Avertir le modérateur

Libérez Morsi !

Tin_Sign_America_Let_Freedom_Reign_Patriotic_Pride_Vintage_Country_Decor_TSN1668.jpgCe qui s’est passé en Egypte est clair : un coup d’Etat militaire a renversé un chef d’Etat démocratiquement élu. Les dirigeants arabes et occidentaux soutiennent le coup d’Etat et n’ont pas un mot à dire sur la détention arbitraire de Morsi. Ça vaut la peine d’y réfléchir.  

Vous n’aimez ni Morsi, ni les Frères Musulmans ? Et alors... Morsi, oubliant la violence de l’Histoire, s’est laissé endormir par les fantasmes de l’économie libérale ? Et alors... Il y a en Egypte une majorité hostile au pouvoir de Morsi ? Et alors... Dans un sondage, Morsi aurait fait un meilleur score que Hollande, qui patauge avec 20% de satisfaits. Pourtant, l’armée ne renverse pas Hollande…

Il y a peu de temps enore, Morsi recevait au Caire les chefs d’Etat de la Ligue arabe : combien seraient à ce jour capables de le regarder, les yeux dans les yeux ? A la tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU, Morsi captivait l’attention. Combien de ceux qui l’on acclamé il y a quelques mois demandent sa libération ?

Le coup d’Etat militaire a su réunir les mécontentements mais il n’a aucune solution politique ou économique à offrir, à part livrer la population égyptienne aux allumés du FMI. Pendant ce temps, Morsi est en détention arbitraire. L’armée n’a trouvé aucun juge pour signer un mandat d’arrêt contre lui... C’est un abus d’autorité de l’armée, et rien d’autre.

Le silence des chefs d’Etat, à part aujourd’hui de premières demandes minimalistes de l’Allemagne et des Etats-Unis, montre que le désarroi est profond. Les leaders chancellent.9782080800220.jpg

Du côté du monde arabe, c’est la liquéfaction du Qatar. Ce pays sans constitution ni élection s’était inventé un destin, mais il se dégonfle comme une baudruche. Le poids de l’argent peut faire des ravages, mais aucun Etat n’a assez d’argent pour acheter la conscience des peuples. Le Qatar se rabat sur le foot et va donc investir 200 milliards de dollars pour réussir la Coupe du monde. C’est plus à sa portée.

Les Etats-Unis sont très en recul sur ce qui se passe au Moyen-Orient, et Obama donne des coups de fil en prenant l’air préoccupé, mais le centre de gravité passe vers l'Asie. En fait, le monde va trop vite pour eux. La bête peut encore nuire, mais c’est le grand déclin qui commence, par la faiblesse du projet politique. Dominer, oui, ils ont la méthode. Mais, depuis la nuit des temps, on sait que ça ne mène nulle part. C’est la fibre politique qui tient les peuples, pas l’argent.

Quant aux autres Etats, c’est vite vu : ils s’alignent derrière le chef, et comme le chef se couche, ils se couchent.

C’est dire que Morsi est détenu par bien plus que quelques militaires. Morsi paie cash l’illusion libérale. Les Frères musulmans sont forts. Ils résisteront et retrouveront la confiance de la population. Mais la facilité avec laquelle ils se sont laissés embobiner par les lubies d’un système fondé sur l’argent m’a estomaqué.

En attendant, Morsi est détenu arbitrairement, et les militaires doivent le libérer. Ça ne se discute pas. 

Morsi-UN-speech-source-UN.jpg

Morsi à l'Assemblée Générale de l'ONU

Commentaires

  • C'est vrai que c'est étonnant que les frères Musulmans s'interessent au pognon...Tout ces braves gens ont toujours refusés les petro dollars du Katar et d'ailleurs ,quand a l'organisation de trafique de drogue et d'armes ,une médisance.... Ils sont forts effectivement et probablement que lorsque les ventres crieront fortement famines,ils n’auront aucun mal pour gagner la colère du peuple....Morci, a était désigné par un vote,cela suffit 'il pour en faire un démocrate? ,cela a t'il suffit pour que 'l’Égypte devienne un pays ou les droits de l'homme sont respectés ? Rien de changé Moubarak mit sur le trône par l'armée,Morci mit sur le trône par l'armée...Bref sans l'armée rien de possible en Egypte ..

  • Quel minable ce Morsi . Il était temps que l'armée mette un terme à cette mascarade. la démocratie ne s'acquiert pas du premier coup, voir les nombreux régimes après la révolution française.

  • - Le 1er problème, C que ce n'est ni le rôle ni le boulot de l'armée, (où que ce soit et en Egypte aussi naturellement) virer le pouvoir civil incompétent!
    Bien sûr... Si personne ne le fait, alors que cela devient urgent...
    - La 2nde question c'est: Morsi avait-il réellement "les manettes en mains"?
    Il semble bien que les coupures d'électricité en séries qui se sont depuis quelques jours montrées plus rares (miracle?), elles n'avaient pas que le hasard et la mauvaise gestion pour cause. Certains accusent l'armée davoir organisé des pénuries pour savonner la planche de Morsi. Si mes quelques correspondants disent au moins le soupçonner, eux qui ne sont pourtant "pas très supporters" de Morsi, C peut-être que...
    Tout cela était "prévu" d'une façon astucieuse... Je ne veux rien affirmer sauf une chose:
    - Ceci s'est déjà vu ailleurs et l'armée a "la main" sur presque toute l'économie de l'Egypte, directement ou non. Elle pouvait donc le faire, si sa cohésion est reqstée, ce que je soupçonne... ;-))
    - Faire "ramer dans la vase" le pouvoir en place, pour le détruire, c'est exactement la suite de bonnes farces qui furent faites au pouvoir de Salvador Allende au Chili, jusqu'à sa chute avec le complot de septembre 1973, qui fut le "bouquet final" d'une opération longuement préparée, même si celui-ci se termina par une énorme surprise!
    - Comme par hasard, Washington exprime son embarras, mais "un peu plus loin", il nous est confirmé que l'Oncle Sam continue à offrir du cash à l'armée de l'Egypte. D'autre part on annonce aussi la nomination d'un "économiste libéral" au gouvernement...
    Moi, j'ai un peu pigé! C pas "en terme strictes" un vrai coup d'Etat, puisque le peuple a montré sa voix dans les rues! Mais bon. L'armé a au moins un petit peu poussé Morsi dans les cactus!! Faut pas me raconter trop d'histoires...
    - La 3ème question: Morsi est-il compétent? Je ne le crois pas, mais qui va savoir? C'est pas lui qui était "à la barre" et celle-ci fonctionnait fort mal! En tout cas derrière lui, un chef religieux déjanté et bien connu sur place "donnait des consignes". Ca fait "mauvais genre"!
    - La 4ème question: Le Peuple de l'Egypte s'est il fait rouler dans la farine une seconde fois depuis 2011? Je le crains.

  • Bref... C la Fête Nationale, on sort l'Armée! (clic mon nom)
    Si vous êtes en Belgique, C le moment (mile sabords! Ne loupez pas ça!) d'aller à Liège!
    En effet la bonne ville de liège fête aussi SA REVOLUTION le 14 juillet,
    quand elle chassa son Prince-Evêque à la botte de l'étranger...
    Ici en Europe, ya beaucoup de pays où il faut le refaire!!!

    Pour le reste, moi aussi je ne vois pas l'intérêt de garder Morsi prisonnier, sauf peut-être, pour essayer de lui faire porter un chapeau beaucoup trop grand pour lui et qui se nomme:
    - Tout va mal!
    (sauf le Canal de Suez et pourvu que ça dure, car c'est le seul revenu stable du pays actuellement, ça n'emmerderait donc pas que les navigateurs et leurs patrons si par malheur il devait devenir "constipé" le Canal....)

  • Il n'est pas surprenant que les Frères Musulmans aient une politique libérale. Ce mouvement a toujours été ultra-libéral. C'est la même chose par exemple en Tunisie avec Ennadha, qui, lui aussi est un parti ultra-libéral.

    Il suffisait de les écouter avant les élections pour savoir quel type de politique économique ils allaient mener.

  • Ce brave frère n'a que ce qu'il mérite. Faut pas jouer avec les nerfs d'un peuple tel que les égyptiens, comme par exemple il l'a fait avec la nomination d'Adel Mohamed al-Khayat comme gouverneur.

  • @Tortuga fait la remarque de fond qui manque régulièrement dans ce genre de sujet, tout ce qui touche l'intégrisme religieux, pas "seulement musulman" d'ailleurs. Nul ne doit l'oublier, l'intégrisme et l'obscurantisme sévissent dans toutes les religions. D'autre part selon l'époque et la situation géographique, cela varie dans le temps pour chaque religion. Ca se sait trop peu en Occident, le plus sévère et le plus dangereux des intégrismes religieux actuellement, c'est probablement celui qui pollue l'esprit les chrétiens dits "orthodoxes". Les intégristes plus vicelards se situent en Grèce par exemple.
    Ces intégristes ont tous les points communs suivant:
    - Ils sacralisent le patriarcat et le machisme les plus outranciers.
    - Ils sacralisent la propriété au-delà de toute limite de simple bon sens.
    - Ils sacralisent l'hypocrisie en tout domaine, à commencer par la sexualité, dont il sacralisent aussi les normes qui leur conviennent, bien sûr en maudissant "tout ce qui dépasse".
    - Ils sacralisent leur religion en oubliant que d'autres ne pensent pas comme eux et cherchent à imposer leur pensée à tout le monde, ce qui n'est heureusement pas possible!
    - Enfin... Ils sacralisent en réalité, la liberté des renards dans tous les poulaillers! Comme par hasard, nous retrouvons donc, la même forme de pensée chez les talibans que chez leurs ennemis ultra-libéraux occidentaux. Sur "le devant" ils se haïssent, ils envoient leurs sous-fifres s'entretuer, mais les connexions existent toujours!
    -"La guerre ne vous intéresse pas mais elle s'intéresse à vous..." (un militaire Yougoslave)
    -"La guerre est une activité collective au cours de laquelle des gens qui ne se connaissent pas se tuent mutuellement, en étant au service de gens qui se connaissent fort bien, mais ne se tuent pas entre eux..." ;-))
    -"Mourir pour des idées, mais surtout de mort lente..." chantait Brassens en précisant que ceux qui ceux qui vous invitent à mourir pour des idées, "le plus souvent s'attardent ici-bas"... ;-))

  • En bref, la parole s'est maintenant peu à peu libérée dans les pays Arabes et ceux qui essaient actuellement de capter le pouvoir en Egypte, ne doivent pas l'oublier!
    Ils ont pu profiter du "ras la casquette" des intégristes des Frères qui se disent musulmans, ils devront "faire avec" à partir des prochaines semaines...!
    D'autre part, il est trop peu connu ici en Europe que "toutes ces sales histoires" de viols collectifs organisés dans le cadre des manifestations par des voyous manipulés, cela soulève l'Indignation Nationale et renvoie une image dégradé du pays.
    Cette horreur, Morsi en "porte le grand chapeau" même si on devine que derrière lui...
    Un de mes correspondants me disait, que la dignité de la Femme, puis celle de l'Homme Egyptien ont été gravement atteintes. Quand l'ordre et le calme seront ré-installés en Egypte, les violeurs en groupe qui seront identifiés, auront sans aucun doute "des réels soucis juridiques" à se faire...
    N'étant pas le premier à me le dire, il me précise que "AUTREFOIS"et jusqu'à l'époque Sadate, tout le monde se baladait à n'importe quelle heure dans les rues des grandes villes d'Egypte sans arme et sans aucun danger. Maintenant, c'est comme à Philadelphia, toute personne prudente est armée!!
    (il y a d'ailleurs quelques producteurs chez l'Oncle Sam, qui on su en profiter!) Pire: Aux USA, là où le porte d'arme est très libre, il est très dangereux d'agresser quelqu'un au hasard! En effet presque tout le monde sait s'en servir et les Lois locales sur la Légitime Défense sont "un peu souples". (ceci permets parfois des abus...) En Egypte maintenant tout le monde s'arme, sans savoir s'en servir et rien n'est prévu avec soin par la Loi! Autant dire que "ça craint"...

  • Le sujet me semble parfois inépuisable car dès qu'un commentaire est parti, une autre petite idée s'impose (trop tard!) qui allait ou aurait dû compléter le petit texte envoyé.
    Sur cette page doit être bien lu ce qui suit, surtout par les plus de 50 ans! Les plus jeunes d'entre nous, qui n'ont donc pas connu les USA et l'URSS toutes puissantes, ;-)) ils ont de plus en plus souvent compris que le nouveau "tigre de papier", c'est le cheval de l'Oncle Sam.
    "...Les Etats-Unis sont très en recul sur ce qui se passe au Moyen-Orient, et Obama donne des coups de fil en prenant l’air préoccupé, mais le centre de gravité passe vers l'Asie. En fait, le monde va trop vite pour eux..."
    Je ne sais pas si ça va trop vite "seulement" pour eux, mais ça va vite ça c'est certain!
    Obama a fait beaucoup de peine aux Européens "collabos" à la botte de l'Oncle Sam débauché, en s'occupant beaucoup plus de l'Asie que de l'Europe. Ca se remarque parfois dans certains "éditoriaux". Ceci prouve qu'il a compris l'idée principale de ce qui se passe! Le "barycentre" n'est plus le même.
    Par contre, il semble ne pas encore avoir intégré le fait que les USA aussi, ils "ne sont plus dans le coup", ou ne le seront plus d'ici pas longtemps...
    Et ça... La force militaire n'y peut rien. Tout le monde le sait, l'Armée des Etats-Unis est depuis des dizaines d'années est la plus puissante jamais construite depuis le début de l'Histoire de l'Humanité.
    Pour la France 10 sous-marins nucléaires "veillent". C'est l'une des Armes Absolues irréfutablement. L'US-Navy en a 15 fois plus! Cela n'a pas empêché la terrible farce du 11 septembre 2001. Absolue? Pas contre tout et n'importe quoi, c'est là le problème. Le Monde aujourd'hui est toujours plus complexe.
    C'est dire que ne pas avoir pigé que la force militaire est d'abord une conséquence de la force réelle d'une collectivité ou un Etat, avant d'être capable de l'entretenir et de la protéger, et que la force militaire ne saurait être une fin en soi, c'est n'avoir réellement "rien compris au film"!
    C'est exactement ce qui se passe avec cette "manie maniaque" il y a peu trahie par Edward Snowden. Ecouter et lire absolument TOUT, C possible! Encore que... Je suis sûr que "tout" n'est pas "couvert" et ne le sera jamais!
    Mais Exploiter efficacement toute cette masse d'informations à 99% sans aucun intérêt sauf pour les voyeurs, ce n'est pas possible. Il est évident que la complexité de ce qui arrive dans le Monde Arabe, dépasse les petits esprits qui gouvernent dans un Monde Occidental devenu au moins un peu "obtus".

  • En Egypte, ils nous ont aussi offert une utile leçon de démocratie:
    J'ai entendu des "démocrates" dire que les personnes élues doivent rester en place, quoi qu'il arrive. Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de voir, qui entretien tous les immobilismes et tous les conservatismes, plus "l'ambiance magouille", ce qui est encore plus grave à terme.
    A tout niveau, quand il est constaté qu'un(e) élu(e) ne tient pas ses promesses ou ne met pas en oeuvre le programme exprimé avant son élection:
    - Cela devrait au moins déclencher une OBLIGATION d'en expliquer par écrite et publiquement, TOUS les "Pourquoi"! Non?

  • En cette fin de semaine, la situation en Egypte semble ne pas vraiment s'arranger. On compterait plus de 100 décès violents depuis la chute de Morsi, et... Ca pourrait être pire.
    En attendant, j'ai eu des nouvelles ce matin:
    Le Canal de Suez fonctionne toujours très normalement. C'est l'un des principaux thermomètres, avec le tourisme, qui lui est réellement devenu "souffrant".
    Et comme ici le blog-captain Mtre Gilles fait du culturel chaque semaine, je vais le suivre.
    Le Canal de Suez d'aujourd'hui n'est que le splendide successeur de celui du Pharaon NECHAO qui INAUGURAIT son CANAL DE SUEZ il y a déjà VINGT CINQ SIECLES.
    Un de mes meilleurs amis a fait ces pages (clic mon nom), qui devrait être mieux connue!
    Une qui décrit ce que fut le 1er Canal, les autres évoquant les Marins Pharaoniques.
    (pour compter chez mes poches des spécialiste de l'Egypte de ce Temps, j'aime autant vous le dire, le Régime et la Justice de ce Temps, inspiraient une Crainte, une Admiration et un Respect, très mérités.

  • Cette semaine, la situation en Egypte semble devenir plus claire, l'Armée et l'Autorité du Canal semblent tenir "les affaires en mains" avec le soutiens de tous ceux qui n'ont pas déjà tout perdu et ceux qui rêvent de retrouver, ce qu'ils ont perdu depuis 2 ans... Et le général qui "tire les ficelles", il a tout à fait l'air de savoir sur qu'il peut compter pour écraser les intégristes et leur délire religieux. Il incite le peuple à manifester, ce qui n'est pas très habituel pour un général! L'attitude des USA est ambigüe car il y a menace sur "l'aide financière" à l'armée. Assistera-t-on à un réel changement de politique envers Gaza? (c'était pas très brillant, ce qui se passait du temps de Morsi)
    J'ai déjà cité ici le poids des gens qui travaillent sur le Canal de Suez, qui seront encore plus emmerdés que les "clients" si jamais le pire arrivait, le blocage.
    Pour l'anecdote, la famille de Morsi s'inquiète légitimement du sort du fils de la famille, (clic mon nom) à commencer par sa mère qui dans la presse locale vient de lancer un vibrant appel:
    -"On a enlevé mon fils"...
    Ca oui. Et s'il continue à faire peur, il n'est pas sorti de l'auberge d'ici peu. Et il a "de la chance", il pourra servir de "monnaie d'échange". Maintenant en effet l'armée fait le ménage et le sort des "petites mains" des frères qui se disent musulmans qui se font chopper, il n'est certainement pas enviable. Les "mauvaises manières" policières en Egypte, c'est connu, que cela arrive à tort ou à raison.
    D'autre part comme c'est la période des vacances, voici un bon conseil:
    Autant le Canal, "ça roule", autant le troisième pilier de l'Economie de l'Egypte est en grave difficulté, le tourisme!
    Et bien ça se sait trop peu, C'EST LE MOMENT! J'ai reçu "des échos" d'un récent voyage. Un peu comme en Tunisie mais d'une autre façon, on n'est jamais aussi bien reçu que quand on voyage en touriste en étant fort peu nombreux sur place et... Le sens de l'accueil proverbial en pays Arabe, en Egypte, il n'est plus à prouver!
    "Avant", découvrir les sites de l'Egypte Antique, c'était parfois difficile à cause du trop grand nombre de visiteurs. Aujourd'hui vous serez les vrais Roi de l'Egypte, sur le Nil ou aux Pyramides! Ils sont "aux petits soins" et ils ont besoin des visiteurs. Le risque? Vous aurez le privilège d'en savoir plus sur un pays passionnant et de toutes façons, la vie est dangereuse. Elle se termine toujours par le même "phénomène naturel"...

  • Libérer Morsi,... c'est mal parti

    Il est inculpé et placé en détention

    http://www.liberation.fr/monde/2013/07/26/ban-ki-moon-appelle-l-armee-a-liberer-l-ex-president-egyptien-morsi_920955

    D'une certaine manière, c'est plus logique que de rester au secret

    L'annonce de cette mise en détention vient alors que sont attendues d’importantes manif et contre-manif aujourd’hui. Rapport de forces maximal.

  • Je crois aussi depuis cette annonce ce matin que...
    "... Et s'il continue à faire peur, il n'est pas sorti de l'auberge d'ici peu. Et il a "de la chance", il pourra servir de monnaie d'échange..."
    En attendant, il est mal barré lui aussi...
    Les Egyptiens rencontrés en voyageant et en bossant avec eux, m'ont tous donné l'impression d'une fabuleuse patience.
    Il semble que d'un bord comme de l'autre, ce soit "le bout du rouleau" de patience...

  • 75 morts et de nombreux blessés graves : les forces de "l'ordre" ont tiré sur les manifestants, et personnes mortes ont été atteinte dans le thorax ou à la tête.

    C'est pouvoir assassin.

    On attend des protestations et réactions au niveau. Bien sur, on regardera d'abord ce qui vient des capitales arabes...

    Hier, les putschistes égyptiens ont criminalisé le Hamas, ce qui les qualifie très nettement.

    La Turquie et le Qatar, qui s'affirmaient les grands soutiens du Hamas sont où ?

  • Maintenant, les 2 "points de vue" en face à face, sont absolument inconciliables. Il n'est plus possible d'empêcher que ça se passe fort mal. tel est mon impression.
    Cela dit, Morsi n'était pas non plus, un génial soutien pour le Hamas. De fait, les gens de Gaza sont restés "enfermés" chez eux en permanence depuis la prise de contrôle, qui fut également un genre de putsch. Seuls les tunnels plus ou moins secrets et les petites combines leur permettent de recevoir ce dont ils ont besoin.
    Enfin, il faut peut-être positiver, il parait que Israël laisse passer le chocolat depuis peu... Et oui, ça ne se sait que trop peu, avec Israël tout peut arriver, vous pouvez même être privés de dessert!
    (il ne faut pas rire, j'aime bien écrire des farces mais hélas, c'est vrai!)

  • Egypte: Ashton a rencontré le président Morsi qui "va bien"
    Courrier International - ‎Il y a 17 heures ‎

    Elle lui a pris la température, notre infirmière en chef ?

  • J'espère qu'on lui laisse "le droit" de téléphoner (C pas sûr) et qu'elle lui a laissé son nr de téléphone:
    Moi, quand j'ai besoin de rien, j'ai envie de téléphoner au Pôle Emploi pu à Cathy Ashton...
    (mais j'avoue ne pas avoir son numéro de portable ;-))

  • Le voilà, le voilà enfin "Le Printemps Arabe"

    Le Printemps a été racheté par des Qataris
    Le Monde - ‎Il y a 3 heures ‎
    Le Printemps a été racheté par des Qataris. La vente de ce magasin symbole du luxe à la française à des investisseurs qataris a été finalisée, ont annoncé mercredi 31 juillet les acteurs de l'opération dont le montant n'a pas été spécifié.

    Plus facile pour les Qataris de faire de chèques de que parler de social ou de société.

    Et a propos, il est où le pognon (400 millions de dollars) promis par le Qatar à la population de Gaza.

    De la vraie racaille...

  • Sacré US"

    "Kerry : l'armée égyptienne a déposé Morsi pour "rétablir la démocratie"
    Le Monde - Il y a 14 minutes

    Un coup d'Etat contre un président démocratiquement élu, c'est pour rétablir la démocratie

  • Kerry ne sait plus ce qu'il dit, mais C sûr, s'il reste trop longtemps à étudier la situation en Syrie, il ne saura sans doute même plus s'il est mâle ou femelle...
    En Egypte C un peu plus simple mais, pas pour les petites têtes...
    En attendant, si déjà on rétablit un peu de liberté dans la vie privée, ce sera déjà ça de gagné car pour le reste...
    Tout le monde n'a pas encore compris qu'on ne peut pas être libre, sans avoir un toit et le ventre vide!
    Et "le Coran, ça ne se mange pas" disait un humoriste local, qui n'a pas perdu le sens de l'humour.

  • Depuis cette nuit, c'est un massacre en Egypte.

    La première évaluation faite par les Frères musulmans est de 300 morts

  • Le Point

    "Assaut au Caire : des pro-Morsi incendient trois églises"
    Le Point.fr - Publié le 14/08/2013 à 08:13 - Modifié le 14/08/2013 à 12:05

    Ils en savent quoi, au Point, que ce sont les pro-Morsi qui foutent le feu aux églises? Ils ont quoi comme preuves à part leur présupposés à la con ?

    Dans la première phase de la révolution, les incendies d'Eglises étaient le fait d'agents du régime, et ça a été prouvé

  • L'armée décrète d'état d'urgence

    Retour de Moubarak pour bientôt ?

    Alors, les Etats européens et les US n'ont toujours pas vu le putsch militaire ???

  • "le Point" décidément en grande forme: "La situation est devenue incontrôlable en Egypte"

    Ca serait pas l'armée qui a foutu le bordel pour prendre le pouvoir, non ? Incontrôlables journalistes...

  • "le Point" décidément en grande forme: "La situation est devenue incontrôlable en Egypte"
    Eux, l'Express et le Nouvel et ancien Observateur, la quintescence de la nullité journaleuse...
    5 ans d'études après le bac pour nous faire des trucs comme ça... Et ya des couillons pour acheter en plus!
    Mais bon, tu prononces le terme "navire" devant ces journalistes et ils ont déjà le mal de mer... ;-))
    - Tant que le Canal fonctionne, l'Egypte est "contrôlée". Et c'est actuellement le cas!
    Un de mes potes a d'ailleurs transité Nord-Sud durant le week-end, tout est normal!
    (enfin, "tout est normal" au moins sur le Canal! Entendons-nous. Car dans les centres-ville...)
    Les dirigeants des frères musulmans n'ont absolument aucun respect de la vie humaine, ils encouragent des foules ignorantes et "faciles à bourrer leur crâne" à se lancer à attaquer des tous soldats sur-armés et tous, saisis par la peur!
    -"Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente..."
    -"Le plus souvent d'ailleurs certains s'attardent ici-bas..." chantait Brassens...
    Puisqu'on évoque souvent les environs de Sète ou Cete ici...
    Les chefs de l'armée et la population lucide n'accepterons jamais le retour des obscurantistes au pouvoir. Donc, ça va fort mal se passer.

  • Les positions étant totalement et absolument inconciliables, l'inévitable et l'incontournable a sans aucun doute commencé très tôt ce matin ou dans la nuit... (je fus d'ailleurs surpris par la page "duo Taubira et Mini-Sarko car, ce qui arrive en Egypte vaudra sans trop de doute une page d'ici qlq jours)
    D'autre part Morsi, on ne peut pas le libérer car cela serait considéré comme une victoire par les frères musulmans.
    Ca va dégénérer, je le prévoyais dès le mois dernier et il semble que "ça commence" aujourd'hui.
    Pendant ce temps au Canal de Suez, "business as usual" et ils se sont même offerts un petit record!
    Un de mes correspondants et vieux pote me confirme que tout semble se passer normalement, il ajoute même:
    -"Quand on écoute la radio locale, on a l'impression qu'il s'agit d'un autre pays que le nôtre...."
    Il dire aussi que les militaires en charge de protéger le canal sont contents, sur tous ses "sites" ils ne risquent pas de s'y faire tirer dans le dos. C'est déjà ça!
    En effet sur le Canal, les gens ne veulent qu'une chose, travailler et conserver la liberté de leur vie privée, (ce que le système des "faux frères" ne tolérait pas) ils y sont habitués depuis des générations, on y travaillent de père en fils!
    On y rêve d'une nouveau Nasser.
    Je ne sais pas si le général Fatha el Sisi a sa trempe... Il essaie peut-être de le montrer semble-t-il. Il n'a pas su convaincre tout le monde en tout cas....

  • Encore des morts,des estropiés,des gens traumatisés,pour rien et la guerre civile pour seul horizon

  • Il y a eu un massacre en Egypte.
    La Loi est du côté des criminels qui ont tué des centaines de civils.

  • Nous sommes aujourd'hui obligé(e)s de le constater, "ça commence" en Egypte et il existe hélas quelques probabilités pour que d'une façon très différente mais comparable, "ça" arrive aussi en Tunisie, dans pas très longtemps. Il est maintenant irréfutable que "la direction" des frères qui se disent musulmans, qui sévissent en Egypte depuis 1929 m'a-t-on raconté un jour, a décidé d'envoyer ses "supporters" les plus naïfs à la mort, étant encadrés et "chauffés" par les plus dangereux de leurs obscurantistes.
    "Un bain de sans lamentable" commente l'Oncle Sam. Ca c'est sûr, on ne va pas applaudir! Mais "quelque part", n'est-ce pas au moins un peu la faute des USA et des Occidentaux? Cette hypocrisie manifeste par les commentaires officiels Occidentaux a quelque chose de dégoutant. Le régime de Moubarak a été soutenu durant des dizaines d'années tout de même. Les "mauvaises manières" qu'on voit pleinement à l'oeuvre une fois de plus depuis hier, sont aussi la conséquence de ce soutien trop long et... Pour le moins inapproprié.
    (d'après une personne du Canal, il y aurait eu entre 600 et 1000 décès violents depuis hier tôt le matin dans les grandes villes, sans compter les innombrables blessés donc certains ont sans doute eu la malchance de "tirer le gros lot", c.à.d. des séquelles infinies)
    Maintenant le Peuple Egyptien est devant le choix. M El Baradaï refuse la violence, C tout à son honneur, mais ça faut un bail qu'il est trop tard! Le problème c'est:
    - L'embarras des USA: "doivent-ils" continuer à subventionner l'armée de l'Egypte? Que ferait-elle sans ça (officiellement c'est environ 300 millions de USD par an tout de même...) Ont-ils encore les moyens d'imposer quoi que ce soit? Je crois que non, avec ou sans ce moyen de pression! Ils ont essayé de se servir de Morsi, on a vu le travail...

  • Ca tombe bien! Je viens d'avoir des nouvelles de 2 de mes vieux amis et correspondants Egyptiens, peu bavards ces derniers temps. La question posée aux USA évoquée ici "en dernière position", elle "demeure":
    "...L'embarras des USA c'est: "doivent-ils" continuer à subventionner l'armée de l'Egypte? Que ferait-elle sans ça (officiellement, c'est environ 300 millions de USD par an tout de même...) Ont-ils encore les moyens d'imposer quoi que ce soit aux Egyptiens?
    Je crois un peu que non, avec ou sans ce moyen de pression! ..."
    - Ceci dit, on vient d'annoncer hier le 11 octobre, que l'Oncle Sam ne paiera plus, au moins provisoirement. Affaire à suivre... !!
    - Il ne semble pas possible avant longtemps de libérer Morsi.
    - Cela dit, au Canal de Suez c'est "business as usual", tout va bien!
    Et pour quiconque ici ne sait pas ce qu'est Transiter par le Canal: CADEAU VIDEO!
    (clic sur mon nom) Voici une vue pour le moins accélérée, de cette exprience maritime car la séquence dure 60 secondes!
    Qu'on se rassure, on va moins vite que ça! Le transit peut durer 20 heures...
    D'autre part, cette vidéo est un cadeau de l'US Navy, ce qui donne un visuel un peu différent de l'expérience plus classique d'un transit. Mais l'impression générale est la même bien sûr!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu