Avertir le modérateur

Tirs de drones au Pakistan,… et procès à Londres

jugeetlassassin.jpgLe 17 mars 2011, cinquante civils avaient été tués par un tir de drone au Pakistan : un drone US, mais un tir britannique. Les familles ont engagé un procès devant la Haute Cour de Londres. Excellente nouvelle : on progresse ! 

Il n’y a que le journal Le Monde qui en parle et c’est bien dommage, car ce genre de procès va faire avancer la répression des assassinats en bande organisée. Des criminels sans foi ni loi qui ont viré la rustique Kalachnikov pour la remplacer par le drone hi-tech et tendance. Yes, we can… kill you when we want.

La procédure a été engagée par Noor Khan, un citoyen britannique résidant au Pakistan, et elle concerne un tir de drone qui le 17 mars 2011 a tué une cinquantaine de personnes, essentiellement des chefs tribaux locaux réunis pour régler des différends entre villages, dans le Nord-Waziristan. Parmi les victimes, son père.

Mais ces assassinats, c’est Obama, me direz-vous ? Oui, mais le gars est partageux, et il faut dire qu’avec trois assassinats par jours lors de son premier mandat – chiffre donné lors des débats parlementaires – il peut en laisser quelques-uns aux amis.

Ce haut fait d’arme, tout à l’honneur de l’armée – le massacre de 50 civils – est le fait de soldats britanniques qui pilotent depuis une base du Nevada des drones étatsuniens. La coopération est étroite, car ce sont les services d'interceptions des communications britanniques (GCHQ) qui ont transmis ces excellentes informations sur cette rencontre du 17 mars 2011,… confondant des papys et des combattants.

Une première procédure a été engagée au Pakistan et gagnée devant la Haute Cour de Peshawar, jugeant le 9 mai 2013 que cette frappe relevait d' «une procédure criminelle». Excellent résultat… Mais sans doute difficile à mettre en œuvre compte tenu de l’immunité dont bénéficient les Etats.5050582727395.jpg

D’où l’idée de plaider à Londres, car les juridictions britanniques peuvent condamner le divin Royaume pour la faute de ses services. Noor Khan a donc engagé un recours contre l’administration - judicial review - du fait cette coopération entre les services de renseignement. En première instance, la procédure a été jugée recevable, mais la Haute Cour de justice a rejeté la requête, au motif que la décision du ministère des affaires étrangères, dont dépend le service de renseignement, n'était « ni irrationnelle, ni illégale ».

Ah oui ? Tuer des civils dans un pays tiers, avec lequel on n’est pas en guerre, sans jugement, ni garantie… C’est légal ? La peine de mort prononcée par les tribunaux, c'est un luxe à côté... Et quelle est la loi applicable ? Sacrés farceurs…  La Haute Cour de Peshawar ayant qualifié les faits de criminels, la procédure d’appel est assez ouverte.

Il faut juste souhaiter que ces recours se multiplient, pour combattre la culture de l’impunité qui fait prospérer les criminels et pour alimenter des campagnes d’opinion permettant de mettre fin à ces pratiques de barbares.

Mais il y a du neuf, et ça vient en direct du Pakistan. Le nouveau premier ministre Pakistanais, Nawaz Sharif, qui vient d’être investi, a lors de son premier discours devant l'Assemblée nationale dit qu’il voulait la fin des tirs de drones américains : « Nous respectons la souveraineté des autres, et ils devraient eux aussi respecter la nôtre et notre indépendance. Cette campagne doit finir ». Comme les Etatsuniens et les Britanniques sont de grands démocrates, ils vont à coup sûr respecter cette demande expresse du gouvernement pakistanais… 

juge-et-l-assassin-75-02-g.jpg

Commentaires

  • Les talibans afghans ont pignon sur rue au Qatar
    Le Figaro - ‎Il y a 10 minutes ‎
    A Doha, des représentants du Qatar et des talibans ont formellement ouvert mardi «le bureau politique de l'émirat islamique d'Afghanistan

  • Alors, bientôt un Taliban pour gérer le PSG ?

  • Le Monde Occidental vit et est gouverné depuis au moins trente ans, dans le n'importe quoi et le n'importe comment.
    C'est cela, là réalité. D'autre part, nous "fabriquons" (parfois nous-mêmes, Merah ou Anders Breivik) des ennemis qui peuvent (si on a le tort d'être par hasard "là où il ne faut pas") tuer n'importe qui d'entre nous n'importent quand et n'importe où, à cause de ces abrutis... Ca se soigne?
    Consultons le DSM5, on y trouvera sans doute de quoi enfermer les personnes qui prennent ce genre de décisions... ;-))

  • le monde,est a l'image de notre société,la loi du plus fort et du profit pour tous et les lois des pays et des instances supra nationales pour soumettre les peuples...Une fois de plus pourquoi dénoncer les conséquences,chercher une tête pour y mettre un chapeau et ne pas vouloir les causes profondes de tout ceci...En admettant qu'une tête tombe,cela n’empêchera pas l'hydre mondialiste continuera a nous entrainer vers les abimes de déshumanisation ...

  • Il y a "la guerre" et "les crimes de guerre". Distinction importante.

    Le fait nouveau, c'est l'engagement de contentieux pour les crimes de guerre. Ca se fera pas en 5 mn, mais ce sont des avancées magnifiques

  • Tony Blair a bien réussi à échapper à la justice, pourquoi en irait-il différemment pour ses successeurs ?

  • Moi, ce qui m'inquiète aussi, C le simple fait que le Pentagone a embauché des philosophes et quelques "psy" de tous kles genres, pour essayer de concocter un bel argumentaire capable de justifier ces méthodes.
    C'est sans doute une preuve que eux-mêmes, ne sont pas très convaincus de la justesse de ce qu'ils font!
    Justifier l'injustifiable d'autre part, C très difficile! Je compatis à la difficulté mais...
    Je me demande s'ils ont trouvé beaucoup de monde pour se ainsi prostituer, dans le sens premier de ce terme grec ancien, "faire n'importe quoi contre monnaie"!
    Et.. La qualité du staff?
    Pour l'instant, je les ai écoutés, avec la meilleure volonté du monde... Je préfère écouter l'indignation des plaignants et... Ce qu'en diront les juges.

  • De plus en plus souvent les criminels de guerre, se font chopper et on leur demande des comptes, très longtemps après! C une bonne chose, un progrès de l'humanité qui passe trop inaperçu, et un excellent avertissement à quiconque projette ces "mauvaises actions"!
    Les chefs nazis n'imaginèrent pas une seule seconde, en préparant le saccage et le pillage de l'Europe, la terrible mise en scène organisée en 1945 à Nüremberg, chez eux!
    Ils n'avaient pas même prévu de se planter et à l'époque, il n'existait presque pas d'outil juridique pour les horreurs volontaires et planifiées. Maintenant... Si!
    Même si le TPI.... Bof-bof... Ses prestations restent un peu médiocres. (la libération des criminels Croates, ça fait désordre!)
    Mais on a avancé. Aujourd'hui, tout candidat à ce genre de crimes le sait, on risque fort de l'attendre à la sortie, tôt ou tard!
    Il y a peu en Hongrie on a trouvé un retraité paisible, responsable de 30 000 décès terribles quand il était un chef nazi local. C pathétique car "un peu tardif", sa retraite est foutue, même si on le laisse... Mais il fallait marquer le coup! Il ne doit pas mourrir innocent.

  • En bref, sans avoir perdu la guerre C encore plus difficile, de les chopper.
    Mais bon... On en reparlera plus tard.
    Même si Blair, Bush et Obama, attendent l'âge avancé pour rendre des comptes. Patience.
    Ces procédés, mêmes les pilotes de ces drones, souvent au travail dans le Nevada pour flinguer au Yemen ou "elsewhere", ils commencent à les contester car ils ont des doutes sur la "justification" de ce qu'on leur fait faire. C'est dire!
    Les militaires n'aiment pas la lâcheté alors... Cette façon de faire, "ça se discute"...

  • L'espionnage par PRISM, c'est la même logique: les US de Bush et de son cadet Obama ignorent les frontières

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu