Avertir le modérateur

La France apporte son soutien à la jeune et sympathique démocratie saoudienne

Au Proche-Orient, les « puissances » occidentales sont dans le bousin, agitées par un automatisme pavlovien dès qu’on prononce le mot « Israël » mais bien incapables de comprendre les peuples, et donc de définir une stratégie. C’est niveau zéro, qu’il s’agisse des négociations Israël/Palestine, avec des échanges de terres comme si la Palestine était une copropriété, ou de la frénésie juvénile dans l’affaire syrienne…

arabie saoudite,gochmole

Alors, comme personne n’est là pour faire le ménage, il faut que quelqu’un se dévoue, et c’est la sympathique Arabie Saoudite. Une invention stratégique de la Grande Bretagne pendant première guerre mondiale, avec le pétrole (25% des réserves mondiales), une compréhension arabe du sionisme, une terre d’accueil pour les bases militaires occidentales, l’islamisme financé pour foutre le feu dans tous les pays arabes : vraiment, ces gens-là sont trop bien, et tant pis s’ils foutent aussi le feu dans nos banlieues avec des saladistes divers et variés. Personne ne peut être parfait.

Si les Saoudiens s’agitent, c’est en réalité que les menaces se précisent pour ces rois qui n'ont d'autres racines que les puits de pétrole. 

En interne, trois oppositions ont pris pied : les Frères Musulmans, influents et contestataires du leadership wahhabite sur la population sunnite ; une minorité chiite, dans l'Est du pays qui est la terre du pétrole ; des « libéraux », économiquement influents, formés et vivants dans les pays occidentaux, et qui sont consternés par les pratiques moyen-âgeuses des dirigeants.

Mais les craintes viennent surtout de l’extérieur, et la famille royale tremble devant l’institutionnalisation  d’un axe Iran-Irak-Syrie-Hezbollah, avec un Iran nucléaire qui les ramènerait tôt ou tard au statut de royauté du sable. Une victoire de la Syrie serait terrible pour l'Arabie Saoudite. 

La population du Bahreïn a tenté de faire valoir ses revendications, mais les Saoudiens ont tout fait pour écraser ces aspirations démocratiques : la caste dirigeante est sunnite pro-saoudienne, mais la majorité de la population est chiite, et toute avancée démocratique est dès lors hors sujet. 

Dans ce contexte hostile, avec des « puissances » occidentales pusillanimes et une Syrie qui tient bon, le roi Abdallah a joué son va-tout en nommant son neveu le prince Bandar Ben Sultan, avec carte blanche : celui qui a longtemps été ambassadeur aux Etats-Unis (Amérique du Nord) reçoit la double caskette de chef du renseignement et de la sécurité nationale. C’est lui qui a géré si diplomatiquement la question de la brave famille saoudienne, les Ben Laden. Le Wall Street Journal de ce 25 août le qualifie de « vétéran de l'intrigue diplomatique à Washington et au Moyen-Orient ».

199068731.jpg

L’ami Bandar Ben Sultan s’est mis au travail.

En Syrie, les Saoudiens ont dégagé l’incertain Qatar, en imposant Ahmed Jarba à la tête du Conseil National Syrien (CNS). Les Wahhabites zigouillant les Frères musulmans,… quelle victoire ! Bandar Ben Sultan a reconnu qu’il recrutait tant qu’il pouvait des jeunes pour combattre en Syrie : mais c’est lent (300 recrues formées chaque mois), et il faudrait que le Roi de Jordanie laisse passer les armes… Mais le Roi sait les risques qu’il prendrait…

L’Arabie Saoudite a ensuite été le premier soutien de Sissi-le-putchiste, et avec raison : si les pays arabes deviennent démocratiques, où va-t’on ? Alors, entretenons l’idée que ces peuples, qui ont façonné notre Antiquité, sont des semi-sauvages, et ne comprenant que le fouet : 12 milliards de dollars pour Sissi-le-mendiant.

Bandar Ben Sultan cherche à s’approcher de Moscou pour convaincre qu’il tiendrait les combattants tchétchènes, le temps des JO de Sotchi, et que lorsqu’il sera maître de Damas, il aidera la Russie contre son concurrent gazier, le Qatar.

Ce Ben Sultan est prêt à tout, ce alors que déjà, l’Arabie saoudite a fait tant de dégâts, dopant les plus extrémistes des islamistes avec ses dollars et ses arriérations. Désormais, elle veut clairement cartonner tous ceux qui s’opposent à elle, pour se préserver un avenir.

C’est dans ce contexte qu’on apprend une belle réussite française : une commande d’équipement d'un milliard d'euros avec l'Arabie Saoudite, pour moderniser quatre frégates et deux pétroliers-ravitailleurs, outre les à-côtés. Hollande est invité en Arabie Saoudite durant l’automne.

Tout devrait conduire à calmer la famille Saoud, qui n’hésitera pas à embraser tout le Moyen-Orient pour sauver sa richesse. La France choisit de l’armer.

C'est juste une affaire de jours, mais Hollande va sûrement nous expliquer « avec la fermeté qui convient » sa géniale politique.  

Commentaires

  • Démocratie saoudienne ?

    Les défenseurs de la démocratie citent parfois doctement Churchill « C’est le pire des moyens de gouvernement à l’exclusion de tout autre » ; mais ils ignorent généralement que le vieil ivrogne aussi écrit quelque chose comme « Il me suffit de discuter dix minutes avec un Britannique moyen pour comprendre à quel point notre culte de la démocratie est dangereuse »

    Si quelqu’un a la citation exacte et sa traduction fidèle, je suis preneur. Merci d’avance.

    Rappel : « Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. » Alexis de Tocqueville

    « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire .» (Feu Alain Etchegoyen, ex-patron du Commissariat général au Plan dans « La démocratie malade du mensonge » )

    Etc.

    NB. Je le sais et le dis. Et vous ?

  • Le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.
    Le sinistre Royaume d'Arabie saoudite est sous l’œil torve du prince Bandar un pays d'apartheid entre femmes et hommes.
    Un des champions de la peine de mort dont sont passibles les homosexuels.
    On y juge devant la même juridiction d'exception les terroristes et les défenseurs des droits de l'homme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_en_Arabie_saoudite

    La France a dans son magasin quelques trucs à vendre, pas tant que ça : sauf hélas des babioles militaires et un savoir faire qui va avec.
    Ce contrat ne suffira pas à boucher la dernière ardoise en date de 10 Millards d'€ laissée par la bande à Sarko, mais quand on en est aux expédients pour boucher les fins de mois...

  • Merci Gilles de nous éclairer sur cer imbroglio Moyen oriental .Les pétro monarchies combinent une conception féodale de la société et les avantages de la modernité notamment en matiére d'armements , de communication et de gestion financiére .Ils ne sont pas plus arriéres que les feodaux européens qui avaient une vision politique élaborée et qui savaient parfaitement avoir des stratégies pour présever leurs inréréts (la croisade contre les Albigeois a permis de mettre la main sur la richesse du sud de la France aux barons du nord).Ce qui me fair peur depuis longtemps c'est que nous sortions de la crise par la méthodes habituelle:une bonne guerre ,délocalisée comme tout le reste .Les occidentaux ne veulent à aucun prix d'états nations forts ailleurs que chez eux ,qui pourraient utiliser leurs ressources à leur propre avantage au lieu de nous les vendre.Armer l'Arabie Saoudite reléve peut étre de ce calcul :une bonne raclée à l'Iran ou faire en sorte que l'Egypte et la Syrie reviennent au moyen age

  • Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes :Churchill himself confirmant nos soupçons:Thierry et M athaf sont un couple d'alcoolos sodomites se livrant publiquement à des pratiques sado maso et s'abimant dans la priére pour se faire pardonner poursuivis qu'ils sont par la culpabilité engendrée par la culture judeo chrétienne CQFD

  • C'est cela, le triste et dangereux résultat du mélange de psychanalyse, d'alcool de riz ou de palme peut-être, de canabis, de mescaline, de regarder sur TF1 autre chose que la météo, de travail sans prendre de pause et d'absence de vacances...

  • Wahhabites,Sunnites,Chiites le tiercé gagnant des "printemps Arabe" avec du terrorisme ,et des dictatures pour tous.....Qui l'emportera?....,avec l'aide de qui?.....contre qui?....Un beau scenario hollywoodien de la World Compagny et de ses "idiots occidentaux utiles".....Mais silence le metteur en scène Obama himself ,est prêt et son assistant Pépère boue d'impatience depuis que le deuxième assistant ,le cousin Inglish d'Obama c'est porté pale

  • Dis-moi Monique, tu préfères le fouet, la cravache, ou la fessée ?

  • @Jean Marie


    "Ce culte de la démocratie" dangereuse (ou dangereux ?)
    "Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. »
    CULTE, BON CHOIX ou MAUVAIS CHOIX, UNIVERSEL, BELLE IDEE DE PRATIQUES... ces concepts révèlent du discours religieux ?
    "La démocratie ne peut jamais être qu'une idée régulatrice"...
    Régulatrice de quoi ? des pulsions religieuses ? La régulation d'un désir de contrôler les autres -ignorants- ou dans le péché c'est pareil, en exportant la reproduction de l'enfer pavé de bonnes intentions... Le tirage au sort changerait-il cette idée reçue ?

  • @Mathaf
    Ca dépend ou quand comment et par qui
    Ce blog devient louche,je trouve

  • Les activités diplomatiques de Bandar Ben Sultan

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=126267&frid=19&cid=19&fromval=1&seccatid=33

  • Un autre article, de la presse anglaise, sur les plans de Bandar Ben Sultan... qui s'est faizt dégager par Poutine. La presse française occulte tout ce qui concerne le role de l'Arabie saoudite, le nouvel allié de la France

    http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/oilandgas/10266957/Saudis-offer-Russia-secret-oil-deal-if-it-drops-Syria.html

  • La France n'hésite pas à s'assoir sur les droits de l'Homme quand un gros chèque est au rendez-vous, comme avec le Qatar.

  • Vive la politique extérieur de la France qui complote avec des Pays encore loin de la démocratie.

  • Bonjour,En passant par hasard depuis notre cher moteur de recherche Google, j'ai été attiré par la cohérence de vos articles notamment ce billet, et je tiens énormément à vous remercier et à vous souhaiter une bonne continuation. Au de vous relire prochainement.

  • L'article sort vraiment bien sur google merci pour la pertinence de l'article

  • Les occidentaux ne veulent à aucun prix d'états nations forts ailleurs que chez eux ,qui pourraient utiliser leurs ressources à leur propre avantage au lieu de nous les vendre.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu