Avertir le modérateur

Marseille : Le jeu de massacre des primaires

savon3.1272265264.jpgJe suis un opposant radical des primaires, ce sondage géant qui est un déni de la vie politique. A Marseille, les valeureux soc’ ont bien savonné la planche à leur futur candidat… tous seuls, comme des grands.

Les primaires pour les présidentielles avaient, et c’est leur nature, donné la victoire au chouchou des médias, et on a vu le résultat : elles ont conduit à un gouvernement tendance chouchou… Des amateurs aux dents blanches, bien mignons sur les plateaux télé… On mesure maintenant le désastre. Ce gouvernement de gamins n’a jamais tenu les rênes du pays, et de gros gros nuages bouchent l’horizon.

L’action politique, la vraie, est compliquée. Elle doit être intelligente, programmatique, tactique et directive, et elle ne peut être tenue que par les partis. Ça plait ou ça ne plait pas, mais c’est comme ça. Or, tout le travail d’analyse et de contrôle du parti disparaît devant ce concours de beauté que sont les primaires. L’illusion de croire que par un vote ouvert à tous on s’approche de la démocratie…  Qu’il y ait un vote pour les investitures, oui, bien sûr… mais à l’intérieur du parti, et après un travail de calibrage par les instances dirigeantes. Il faut un minimum d’engagement politique, et même si leur fonctionnement est un repoussoir, les partis doivent rester les éléments de base de la démocratie.

Regardons un peu ce qui se passe à Marseille, avec ce premier tour des primaires qui déjà donne le sourire… à Gaudin.

A Marseille, comme à Paris et à Lyon, la loi électorale fait que les électeurs ne votent pas pour une liste conduite par le candidat maire, mais par des listes de secteur. Si le secteur bascule, il donne une 1969.jpgnette majorité de conseillers, qui se retrouvent tous ensuite à la première réunion du conseil municipal pour élire le maire. Donc, tout se joue dans les secteurs, et si tu veux gagner, il ne sert pas à grand-chose de faire un gros score dans les secteurs qui sont à toi. En revanche, le jeu est de faire tomber un secteur tenu par le camp d’en face.

Le jeu politique à Marseille se joue sur huit secteurs de deux arrondissements chacun, pour un total de 101 conseillers municipaux, qui réunis à la mairie centrale, élisent le maire. Les deux camps, Droite et Gauche, tiennent chacun quatre secteurs, mais la Droite est élue dans des secteurs qui comptent plus de conseillers, et c’est ce qui fait la différence. On est donc en situation limite, et pour la Gauche, l’objectif est clair : tenir ses places fortes, donc les blinder, et tout miser sur un ou deux secteurs de Droite pour les faire basculer. Si un secteur tombe, tu es à cinq contre trois, et tu gagnes à la mairie centrale.

C’est pilepoil ce qui avait été fait. On laissait bien tranquilles les maires sortants, dont Patrick Mennucci sur le 1° secteur, et Samia Ghali sur le 8°. A eux de tenir la place. Pour gagner, le PS visait le secteur le plus prenable, soit le 3° secteur, qui regroupe les 4° et 5° arrondissements. Bruno Gilles, le sénateur maire UMP, est bien ancré, mais au regard des votes nationaux, il y a de la marge. Le plan du PS national était simple : on présente une femme, Marie-Arlette Carlotti, assez dégagée des jeux bizarres de la fédération, et on la nomme ministre, pour lui donner de l’autorité et des moyens de fonctionnement. Carlotti avait reçu de tels engagements qu’elle s’était étranglée quand elle a appris que des primaires allaient être organisées….

2004.jpgTous les sondages la donnaient en tête, et elle s’est laissée endormir. Ajoutez l’ambiance locale, le talent de Ghali, les jeux en sous-main de Guérini et Gaudin, et on a vu le résultat : Carlotti s’est pris une bâche mémorable, éliminée en finissant 3°, et elle a aggravé le climat par des déclarations incendiaires, qu’elle a du corriger sur ordre de Ayrault…  Au final, la Droite a toutes les raisons de penser qu’elle gardera le 3° secteur, vital, car on n’imagine mal la perdante Carlotti se refaire en un mois un moral de gagnante pour aller affronter un Bruno Gilles en pleine forme (et qui doit bien rigoler).

Le jeu de massacre continue. Le second tour oppose deux maires de secteur – Ghali et Mennucci – qui vont s’étriper, alors que le jeu était qu’ils restent sereins dans leurs territoires, pour conforter leurs positions. Or, grâce à ces géniales primaires, l’un des deux sera le grand battu de dimanche prochain…  Une réussite avant de se lancer dans la vraie campagne !

Le 8° secteur restera à Gauche, quoi qu’il arrive. Mais Ghali représente un vrai dynamisme, et la casser sera totalement contreproductif… Mais quid si c’est Mennucci qui perd, alors qu’il est devenu le candidat officiel de Matignon, après les ralliements imposés contre promesses par Ayrault ?... Et comment espérer gagner un autre secteur si tout le PS officiel a été mis dans les choux, contre une Ghali qui va devoir jouer l'opposition interne ?

Les primaires, oui, c’est vraiment super, et ce n’est pas Gaudin qui dira le contraire… 

 

gochmole,démocratie,parti politique

Commentaires

  • Elle a une vraie gueule la Samia, elle va te leur faire un boudin qu'ils regretteront pendant des années.

  • Dit moi qui sont tes amis et je te dirais qui tu es...Elle a de la gueule Samia et de plus elle a un joli minois et surtout elle sait parler aux médias....Mais qui est elle ?...Elle est l’épouse de Franck Dumontel, un proche de Jean-Noël Guérini,...Dulontel a était ancien directeur de cabinet d’Eugène Caseli, président socialiste de la communauté urbaine de Marseille, qui fut cité dans des affaires judiciaires....Il est clair que le clan Guerini est a la manœuvre,et que ses réseaux clientélistes ont fait leurs œuvres,rien de nouveau sous le soleil de Marseille ,des savoirs faire qui date de Deferre c'est peu dire...Les jeux sont fait

  • Là aussi, un truste spectacle, qui va sans aucun doute permettre à Marion la petite peste du FN, de se montrer encore plus arrogante à la TV lors de la prochaine soirée électorale, sans avoir tout à fait tort, ce que sera tout de même fort de café! Elle aurait tort de se gêner! La prochaine fois, ce sera certainement un naufrage rigolo, deux mots qui normalement ne vont pas bien ensemble.
    Samia, C spur, elle a du bagou et "de la gueule", mais effectivement, qui c'est? Toujours la même sorte de carriéristes aux dents longues, un panier de crabes mâles et femelles, champion de la magouille! Pauvre Marseille.

  • D'autre part, excellent choix des illustrations comme d'hab!!
    Cela dit... ben oui ce système de "primaire". Hum-hum...
    "...A Marseille, les valeureux soc’ ont bien savonné la planche à leur futur candidat… tous seuls, comme des grands..."
    En fait, il me font penser à la bande des pirates qui apparaît toujours dans les albums d'Astérix!
    C'est extraordinaire, ils finissent toujours par couler eu-même le bateau... Et on en rit encore à chaque fois!

  • A Marseille, une femme PS crève l'écran, fait de bon score, intéresse les foules, ramène aux urnes des populations qui s'en étaient éloignées... et gagne le premier tour

    De toute urgence, le PS se dépêche de construire une ligue pour la dessouder: elle est arabe!

  • Elle crève l'écran

    http://www.youtube.com/watch?v=NAAM25do-Xk

  • On dirait qu'on assiste aux municipales alors que ce n'est que la primaire du PS dans une ville de droite, mmmfff...planète marseilleu !

  • Sihem Souid

    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/sihem-souid-samia-ghali-et-le-racisme-des-elites-socialistes-14-10-2013-1743876_421.php

  • Samia Ghali laisse entendre que si elle ne gagne pas la primaire, elle pourrait se présenter hors PS

    http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/19/samia-ghali-laisse-planer-le-doute-sur-son-avenir-au-sein-du-ps_940837

  • La pieuvre Guérini ,une GG qui tombe avec fracas
    Extrait de Marianne
    Karim Zéribi sera-t-il la prochaine personnalité politique marseillaise à se prendre les pieds dans le tapis délité du « système Guérini » ?

    Parti grand favori pour être le candidat des Verts aux élections municipales à Marseille, l’ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement a vu son intronisation gâchée par des révélations du Point.fr faisant état d’une visite de la police au conseil général des Bouches-du-Rhône, il y a plusieurs mois.

    Les fonctionnaires s’intéressent à son Association Agir pour la citoyenneté créée au début des années 2000 par Zéribi. Un soupçon pèse sur l’utilisation à des fins électorales de subventions dont le chroniqueur des Grandes Gueules de RMC aurait pu bénéficier grâce à sa proximité avec le président du Conseil Général, Jean-Noël Guerini et son frère, Alexandre, mis en examen dans le cadre d’un dossier de marchés publics présumés frauduleux.
    Il me plaisait bien ce mec avec sa faconde méditerranéenne et son franc parlé ... dommage lui n'ont plus n'a pas les fesses propres

  • Miss Samia G n'est peut-être pas "Mme Parfait", mais entre elle et le grand couillon BCBG qui essaie de se maintenir en face d'elle, ya pas photo!
    Et en effet, là aussi, le racisme sournois et feutré de la hiérarchie du PS, a sans doute su se montrer à l'occasion.
    Pourquoi ils ne voulaient pas d'elle? On attend des explications.
    Pour moi, C simple, ses origines géographiques, surtout son quartier, et son parcours souvent très indépendant, ça ne pouvait pas passer comme ça!

  • Je ne vois pas comment le PS ne va pas éclater à Marseille.

    Matignon a tout fait pour créer un font anti-Ghali, avec des promesses qui seront dans la presse dans quelques jours.

    Même si elle ne gagne pas, Ghali fera un score honorable, dénoncera le tir a vu contre une femme maghrébine, et sortira du jeu pour faire battre la volaille socialiste.

  • C'est un ours ,un dauphin et un crocodile qui échangent sur leurs prochaines vacances...
    L'Ours dit J'ai des poils,ma femme aussi et mes enfants sont aussi poilus,nos vacances se sera au froid au pole nord
    Le dauphin dit moi j'ai des nageoires ,ma femme et mes enfants aussi donc nous les vacances se sera la mer méditerranéenne
    Le crocodile dit ,j'ai une grande gueule,ma femme et mes enfants aussi donc nous nos vacances se sera Marseille

  • Ca me ferait bien marrer si le score de ce soir était serré, voire si Ghali l'emportait mais faut pas rêver.

  • Si solferino a décidé de faire gagner Minus,gare au bourrage d'urne

  • Il y a deux lectures du vote, car attention, on est à Marseille, avec le vote par secteur (loi PLM)

    Voici les résultats du 1° tour

    1-7: Mennucci (41,57%), Carlotti (21,64%), Caselli (11,07%), Ghali (6,89%), Masse (3,52%)

    2-3: Mennucci (28,75%), Ghali (19,48%), Masse (16,69%), Caselli (16,32%), Carlotti (14,65%)

    4-5: Carlotti (45%), Mennucci (19%), Caselli (15,74%), Masse (9%), Ghali (7,5%)

    6-8: Carlotti (32,14%), Mennucci (27,44), Caselli (22,22%), Ghali (9,61%), Masse (6,71%)

    9-10: Caselli (26,25%), Carlotti (22,2%), Mennucci (20,2%), Ghali (16,58%), Masse (11,93%)

    11-12: Masse (27,24%), Caselli (20,1%), Ghali (16,8%), Carlotti (15,76%), Mennucci (13,96%)

    13-14: Ghali (35,7%), Masse (28%), Caselli (14,73%), Mennucci (9,35%), Carlotti (8,5%)

    15-16: Ghali (54,12%), Jibrayel (16,43%), Caselli (9,94%), Mennucci (8,24%), Carlotti (6,25%),

    En masse sur la ville, ça sera assez difficile à Samia Ghali d’être en tête, car elle a fait de très mauvais scores dans les secteurs 1 à 4. Il faudrait qu'elle fasse de très gros scores sur le secteur 7 et le secteur 8 (où elle est maire).

    Ça peut être bon aussi sur le secteur 6 car Masse n’a pas donné de consigne de vote pour Mennucci, malgré toutes les pressions.

    Ce soir et quelque soit le résultat, ça sera de toute façon cuit pour les municipales, car le PS est totalement fractionné.

    Carlotti a été dézinguée, et Mennucci est un mauvais leader de rechange. Il n'a pas de réseau. Mennucci est déjà maire de secteur, et pas facile de piquer un secteur à la Droite, ce qui est indispensable.

    Aussi, il faudra regarder à la loupe les résultats de la primaire, secteur par secteur.

    A priori, Samia Ghali a un bon accord politique avec le maire du 7° secteur, Garo Hovsepian. Elle y a fait un gros score, sera majoritaire. Or, avec le 8°, ce sont deux secteurs déjà à Gauche donc intouchables, tous deux acquis à Samia Ghali. Comme le PS est à 4 secteurs, et qu’elle en contrôle deux, elle prend un poids décisif dans l'opposition de Gauche.

    Après il faudra attendre le résultat des municipales pour savoir quel est le nombre exacts de conseillers municipaux, mais de sont deux gros secteurs, et elle peut se trouver majoritaire au sein du groupe de Gauche. Bien joué !

    C'est dire que même perdante sur la ville, elle a gagné la bataille au sein de la Gauche.

    Si le 6° secteur la place en tête, ce qui est possible, elle deviendrait majoritaire dans les secteurs de Gauche, et à ce moment-là la victoire de Mennucci, acquise dans les secteurs de Droite, ne vaudrait rien.

  • Ca, ce sera le prochain grand gag de la glissade sur planche savonnée du PS.... Suivi du grand plouf!
    (intéressante analyse, par ailleurs... Enfin un Lyonnais qui connaît bien Marseille et en ressemble pas à celui de Pagnol!)

  • 20% de votants en plus,tous de gauche? hum!???

  • "A Marseille, comme à Paris et à Lyon, la loi électorale fait que les électeurs ne votent pas pour une liste conduite par le candidat maire, mais par des listes de secteur"

    non je ne crois pas, le secteur c'est à Marseille (pas à Lyon?)

  • http://www.liberte-algerie.com/dilem/dilem-du-20-octobre-2013

  • Juste une question aux spécialistes, la gauche a-t-elle une chance de battre la droite à Marseilleu ?

  • Gaudin se marre comme une baleine ! Le clanisme aura raison de Menucci, sans doute grâce à l'abstention.

  • Sans oublier que le FN était crédité de 25% d'intentions de vote à Marseille, et qu'on a déjà vu l'électorat socialiste voter FN aux partielles.

  • Gaudin C sûr, hier soi il a dû bien en rire. Ceci dit lui aussi, il sera remplacé. Et cela nous renvoie à la question qui tue:
    - Si le FN "s'installe", est-ce que ça se passera comme à Toulon il y a presque 20 ans? Ca craint.
    A priori, peut-être pas. Marine Lepen a déclaré que des leçons ont été tirées des expériences douloureuses.
    Dont acte! Il faut le souhaiter. Par contre, ce qu'ils feront ou feraient réellement, cette fois en le faisant" bien"...
    C la bonne question!
    Il semble que là où ils sont déjà "en place", ils agissent plus dans une direction que dans une autre. Ca, C normal.
    (pas comme le Pdt Normal, qui gouverne en confondant droite et gauche, ou en disant à gauche et on va à droite!)
    Le problème c'est que cette direction, ne semble pas toujours celle de l'Intérêt des gens modestes, contrairement au discours permanent actuel. S'ils font cela, ils vont dans le mur! Aussi bien que Flambi en ce moment.
    La population Exige une VRAIE amélioration de toutes les situations de crises, qui couvrent le pays. Et si ça ne se passe pas, avec ces mensonges de plus, et bien là, ça se passera sans aucun doute encore plus mal!

  • A Paris, la PC fait alliance avec Hidalgo : un choix alimentaire

  • Depuis que NKM défait ses cheveux, je n'ai d'yeux que pour elle.

  • Samia Ghali, qui était la candidate inattendue (et non souhaitée) finit avec une notoriété nationale et 44%, ce qui est plus que correct, mais quand on a cru à la victoire... rien ne vient compenser.

    Elle a un personnalité et un talent, mais bon, le programme et les contacts sur l'ensemble de la ville n'étaient pas encore au point. Pour les élections municipales, il faut un enracinement sur le terrain, et elle a encore à faire. Ça peut expliquer aussi qu'elle ne fasse pas le plein des voix attendues, dans les secteurs 7 et 6.

    Pour le reste, elle a une forte minorité de blocage.

    Mennucci dit qu'il veut rassembler, très bien, et il a l'air en forme. Mais attention, il faut maintenant faire les listes par secteur, avec le millefeuille homme/femme et toutes les tendances diverses et variées, chacun avec son lot... et toutes les promesses de bonne place qui ne pourront pas être tenues : "donne moi une bonne place, ou je file chez la copine...". De plus, ne sont bonnes que les places éligibles, et il n'y a que quatre secteurs gagnants, avec plein de sortants qui veulent rempiler. Bon courage...

    Pour la répartition, s'ils prennent pour référence le premier tour, c'est Samia Ghali qui est la mieux servie... elle était arrivée en tête. Et elle peut négocier davantage, car son score de 2° tour vaut un bonus.

    Il va donc y avoir la pression maximale, déjà pour définir les têtes de liste. Carlotti reste-t-elle alors qu'elle a été perdante, et si mauvaise perdante ?

    Samia Ghali peut etre tentée de sortir du PS, parce qu'en récupérant les PRG et des divers, elle peut faire une coalition. Mais je n'y crois pas trop, car elle peut aussi, et c'est le plus probable, rester dans le PS, jouer les réseaux et les alliances informelles, et tout contrôler en sous main. Ceci dit, elle voit chez ses soutiens le ras le bol anti-Hollande, et ca peut la tenter. Ce serait un plus à court terme, très coûteux dans un deuxième temps. Elle n'a que 46 ans, et en fait, elle est déjà incontournable à Gauche.

    Elle a vu de pret comment le PS national s'est mobilisé pour lui barrer la route, et doit se poser la question: le PS soutiendra-t-il un jour une femme arabe, née dans les bidonvilles? C'est une vraie question... (mais c'est elle qui fait carrière au PS, alors il faut assumer).

    Il faut ajouter les enjeux de la métropole, et là, il faudrait etre grand expert. Mais la vision "Hollande " de la métropole ne plait pas aux élus, et, comme elle a voté contre, elle peut peut-être trouver là bas des appuis.

    Caselli, le président PS de la métropole, a subi des pressions XXL pour se retirer au profit de Mennucci. Ayrault lui a promis un poste de sénateur, et Ghali va évidemment vouloir garder son siège de sénateur, alors...

  • Si Samia Ghali a une image de marque loin de celle d'un(e) autre élu(e) Sylvie Andrieux et ses magouilles "style banlieues", il reste à recevoir la confirmation que rien "chez elle", ne fonctionne comme ça! car les sales histoires de ce genre ou celles du grand patronat du style UIMM et nos syndicats bidons... On s'en passerait! A Marseille comme ailleurs...

  • Épargne taxée rétroactivement - Pour Vidalies, "ça paraît assez cohérent"

    Ils vont finir par se prendre un raclée...

  • De mieux en mieux : la signature de l'état bafouée , c'est achement républicain.

  • Et une de plus. ces types sont malades...

    Ouest-France - ‎Il y a 46 minutes ‎
    Les députés ont voté ce jeudi la création d'une taxe sur les boissons énergisantes comme le Red Bull, d'un euro par litre, qui doit générer 60 millions d'euros de recettes annuelles.

  • Moi aussi je pense qu'ils ont perdu la tête. Ce véritable gag avec Red Bull va probablement générer une jolie augmentation des trafics de contrebandes... Encore une idée géniale.
    Quant à l'épargne taxée rétroactivement, en soi C un procédé dégueulasse, sans prendre la moindre mesure de contrôle des changes, je sais ce que ça va donner! En Belgique par exemple, les agences bancaires peuvent se préparer à accueillir du monde! Ils sont réellement tombés sur la tête...

  • Ce qui se passe à Marseille, ou en Bretagne et plus silencieusement, partout ailleurs, ça risque fort de déclencher des colères locales incontrôlables, d'ici un an ou deux, avec des conséquences, absolument imprévisibles. Tout ce qui se fait depuis un an et demi est absolument incroyable et parfaitement absurde.
    Non seulement aucune des règles du jeu de l'économie en France n'a été changée depuis un an et demi, mais les entreprises, qui ont le droit de faire absolument n'importe quoi et les salariés sont de plus en plus pressurés, puis les PEM françaises sont de plus en plus soumises à des concurrences déloyales venues de l'étranger, même loin des frontières!
    La colère monte, pour ma part je serais capable de prendre le maquis s'il y en avait tellement j'en ai assez de ce régime, et ces gens ne pensent qu'aux élections et à leurs petits calculs...
    On va dans le mur à coup certain et la question c'est: Quand?
    Mon petit frère, qui vit à Tahiti, vient de me faire un petit message, il a rencontré par hasard Olivier de Kersauzon, en vadrouille là-bas. Je le pensais en Belgique ce gaillard là... Où il y a peu il fit interrogé par "le Vif". (clic mon nom)

  • Mais aussi, cette Épargne taxée rétroactivement, c'est sûrement juridiquement très contestable, me disait un ami, qui prépare le "déménagement" de ce qu'il reste de ses économies, car au chômage depuis presque deux ans, il ne veut pas en plus se faire plumer!
    Il va pleuvoir, car pour une fois suis d'accord avec Mathaf:
    "... la signature de l'état bafouée, c'est vachement républicain..."
    On peut aussi se demander ce que ça veut dire aujourd'hui "républicain". La connotation de ce terme est devenue plus que négative.
    Et si ils continuent à faire ce genre de truc, tout en empêchant les gens de travailler, car c ce qui se passe dans les faits, peut-être qu'il n'auront pas même d'élection pour se faire botter le cul!
    Quand ça va exploser, ce qui arrivera, ce sera imprévisible...

  • Une ligne a sauté, tellement j'écrivais vite, dans mon précédent msg ici:
    Le jugement d'Olivier de Kersauzon sur ce qui se passe en France, est dune originalité rare et d'une sévérité exemplaire.
    Curieusement ce fut réservé à la presse belge. "Nul n'est prophète en son pays"? Peut-être...
    Ceci dit, il se balade à Moréa (la petite île "soeur" de Tahiti) en ce moment et il a bien raison!

  • Les technocrates de Bruxelles avaient pensé à bien pire concernant une taxation sur tous les comptes bancaires des Chypriotes. Finalement ils taxeront près de 50% des dépôts supérieurs à 100 000€ en échange d'un plan d'aide de 10 milliards d'€.

    (pourtant on ne peut pas trop leur reprocher d'être des socialistes, des progressistes, des partisans d'un Etat social (= Etat providence)=

    http://www.francetvinfo.fr/monde/chypre/chypre-les-comptes-de-la-bank-of-cyprus-taxes-a-47-5-au-dela-de-100-000-euros_380122.html

  • C'est la lutte des taxes.

  • Celui-là aussi il est bien faché

    http://www.francetvinfo.fr/politique/un-deuxieme-maire-socialiste-excede-claque-la-porte-du-ps_443118.html?google_editors_picks=true

  • Ca tombe bien! J'avais l'intention de citer ici-même ce gars là...
    (coup de gueule entendu sur France Inter et Culture aussi)
    C'est le cas de le dire, il a claqué la porte! Il n'est peut-être pas trop tard pour quitter le bateau.
    Tout(e) élu(e)s PS étant réellement de gauche et sérieux(se) à la fois, a de longue date toit intérêt à prendre ses distances:
    Parfois, il y a des tourbillons aspirant, quand un navire sombre... Et il ne faut donc pas rester à barboter trop près de là...
    car je le sens aussi, nous allons certainement assister l'année prochaine, s'il est encore possible d'organiser des élections, à une fessée déculottée et collective, (même si C intetdit ;-)) dont je sens aussi que ce sera mémorable....
    - Tout élu(e) PS qui na jamais pris régulièrement ses distances de longue date et de façon très visible, va se faire administre une correction qui fera date! Et ce sera parfois injuste.

  • Pour aujourd’hui:
    - mauvais chiffres du chomage
    - taxation rétroactive de l'épargne
    - taxes en rafale dans le cadre du budget sécu
    - reprise des comabts au Mali
    - grève des clubs de foot
    - photos hillarantes de Ségo
    - démission d'un maire PS

    Ca peut tenir longtemps ?

  • Félicitations à Sego pour sa photo à se taper le cul par terre. Mais elle n'est pas allée jusqu'au bout ; l'allégorie de la liberté de Delacroix se baladait les nibards à l'air. Flanby se mêle de foot, toujours son grand sens des priorités.

  • LoL ! Mathaf...

    Samia Ghali sur le grand journal en ce moment : après la ministre Carlotti, Samia Ghali s'est montrée très mauvaise perdante.

    Tiens... PS, Verts, Primaires UMP pour la présidence... Serait-ce une machine à perdre comme ses détracteurs l'affirment ?

  • Denis,

    C'est normal que Samia Ghali ait les glandes, elle a eu tout le système contre elle, paria quoi.
    Si les primaires s'entendent bien pour la présidentielle, je ne considère pas que ce soit un bon système au niveau local; le local n'est pas, et ne sera pas, une subdivision du national.

  • Ayrault convaincu que la courbe du chômage va s'inverser avant Noël
    Le Monde - Il y a 20 minutes

    Précision du service recherche et investigation du blog: la courbe s'inversera le 24 décembre vers minuit.

  • Ah la bonne bouillabaisse... et Ghali est une bonne cuisinière. Je sens que je vais m'attabler, car le fumet titille les papilles.

    Jean-Noel l'Innocent est son mentor à Marseille, et à Paris, elle se fait filmer avec ce bouffon de Désir, pendant qu'elle deale à fond avec le cabinet de Ayrault... qu'elle a fait siffler le soir des résultats à la fédération du PS.

    Oh peuchère, on devrait la nommer Premier ministre, elle serait capable de rouler les US le matin, les Chinois l’après midi et la direction du Trésor dans la soirée.

    En fait, c'est le mariage d'intérêts entre Ayrault et Ghali, pendant que Mennucci est en cure, pour relire les œuvres complètes de Pagnol.

    Ghali ne va pas aller au clash... A Marseille, il ne faut pas lâcher les réseaux PS, où c'est le feu d'artifices avant la chute. Peut être ben que ça l'a tentée, car le PS a été pourri contre elle, mais elle est plus maline. Elle sait ce qu'est un rapport de forces, et Jean-Noel sait lui prodiguer quelques justes et sages conseils.

    D'ou la scène parisienne avec ce naze de Désir... Le procès en légitimité est dégagé. Bien joué... De toute façon, ça ne mange pas de pain... Désir attend d’être élu député européen - ça sera pas difficile car il est tête de liste en île de France - et il partira comme réfugié politique à Strasbourg, avec la larve Peillon.

    Ayrault va devoir lâcher tout ce que veut Ghali, parce que si Ghali ne fait pas campagne à fond, c'est cuit. Les chances de la Gauche à Marseille sont très faible, car cette grande feignasse de Gaudin a un sacré métier, et un bilan pas si mauvais. Mais le PS avait tout misé sur
    Marseille, rêvant d'une victoire de Carlotti, qui aurait fait la une des journaux... Et comme c'est la misère politique, Ayrault doit faire gentil gentil avec Madame Ghali, et ceux qu'elle aime bien.

  • La machine à perdre est en marche, finalement depuis un an et demi...

  • Et hop ! re-machine arrière : plus d'augmentation de prélèvements sur les PEL PEA CEL, ni l'épargne salariale, ni les assurance vie en unités de compte. Simplement, Gribouille ne sait pas ce que c'est qu'une étude d'impact.
    C'est aussi très visible sur l'écotaxe qui a du plomb dans l'aile, et la loi Duflot qui est foutue comme l'as de Pique et donc inapplicable.
    Mieux vaut en rire que d'en pleurer.

  • Correction : les contrats d'assurance vie en UC sont bien concernés par la hausse des taxes, les contrats en Euros passeraient à travers, mais ce n'est pas clair comme d'hab.

  • Et oui... Cla machine à perdre est assurément en marche, et je soupçonne que le cas d'un passage accidentelle en sur-vitesse par incompétence, avec un zeste de cumul de malchance, par le fait que le régulateur à air comprimé semble être tombé en panne... Ca craint...
    Et la véritable "jacquerie" en Bzh hier dans l'après-midi, je crois aussi que ce terme convient pour nommer le gag, nous annonce quelques bons moments à venir. Ca craint...
    Le chaos qui s'installe dans un pays, peut partir le plus souvent d'un petit évènement fortuit et violent, dont le caractère est symbolique. Il faut donc faire très attention en Vendée ou en Bretagne par exemple, mais aussi au Larzac;
    J'en connais qui ont tout prévu au cas où... On oserait commencer à prospecter le gaz de schiste. Là, j'aime autant vous le dire, si jamais ils osent essayer, ça se passera très très mal. Sur place, ils ont en effet promis "de tirer à vue" sur ceux qui seront au boulot. Et pour ma part, je ne leur donnerai absolument pas tort, car il y a eu trop d'abus de ce genre, depuis 40 ans. En matière de travaux inutile et de saccage par exemple, les lignes TGV prévues, malgré les graves problèmes d'argent, les notables pourris au pouvoir sur place, ils s'obstinent. Là aussi, gare au début de certains travaux, localement ça risque de fort mal se passer...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu