Avertir le modérateur

Breivik veut s’inscrire à Sciences-Po

Andréas Breivik, qui purge sa peine à la prison d’Ila, près d’Oslo, depuis deux ans, a demandé à pouvoir s’inscrire comme étudiant à Siences-Po. Et c’est en bonne voie…

Breivik est à l’isolement, avec trois cellules de huit mètres carrés : la cellule, une autre transformée en salle de gym, et la troisième en bureau avec ordinateur, sans accès à Internet. Il n'a de contacts qu'avec ses avocats, les gardiens de prison et les médecins. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il a bénéficié d’enseignements pendant ses deux premières années de détention. Ça n’a pas mal marché, et du coup il veut poursuivre à l’université. La loi lui permet de suivre par correspondance certains enseignements, mais il ne peut pas suivre un cursus débouchant sur un diplôme car il n’a pas fini les études lycéennes.

Ole Petter Ottersen, le recteur de l'Institut des sciences politiques de l'université d'Oslo, a confirmé avoir reçu cette candidature : «D'une manière générale, nous avons un système en Norvège qui donne aux détenus la possibilité d'étudier (…) suivant des modalités définies par les autorités pénitentiaires. Il est évident que dans certains cas qui posent des problèmes de sécurité, ces détenus n'accèdent pas au campus». Il comprend les réticences des profs, mais ajoute «On ne peut refuser à personne la chance d'étudier».

Le directeur de la prison, Knut Bjarkeid, encourage cette initiative : « La prison essaiera toujours d'encourager les détenus à obtenir une éducation formelle afin qu'ils puissent trouver un emploi quand ils sortent. Il est possible de mettre cela en place s'il est accepté par l'université ».

La provocation n’est pas mince de la part de celui qui avait tué essentiellement des étudiants, et qui, lors du procès, avait regretté de n’avoir pas fait plus de victimes. Mais la loi est la même pour tous.

2215962-photos-oslo-rend-hommage-aux-victimes-des-attaques.jpg

Commentaires

  • Avec lui, on a sans doute su atteindre le grand sommet de l'absurde:
    Le brillant et grand défenseur de l'Occident Chrétien en lutte contre l'invasion de l'Islam, (vous avez remarqué une invasion vous? Même en Norvège?) qui flingue joyeusement plusieurs dizaines de jeunes chrétiens en réunion sur une petite île romantique non loin de Oslo, après avoir fait sauter le siège du gouvernement de son pays, qui est probablement le seul en Europe à être réellement digne du titre de "Civilisé". Vas comprendre...
    Je ne sais pas si ça se soigne, mais je suppose que non, la preuve! Mais le cas des personnes qui lui laissent l'accès à un ordinateur et à l'Internet est sans doute plus grave. Là, hum-hum... Faut-il euthanasier? (ils sont tombés sur la tête!)
    En "faisant" le visiteur des prisons, je n'ai pas vu un seul ordinateur ni en cellule, ni dans la bibliothèque et encore moins un accès à Internet qui (pourquoi pas?) pourrait légitimement être accessible aux détenus dans la bibliothèque, dans des conditions qui restent à définir.
    Mais bon. Si notre ami Marc Dutroux y a eu accès, après tout, pourquoi pas notre ami Breivik?
    (oui, ya une bibliothèque dans une prison, au moins en Belgique et au Mexique aussi, Florence Cassez le disait)
    Quant à rentrer à Sciences-pipeaux après avoir commis un massacre prémédité, là... Est-ce le bouquet final?
    C'est marrant, quand on dit que l'Europe est décadente, personne n'écoute. Ceci prouve sans doute que ce n'est pas tout à fait faux...

  • Au vu de l'histoire, ce monsieur prend les choses à l'envers.

    On fait D'ABORD une école de sciences-po et on fait les massacres APRES !

    Voir la longue liste de professionnels : Hitler, Staline, Pol Pot, Mussolini, Mao...

  • Comme quoi ni le savoir ni la culture ne sauvent de l'abjection

  • Ca se saurait depuis un bail.... Si la Culture protégeait en elle-même, de la barbarie!
    (C même, peut-être pas un hasard, si le pays le plus cultivé du monde, l'Allemagne, a été le lieu de "'naissance" de l'une des pires idéologies jamais mises en oeuvre, le nazisme*)
    Par contre, la vie n'est jamais simple, l'abscence totale de Culture, fabrique et entretient la barbarie! Le talibans d'ailleurs, en parfaits spécialistes, ne s'y trompent pas:
    En empêchant par tous les moyens l'Education des petites et jeunes filles, ils réussissent depuis des centaines d'années en s'appuyant sur un "clone vicieux" sous-tiré de l'Islam, à maintenti des parties entières de l'Afghanistan et du Pakistan dans la barbarie obscurantiste la plus affreuse, et ont put contaminer beaucoup d'autres endroits aujourd'hui.
    (Le vrai Islam, fut longtemps vecteur de culture et progrès techniques, nul ne doit oublier que ce sont les arabes de la civilisation musulmane d'origine, qui nous ont appris la Science de la navigation maritime en haute mer! D'où le terme venu de l'arabe "pilote", qui est utilisé partout au monde. Avec les fanatiques salafistes et autres intégristes, on n'est pas exactement dans une perscpective de progrès...
    Mais bon, cette horreur commence lentement à reculer, avec ce qui se passe dans le monde arabe, les gens commencent à piger!)

  • Ca se saurait depuis un bail.... Si la Culture protégeait en elle-même, de la barbarie!(C même, peut-être pas un hasard, si le pays le plus cultivé du monde, l'Allemagne, a été le lieu de "'naissance" de l'une des pires idéologies jamais mises en oeuvre, le nazisme*)Par contre, la vie n'est jamais simple, l'abscence totale de Culture, fabrique et entretient la barbarie! Le talibans d'ailleurs, en parfaits spécialistes, ne s'y trompent pas:En empêchant par tous les moyens l'Education des petites et jeunes filles, ils réussissent depuis des centaines d'années en s'appuyant sur un "clone vicieux" sous-tiré de l'Islam, à maintenti des parties entières de l'Afghanistan et du Pakistan dans la barbarie obscurantiste la plus affreuse, et ont put contaminer beaucoup d'autres endroits aujourd'hui.
    (Le vrai Islam, fut longtemps vecteur de culture et progrès techniques, nul ne doit oublier que ce sont les arabes de la civilisation musulmane d'origine, qui nous ont appris la Science de la navigation maritime en haute mer! D'où le terme venu de l'arabe "pilote", qui est utilisé partout au monde. Avec les fanatiques salafistes et autres intégristes, on n'est pas exactement dans une perscpective de progrès... Mais bon, cette horreur commence lentement à reculer, avec ce qui se passe dans le monde arabe, les gens commencent à piger!)

  • Ca se saurait depuis un bail.... Si la Culture protégeait en elle-même, de la barbarie!
    (C même, peut-être pas un hasard, si le pays le plus cultivé du monde, l'Allemagne, a été le lieu de "'naissance" de l'une des pires idéologies jamais mises en oeuvre, le nazisme*)
    Par contre, la vie n'est jamais simple, l'abscence totale de Culture, fabrique et entretient la barbarie!
    Les talibans d'ailleurs, en parfaits spécialistes, ne s'y trompent pas:
    En empêchant par tous les moyens l'Education des petites et jeunes filles, ils réussissent depuis des centaines d'années en s'appuyant sur un "clone vicieux" sous-tiré de l'Islam, à maintenti des parties entières de l'Afghanistan et du Pakistan dans la barbarie obscurantiste la plus affreuse, et ils ont pu contaminer beaucoup d'autres endroits aujourd'hui.
    Le vrai Islam, fut longtemps vecteur de culture et progrès techniques, nul ne doit oublier que ce sont les arabes de la civilisation musulmane d'origine, qui nous ont appris la Science de la navigation maritime en haute mer! D'où le terme venu de l'arabe "pilote", qui est utilisé partout au monde. Avec les fanatiques salafistes et autres intégristes, on n'est pas exactement dans une perscpective de progrès... Mais bon, cette horreur commence lentement à reculer, avec ce qui se passe dans le monde arabe, les gens commencent à piger!

  • A propos du nazisme et l'Allemagne, il peut aussi être dit que le nazisme n'est pas Allemand. En effet, quand j'étais Marin j'ai entendu à bord d'un navire, notre commandant Allemand déclarer ceci car on l'oublie trop souvent; ;-))
    -"Les Autrichiens sont le Peuple le plus intelligents de la Terre! Ils ont réussi à faire croire au Monde entier que Hitler était Allemand et Mozart Autrichien, alors que l'inverse est vrai"!

  • Trois cellules de 8m², ça fait un 24m². C'est 4,2m² de moins que la surface moyenne de logement par habitant à Paris.

    Source : http://www.datar.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/superficie-moyenne-des-logements-par-habitant

  • Aux dernières nouvelles, il est recalé. Niveau insuffisant.

  • Le recyclage des déchets est a la mode,pas sur qu'avec le recyclage de ce genre de psychopathe la planète s'en porte mieux....L'enfer est pavé de bonnes intentions dit on

  • De même que les mélomanes Français faisaient croire que Beethoven était Autrichien pour qu'on puisse continuer à l'aimer pendant l'Occupation, l'épuration et autres périodes de haines et rancœurs recuites d'après-guerre.

    Qu'est-ce que les Hitler, Staline, Mao et PolPot pouvaient comprendre à la musique ?

  • Ce super-taré n'a pas l'équivalent du bac, alors il y a du travail à faire avant de prétendre à autre chose.

  • "...Qu'est-ce que les Hitler, Staline, Mao et PolPot pouvaient comprendre à la musique?..."
    Pour les trois autres je l'ignore! Pour Hitler, il reste connu qu'il était très mélomane et...
    Qu'il commettait souvent quelques abus de Wagner!
    (en son temps, certains détracteurs, le plus souvent français, disaient de Wagner qu'il faisait une musique de fou... Je ne le crois pas ou alors, je suis fou moi aussi! Mais bon... A "consommer" avec modération, comme le whisky, je le crois!)

  • Très bien s'il veut s'inscrire à un cursus universitaire... du moment qu'il ne porte pas le foulard de manière prosélytique ;)

    http://lelab.europe1.fr/t/manuel-valls-et-genevieve-fioraso-s-opposent-a-distance-sur-le-port-du-voile-a-l-universite-10441?fb_action_ids=10151751497904647&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210151751497904647%22%3A599772833400397}&action_type_map={%2210151751497904647%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]

  • Il est peut-être capable, de se convertir à l'Islam...
    Il ne manquerait plus que ça!

  • Ma préférée est celle de Woody Allen : "Quand j'écoute Wagner trop fort, j'ai envie d'envahir la Pologne"

  • Woody Allen dit à sa façon, exactement la même chose que moi!
    Le jour où il a dit ça, je suis certain qu'il venait de commettre quelques abus de Wagner. On en a parfois "entendu de belles" durant le procès de Nüremberg, qui fut sans doute très difficile pour les avocats, mais ils n'osèrent sans doute pas dire:
    -"Voyez vous votre honneur, tout ça c'était la faute de Richard Wagner! Et ce salaud quand il était à Paris, il ne paya pas son loyer!"
    Woody Allen et Isaac Asimov, les 2 plus grands des New-Yorkais!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu