Avertir le modérateur

Le gouvernement, debout devant les jeunes de Trappes, couché devant Proglio

miam-biscoto-journal-paul-loubet.jpg« Fort avec les faibles, faible avec les forts » : c’est la signature de la Gochmole. Il y a quelques jours, le Sinistre de l’Intérieur envoyait les CRS à Trappes contre des abrutis croyant que, comme dans les westerns, on encercle le bureau du shérif quand on n’est pas content. Ces crétins ont permis à Valls de s’accorder un gros bras de consensus social pas cher sur le thème : « moi, je rétablis l’ordre ». Si ces gus trouvaient le bouton pour rebrancher leur cerveau, ça ferait beaucoup de bien. Maria, Madre nostra, prega per noi...

Bref, pour faire le cake devant des marioles, ça marche. Mais pour les choses sérieuses ?

Mardi, le patron d’EDF, Proglio, – chiraquien converti au sarkosysme, présent à la soirée du Fouquet’s – a donné une interview très jouissive (pour lui) à l’excellent Le Monde (Occidental).

Les tarifs : plus 15% en deux ans

Il faut que j’en parle à ma charmante boulangère, à ma délicieuse bancaire, à mon trop sympathique épicier arabe, à l’adorable patronne de mon café du coin, à ma fantastique fleuriste, à ma géniale vendeuse de chemises, à mon vieux pote de la police municipale, à ma trop swap voyagiste, à mon ensorcelant disquaire (Harmonia Mundi, label indépendant), à ma so wonderfull coiffeuse, et tous ceux qui nous rendent la vie agréable :  la sortie de la crise est là, faites comme EDF, augmentez vos tarifs de 15% en deux ans, ce quand aucun salaire ne bouge. Et en plus, vous aurez les félicitations du gouvernement. Admirons la litote Proglio : « Ensemble, EDF et le gouvernement ont apporté une réponse qui me paraît ambitieusement raisonnable ». Le mec doit encore en rire…biscoto-machine.png

Je précise que l’an dernier, EDF a fait un excellent résultat, ce qui conforte Proglio dans notre monde qui ne sait lire que les bilans comptables (Il va d'ailleurs bientôt falloir envoyer la Cour des Comptes à la niche,... ou lui plonger le cul dans de l'eau froide, c'est un calmant efficace).

Fessenheim ? Voyez « Caisse »…

Pour Fessenheim, le mec se fout du gouvernement.

L’excellent journaliste de l’excellent Le Monde (Occidental) interroge Proglio sur l'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim fin 2016, engagement du leader minimo. 

« Mon sujet, c'est, tant que la centrale de Fessenheim est en fonctionnement, d'assurer à la fois la production d'électricité et la sûreté. Nous y avons fait des investissements, l'outil industriel a été modernisé, et c'est pourquoi nous avons obtenu l'autorisation de prolonger l'activité des deux réacteurs. Pour le reste, la fermeture n'est pas une décision industrielle, mais politique. Il est très vraisemblable qu'une loi prévoira la fermeture de Fessenheim, elle sera respectée. Je n'ai rien à ajouter ».

Proglio, pour la première fois, pose clairement le principe des dommages et intérêts, et zappe très diplomatiquement sur le montant.

« Des indemnités, oui. Je suis là pour servir EDF, et pour défendre les intérêts de ses clients et de ses actionnaires. De quel montant ? C'est à discuter. Je n'ai pas commencé cette discussion, les chiffres que l'on peut lire ici ou là n'ont donc aucun fondement ».

Proglio joue sur du velours, et ça s’explique…

Des militants avaient récemment engagé un recours pour obtenir la fermeture de la centrale, en visant les conditions de sécurité, et le Conseil d’Etat a rejeté cette demande par un arrêt du 28 juin 2013 (n° 351986), expliquant que les travaux de sécurité effectués permettent de tenir dix ans.

bazar_site_web.jpgUn désaveu pour le gouvernement ? En rien... Le gouvernement – la ministre était alors la brasseuse Batho – avait plaidé : « Aucune pièce du dossier ne permet d'établir une exposition à un risque sismique qui justifierait une mise à l'arrêt définitif de la centrale. La centrale de Fessenheim a bien intégré l'ensemble des exigences en matière d'évaluation du risque d'inondation. Il n'est pas établi qu'il existerait des risques graves menaçant la sûreté de la centrale de Fessenheim ».

EDF est une entreprise privée (loi du 9 août 2004), qui a un patrimoine, des droits et des clients. Fessenheim est notamment engagé par des contrats d’exportation vers l’Allemagne, qu’EDF a sûrement blindés.

L’Etat, qui en 2013 a plaidé la sécurité d’EDF pour au moins dix ans, peut par le vote d’une loi en 2014 mettre fin à l’activité de la centrale. Mais le vote de la loi créerait ipso facto un droit à indemnisation, avec un Proglio qui mettra la barre au top, et une loi interdisant l’indemnisation serait anticonstitutionnelle (C. Constit, 16 janvier 1982, n° 81-132, loi de nationalisation).

Bon, c’est mal barré. Mais il reste une solution simple. Le mandat de Proglio prend fin en 2014, et il suffit de ne pas le renouveler. Ce gouvernement qui veut rétablir « l’autorité » ne va pas mollir. On prend les paris ?

guerre-presidentielle-valls-primaires-commenc-L-1.jpeg

Eh, enlève ma photo d’ici ! Moi, je ne suis compétent que pour les saladistes ! 

Commentaires

  • J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un éventuel débarquement de Proglio.
    Il a dit qu'il fermera, si telle est la loi. Je vois mal son successeur faire autre chose.
    Et la fermeture ouvrira droit à indemnisation qu'il soit encore en poste ou pas.

  • Et j'imagine même pas le prix de l'électricité lorsqu'on fermera les centrales sous la pression des superman du bio, faudra financer tout le bordel nécessaire pour fournir de l'énergie verte.
    C'est le même scandaleux fonctionnement que les concessions d'autoroutes pour lesquelles on ne devrait plus payer le péage lorsque les installations sont amorties. Mais que dalle, on continue de financer.
    C'est du vol en bande organisée.

  • Selon la méthode bien connue, EDF fait fuiter des chiffres... pour dire aussitôt qu'elle ne sait pas d'où viennent ces chiffres.

    Et le chiffre qui a fuité est de 8 milliards. Admettons que ce soit 10 fois trop : L'Etat peut il envisager de verser un milliard d'euros à EDF pour fermer la centrale ? Après lui avoir accordé 15% de hausse de tarif en deux ans, en période de stagnation économique...

    Proglio était faible en 2012 quand il a du quitter son siège à Veolia, mais il est maintenant conforté par ses très bons résultats chiffrés (notamment par la vertu d'un hiver rigoureux).

    Pour Fessenheim, il va tout liguer contre le gvt:
    - l'autorité de sûreté nucléaire qui a rendu un avis d'exploitation jusqu'en 2022, et avec des bases montrant qu'avec un peu de travaux, on pourra poursuivre jusqu'en 2032.
    - les élus locaux (pratiquement tous de droite)
    - les syndicats, CGT en tête
    - tout le patronat qui va suivre et hurler
    - tous les cadres d'EDF qui ne comprennent pas pourquoi on ferme la centrale malgré l'autorisation d'exercer et qui ont en tête la longue liste des centrales aussi âgées que Fessenheim... de telle sorte que gagner 20 ans sur Fessenheim, c'est gagner 20 ans sur tout le parc...
    - les élus du PS, qui sont tous en cheville avec EDF, la grande entreprise qui sait rendre tant de services.

    Si avec tout ça, vous avez un patron qui met la pression... Or, Proglio sait que la suite de sa carrière (à EDF et après) dépend de la manière dont il va défendre les intérêts de son entreprise face au Gvt.

    Dans le meilleur des cas, Proglio cherchera une sortie honorable pour le Gvt, avec le vote d'un truc genre loi cadre sur la fin des centrales, loi rendue inapplicable par d'autres dispositions et la mise en place de cinquante commissions de concertation.

    Mais il fera le service minimum. Proglio sait que c'est un engagement de Hollande pour avoir la coalition avec les écolos, et que le PS est dans ses tripes pro-nucléaire à 100%.

  • .../..."(Harmonia Mundi, label indépendant)"...
    Vous êtes sûr de vos sources ou bien est-ce sarcastique ?

    Pour ma part je ne suis sûr de rien, mais ça ma paraît gros...

  • Vous savez, je suis optimiste de nature, avec parfois quelques effets euphorisants...

    Harmonia Mundi est une alternative très crédible face à la FNAC, et la petite boutique de Lyon est une perle

  • Et la chaine Harmonia Mundi a engagé un plan pour fermer plusieurs magasins en France.

  • @xc est souvent ici le porte-paroles des puissances de l'argent et des oligarchies héréditaires de salopards qui tiennent l'Europe. Proglio est l'un d entre eux et sa place, n'est pas où il se trouve. Il devrait donc être "débarqué" et passer au tribunal, pour les horreurs économiques, sociales et environnementales auxquelles il participe...
    Rappel: De nombreux "fouteurs de merde" d'Europe qui détournent le droit du sol, sont souvent encouragés et parfois financièrement entretenus à partir de ces "monarchies" qui n'en sont pas...
    - Je pense entre autres aux fameux farceurs du voile intégral par exemple.
    - Tout ça pour dire que je ne suis pas tout à fait d'accord!
    - Le régime se couche devant Proglio, c'est "constatable", mais aussi devant les "fouteurs de merde" locaux, par peur des émeutes, tout simplement. je n'ai pas remarqué la moindre réaction forte sur les deux abrutis à partir desquels il y a eu "l'incident" qui sema le désordre. (même ce ne serait pas ça ce serait hélas, autre chose)
    Pour le reste, au lieu de faire quelque chose contre le chômage de masse voulu, organisé et entretenu qui profite en France et ailleurs, à beaucoup de monde, il nous fait dans ces "quartiers" quelques démo de "calinothérapie" cosmétique, rien de plus!

  • Ceci nous ramène une fois de plus à la situation économique et sociale, à son chômage de masse entretenu parce que ça profite à certains. Croyez-vous sérieusement? Que:
    Des parents qui sont chômeurs depuis avant la naissance de leurs enfants, parfois eux même enfants de chômeurs de longue durée car la situation s'est "installée", ils puissent avoir une réelle autorité, alors que dans la société ils ne sont RIEN?
    Ceci étant, dans une environnement culturel vicelard, où la pub est omniprésente et difficile à contourner?
    Où l'individualisme forcené le plus débile profond est presque partout encouragé? Où le mauvaise exemple vient de plus en plus souvent de "en haut"?
    Où l'ignorance, le bling-bling et le mépris sont valorisés? Quand en plus, on introduit dans cette situation des affaires religieuses ou supposées telles... On n'est pas sorti de là...

  • Comment s'étonner que des Proglio puissent impunément se foutre des décisions contradictoires et désordonnées de nos divers gvts?...Ce n'est pas proglio que je condamne ,mais plutôt nos Gvts d’incapables et aussi hypocrites..Par ce qu'il ne faut pas oublier que l'état est actionnaire d'EDF et donc,entre les entrées espérées et le porte monnaie des clients citoyens,le choix est vite fait..Alors on désigne le vilain,a la vindicte populaire,mais en conclusion ,l'état nous fera payer sa décision de fermer Fessenhiem par les impôts et par l'augmentation du cout du KW/h ....Le gvt fera semblant d’être furieux et les verts seront heureux ...Toujours dans les tuyaux l'idée de faire payer l’énergie en fonction de sa consommation histoire de noyer la aussi une belle augmentation...

  • Sans parler de la question de l'énergie verte en général, qui pçse à hauteur de 16% sur nos factures d'électricité. encore un gros tas de conneries.

  • Pour ce qui concerne le retour des TUCS remanier 2013,c'est un cache misère qui ne trompe personne ...Des emplois "aidés",tout les gvts de droite comme de gauche y ont eu recours avec le succès que l'on sait....La mise en perfusion des entreprises depuis plus de 40 ans,est un faux nez destiné a cacher la mise en pièce de notre économie,de nos acquits sociaux et sociétaux dans la grande marmite de la mondialisation

  • @xc

    Hollande est pdt, et il peut refuser de renouveler Proglio, et trouver un patron présentable, qui accepte de faciliter.

    Attention, ce sera du jeu d'influences à tout niveau, et les amendements ne viendront pas du ciel !

    Proglio a l'idée de réclamer indemnisation pour une nouvelle période d'exploitation, de 2022 à 2032. Ca fait exploser la note.

    En fait, Holande va faire semblant et tout torpiller lui-même, car il est pro-nucléaire, c'est bien connu.

  • @antimythe

    Je ne fais pas une sortie contre Proglio. Je constate que c'est lui le maître du jeu et qu'il a beaucoup plus de pouvoir que les ministres.

    En l'état actuel, je pense que la France est gouvernée par le patronat, et pas par le gouvernement.

  • @Thierry Bressol,
    Vous me faites beaucoup d'honneur. Je suis plus nuancé dans la "vraie vie" que ce que pourraient donner à penser certaines de mes interventions.

    @Gilles,
    Mon interrogation est: pourquoi le gvt pourrait-il faire avec le successeur de Proglio ce qu'il semble ne pas pouvoir faire avec Proglio lui-même ?
    Supposons que le successeur renonce aux indemnités. Les actionnaires d'EDF ne pourraient rien contre un patron qui négligerait aussi manifestement les intérêts de la boîte qu'il dirige ?

  • J'ai hésité à "poser" ça sur la page Fessenheim ou celle-ci, mais bon. Il est question de Proglio ici alors...
    Croire que ne pas fermer la fameuse "doyenne" de nos centrales aura un effet pour empêcher le prix de l'energie de monter, c'est bien naïf! Mais enfin....
    La France est depuis des dizaines d'années (et oui!!) le pays d'Europe où l'électricité est longtemps restée la moins cher!
    Avant la chute de l'URSS, seuls les pays de l'Est faisaient mieux que la France. C'était pour une raison simple, (parfois déraisonnable d'ailleurs) parce qu'il n'existait pas de Propriétaire des maisons ou des appartements que les gens habitaient! Chacun y payait un loyer purement symbolique (moins cher que faire le marché le dimanche matin, c'est dire) et... "L'opérateur" local et unique de l'Energie, l'Etat, ne posait AUCUN compteur d'Electricité ni d'eau chez les gens! Un de mes amis qui se trouvait en mission à l'époque à Kiev (pour le Bureau Veritas Marine, pour l'anecdote, filer un coup "de main" à l'Ukraine, soudain obligé de créer SON Registre d'immatriculation de la Flotte de Commerce! Et oui... Plus de "Sovcomflot"...) raconta des histoires à la fois très drôles vues d'Europe parce que sur place, ils ont vite mais trop tard, pigé le pillage... ;-(( A cette époque, dans son hôtel, il a vu des affairistes Européens venir vendre des comoteurs d'eau et d'électricité en... Se frottant Joyeusement les mains! A h les cons... Ceci dit ne pas avoir de compteur ni de "facture EDF" à payer, c'était génial mais ceci créait aussi, un certain gaspillage...
    ("les français ont la mémoire courte" disait un de nos Chefs de l'Etat)

  • @xc a le crâne bourré par la propagande, il n'y a qu'à le lire pour s'en convaincre...
    - Chez nous, c'était très différent des pays de l'Est, on n'était pas en économie communiste. Nous avons payé moins cher NOTRE Electricité pour ces raisons:
    - Grâce à l'EDF monopole et son génial statut hérité du Conseil National de la Résistance!
    - Grâce à ses centrales nucléaires par la suite, mais... Sur un "business-model" pas très honnête, soyons poli!!
    Ben oui... Aucune prévision de coût du démantèlement futur des centrales, toutes neuves et montées "en série", ne fut établi et encore moins calculé. Qu'on ne me dise pas qu'ils essayèrent de le faire, on le voit bien aujourd'hui, tout le monde ou presque (sauf les pisse-vinaigre des années 1970!) est surpris! Ceci fait parti des secrets vicelards du secteur nucléaire. Ce que cela va coûter, on ne le sait pas encore avec précision, mais "ça va douilller"!!
    Seule la Marine Nationale et ses anciens SNLE retirés du Service, sait à peu près "de quoi il s'agit" et... Démanteler la "Chaudière du Diable" de ses 6 "bateaux noirs", Si elle le fait, elle se hâte lentement! C'est cher... Mais ce sont des petites chaudières!
    Et bien... Les grosses chaudières de EDF, elles sont beaucoup plus puissantes et ont "fait" beaucoup plus de déchet, sans commune mesure avec les plus modestes activités de la FOST. D'ici peu, il va falloir payer! Et là, il n'y a aucun échappatoire!! La dette des Etats, ça peut se gérer "politiquement". Le coût du "nettoyage" des Centrales, ya pas à discuter, il faudra "y passer", tôt ou tard!...
    - Et Maintenant, ça va nous coûter beaucoup plus cher aussi parce que:
    . EDF n'a plus son monopole protecteur.
    . EDF a été presque entièrement privatisée de façon rampante, ce qui est un énorme scandale! Mais aussi une perte de notre Indépendance Nationale et de la maîtrise de notre "chez soi". Et une majorité de couillons n'y pense jamais...
    . EDF fut divisée en deux, ERDF et EDF plus "sa" concurrence imposée par les idéologue du grand saccage de l'Union Européenne, qui en plus du surcoût nucléaire, a su créer "artificiellement" un plus gros surcoût, qui quand vous le lisez dans votre courrier, n'aura rien d'artificiel... L'UE, c'est aussi cela, payez toujours plus, pour que des actionnaires qui n'en branlent pas une, s'en mettent plein les poches! Et Croyez moi si vous voulez mais je ne crois pas que Proglio fera en sorte que ce soit eux qui paie aussi le coût du démantèlement à venir, encore une fois, tôt ou tard!...
    - Et ya tout de même deux poids deux mesures car, si le régime du PS baisse aussi le froc devant "les jeunes de la banlieue" par peur des émeutes, il ose envoyer les CRS et "les moyens techniques" quand "ça commence"...
    Par contre, face à des voyous qui eux ne sont pas des victimes, comme Proglio et ses copains, on n'envoie pas les CRS et c'est pourtant, ce qu'il faut faire!!!

  • Chez nous, c'était très différent, on n'était pas en économie communiste. Nous avons payé moins cher NOTRE Electricité pour ces raisons:
    - Grâce à l'EDF monopole et son génial statut hérité du Conseil National de la Résistance!
    - Grâce à ses centrales nucléaires par la suite, mais... Sur un "business-model" pas très honnête, soyons poli!!
    Ben oui... Aucune prévision de coût du démantèlement futur des centrales, toutes neuves et montées "en série", ne fut établi et encore moins calculé. Qu'on ne me dise pas qu'ils essayèrent de le faire, on le voit bien aujourd'hui, tout le monde ou presque (sauf les pisse-vinaigre des années 1970!) est surpris! Ceci fait parti des secrets vicelards du secteur nucléaire. Ce que cela va coûter, on ne le sait pas encore avec précision, mais "ça va douiller"!!
    Seule la Marine Nationale et ses anciens SNLE retirés du Service, sait à peu près "de quoi il s'agit" et... Démanteler la "Chaudière du Diable" de ses 6 "bateaux noirs", Si elle le fait, elle se hâte lentement! C'est cher... Mais ce sont des petites chaudières!
    Et bien... Les grosses chaudières de EDF, elles sont beaucoup plus puissantes et ont "fait" beaucoup plus de déchet, sans commune mesure avec les plus modestes activités de la FOST. D'ici peu, il va falloir payer! Et là, il n'y a aucun échappatoire!! La dette des Etats, ça peut se gérer "politiquement". Le coût du "nettoyage" des Centrales, ya pas à discuter, il faudra "y passer", tôt ou tard!...
    - Et Maintenant, ça va nous coûter beaucoup plus cher aussi parce que:
    . EDF n'a plus son monopole protecteur.
    . EDF a été presque entièrement privatisée de façon rampante, ce qui est un énorme scandale! Mais aussi une perte de notre Indépendance Nationale et de la maîtrise de notre "chez soi". Et une majorité de couillons n'y pense jamais...
    . EDF fut divisée en deux, ERDF et EDF plus "sa" concurrence imposée par les idéologue du grand saccage de l'Union Européenne, qui en plus du surcoût nucléaire, a su créer "artificiellement" un plus gros surcoût, qui quand vous le lisez dans votre courrier, n'aura rien d'artificiel... L'UE, c'est aussi cela, payez toujours plus, pour que des actionnaires qui n'en branlent pas une, s'en mettent plein les poches! Et Croyez moi si vous voulez mais je ne crois pas que Proglio fera en sorte que ce soit eux qui paie aussi le coût du démantèlement à venir, encore une fois, tôt ou tard!...
    - Et ya tout de même deux poids deux mesures car, si le régime du PS baisse aussi le froc devant "les jeunes de la banlieue" par peur des émeutes, il ose envoyer les CRS et "les moyens techniques" quand "ça commence"...
    Par contre, face à des voyous qui eux ne sont pas des victimes, comme Proglio et ses copains, on n'envoie pas les CRS et c'est pourtant, ce qu'il faut faire!!!

  • Les Echos
    "84% des français ne croient pas à l'inversion de la courbe du chômage"

    Il reste quand même étonnant qu'il y en ait 16% pour y croire encore...

  • A la place, Flanby a promis d'inverser la courbe des noyades.

  • Moi je pense qu'il faudrait interdire le foulard musulman lors des baignades, car ça aggrave le risque de noyade laïque

    On va en parler au "Haut Conseil de l'Intégration"

  • Ouf, huit jours où on pourra tranquillement regarder les actus sans voir Hollande nous expliquer qu'avec les emplois aidés on va inverser la courbe du chômage.

    Il reste à souhaiter que Valls laisse tomber les Roms et les foulards pour qq jours, et ce serait parfait !

  • Oh purée, c'est Ayrault qui reprend les preches gouvernementaux...

    lundi , avec des enfants et adolescents (planquez Fredouille...)
    mardi à l'aube auprès d'ouvriers dans les Yvelines sur le thème de la pénibilité au travail

    "Matignon souligne que le Premier ministre va alterner déplacements, rencontres et réunions de travail à Matignon pour "un moment de réflexion collective et concrète sur la France de 2025". Il anticipe ainsi sur le thème du séminaire de travail convié le 19 août autour de François Hollande à l'Élysée".

    Pas de répit !... C'est notre destin... On devrait taxer les prêches gouvernementaux aux atx TVA de 19,6 , ça ferait une bonne rentrée

  • Au sujet du "84% des français ne croient pas à l'inversion de la courbe du chômage"

    L'information vient de l'IFOP (Les échos n'ont fait que la relayer).
    Le détail de l'étude est disponible sur leur site : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2305

    On constate que ceux qui y croient encore sont principalement des militant de gauche (35% des sympathisants de gauche y croient), et que les sans diplômes y croient deux fois plus facilement que les diplômés du supérieur (28% des sans diplôme y croient contre 14% des diplômes du supérieur).

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu