Avertir le modérateur

Reste-t-il en France une seule personne pour croire que Hollande va fermer la centrale de Fessenheim ?

9782747017626FS.gifQue la Miss Batho soit traitée comme une Rom de base, il en faudra davantage pour m’émouvoir. Poupée insignifiante des filiales du PS, du syndicat lycéen FIDEL à l’enflure post-lycéenne dénommée SOS-Racisme, elle s’est trouvée bombardée ministre, sur le quota-femme et le quota-Ségo, et cette irresponsable a accepté cette mission ministérielle qui était en fait d’un autre monde. Un peu comme si on me proposait une sélection pour les championnats d’Europe alors que je peine à faire le tour du Parc de la Tête d’Or en moins de 22 minutes.  

Bien sûr, Montebourpif aurait mérité cent fois d’être viré avant elle, mais bon : c’est un mec, et il a fait 17% aux primaires. Le permanent de la SFIO qui squatte l’Elysée connait ses classiques.

Restons donc sérieux, et à ce titre, je vous propose de faire le point sur le réel, en cherchant par exemple où nous en sommes de l’engagement écolo n° 1 du leader minimo, la fermeture de Fessenheim. Ça tombe bien, car le Conseil d’Etat vient de rendre un arrêt qui rejette la fermeture de la centrale (28 juin 2013, n° 351986, confirmant la Cour Administrative de Nancy, le 16 mai 2013, confirmant le Tribunal administratif de Strasbourg).  

 

L’arrêt du Conseil d’Etat du 28 juin 2013

La demande avait été formée par des militants (l’Association trinationale de protection nucléaire). Estimant que la centrale fait peser des risques graves sur la santé, la sécurité et l’environnement, les militants ont demandé aux ministres chargés de la sûreté nucléaire, (dont Miss Batho) et à l’Autorité de sûreté nucléaire, de suspendre l’exploitation d’une centrale nucléaire (Art. L. 593-21 et L. 593-22 du code de l’environnement).

Ces demandes étant restées sans réponse (Tu dormais, Miss Batho ?), les militants ont saisi le Conseil d’Etat, qui vient de rejeter la demande.moulin_a_paroles.gif

Les militants, s’appuyant sur les enseignements tirés de l’accident de Fukushima, contestaient les méthodes d’évaluation des risques utilisés par l’ASN et EDF et soutenaient que les travaux de sécurisation prescrits à EDF étaient insuffisants. Ils mettaient en avant que :

- le risque sismique propre à la zone d’implantation du site,

- le risque d’inondation lié à la proximité du Rhin et du grand canal d’Alsace,

- le nombre élevé depuis 2004 des incidents survenus sur le site,

- l’illégalité des normes de rejet d’effluents liquides et gazeux applicables à la centrale de Fessenheim.

Impeccable : ce sont tous les arguments du leader minimo pour fermer Fessenheim

Le Conseil d’État a examiné toutes ces questions avec beaucoup d’attention.

Les méthodes d’évaluation et de prise en compte des risques

La centrale avait fait l’objet de visites régulières de l’ASN dans le cadre des réexamens périodiques de la sûreté des installations nucléaires de base, mais également d’une évaluation complémentaire de la sûreté de ses réacteurs à la suite de l’accident survenu à la centrale de Fukushima. Pour le Conseil d’Etat, ces évaluations ont effectivement permis de tester le comportement des réacteurs face à des situations extrêmes, y compris dans des hypothèses de cumul de risques, notamment de séisme et d’inondation concomitants.

Risques sismique et d’inondation

Avec maints arguments, Conseil d’État a écarté l’argument selon lequel le risque sismique aurait été sous-évalué et il conclut qu’il n’existe pas d’impossibilité de parer aux risques d’inondation du site.

De même, il a jugé que les mesures prescrites afin de garantir le fonctionnement normal des installations en cas de survenance d’un ou plusieurs des risques envisagés (construction de talus et de murets de protection, rehaussement des matériels électriques, ajout d’un groupe électrogène, etc.) étaient suffisantes.

Les incidents Le_moulin_a_paroles.jpg

La centrale de Fessenheim a connu, entre 2004 et 2009, un nombre d’incidents plus élevé que celui relevé en moyenne dans les installations de même type. Certes. Mais ces accidents, dit le Conseil d’Etat, correspondent à des incidents mineurs dont le nombre a, depuis, été ramené un niveau comparable à la moyenne. Ils ne révèlent pas par eux-mêmes l’existence de risques graves et imminents, pas plus que les niveaux de rejets effectivement constatés d’effluents radioactifs par la centrale.

Conclusion du Conseil d’Etat

C’est un grand oui d’amour à EDF : « La condition de risque graves et imminents pour la protection de la sécurité, de la santé et de la salubrité publiques, de la nature et de l’environnement mise par le code de l’environnement à la suspension du fonctionnement de la centrale n’est pas remplie, et rien ne justifie la fermeture demande.

Miss Batho avait plaidé… pour Fessenheim !

Alors, vous pouvez imaginer que si Miss Batho a été virée, c’est parce qu’en fait, elle était minée par ce désaveu… Mais pas du tout, chères amies et chers amis. Miss Batho avait conclu que tout est nickel à Fessenheim et que les écolos peuvent aller se faire voir : « Aucune pièce du dossier ne permet d'établir une exposition à un risque sismique qui justifierait une mise à l'arrêt définitif de la centrale. La centrale de Fessenheim a bien intégré l'ensemble des exigences en matière d'évaluation du risque d'inondation. Il n'est pas établi qu'il existerait des risques graves menaçant la sûreté de la centrale de Fessenheim ».

Dans son mémoire, EDF s’en était frisé les moustaches de bonheur : « Quelles que soient les déclarations effectuées par le gouvernement, qui concernent l’avenir et une évolution de la politique énergétique de la France, le ministre de l'écologie a constaté dans son mémoire que la demande de fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim n'est justifiée par aucun élément de fait ou de droit ».

Alors, oui, Miss Batho, c'était du cosmétique. Mais, vient la question : reste-t-il en France une seule personne pour croire que le leader minimo va fermer la centrale de Fessenheim ?

106293.jpg

Commentaires

  • L'arrêt du Conseil d'Etat

    http://www.conseil-etat.fr/fr/selection-de-decisions-du-conseil-d-etat/ce-28-juin-2013-association-trinationale-de-protection-nucleaire-et-autres.html

  • Oui.. on peut aussi retourner la question assez facilement. D'ici la fin du quinquennat, comment pourrait-il ne pas "prendre la décision" de fermer la centrale ?
    Sachant que de toute façon elles ont une durée de vie limitée comme tout un chacun ;)

    Ce sont toujours un peu les mêmes arguments, c'est fatigant.
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/12/sarkozy-va-prolonger-la-duree-de-vie-des-centrales-francaises_1642284_1471069.html

  • Le grand dépendeur d'andouilles va attendre 2016, pour dire que tout a été fait depuis le premier jour, et avec ardeur et dialogue, mais que s'il est réélu il fermera la centrale. Ce mec est un enfoiré de luxe

  • Le capitaine de pédalo a coulé la Batho, les chaloupes à la mer !

  • Votre ton agressif vous décrédibilise

    Dommage car vous pouvez encore servir à l'intérêt général

    Merci tout de même pour ces infos car vous n'êtes pas que gratuitement agressif en permanence

    Evidemment qu'il fallait déjà fermer Fessenheim. Mais quelle est la première centrale française qui pétera avant que nos irresponsables politiques de droite comme de gauche comprennent ?

    Dépêchez-vous d'acheter tout ce qui se recharge à la manivelle comme les lampes de poche ; les prix vont augmenter en flèche.

    Les cyclistes du dimanche se dépensant sur des vélos fixes producteur d'électricité face à un grand écran découvrant de beaux paysages, c'est pour quand ?

    On pourrait même embaucher des prisonniers pour cette source d'énergie renouvelable

  • S'agissant de Batho, faut pas se leurrer, elle savait depuis belle lurette qu'elle serait débarquée de toutes façons lors d'un prochain remaniement, en fait elle s'est offert un départ anticipé genre "je te quitte avant que tu ne me quittes".
    Nous font chier les écolos qui veulent faire de l'écologie un mouvement politique. C'est comme si la cuisine devenait un parti politique et Robuchon son leader.

  • Mais Georges, pouvez-vous m’expliquer où le texte (pas moi, le texte) est agressif ? Je trouve le ton courtois et dégagé, quasi amusé.

    Avouez que c’est quand même rigolo de voir Batho signer des mémoires devant le Conseil d’Etat pour dire, sous les applaudissements d’EDF, que Fessenheim, c’est no pb, et donc faisant en acte exactement l’inverse de ce qu’elle dit ?

    Batho fait partie d’un club de jeunes gourdes nommées au « gvt » et qui sont totalement incompétentes (idem Bambi et Fillipetti). Les autres n’ont droit ni à la parole, ni au budget. Parlez-moi de l’action de Benguigui à la francophonie…

    Batho n’a fait aucune étude sérieuse, n’a pas de métier, n’a jamais travaillé ailleurs que dans la filière « SOS racisme » et n’a aucune expérience d’élu, ou de parlementaire. C’est le vide total. Elle a été nommée pour faire plaisir à Ségo (comme c’était sas suppléante), et c’est tout. Et depuis, elle s’est fritée avec Ségo. Il fallait tellement qu’elle soit sur les photos du gvt que dans un premier temps, on l’avait nommé ministre bis de la justice, sans attribution !

    Sa grande réussite, c’était la loi sur l’énergie, qui a été cassée par le Conseil constitutionnel ce mois d’avril

    Philippe Martin qui arrive au ministère connait bien mieux les dossiers qu’elle qui en part...

    La France souffre de personnes qui acceptent des compétences alors qu'elles sont dans l'incapacité des les exercer.

  • Merci pour l'info sur Fessenheim.
    Qui est obsolète, et selon le mode de calcul plus ou moins rentable.

    La puissance de la firme néo-étatique EDF ajoutée à l'erreur des écolos politiques français de tout axer depuis des décennies sur l'anti nucléarisme avant tout forment un nœud gordien.
    Que je vois mal Hollande trancher effectivement.

    Il y a tout de même l'urgence du réchauffement climatique et des polluants chimiques.
    Et le plaisir de vivre en cherchant à respecter la planète et les hommes.

  • Maintenat qu'il a ete juge que la centrale était secure, la fermer (ce que peut imposer le gvt) couterait une fortune

    La centrale ne fermera pas en 2017

  • A part ça, Hollande vient de se coucher à plat ventre devant les USA en refusant notre espace aérien au président bolivien suspecté (à tort) d'avoir pris à son bord le lanceur d’alerte Snowden.
    A ma connaissance ce sont les américains qui espionnent la France, pas la Bolivie.

  • http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15814

  • Poupée insignifiante, permanent de la SFIO, ça n'est pas des compliments

    Jeunes gourdes, non plus. C'est de la récidive :-)

    Pour ce qui est de SOS-Racisme, il n'a été créé par l'amateur de montres de grand luxe, avec la marionnette qui est secrétaire actuel de votre ex-SFIO que pour permettre à Goldnagel et compagnie de hurler à l'anti-sémitisme; sous couvert de défense des cousins de mes amis palestiniens. Mais peu le savent.

  • Une gourde... En fait tout depend du breuvage qu'on trouve dans la gourde...

    Et la est le pb : la gourde est vide !

  • ;-)
    Elle a promis de tout dire sur les circonstances de son limogeage. La petite inexpérimentée devient une pro de la politique
    Grâce à la réforme constitutionnelle de 2008, Batho retrouvera automatiquement son siège de député (le (ou la) suppléant(e) lui ayant gardé la place au chaud)

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/03/delphine-batho-s-exprimera-jeudi-sur-son-limogeage_3440942_823448.html#ens_id=3440737&xtor=RSS-3208


    Sinon, sur les problèmes liés à l'exploitation du nucléaire :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/03/fukushima-radioactivite-importante-dans-un-puits-pres-de-l-ocean_3440856_3244.html#xtor=RSS-3208

  • Ah!! (Delphine peut compter sur Mtre Gilles pour se faire habiller, ou aller se rhabiller, été comme hiver! ;-))
    S'il est un sujet à propos duquel le fait irréfutable que depuis plus de trente ans, la gauche ou la droite, il se passe toujours la même chose, c'est bien celui-ci!
    Rétention multiple d'informations, baratin pseudo-scientifique destiné à celles et ceux qui n'ayant AUCUNE réelle Culture Scientifique (90% de la population, c'est dire que c'est dangereux), c.à.d. ceux qui ne comprennent rien à rien, mensonges "soignés" pour celles et ceux qui risquent d'y comprendre quelques chose, concertations bidon avec des réunions qui se terminent toujours par l'approbation du projet, ;-)) Même si ça...
    C un vieux truc qui ne fonctionne plus réellement ;-)) Il arrive de plus en plus souvent, surtout à propos de schiste ou d'enfouissement de déchets divers, que la réunion commence en catastrophe et soit "reportée"...
    Entretien délibéré du "lieu commun" (qui est peut-être le plus débile de tous):
    . Le secteur nucléaire militaire est sale et très dangereux
    . Le secteur nucléaire civil est "gentil" et propre.
    Alors que la réalité la plus triviale, pour celles et ceux qui savent de quoi il retourne, c'est exactement le contraire!!
    Vous avez déjà vu des militaires de carrière et de haut rang, qui font en sorte de se faire sauter la gueule?
    (ceux qui ont fait leur sapin avec la FOST vous le confirmeront, même au Pakistan, ça n'existe pas!)
    par contre, des "cadres sup", sortis des grandes écoles, qui n'ont que des connaissances théoriques dans la tête et qui ne comprennent jamais rien (mais à rien!) à ce qui se passe ou peut arriver "sur le terrain", et qui sont CAPABLES de TOUT pour gérer leur carrière, surtout dans le cadre de la privatisation rampante la plus dégueulasse et la plus dangereuse de toutes, ne me dite pas que ça n'existe pas...
    Il existe en plus, quelques histoires "en cours de traitement" au tribunal, de harcèlement au travail dans plusieurs centrales nucléaires, ce qui est particulièrement inadmissible.

  • Nous jouons avec le feu depuis des années en France. Il serait temps que l'Etat commence à dresser à coup de pieds dans le cul, l'espèce de "Etat dans l'Etat" qui fait la Loi chez lui et à sa place, quels que soient les résultats électoraux!
    - Ceci nous fait deux problèmes:
    . Marine Lepen ferait le ménage, croient beaucoup de monde. En la matière, sa position affichée me semble "très spéciale" et il est visible qu'elle ne sait pas du tout, ce qu'est concrètement un chaudière nucléaire!
    (et certainement pas nous raconter vite et bien, sans faire dans le détail, comment ça marche! demandez à un de vos interlocuteurs de le faire... ;-)) Moi je peux, pas tout le monde.
    . La France "dispose" d'un si grand nombre de centrales que, statistiquement nous risquons sans aucun doute plus que les japonais un véritable accident. En plus, il y a là aussi, les excès ou dangers de la sous-traitance et de "l'externalisation"!
    (ça n'arrive pas qu'à la NSA et/ou aux Hotels du groupe Accor.... ;-))
    Croyez-vous si vous voulez, mais il serait (plus que) temps d'arrêter toutes ces conneries et...
    De transformer le magnifique savoir-faire français dans le secteur nucléaire, en celui du démantèlement soigné de ce genre d'installations, dont l'utilité et la rentabilité réelle (clic mon nom) sont de plus en plus "discutables". Moi, je suis tout sauf anti-nucléaire, bien au contraire! Mais C un peu comme l'Europe, comme on le fait... Ah non!!!

  • Merci de bien lire...
    Croyez-moi si vous voulez, mais il serait (plus que) temps d'arrêter toutes ces conneries, avant qu'il ne soit trop tard...
    - D'autre part, punir pour l'exemple après un grand procès les responsables de ces décisions totalement folles...
    Ce ne serait pas de trop. Car ici, on fait aussi du droit...

  • Elle n'a rien compris la Batho tête a claques,elle avait un strapontin grâce a la dinde du Poitou et elle se fâche avec sa protectrice...Notre courageux pépéresident en a profiter pour jouer a l'homme qui se fâche tout rouge et a fait plaisir a son encombrante ex...Bravo ,l'artiste,on se croirait a Solferino,en d'autre temps....En ce qui concerne le clan des verdés ,il y a longtemps qu'ils ont mangés leurs chapeaux,but le calice jusqu’à la lie,en échange d'une survie végétative ...Pépère les euthanasiera en temps voulu,c'est lui qui a branché l’oxygène ....sans fleur ni couronne

  • C'est l'expression d'un comportement caporaliste au PS, c'est nouveau ça vient de sortir.

  • Ah bon vous ne pensez pas que tout ça est une comédie soigneusement orchestrée ou tout le monde joue gagnant?Hollande passe pour un vrai chef ,Batho pour un e victime ce qui lui permet de sauver la face,les verts pour des figurants et Martin cumulard et vieux roublard du PS devient ministre pour faire rosir de joie le Midi toulousain
    (Thierry, ça me dérange pas que les Occitans nous aient piqués du vocabulaire de toute façon nous on parle notre langue ,pas eux(là je vais me faire allumer grave))

  • @yesroll - "A ma connaissance AUSSI ce sont les Américains qui espionnent entre autres la France, pas la Bolivie..."
    Une remarque qui s'imposait... Nous avons vu ça sur BFM-TV à 14h00, C une histoire incroyable, une de plus!
    D'un côté les notables de l'Europe dont on regarde sous la jupe protestent "énergiquement", de l'autre...
    A la suite d'une rumeur, (on les croyait mieux informés que ça... ;-)) on suppose Edward Snowden à bord de l'avion d'Evo Moralès et... On rend la vie impossible à ses pilotes!
    Cette triste insulte à un brave type comme le Pdt Bolivien, un des très rares Chefs d'Etat qui est réellement "du Peuple", montre bien une réalité irréfutable, ces gens, les dirigeants de France, du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie sont visiblement "aux ordres" de Obama. N'est-ce pas pour lui faire plaisir, qu'on a interdit le survol des pays cités à l'avion du Pdt Bolivien? Jusqu'à fatalement l'obliger à atterrir... Du côté des "pro" de la politique, peu de contestation!
    - Etonnez vous ensuite, que des chefs d'entreprises comme Areva & Cies puissent faire absolument n'importe quoi!
    - A propos du récent incident à FessenHeim, (si tant est qu'on nous ait dit la vérité) cette fois, aucun danger pour l'environnement. Mais Bon... Que sera le prochain gag?
    Que se passerait-il si à la suite du pire, il fallait évacuer une région entière? Rappel: ceci n'a rien d'impossible, C "seulement improbable"... ON va crucifier les responsables Place de la Concorde? Ce serait très rigolo, mais ça n'arrangerait rien et... Ce sera aussi de notre faute, pour les avoir laissés faire...
    - A propos de nucléaire, "7 Jours BFM" vous embarque à bord du SNA Casabianca, clic mon nom!

  • La remarque de Monique s'imposait, les Occitans ont (nous avons) presque perdu leur langue, même les Catalans de France, tandis que les Catalans d'Espagne se sont montrés plus durs à cuire...
    En effet, ce qui se passe donne d'impression d'une comédie parfaitement ridicule et surtout:
    On a aussi la sensation que la mauvaise conduite du secteur nucléaire, ils et elles s'en tapent leur coquillard pas propre sur le béton! Si par malheur il arrive un véritable accident, j'espère qu'on ne laisser pas le temps à un(e) seul(e) ces crétins pour s'échapper! C'est hallucinant, pas un seul de ces gens n'a même dit un mot sur l'impérieuse nécessité de saisir la chance que serait le commencement de la mise au point en France de réelles procédures de démantèlement pour toutes ces centrales, un savoir faire qui existe en France (à petite échelle pour les petits réacteurs des anciens SNLE de la Marine) et qu'il sera facile de:
    L'Adapter aux grandes installations et... Le proposer à l'Etranger! C un marché qui à l'avenir, sera "juteux"! Ceci peut créer et conserver des dizaines de milliers d'emplois stables, car... partout au monde il yen a plein "à nettoyer"... Notre "tare" nucléaire peut en effet se transformer en un excellent produit d'exportation. Mais le manque d'imagination est au pouvoir, sauf pour la magouille...

  • Je ne sais plus où j'ai lu quelque chose du genre :
    " Je crois plus volontiers quelqu'un me disant qu'il a été enlevé par des extra-terrestres qu'à une promesse de Hollande "

  • Parce que les promesses de la droite visant les 90% de la population les moins bien loties ont été tenues peut-être ??
    ...


    La France, ce merveilleux pays rempli de vieux réac égoïstes !
    Encore un exemple : 2ème refus de levée de l'immunité parlementaire d'un vieux roublard qui cumule tout ce qu'il peut cumuler

    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/s-nat-refuse-lever-limmunit-parlementaire-serge-dassault-388310

  • Le plus récente échange de copmmentaires, prouve que le sujet "la droite et la gauche au pouvoir, jusqu'à présent C "kif-kif"... Il existe! Encore plus que les extra-terrestres.
    Les astro-physiciens nous le disent, statistiquement ça existe, même s'ils vivent très loin de nous et c'est peu évident qu'ils viennent nous visiter. Mais...
    Quant à constater qu'ils viennent enlever quelqu'un, ça au moins c'est certain, François Holande tiendra certainement ses promesses, bien avant le premier enlèvement....
    (si les OVNI étaient dangereux, ça se saurait.. Depuis le temps que...)
    Et tout ça C un grave problème, car si ça continue comme ça, C Marine la mauvaise fille qui ramassera les morceaux! Et... Ceci me pose problème, aussi.
    Plus que les extra-terrestres en tout cas.
    (ils n'ont pas le droit de vote, ce sont des étrangers, des vrais!)

  • NKM: "Ça dit des choses sur la personnalité de François Hollande : fort avec les faibles et faibles avec les forts"

  • Le Sénat Soc protège Dassault, les juges d'Evry attendront

  • "...Le Sénat Soc protège Dassault, les juges d'Evry attendront..." France culture annonçait ça à 18h00. Ca m'a scié!
    Alors ça... C le bouquet! car s'il est un endroit où on trouve des casserolles, C bien Corbeil Essones!
    (et où on casse parfois la figure aux journalistes qui cherchent "à savoir", à commencer par aux dames, "ya pas de raison" sans doute... les dames d'abord... ;-))
    Quant à constater que les extra-terrestres viennent enlever quelqu'un, ça au moins c'est certain, François Holande tiendra certainement ses promesses, bien avant le premier enlèvement... Finalement, même ça, on peut se le demander!
    Et...
    "...La France, ce merveilleux pays rempli de vieux réac égoïstes!..."
    On en sait pas toujours qui, mais une chose est certaine, ça existe!

  • Je suis contre le nucléaire 1: parce que le risque zero n'exsiste pas et qu'un accident nucléaire c'est des centaines d'années de pollution 2: a cause du stockage des déchets (que ceux qui en veulent au fond de leur jardin lèvent le doigt) 3:parce que il est temps de réflechir a nos vrais besoins énergetiques et aux dangers du gaspillage ça urge un peu pour la planète . Mais c'est un enjeu qui n'interesse plus grand 'monde dans la course démente à l'ultra consommation ou nous engage l'ultra libéralisme alors ... une Batho qui coule c'est juste un incident ,peut étre mis en scéne, je m'en fous un peu
    @ Thierry
    non mais, tu crois qu'on parle quoi dans ma famille,Chinois?parlem Catala

  • Gilles qui cite NKM, le monde est définitivement fou, la belle Cristina a raison.

  • @ Gatsby enfin... Pour une fois que NKM a raison, on ne va pas lui enlever ça... ;-)) Soyons polis avec les dames!
    (mais c'est vrai, que ça peut surprendre...)
    @ monique gasc | 04/07/2013 Pour ne pas perdre son âme et devenir "déculturé" donc manipulable et par suite sans vraie liberté, il faut savoir Conserver sa Langue et son Accent! Notre accent, c'est la couleur de notre parlé.
    Pour le reste, l'absence de tout volonté visible d'utiliser plus intelligemment l'Energie Nucléaire me consterne. Partout au monde, les réacteurs devront tôt ou tard être démontés et leurs sites nettoyés. Ce savoir-faire n'existe pas encore pour les grandes installation, la France qui dispose comme atout pour cela, leur grand nombre actuellement une tare, semble être sur le point de louper aussi cette occasion.
    Le "tout-nucléaire" français sous son masque de modernisme de carnaval, est en réalité un choix politique, énergétique et économique, profondément conservateur, pour ne pas dire "réactionnaire" dans ce que ce terme à de plus méchant. Il cultive le secret, un esprit sécuritaire malsain et un centralisme forcené qui, ça commence enfin à être compris, n'est plus du tout adapté aux exigences d'un fonctionnement social moderne et surtout, rationnel. Continuer sur cette voie est donc aussi dangereux, bien au-delà de notre sécurité "physique".
    Comme par hasard, les physiciens spécialistes de haut niveau en nucléaire qui sont réellement Indépendants le disent aussi, les procédé actuels sont obsolètes, à commencer par le fameux système PR, qui n'est pas même au point! Les retards et surcoûts, sont un des plus "amusants" sujets du Canard Enchainé! Qui n'est jamais démenti, pour éviter qu'on en parle trop...
    Pour n'évoquer que ce que je connais, je suis tenté de le dire, pour l'instant son seul usage intelligent, c'est la propulsion des navires, à commencer pour celle des sous-marins militaires et celle des fameux brise-glaces Russes, qui constituent l'un des rares héritages prestigieux de l'URSS disparue.
    "7 Jours BFM" vous embarque à bord du SNA Casabianca (clic mon nom) on ne montre pas assez sa chaudière fonctionner, c'est dommage. Car c'est prodigieux pour une aussi petite installation! Elle peut alimenter une ville moyenne et avec ça, la puissance disponible est pour ainsi dire infinie et sa sûreté est incroyable. (si bon entretien bien sûr!) Et "tu fais le plein" tu en as pour 5 ans. What else?
    Et ça... Pour les marins cela reste depuis les années cinquante, tout simplement extraordinaire!
    Mais bon. Un sous-marin est une arme, donc fait pour en surtout pas devoir s'en servir...
    Tandis qu'un brise-glace, c'est tout autre chose. Qu'on n'ait pas su faire autant, ni plus, ni mieux que l'URSS, montre bien que nous n'avons pas su utiliser l'Energie nucléaire... C'est dommage. En plus on le fait dangereusement.

  • Batho continue son cirque avec une conférence de presse où elle se prend pour De Gaulle. Elle n'a pas compris qu'elle est foutue, larguée même par ses mentors de SOS racisme. La bêtise est donc très ancrée chez cette dame.

  • Madame Ex-Cahuzac en garde à vue dans l'enquête qui concerne son mari: on va bientôt tout savoir...

  • Le compte de campagne de Sarko rejeté. Il va falloir que Carla sorte le chéquier !

  • On se croirait réellement dans le fil "Les dieux sont tombés sur la tête", je pense à la séquence de la bataille dans la bananeraie... ;-)) Pas deux secondes l'une derrière l'autre sans un gag!
    Ca C sûr, il ne manquait plus que les histoires de cocu de Cahuzac... On lui souhaitera, par pure charité car C pas sûr que ce soit mérité, de ne pas avoir confié trop de secret à sa futur ex-épouse...
    Car dans ce milieu, pour cette cause, il y en a qlq uns qui vont avoir mal aux fesses, du côté de Karachi...
    Si Delphine commence à se prendre pour le Grand Charles, consultons vite le DSM5...

  • Mélenchon qui soutient Kerviel... Le salarié qui truande son employeur. Les conceptions sociales de ce pauvre Mélenchon sont à revoir... mais il faut être juste: ce n'est pas facile pour lui, qui n'a jamais travaillé. Il ne peut pas savoir ce que c'est

  • Sûr que ça devient de plus en plus surréaliste... Je me demande ce qu'en pense ce pauvre Kerviel.
    Ceci dit, j'ai toujours pensé qu'on lui fait porter un très grand chapeau pour sa petite tête. Que faisait sa hiérarchie pendant qu'il faisait l'acrobate avec ses ordinateurs, sans filet aucun ce gars là? Du ramonage à la sauce DSK avec l'hôtesse d'accueil dans un ascenseur de la tour Sté Gale? Là aussi, on était dans l'incroyable...
    Le plus rigolo, C quand il raconta son aventure sur France Culture. Ces crétins avaient fermé son compte bancaire et il n'en avait même pas un autre à l'étranger, ce qui ne s'invente pas pour "un spécialiste en argent"...
    Il fut obligé de faire la tournée de toutes les agences bancaires de la Région Parisienne. Là C sûr...
    Imaginez la tête des employé(e)s quand ce gars (on a déjà vu cette tête quelque part, mais où...?) s'est présenté en disant:
    -"Je suis Jérôme Kerviel et je sollicite l'ouverture d'un compte chez vous..." ;-))
    -"Foutez-moi ça dehors!"... Lâchez les chiens... Ah! S'il m'avait prévenu, je l'invitais au restaurant...

  • Il faut couvrir Fessenheim d'un slip petit bateau.

  • Le théatre continue : le Sénat (soc) détruit la réforme (débile il est vrai) du CSM voulu par Hollande, et le gvt suspend la procédure...

    Il arrive à mater la Batho, mais pas le PS qui en ras le bol de ces conneries

    Je pense que les pro-martine sont à la manœuvre, et on ne va pas s'ennuyer

  • Nicolas Sarkozy démissionne du Conseil constitutionnel

  • Je serais Sarko, je demanderais un arbitrage, avec Estoup comme juge arbitre

  • C'est exactement la série des gags de la séquence "bataille de la bananeraie" dans le film
    "les Dieux sont tombés sur la tête"... Une rafale de farces toutes les dix secondes!
    Il se dit que Sarko en privé, fait de terribles colères. Heureusement que Carla est là...

  • Cette semaine, il faut bien le dire, il s'en est passé "de belles" et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a aussi su de belles!
    Par exemple, il est possible d'interrompre le vol de l'avion d'un Chef d'Etat "exotique" en voyage officiel de passage au dessus de l'Union Européenne, visiblement sur une décision prise "à l'emporte pièce", en refusant soudain son plan de vol après qu'il ait été déposé à l'aéroport de départ et son décollage, juste avant le survol du territoire...
    En avril 2012 il nous a été dit que les lobbies industriels ne feraient plus pression sur l'Etat comme c'est le cas depuis des dizaines d'années avec la certitude quasi-absolue d'obtenir tout ce qu'ils veulent. Il nous fut aussi réaffirmé N fois depuis le début de l'année, qu'on ne tolèrerait plus le conflit d'intérêt.
    Bon, Mtre Gilles ne prend pas Delphine Batho très au sérieux et moi pas beaucoup plus. Ceci dit...
    Hier soir tard j'ai écouté ce qu'elle raconta. Au-delà d'un peu de ridicule et de pathétique qui vont avec les militants "pro" de la politique, elle nous a dit des trucs "instructifs"...
    Je ne savais pas qu'une des dames membre du cabinet de Flambi était l'épouse d'une gars qui se trouve "un peu plus que bien impliqué dans le lobby des gaz de schistes! Réellement, "ça fait désordre" tout ça... ;-))
    On a parfois la sensation que ces gens, les "pro" de la politique à l'UMP et au PS mais aussi ailleurs, ils vivent sur une autre planète! (ce serait très bien d'ailleurs, si on les envoyait toutes et tous, loin au-delà du Système Solaire...)
    Pour n'évoquer que "le coup des gaz de schistes" (C maintenant évident, "ils" vont re-essayer de nous le faire... ;-)), il feraient bien de redescendre sur Terre.... Rien qu'au Larzac, je connais "du monde sur place", si jamais on essaie concrètement de "le faire"... Et bien on ne laissera pas faire. Les "hommes de l'art" prendront alors de réels risques physiques ou bien, ils devront ramasser pelles, marteaux, boîtes à clous, tout le reste et leurs camions, et rentrer chez eux, vite et bien!
    Et ceux qui se feront chopper ne risqueront pas seulement le goudron et les plumes, si jamais répression il y a. Nos dirigeants s'ils continuent comme ça à imposer n'importe quoi comme cela s'est fait depuis trop longtemps, vont à coup sûr vers de terribles surprises. En plus, sujet tabou, la résistance pourra comme C déjà arrivé localement, compter sur un soutien tacite et discret de la gendarmerie et d'autres Services de l'Etat.
    Ces gens sont en train de nous monter un véritable état d'anarchie rampante...

  • Juppé est liquéfié par le retour de Sarko

    Est-ce que le PS (solide) va reprendre la main, et débrancher les ahuris du gvt ?

    Cambadélis (PS) : «La gauche part dans tous les sens»

    Le Parisien - ‎Il y a 9 heures ‎

  • Puisque ici C la page "écolo", pour info:
    Demain soir mardi le 9/7 sur Arte à 20h50 si pas d'erreur, voyez le docu "Gasland" consacré au travail d'extraction du gaz de schiste aux USA. C à voir. Cela dit, je l'ai déjà vu, une précision s'impose:
    Les auteurs de ce malgré tout excellent documentaire TV, ils "en rajoutent une peu"! Mais... Hélas, pas tant que ça pour quiconque ose se pencher sur le sujet. Si Delphine Batho s'est dernièrement ridiculisée, sur le fond elle n'a pas tort à propos de la présence de lobbies parfois inquiétant, même là où on ne les attend pas.
    Qui n'a pas remarqué durant les "journaux TV" ou à d'autres occasions tels que les débats de C dans l'air et autres taratata, le discours très soft (précaution oblige, ça sent le gaz) invitant à "essayer de savoir" si nous sommes en France aussi, assis sur une énorme réserve de gaz de schiste.
    On vente régulièrement le fait que les USA sont en train de retrouver l'indépendance énergétique et vont en vendre à l'Europe des ploucs récalcitrants, que ça sait créer plein d'emplois etc... Tout ça est réellement magnifique. ;-))
    C sûr, en toute objectivité, ce serait une attitude logique savoir ce qu'il en est avec certitude, je le pense aussi. L'ennui C que "nous sommes en France" ;-)) (les "pro" de l'huile de pierre en sont sûrs, il ne reste qu'à vérifier!) et si jamais il y en a... Il sera alors très difficile d'arrêter ce train... Et C dangereux un train fou.
    Pour vous faire une opinion, demandez à votre système de recherche (le terme "moteur" est ici idiot!) préféré:
    "gaz de schiste" & "fracturation hydraulique" et lisez pour commencer la belle page de Wikipedia, "alimentée" par les pro du secteur, probablement dans un but premier de formation professionnelle. Là, pas d'idéologie ni de baratin, mais le "comment on fait" ("en nu intrégral") et depuis quand on le fait, les années 1920, ce qui est peu connu. A l'épqoue on abandonna ça, car trop cher!!
    Vous verrez aussi que les alternatives techniques à ce procédé dangereux sont illusoires, au moins pour l'instant. Et quand on les utilisera, il sera trop tard... Les cas extrêmes montrés par le docu-TV sont plus rares qu'il ne le dit mais... Il n'est nul "besoin" d'en être arrivé là pour avoir durablement.... Rendu presque inhabitables des régions entières!

  • Montebourpif fait cent fois de ce faisait Batho, qui n'avait qu'un statut d'intermittente du spectacle

  • Même si moi aussi je l'a prend peu au sérieux Delphine, lorsqu'elle a répondu à son ami, c'était le moment de l'écouter. Elle a tout de même quelque chose qui fonctionne ente les deux oreilles. Et oui, un pollution et un saccage environnemental nationalisé ou privatisé, c'est pas plus propre d'un bord que de l'autre... Bon sens...
    D'autre part elle dit "je crois" que la fracturation hydraulique on ne peut pas jusqu'à maintenant contourner le procédé, si on décide d'explorer te/ou d'exploiter des gaz de schistes...
    Ce n'est pas "je crois" qu'il faut dire! C'est "c'est comme ça"!! Pour qui ne sait pas ce que c'est, voyez vous-mêmes le "comment ça marche, par les sites d'entreprises et des organismes de formation des ingénieurs et techniciens qui sont "concernés". Il suffit de demander à notre ami Googoule qui sait tout sur tout et partout, ou presque!
    Demandez "fracturation hydraulique + gaz de schistes". Ya le choix entre plusieurs langues et...
    Vous pigerez que C pas demain qu'on pourra faire autrement que la fracturation pour "pomper ça"!!
    Que ça nous plaise ou non C comme ça et pas autrement !! Les USA sont entrain de "s'auto-saccager" durablement des régions entières, C grave et triste. Ne prenons pas le même "modèle" comme dit Delphine, qui a au moins su piger ça!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu