis avoir voulu partir après avoir été désavoué sur le dossier Florange. Florange, dossier qui fâche. Arnaud Montebourg a bien failli quitter le gouvernement. C'était le 3 décembre dernier,...

    Hélas, la soupe est bonne, et le mec se retrouvé chomdu, alors il préfère souffriir en silence ouaf ouaf ouaf

  • Pourquoi la cote de popularité de Hollande ne remonte-t-elle pas?
    L'Express - Il y a 29 minutes

    Bonne question, en effet: ce type, qui a une personnalité charismatique, conduit un gouvernement compétent et sa politique engrange les succès de manière spectaculaire. Il incarne la réussite de la Gauche moderne, en rupture avec le modèle US dominant, et sa force politique fait reculer la droite en France et en europe. Alors, on se demande vraiment pourquoi sa cote de popularité n'est pas au sommet.

  • Haut maintien des valeurs socialistes

    http://www.liberation.fr/societe/2013/01/25/un-maire-ps-relegue-les-eleves-roms-dans-un-gymnase_876499

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu