Avertir le modérateur

Farce macabre pour les victimes de Lampedusa

Après le naufrage du 3 octobre, Enrico Letta, le Premier ministre italien, s’était fait filmer dans un rôle très réussi, à genoux devant les rangées de cercueils des 366 victimes. Accompagné de Barroso, excellent lui aussi dans le rôle du grand attendri, déclarant qu'il n'oublierait « jamais la vision de ces cercueils ». Entre deux larmes, Letta avait annoncé des funérailles d'Etat pour les victimes.

bossi-fini-fabbrica-di-clandestini-da-coordinamento-migranti-bologna.jpg

Mais cette cérémonie nationale n'a pas eu lieu. Les victimes ont été inhumées en catimini dans divers cimetières de Sicile. Hier, s’est tenue une cérémonie minimaliste, en Sicile, à Agrigente, en présence des ministres de l'Intérieur, Angelino Alfano, de l'Intégration, Cécile Kyenge, de la Défense, Mario Mauro, et de l’ambassadeur d’Erythrée à Rome, Zemede Tekle Woldetatios. Une brillante assemblée...  Mais – sans doute de peur que tous ses grands cœurs se mettent eux aussi à pleurer – la cérémonie s'est tenue en l'absence des dépouilles… et en l'absence des survivants. Les rescapés sont toujours à Lampedusa, mais des ordres avaient été donnés à la police pour les empêcher d’embarquer.

A Lampedusa, cette truanderie a indigné la population, toujours aussi exemplaire, et la Maire, Giusi Nicolini, a boycotté cette cérémonie, déplorant ce renoncement. Giusi Nicolini a toujours dit vrai sur cette politique insensée de l’UE : « Dans notre pays, seuls 10 à 15 % des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants économiques, arrivent par la mer. On se défend d’une invasion qui n’existe pas ». Pour l'Union européenne, un réfugié est une personne qui doit risquer la mort avant de faire un dossier. 

Sur place, la cérémonie a été bâclée en moins d’une heure. Angelino Alfano a dû quitter précipitamment les lieux, alors que des manifestants scandaient « assassins, assassins, non à la loi Bossi-Fini », par référence à cette loi qui pénalise l’immigration, et entrave les secours en mer.

Le maire d'Agrigente a qualifié ces obsèques de farce macabre, et il a dénoncé la présence des représentants du gouvernement érythréen… alors que cette cérémonie était organisée à la mémoire des migrants morts pour avoir voulu fuir ce régime.

Pendant ce temps, à Lampedusa, les rescapés protestaient par un sit-in, regroupés sous une banderole : « Excusez-nous de ne pas être morts noyés ». 

bossi-fini.jpg

Commentaires

  • Des larmes de crocodiles, en effet...

  • Le seul fait qu'on ne soit pas nombreux ici sous cette page, est très révélateur de trois faits irréfutables:
    1/ Ce petit évènement particulièrement trash, pour ne pas vouloir être ici plus vulgaire, ce comportement pour le moins odieux prouve parfaitement qu'en Europe, nous sommes gouvernés pas une belle bande d'enfoirés! Des minables froussards également. Ca aussi, moi, ça me pose un problème d'identité collective.
    Et ces gens s'autorisent à dénoncer régulièrement et publiquement, le "progrès" électorales de ce qui est appelé plus ou moins justement, "l'extrême droite"... Sur la vaste toile francophone et au-delà, le contenu de cette page manque énormément. Le contraste est énorme en effet entre le comportement admirable des habitants de cette île, dont la position est particulièrement difficile et... Le triste débat en France ou ailleurs, dont le thème principal est... :
    -"Comment éviter les voleurs de poule venus de loin"? ;-))
    2/ On fait plus en Europe Occidentale pour essayer de se repasser les uns les autres "le mistigri", que pour essayer de le transformer en une belle collection de princes charmants et de princesses en exil! Encore une fois, ça nous coutera probablement cher dans l'avenir, ces comportements...
    - Qui a oublié que si ces gens quittent leur pays par TOUS LES MOYENS, c'est parce qu'il est devenu INHABITABLE pour les personnes qui ne sont pas "bien nées"?
    - Qui a oublié aussi (pour les "mal-comprenant") que quand la cause première de cette "inhabitabilité" n'est pas la guerre locale en cours, cette "inhabitabilité" est la conséquence "naturelle" de l'ultra-libéralisme mondialisé, qui comme au Sénégal par exemple, a rendu impossible la pêche artisanale et la "petite agriculture" locale, puis arrêté toute protection du marché local? Parfois d'ailleurs, une des premières causes de la guerre locale, c'est cela...
    3/ Nous sommes là en plein dans le triste "schéma" de ma page (clic mon nom) qui décrit le grand naufrage du monde actuel, au cous duquel les gens qui sont dans les canots de sauvetage, donnent des grands coups de rames sur la tête de ceux qui barbotent autour d'eux et essaient d'approcher...
    - Il y a peu chez des amis, nous avons revu un chef d'oeuvre du cinéma français déjà ancien:
    -"Les visiteurs du soir". Malgré le noir et blanc qui donne une étrange "impression vintage", ça ne vieillit pas vraiment!
    Le Diâble de ce film, il est encore parmi nous, ya aucun doute. Et il se marre bien!! (un rire sardonique inoubliââble)
    Si ça continue, ce sera aussi rigolo pour lui, que la période durant laquelle ce génial film fut tournée...
    (La Cie "Continentale" était bien bonne finalement, pour avoir su produire un tel film... Car ses maîtres risquaient de se sentir visés...)
    (les distributeurs de grands coups de rames, il s'en trouve aussi quelques uns chez les poseurs de commentaires ici. N'est-ce pas "hé oui" ou Mathaf? ;-))

  • Ce qu’il faut savoir, cher Monsieur Bressol, le camp du Bien de ce blog, c’est l’horreur suivante :

    Lorsque les barcasses sont en difficulté pour diverses raisons au cours de leur traversée, les femmes et les enfants sont jetés prioritairement à la mer ... par les hommes. Peu de medias ont le courage de dire la vérité en face : « L'agence italienne Ansa évoque quant à elle le chiffre de 34 cadavres récupérés, dont une grande partie de FEMMES ET D’ENFANTS. Un chiffre également donné par la Marine italienne. »

    « Le navire, parti de Libye et qui a coulé tôt jeudi matin, transportait 450 à 500 migrants, selon les autorités. Seuls 155 environ ont été sauvés, ce qui laisse craindre un bilan d'environ 300 morts, dont beaucoup de FEMMES ET D’ENFANTS. Cela fait de ce naufrage le pire drame de l'immigration des dernières années. »

    Les femmes et les enfants d’abord ! Oui, mais par-dessus bord et à la flotte …

    Et j'ajouterai pour compléter l'horreur de ces noyades qui n’ont rien d’accidentelles, que les passeurs et réseaux mafieux savent que l'opinion publique européenne sera d'autant plus sensible aux clandestins, que les victimes seront des enfants et des enfants.

    De toute façon, les passeurs et autres réseaux mafieux ont déjà été rémunérés.

    Quand on vous dit et vous répète que les vilains méchants racistes sont les Européens et que tous les autres sur la planète sont des anges ...

  • Mon dieu et moi qui, discipliné lecteur de ce blog, finissais par imaginer un monde manichéen, les US et l'europe les méchants, le reste du monde les gentils. Myriam vous troublez mes certitudes. A l'aide !

  • Merci Gatsby d'avoir attiré mon attention sur la grosse bouse que nous a larguée Myriam

    On parle ici d'un bateau qui a coulé, jetant tout les passagers à la mer, avec des secours qui n'ont pu s'organiser du fait de la loi Bossi-Fini

    Et l'autre Myriam nous refile sa daube...

    Il y a vraiment des gens qui ont des poubelles dans la tête.

  • (bjour à toutes et tous)
    @Myriam devrait savoir que si les femmes et les enfants sont plus nombreux parmi les victimes de ces naufrages, C tout simplement parce qu'il y en a plus chez les naufragés, C pas compliqué. Disons que c'est "statistique"...
    D'autre part, il ne faut pas croire que les fameux passeurs sont à bord!
    Ils ne sont pas assez courageux pour faire ce genre de traversées! Il ne faut pas confondre les "passeurs" et les marins pêcheurs misérables et/ou chômeurs qui se font manipuler par les affreux et qui, il faut aussi y penser, prennent les même risques que leurs passagers, étant à bord du même bateau...
    Qu'est-ce qu'elle croit, Myriam? Les "passeurs" mafieux, eux pour voyager ils prennent un ferry, C plus sûr... ;-)) (raconter de pareille balivernes, fait réellement penser que l'anonymat impossible sur la toile, serait un grand progrès. Ca nous donnerait un peu plus de "retenue".
    - Et oui...
    Quand en Europe, une région du monde qui ose donner des leçons de droits de l'homme dans toutes les directions après avoir été à l'origine des plus désastreuses guerres multiples (pour ne pas citer les 1èere et 2nde guerres mondiales) qui touchèrent par deux fois la quasi-totalité de la planète, on fait ou "pond" des règlements ou "lois" (est-ce digne du titre de "loi"?) maritime visant à décourager les Marins de sauver les personnes en détresses, même leurs chats, (je pense là à une insolite et triste anecdote), oui!
    Certaines et certains ont une poubelle entre les deux oreilles.

  • C'est une poubelle parfois plus sale que ce qu'il y avait chez les nazis en leur temps:
    Je rappelle que les sous-mariniers allemands au début de la seconde guerre mondiale, faisaient en sorte de secourir ou donner de quoi s'en sortir et patienter à "leurs naufragés", qui venaient de "changer de statut", ennemis devenu victimes puis humains en détresse en mer. Ces très jeunes gens, évoqué avec talent en 1982 par le film "das boot", étaient le plus souvent par leur éducation plus que par leur nature individuelle, des sympathisants nazis.
    Ils étaient Marins avant d'être nazis et ils prirent des risques invraisemblables pour sauver des ennemis civils ou militaires, devenus naufragés. Ceci étant jusqu'à recevoir "l'Ordre Triton nul" de leur Amiral (Dönitz) qui lui-même, savait ce que c'était! (sous-marinier naufragé en 1914/48 en Méditerranée)
    Ceci étant à la suite du bombardement de 5 de ses sous-marins (plus un Italien) par l'aviation des américains, alors qu'ils sauvaient les centaines de passagers du paquebot Laconia et ne pouvaient plus plonger. (clic mon nom)
    - Même la flotte de notre Marine Nationale venue de Dakar à la vitesse grand V pour aider les sous-mariniers à sauver des milliers de gens qui "barbotaient" entourés de requins qui n'ont jamais eu autant à manger, dû le nombre de blessés, se trouva menacée par les avions US.
    A Nüremberg l'amiral Dönitz s'est vu accusé à cause de son "Ordre Triton Nul" et il ne fut défendu que par l'amiral américain Nimitz, qui confirma avoir fait de même, en face des japonais pour les mêmes raisons.
    En 2013, ça se sent bien avec l'information ici expliquée par Mtre Gilles, l'UE (et pas seulement elle) préfère laisser les réfugiés se noyer entre eux et "en paix"... Mais aucun "politique" n'ose assumer clairement avec un texte!
    (demandez à notre ami Googoule ce que fut "Triton Nul", vous y verrez le texte. Dönitz lui, il assumait!
    Tout en autorisant tout de même des exceptions, sous réserve de ne pas risquer ce qui arriva avec l'affaire Laconia!
    (ce n'était pas un ordre "tout ou rien" en fait) Je rappelle que ce grave et terrible évènement de la seconde guerre mondiale, fut malgré tout, la seule occasion d'une réelle trêve...
    (interrompue seulement quelques heures par des aviateurs US de l'Ile Ascension...)
    - Depuis les années 1990*, il arrive de plus en plus souvent que les pratiques de pavillons de complaisance et les nouvelles moeurs du "shipping" mondialisé, cela encourage de fait, des comportements en mer, que même les nazis n'avaient pas.
    (*faut-il y voir une des plus affreuses conséquences de la fin de la guerre froide, la fin du contre-poids communistes, qui protégeait le monde contre les puissances de l'argent? Peut-être.
    A lire certains "intervenants" anonymes ici, j'aimerais bien les voir barboter entourés de requin, ou saisi par le froid en Mer du Nord, et qu'ils aperçoivent des navires qui "passeraient leur chemin" au plus vite après les avoir vus, sur ordre ou pour ne pas perturber leur "schedule" et faire perdre du pognon à la Cie!...)

  • Pour le reste ça va sans dire, les dirigeants Européens n'ont (certes!) pas le monopole de la méchanceté et de la cupidité maladive!
    Mais bon. C le sujet d'autres pages...

  • Et puis ce truc de se faire traiter de Bisounours par des ignares, ça commence vraiment à bien faire.

    Ou avez vous vu où va notre sympathie? je dis simplement : imaginez un instant que nous avons aussi des amis et de la famille dans ces pays, qui n'entrent pas dans ce jeu terrible, ne donnent par un franc aux trafiquants, et tentent de créer, effort après effort, une vie meilleure la bas.

    Non, j'en ai ras le bol de ces inconscients ignares qui n'ont que des présupposés pourris dans la tete.

  • @ Gilles, Thierry,

    Surtout que, comme à chaque fois, les xénophobes introvertis ou les racistes patentés balancent des arguments rances... et faux !

    Au 9 octobre, le bilan du naufrage du 3 octobre était celui-ci : "Le naufrage du bateau chargé d’immigrés, jeudi 3 octobre, au large de l’île de Lampedusa, a fait 302 morts, dont 210 hommes, 83 femmes et neuf enfants, ont annoncé ce mercredi 9 octobre les gardes-côtes."

    Soit un rapport de près de 1 à 3 et une large majorité d'hommes morts...
    Vous, vous amalgamez deux naufrages différents... tss, tss, tsssss....

    Cette façon de raconter n'importe quoi, de penser qu'il suffit de le crier, de le répéter encore et encore pour que ça devienne "une" vérité, ça fait vraiment penser aux techniques des extrémistes des années 30.
    Une nouvelle période de racisme assumé, voire de racisme d'Etat (d'ici peu de temps), se met en place, doucement mais sûrement.

    http://www.rfi.fr/contenu/drame-lampedusa-302-corps-retrouves-depuis-le-naufrage-selon-bilan-officiel
    (oui : parce que moi je cite mes sources)

  • Mais le simple fait d'aborder la question sous cet angle est à vomir

    Qu'est ce que je ferais si je suis dans un bateau qui coule ? Et toi qu'est ce que tu ferais ? Tu choisis d'etre le premier à mourrir ou tu tentes ta chance ?

    Qui peux dire "moi, je ne tenterai pas ma chance?"

    Il faut etre dégueulasse pour poser ce genre de problématique et en injuriant des victimes

  • "Il y a vraiment des gens qui ont des poubelles dans la tête."
    Écrit par : gilles | 23/10/2013

    Ou la tête dans les poubelles : façon autruche occidentale qui refuse de contempler les résultats de ses discours, actes et de ses politiques qu'il a mises en place...

  • "...Et puis ce truc de se faire traiter de Bisounours par des ignares, ça commence vraiment à bien faire...."
    On ne le dira jamais assez. Certains commentaires peuvent nous hérisser les cheveux, ou risquent de les faire blanchir en une nuit, comme ceci arrive parfois à des traumatisés de guerre ou... A des naufragés.
    - La tête dans la poubelle façon autruche? Peut-être bien aussi Denis! ;-)) Une bonne position pour botter le cul des intéressés.
    - Je ne pensais pas "seulement" à ce naufrage cité ici, chaque naufrage se passe d'une façon différente du précédent, en particulier à propos de lé répartition des victimes par âge ou par sexe, sans oublier les origines sociales, très variées pour ce qui est des syriens, par exemple.
    Nous avons eu quelques récits de ce naufrage, on n'a pas sabordé le navire et encore moins jeté qui que ce soit à la baille. Pourquoi raconter ces balivernes, sinon pour entretenir volontairement et avec cynisme, un climat de chiottes bouchées?
    Ce naufrage s'est (résumé) déroulé ainsi:
    Quelqu'un à bord a eu l'idée pas très géniale, d'allumer une "torche" enflammée, en étant situé trop près des vapeurs de fioul. Sur ce genre de vieux rafiots plus entretenus, et plus ou moins capables de naviguer ou "faire route", il ya des fuites et du carburant suinte un peu partout. Yen a plus d'un qui peut le raconter. Et allumer même une cigarette sur le pont, peut être dangereux. D'autre part, il ya presque toujours surcharge et... Ce n'est pas vraiment le genre de traversée où durant le chargement, on fait des calculs de stabilité... Ce genre de rafiots de réfugiés est fatalement très (très) vulnérable à presque tout ce qui peut arriver en haute mer! même à un grand navire en bon état et chargé dans les règle de l'art!
    (à commencer par une stabilité parfois plus que douteuse...)
    Quand "le bazar" a pris feu, (il y a eu plusieurs versions du récit en détail de l'embrasement), les gens (la petite foule) se sont naturellement écartés, se portant toutes et tous du même bord, et tout cela (ces gens et leur bagage) c'est très lourd... Je ne vais pas vous expliquer ici ce qu'est le "RO moins a"...
    Mais la rafiot, il chavira naturellement en peu de temps, jetant une partie de ses voyageurs à la baille et les autres, coincés dans ses intérieurs. Une enquête technique détaillée n'est as réellement nécessaire pour comprendre... Même si l'un(e) d'eux a fait une grosse boulette.... Qui osera lui jeter la pierre?
    Myriam ne sait pas ce qu'est un naufrage, ni même "seulement", en avoir échappé belle par deux fois. Je ne lui souhaite pas, même si ce genre d'expérience lui ferait sans doute du bien "entre les deux oreilles".
    "L'association des pingouins dieppois" et ses baignades publiques pour le 3ème âge et les plus jeunes, devant les caméras de FR3 Haute Normandie nous le confirment chaque année le 1er janvier. Ca fait du bien! Quand on en sort vite...
    Ca c'est sûr, j'y ai participé, on se sent très bien en sortant, à un point tel qu'on récidive toujours!
    Mais bon. Nous, on y rentre volontairement et on sait sortir de l'eau quand il le faut.
    Que Myriam plonge ses fesses dans l'eau de la Mer Arctique, là ou Vladimir Poutine se pense chez lui. Ca lui fera du bien, on lui bottera le cul ensuite à ma place, puis les Garde-Côtes de Vladimir la réchaufferont et la logeront ensuite gratis!

  • Pour illustrer le climat de chiottes bouchées que savent entretenir trop de trolls, surtout des courageux anomymes "ça et là" sur la vaste toile Internet, comme ailleurs aussi car finalement, l'Internet, c'est le grand reflet du monde réel pour le meilleur et pour le pire, je conseille un peit coup d'oeil sur cette page Belge:
    http://www.levif.be/info/actualite/international/comment-la-folle-rumeur-du-9-3-s-est-repandue-en-france/article-4000431348081.htm
    (dans la série "prestige de la France Moderne"!)
    Il me semble que nous vivons actuellement en France, une campagne organisée, financée on se demande par qui et c'est une honte pour nous!!
    Tout le monde en France, n'est pas comme Anne-Sophie Leclere, "en train de remonter dans les arbres". Ce n'est pas Mme Taubira qui saute de branches en branches deouis quelques semaines... ;-))

  • Très intéressant Thierry.
    Comme tant d'autres rumeurs circulant par messages transférés sur nos boîtes électroniques.
    Et on ne sait pas du tout qui propage les rumeurs ;-)

  • Les rumeurs tient celle ci est pas mal dans son genre,...http://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-calamars-qui-n-ont-jamais-vu-la-mer-ils-sont-issus-d-anus-de-cochons?id=8115493#newsVideosPane
    Ceci dit Hoaxbuster est un site qui traque les rumeurs et qui est pas mal ..

  • Ben oui.... Hoaxbuster! Mais.... Achtung! Quand on connait bien un sujet et qu'on l'entend, lui ou qui que ce soit d'autre, raconter des bêtises, "ça fait désordre"! et C arrivé à Hoaxbuster, que j'ai déjà surpris dans cette position! Donc, je me demande parfois si ses démentis sont sérieux à tous les coups...
    Moi en agriculture, je suis "un peu léger". C pourquoi j'en parle peu!!! Et quand ils "descendent en flammes" une rumeur,et bien je ne suis pas toujours convaincu!
    Il ne faut jamais l'oublier, une rumeur, ça peut aussi être vrai... La vie n'est pas simple!
    Pire, plus complexe, ça peut être vrai ici, et faux là! Ou vrai autrefois et faux aujourd'hui... Donc...attention aux soi-disant correcteurs de fausses rumeurs...

  • Mais ce "calamar"... Rions!!
    Les fameux méchants commerçants juifs qui enlevaient les jeunes filles en les faisant tomber dans les pommes dans la cabine d'essayage, C réellement arrivé! Mais.... Pas à Orléans! A Namur, à la fin des années 1960.... ;-))
    Ils se sont fait chopper, mais ils n'exportaient pas la "marchandise" à bord d'un sous-marin sur la Meuse, pas plus qu'à Orléans sur la Loire! Et le fait qu'ils étaient juifs, "on s'en tape". Ca n'engage aucun autre juif et encore moins les musulmans ou les roms...
    Mais on s'en est servi, de ce gag belge... Ca C sûr!!!

  • Aux chiottes la rose, le rosé au pouvoir !

  • Diââbleu.... Gatsby aurait-il trop bu ce soir?

  • Gatsby a juste pris sa carte de militant à l'UDI et il a arrosé ça avec J-L Borloo ;-)

  • C bien possible Denis, c'est fort possible... Il est de mieux en mieux connu que certains partis politiques "missionnent" des militants pour intervenir "dans le bons sens" ça et là sur tous les lieux de discussion de l'Internet, donc ici aussi! Et je l'ai soupçonné au mois autant que Mathaf... ;-))
    Rien n'interdit à Gatsby de changer de casquette et il y a certainement plus d'ambiance conviviale chez Borloo.... ;-))
    (encore une rumeur qui demande une vérification, ne suis pas convaincu, même si on est "dans le vraisemblable". No sé)

  • "Le changement c'est maintenant bientôt !"

    En fait je cherche des slogans politiques.

  • Le mangement, ça fait grossir !

  • A peine modifié : 'Le rangement -au placard- ça va bientôt être pour maintenant!'

  • l'ange ment magnifiquement

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu