Avertir le modérateur

Bananes d’Angers : En route pour le juge des enfants

9782100521319-G.jpgTaubira a voulu minimiser l’évènement, et ça se comprend : ministre, et être attaquée si bas… Il peut y avoir aussi un côté plus personnel : on se blinde, mais des attaques de ce genre font toujours très mal. Ceci étant, maintenant, nous avons tous vu la vidéo publiée par Angers Mag : c’est bien plus grave qu’une fillette qui raconte n’importe quoi dans son coin.

La vidéo va devenir une pièce pénale, et elle méritera un examen très attentif, suivi d’une enquête pour retrouver les personnes présentes, recueillir les témoignages et explications. Ce qui est déjà clair, c’est que plusieurs enfants, une peau de banane à la main, scandent « Taubira, mange ta banane ». Les adultes participent-ils ? Ont-ils donné de bonnes idées à ces gamins appelés en renfort à la manif ? Et tout cas, ils entendent bien les enfants proférer le slogan raciste, et aucun ne réagit.

Le racisme bestial, par la couleur de peau... Il y a quelques années, nous étions offusqués découvrant que des joueurs de foot subissaient de telles injures raciales depuis les tribunes de supporters éméchés. Maintenant, c’est dans les manifs en famille…

La loi pénale est violée, et il va falloir répondre.Juge-des-enfants.gif

Si des adultes ont scandé ce slogan, ils ont leur place en correctionnelle pour injure raciale (Articles 29 - 2° alinéa et 33 - 3° alinéa de la loi du 29 juillet 1881, six mois d'emprisonnement et 22 500 euros d'amende).

Pour les mineurs, c’est un peu plus compliqué.

Selon leur âge et leur discernement, le procureur peut décider de les faire juger par le tribunal pour enfants (Code l’organisation judiciaire, art. L. 252-5). Ce serait logique, car les faits graves de délinquance appellent une réponse pénale.

Mais le procureur peut aussi saisir le juge des enfants dans le cadre de l’assistance éducative (COJ, art. L. 252-2)  car il y a de fortes raisons de penser que ces enfants sont en danger, au sens de la loi, et il faut investiguer sérieusement.

Ces enfants sont l’ignorance des limites : la loi a été votée, démocratiquement, et la ministre représente d’autorité de l’Etat.

273.jpgOr, l’enfant fait comme s’il n’y avait rien. Il faut donc, certes, reconnaître à l’enfant un apprentissage de la liberté d’expression, mais par l’argument, pas par la négation du réel. Ce sentiment d’une surpuissance chez l’enfant est très inquiétant.

Ensuite, l’enfant qui adopte avec délectation les thèses raciales est en train de s’exclure de la communauté des hommes. Il entre dans un processus d’isolement et de domination, qui ouvre vers le déni de l’autre, et peut conduire au basculement dans le crime. 

Surtout, cet enfant doit avoir une structure psychologique très faible pour se sentir obligé d’attaquer ainsi ses semblables. Il doit souffrir d’une vision assez effrayante du monde, où il est menacé par des singes en liberté. 

Sont donc bien remplis les critères de l’article 375 du Code civil : la moralité du mineur est en danger, et de plus, les conditions de son éducation ou de son développement affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

La justice doit donc s'orienter vers l'assistance éducative, pour dans l’intérêt de l'enfant, ordonner les mesures nécessaires.

 

1166531600.jpg

Commentaires

  • Hypothèses Des parents qui se sont cachés derrière leurs enfants pour crier leurs haines,ou des enfants qui se sont laissés allés a dire des choses entendues en famille...Dans les deux cas c'est effectivement les parents qui sont responsables,mais sauf carence éducative avérée,ces parents ne risquent pas grand chose,en dehors de l'opprobre de l'opinion publique ...En réalité ce sont des lâches et des imbéciles racistes

  • Excellent!! Les petits poussins... ;-)) Mtrte Gilles n'a pas son pareil pour le choix des illustrations!
    Et... Ca dit (hélas) assez bien ce qui se passe...
    Je m'étais d'ailleurs étonné en faisant moi-même un petit commentaire là dessus ya qlq jours, que le blog-captain n'ait pas encore sauté dessus. C chose aite je vois... ;-))
    C'était en fait "Timing permitting", ("weather permitting" aussi) comme on dit à bord des navires...
    Ces gens sont en train de remonter dans les arbres et Mme Taubira, elle devrait sans aucun dote faire livrer une caisse de bananes aux organisateurs!
    Qu'en 2013, des gens en soient encore là, ça en dit long sur les pires évolutions de notre société, qu'on laisse faire depuis trop longtemps sans aucune réaction! Certes, c'est plus ridicule et moins dangereux* que le racisme feutré du PS, mais... C pas mieux. (*encore que... ça se discute peut-être)
    - Rappel: A la grande époque des colonies, il y avait "ça et là" en haut de l'Etat, à des postes très important, plus de gens "de couleurs" qu'aujourd'hui. Qui a oublié nos "grands blacks" par exemple? Les ministres, les gouverneurs, les préfets etc...? Ou même, le plus Haut d'entre eux, Gaston Monerville qui fut longtemps Pdt du Sénat? (un N ou 2 n son nom? Qu'il me pardonne)
    Felix Eboué, Leopold Sengohrs, Felix Houphouet Boigny etc... Pour en citer que les plus célèbres...

  • Des mesures éducatives s'imposent de fait.
    Le racisme est à la fois une réaction pathologique de type paranoïde et quand il est ainsi partagé dans un groupe humain, un ciment pervers.
    Les enfants sont accessibles à une reprise en main, les adultes, c'est punir qu'il convient.
    La Justice et sa Ministre ont apparemment à disposition les outils adéquats.

  • La plupart de ces gamins, voire l'intégralité, ne verseront pas dans le crime, et je suis bien tenté de croire que beaucoup ne deviendront pas des adultes racistes. Les gamins sont juste utilisés par des adultes moisis par leur rage d'avoir vu passer une loi qui permet le mariage pour tous.
    Taubira a eu la réaction responsable appropriée, dénoncer mais minimiser.

  • Une plainte pénale contre les adultes et un signalement au procureur aux fins de mesures éducatives, ce n'est pas de la sur-réaction: c'est juste l'application de la loi

  • Bon. Ce matin je n'avais pas le temps de lire la page, satisfait de voir ce sujet abordé, avec un contenu que je prévoyais plus ou moins bien. Ben oui Yesroll:
    Des mesures éducatives s'imposent pour ces enfants et... Si les enfants sont "accessibles", leurs parents méritent d"abord une sévère punition. Venant de lire Mtre Gilles, je constate que "ya des moyens" mais qu'il ne se passe rien pour l'instant. Et ça, ça m'étonne.
    J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'a pu en penser Mme Taubira et je n'ai pas non plus vécu le racisme comme ça risque parfois encore de lui arriver. Elle n'est pas la seule, pendant ce temps une ministre Italienne (originaire du Congo) subit régulièrement des insultes racistes en son pays et ce n'est pas plus délicat que l'incident affligeant évoqué ici.
    Bien sûr, le grand voyageur que je fus a subi le racisme anti-blanc, naturellement. Mais ce ne fut jamais avec moi, aussi violent que les affligeantes conneries qui tombèrent sur les peuples noirs durant les deux derniers siècles...
    - Sous la page des 343 salopards j'ai évoqué l'incident vendredi dernier, en disant que c'est pour moi à la fois affligeant et risible: Tout de même... Qu'en 2013 des gens en soient encore à ce stade et qu'ils y soumettent leurs enfants, ça me sidère.
    (après m'être dit que c'est à eux qu'il faut offrir des bananes... ;-))

  • Mme Taubira n'est pas la plus nulle de ce gouvernement en difficulté, et de fort loin. Elle a choisi de minimiser. Hum-hum...
    "...Des attaques de ce genre font toujours très mal..." Peut-être, pour les personnes trop introverties c'est certain.
    Il me semble que ce n'est pas la bonne attitude à adopter, je pense qu'il faut au contraire "renvoyer l'ascenseur"!
    Mettre ces gens en face de leur bêtise! Ca fait plus réfléchir, ça peut même les y obliger.
    Quand au Palais Bourbon des députés se sont payés la tête de Miss Cécile Duflot en se moquant de son originale robe à fleurs, la vidéo était très amusante mais... Pourquoi n'a-t-elle pas su régir avec force? Il ne faut pas "laisser passer" ce genre de chose sans une réaction "virile", surtout dans des circonstances où c'est rarement sanctionné.
    Je me souviens de filles de l'école nationale de la marine marchande, étudiantes avec moi. Elles furent "naturellement" souvent la cible de quelques "vaseries" à caractère machiste! Mais le plus souvent, surtout en suivant l'exemple des plus dures à cuire, elles ne se laissaient pas faire! Elles renvoyaient toujours l'ascenseur. Par exemple, je n'oublierai jamais la réponse cinglante d'une de ces camarades qui fit hurler de rire les témoins:
    -"Avant de mettre tes pattes sales sur mes fesses, qui te demeurent inaccessibles, tu devrais faire tourner 7 fois ton zob dans ton slip!" Quelques minutes plus tard, elle est revenue mettre sa petite culotte dans les mains du coupable d'un geste déplacé en précisant:
    -"Tu n'auras que l'emballage!" On en rit encore... Et lui, il s'est tenu un peu mieux après ça avec nos filles... ;-))
    C'est arrivé durant la "Nuit de l'Hydro", naturellement après le fameux Punch Spécial des élèves officiers mécaniciens...
    (ces "zefs" étaient "originaires" de la Cie Gale Maritime "division des Antilles", bien sûr)
    C'est dire que Christiane Taubira, elle aurait dû leur offrir des bananes et faire plus de pub sur l'incident...
    Comme Cécille Duflot, elle aurait dû se montrer vulgaire à son tour, en envoyant une réponse cinglante et décapante envers les députés qui furent si indélicats avec elle! Certes Mme Taubira sait répondre de façon cinglante quand elle le veut, mais Cécile est semble-t-il plus fragile... C'est peut-être aussi là, qu'on voit qui doit être ministre, ou non!
    Réagir fortement à la bêtise, ça me semble indispensable.

  • Et toute réaction par l'humour et l'ironie, n'exclue pas une réponse juridique, naturellement... L'humour C sérieux mais aps toujours suffisant. Là, les deux ministres n'ont pas eu affaires à des jeunes galopins étudiants à l'école de la "mar-mar", mais à des personnes hauthentiquement malveillantes...

  • Je me demande combien de travailleurs sociaux seraient tombés sur le poil de familles originaires du Maghreb si leurs enfants avaient crié au passage de Sarko président "sale Hongrois retourne dans ton pays !"Ces gens ont utilisés leurs enfants les sachant à l'abri de poursuites , c'est beau , c'est éducatif de transmettre sa haine à des enfants et de se planquer derriére eux !

  • Tu as raison Thierry de rapprocher le racisme imbécile anti Taubira lors de manifs 'anti mariage pour tous' du "manifeste des 343".
    Le lien porte au moins un nom, celui de Basile de Koch, chroniqueur du site de Mme Levy.

    Quant à revendiquer l'humour, c'est non, l'humour, c'est quand on met de la distance entre ses croyances et ce qu'on exprime.

  • Ben ouhaich Monique, C pas beau, C con c'est... Débile, odieux et la liste est longue...
    (en plus, ce genre de famille me fout les jetons, quand on y réfléchit. Des méchants dans leurs arbres ce sont. finalement,c e ne sont pas des bananes qu'il faut envoyer, ce sont des braconniers comme "au bon vieux temps de colonies"...)

  • Quand on me voit ici, C que j'attends j'attends qlq chose qui dure un peu longtemps, donc je fais autre chose en attendant:
    - Gaston Monnerville, avec deux n en effet. J'y repense. Comme Christiane Taubira il était originaire de Guyane, C de là qu'ils furent les plus nombreux et les plus important, nos plus importants politiques "black".
    Une longue carrière, qu'on a trop oubliée: je viens de me payer un "tour de Wikipedia", qui a su lui faire une bonne page.
    Peu importe sa couleur de peau, Gaston Monnerville, je me souvenais surtout de son opposition catégorique à la nouvelle constitution en 1958. Malheureusement il n'a pas pu empêcher ça et il a même dû "faire avec".
    Ceci dit (clic mon nom) sa carrière fut riche et longue, autant il n'a pas fait "que ça".
    Google nous propose plein de pages intéressantes à son sujet et c'est triste que ce grand pro de la politique, il a été presque oublié en 2013, mais pas par l'Internet. (Ce truc là, ça l'aurait sans doute passionné!)
    Vous pouvez trouver un peu de sa bonne prose, vous verrez aussi que ses sévères critiques contre la constitution de la 5ème, c'était à la fois limpide, dure et... Prémonitoire! Des politiciens comme lui, on en manque aujourd'hui...
    Et s'il est une comparaison utile avec aujourd'hui: JAMAIS on aurait osé durant sa carrière, traiter Monnerville comme c'est arrivé à Christiane Taubira. Là aussi, une question d'autorité de l'Etat, qui n'es plus la même.

  • Le ciel est toujours plus bleu ailleurs!

    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20131015112837/

  • Il n'y a pas de délit sans l'intention de le commettre.
    Pour faire condamner ces enfants devant le tribunal pour enfants, il faudrait d'abord prouver qu'ils avaient conscience du caractère raciste de leur slogan. Or le racisme de ce slogan est subtil, et il n'est pas évident qu'un jeune enfant puisse le comprendre.

    L'auteur de ce blog parle de "la négation du réel".
    C'est une amusante inversion des faits, étant donné que l'homme est un singe, c'est la biologie qui nous le dit (l'homme est dans le clade des singes).
    Si ce slogan est raciste, c'est uniquement parce que les anti-racistes sont dans le déni de réalité. C'est uniquement parce que les antiracistes se considèrent comme supérieurs aux singes et nient la vérité biologique, et nient la place de l'homme dans l'arbre de l'évolution. Les racistes qui utilisent les bananes font référence à ces croyances fausses des antiracistes. C'est donc Taubira et ses soutiens qui sont dans la négation du réel. Ils auraient du dire que tous, Taubira, Hollande, Sarkozy, vous, moi et le pape sont, biologiquement parlant, dans le clade des singes.

  • La connerie fait tourner le monde. Elle ne devrait pas alimenter la justice. Plus on donne d'importance à ces conneries, plus on donne d'importance à leurs auteurs.
    Pendant ce temps là, les vrais auteurs subversifs de ces dérives, les Coppé, les Buisson, les Sarkozy, les Lefèvre, les Hortefeux, ... dorment sur leurs 2 oreilles et font mine de se scandaliser... C'est le bal des faux culs.

  • Oh oui...Dame Taubira n'est pas la plus nulle du package. Hélas, trop muselée. J'espère qu'elle se réveillera.

    En attendant, une ch'tite pét à signer.

    Allez au boulot, toutes et tous.
    Cordialement.

    http://franceressaisistoi.wesign.it/fr

  • @Tortuga
    Encore des sottises!!!!
    L'homme n'est pas un singe et la longue histoire de l'esclavage a consisté à prendre les noirs comme des animaux , donc ce type d'insulte est du racisme

  • Ya réellement qlq affreux parmi nous... ;-))
    Inconocontraveritas, gatsby, héoui tortuga....

  • Biologiquement, l'être humain est un singe, car tout ancêtre commun à tous les singes est un ancêtre de l'Homme. Mais, dans cette histoire, tout le monde se contrefiche de la vérité : c'est le choc des idéologies.
    Quant à nier que l'homme (y compris les blancs mais aussi les noirs) sont des animaux, c'est faire preuve d'une ignorance crasse.

    Personne n'a non plus relevé l'absurdité de l'amalgame "singe=mangeur de bananes". En effet, la banane ne fait pas partie du régime alimentaire normal des singes. Mais en fait, tout le monde s'en moque : la vérité compte pour du beurre à tous ces idéologues racistes ou anti-racistes.

  • je suis triste de constater cet acharnement médiatique contre cette petite fille de 10 ans!
    Elle ne fait que répéter les propos prononcés par une autre petite fille de son âge ayant elle-même entendu ces propos à la télévision, dans la bouche d'un politique comparant la ministre des sceaux à un singe.
    Il serait de bon goût de calmer le jeu et remettre l'événement dans son contexte!
    Je tiens aussi à signaler que l'enregistrement est très partiel! Les voix des enfants sont amplifiées, et il est nécessaire d'avoir les sous-titres pour comprendre ce qui est dit! De plus, la vidéo est coupée au moment où un individu demande aux enfants de plus utiliser ces slogans ne correspondant pas au but de cette manifestation. Ce serait tellement dommage de contredire ce que certains affirment, comme quoi personne n'aurait réagi face à ces propos!
    Fichons donc la paix à cette petite fille, et arrêtons de l'insulter de "sale petite conne" comme dit François Morel, ou encore de 'sous-merde" comme disent d'autres! Comment insulter une gamine de 10 ans répétant ce qui est dit à la télévision et n'ayant pas conscience de la signification de ses paroles ainsi que de leurs conséquences!
    Arrêtons donc de mettre la faute sur les parents de cette petite fille. Ils ne sont certainement pas plus racistes que vous et moi! Ils ont fait une erreur, c'est évident: la petite fille n'avait pas sa place dans cette manifestation.
    En bon entendeur, salut!

  • Il n'y a rien de répressif dans l'assistance éducative

    Ses parents mettent cette enfant en danger, et il faut lui apporter une aide. La racisme, en effet, c'est de la merde.

  • @Mathilde

    Vous êtes ici en présence d'adultes ayant été pour certains des enfants parfaits, faut vous y faire.
    Si dans l'école de mon drôle tous les gamins auteurs de propos racistes devaient faire l'objet de mesures d'assistance éducative, je vous dis pas le boulot...
    Puis bon entre vous et moi, un gamin aurait traité Hollande de face de bidet, m'est avis qu'on en rigolerait...
    Je le répète, j'admire Taubira pour sa réaction ,elle, véritablement éducative.

  • Bien sûr que cet enfant devrait être retiré à ses parents.
    C'est une question de survie intellectuelle pour lui.
    Il devrait en être de même pour les alcooliques, les chasseurs, les pauvres...

    Du reste il y a longtemps que j'ai théorisé la mise en place de l'hypersocialisme et ce volet en fait partie.
    Mais je ne crois pas que le peuple soit jamais prêt, ni que le lieu soit bien choisi pour en parler...

  • Si, j'aimerais vraiment connaître plus de détails là-dessus...

  • Je me souviens, il y a quelques années tu en parlais dans une interview du Monde Diplo, mais sans plus développer.
    J'ai toujours voulu en savoir plus...
    Je ne lâche pas l'affaire cette fois !

  • Allez, bon sang, vous faites pas prier !

  • Ben ouhaich..... Les parents qui "embarquent" leurs enfants dans ce genre "d'expression", ils mettent leurs enfants en danger.
    Il faut leur apporter une aide. Ce n'est certainement pas une éducation à promouvoir... Le racisme, feutré ou "façon remonté dans les arbres comme il semble hélas de nouveau se montrer, ce n'est pas de la merde, C pire:
    A moins d'obtenir une vraie guérison des intéressés, on ne saurait utiliser ça comme un engrais...
    - C un faut Tortuga, les nombreuses variétés de singes et nous, nous mangeons tous des bananes. Ca nous rapproche, effectivement. ;-)) Nous sommes tous cousins sur la Terre, proches ou lointains.
    Mais bon. Ya façon et façon de proposer des bananes.... ;-))
    Christiane Taubira a évoqué ce matin l'incident dans Libération, entendu dire ça en revue de la presse mais n'ai pas encore lu ça. Je crois qu'elle n'aborde pas ça sous le bon angle. Ca mérite plus un "démontage" et des explications, "un décryptage" selon le terme à la mode, pour bien souligner la débilité de la chose, et le caractère dangereux d'élever ainsi les enfants...
    Souligné ici par Mtre Gilles.

  • Bon allez, puisque vous insistez tant, j'y vais mais je vais la faire courte, hein ?
    Ceux qui voudront se réfèreront au livre.

    Un des principes fondateurs de l'hyper-socialisme réside dans l'éducation.

    Il s'agit de retirer l'enfant à la famille à la naissance et d'en confier un autre choisi au hasard à cette même famille.
    Un an plus tard cet enfant sera confié à une autre famille et remplacé par un autre.
    Ainsi de suite jusqu'à un âge à déterminer entre 20 et 25 ans...

    Les avantages :
    - La mixité sociale. Tous les enfants auront un aperçu des divers profils socio-culturels qui composent la société. Travailleurs, fonctionnaires, artistes, rentiers, alcooliques, profs,...
    - La fin des névroses : En un an, pas le temps pour les parents de transmettre leurs névroses aux enfants.
    - Le vrai partage des richesses : Au moins une fois dans vie les enfants connaîtront la pauvreté, la précarité, la richesse, l'aisance, la moyenneté.
    - La fin des vices : Pas le temps pour un enfant d'être imprégné par les valeurs ou soi-disant valeurs des soi-disant parents.
    - La fin de la guerre : Il sera proprement impossible à un président ou des députés de voter un conflit sachant que ses enfants naturels (inconnus et perdus) ne seraient pas "planqués" et que sur les 20 à 25 enfants que l'on a élevés plusieurs périraient...
    ...

    J'avais dit que je ferai court, c'est bien sûr un peu incomplet.

    Je ne peux que rajouter que comme tout socialisme, l'hyper-socialisme ne peut s'épanouir que si la Terre entière le pratique.

    Pour monique : pas la peine de m'envoyer des références à G. Orwell ou aux guerres du Péloponnèse, ça va aller, merci ...

  • inconocontraveritas continue à vomir ici...

  • Ca existe où, l'hyper-socialisme, inconocontraveritas?
    Tu vas encore nous faire, après avoir vomi sous de nombreuses pages, une grosse crise d'anti-communisme?
    - Il me semble, sous-réserve de te connaître un peu mieux (que Dieu m'en gare peut-être) que toi, il aurait ans doute été fort judicieux de te soustraire à la garde par tes probablement bien tristes parents...

    Ceci dit, je pensais jusqu'à ces dernières semaines, que le racisme du style "yabon banania" était en voie de disparition. Notre amie Anne-Sophie Leclere et ce récent gag se sont sans doute utilement chargés de nous rappeler qu'il n'en est rien, visiblement. Ceci prouve aussi que l'anti-racisme bêlant professée par l'extrême gauche par exemple, il n'est pas plus malin et peut-être aussi dangereux que les différentes variétés de racisme qui savent si bien s'exprimer ces derniers temps...
    Boualem Sansal (clic mon nom, interview chez les belges du "Vif") pense aussi que c'est dû au laisser-aller généralisé de l'Occident et pas seulement lui, face aux intégrismes religieux en particulier. Son analyse est très intéressante et... C'est mieux que complet, finalement.

  • Enfin, ça leur remonte au cerveau

    Cible privilégiée du racisme, Christiane Taubira réplique
    Le Monde - ‎Il y a 5 minutes ‎
    Christiane Taubira s'étonne dans une interview publiée mercredi 6 novembre dans Libération que personne ne souligne les dangers pour "la cohésion sociale" que constituent les attaques racistes dont elle a été récemment victime.

  • Et cette LICRA de nazes, avec son racisme anti-blanc, où est-elle passée ?

    Pour retrouver nos esprits, imaginons un instant la scène d'un ministre juif qui fasse l'objet d'injure antisémites violentes. Les réactions seraient au maxi, et je les approuverai

    Aussi, je suis totalement désolé, voire écœuré, par ce silence... au motif véreux qu'il e faut pas grossir l'affaire.

    La France patauge dans le racisme, et ne veut pas se le dire, car ce mode de raisonnement "dézinguer les minorités, en leur imputant tous les défauts" a été validé par les dirigeants de Droite et de Gauche.

    Réactions de Valls ? Allo ? C'est un p'tit mec, mais le mal est profond

  • @Tortuga
    Si l'homme peut étre biologiquement , et encore, un animal il en est radicalement différent par le langage , par le temps trés long que met le petit de l'homme à acquérir son autonomie , par le fait que sa sexualité n'est pas de l'ordre du rut et par la conscience qu'il a de sa finitude entre autres .Prendre au pied de la lettre la signification de la banane est du méme ordre de pensée réducteur : la signification de la banane est évidente et on peut grossièrement la résumer ainsi: attribuant aux noirs une puissance sexuelle particulière , à la limite de la bestialité et un organe trés devellopé on a ce schéma: banane = sexe = noir
    indoltoveritas
    Je ne vais prendre aucune référence( puisque monsieur est vexé ) mais je ne pense pas me tromper en affirmant que des enfants ainsi élevés ne develloperont aucune névrose mais seront certainement de parfaits psychotiques .L'enfant est un SUJET , pas un petit animal qu'il faut dresser

  • Taubira : "Ces attaques racistes sont une attaque au coeur de la République"
    Le Point.fr - Publié le 06/11/2013 à 13:08
    La ministre de la Justice, récemment comparée à un singe par une candidate FN et traitée de "guenon" par des enfants, lance un cri d'alarme.

  • Elle a dit aussi ceci :

    "Ce mercredi, à la sortie du Conseil des ministres, la presse a demandé à la garde des Sceaux "si la France était raciste". La ministre a livré une réponse négative assurant que "certaines personnes s'autorisent à tenir des propos racistes, et même à avoir des actes racistes, mais ce ne sont pas les voix de la France". "Donc la France n'est pas raciste, a-t-elle ajouté, même si par période on lui fait croire avec des sondages qu'elle est plutôt, qu'elle est à peu près, qu'elle est moyennement, que ça évolue, que ça descend..."

    Je ne suis pas d'accord sur tout avec cette dame mais elle donne en ce moment une belle leçon de sang froid et d'intelligence aux incendiaires de tous bords.

  • Je suis bien d'accord avec Gatsby!
    En lisant les propos de certains, ils semblent que les bêtises sont réservées pour une catégorie de la population, quand cela arrange l'autre!
    Par contre, j'ajouterai que Taubira ne peut pas réellement donner des leçons d'éducation, puisque son propre fils est en prison pour crime il me semble!
    Bref, il est difficile pour des parents de surveiller chaque faits et gestes de leur enfant! L'éducation est une tâche difficile à accomplir, qui demande du temps, des hauts et des bas! Il est donc logique que l'enfant tombe, mais s'il sait se relever, il ira encore plus loin! Espérons que ces enfants sauront se relever! Ce n'est pas une raison pour les retirer à leurs parents, car si on retire les enfants aux parents qui sont alcooliques, chasseurs, pauvres, ... il n'y aurait pas suffisamment de familles d'accueil! Non, laissons dans la mesure du possible les enfants à leurs parents et laissons ces derniers s'occuper de leur éducation, surtout lorsqu'ils savent que leur enfant a fait une bêtise!

  • Mathilde crechu
    ce que vous dites est minable et honteux
    Ce blog n'et pas un lieu où on donne crédit aux rumeurs.
    Aussi, je vous remercie d'aller voir ailleurs si j'y suis.
    Tchao, et bon vent, car ça sent très mauvais.

  • Est-ce par hasard? Ou l'envie chez France Inter d'aborder le sujet dans le calme avec quelques explications et rappels simples et rationnels? Peut-être. L'émission quotidienne branchée sciences diverses de l'après-midi entre 14 et 15h00 a invité un spécialiste paléontologue très connu, nous parler de l'état actuel des connaissances sur les origines de l'espèce humaine.
    - Les bananes proposées à notre ministre furent quelques instants évoquées et...
    Ben oui, c'était finalement très utile de rappeler tout bêtement que "ça fait un bail" que la Science la plus sérieuse a prouvé irréfutablement que nous sommes une seule et même race, et que nos origines sont communes et que...
    Le fait que la peau de celles et ceux qui depuis des générations vivent dans les pays nordiques a une teinte claire, c'est tout simplement dû à une longue adaptation locale à la plus faible exposition de la peau au Soleil qu'en Terres Africaines!....
    C'est dire aussi que les familles "afro-américaines" risquent fort de devenir blanches... Mille sabords!
    Ceci dit, le (on espère) très excellent nouveau Maire de la bonne ville de New-York et sa famille, eux ils s'en moquent!
    - Ceci ma aussi fait me souvenir d'un étonnant film qui a déjà plus de 20 ans, "la controverse de Valadolid":
    - Ce fut quelques fois diffusé à la TV, et le moment est venu de passer une nouvelle couche. Ce n'est pas un film de spectacle, mais certaines séquences "marquent". C'est au contraire l'insolite compte rendu théâtralisé d'une réunion qui a réellement eu lieu en Espagne au début de la terrible colonisation de l'Amérique du Sud.
    A Valadolid, les autorités Royales Espagnoles et Religieuses Pontificales durent en effet débattre du statut des populations Indiennes et de leur nature "humaine" ou non... Beaucoup de "bla-bla" déjà à l'époque, pour essayer de contourner une réalité simple qui dérange parfois:
    Nous sommes GENETIQUEMENT COMPATIBLES entre blancs et noirs, et avec les Chinois Han ou Ouigours aussi! (qui le sont aussi entre eux ;-)) )
    Et oui... Sinon, il n'y aurait pas de métis... Comme quoi, on n'a pas attendu la science d'aujourd'hui pour déduire juste!
    Mais bon... L'excellent homme que fut Bartholoméo Las Casas, on ne l'écoute toujours pas assez! Il est allé là-bas en son temps pour "voir du pays" et faire fortune, comme les autres! Mais ça ne l'empêcha pas de prendre les "Indiens" pour ce qu'ils sont, des Humains comme lui. On n'a pas toutes et tous beaucoup avancé depuis en France comme à Valadolid...
    (au fait, ce film, es aussi dispo en DVD à la FNAC...)

  • Ca fait un bail que cette rumeur "cavale" et... N fois que c'est démenti. Mais bon. Si son fils avait de "réels soucis avec la justice"... Et alors? Ca ne changerait rien à la nature débile de ce genre de propos qui n'améliorent pas la cohésion sociale, ça aussi c'est vrai. Cela dit, ce genre de "chose", c'est un peu comme le débat entre "quoi est avant quoi", l"oeuf ou la poule?
    La totale dé-cohésion sociale en cours, elle se nourrit du racisme le plus débile, mais elle en est aussi une conséquence (parmi d'autres) et ce phénomène, chez celles et ceux qui n'ont pas su apprendre à REFLECHIR, de fait il s'auto-entretient.
    - Et C vrai que la LICRA et d'autres organismes qui se proclament régulièrement "antiracistes", n'ont pas actuellement une attitude qui suscite le respect. Surtout la LICRA, s'est montrée dernièrement minable.
    Je ne crois pas une seule seconde que dénoncer le racisme des autres et un peu moins ce qui se passe ici, ou inversement, ça va faire avancer les choses dans le bon sens. Qu'en 2013 on en soit encore à devoir souligner la débilité du racisme, poru essayer d'en conjurer le danger, c'est grave...
    - Encore une des nombreuses évolutions de nos sociétés, contre lesquelles les personnes élues qui sont censées donner l'exemple, ne font strictement rien, en réalité!

  • @Mathilde

    C'est une rumeur, un hoax, une légende urbaine.
    En colportant ce genre de connerie, vous foutez en l'air tout le reste de vos propos, ce n'est pas malin.

  • Raciste ou pas la France ?...Il y a une obsession de la race,tout autant chez les racistes que les antiracistes...Le racisme n'est pas l'apanage d'un peuple,d'une ethnie,on le retrouve partout et sous toutes les latitudes,plus ou moins,y compris sous les latitudes ou est née Mme Taubira....Ce qui s'est passé est en principe un délit,alors il convient de le traiter comme tel...Faire plus et occuper ce terrain politiquement ne peut qu’être contre productif,mais les circonstances sont trop belles pour y renoncer,alors en avant la musique....Haro, sur ces racistes Français blancs évidement car les Français de couleurs sont immunisés et donc exempts de toutes expressions racistes,par principe...

  • Ben oui, et C cette obsession de la race qui est malsaine...
    Vous vous posez des questions devant un chat vous?

  • L'origine de cette rumeur serait ceci
    Alors députée de Guyane, elle avait tenté de faire annuler purement et simplement la condamnation par le tribunal de Bourges (avec dispense de peine) d’un de ses fils pour complicité de vol.

  • Et ça c est des rumeurs peut être????

    http://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif.-christiane-taubira-tent%C3%A9-faire-annuler-condamnation-son-fils20130911.html

  • Ca droit être mon côté vieux chnoque, mais injurier comme ça un ministre, représentant de l'Etat, me partait très grave.

  • ... injurier comme ça un ministre, représentant de l'Etat, me parait très grave..."
    Au-delà de l'insulte, il y a un évident problème d'autorité d'un Etat qui n'arrive plus à mériter et encore moins obtenir le respect, condition indispensable à toute vie collective civilisée. Et ceci me rappelle encore Gaston Monnerville, dont j'ai relu la biographie, en plusieurs pages, il y a quelques jours après l'avoir cité ici.
    Et oui. En son temps quand il exerça de hautes fonctions, (pourtant à l'époque, la presse "fr" ne donnait pas toujours dans la délicatesse) personne n'osa lui manquer de respect, surtout quand il fut Président de notre Sénat.
    (sauf la presse nazie en Allemagne et quelques commentaires fascistes en Italie, ce qui peut bien se concevoir... ;-))
    Gaston Monnerville était un homme de "la droite modérée", pour information. Il est également oublié que plusieurs circonstances politiques du moment, auraient pu faire de lui le Premier Pésident de la République qui ne soit pas blanc, et pas seulement à titre de la situation d'intérim par vacance soudaine du poste de Pdt... (ce qu'impose la constitution)
    En effet, lors de la dernière élection du Pdt de la IVème République, à l'époque par le "Congrès" et non au suffrage universel, il failli de fort peu être élu. Mais ce fut René Coty.
    Il s'est dit à l'époque, que le seul fait que Gaston Monnerville soit noir aurait fait basculer quelques personnes. Certes, ce n'est pas un critère comme un autre. Mais bon.
    Ceci se passa en 13 tours, (ce qui porta peut-être malheur à la IVème... ;-)) ce qui prouve que l'affaire était "discutée" avec passion et... Que ce ne fut sans aucun doute, pas le premier critère!
    En 2013, on nous parle de race 50 fois par jour, où que l'on écoute. "Nous vivons une époque moderne"....
    Est-ce bien sûr?

  • Il fut un temps,il y avait clairement des valeurs de gauche et des valeurs de droite et ceci "permettait de classer et faire un tri entre les "bons" et les "méchants"....L’affaissement des différences a laissé la place au tri des bons et des méchants par le sujet raciale sous différentes formes....Banalisation des valeurs égale triomphe des valeurs du FN:la race et ses déclinaisons...Et loin de sortir de ce climat malsain,nos politiques,nos merdias,et nos intellectuels se posture sur et a partir de cette valeur qui n'en est pas une,sauf a admettre qu'ils sont racialiste,ce qui vaut a mon sens un raciste pur jus...

  • Rien n'est simple

    Je crois que la première réaction était sous-calibrée, et je pense que c’était un motif personnel, car ce genre d'attaque fait un mal terrible.

    Mais là, une semaine plus tard, on est clairement dans le plan de com'.

  • Ouhaich, ça sent le "plan com" cette semaine. Mais ce n'est pas avec des plans de communications qu'on arrêtera le FN, c'est en lui coupant l'herbe sous les pieds.
    Ceci dit, François Morel l'humoriste de France Inter le vendredi matin à 08h55, fut évoqué ici deux fois, voici la troisième:
    - Il fait la même analyse que moi à propos de FN, sans pour autant arriver à exactement la même conclusion.
    Le FN ne fait que gonfler indéfiniment, avec beaucoup de gens qui "s'y installent" sans toutefois réellement "en être", et qui "récoltent" beaucoup de soucis en interne, car la FN finalement , il n'a pas en interne la Cohérence qu'il prétend avoir. En fait, si François Morel voit le FN comme une menace, moi je pense qu'il n'a en réalité "pas de coffre"!
    Et Marine Lepen semble le savoir.
    (ayant déclaré avoir tiré les leçons d'expériences désastreuses comme Toulon et Vitrolles, ce dont personne ne saurait être certain)
    Réunir des candidats en nombre pour toutes les villes, sans qu'ils se bouffent entre eux, ce doit être un sacré défi!
    Bah... Il a la capacité de renverser la table et ça, c'est intéressant.
    Et ceci doit nous rappeler qu'en fait le FN, c'est un peu comme les nombreux immigrés:
    - Le problème C pas eux, C nous!

  • Bonsoir,

    En effet l’homme (ou Femme, Humain, Homo sapiens) est bien en tant qu’hominidé un singe, il fait partie des grands primates au même titre que les Chimpanzés, Bonobos, Gorilles et Orangs-outans.
    Et ce n’est pas comme il est écrit ici, seulement la position de certians, mais la simple vérité de la définition du genre Homo.
    Lire la définition ici ou ailleurs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hominidae

    Nous sommes des singes et Madame Taubira toute ministre qu’elle est un singe et moi aussi je suis un singe, une guenon même, et j’en suis fière.
    Si elle en appelle à la justice, un bon avocat n’en fera qu’une bouchée.

    Cordialement.

    et amicalement @tortuga

  • L'homo sapiens vient d’Afrique et nous sommes tous et toutes noirs au départ.
    Le racisme est une connerie.

  • ouais hé ben comme moi je ne suis pas un singe je trouve insultant qu'on traite quel qu'un de singe quand il s'agit d'un humain car les capacités d'un humain sont supérieures à celles des singes les plus éduqués; alors, le remake de La planéte des singes merci bien!Et ceux qui refusent de comprendre que les hommes sont des étres de langage , radicalement différents des animaux , en bien ou en mal , qu'ils se débrouillent avec ce que ce que ça cache , ce besoin d'identification .

  • Le "gvt" a donc décidé de faire de la publicité à Minutes.

    Valls poursuivi pour incitation à la haine raciale ouvre un contre feu en demandant de saisir Minutes ... L'interdiction des jounraux, comme pendant la Guerre d'Algérie

    J'ai ici exprimé que l'attaque raciste était indigne, et j'ai regretté la molesse des réactions.

    J'ai ensuite dénoncé avec la réaction tardive et bien orchestrée un plan de com'.

    Les conneries continuent, tout va bien.

  • @monique gasc :
    A vous lire on ne peut que s'apercevoir que les capacités d'un humain peuvent être vraiment limitées.

    L'humain est bien un hominidé et vous êtes bien incapable de prouver le contraire.

    Par contre vous avez raison, il y a une différence entre l'humain et les autres animaux, l'humain est le seul animal capable de détruire son environnement et d'exterminer des millions d'autres espèces, et vous êtes une preuve de cette irresponsabilité.

  • @monique gasc :
    A vous lire on ne peut que s'apercevoir que les capacités d'un humain peuvent être vraiment limitées.

    L'humain est bien un hominidé et vous êtes bien incapable de prouver le contraire.

    Par contre vous avez raison, il y a une différence entre l'humain et les autres animaux, l'humain est le seul animal capable de détruire son environnement et d'exterminer des millions d'autres espèces, et vous êtes une preuve de cette irresponsabilité.

  • @Un Monde (fou fou fou!):
    Miss Assita Kanko, Conseillère Communale MR (parti centriste belge francophone) à Ixelles (près de Bruxelles, dont l'origine lointaine n'est pas très locale mais qui "fait partie de la famille" depuis longtemps, elle vient de faire (il y a qlq jours) ce qu'aurait dû faire depuis la première fois, Mme Taubira:
    - Répondre durement! (au lieu de jouer la "victime consentante", ou sans défense)
    (sur une page du www.vif.be)
    Elle dit la même chose que moi Assita Kanko, d'une façon plus fine sans doute:
    "Nous sommes tous des primates, c'est Darwin qui le dit"
    Assita Kanko - Conseillère Communale MR à Ixelles "Nous sommes tous des primates, c'est Darwin qui le dit" (rappel!)
    Et elle cita aussi Shakespeare (ben oui, pourquoi pas? Fallait y penser):
    - C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe!
    - C'est effectivement toujours vrai et c'est tiré du "Marchand de Venise":
    "Nous avons tous "des yeux, des mains, des organes, des dimensions, des sens, de l'affection, de la passion, nous sommes nourris avec la même nourriture, blessés par les mêmes armes, exposés aux mêmes maladies, soignés de la même façon, dans la chaleur et le froid du même hiver. Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ?"

  • @UnMonde
    il faut vraiment étre le dernier des imbéciles pour confondre l'espèce et ses représentants .L'humain représente une évolution radicale à l'intérieur des hominidés qui le sépare fondamentalement des animaux : son intelligence , son langage , sa sexualité , son psychisme , la construction de sa personnalité n'ont plus rien de commun avec l'animal, maintenant si vous avez envie d'étre une béte , rassurez vous vous en étes trés prés , bonne continuation

  • Et comme je ne suis pas responsable de ce qu'a fait l'homme à cette terre je vous prierai de garder pour vous des accusations d'irresponsabilité qui ne prouvent qu'une chose : en plus d'étre béte vous étes méchant gratuitement : un vrai humain en somme

  • Aussi stupide que ceux qui ont massacré leurs semblables en commençant par les accuser de fautes qu'ils n'avaient pas commises .Que reservez vous à moi et à ceux qui pensent comme moi : le bucher? L'inquisition ? Les galères?L'esclavage? PAUVRE PETIT HOMME QUI FAIT LA BETE

  • @monique gasc :
    Vous dites "il faut vraiment étre le dernier des imbéciles pour confondre l'espèce et ses représentants .../... maintenant si vous avez envie d'étre une béte , rassurez vous vous en étes trés prés "

    Merci de me traiter d’imbécile, venant de vous cela ne me touche aucunement.
    Je n'en suis pas près (d’être une bête), je suis une bête, enfin pour être moins péjoratif et arrogant disons un animal, et j'en suis extrêmement fier.

    Rester dans votre ignorance, mais éviter de la répandre comme étant l'apanage de votre supériorité.

  • @Un Monde
    Me traiter d'irresponsable , d'incapable et d'ignorante sans pouvoir avancer le moindre argument pour réfuter ce que j'avance et qui est partagé par la grande majorité des gens compétents pour parler du psychisme humain , ne prouve que vous ne faites que projeter sur moi ce que sont vos caractéristiques majeures : incapable , ignorant et irresponsable en diffusant des aneries ; mais si ça vous amuse de braire moi ,ça ne me fait pas rire : c'est au nom de l'animalité des noirs qu'on a justifié l'esclavage , et Barrés assimilait les juifs à des animaux quand il disait à peu prés "il faut les tuer tous méme les petits "
    Hélas vous n'étes pas un animal , vous dites des horreurs en connaissance de cause

  • Ca C sûr Monique, on en a marre de leurs histoires de bananes à la sauce hollandaise...
    Encore un qui est remonté dans les arbres et se demande pourquoi tout le monde ne le suit pas...

  • @Thierry
    Je suis enrubée , je vais me coucher mais il faut qu'on lance une pétition pour le retour de Denis

  • Un Monde
    "L'humain est bien un hominidé et vous êtes bien incapable de prouver le contraire.

    Par contre vous avez raison, il y a une différence entre l'humain et les autres animaux, l'humain est le seul animal capable de détruire son environnement et d'exterminer des millions d'autres espèces, et vous êtes une preuve de cette irresponsabilité."

    C'est vrai, mais en voyant en face l'espèce suicidairement prédatrice, on est de fait pas beaucoup plus avancé. Et l'expression de cette conscience ne date pas d'hier même si son assise scientifique est assez récente.
    "In girum imus nocte et consumimur igni"
    En ce qui me concerne, c'est une vraie préoccupation.

  • Faut sans doute commencer par le début, Yesroll est là!

  • Une des principales spécificités de cet espèce de bipède mammifère omnivore dangerous-sapiens est à mon sens celle-ci:
    - Consommer toujours plus d'Energie de toutes les sortes et origines imaginables et obtenues des ressources naturelles, en quantité absolument phénoménale, sans limite ni précaution aucune, quelles qu'en soient les conséquences!
    On peut toujours en effet retrouver chez de nombreux animaux qui sont nos cousins proches, des points communs surprenants, pour le meilleur comme pour le pire. Mais pas la voracité énergétique!
    Jusqu'à lire ceci, (clic mon nom) je ne croyais ABSOLUMENT PAS ce qu'une amie me raconta un jour. A lire cette page du
    "www.levif.be" il semble bien que ce qu'elle m'a dit sur ce qu'elle pensa que voulait faire un dauphin avec elle en employant la force, ce n'était peut-être pas un fantasme idiot ou une mauvaise interprétation du comportement d'un individu pas très sympa...
    (elle déclara n'y avoir échappé qu'en sortant de l'eau par la ruse, C dire. Moi qui fut élevé avec des chats, je sais bien qu'ils ne sont pas toujours "innocents" mais là.... "Ca craint"...) En plus, ce Salaud ne risque pas la Cour d'Assises car là...
    Essayez un peu de "faire avaler ça" dans un commissariat de police, quand déjà avec un bipède, certaines femmes ont du mal à se faire entendre... ;-)) Imaginez un peu...

  • "Et quelquefois, j'ai comme une grande idée" Ken Kesey, éditions Monsieur Toussaint Louverture.

  • @UnMonde : Je partage bien évidemment avec vos commentaires et suis tout à fait en accord avec vous, il est de fait que la vérité n'est jamais bonne à entendre pour certains.

    En effet tout ceux ici qui, comme @monique gasc ou autres, se sentent appartenir à une espèce qu'ils pensent supérieure à toute autre forme de vie sur terre comme ailleurs, sont plus que racistes puisqu'ils sont même spécistes.

    Les racistes violent le principe d'égalité en donnant un plus grand poids aux intérêts des membres de leur propre race. Les sexistes violent le principe d'égalité en privilégiant les intérêts des membres de leur propre sexe. De même les spécistes permettent aux intérêts des membres de leur propre espèce de prévaloir sur les intérêts des membres d'autres espèces. Le schéma est le même dans chaque cas.
    Par analogie avec le racisme et le sexisme, cette attitude consiste à refuser indûment le respect envers la vie, la dignité, ou les besoins d’animaux appartenant à d’autres espèces que l’espèce humaine.

    Ce genre de personne n'a donc aucun respect de la vie et seul leur ego compte au nom d'une espèce ou race supérieure, c'est de la langue de bois qu'il tire leur langage.

    Alia Koriakido.

  • On peut respecter les animaux et ne pas leur donner le même statut que l'humain...Cette tartufferie qui consiste a vouloir culpabilisé ceux qui n'humanisent pas les animaux est grotesque et quasi pathologique...Toute réflexion,après relecture d'Alia, j’enlève quasi et je rajoute extrémiste

  • Une des clés est le savoir vivre en harmonie avec tout ce qui m'entoure, tout au moins ce que j'en perçois.
    Des étoiles aux virus et bactéries, en passant par la flore, le faune, les champignons et autres entités.
    Mais la question demeure, que faire avec les violeurs d'harmonie ?
    S'en gausser ne suffit pas, hélas.

  • Co mme je tape lentement , je fais souvent des commentaires synthétiques mais là , trop , c'est trop!!!1 le texte de unmonde : ce monsieur qui ne me connait pas commence par dire que je suis limitée : insulte totalement gratuite , ensuite il dit que l'humain est un hominidé bon , et alors , ça nous apprend quoi sur l'homo sapiens sapiens ? Enfin il me rend responsable de la destruction de la planéte par les humains , j'ai de l'énergie mais pas à ce point 2 réponse de unmonde aucun argument sur mon explication de la différence entre humains et animaux mais "le venant de vous " suppose une connaissance de qui je suis et de ce que je fait dit ou pense que ce monsieur n'a pas et n'aura jamais enfin il se revendique comme un animal , donc , pas d'interdit de l'inceste , une sexualité liée aux périodes de rut , un langage peu développé , une sociabilité basée sur la hierarchie , un habitat rudimentaire etc..etc..et en plus il en est fier comme s'il y était pour quelque chose
    Bref un tissu de dangereuses sottises non étayées

  • le texte d'Alia Korikiado qui atteint des sommets et dans l'insulte : je serais plus que raciste, et dans l'embrouillamini confusionnel . On va quand méme essayer d'y voir plus clair .Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas respecter la vie sous prétexte de notre supérioirité sur les animaux , je pense le contraire , parce que nous leurs sommes supérieurs nous devrions les protéger et respecter la vie sous toutes ses formes .Ce que nous sommes encore loin de faire par avidité et par inconscience .Ceci n'a rien à voir avec le fait que l'accession au langage fait de nous des créatures fondamentalement différentes des animaux , les signifiants que nous utilisons ont un sens spécifique , conscient et inconscient , faisant de nous des étres animés non par l'instinct mais par le désir .Faisant que toutes les cultures ont prohibé l'inceste ,et que la sexualité de l'homme ne dépend pas du rut mais du désir et de ses déviances ou de ses chemins obscurs .Enfin mon langage ne provient pas de la langue de bois mais du savoir que j'ai mis de longues années à acquérir , s'agissant de mon ego , je ne me prends pas pour le centre du monde , mais s'agissant de celui d'Alia , il serait temps de consulter : analogies infondées , raisonnement altéré , insultes gratuites, inculture inquiétante

  • @monique gasc : Vous savez, le sujet de cet article portait entre autre sur Mme Taubira et la banane...

    Je suis métisse de mère sénégalaise et de père philippin, donc sombre de peau et donc sujette à ce genre d'inepties et j'y suis habituée, d'ailleurs les insultes quelles qu'elles soient ne sont pas le propre d'un peuple ou d'un autre mais plutôt d'une frange d'un peuple ou d'un autre.

    Et croyez moi, j'ai bien plus peur de votre discours fascisant prônant la supériorité d'une espèce ou d'une race.
    Oui, bien plus peur de vous que je n'aurai jamais pu avoir la moindre peur d'un monsieur comme @Unmonde.

    Votre supériorité et votre ton condescendant fait vomir tous ceux qui se battent pour un avenir meilleur.

  • Allons-allons... Il ne faut pas en faire dire plus que ce qui se pense réellement. De toutes façons nous sommes d'abord des animaux. Il nous donc faut faire avec, contents de ça ou pas! Ceci étant, même si on est aussi autre chose, ne serait-ce que par notre tendance "énergivore" par exemple.
    Il y a aussi ce qui est appelé "anthropocène" depuis quelques années:
    - Aucun autre animal n'a autant su modifier la planète, son "look", déforestation ou forestation, pollutions, érosion etc... Et son climat aussi semble-t-il de plus en plus... ;-))
    (il se passe en ce moment "quelque chose" à propos des climats c'est irréfutable. Mais croire que nos activités en sont la première cause, ça me semble très prétentieux. Cela dit, il est irréfutable aussi que nos activités "n'arrangent pas" certains évènements locaux, ça aussi c'est sûr. Et là aussi, comme en politique, au fou! "Dame Nature" est plus puissante que nous)

  • Ce jour entre 12h50 et 13h30 sur France Culture, un invité (oublié son nom) est venu évoquer le phénomène du racisme en France. Bien sûr bien sûr, C pas joli-joli etc... Il avait à mon sens une dangereuse tendance à intellectualiser ce "quelque chose", qui n'est pas très intellectuel... ;-))
    Quoi que l'on en pense, nous sommes d'abord des animaux, parce qu'on se reproduit de la même façon! Même si les "transhumanistes" nous promettent des évolutions parfois "douteuses" à ce sujet, ça n'effacera pas l'Origine et sûrement encore moins la continuation des "bonnes vieilles méthodes".
    Et encore une fois, entre Africains et Européens, avec les Japonais, les papous ou les Chinois "han", nous sommes génétiquement compatibles. Ceci pour dire que Mme Taubira aurait dû répondre immédiatement et crument, en faisant par exemple parvenir un régime de bananes à quiconque ose encore lui manquer de respect! Ca n'arrivait pas à Gaston Monnerville, "au bon vieux temps des colonies", il faudrait s'en souvenir... En fait, C Flambi et JM Ayrault, qui devraient se faire offrir des bananes...

  • @Alia
    Mais arretez de répondre à coté !!! la couleur de votre peau m'indiffère comme m'indiffère la couleur de la peau de n'importe qui sauf s'il est victime de discriminations .Je ne vois pas en qui mon discours pourrait faire peur à qui que ce soit ou insulte qui que ce soit contrairement au votre qui me traite de raciste et de fasciste sans aucun fondement , sans arguments valables et je prétendrais toujours qu'assimiler les hommes à des animaux fait le lit du racisme , du mépris , comme il a fait celui de l'esclavage , des exterminations en tout genre et je réecris donc pour moi un homme = un homme quelle que soit la couleur de sa peau , sa culture , ses choix , ses croyances du moment qu'il nuit le moins possible à ses semblables .La supériorité de l'humain sur l'animal , en bien ou en mal, est un fait que ça vous plaise ou non , que ça me plaise ou non , et traiter Taubira de guenon une insulte raciste digne des esclavagistes .Je ne suis pas condescendante, j'explique par contre pour ce qui est d'étre péremptoire , vous avez le pompon

  • Enfin c'est au nom de notre commune humanité qu'on doit se battre contre le racisme parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare

  • Et vous voudrez bien m'indiquer à quel moment j'ai proné la supériorité d'une race vu que les races n'existent pas !!!!!!

  • Quand vous écrivez que ce que j'écris ferait vomir certains, vous seriez bien aimable de préciser au nom de qui vous parlez , de qui seriez vous le porte parole désigné pour insulter quelqu'un qui s'est battu toute sa vie contre toutes les discriminations , appartenant à une famille qui en a plus que souffert

  • @monique gasc :
    Je ne suis la porte parole de personne sinon des centaines de gens de couleurs ou non de ma propre famille ou non, qui sont bien rodés à votre discours du gentil nègre à qui l'on ne doit pas parler de singes ou de bananes.

    Ce qui peut nous blesser ce n'est pas que l'on nous traite de singe ou autre mais la personne qui le dit, qui en général n'a aucune idée de ce qu'est un hominidé, un grand primate ou autre. La phrase en elle même n'est pas raciste, mais c'est le fait de le dire et comment on le dit et qui le dit. Moi, je le dis je suis un singe, parce que je suis en mesure de savoir de quoi je parle.
    Par contre vous, vous arrivez au même résultat que celui qui traite de singe quelqu'un en essayant de vous justifier, vous nous blessez.
    Vous fustigiez le bucher, l'inquisition, nous aussi, mais c'est au nom d'une certaine supériorité humaine que cela a pu exister, et vous, vous êtes avec vos propos dans la même lignée.
    On ne peut aimez son prochain si n'aime pas la Vie, l'autre, qu'il soit d'une race, ou d'une autre, d'une espèce ou d'autre autre.

    Et merci au philosophe @Thierry bressol qui lui nous met la banane... ;-)

  • Bref, vous n'avez pas lu ou pas compris un seul mot de ce que j'ai écris, je ne me justifie pas j'explique , et vous n'avez aucun droit à parler au nom de tous les gens de couleur ce qui voudrait dire qu'ils seraient tous semblables à cause de la couleur de leur peau .Il y a parmi eux des psychanalystes, des philosophes , des écrivains ou des personnes lambda qui sont totalement d'accord avec moi sur la différence homme / animal .Et je trouve parfaitement dégueulasse de m'écrire que je suis dans la méme lignée que les bourreaux , c'est d'une inqualifiable bassesse .J'aimerais bien savoir qui je blesse en écrivant qu'un homme = un homme .Et si vous aviez pris le temps de lire ce que j'ai écris , il n'y a pas de races , et les animaux et la vie en général méritent notre respect et notre protection , mais il n'est de pire sourd......

  • Il faudra étre un peu plus explicite sur les raisons qui feraient que j'arriverais au méme résultat que que d'ailleurs je ne sais pas quoi vous voulez tellement avoir raison qu'on ne comprend plus rien .Si vous voulez vous poser en donneuse de leçons au nom d'un "nous " mythique , il faudra apprendre la pédagogie

  • Je ne connais aucune espèce capable de torturer et massacrer, en masse et individuellement si ce n'est l'homo sapiens sapiens. Il va parfois jusqu'au cannibalisme, c'est dire.
    Pas plus que de dévaster son environnement marin terrestre et aérien avec un tel acharnement pour des justifications douteuses et avec un profit dont l'inégalité interindividuelle est colossale.
    Point de déni n'est recevable devant les faits.

  • @Yesroll
    Bien sur et c'est d'ailleurs ce qui le différencie aussi de l'animal , des motivations qui n'obéissent ni au besoin ni à l'instinct mais à la pulsion de mort

  • Et il est peu probable que l'espèce rompe d'elle même cette spirale suicidaire.
    Mais la vie est farouche et vivace et n'est pas près de s'éteindre, sans nous.

  • peut étre aurais je du étre plus explicite et souligner que je ne parlais pas de supériorité ethique , mais de supériorité au sens de domination , mais il me semblait que ça allait de soi puisque les animaux n'ont pas d'éthique

  • Les spécistes ce sont les fabricants de speculoos?




    signé Gatsby

  • Monique est un loup pour l'homme.

    ;-)

  • ... mais il me semblait que ça allait de soi puisque les animaux n'ont pas d'éthique

    Écrit par : monique gasc | 18/11/2013

    Mon chien à des tiques, je peux le jurer sur la bible sacrée.

  • @Gasby
    Pardon de t'avoir utilisé sans autorisation mais j'avais besoin d'un peu de détente aprés ce rude débat . Pour le toutou tiqueux , attention à la pyroplasmose!

    Ce matin ,j ai résumé la position d'Alia
    Cette personne se revendique comme une guenon et pense que les hommes sont des singes .Si on lui démontre que ce n'est pas vraiment les cas , on est un bourreau , un inquisiteur , un plus que raciste et on lui fait peur .Interessant .Vraiment .

  • @ Monique,

    Mais je ne suis pas parti bien loin ! Nul besoin de pétition ;)

    Pour le débat interne avec unmonde et Alia, je pense surtout qu'ils s'indignent contre le spécisme. Pour ce que j'en ai compris...
    Mais est-ce qu'ils admettent qu'au-delà de ce trait caractéristique de l'homme (être spéciste) comparer une femme aux origines noires à une guenon est une crasse attaque raciste ou ethniciste ?? C'est à eux de le dire.

  • @Denis
    Tant mieux que tu sois toujours là , (à propos ça m'énerve de lire le portugais et d'arriver tout juste à parler et comprendre quelques mots, méme avec le roumain je me débrouille mieux)
    Je ne sais pas ce que ça veut dire spéciste , je me contente de constater sans approuver ni juger la place prépondérante de l'homme sur la Terre .Et de noter qu'Atlamira , Niaux ou Lascaux montrent que dés le début , l'homo sapiens sapiens s'était séparé radicalement de l'animal , entre autres manifestations

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu