Avertir le modérateur

Les biens de Tapie saisis grâce à une loi de Sarko !

Qu’il était gros le gros balourd du gros roublard : « Je ne savais pas que je vivais dans un pays où l'on peut exécuter les gens avant d'avoir été condamné ». Notre ami Tapie, qui a fait sa fortune devant les tribunaux de commerce en rachetant un euro des entreprises en faillite, grâce à la loi Badinter (Humaniste de la fin du XX° siècle) et à son avocat Borloo (Humaniste de la fin du XX° siècle) découvre soudain les mesures conservatoires… ce qui lui arrive, c’est de la bonne vieille procédure, rénovée par la loi Sarko (Humaniste de la fin du XX° siècle). Vous vous rappelez… Le p’tit nerveux qui s’excitait contre les malfrats qui roulaient en voiture de luxe…touchez_pas_au_grisbi,1.jpg

Les saisies conservatoires existent depuis toujours. Dans la France ancienne, on pratiquait la saisie-bradon, qui permet de prendre des garanties sur les récoltes à venir. La loi n'a fait qu'adapter ces techniques rodées aux modes actuels de gestion des biens.

On essaie de pas tout confondre ?  Il y a saisie et saisie…

Biens saisis comme preuves

Quand une affaire pénale commence, et qu’il faut vite récupérer les preuves, le Code de procédure pénale permet d’opérer des saisies : là, on pique, et on met sous scellés.

Biens saisis pour payer les victimes

Ensuite, il y a tout le volet du désintéressement de la victime. Ton adversaire en procédure te doit (peut-être) beaucoup d’argent, et comme tu vois bien le schéma où le mec va dilapider ses biens pour se rendre insolvable quand tu auras gagné le procès, tu obtiens, par une procédure adjacente, l’autorisation de geler les biens de ton débiteur. Si tu gagnes le procès, et que le mec ne paie pas, tu pourras faire vendre. Si tu perds, le procès, la saisie est levée, et c’est comme s’il ne s’était rien passé. Comme la mesure est uniquement conservatoire, le juge l’accorde assez bien, d’autant plus que la personne saisie peut revenir devant la juge pour conla tester.

Dans l’affaire Tapie, c’est ce qu’aurait dû faire, et depuis belle lurette, le CDR, donc l’Etat, donc Mosco et Hollande. Mais comme ce sont des mouilles colles, ils se sont contentés de faire des discours.

Biens à confisquer, car d’origine frauduleuse

Ce sont donc les juges d’instruction qui ont fait le nécessaire. Ils peuvent, et depuis toujours, agir si le patrimoine parait être le fruit de l’infraction. S’il y a une victime, ça pourra lui servir à être indemnisée. Mais même s’il n’y pas de victime, ça permettra de confisquer les biens à titre de peine principale (Code pénal, art. 131-21). La confiscation porte sur tous les biens meubles ou immeubles, quelle qu'en soit la nature, divis ou indivis, ayant servi à commettre l'infraction ou qui étaient destinés à la commettre, et dont le condamné est propriétaire ou, sous réserve des droits du propriétaire de bonne foi, dont il a la libre disposition. Elle porte également sur tous les biens qui sont l'objet ou le produit direct ou indirect de l'infraction, à l'exception des biens susceptibles de restitution à la victime. C’est toute la logique du blanchiment. Le mec a gagné de l’argent avec le trafic de drogue, et il a ensuite achetée une Audi cabriolet chez le concessionnaire. Il n’y a pas de victime, mais le tribunal peut confisquer la belle Audi, pour la revendre, et le fruit de la vente sera pour le Trésor Public.

Là, c’est pile ce qui arrive, mais en phase 1. Les juges, qui ne sont pas des mouilles colles, ont fait des saisies conservatoires. Le patrimoine est ainsi gelé, et la confiscation en pourra intervenir qu’après une condamnation définitive. Dans notre affaire, les juges ont travaillé pour la victime, le CDR.

La belle loi Sarko du 9 juillet 2010grisbi_DC-1.jpg

Tapie peut faire appel devant la chambre de l’instruction. Il fait comme s’il avait tout découvert hier, en lisant Le Monde. La saisie a été effectué le 28 juin, juste après sa mise en en examen, et lui a été dénoncée très rapidement. Il espérait que ça ne se saurait pas, mais comme ça a été publié dans la presse, il joue l’outragé. Nul.

Il va saisir la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, mais je lui souhaite bien du courage, car une loi inspirée par Sarko, loi du 9 juillet 2010, a blindé le système. Cette loi visait à faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale.  

Comme on a à faire à des voyous, les saisies sont compliquées à gérer, et la loi Sarko a créé une Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. Le but de la loi était de permettre « dès le stade de l'enquête et de l’instruction, des possibilités de saisie patrimoniale afin d’assurer la pleine effectivité des peines de confiscation susceptibles d’être prononcées au moment du jugement ». Alors quand Tapie chouigne sur les condamnés avant l’heure, il peut donner un coup de fil à Sarko, qui lui expliquer le pourquoi du comment.

Et cette loi est en fait du droit européen…

Mais Tapie ne pourra pas trop en vouloir à Sarko, car le p’tit nerveux ne faisait en fait que  mettre en œuvre un texte européen, la décision-cadre 2006/783/JAI du 6 octobre 2006 relative à l'application du principe de reconnaissance mutuelle aux décisions de confiscation. Ce qui veut dire aussi que les biens planqués en Europe vont se faire ratiboiser de la même manière.

touchez-pas-au-grisbi.jpeg


Commentaires

  • Finalement, cette mesure de Sarkozy est pas si mal que ça.

  • Nanard, saint Laurent à Buffalo Grill. lol
    Cela dit, ce n'est pas d'aujourdhui que la saisie conservatoire existe ; mon avocate, aussi talentueuse que jolie, en avait fait ordonner une il y a une dizaine d'années, dans un numéro de trapèze volant, contre une partie adverse. Sans quoi je ne serais pas rentré dans mes pions.

  • Coquin de sort...

  • C'est le voleur de Mobylette (de luxe certes) qui va pleurer au commissariat, parce que le propriétaire légitime a réussi à récupérer son bien !

  • "...C'est le voleur de Mobylette (de luxe certes) qui va pleurer au commissariat, parce que le propriétaire légitime a réussi à récupérer son bien..." Ca résume assez bien le "ce qui se passe"... Duralex...
    Ah! Christine Boutin démissionne du parti démocrate-crétin. Voilà une nouvelle qui nous soulève l'activité du bulbe... Sainte Christine Lagarde ment sur sa présence en France, tandis que France Inter prouve le contraire en redoffusant une amusante archive! Pendant ce temps, Tapie perd patience, on est en train de le plumer et s'il craque nerveusement, les juges réussiront sans doute à en savoir plus et prouver tout ce qui est compris depuis 2008...

  • Badinter s"est battu contre la peine de mort ça suffit effeccivement à faire de lui un humaniste.
    Mais il vieillit mal , le pauvre, et son soutien à DSK ne l'a pas grandi.Le probléme avec Tapie et les gens de son espéce c'est qu'ils deviennent des modéles pour des jeunes en dérive en pronant le fric à tout prix.S'il se prend une grosse gamelle ca en fera toujours un de moins

  • Tout le monde devrait avoir pigé ce qui suit de longue date:
    - Si la peine de mort empêchait le crime ou sa récidive, depuis des miliers d'années que cela se pratique, ça se saurait!!
    - Si être partisan de l'bolition totale de la peine de mort, c'était en soi être véritablement humaniste, ça aussi, ça se saurait!
    - Et la nature humaine étant ce que nous savons, ne pas reconnaître que pour certains ou certaines d'entre nous, parfois la "solution" la moins mauvaise, c'est le simple:
    -"Bon débarras et aucun regret"! Et bien C peut-être ne pas être humaniste que penser bêtement que tout le monde est "recupérable", ce qui est malheureusement faux.
    - Pour le reste, Tapie n'est pas pendable mais...
    Mon Dieu, qu'on nous libère de ce genre de tarés vicieux! Sa bonne place est au violon, et pour longtemps! C un danger public!
    Le brésil nosu a dernièrement donné une belle leçon:
    - la Justice y considère maintenant la corruption et les sales magouilles qui vont avec, comme un crime grave! Il serait temps de faire de même ici, aussi...!

  • Et qu'une Loi de Sarko ait rendu possible de le plumer plus facilement et légalement...
    Et bien ça me fait bien marrer!

  • Non, non, le mythe de "Badinter et la peine de mort" est ici rectifié chaque fois qu'il est nécessaire.

    C’est de l’usurpation, tellement entretenue par ce mec qui se fait appeler le père de l’abolition et par la Gauche évanescente

    L’abolition de la peine de mort est un mouvement universel. Une masse d’Etats l’ont abolie, et même nombre d’Etats des Etats Unis (Amérique du Nord). Ils n’ont pas eu besoin du poussiéreux Badinter pour cela.

    En France, l’abolition de la peine de mort était un engagement politique du programme commun de la Gauche, et une chèvre bêlante nommée ministre de la Justice aurait obtenu l’abolition du moment où il y avait une majorité à l'Assemblée. Nous avons eu un bouquetin prétentieux, mais c’est itou.

    Je rappelle que cet emmerdeur n’était pas le ministre de la Justice voulu par Mitterrand, qui avait nommé Faure. Mais Faure s’est barré quand les cocos sont arrivés au gvt, et Mitterrand s’est rabattu sur Badinter. J'en veux bcp à Faure.

    Il y avait à Gauche et à Droite maints mouvements militants pour cette abolition, et chez les avocats c’était quasi-unanimes, car vous comprenez vite ce qui se passe quand vous allez aux assises en risquant la mort pour client, avec des arrêts qui étaient non motivés à l’époque et sans appel.

    Ces militants n’ont jamais vu de Badinter, lequel s’occupait de son florissant cabinet d’affaires, alors « Badinter Camembert ».

  • @ thierry
    Mille millions de mille sabords!!!!!!!ectoplasme, moule à gaufres'iconoclaste
    Badinter s'est BATTU pour l'abolition de la peine de mort ce qui n'est pas pareil qur d'etre juste contre
    On va pas faire un débat là dessus mais pour moi RIEN ne la justifie.
    Que sait tu de la nature humaine? Je veux dire qui soi t vraiment étayé par un savoir et une ex périence

  • @ Thierry,

    Il n'y a pas que le Brésil. En Chine par exemple, on est passible de la peine capitale en cas de corruption...
    Et je ne suis pas sûr que ce soit exemplaire ;-)

  • Sincèrement si ça dépendait de mon choix, les Dutroux, Fourniret et autres enfoirés de première catégorie auraient été exécutés. Et j'aime à songer qu'un destin violent et funeste les attend au coin d'une rue lorsque notre andouille de système les aura fait sortir.

  • A chaque fois que la peine de mort est légalisée il y a des dérapages et elle ne s'applique pas aux seuls "monstres" du type Dutroux mais aussi à des hors-la-loi ayant commis des actes moins graves.

    Par exemple, en France, dans les derniers condamnés, on trouve Roger Bontems, qi certes, à enfreint la loi, mais n'a tué ni violé personne. Il a été condamné pour vol de voiture et une tentative d'évasion par prise d'otage, la peine de mort s'est appliquée à lui par similarité avec Claude Buffet qui a exécuté les otages.

    Et, selon le témoignage de Badinter, le président Pompidou a reçu de nombreuses lettres approuvant la condamnation de Roger Bontems. Ce qui montre que la peine de mort, lorsqu'elle est instaurée, n'est pas limitées aux crimes les plus graves.

  • @Monique! J'ai 12 ans de marine marchande, dont un naufrage qui heureusement fut manqué car c'était aussi de notre faute. J'y ai vécu parfois des comportements douteux, j'ai (nous avons) été attaqué en 1979 par les pirates à Lagos, puis un beau dimanche sur une plage de cette même bonne ville de Lagos, j'ai dû (par hasard nous fûmes invités à cet insolite et triste spectacle) assisté à une pendaison multiple de quelques pirates capturés. J'ai pas vraiment trouvé cela drôle, même si les tristes sires en question, personne ne les regrettera. C pas fait pour rire ni à montrer aux enfants, une pendaison. Ce fut raconté ici même, page "Ségolène".
    D'autre part, j'ai assité en Yougoslavie à quelques grosses farces de leur guerre, étant là-bas bénévole pour monter un reseau radio le long d'une ligne de chemin de fer.
    En bref, la nature humaine, j'ai vu! C pas toujours très "pop"... Clic mon nom!

  • Je dois aussi ajouté ceci Monique, le pire, jee 'ali sans doute rencontré dans le petit mobde des Telecom. ce quis e passe dans France Telecom Orange et les autres par exemple, c'est une honte pour le monde du travail. Jamais je ne cautionnerai les méthodes de traveail de la direction de ces véritables cliques. Et dans un pays "en paix", ces comprotement sont encore plus lamentables que ce que j'ai vu en Yougoslavie en guerre, où après tout, les gens étant attaqués, ils avaient le droit élémentaire de se montrer parfois très méchants!
    Je ne sais pas ce qu'a vu Monique dans sa vie, mais si elle a plus de cinquante ans, elle ne rencontra certainement pas que des bisounours!
    Pour le reste, C vrai que en Chine, la corruption est censée fort mal se terminer pour ses adpeptes. C théorique et peut-être souvent vrai. Je n'y ssuis allé qu'eune seule fois, en 1985. alors je reste prudent sur ce qui se passe aujourd'hui à Canton ou dans sa sylmpa banlieue, Wangouha, où nous étions à quai.
    J'avoue que ma confiance en la justice chinoise, elle a surtout le mérite d'exister, un petit peu... ;-)) mais si là-bas de vrais corrompus en perdent la vie, ça ne me fait pas de la peine!
    D'autre part, longtemps avant de lire la claire prose de Mtre Gilles, je ne prenais déjà pas vraiment ce pauvre badinter très au sérieux... ;-)) Depuis...
    La cabane de Badinter est définitivement effondrée! Celle de son épouse aussi d'ailleurs... Ces gens ont des grands principes à géométrie (très) variable...

  • Moi en fait, la peine de mort, C pas grop mon truc, même si je ne quitte jamais mon idée à propos de certaines de ses "victimes" c.à.d. : "bon débarras et vas au diable!"
    Mais bon, C pas la solution et tout le monde le sait, son application n'importe comment, C pas très "exemplaire"...
    Elle est d'alleurs suspendue dans 10 Etats aux USA pour cause de graves doutes sur culpabilité à l'occasion de nombreuses condamnations, la peine capitale est abolie dans 35 "states", si je me souviens bien.
    Maintenant, que Tapie nous vide ses poches et aille enfin à sa place, après une jolie condamnation dans le cadre d'un procès et d'une enquête, tous irréfutables!

  • Arrêtez de regretter Sarkozy ! Il n'est plus président que diable !
    Et à mon avis il n'est pas sûr de le redevenir en 2017...

    Aujourd'hui je verrais bien un deuxième tour Lepen - DSK qui semble capable de faire un retour en grâce digne de Mitran après sa "mort" politique à l'époque de l'attentat bidon de l'Observatoire!

  • @thierry
    Pas besoin d'avoir assisté en direct à des horreurs pour les connaitre.Tous les jours dans mon cabinet j'entends dans l'inconscient de mes patients des meurtres, des infanticides ,des incestes',de la torture..... Heureusement sans passage à l'acte dans la plus part des cas. Ce que tu exprimes quand tu dis" bon debarras" c'est dicté par une pulsion que nous avons tous ressentie .Tout ceci est dans notre inconscient à TOUS mais nous sommes capables de résister à nos pulsions .Ce n'est pas le cas de tout le monde .Si je suis contre la peine de mort dans tous les cas c'est parce qu'elle met en scéne le pire en chacun d'entre nous.Je n'ai pleuré la mort d'aucun tortionnaire et j'ai aussi pensé "ouf un de moins".C'est juste que je sais d'ou s'originent de telles pensées.Je n'ai jamais eu de bisounours pour patients:ce sont des pervers

  • A propos de Sarko, certes! Il ne jamais dire jamais ni toujours...
    Mais... Avec le CV qu'il se paie et tout le monde commence peu à peu à le comprendre, je serais fort surpris de le retrouver "en position gagnable" en 2017! On en reparlera.
    D'autre part, yaura-t-il des élections présidentielles en 2017?
    Si cela devait se passer comme à chaque fois comme depuis 1965, et bien j'espère qu'on aura mis cette farce dangereuse et stupide dans les poubelles de notre histoire!
    Bien au fond, à côté des "meilleurs" souvenirs de "Vichy"... ;-))

  • "...Pas besoin d'avoir assisté en direct à des horreurs pour les connaître..." hum-hum... ;-))
    Dire qu'on a besoin de connaître et d'avoir vu quelques solides et spectaculaires exactions sauvages dans sa vie, faut pas me faire dire ça. Ceci dit, entre l'abstraction par la distance et la "connaissance directe", il peut ête prudent de savoir concrètement de quoi il s'agit!
    Pour.... Etre en mesure d'éviter ça!!
    Avant d'avoir vu la guerre, on sait que ça existe, que c'est arrivé avant ou auilleurs et que... Ca arrive encore maintenant mais le plus souvent, ailleurs! Par contre, un gars de l'Armée de l'Air Fédérale de Yougoslavie me disait un soir (au bar du Foyer des Chemins de Fer non loin de la gare de Knin):
    -"La guerre ne t'intéresse pas, mais elle s'intéresse parfois à toi..."
    De même, pour la crise économique d'ailleurs... ;-))
    Pour éviter le pire, il faut dabord comprendre d'où ça vient.

  • La meilleure preuve que Tapie est dans le bousin, c'est qu'il nous ressort son turc sur le FN

    Tapie et Sarko sont prisonniers de leur passé, et ils croient que le passé peut revenir. Ils sont out tout les deux.

    Paradoxalement, le pointeur DSK a plus de chance qu'eux

  • Nos pensées sont d'abord le résultat de:
    Notre vécu + notre savoir et les savoir-faire + ce qui se passe autour de nous!
    Tu as une drôle de clientèle...
    Pour ma part, je n'ai jamais eu aucune pensée violente qui n'ait été initiée par la violence dont j'ai pu être victime ou dont je risque de l'être...

  • "....dans le bousin, c'est qu'il nous ressort son turc sur le FN..." Ca alors, C le bouquer final!
    Avec lui, il n'existe aucune limite. Moi de retour Marseille, s'il arrivait que le seul choix Tapie N soit "proposé", imposé devrais-je dire... Et bien ya pas photo! Entre tapie et un inconnu du FN, C pas Tapie que je vais choisir...
    Et C sûr, Zébulon et son compère sont "out" et carbonisés. Ya pas beaucoup de progrès en politique actuellement, mais ça, C déjà ça... Mais que le supposé pointeur DSK ait plus de chance qu'eux, j'ai tout de même quelques doutes.
    Lui, il a au moins eu le mérite de rappeler que lorsqu'on fréquente une prostituée on doit payer, et que C dangereux de refuser de le faire, qui soit-on!

  • @ Thierry
    Je ne pas ici faire un cours sur la psychanalyse.commence par lire Freud et ensuite on parlera de ce qu'il y a dans l'inconsient de chacun de nous.Mes patients sont des gens comme les autres sauf que leur difficulté à vivre devient insupportable

  • Quand je lis Freud Monique, longtemps après les cours de philo en terminale c'est maintenant et après mes soupçons de lycéen, sur les conseils de Michel Onfray, là où il nous invite tous et toutes à regarder.
    C'est d'ailleurs souvent très amusant car s'il sait attirer les regards vers les plus gros mensonges avec sagesse et lucidité, Onfray a indubitablement un "petit côté clown". Mais ceci reste naturellement drôle, ce gars qui méprisait tous ses patients, leur pompait le plus possible leur pognon, profita d'une façon hautement discutable (ne soyons pas grossiers) des troubles mentaux de nombreux patients et patientes, qui préféraient les clients riches, on devine pourquoi! ;:-))
    Il a si bien réussi à se faire penser pour un grand scientifique auprès de gens qui manquent pour le moins d'esprit critique, surtout en France, ailleurs le plus souvent on a abandonné ce bazar dangereux.
    Freud n'était en fait qu'un charlatan parmi beaucoup, au demeurant pas très sympathique et probablement il fut aussi un maniaque sexuel potentiellement très dangereux:
    Attribuer à tout le monde d'aussi étranges pensée tordues que ce qui se raconte dans ses écrits, pire encore, il réussissait souvent à leur faire croire que ses pensées personnelles étaient aussi les leurs, c'est pour le moins un gars dont aurait dû empêcher les activités! D'ailleurs le fameux "livre noire de la psychanalyse" ne raconte pas autre chose que ce genre de pratiques de médicastres "sorciers" très dangereux pour des gens déjà fragiles, qu'on ne sait pas soigner. On a même su faire croire à des adultes trop confiants et naïfs qu'ils furent violés quand ils étaient enfants. Et je passe sur les nombreux dégâts psy que cela cause encore car les tordus semblent nombreux!
    Qu'on raconte encore en 2013 les malsaines fadaises de Freud, c'est absolument hallucinant!

  • "...ensuite on parlera de ce qu'il y a dans l'inconscient de chacun de nous..."
    "...Mes patients sont des gens comme les autres sauf que leur difficulté à vivre devient insupportable..."
    Nous avons tous parfois de la difficulté à vivre. Cela dit, le simple fait que les écrits de Freud aient été diffusés jusque dans le cadre des cours de philo en terminale pour préparer le bac, ça n'a sans aucun doute pas eu que de la bonne influence:
    Ceci peut avoir dangereusement influencé des personnes qui s'imaginent avoir du désir pour leur mère, vouloir tuer le père etc... Tout ça, est idiot, malsain et dangereux! Nous n'avons en général et en réalité, AUCUNE idée de ce genre, très heureusement.
    Même si... On trouvera toujours des personnes pour avoir ce genre d'idées entre les oreilles! C'est d'ailleurs aussi là que se situe souvent l'origine profonde de tous nos problèmes... Rien n'est jamais si simple qu'on le souhaiterait.
    La pratique du yoga ou de la sophrologie pour apprendre à dominer ce que l'on pense et savoir pourquoi on le pense, donc être capable de renforcer ou de modifier sa pensée pour en chasser plus sûrement la part énorme de sottise que nous avons toutes et tous en nous.
    L'Inconscient, tout le monde sait que ça existe, il sort en effet parfois accidentellement avec une erreur ou un lapsus. Très souvent c'est la fatigue qui nous fait sortir ou rend visible le contenu de "l'étrange bazar" dans notre tête, que normalement nous n'avons aucun besoin d'observer. Normalement on ne regarde en effet pas (du tout!) ce qui se passe dans la "boîte noire" qu'est notre téléphone mobile. Peu de monde s'y intéresse.
    Même et peut-être surtout, si comme moi par exemple, on a de solides connaissances sur tout ce qui se passe dedans!
    De toutes façons, aucun d'entre nous les spécialistes, NE SAIT absolument TOUT sur tous les aspects les plus intimes de son fonctionnement, très précisément parce que... Depuis Marconi et Albert Turpain et autre Barthélémy, c'est devenu si complexe que la Connaissance est divisée et répartie "un peu partout"! EXEMPLE:
    Pour écrire la liste des opérations élémentaires réalisées lorsque vous lancez un appel, c'est avec une ligne pour chacune, 4 pages format A4, avec une page de plus ;-)) (protocole Camel) si votre carte SIM est une prépayée du genre Mobicarte".
    Tout est dit!

  • Tout? Non. La bible dit: "Dieu a créé l'Homme a son image."
    Cette affirmation va nettement plus loin que le seul cadre religieux. Pourquoi? Parce que le fonctionnement de tout ce qui est informatique de près ou de loin, c'est aussi un reflet absolu de la façon dont ça se passe au plus profond de notre cerveau, qui lui de toutes façons, est infiniment plus complexe. Ce n'est pas seulement soupçonné, on commence à observer ce genre de choses, il semble même que sa "plasticité", qui existe fort peu en informatique, elle est peut-être presque infinie! Aujourd'hui on le sait, elle est fort vaste.
    Il n'existe pas deux individus dont "le contenu" profond entre les oreilles soit le même! Au contraire, tout n'est que variété.
    Et cela fonctionne aussi "en couches logicielles", dont les plus profonde sont peu ou pas du tout accessibles à l'ignorant, comme notre ordinateur. Mais on sait trouver un Grand Maître Gourou en matière de Windows, pas pour ce que nous avons entre les oreilles!
    Nous sommes "y" tous là-dedans, entièrement libres et différents de tous les autres.
    Tout au plus, retrouvera-t-on si on pouvait "les lire", beaucoup de points communs car chaque sujet connait ses limites, entre deux passionnés de locomotives à vapeur ou des très grands voiliers (dont je suis), ou entre deux dangereux tortionnaires qui eurent la chance de pouvoir "passer à l'action"... -(( Ceux-là ressentent du plaisir à faire souffrir, ce qui n'est pas du tout mon cas.
    Je suis au pire capable de trouver du plaisir çà ridiculiser quelqu'un, qui se met en position de le faire...
    Bernard Tapie lui, il ressent très probablement un plaisir absolument indicible, quand il réussit à séduire beaucoup de personnes à la fois et à monter un coup rigolo qui fait plein de fric!

  • @THIERRY
    Onfray est un connard dangereux et Elizabeth Roudinesco a démontré toutes les contre vérités de son bouquin.Pauvre Freud,lui qui mis au point une théorie révolutionnaire sur la psyché humaine se faire traiter de charlatan.si la psychanalyse a été abandonnée par certains c'est au profit des labos vendant des médocs miracles aux effets secondaires dévastateurs.Nous n'avons pas tous les memes difficultés à vivre;cela dépend de l'histoire de chacun.En tout cas moi je travaille selon les principes de la psychanalyse et ,bizarre , mes patients vont mieux sans médocs.Freud un maniaque sexuel?Freud a juste montré que la sexualité cad la différence sexuelle est présente dés la naissance et con ditionne une bonne partie de ce que nous sommes. Freud qui méprisait ses patients? ou et quand l'a t'il fait?Avoir des pensées tordues est le propre de tous les humains ça ne veut pas dire qu'ils SONT tordus.ceux qui disent du mal dela psychanalyse ont peur de s'affronter à leur inconscient ou de renoncer à leur jouissance infantile.Dolto ,catholique pourtant, ne s'y etait pas trompé.Je précise que j'ai fait le choix de pratiquer des tarifs en fonction des revenus de mes patients et qu'ils vont de 5 à 25 e

  • Ne me fait pas trop rire avec Elizabeth Roudinesco, entendue sur France Inter dès le lendemain du jour quand la "polémique fut lancée! Oser contester Freud, C déjà la mauvaise note assurée en terminale, si le prof de philo est conformiste! Et...
    Jamais je n'avais entendu ce sacrilège avant que le fameux bouquin sorte, là aussi on a fait "donner du Elizabeth Roudinesco"! Et quand Onfray s'en mêla à son tour, là au moins ce fut très rigolo car il est à la fois drôle, percutant et sans aucun respect des grands anciens charlatans! Il cite la prose de Freud et il récidiva avec cet escroc crétin qu'étaient aussi Sartres et Lacan, l'homme qui parlait et écrivait pour ne surtout jamais être compris, du moment que tout le monde fasse semblant d'avoir tout pigé...
    Freud était aussi un grand bourgeois extrêmement conservateur, dans ce qui se faisait peut-être de pire en Autriche Hongrie de son temps. Ca se sent aussi dans ce qu'on nous faisait lire en terminale! Onfray en fait, il s'est vengé avec méchanceté des mauvaises notes qu'il a sans doute eu avant de passer le bac! (le jour j aussi peut-être ;-)) Il reste sûr qu'en fouillant dans le courrier personnel rendu publique depuis, on risquait de trouver quelques horreurs!
    Pour ma part, j'ai appris à constater en ouvrant parfois "la boîte noire", avec précaution car ça peut aussi "planter", que personne n'a des idées ainsi "standardisées" au plus profond dans la tête, et certainement pas souvent le genre d'idées que professait Freud. Ceci n'aurait dû concerner que lui.
    cela dit on n'est pas des machines, nous quand on "plante" entre les deux oreilles, on ne se bloque pas en devenant inerte, encore que ceci peut aussi arriver, on "tourne en rond avec un étrange programme bouclé" et...
    Le plus souvent nul ne sait arrêter ça...
    Quant au charlatanisme trop "à la mode" des médicaments* de plus en plus souvent mal utilisés, là je te rejoins, l'idéologie sous-entendue par le "DM5".... C'est pas mieux, si ce n'est pire, que les étranges théories de Freud!
    Et les effets de la chimie sont irréversible le plus souvent. C grave ça aussi...
    * Henri Laborit doit se retourner dans sa tombe! Lui qui avertissait ses confrères, sur les abus de "facilité" que pouvait "offrir" son idée ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu