Avertir le modérateur

J’ai bu les paroles du pape

J’ai bu les paroles du pape comme le meilleur des vins : « La culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui et aboutit à une globalisation de l'indifférence ». Merci François, bienvenue à la maison, tu nous apportes le plus grand des réconforts. 

2013-07-08T101920Z_1_APAE9670SOA00_RTROPTP_3_OFRWR-VATICAN-PAPE-LAMPEDUSA-2-20130708 (1).JPG

Pour son premier voyage, mon pote François a débarqué à Lampedusa, cette petite ile de 20 km2, au Sud de la Sicile, qui est l’espoir de tant de naufragés de la vie, et le cauchemar de nos responsables politiques... xénophobes, sécuritaires, sauvages, brutaux, haineux, incultes, égoïstes, racistes, calculateurs, ignorants, déréglés, décérébrés, trouillards, mièvres et faux-culs.

Lampedusa ? Selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, 500 migrants sont morts en 2012 en tentant de gagner cette ile. En 2011, en raison des révolutions arabes, plus de 50 000 personnes étaient arrivées à Lampedusa, et la France « UMP & PS » s’était félicitée de n’en accueillir aucun. Ces migrants « dont personne ne voulait ni en Italie, ni dans le reste de l’Europe » sont restés parqués sur un stade avant d’être rembarqués et c’est sur ce stade que le pape a célébré la messe, hier. Il était invité par le curé du coin, le père Stefano Nastasi, et le maire, Giusi Nicolini.

Que nous dit le pape ? Ce que l’on n’entend plus que dans les cercles militants.

Dans ce monde qui se perd, l'autre « n'est plus un frère à aimer mais simplement celui qui perturbe ma vie et mon bien-être ». Conséquences : « Tant de nous, et je m'inclus moi aussi, sommes désorientés et ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons ».

65E59F465C2A443BB44C850A66CA6.jpg

Le pape pose la question de la responsabilité, devant les drames, les vies broyées, les morts en mer.

« Qui est responsable du sang de ces frères et sœurs ? Personne ! Nous répondons tous ainsi : ce n'est pas moi, c'est sans doute quelqu'un d'autre. Aujourd'hui personne ne se sent responsable, nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle, nous sommes tombés dans l'attitude hypocrite du prêtre et du serviteur de l'autel, dont parle Jésus dans la parabole du bon Samaritain: nous regardons le frère à demi-mort sur le bord de la route et nous passons notre chemin en considérant que cela n'est pas notre affaire. C'est la culture du bien-être qui nous porte à penser à nous-mêmes, qui nous rend insensibles aux cris des autres, qui nous fait vivre dans des bulles de savon qui sont belles mais qui ne sont que néant, illusion du futile, du provisoire, qui conduit à l'indifférence et à la globalisation de l'indifférence. Nous nous sommes habitués à la souffrance des autres, elle ne nous regarde pas, elle ne nous intéresse pas. Qui, parmi nous, a pleuré pour la mort de ces frères et de ces sœurs? Pour ces jeunes mamans et leurs enfants? Nous sommes une société qui a oublié l'expérience de pleurer, de compatir : voilà la globalisation de l'indifférence. Demandons pardon pour l'indifférence de tant de frères et sœurs, nous te demandons pardon pour qui s'y habitue, pour qui s'enferme dans son propre bien-être qui induit l'anesthésie du cœur, nous te demandons pardon pour ceux qui par leur décision au niveau mondial ont créé les situations qui conduisent à ces drames ».  

Le pape a remercié les 6 000 habitants de Lampedusa, les organisations humanitaires et les forces de police pour « leur attention à l’égard de ces personnes en voyage vers quelque chose de meilleur », ajoutant : « Vous êtes une petite communauté mais vous offrez un exemple de solidarité ». Puis, il a salué « les chers immigrés musulmans qui commencent aujourd’hui le jeûne du Ramadan avec le souhait d’abondants fruits spirituels ».

Bon Dieu,... sacré pape ! 

42282_couronne-fleurs-migrants-lampedusa (1).jpg

Commentaires

  • Le Pape ? Combien de divisions ?

  • Six milliards

  • "J’ai bu les paroles du pape comme le meilleur des vins", maître

    Faut tout de même consommer avec modération, car les fondements du christianisme laissent à désirer au moins pour celles et ceux qui ne croient pas, mais sont certains qu'existe depuis toujours une Source et une Finalité qui nous invite à aimer librement sans prophète, sans textes sacrés, sans culte, etc, ...

    On lit souvent "Les croyants et les athées", on oublie les certains (déïstes ou théistes).

    Dans le cas présent, est-ce que ce sympathique François a bien dit qu'il faut aider ces gens chez eux et à inciter leurs dirigeants à le faire au lieu de plmacerr de l'argent dans les paradis fiscaux ou des immeules du quartier des Champs-Elysées ?

  • Bonjour,
    j'ai cru un instant être sur le blog de Koz (que je lis également).
    Alexis de Tocqueville expique dans "L'Ancien Régime et la Révolution" comment l'Eglise et le mouvement ouvrier se sont opposés, et à quelle point cette opposition n'aurait jamais du avoir lieux;
    J'espère que ce Pape va résorber le clivage;
    En 2009, dans mon UL (CGT), j'ai proposé qu'on organise une manifestation conjointe à l'appel de l'église catholique et de la CGT contre le travail du dimanche; je me suis pris une volé de bois vert. J'ai pourtant l'intime conviction qu'avec 1 millon de personne à l'appel de ces deux communautés/organisations, et Sarko aurait enlevé ce projet.

    Charité et Solidarité, je n'ai jamais vraiement compris la différence.

  • Moi aussi, j'ai savouré son discours. Ce type est à n'en pas douter, un "grand bonhomme".
    D'ailleurs, qui l'a oublié? Il a commencé fort! Ses premiers mots:
    -"Bona sera..."
    -"Bénissez moi, je vous bénirai ensuite.." Personne avant lui n'a su commercer de cette façon, originale et simple, avec humilité.

  • Le même pape, dans l'encyclique Lumen Fidei a rappelé ses positions sur le mariage homosexuel. Le même pape, a demandé aux parlementaires français d'abroger certaines lois (dont celles sur le mariage gay), voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130615.OBS3464/le-pape-s-en-prend-aux-lois-de-la-republique-francaise.html

    Buviez-vous aussi ses paroles à ce moment là ?

  • Oui absolument. Le mariage des plumes au cul est une mascarade parmi d'autres.

  • Ce type, compte tenu des handicaps inhérents à son job ( comme celui de devoir absolument condamner le mariage de renato et alban sous peine d'être excommunié ), est tout de même assez cool.

  • Il est venu avec un chèque de combien?.....

  • La souffrance des prêtres et de leurs compagnes dans célibat, les homosexuels qui souffrent dans la réprobation, la souffrance des femmes condamnées parce qu"elles prennent la pilule ou se font avorter, les couples qui vivent dans la souffrance quotidienne aprce qu"ils ne peuvent pas divorcer, ce bon François entend-il leurs souffrance ? Et ce bon Gilles Devers l'entend-il ?

  • @Totuga,

    j'ai pris position ici de longue date pour le mariage gay, la PMA et la GPA. Je sais aussi que ce sont des bouleversements sociaux et qu'il faudrait un intense travail argumentaire, au lieu de ce planquer derrière le principe d'égalité (J'aime ma soeur, pourquoi l'égalité ne me permet pas de me marier avec elle) ou de fumeux avis du Comité d'Ethique.

    J'ai donc bcp de mépris pour le gvt qui est incapable de faire bouger la société, et se contente de mettre en forme, à la petite semaine, ce que disent les sondages.

    Mais j'ai encore plus de mépris pour le gvt qui fait le tapin avec des réformes branchouilles (harcèlement sexuel, mariage gay) et qui continue de massacrer la vie des étrangers pauvres et des Roms.

    Les objectifs et méthodes de Sarko ont été entérinés par Hollande et Valls. L'UMP de Sarko avait fait tomber la barrière avec le FN, en légitimant les peurs sécuritaires animées à partir de la haine des étrangers pauvres. Le PS a poursuivi.

  • Je pense qu'entre 500 morts en mer, et des gays qui ne peuvent se marier, il y a une petite différence dans l'acuité des enjeux.

  • Il n'est pas question de mariage, mais de souffrance. Les mots n'équilibreront jamais tant de souffrances. Sacré Gilles Devers.

  • 500 morts par an, et on parle chèques ? Allons antimythe...

  • C'est le ramadan,la période de jeune mais aussi de fraternité et de générosité,parmi les croyants..Peut être que ces Musulmans, qui construisent des pistes de ski en plein désert ,ou des stabulations climatisées pour vaches,ou encore des centres de thalasso grand luxe pour chevaux etc etc .....,pourraient envoyer un tite quelque chose a Lampeduca,ou aux Palestiniens,aux Égyptiens,aux Libyens ???...Ah ! oui c'est vrai ils leurs envoient des terroristes et des armes,les braves Musulmans petro dollars,d'amour et de paix

  • Pour ceux qui ont la mémoire courte, voici ce que faisait la France de Sarko

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20110418.OBS1470/immigration-tunisienne-paris-gifle-rome.html

  • Les chèques des Cheiks des petro dollars et ceux de la papauté éviteraient que ces gens pas plus suicidaires que vous et moi se lancent dans des embarcations inadaptées sur la mer ...Toutes ces sommes englouties inutilement dans des projets pharaonique stupides et inutiles ,pourraient permettre de sortir de la misère des millions de pauvres bougres sans avenir

  • Oki, antimythe, allez convaincre ces p'tits mectons méprisables, qui vendraient leur mère contre une Rolex.

    Moi, je m'occupe des groupes US et européens qui colonisent économiquement ces pays, et ne laissent à vos "cibles" que le rôle de sous traitant intérimaire.

    J'ai l'impression que vous vous êtes doté du'un fusil à tirer dans les coins.

    Aussi, je me permets de vous adresser ce lien vers un bon vieux fusil de France, qui permet de viser le gros gibier

    http://www.manufrance.fr/univers-chasse/armes-d-occasion/fusil-superpose.html

  • La France de Sarko ,comme si la France de hollande était une entités différentes,et comme si selon le president l'ensemble des citoyens devenaient complétement différents ? ...Pour faire évoluer profondément une société dans un sens ou dans un autre ,il faut des générations...Sarko et Hollande sont des crottes de mouches sur l'échelles des changements sociologiques ..Par contre les citoyens Européens ,ne veulent pas,plus assumer le poids de cette immigration,et voyez vous je pense qu'ils sont conscients que d'autres solutions existent

  • La France continue de se placer sous la domination des US, et nous sommes prêts à tout lâcher pour permettre à l'Empire de venir davantage nous asservir. Voir les négociations du traité de libre échange avec les US: ce n'est pas de l'échangisme mais du SM.

    Pendant ce temps que faisons nous avec notre famille africaine ? L'Afrique devrait être l'objet de toutes nos attentions et de tous nos efforts. Or, nos dirigeant, ces grand coincés du cul-raciste et ces grands coincés du cul-islamophobe nous expliquent que ce sont nos ennemis, et qu'il faut les rejeter à la mer.

  • Vos cibles US et Européens n'en sont qu'une la mondialisation et les exactions économiques n'épargne personnes,ni aucun pays ..Simplement les effets sont plus dévastateurs dans des pays qui sont pauvres de tout ,a commencer par la démocratie,la justice,et l'éducation...Nous pillons en Afrique et nous sommes pillés par d'autres en Europe,certes nous souffrons moins ,mais c'est le même cancerl qui nous emporte

  • L'un des problèmes est aussi le "rêve" qui est vendu à ces candidats à l'immigration. On leur promet monts et merveilles en Europe alors que s'ils passent la frontière, ils vivront dans des conditions souvent limite.
    S'ils savaient ce qu'il y a vraiment de l'autre côté de la frontière, il ne partiraient peut-être pas.

    Concernant le pape, il s'est aussi inquiété de la légalisation de l'euthanasie en France alors que le gouvernement refuse de financer les soins palliatifs (les structures actuelles sont de mauvaises qualité et sous-dimensionnées par rapport aux besoins, et le gouvernement a renoncer à former des médecins pour ce type de soins).
    Mais c'est vrai que l'euthanasie coûte moins cher...

    @antimythe : Il n'y a pas consensus sur le fait que le ramadan ait déjà commencé.

  • Quelques nouvelles des alliés de la France de Hollande et Fabius, pour vendre des centrales ou foutre le feu en Syrie

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/09/l-arabie-saoudite-menace-d-expulser-les-etrangers-ne-respectant-pas-le-ramadan_3444946_3224.html

  • Le titre du monde est trompeur.
    L'article est déjà plus précis. Ce n'est pas le fait de manger qui sera sanctionné, mais le fait de le faire en publique. Il s'agit de simple décence et de respect.

    Les étrangers peuvent manger pendant le ramadam, mais discrètement.

  • Ça ressemble à la loi niqab de Sarko: on peut porter le niqab chez soi, mais pas dans le rue ;-)

  • Ces étrangers en Arabie Saoudite sont pour la plus part des exploités des esclaves modernes,qui n'ont aucun droit,et qui ne se risqueraient pas a ce genre de facétie..Alors l'histoire du respect du ramadan ,c'est anecdotique et surtout destiné a la propagande extrémiste..Le royaume saoudien doit apparaitre Hallal en tout point aux yeux du monde Musulman,pour mieux cacher combien il est Haram,avec ses amis de Big Brother

  • Je lis : " L'Afrique devrait être l'objet de toutes nos attentions et de tous nos efforts."

    Cher maître, vous les Français êtes d'indécrottables donneurs de leçons...

    Regardons l'expérience :
    - Afrique : depuis deux siècles la France met son gros nez dans les affaires de ce pays. Elle a continué depuis la décolonisation jusqu'à aujourd'hui avec les meilleures intentions du monde pour le résultat que l'on sait et dont vous parlez.
    - Asie : La France ne s'est mêlé de rien.

    Croyez-vous que les pays d'Asie seraient en plein développement comme ils le sont si la France les avait conseillés ?

    Si on veut faire du bien à l'Afrique, il vaut mieux faire comme avec mon oncle Marcel, s'ignorer superbement au plus grand bénéfice des deux parties
    :)

  • La république centrafricaine vit son énième coup d'état et la France n'est a priori pas intervenu...Ce pays s'enfonce chaque jour dans l'horreur et même les ONG ne peuvent plus y intervenir...Morts,tortures,viols rackets des populations et total indifférence....ce pays est au bord du chaos,mais "va t'en guerre du Mali",se fou comme d'une guigne de l'invasion de terroristes islamiques dans ce pays de misère...

  • Chers amis du pape
    A quand l'ordination des femmes?
    A quand le mariage des pretres?
    Il serait temps que votre église s'informe sur les progrés de la science, de la psychanalyse et de la société
    Il serait temps qu'elle se pose la question des prisons et des hopitaux psychiatriques qui sont pleins de gens ayant eu un popa et une moman
    Il y a des femmes rabbins et des femmes pasteurs ça n'a pas l'air de constituer un danger mortel pour ces religions

  • @Monique!! Il ne faut pas exiger l'impossible. L'Eglise Catholique ne fait plus la Loi jusque dans nos chambres, comme ce fut si longtemps le cas, quelques siècles, rien de moins. D'autre part, ce qui est encore mieux, elle ne souhaite plus le faire puis assume et proclame avec dignité sa nouvelle attitude. Qui dit mieux? Pour un organisme de pouvoir deux fois millénaire, qui maintient vaille que vaille son influence, réduite.
    Mais lui demander de renoncer à tous ses dogmes, là... Faut peut-être pas pousser Pépito dans les cactus! ;-))

  • D'autre part, Joseph Ratzinger son prédécesseur ne disait pas autre chose, à propos du présent sujet de cette page. Mais lui ne le disait pas avec force! Il n'avait pas "l'Audience" et pour lui, ces choses là vint de soi et ça va sans devoir le dire. C'est tout à son honneur d'ailleurs, d'un point de vue individuel. Mais le problème est bien là:
    - Ca ne va pas ou ça ne va plus de soi!
    Le "simple" fait que ces paroles fortes de François l'Argentin ne soient plus souvent entendues aussi fortement, ou ne le soient le plus souvent que dans quelques "cercles militants" comme l'écrit Mtre Gilles, c'est la preuve que le moment est venu de pousser le grand coup de gueule. De quoi il a l'air notre monde ne ce moment? (clic mon nom)
    (même si certaines choses vont indubitablement mieux par ailleurs)

  • @thierry
    quand je parle des gens ayant eu un papa et une maman et à qui ça n'a pas réussi je fais allusion aux slogans anti mariage pour tous .Quant au droit pour les prétres d'avoir une compagne ça me parait juste plus sain, plus en accord avec ce que l'on connait aujourd'hui de la sexualité .Ca aurait peut etre évité à Balaguer fondateur de l'Opus Dei de se livrer à des actes louches.La place que l'église catholique accorde aux femmes est une insulte à toutes les femmes ,mais les catholiques ne sont pas les seuls à nous considerer comme inferieures pour ne pas dire dangereuses.Je suis une incroyante mariée à.......devine?....un fils de curé que l'église s'est empressée d'escamoter et de convaincre la mére de l'abandonner ce qui a ga ché sa vie pour toujours

  • "La place que l'église catholique accorde aux femmes est une insulte à toutes les femmes"

    Certes.

    Mais ont trouve la même domination mâle à
    - la Cour de cassation
    - le Conseil d'Etat
    - Le Conseil constitutionnel

    De même, 20 régions sont PS. Combien dirigées par des femmes ?

    Ajoutons, nos amis les amusants franc-maçons, dits "les frères la gratouille", qui refusent les loges mixtes, et déblatèrent sur le sort de femmes.

  • @Monique et moi sommes sans aucun doute en accord sur l'essentiel. L'Eglise aurait moins de "soucis" si comme à son origine, la vraie tradition finalement, ;-)) les prêtres se mariaient. D'ailleurs, les religieux protestants n'ont-ils pas moins de sales histoires? Et j'éviterai icide citer quelques recteurs de la mosquée que j'ai bien connus, tous mariés et "sans histoires", C pas la peine car ... "RAS"! Cela dit, l'Eglise n'impose plus, le principal. Non?

  • El Pais:Le Pape François souhaite nommer une femme cardinal

  • On aura tout vu!!!!!!

  • Une femme cardinal ? Aargh quelle horreur ! Pourquoi pas mettre plus de femmes au garde-meubles du Panthéon ?

  • Parce qu'une femme avec une belle robe et un beau chapeau c'est plus joli qu'une femme momifiée

  • Bon, si elle s'appelle Claudia, ça peut le faire... Mais faudra la dater au carbone 14.

  • ah bon?parce qu 'en plus d étre une femme cardinal il faudrait pouvoir la DRAGUER?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu