Avertir le modérateur

Maroc : Le roi gracie un pédophile (30 ans de prison)

C’est une décision consternante du roi du Maroc : la grâce accordée à un pédophile, citoyen espagnol, condamné à trente ans de prison en 2011 pour des viols sur onze enfants âgés entre 4 et 15 ans... Un vicelard qui filmait ses crimes. Un outrage aux victimes et un signe terrible accréditant le Maroc terre du tourisme sexuel.

Maroc-Marche-Contre-la-pedophilie-662x463.jpg

Aussitôt la grâce prononcée, ce criminel, âgé de 60 ans, et qui sévissait dans la région de  Kenitra, au nord de Rabat, a quitté le sol marocain à destination de l’Espagne. Il ne s’agit pas de faire exécuter la peine dans une prison espagnole : non, le mec est gracié. Libre. Cette mesure fait partie d’un lot de quarante-huit détenus graciés par le roi Mohammed VI.

On résume ? Le mec viole 11 enfants, la cour le condamne à 30 ans, et les rois le libèrent : elle est pas royale la vie ? C’est absolument scandaleux.

La population marocaine est révulsée car ce fait vient dans un contexte où tout montre que le tourisme sexuel est une réalité, et que les autorités jouent les faux culs, pour ne pas se priver de ces salopards fortunés et influents. Il se dit que ce mec faisait partie des services secrets espagnols. Cette grâce vient après d’impensables décisions de clémence rendues dans d’autres affaires.

Le ministre de la justice, Mustapha Ramis, a confirmé l'information, pour dire qu’il n'était pas habilité à la commenter : « Il se trouve qu'une personne impliquée dans des crimes ignobles en ait profité, il n'en demeure pas moins que ce dernier a été aujourd'hui expulsé et interdit de séjour sur le territoire marocain ». Il ajoute que « l’administration a pour mission d'exécuter ». C’est donc clairement une décision du roi Mohamed VI.

 

Ahmed Alhaij, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a été on ne peut plus clair : « Cette mesure favorise l’impunité ».

 

Les avocats des victimes, le procureur et la cour de Kenitra avaient fait leur travail. C’est le roi qui a merdé. Eh ben, mon roi, il va falloir maintenant que tu assumes ta décision.  

2499059.jpg

Commentaires

  • En France, on est plus hypocrite, quand un homme politique dénonce ce qu'il a entendu par ouï dire sur des agissement pédophiles de politiciens français au Maroc, on le menace de plaintes, mais on n'ouvre surtout pas d'enquête.

    Pour rappel, on en a déjà parlé sur ce blog : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/02/luc-ferry-presume-abruti.html

    Le politicien en question est retourné au silence, la police a fait comme si elle n'avait rien entendue. En France, on ne gracie pas les pédophiles, on se contente de ne surtout pas regarder là où on risquerait de les voir.

    Pas d'enquête => pas de preuve.
    C'est la politique de l'autruche "ce qu'on ne voit pas n'existe pas".

  • Tortuga, vous êtes nul ou vous le faites exprès?

    Ferry parle de faits qui ont eu lieu au Maroc, et il dit que les autorités marocaines ont étouffé l'affaire. Quel est l'implication de la France ?

  • Il faut faire un minimum d'effort pour laisser un commentaire. Sinon, ca sera poubelle, une voie naturelle

  • Il s'agit d'une affaire plus générale, à la suite de la visite de Juan Carlos au Maroc. Cela concerne une soixantaine de détenus espagnols et on peut parler d'un manque de discernement. la France peut condamner des crimes pédophiles perpétrés par des français à l'étranger mais on connait en fait très peu de cas par rapport à la réalité. Je crois comme Tortuga qu'il y a complaisance des deux côtés sur les crimes pédophiles : les pays "d'accueil" d'une part, et les pays européens d'autre part.

  • Que les régimes féodaux s'autorisent n'importe quoi n'a rien de surprenant, ici il s'agit de rassurer les touristes sexuels source non négligeable de profit.Sinon dans le genre abject l'accord entre l'UE et le M aroc sur le controle des migrants subsahariens donne lieu au Maroc à une répression féroce et criminelle qui permetà l'UE de garder les mains propres en regardant ailleurs.La complaisance envers Mohammed VI est à la mesure du luxe bon marché que s'offrent nos élites dans leurs ryads ,entourés de quasi esclaves,nos chers humanistes que je ne citerai pas la liste, est trop longue

  • C sûr.... D'un côté on déclare que les institutions défendent les "bonnes moeurs", de l'autre on se montre complaisant envers des "dérives", particulièrement "trash". Nous attendons les explications! Mais bon... Là aussi on n'en aura pas et ceci n'est pas une spécialité Marocaine, on sait aussi faire ça en France, pour ne citer que cet endroit...

  • "La complaisance envers Mohammed VI est à la mesure du luxe bon marché que s'offrent nos élites dans leurs ryads ,entourés de quasi esclaves,nos chers humanistes que je ne citerai pas la liste, est trop longue"

    Dommage monique de ne pas nous donner la liste, car c'est effectivement un scandale parfait.

    Le luxe grâce à la misère économique du pays d'accueil : il faut une mentalité pourrie.

    Le Maroc se ridiculise tellement il s'abaisse pour accueillir les touristes, les fortunés et les retraités. Commençons par les visas : un Français débarque au Maroc sans visa préalable, alors qu'un Marocain qui arrive sans visa en France risque la taule et sera expulsé comme "sans papier".

    Débarrassé de Wade, le Sénégal a rétabli les visas.

    Le Maroc joue sur les devises des touristes, même si ça mine le Sud du pays, et le roi a besoin de la complaisance des Etats occidentaux et des acteurs politiques et économiques, car il contrôle des pans entiers de l'industrie exportatrice

  • Ce n'est pas ce que les anglais nomment parfois "special relationship" en évoquant la relation USA-GB, mais il reste sûr que ces relations Nord-Sud, sont indubitablement souvent (trop) très "spéciales" (ne soyons pas grossiers) et surtout, pas toujours très propres...

  • Manifestations ce matin : le roi envoie la police "anti-émeutes"

    Il pourrait aussi entauler les manifestants... a priori, des places se sont libérées...

  • Tout se vend et tout s’achète,depuis la nuit des temps et cela ne s'arrange pas...J'ignore la contrepartie de cette abjection,mais très souvent le Maroc échange ce genre d'affaires en promesses d'un accueil bienveillant de quelques milliers de pauvres types dont le royaume a envie de se débarrasser,pour de multiples raisons....

  • Répression violente: le roi pete les plombs

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_maroc-une-manifestation-contre-la-grace-d-un-pedophile-espagnol-dispersee?id=8060898

  • Ça branle du chef !

    Le Parti islamiste de la justice et du développement (PJD), le principal parti de la coalition communique sur le thème "le gouvernement n'avait rien à se reprocher car la mesure vient du roi".

    Abdelali Hamieddine: "C’est une erreur énorme. Nous demandons l’annulation de la décision royale pour les familles des victimes et pour le peuple marocain"

  • Bambi qui nous saoule de ces déclarations tous azimuts est soudain bien silencieuse...

    Pourtant, sa nomination par le roi en 2007 au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), jusqu'en décembre 2011 fait qu'elle est bien placée...

    Ce conseil est une création du roi pour but d’assurer le lien entre le Maroc et ses ressortissants ou doubles-nationaux marocains.

    L'an dernier elle faisait sa gloire de la loi contre les harceleurs sexuels... Mais les pédophiles, non?

  • Le plan sexe au Maroc concerne aussi des travailleurs français.
    Un ex collègue nous racontait l’autre soir un séminaire d'entreprise fr à Marrakech qui se termine en boite très très olé olé avec à la clé un cadre retenu par des gros bras pour des services qu'il avait oublié de payer...
    Il n'y a pas que les élites et les retraités.

    A part ça le pédophile condamné serait un agent espagnol d'origine irakienne qui aurait rendu quelques services... le roi n'ayant plus qu'à obéir aux barbouzes. Mauvais négociateur il aurait pu au moins tenter de l'échanger contre Ceuta.

  • Derrière la sordide histoire de fesses, il y a semble-t-il, si on en croit le ww.lesoir.be de Bruxelles, autre chose! (clic mon nom)
    En tout cas effectivement, C (aussi) bizarre....
    (ou "rocambolesque". Un espion Espagnol.... Ah bon?)

  • Enfin, vu de France, ça n'est jamais qu'une occasion de lus pour Mtre Gilles, de donner la fessée à Bambi!

  • Même pour la fessée virtuelle je ne suis pas candidat

    Simplement, je trouve anormal que l'on nomme au gvt qq'un qui travaille pour les services marocains. C'est absolument anormal.

  • Il ya dans cette histoire, au moins un "truc bizarre":
    Un espion Espagnol? C rocambolesque. Lisza ce que raconte www.lesoir.be à Bruxelles!
    (clic mon nom)

  • On est d'accord! Moi aussi je considère comme absolument "anormal", même et surtout avec un Pdt qui se dit "normal", que l'on nomme au gouvt qlq'une qui travaille pour les services marocains, ce qui semble (pour ne pas dire plus) être tout à fait le cas!
    Tu parles d'une modernité...
    Moi, quand j'entend dire que la monarchie anglaise ou belge (qui est fort différente) elle est archaïque, je me dit que ce qualificatif va mieux à quelques autres monarchies, pas très éloignées d'ici! La monarchie de "M6" a changé de look, mais sur le plan de l'archaïsme, on n'est pas si loin de Hassan II. Auitre temps, autres façons, naturellement! Mais le mode de fonctionnemùent semble être rsté le même... Pour exemple, cette histoire!
    (d'autre part, archaïque, il existe plusieurs façons de l'être!...
    C'est comme porter le voile ou la minijupe, ça peut se faire avec un "esprit" ou un autre...)

  • Gilles, pourquoi cette agressivité sur le commentaire parfaitement justifié de Tortuga ?

    C'est la chaleur ? Et le pastis ? ;-) (Qu'est-ce qu'ils boivent les Lyonnais ?) ;-)

    "Ferry parle de faits qui ont eu lieu au Maroc". Certes, mais si ma mémoire est bonne, il parlait d'un Français qui avait commis des actes pédophiles au Maroc (un politique il me semble, mais je me souviens mal).

    Pour des actes pédophiles commis à l'étranger par des Français, la justice française est compétente, il me semble.

    Le Parquet n'aurait-il pas du déclencher une enquête ? Au moins dire à un juge d’interroger Ferry ?
    Je m'aventure sur le terrain juridique qui n'est absolument pas le mien ... mais inutile de m'incendier, la chaleur s'en charge.

  • Objection acceptée

    Mais ce n'était pas du pastis, quelle horreur, mais du Gigondas Domaine de la Tuilière

  • Ce serait en effet intéressant que Luc Ferry s'explique un peu plus clairement...
    Ou bien, comme le disait un des humoristes de France Inter le lendemain matin, qu'il se taise! De qui parlait-il? On a pas tous oublié ça...

  • En tout cas la présente affaire commence à "faire du bruit", le Roi déclare que c'est une erreur... Ah?
    Ceci dit du côté "image de marque", on peut le dire, C pas très brillant... ;-))

  • Une enquête… pour savoir et perdre les sanctions…

    Le roi se fout de gueule des victimes, de la justice, de son peuple et du monde. Quel nul !

    Une grâce, c’est un document signé par le roi. Alors, le roi ne lit pas ce qu’il signe… Il ne va pas pouvoir se planquer (même s’il est très fort pour cela)

    Va-t-on découvrir que le roi délégué sa signature ? à qui ? à un prince ?

  • Il est en effet devenu évident que "M6", il ne regarde pas toujours ce qu'il signe! Tout de même, au-delà de tout point de vue sur l'éthique, c'est pour le moins dangereux! Surtout avec les pouvoirs qui sont les siens, on n'est pas au Maroc dans une monarchie purement représentative comme en Norvège! Son père ne lui a-t-il rien expliqué?

  • La presse française sur le Maroc,... on croirait la presse marocaine

    Tous les journaux reprennent de manière très sérieuse que le roi a ordonné une enquête: l’enquête risque d'aboutir,... car c'est lui qui a signé ! A la demande de l'ancienne puissance coloniale et de son gros client : le mec se couche !

    Il faut vraiment penser que le Maroc rend beaucoup de services à la France pour que le monde politique et de la presse soit si suiviste.

  • La vice-président du parti socialiste espagnol Elena Valenciano "considère d'une extrême gravité le fait qu'une personne qui a été condamnée à 30 ans pour abus de 11 enfants ait pu être grâciée. Elle exige une explication immédiate du gouvernement espagnol"

    Le Psoe entend demander "quel département du gouvernement d'Espagne a suggéré la grâce de cette personne ?"

  • Le gus Galván serait un officier de l’armée irakienne ayant collaboré avec les services occidentaux pour renverser Saddam Hussein.

    Il a affirmé lors du procès être professeur au département des sciences océaniques de l’université de Murcie, mais là bas, personne ne le connait.

    Pour services rendus à l'Espagne, il a reçu une nouvelle identité, et s'est ensuite installé au Maroc.

  • Communiqué officiel"

    "1. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné."

    Traduction

    "Le roi se fout du monde"

  • Ouais le pastis ça fait trop populo ...

    Les biens de consommation, y compris alimentaires bien sûr, sont aussi des signes de communication, et permettent notamment d'afficher son statut social :

    "C’est dans les terres ensoleillées de Gigondas que poussent les vignes du domaine de la Tuilière. De ces vignes est produit un vin audacieux, néanmoins élaboré dans le respect des traditions. Notre domaine est constitué d’un encépagement 80% grenache, 15% syrah et 5% mourvèdre sur un sol argilo-calcaire. Entièrement vendangés à la main, tous nos vins rouges sont élevés en fût de chêne neuf ou ancien, avec une vinification traditionnelle et une fermentation de plus d’un mois."

    Tout est dit. ;-)


    En parlant d'affichage, le pédophile, ça s'affiche pas complètement innocemment. Mohamed le quatrième, et Juan Carlos, auraient du y penser. Ils croyaient sans doute que l'enfant musulman étant si peu côté ces temps-ci, il n'était (comme l'enfant Rom qui dort sur mon trottoir pendant que je rumine dans mon lit confortable) plus vraiment un enfant.

  • Et oui, on ne sait pas si réellement le roi "M6" se gout du monde et de son Peuple, mais on commence à devenir nombreux à se foutre de lui, après un pareil gag. D'autre part ça oui! Et ça ne date pas d'hier:
    "...La presse française sur le Maroc... On croirait la presse marocaine..."
    Quiconque connaît des exilés politiques marocains en a aussi entendu parler, la police secrète de Hassan II était partout chez elle en France en son temps et il fut longtemps plus prudent de s'installer en Belgique, au pays Flamand! Je suppose que si le style à évoluer, le "fond principal" n'a lui, peut-être pas beaucoup changé!
    Se souvenir aussi du scandale que déclencha le méchant bouquin "notre ami le roi"... Qu'il fut difficile d'éditer mais bon...
    Ca n'a pas su plaire à tout le monde sur le moment. C'était dur, il est vrai. ;-))
    -"Celui qui a dit la vérité, il doit être exécuté" chantait Guy Béart...

  • Une autre observation s'impose, et là c'est moins drôle, le gus en question dont le CV est pour le moins "sulfureux", il a "disparu" et probablement, il recommencera "ça et là", on peut bien se demander où. Il aurait bien tort d'ailleurs de se gêner, dans ces conditions!
    Tout cela représente une brillante réussite.

  • En premier lieu Juan Carlos devrait rattraper ses conneries puis que la liste provient de lui. Je ne sais pas si c'est valide, mais la justice espagnole devrait exercer un droit de suite, à mon sens.

  • L'affaire est passé au journal TV de 20h00 de France 2, visiblement, "ça passe fort mal" au Maroc. Qui cela va étonner?
    En signant cette liste de grâces, "M6" s'est réellement et durablement ridiculisé.
    Etre ridicule peut arriver à tout le monde, même le Roi. (moi aussi d'ailleurs, ça m'est arrivé) Mais dans sa position de monarchie absolue, c'est plus délicat que pour "un quidam" ou pour le Roi des Belges ou le prince Charles d'Angleterre.
    Quand le Prince Charles a eu son histoire de petite culotte de son amie Camilia enregistrée parce qu'il ne pensa pas qu'on pouvait facilement écouter le radio-téléphone NMT de sa voiture, ce ne fut que rigolo! Aucune conséquence!
    Quand "M6" commet la gaffe de signer une liste sans savoir QUI était dessus, avec une sale histoire de pédophile, un truc qui soulève partout la colère, ce n'est pas rigolo du tout...
    Un peu partout dans le Monde, les classes dirigeantes dansent pieds nus sur un volcan, c'est dangereux! On a vu en tinisie par exemple, un "petit drame individuel" déclencher la "grosse cata". Ce n'aurait pas été ce pauvre petit marchand de légumes, une autre sale histoire risquait de déclencher la révolution qui couvait. En plus dans un pays musulman, pendant le Ramadan les gens sont souvent "un peu plus nerveux", surtout vers la fin.
    J'ignore totalement quelle est la stabilité réelle du système politique au Maroc, mais je ferais très attention, à la place du Roi "M6"... "Que Dieu l'assiste." Ca, c'est sûr.
    Et le cornichon qui a choisi les noms pour la fameuse liste des grâces, lui aussi "Que Dieu l'assiste."
    Le siège éjectable, il va sans doute devoir l'essayer...

  • M6 vient d'annuler son décret de grâce, du grand n'importe nawak.

  • deux monarques qu font des conneries:vive la république!!!'il n'y a pas de bonne monarchie: ce qu'elles consacrent c'est l'inégalité de droit entre les hommes.On nait tous différents , on peut naitre riches ou pauvres,on peut avoir une voix de soprano(mon réve) ou chanter comme une casserole( mon cas) etre laid ou beau mais on nait tous égaux devant la loi dans une république ce qui n"est pas le cas dans une monarchie méme la plus bienveillante : le roi et sa famille sont au dessus de leurs sujets du seul fait de leur naissance ,.méme crétin un roi reste supérieur à son peupleQu'on leur coupe la tete!!!

  • Est ce que le roi pensait-il que ça ne se verrait pas et personne ne dirait rien (comme au temps de papa) ou réellement a-t-il signé sans regarder, à partir du moment où le roi d'Espagne en a fait la demande ?

    Dans les deux cas, il y a de sérieuses questions à se poser.

    Beaucoup de questions à poser aussi du coté espagnol: qui a mis le nom de ce mec sur la liste ? Pourquoi le roi d'Espagne a-t-il accepté ?

    Maintenant, l'effet juridique d'une grâce annulée... Bon courage ! En droit, le mec n'a fraudé en rien, et le roi, au nom de l'Etat, a accordé sa grâce en toute connaissance de cause. Alors, je doute que le retrait de ce droit, venu uniquement en réponse à la protestation populaire, ait le moindre effet juridique.

  • Triste fin de règne pour Juan Carlos, un règne qui avait si bien commencé.
    Les monarchies constitutionnelles sont un bon système, en vigueur dans pas mal de pays européens ; si la France avait fait ce choix nous aurions évité bien des guerres et de massacres monstrueux. Alors la république est loin d'être un modèle de démocratie, c'est à ne pas confondre.

  • "M6" vient d'annuler son décret de grâce, c'était sans top de doute fort sage de sa part.
    Commentaire d'un journaliste marocain ce matin sur France Culture: Cela n'arrive jamais!
    Je suis tenté de croire qu'il s'est fait une belle frousse en cette fin de semaine avec cette sale histoire, "cette erreur" a-t-il dit dès que ça a commencé à "grincer"... Il faut faire très attention avec ce genre d'histoires!
    Où que ce soit dans le vaste Monde, dès qu'il s'agit de pédophilie, les gens perdent souvent patience et toute rationalité en oubliant par exemple, toute idée de vérification des faits et de la culpabilité, on lynche d'abord, on réfléchit ensuite.
    Se souvenir en France de l'affaire d'Outreaux ou en Belgique de l'affaire Dutroux. En Belgique par exemple, presque 20 ans après de sinistres rumeurs invérifiables ou fantaisistes courent encore, la crédibilité de l'Etat fut alors durablement atteinte. Un peu comme pour le 11 septembre 2001, des tas d'histoires "à dormir debout" ou totalement débiles sont colportées "ça et là" et des gens restent par exemple convaincus que la Famille Royale était "dans le coup", ou d'autres fariboles du même genre...
    Cela ne partait pas de rien, car en effet de nombreuses "forces occultes firent tout pour saboter ou freiner les enquêtes et on doit aussi se souvenir du commentaire du Juge Connerotte sur le moment:
    -"J'irai jusqu'au bout, si on me laisse faire!" (il n'est pas allé jusqu'au bout, il fut "remplacé". Et "ça fait désordre")
    Tout cela parce que le job de Dutroux, c'était la vente de voitures volées, qu'il existe en ce pays une énorme activité de trafic de voitures volées et leur exportation vers l'Afrique Noire ou les pays de l'Est et que.... Toutes ces voitures depuis des dizaines d'années embarquent sur les cargos avec leurs papiers absolument "en règle", plus vrais que vrais car vrais il le sont, ;-)) fournit par un tentaculaire réseau qui "est partout"...
    Quand tous ces gens (police etc) ont su que Dutroux "ne vendait pas que des voitures" et que ça allait exploser, ils ont naturellement eu très peur que ça remonte jusqu'à eux et... Que éventuellement on leur reproche aussi les jeunes filles disparues. Nul besoin d'imagination pour s'en douter:
    L'enquête ne pouvait pas être faite dans des conditions "idéales"...
    Au Maroc, les pires soupçons ont sans doute été vite conçus, d'autant plus qu'il existe en effet quelques pratiques douteuses...
    Il était donc plus que temps de lancer la machine en arrière toute!

  • Se faire virer par un coup d'Etat militaire, c'est presque glorieux... mais par un soulèvement populaire et pour l'aide apportée à un pédophile, c'est pas génial. Ah ah ah... je veux bien croire que le roi a eu la trouille de sa vie. Et attention aux dossiers qui vont sortir maintenant!

  • République ou Monarchie, ce n'est pas le problème. Il y a plusieurs sortes de monarchies, il existe aussi plusieurs sortes de république.
    Et le terme "république" dans ma tête, il a une connotation de moins en moins inconsciente, qui sent la corruption et les sales magouilles, les méthodes violentes en toutes choses, le système oligarchique verrouillé et la médiocrité intellectuelle; Par contre, je sais que les Monarchies en Europe, n'ont plus grand chose à voir avec "l'ancien régime", celui d'avnat 1789 ou 1792... Il n'y a donc plus de connotation négative. Tout au plus parfois, une connotation de ridicule!
    Mais le prince Philip, époux de la Reine d'Angleterre, le disait aussi: "Nous sommes aussi là pour être ridicules!"
    Par contre, étant en monarchie absolue, M6 n'a pas le droit d'être ridicule!
    (où alors ce doit n'être que rigolo et rien de plus! Là... Ca n'a pas du tout fait rire...)

  • Bouh que ça pue cette affaire!!!!Si ça pouvait aider à discréditer un peu plus la monarchie espagnole qui commence à avoir de séreuses casseroles ça n'enléverait rien à la degueulasserie du truc mais ça serait pas un mal .Ce roi élevé par le Caudillo , nommé par lui ,qui n'a aucune légitimité qu'il dégage!!!

  • Si la place se libère, je postule ! L'Espagne est un pays passionnant, et dès qu'il aura passé ses petits tracas du moment, il reprendra sa course en avant. Son emplacement et son histoire lui garantissent un grand avenir. Et le pays est magnifique !

  • C'est sûr, "M6" a eu réellement les jetons et il a eu raison! Qui peut dire que la Confiance accordée à la police et à l'armée est "bien placée? Ce n'est pas le genre de truc qui se lit sur la tête des gens...
    En plus, "ça" peut soudain chavirer, comme un iceberg qui fond lentement, et dont le centre de gravité se déplace de fait... Il ne faut pas trop approcher de certains icebergs, ce qu'a sans doute fait M6 en cette fin de semaine.
    On n'est plus dans les années 1960/70, quand Hassan II pouvait organiser la sainte terreur chez ses proches pour assurer sa sécurité.
    "On" tenta plusieurs fois de le tuer, mais comme il avait la baraka, qu'il état très vigilant et surtout qu'il avait un sang froid a toute épreuve, ça a toujours loupé! Et après ça... Et bien si on me dit que certains de ceux qui réussirent à s'échapper courent encore, je le croirai... (la famille Oukfir sait de quoi je parle...)
    Etant en mission à Den Haag, j'ai bossé avec un bon collègue Marocain dont le père était pilote militaire, il était copilote de l'avion du Roi quand l'armée de l'air l'a attaqué. Ce ne fut pas triste... C sûr, il ne fallait pas le louper. Trop tard. Son père lui a raconté ça bien sûr, et le gars me l'a raconté aussi. Yen a qui ont réellement de la chance...
    (et C connu dans le petit monde militaire aéronautique, les pilotes marocains sont les meilleurs!)

  • Ce qui fut étonnant, ce fut l'incrédulité totale et absolue, quand le roi et ses pilotes ont compris, heureusement pour eux assez vite, ce que voulaient faire les chasseurs de LEUR armée de l'air. Ils se demandent encore comment leur avion a pu se poser, dans l'état où il était après la "démo".
    Mais après les félicitations royales à ses pilotes, le roi commença immédiatement lui-même l'enquête, pour savoir qui et comment on avait lassé faire ça. Et ça n'a pas vraiment donné dans la délicatesse... Ceux qui se firent chopper, n'ont pas eu de chance.
    (on imagine en effet assez peu, des Rafales qui soudain attaqueraient le fameux "Air Sarko-Flambi One" ;-))
    Hassan II "on" lui a fait ça... M6 prend-il moins de risque? Ce ne sont plus les mêmes...

  • Si ce n'est pas la fin du monde après cette canicule mortel dans le monde ALLAH transforme ces pédophiles les homosexuels ce Roi de Maroc Sissi et les non-jeûneurs de Tizi ouzou en Algérie a des sangliers les terroristes Qaida Aqmi a des singes INCHAALLAH le prophète Mohamed QSSL a dit ( avant la fin du monde ALLAH transforme les criminels de ma nation a des singes et des sangliers) logiquement c'est le moment

  • Si les services secrets ont monté le coup, en flouant le roi, ça montre l'importance du rôles de services au Maroc!

    Alors, arrêtons de parler d'espion... Il s’agit d'un pouvoir bis.

  • Hum-hum, journal radio de France Inter à 13h00. Ca n'a pas l'air de vraiment se calmer au Maroc et ça commence à "grincer" en Espagne aussi, naturellement. je commence à me demander si la méchante boîte de Pandore n'a pas été ouverte... Dans le meilleur des cas, cette grâce collective est un grave gaffe. Et ce que j'ai entendu, ça nous ramène aux commentaires de Mtre Gilles:
    -"Ah ah ah... je veux bien croire que le roi a eu la trouille de sa vie. Et attention aux dossiers qui vont sortir maintenant!"
    Il semble bien en effet que... "le déballage commence."
    mais aussi au mien:
    - J'ignore totalement quelle est la stabilité réelle du système politique au Maroc, mais je ferais très attention, à la place du Roi "M6"... "Que Dieu l'assiste." Quant au cornichon qui a choisi les noms pour la fameuse liste des grâces, lui aussi "Que Dieu l'assiste." Le siège éjectable, il va sans doute devoir l'essayer, qu'il soit Espagnol ou Marocain...
    Pour l'instant c'est insolite, personne n'assume, ni d'un bord ni de l'autre. Là, ça nous renvoie à la question juridique posée par Mtre Gilles.
    Pour moi c'est un peu plus simple! Aussi contestable que cela soit, en Monarchie Absolue, le Roi décide et cela a force de Loi. On est au moins un peu dans ce cas, au Maroc!
    Donc, si la grâce est annulé, on repêche le méchant pingouin et c'est tout! Si possible car... Je suppose qu'il s'est "évaporé" maintenant... Là aussi, c'est grave.

  • @Monique va-t-elle accusé le général Franco de ce forfait? ;-))
    Cela dit, on ne saurait reprocher à Juan-Carlos d'avoir été véritablement "élevé et soigné" par le Caudillio. Il était dans la famille royale, avec toutes les obligations que ça suppose, personne ne lui a demandé son avis!
    Surtout pas le généralissime... ;-)) Comme ça se dit en Bretagne, "ça filait droit et 15 noeuds" avec lui!! En plus, Franco était Galicien, les plus proches cousins de nos bretons "têtes de bois"... ;-))
    Un de mes potes et collègues Espagnols (Galicien aussi) disait d'ailleurs que quand il était gosse et pas assez sage, ses parents lui disaient parfois:
    -"Attention! si tu continues comme ça, le Généralissime va venir te chercher..." Ca ramenait vite le calme... ;-))
    (Franco laisse un souvenir impérissable)
    Et je préfère le jeune petit prince ultra-surveillé que fut Juan-Carlos, ou le gonflé jeune roi qui a su tenir tête à une tentative de rébellion militaire en février 1980, au vieux roi d'aujourd'hui et ses petites casseroles, ça aussi c'est sûr...
    (ce fut un grand moment de TV d'ailleurs, les députés qui couraient partout dans l'hémicycle pour se cacher avec un méchant colonel qui tirait en l'air... On ne savait pas si ça devait faire rire... Il fallait être au moins espagnol pour faire ça! Nous ici, on ne sait pas le faire!)

  • La chaleur vous a tapé sur la carafe?L'Angleterre n'a jamais fait de guerres?Aquoi servent les rois si ce n'est a etre grassement payés à rien foutre pour démontrer que tous les hommes ne naissent pas libres et égaux en droit?Sur l'histoire de Tejeros personne ne peut dire ce qu'il ce serait passé sans le roi, ça m'a fait plutot l'effet d'une pantalonnade que d'un pronunciamento.Les casseroles ne sont ni petites ni récentes
    Si don Juan n'était pas d'accord avec le Généralissime il pouvait refuser un trone offert par l'ordure qu'était Franco et qu'il n'avait aucune légitimité à occuper ,la république ayant été renversée par cette pourriture de Caudillo(que se quema en el infierno) .On a jugé à Nuremberg des gens qui en avait fait moins que lui.Comme je vois que vous avez chaud une petite recette espagnole pour vous rafraichir: tomates mures, pain de mie un peu d'ail un peu d'huile d'olive on mixe il faut assez de pain de mie pour que ce soit un peu épais emiettEz un peu d'oeuf dur sur les assiettes ça s'appelle le salmorejo ; buen provecho

  • C'est sans doute plus grave qu'on pouvait croire

    Le roi d'Espagne indique qu'il n'a pas demandé de grâce! Et que c'est une initiative du roi du Maroc... Donc des services !

    Service royal !

  • Juan Carlos, bien que très étroitement encadré par Franco, a su s'en libérer et permettre à l'Espagne d'accéder à la démocratie. Il a eu un rôle très positif pour que la transition vers la démocratie se passe bien.
    La monarchie espagnol est une monarchie constitutionnelle, le roi n'a de pouvoir que symbolique.

  • Ils feraient mieux ces braves gens, en Espagne comme au Maroc, d'assumer l'erreur et de présenter des excuses à tout le monde, car en ce moment l'affaire ne se tasse pas réellement!
    Ca gronde des deux côté du Détroit maintenant.
    Cela dit, un mandat d'arrêt Marocain a été expédié en Espagne et l'intéressé a été retrouvé et arrêté. Il semble que même sans raison juridique stricte pour le suivre à son arrivée en Espagne, il était tout de même suivi.
    Tout s'arrange même mal... Au moins pour les victimes, sans doute pas contentes...

  • Utile rappel historique après les miens Marianne!
    En Angleterre, ça fait un bail que le roi ou la reine ne gouverne plus, C le (ou là) premier ministre!
    Pour le reste, tout a déjà été dit sur Franco, dont le côté tordu avait peu d'égal en Europe, c'est bien connu. Il fut châtié par la justice immanente, avec sa longue et terrible maladie et son agonie interminable.
    Il faut aussi se rappeler qu'il refusa de participer à la seconde guerre mondiale. Il y était cependant "invité" par qui vous savez, en déclenchant d'ailleurs une mémorable colère de Hitler, en refusant que l'armée "teutonique" traverse l'Espagne pour aller attaquer Gibraltar. Franco disait dès 1942: "cet homme est fou à lier et ça se terminera très mal."
    (saisi par une rage folle, Hitler s'en est roulé sur le plancher de son train spécial, sous les yeux de Franco médusé et c'est peut-être la seule chose qui lui a fait peur dans sa vie! Franco disait-on, n'avait jamais peur, ya eu des témoins de la guerre du Rif pour le dire)
    D'autre part, beaucoup de français juifs et/ou résistants trouvèrent refuge en Espagne à cette époque pour rejoindre la GB, ce qui fit beaucoup de peine ;-)) entre autres, au vieux maréchal, pourtant ex ambassadeur à Madrid....
    Tout ça c'est du passé, mais... Une remarque cependant s'impose aussi:
    "A son époque surtout sur la fin, quand l'Espagne termina sa reconstruction, y avait du boulot, toujours plus et pour presque tout le monde..." ca se dit un peu souvent et
    Il y a des soi-disant "démocrates" aujourd'hui, qui ne sauraient pas en dire autant, et pas "seulement" en Espagne!...
    Il n'y a pas de démocratie autre que du carnaval, sans l'Emploi en situation "OK".

  • La je vais vraiment me mettre en colére!!!!!!Franco n'a pas suivi Hitler qui l'avait pourtant bien aidé pour des raisons de politique intérieure mais il quand méme envoyé à Hi tler la division azul recrutée à grand renfort de publicité .quelle putain d'Espagne a reconstruit Franco? celle qu'il avait mise à genoux par sa stupide autarcie en faisant crever de faim des milliers d'espagnols?Qui ont du s'exiler pour survivre.Quel a été le sort des républicains fusillés et torturés par centaines pourtant représentant le gouvernement légitime?Les espagnols ont littéralement crevé de faim sous la dictature .Vous avez oublié le procés de Burgos? Les exactions de la guardia civil les charniers que l'on découvre encore ,les enfants enlevés à la naissance, l'interdiction des syndicats, des partis politiques Et pendant ce temps Don Juan coulait des jours tranquilles à Madrid ,se mariait avec Sophie de Gréce en grande pompe.Personne n'avait besoin de lui pour assurer la transition.Je me fous du fait que le pouvoir du roi soi vrai ou symbolique si vous étiez sujets espagnols vous vous inclineriez bas devant lui que ça vous plaise ou non et vos impots serviraient à l'entretenir lui sa famille et ses maitresses; salutations républicaines

  • Et je rajoute il y avait du boulot pour les enfants de 12 ans, pour des esclaves payés une misére,pour les femmes poussées au trottoir par la faim ,pour les mendiants envahissant les rues pour les flics les militaires et les curés .quelques prétres se sont opposés à la dictature ils l'ont payé bien cher lecture conseillée Almudena GRANDES " Le coeur glacé" ou la bio de Franco par Montalban

  • Si l'affaire (pénale) en reste là, c'est que les services ont des modes de fonctionnement auxquels nous ne comprenons rien.

    Le mec qui va être présenté demain devant un juge espagnol a un argument en or : la grace signifie que la peine a été purgée. C'est une décision de nature judiciaire, et rien ne permet de la reprendre.

    Comme le mec a été arrête en Espagne, va jouer le droit espagnol et européen, et je serais bien surpris si l'avocat ne soulevait pas que la grâce ne peut pas être reprise. A prévoir un joli débat sur la validité de la reprise de grâce du roi... mais selon le droit européen.

  • Monique,

    De nôtre côté nous pensions que les espagnols allaient à nouveau se découper en rondelles après la mort de Franco. De fait, l'armée a investi les Cortes pour tenter un putsch et Juan Carlos a fait rentrer les militaires dans leurs casernes. C'est peut-être son seul haut fait, mais c'est notable.

  • Les services ne répondent qu'aux ordres des politiques qui s'en servent pour des raisons d'état, il n'y a pas de complots venant des service d'un état normalement constitué, mais des décisions sous cape des politiques.
    En attendant, les deux rois devenus bouffons se renvoient la balle, lamentable !

  • La royauté pour incarner une continuité du pouvoir dans un pays, comme élément pour souder la société alors qu’à coté joue pleinement le jeu démocratique, pourquoi pas ?

    Sauf, que ce modèle disparait.

    Les familles royales, c’est pipole et rien d’autres, à commencer par cette lamentable royauté britannique, une farce ennuyeuse

  • Pourquoi aucun média ne demande-il à l'Espagne pourquoi elle a demandé le transfert chez elle (il semble que le pédophile n'était pas sur la liste de demande de grâce, mais sur la liste de demande de purger sa peine en Espagne) de ce pédophile récidiviste ?
    Il s'appelle comment le Ministre de la Justice espagnol ?

  • Monique ce qui mine les démocraties occidentales, ce n'est plus le risque de retour à la Royauté.

    Nous avons nos castes élitistes qui s'incrustent à vie (et de manière héréditaire souvent) dans les postes de pouvoir (politique et/ou économique). Ils prennent les postes de direction du PS, de l'UMP, bientôt du FN. Ils se vendent aux lobbys des industries des armes, du pétrole ou/et du soutien à Israël-état-ethnique. Et ils s'assurent ainsi de capter des rentes très conséquentes sur la richesse nationale en toute légalité.
    Plus besoin d'aristocratie héréditaire, les Grandes Écoles et le Lobbyisme pourvoient très bien à garder les places très avantageuses aux mêmes familles à travers les générations.

  • @Monique! Tout le monde sait qui était Franco! Sauf toi sans doute:
    J'ai seulement voulu dire que s'il n'avait peur de rien, surtout quand il était le plus jeune général d'Europe, et qu'il était aussi un gars malin comme un bison, très lucide et.... Prudent!
    C pour ça qu'il a envoyé le Fürher se faire voir et qu'en 1975, il était toujours "en place" et plus du tout ses 2 infernaux copains, que ça nous plaise ou non. (pour ma part, j'avoue que ça ne me plaisait pas... ;-))
    L'humanisme très spécial du "généralissime", n'a pas vraiment besoin d'être rappelé...
    Et j'aurais préféré que les républicains soient:
    - Soutenus par la France de l'époque par exemple. (faut-il rappeler le vrai visage de Blum et de ses "suivants"?)
    - Et... Mieux gouvernés! Car... Qui a gagné?
    Et qui aurait sans doute gagné (en plus de temps) même sans le coup de main Italo-Teuton?
    C'est triste de retrouver en 2011, un lamentable scénario qui ressemble à "du déjà vu" en 1936/39, en Syrie.
    (120 000 décès ultra-violents, 4 millions de réfugiés en interne, 1 millions et demi "autour" de ce malheureux pays, qui déstabilisent la Jordnaie et le Liban)

  • La grâce vaut exécution de peine.

    Je serai très surpris que le juge espagnol accorde une valeur à une "annulation de grace". En toute logique, le mec doit être remis en liberté.

  • D'autre part, les "trucs intelligents" qui furent réalisés dans les années 1960 en Espagne, j'ignore si ce fut "seulement" l'oeuvre du vieux réac ultra-violent ou celle des gens qui voulaient travailler et qu'il laissa faire, (tant mieux!) mais...
    Ca existe aussi!
    Et l'Europe d'aujourd'hui est en train de tout détruire! (clic mon nom) Que se passe-t-il avec la première industrie espagnole? Les chantiers navals que l'UE veut détruire, comme elle l'a fait ailleurs dans le cadre de son idéologie de saccage, la division mondialiste internationale du travail, qui (l'air de rien) est peut-être beaucoup plus dangereuse que celle de Franco (qui.... N'est plus là!!)
    Evoquer les péchés de Franco en oubliant ceux de l'UE, ça sert à quoi, au juste?

  • No comprendo!
    "...Je serai très surpris que le juge espagnol accorde une valeur à une "annulation de grâce". En toute logique, le mec doit être remis en liberté..."
    Il ne manquerait plus que ça! Il y a la loi de l'Espagne et celle du Maroc, ça complique un peu le sujet mais....
    Les faits qu'on reproche à l'intéressé se sont passés au Maroc. Et la Loi du Maroc, c'est celle du Roi Absolu (absolu jusqu'à ces derniers temps ;-)) Donc... "M6" a annulé sa décision prise par erreur (c'est lui qui le dit!), donc il doit purger sa peine. Et si j'ai tout pigé, à l'origine de cette fausse manoeuvre, était aussi un accord mutuel Maroc / Espagne pour que des espagnols condamnés au Maroc purgent leur peine en Espagne. Ca se fait ailleurs...
    Mais c'est sûr, quand on mélange par erreur des listes de personnes condamnées, leurs explications sont un peu "embrouillées", ça peut donner des décisions "discutables"... En toit cas comme prévu, ya un gars qui vient de "sauter"!

    D'autre part... Les "trucs intelligents" qui furent réalisés dans les années 1960 en Espagne, j'ignore si ce fut "seulement" l'oeuvre du vieux réac ultra-violent ou celle des gens qui voulaient travailler et qu'il laissa faire, (tant mieux!) mais...
    Ca existe aussi!
    L'Europe d'aujourd'hui est en train de tout détruire! (clic mon nom) Que se passe-t-il avec la première industrie espagnole? Les chantiers navals que l'UE veut détruire, comme elle l'a fait ailleurs dans le cadre de son idéologie de saccage, la division mondialiste internationale du travail, qui (l'air de rien) est peut-être beaucoup plus dangereuse que celle de Franco (qui.... N'est plus là!!)
    Evoquer les péchés de Franco en oubliant ceux de l'UE, ça sert à quoi, au juste?

  • Le mec est espagnol, et il ne peut être extradé vers le Maroc, car un Etat n'extrade pas ses nationaux.

    Pour le garder en taule, il faudrait que le juge espagnol reconnaisse la valeur d'une annulation de grâce... Ca parait impossible. le mec est en Espagne parce qu'il a été gracie, et la grâce vaut exécution de peine. Donc, terminado.

    Ca serait étonnant qu'un juge accepte un tel régime d'annulation de grace, dans le cadre du droit européen, car cela reviendrait à dire que tout gracié peut retourner en taule du jour au lendemain...

  • Omar Raddad, si mal défendu par cette feignasse incompétente qu'est Vergès, a bénéficié d'une grâce partielle par Chirac, ce qui lui avait permis de sortir de prison.

    Vous imaginez qu'on dise : "ah ben on s'est trompé,on annule la grâce et le mec retourne en taule ?"

  • Le gros pb, c'est qu'on est en Europe, communauté de droit, et pas dans des pays où la justice n'a pas de crédible, comme au Maroc ou aux Etats-Unis

  • Surtout si le mec était déjà sur le sol espagnol lorsque que la grâce a été annulée.

  • à Gilles

    La justice espagnole est donc obligée de reconnaitre la décision d'un Roi étranger sur un ressortissant espagnol : la grâce royale vaut exécution de la peine ?

    La justice espagnole pourrait-elle inculper son ressortissant pour ses crimes pédophiles (ou bien gracié à l'étranger, c'est considéré comme déjà jugé une fois, et donc pas rejugeable ?)


    Reste la question : pourquoi l'Espagne a-t-elle voulu faire transférer ce criminel pédophile dans ses propres prisons, et ne pas le laisser aux prisons marocaines ?

  • C'est difficile de répondre... d'autant plus qu'il fallait un roi aussi tartignole que M6 pour inventer "l'annulation de grace".

    Pour moi, le mec a été jugé et a purgé sa peine, et c'est fini.

    Impossible de le rejuger pour les mêmes faits. Par contre, ce genre de criminels se vautre, et se comporte comme un prédateur. Aussi, il a été jugé pour les viols commis sur onze enfants, et je serai l'avocat des victimes je me démènerait comme un diable pour trouver un fait suspect, qui permette de déposer plainte illico en Espagne. Une plainte pour attouchement suffirait.

    Si le juge espagnol admet l’annulation de grâce, il ouvre la porte à une insécurité juridique insensée pour tous ceux qui ont bénéficié de grâces. Au ministère, il y a un service entier qui travaille sur ces dossiers, et les grâces rendent des services immenses. Alors, donner valeur à une annulation, ça me laisse plus que douteux.

    D'ailleurs, quel sera le point de vue du parquet espagnol. Je n'ai pas lu qu'il demandait le mandat de dépot.

    Il faudrait un ami hispanisant pour suivre la presse espagnole

  • Une chose est sure : l'amnistie fait disparaître la condamnation, pas la grâce.

    En bref
    - un mec a été jugé au Maroc, a purgé sa peine (dont une partie par une grâce) et il est arrivé au pays copme un homme libre
    - le roi de la semoule annule la grâce...
    - la loi espagnole est elle tenue par cette décision arbitraire, et qui n'a été lâchée in extremis que sous la pression de la rue ?

    Un principe va jouer contre le maintien en détention : le principe de sécurité juridique.

  • @thierry Je ne te permets pas de juger ce que je connais ou pas un certain nombre de mes parents ont été torturés et fusillés sous Franco qui n'avaient rien fait d'autre que d'étre des fonctionnaires de la république. Moi je sais lire l'espagnol ce qui me permet d'en savoir un peu plus qu'en lisant Wiki
    @Marianne
    Bien d'accord avec ce que tu as écrit mais je ne vois pas en quoi c'est différent dans les royaumes démocratiques
    Je crois profondément à l'égalité au fait que l'autre est comme moi et qu'il a droit à la meme éducation aux mmes soins à la meme sécurité que moi, à la meme justice
    La royauté ,qui ne sert plus à rien, donne à l'inégalité une valeur qu'on pourrait nommer transcendante.Enfin le peuple espagnol n'a pas choisi son roi ,il lui été imposé par le dernier dictateur d'Europe

    Un dernier mot pour thierry:à part défigurer la façade méditerranéenne de l'Espagne il a fait quoi le Caudillo?

  • Mandat de dépôt vu "l'absence garantie de représentation", donc le risque de fuite

    Le juge n'a pas statué sur le fond

  • Selon "El País", l'affaire découle d'une erreur humaine.
    Deux listes auraient, accidentellement été fusionnées :
    1) Une liste de demandes de grâces
    2) une liste de demande de transfert de prisonniers en Espagne.
    Si bien que les prisonniers ayant demandés de purger leur peine en Espagne se sont retrouvés eux aussi graciés.

    C'est une thèse plausible, tout comme il est plausible que ce soit un fake inventé pour dédouaner le gouvernement espagnol.

    Source : http://politica.elpais.com/politica/2013/08/06/actualidad/1375782846_747327.html

  • Il serait envisageable que l'Espagne ne reconnaisse pas l'acte d'annulation, mais considère simplement que la grâce est nulle et donc sans effet juridique.

    Ainsi, le même article du País signale que, selon des sources juridiques (il ne précise pas lesquelles), il serait possible que l'Espagne considère que la grâce est "nulle de plein droit" (nulo de pleno derecho), car le Roi Mohammed VI n'avait pas, au moment de signer la grâce, toutes les informations indispensables pour prendre une décision.

  • Ca c'est sûr, un grâce royale ou présidentielle, c'est une "curiosité" juridique hautement insolite, car tout pourrait être remis en cause, pour un oui ou pour un non. Ca va sans dire...
    Mais fallait aussi le dire... (en plus, certains essaieront de s'engouffrer dans la brèche!)
    C'est dire que ce fut une grosse gaffe, cette grâce collective royale. M6 fait attention sans doute à ce qu'il signe, maintenant!
    En tout cas si jamais l'intéressé se retrouve libéré:
    - Il devra "ne pas bouger une oreille" (et encore moins "ses choses"), sans demander la permission, ou surtout, ne plus se faire remarquer!
    - Et il sera difficile de faire avaler cette subtilité juridique à tous ceux et toutes celles qui maznifestent au Maroc et en Espagne!

  • Erreur! Il fallait lire (au temps pour moi, autant pour moi!):
    Ca c'est sûr, un grâce royale ou présidentielle soudain anullée en urgence, c'est une "curiosité" juridique hautement insolite..."

  • Cela dit, M6 a su assumer très tôt son erreur! (dès le 2nd jour) Et ce ne fut sans doute pas facile, se souvenir des commentaire des journalistes Marocains à propos de cette "mésaventure" royale... Jamais le Roi n'a annulé une décision! Jusqu'à présent...
    Ceci depuis des siècles! Le Maroc a un des plus anciens régimes du Monde...

  • @Monique, tu n'as pas le monopole des connaissances détaillées sur Franco, qui s'invite induement sur cette page d'ailleurs...
    D'autre part, il ne faut jamais totalement oublier que....
    Hitler était un bon maître pour son chien (même si on s'en tape ;-)) et un excellent et sympa patron avec ses deux secrétaires! Il ne les fouettait pas et il leur envoyait des fleurs pour leur anniversaire! C'est ça... La complexité de la vie et des gens.
    Rien n'est jamais 100% noir oui blanc, O ou 1, sauf en maths!
    Franco, il commençait ses lettres à son épouse par une formule comme:
    "ma féline sauvage" (me suis fait traduire, tellement c'était inattendu, ;-)) Et C sûr, son côté romantique, C pas le premier souvenir qu'on en garde... ;-))
    Et... Heureusement pour les Espagnols, déjà bien "dedans", qu'il n'a pas suivi ses deux infernaux copains et les laissa s'effondrer sans lui!
    Bonne question: "...à part défigurer la façade méditerranéenne de l'Espagne il a fait quoi le Caudillo?..."
    Il a fait plaisir en les laissant faire, à beaucoup de gens qui lui faisait "la Cour"!
    Au-delà de la triste façade en héritage, la Marine redevenue puissante et les grands chantiers navals, yen a plus d'un qui commence à regretter tout ça!?
    Il ne faisait pas que "du bronze-culs" et des allers simple en prison lui, C à comparer avec ce que sait faire l'Espagne moderne, que certains disent encore plus fliquée qu'à "une autre époque"... Mêle si C sûr, personne n'oublie la guerre civile et ses méthodes.

  • M6 - Bettencourt, même combat. Il faudrait une plainte contre les services secrets, pour abus de faiblesse...

  • Selon "El País", l'Espagne a bien transmis deux listes : une demande de grâce pour 18 personnes, et une demande de transfert de prisonniers pour 30 autres. Ce serait le Maroc qui se serait trompé en fusionnant les deux listes et en graciant tout le monde.

    Source : http://politica.elpais.com/politica/2013/08/07/actualidad/1375874233_633681.html

    Se pose la question des 29 autres prisonniers graciés par erreur.

  • Luc ferry a évoqué une affaire similaire avec la France : un ancien ministre français aurait été pris en flagrant délit avec des garçons mineurs. Une fois arrêté, il prévient le consul local, qui lui-même contacte l'ambassade de France qui obtient du Maroc la libération du pédophile.

    L'implication de la France est donc à deux niveaux :
    1) Elle a fait taire Luc ferry en France
    2) Elle aurait fait pression pour la libération d'un politicien pédophile.

    L'article du Figaro qui évoque l'affaire : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/05/28/01006-20110528ARTFIG00617-a-marrakech-un-ex-ministre-s-amuse.php

  • Cette histoire me semble "capilotractée" Tortuga! Mais.... Depuis ce qu'on a su de DSK et Georges Tron, pour ne citer que ceux-là, on est dans le vraisemblable. Et encore une fois, que Ferry s'explique!

  • Il parait que ce n'est pas la premiére fois que M6 fait libérer des pédophiles; le tourisme sexuel a encore de beaux jours devant lui

  • Il semble bien, qu'il ne l'ait pas du tout fait exprès, et qu'il signait des listes, sans savoir ce que cela représentait vraiment. Maintenant, il sait!
    S'il est le fils de son père, il n'est pas Hassan II, (ça arrive souvent et pas seulement dans une famille royale) dont le caractère était totalement contraire de son jeune fils. Les bons connaisseurs du Maroc, vous le diront:
    - Hassan II travaillait au moins 8 ou 10 heures chaque jour, jusqu'à sa fin, sur tout les dossiers possible et imaginables et sur tous les sujets. Il était également "au parfum de tout", pas "seulement" avec ses services secrets. Il était très cultivé dans tous les domaines, au moins autant qu'il était également très "moyenâgeux", pas dans ce que ça avait de meilleurs... Racunier aussi, C connu!
    M6 lui, il travaille beaucoup moins et "survole" tous les dossiers, et ses "équipes" s'occupent de tout, en le faisant signer. Cette façon de bosser, elle a aussi ses limites... ;-))
    Et sur le "plan familial", Hassan II semble avoir été "très plan-plan banal", ce qui est aussi le cas de M6. Alors... Je ne les imagine pas trop protéger volontairement des pédophiles...
    (se souvenir il y a presque 20 ans, quand "on a su" ce que faisait un Commissaire de Police, big boss à Casablanca! Les enqêtes pour ces mauvaises actions se terminaient toujours vite et nulle part, on sait ajourd'hui pourquoi. Mais quand le Roi l'a su et fit vérifier la chose... (avec le temps, certains et certaines plaignantes ayant parfois "le bras long"...)
    A Casa, ils ont changé de chef de la Police...
    (et l'autre, il s'est retrouvé "mal barré", ça a "chié des bulles"!)
    Bref! Il ne m'appartient pas de défendre le Roi mais bon, faut tirer là où ya quelque chose à dire, pas n'importe où! Je crois que les gars qui au Maroc, protégeaient certains tordus, vont connaître maintenant, de réels problèmes! Et là, yaura sans doute pas de grâce...
    Et si ça incite M6 à modifier le déséquilibre Sud-Nord, ce ne serait pas peine perdue...

  • plan plan banal avec un harem?mais quelles moeurs Thierry!!!!!!

  • Pour qui ne sait pas de quoi il s'agit: Il y a presque 20 ans, quand "on a su" ce que faisait un Commissaire de Police et big boss des flics à Casablanca, ça s'est fort mal passé pour lui!
    Ce personnage se servait de ses hautes fonctions et du pouvoir illimité (presque ;-)) qui allait avec, pour enlever des jeunes femmes et jeunes filles et leur faire subir "des tas de trucs pas sympas" qui en comparaison audacieuse, feront passer DSK pour un homme délicat... Entre autres "choses", il filmait tout, ayant ainsi su constituer une vidéothèque, qui "passionna" sans doute les collègues, quand le Roi a lancé un enquête, une vraie cette fois... Pendant quelques années, il fut capable de tout, ayant même le culot de lâcher ses victimes "dans la nature", car PERSONNE n'osa longtemps se plaindre, naturellement! Essayez donc ici aussi, de dire ça du Commissaire de Police!
    C "délicat", surtout si c'est vrai!
    Car coupable ou non, se ne serait sans doute pas plus beaucoup facile qu'au Maroc, même si ici, l'IGS a sans doute plus de pouvoirs...
    On en a vu un à Lyon, qui s'est fait "décaniller" d'une façon mémorable... Ca m'avait "scié" cette histoire.
    C une vieille histoire à Casablanca, ne doit être oubliée nulle part! Et je crois que nulle part, les coupables doivent se sentir, totalement à l'abris d'un châtiment... La preuve!

  • Hassan II n'avait qu'une seule épouse, M6 aussi, pour autant que je le sache! Mais bon...
    Je ne les suivais pas au Palais...

  • La plupart des musulmans n'ont qu'une seule épouse, c'est la règle conseillée par les deux religieux et recteurs d'une petite mosquée que j'ai bien connus.
    Le big-biss de celle de Paris ne disait pas autre chose d'ailleurs!
    Et sur "mon" Coran, (j'en ai un) la "chose" est ambigue, 4 au maximum et... Ca dépend semble-t-il, de ce qui est appelé "épouse"... Je n'y ai pas vu d'encouragement indiscutable à la polygamie en fait.
    Et, ce fut "récité" puis écrit "noir sur blanc" par la suite et par nécessité "anti-bazar" par des théologiens avertis, à une époque... Qui nous est lointaine Lointaine! C aussi pour ça qu'on lui "fait dire" des tas de truc, pas très "up todate"...

  • @Marianne

    Le pastis est lourd et sirupeux. Rien à voir avec le léger, sec et tonifiant raki, très populaire en Turquie

  • @Thierry BRESSOL
    Concernant la polygamie, elle devrait être légalisée en Tunisie. Elle est déjà légale sous condition au Maroc.

    En France, de nombreux élus se sont prononcés contre sa légalisation, avec des arguments très très violents contre les polygames (lors des débats du mariage pour tous). Lorsque les députés montrent qu'ils ne sont pas homophobes (en légalisant le mariage gay), ils se permettent en contrepartie de se montrer islamophobes.

  • Je ne vois pas bien en quoi c'est islamophobe d'étre contre la polygamie .On a réussi à se débarasser de pas mal de conneries des cathos je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec l'islam ou alors oki pour la polygamie ET la polyandrie

  • Mon opinion est qu'il est peu probable que les attaques violentes contre la polygamie aient pu viser les bouddhistes ou les Témoins de Jéhovah.

    Je crois même que si l'Islam avait interdit la polygamie à l'instar du catholicisme, ils auraient été pour (avec la polyandrie bien sûr). Leur seul motif d'opposition est, à mon avis, leur islamophobie.

  • @Tortuga! Ce n'est pas parce que la polygamie est légalisée que "ça se fait" souvent! Et c'est surtout...
    Une question d'argent! Imagine toi un peu avec plusieurs épouses... ;-)) En réalité, là aussi, ce n'est pas de la religion (achète toi un Coran et rappelle toi la tradition des favorites du Roi de France très catholiques), c'est une question de moyens! la polygamie est un truc d'homme riches! Ou alors, il faut avoir 4 épouses, qui travaillent et soient mieux payées que toi. Là, ça commence un peu à m'exciter... ;-))
    Cela dit, si ou quand la polygamie est de nouveau légalisée, c'est uen preuve de plus que l'obscurantisme rampant est bien là avec Enahada en Tunisie ou les frères qui se disent ou se croient musulmans en Egypte.
    Et qu'ils ont donc intérêt à écraser ces punaises par tous les moyens... Les positions sont inconciliables, soient ils se taisent, soit... Le pire est à craindre...

  • moi je m'imagine bien avec plusieurs maris!!!!!!Tous au boulot et je me la coule douce à palabrer avec les copines

  • Polygamie, polyandrie sont autorisées en fonction de la tête du client.

    VGE et la Mitte étaient de parfaits polygames, et c'était tranquille pour eux: mais il est vrai qu'ils ne s'étaient pas convertis à l'Islam, ce qui aurait rendu leur polygamie insupportable.

  • Gilles, si j'ai besoin d'un avocat( qu'à Dieu ne plaise) je saurais qui appeller .Trés fort le coup de sortir un mot de sa définition pour argumenter .Vivre en couple et étre marié c'est pareil?

  • Mtre Gilles savait à qui je pensais aussi, (sans le dire*) en évoquant les favorites du Roi d'autrefois!
    *Sans le dire car j'étais sûr qu'on le ferait. Pari gagné!

  • Et Monique a des fantasmes absolument passionnants!

  • Cétait juste de la provoc pour montrer qu'on peut évoquer la polygamie mais que la polyandrie curieusement ça ne vient jamais à l'esprit .C'est d'ailleurs trés amusant de discuter avec un partisan de la polygamie religieux ou pas en lui disant oki mais moi je veux plusieurs maris "ah mais là c'est pas pareil" est TOUJOURS la réponse

  • Mais la polyandrie se fait aussi, mais plus discrètement sans aucun doute!

  • Des pays comme la Thaïlande, le Maroc, et bien d'autres vivent en partie du tourisme sexuel. Il est donc logique, à défaut d'être moral, que leurs dirigeants protègent ce genre d'apporteurs de devises.

  • L'article ne dit pas comment l'Islam doit considérer ce descendant du prophète qui finalement se livre au proxénétisme. Idem pour le bouddhisme vis à vis du roi du Siam ...

  • bi ismi alah arahman arahim wa salat wa salam 3ala achraf almorsalin sayidina mohamed sala alah 3alayhi wa salam jadokom almobarak ya sa7ib aljalala nasarakom alah fa hadihi arisala hiya fak lorz 9onbola maw9ota sa tosfako biha dima2eo abriyae bi oued el jadida madinat Mekenes latalama 3orifat alminta9a alati la yatajawazo 1200 nasama biha 40 tajir mokhadirat chira wa azyad min 12 baroun kokayin ba3d faji3at al imam bil alminta9a ta2ti idarat al amn li wisalan .almnsori- khalid el fasi - aziz -nour din- ... wa idarat adarak almlaki aziz omgil ... bi ta3amaol ma3a tojar alokhadirat bi chakl mobachir -mokalamat hatifiya + RACHWA + itla9 icha3at -bi ana folan howa man wacha bi folan wa tasator 3an baron almokhadirat almosamawn AKRA3+ AL9ALOBI +DIDA...-9asda irda2e tojar al mokhadirat alati za3za3at al amn bil al minta9a bi7ayt nochahido 7arb 3isabat talat 7ata achari7a mina almowatinin asali7in fa idarat amn wisalan saba9a wa an ta3amalat ma3a lmwatinin mo3amala soltawiya 3ala sabil almital LAZRAK AYOUB aldi sojina dolman ba3da an rafada an yakoun waciyan lil idara alma3niya wa kadalika bi sab3 3oyoun atilmid achchab -al mahdi-aladi sawara 3amaliyat rachwa ya9omo yatasalamoha adark mima ada ila sajnihi bi 9adiya mofabraka .almarnisi ayoub- mima ja3ala mina almahdi atalmid ila mahdi modmin mokhadirat + ACHAB ALADI I9TANA hatifan na9alan don 3ilm bi anaho masrou9 li bacha alminta9a ba3d an roghima 3alayhi 10000 DH ka rachwa li adarak aw sijn fahal yo3_9al ya sa7ib aljala ana aladina wada3tahom li 7imayat al mowatin hom man yafz3onah bi ata3amol asoltawi dona i7tiram azay arasmi walakom wasi3 anadar ya sa7ib aljalala ana al an mota2akid min chay2e wa7id in kontom man yoraji3 hadihi arisala sa anamo morta7a albal a3lam ana alma3niyin bil amr sayankoron lakin honaka idara naziha bil almaghrib DGST fa honaka afrad ya3rifon almanti9a jayida wa sayo2akidona lakom alma3lomat mitl SANHAJi+ SAFI +ALKHOLKI+...O akido li sa7ib aljala anoho satodrafo dima2o al abriya2e in lam yatim atadkhol fawri wa 3ajil wa bi tari9a mohkama

  • bi ismi alah arahman arahim wa salat wa salam 3ala achraf almorsalin sayidina mohamed sala alah 3alayhi wa salam jadokom almobarak ya sa7ib aljalala nasarakom alah fa hadihi arisala hiya fak lorz 9onbola maw9ota sa tosfako biha dima2eo abriyae bi oued el jadida madinat Mekenes latalama 3orifat alminta9a alati la yatajawazo 1200 nasama biha 40 tajir mokhadirat chira wa azyad min 12 baroun kokayin ba3d faji3at al imam bil alminta9a ta2ti idarat al amn li wisalan .almnsori- khalid el fasi - aziz -nour din- ... wa idarat adarak almlaki aziz omgil ... bi ta3amaol ma3a tojar alokhadirat bi chakl mobachir -mokalamat hatifiya + RACHWA + itla9 icha3at -bi ana folan howa man wacha bi folan wa tasator 3an baron almokhadirat almosamawn AKRA3+ AL9ALOBI +DIDA...-9asda irda2e tojar al mokhadirat alati za3za3at al amn bil al minta9a bi7ayt nochahido 7arb 3isabat talat 7ata achari7a mina almowatinin asali7in fa idarat amn wisalan saba9a wa an ta3amalat ma3a lmwatinin mo3amala soltawiya 3ala sabil almital LAZRAK AYOUB aldi sojina dolman ba3da an rafada an yakoun waciyan lil idara alma3niya wa kadalika bi sab3 3oyoun atilmid achchab -al mahdi-aladi sawara 3amaliyat rachwa ya9omo yatasalamoha adark mima ada ila sajnihi bi 9adiya mofabraka .almarnisi ayoub- mima ja3ala mina almahdi atalmid ila mahdi modmin mokhadirat + ACHAB ALADI I9TANA hatifan na9alan don 3ilm bi anaho masrou9 li bacha alminta9a ba3d an roghima 3alayhi 10000 DH ka rachwa li adarak aw sijn fahal yo3_9al ya sa7ib aljala ana aladina wada3tahom li 7imayat al mowatin hom man yafz3onah bi ata3amol asoltawi dona i7tiram azay arasmi walakom wasi3 anadar ya sa7ib aljalala ana al an mota2akid min chay2e wa7id in kontom man yoraji3 hadihi arisala sa anamo morta7a albal a3lam ana alma3niyin bil amr sayankoron lakin honaka idara naziha bil almaghrib DGST fa honaka afrad ya3rifon almanti9a jayida wa sayo2akidona lakom alma3lomat mitl SANHAJi+ SAFI +ALKHOLKI+...O akido li sa7ib aljala anoho satodrafo dima2o al abriya2e in lam yatim atadkhol fawri wa 3ajil wa bi tari9a mohkama

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu