Avertir le modérateur

Les lois antiterroristes pour violer nos libertés

Quand les lois antiterroristes de surveillance des réseaux sont adoptées, on est souvent amenés à contester des textes qui, sans garantie, peuvent permettre d’infiltrer tous les réseaux d’opposition, politiques, sociaux ou médiatiques. Ces connards de terroristes décérébrés sont le prétexte à la surveillance policière de la population, pour lutter contre les libertés.

L’affaire PRISM nous démontre que les dirigeants ont fait plus qu’on ne l’imaginait. Hier, c’est le compagnon du journaliste du Guardian Glenn Greenwald, celui qui a interviewé Edward Snowden, qui s’est fait arrêter par la police comme « soupçonné de préparer des actes terroristes en Grande-Bretagne », alors qu’il était en transit à Heathrow. Neuf heures d’interrogatoire au secret, pas de poursuites, mais tout son matos informatique confisqué ! Ce dans le pays qui avait le premier consacré l’habeas corpus…   

secretagent.jpg

Scène 1. En 2000, la Grande-Bretagne se dote d’une législation anti-terroriste. Elle a bien raison, car le terrorisme est une belle saloperie, et les services britanniques qui ont commis tant de coups tordus dans le monde savent de quoi ils parlent. Donc, allons-y pour la loi.

Scène 2. Ça se gâte, car on trouve dans la loi tout ce qu’il faut pour faire n’importe quoi. On définit à peine ce qu’est le « terrorisme », alors que le point est complexe, l’histoire montrant que tout pouvoir liberticide en difficulté accuse ses opposants de terrorisme, pour les criminaliser. Pour Vichy, Jean Moulin était un terroriste. Ensuite, on veut tellement aller chercher l’info à la source, qu’on s’intéresse à des contacts très éloignés, et comme ça, on contrôle tout le monde, sous les applaudissements sécuritaires des sondages. Ainsi, grâce à l'article VII de la loi antiterroriste 2000, la police peut interroger préventivement toute personne soupçonnée de préparer des actes terroristes en Grande-Bretagne pour déterminer si elle représente une menace.

Scène 3. L’un de flics les plus allumés du monde, le Prix Nobel de la Paix Obama Barack, dispose du même genre de loi, et avec ses amis British, ils mettent en place, dans le secret et sans contrôle, un système général de surveillance des personnes qui les intéressent à travers le monde. C’est PRISM et quelques produits associés, qui organisent une violation généralisée de notre vie privée.

548.jpg

Scène 4. Edward Snowden, un informaticien recruté par le Prix Nobel de la Paix pour travailler dans les puissantes équipes qui violent nos droits, craque devant les abus qu’il est amené à commettre, et contacte Glenn Greenwald, un excellent journaliste de l’excellent Guardian, pour raconter et donner les preuves.

Scène 5. Le monde entier exprime sa reconnaissance à Edward Snowden, qui n’hésite pas à se mettre à dos la meute des services secrets US et UK, et les magnats de l’informatique. C’est le triomphe de la théorie dite des baïonnettes intelligentes : le refus d’appliquer les ordres ouvertement illégaux. Fâché avec le droit, le Prix Nobel de la Paix lance un mandat d’arrêt contre Edward Snowden et lui promet la prison à vie (Mais pas la piquouze fatale, Monsieur le Prix Nobel de la Paix est trop bon…).

Scène 6. L’espionnage, c’est pas d’hier, mais la mise sous contrôle de tous les groupes de population estimés sensibles dans le monde entier est d’une illégalité telle que le G29, qui groupe les instances européennes chargées de l'informatique et des libertés, a hier saisi la Commission européenne pour obtenir une évaluation indépendante de l’impact de PRISM en Europe. On va en apprendre de belles... La veille, le Washington Post avait publié de nouveaux documents démontrant qu’Obama avait menti dans ses explications.

547.jpg

Scène 7. David Miranda, un Brésilien qui est le compagnon du journaliste Glenn Greenwald, était hier en correspondance à Londres, en provenance de Berlin – où il a rencontré Laura Poitras, une réalisatrice américaine qui a travaillé avec Glenn Greenwald et le Guardian sur l’affaire PRISM – en direction de Rio de Janeiro. Il s’est fait arrêter par la police britannique, en vertu de l'article VII de la loi antiterroriste 2000. Je rappelle que ce texte permet d'interroger préventivement « toute personne soupçonnée de préparer des actes terroristes en Grande-Bretagne » pour déterminer si elle représente une menace. Pour un type en transit, qui n’est que le compagnon du journaliste… Où est le terrorisme ? Où est la menace ? David Miranda est resté 9 heures au secret, entendu sans relâche par une équipe de six policiers. Pas de poursuites, car il n'y a aucun grief, mais la police britannique lui a confisqué son ordinateur portable, son téléphone et une clé USB.

Suivez bien le feuilleton PRISM. C’est un volet essentiel de nos libertés qui se joue, et nous devons gagner. 

PHOcf2b9fc4-e19e-11e2-865d-63eece76b0be-805x453.jpg

Commentaires

  • Nous faisons à peu près les mêmes choses, mais version schtroumf, et sans loi. En fait nous sommes plus expéditifs ; je me souviens de la façon dont Khaled Khelkad a été abattu alors qu'il était déjà neutralisé, mais au fond je n'étais pas contre.

  • Il faut un statut européen (international je n'y crois pas) qui protège les lanceurs d'alerte.
    Le pouvoir des services secrets dans la politique mondiale est devenue une plaie majeure.
    Ces gens là se permettent n'importe quoi vis à vis de n'importe qui.

  • La presse italienne sous la plume d'un spécialiste du proche -orient et je crois de mémoire dans les colonnes de "Il Foglio"- avait accusé la France d'avoir été imprudente dans le choix et le contrôle d'un agent double nommé Mohamed Merah et de l'avoir assassiné alors qu'il aurait été facile d'endormir avec du gaz un homme seul dans un logement moderne dont le plan des systèmes d'aération était accessible aisément et les voisins évacués.

    "je dis cela, je dis rien" car vraiment la lutte anti-terroriste, cela n'est pas mon sujet.

    Même si je pense quand même que:

    1. Certes la solution au terrorisme est toujours politique dans l'absolu. Pour Israël, j'en ai été convaincue par les anciens chefs du Mossad qui ont milité dans un film documentaire époustouflant relativement récemment visible sur Arte The Gatekeepers (2012)
    http://www.youtube.com/watch?v=M1kCZmkglYs

    , l'historien Shlomo Sand, mes confrères israéliens rencontrés à l'EPA qui avaient eu le courage d'organiser un congrès à Tel Aviv sur le thème du suicide conjointement avec leurs confrères palestiniens, sans oublier le grand Daniel Barenboim en en oubliant tant d'autres .

    2. il me semble qu'en attendant, il faut quand même lutter contre le terrorisme et que sans espionnage par nos pays, il y aura le champs libre pour l'espionnage par des pays moins démocratiques et certains agissements ne seront jamais connus.

    3. certaines actions sont cependant injustifiables moralement pour moi telles que l'assassinat de physiciens iraniens et les mensonges faisant croire que les services d'espionnage auraient mis en évidence une menace irakienne imminente par utilisation d'armes chimiques de destruction massive pour déclancher la guerre avec l'Irak de SH-quand B Clinton aurait voulu se défaire des conséquences du scandale Monica d'après "The Blair Years" par Alastair Campbell.

    Bref, je subodore que la question est complexe et pas à ma portée pour conclure.

    Sinon, protéger les lanceurs d'alerte je suis pour mais en étant attentif à la définition du lanceur d'alerte.

  • La CIA et l'Iran: pas touche au pétrole !

    http://www.lepoint.fr/monde/la-cia-reconnait-avoir-orchestre-un-coup-d-etat-en-iran-en-1953-20-08-2013-1715509_24.php

  • Et maintenant les mêmes imposent des sanctions pour "non respect de la démocratie"

  • Ceci se nomme en français: "les grands principes à géométrie variable"! (ou plus simplement "hypocrisie frénétique")

  • La presse s'oppose à Cameron

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/24/le-guardian-s-associe-au-new-york-times-contre-les-pressions-de-londres_3465827_651865.html

  • Bonjour, je suis très heureux d'avoir trouver ce site (lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr), superbe article. Merci beaucoup !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu