Avertir le modérateur

La Libye au bord de l’effondrement

BHL, Sarkozy et Aubry, nos grands empafés de leaders, étaient d’une joie sans retenue quand en août 2011, le « dictateur » a dû quitter le pouvoir, chassé par une coalition cornaquée par l’OTAN. L’OTAN qui s’intéressait soudain aux droits et libertés du peuple libyen… 

 

libye,otan

 

Ce qui était dénoncé dès l’origine s’impose désormais dans la lumière : des Etats ont truandé le Conseil de Sécurité pour organiser le renversement d’un gouvernement, ouvrant une phase nouvelle au sein de l'ONU. Ces Etats, dirigés par des petits, ont rêvé de se faire une gloire droit-de-l’hommiste, pour récupérer trois points de sondages et gagner quelques puis de pétrole tant il est évident qu’ils se contrefichent au dernier stade de ce que peut et pouvait être la société libyenne.


Mouammar Kadhafi, qui était le chef d’Etat de droit, est mort lynché et mutilé, mais les grands défenseurs du droit avaient d’autres préoccupations, et aucune enquête n’a été ouverte. Rappelez-vous bien du nom de ces muridés : BHL, Sarkozy et Aubry.

 

Deux ans, plus tard, ce qui était écrit dès le premier jour se réalise.

 

Le Maghreb est désormais miné par les groupes terroristes, filiales incertaines de la marque al-Qaïda, qui vont proliférer pendant des années grâce aux armes fournies par l’OTAN et à l’argent des rançons. Mali, Niger, Nord du Cameroun : ces pays vont payer longtemps les fautes que d’autres ont commises.

 

La Libye de Mouammar Kadhafi comptait 6 millions d’habitants. Devant les menaces des milices, 2 millions ont fui le pays : 500 000 en Tunisie, et 1,5 millions en Egypte. Qui s’intéresse à leur sort ? Qui se préoccupe d’aider la Tunisie ou l’Egypte pour cet afflux massif de réfugiés ?

 

Quant à la société libyenne, elle est à terre. Je ne parle pas même pas du gouvernement, que personne n’a jamais rencontré. Le pays est livré aux milices, et les petits commerçants de l’OTAN, qui ont récupéré quelques puits de pétrole, se la ferment. Personne n'a de solution.

 

Hier, la population de Tripoli a voulu dire stop aux milices. Le Libyens sont éreintés par ces contrôles mafieux permanents qui détruit la société. Quelques centaines de manifestants, répondant à l’appel des autorités religieuses, ont organisé une manifestation pacifique en direction du quartier de Gharghour, au sud de la capitale, une place forte des milices originaires de Misrata.

 

Le Premier ministre, Ali Zeidan, un intermittent du spectacle occidental, s'était engagé à faire de la sécurité une priorité… Une sinistre blague de la part de celui début octobre avait été enlevé à Tripoli, avant d’être relâché en contrepartie de gentilles promesses.

 

Hier, les affrontements de Gharghour ont causé 30 morts et 285 blessés, mais ce n’est qu’un bilan provisoire. 

Ces muridés de BHL, Sarkozy et Aubry n’ont plus rien à dire. On souhaiterait au minimum qu’ils dégagent, et pour longtemps. 

libye,otan

libye,otan

Tripoli_2.jpg

tripoli2.jpg

bhl_libye_tripoli_cnt (1).jpg

nicolas-sarkozy-avec-bhl-ce-mardi-matin_789892_460x306.jpg

bhl-sera-t-il-aux-cotes-de-nicolas-sarkozy-photo-dr.jpg

bernard-henri-levy-et-nicolas-sarkozy.jpg

David+Cameron+Cameron+Sarkozy+Visit+Libya+TLh0TGfX62il.jpg

1135094922.jpg

sarkozy-kadhafi-a-lelysee.1299955190.jpg

sarkozy-kadhafi-6041-564x261.jpg

Commentaires

  • Les sinistres cons !!
    Après s'être fait financer grassement par Kadhafi en échanges de promesses de centrales nucléaires heureusement non tenues (mais malgré lui..), notre petit dictateur à talonnettes n'a rien eu de plus pressé que de trahir son bienfaiteur.
    Qu'il se trouve encore des Français pour plébisciter ce demi fou (je ne parle pas ici de Kadhafi..) en dit long sur l'état cérébral de nos compatriotes.... et que je me dis que le suffrage universel est la pire des formules.. à l'exception hélas de toutes les autres.
    Ce pseudo philosophe de caniveau, baudruche vaniteuse remplie d'air, en dit long sur l'état de décomposition de la "stupidigencia" française...

  • La Libye n'est pas au bord de l’effondrement, elle est effondrée. Hélas.
    Et s'il est un sujet sur lequel on nous a raconté beaucoup de "fables", C bien celui-ci!
    Jusqu'à même raconter d'invraisemblables sales histoires sur la vie privée de Kadhafi, comme s'il était "utile" de noircir le portrait de "l'intéressé"... Ca apporte quoi?
    Une tentative pathétique, minable, ignoble, crasseuse et lamentable de justifier l'injustifiable, finalement. Grave...
    Le pire, C qu'il se trouvera toujours des couillons pour croire à ces bêtises...
    Le mensonge systématique sur tous les sujets est dangereux!
    La famille de Béria (le ministre de l'intérieur de l'URSS sous Staline) aussi, elle essaie encore obstinément depuis 60 ans de démentir ce qui se dit encore sur lui. Il se dit en effet qu'il faisait enlever des jeunes filles dans toute la Russie, pour "son usage personnel" et qu'il les faisait "exécuter" ensuite. Est-ce vrai? On ne le saura jamais. Mais...
    Ca sent très fort le racontar anticommuniste, comme on sait encore en 2013 en fabriquer... Et ça ne sent pas la rose...
    Refaire ce coup à Kadhafi, c'est réellement "misérable", comme disaient les personnages sympas des romans de Jules Verne racontant des histoires de pirates.

  • Cette page a un mérite, rappeler que sous Sarkozy, ce n'était pas mieux que ce qui se passe maintenant!
    La fête à Flambi en cours, ce n'est pas immérité hélas. Mais bon...
    Tout le monde le sait, si Zébulon avait gagné la partie en mai 2012, il serait arrivé la même chose, en pire et avec de la violence en plus. C cela la vérité.
    Même des gens pas vraiment catalogué extrêmistes tels que François Bayrou, pensent et disent la même chose que moi, maintenant.
    On en a marre d'entendre appeler populiste ou extrêmiste, quiconque conteste la politique économique et "sociale" menée depuis plus de trente ans. En réalité les extremistes sont au pouvoir chez nous aussi et ils saccagent notre économie d'une part, mais aux pays voisins, ce qu'ils font est encore plus grave. Tout est dit en haut de cette page.

  • Pas une larme sur Gadhafi !
    Un regret néanmoins, ne pas être celui qui a appuyé sur la détente du pistolet automatique...

  • Ah! Inconocontraveritas.... Yavait longtemps. Oseras-tu aller là-bas "traiter" ses glorieux et toujours pire successeurs?
    Ceci dit, "on" voulait l'huile de pierre et le gaz moins chers et plus facilement négociés qu'avec Kadhafi...
    Là aussi, on a gagné!
    Ca tombe bien, sur sa page Libyenne, le blogcaptain, en non spécialiste, a oublié un "aspect" du sujet:
    Que se passe-t-il? Consultez le www.gcaptain.com excellent site d'information maritime!
    Régulièrement les terminaux pétroliers sont à l'arrêt de fonctionnement, suite à de nombreux sabotages ou des attaques de milices. Il n'y a plus personne d'autre que des milices privées "pétrolières" pour défendre les installations. Celles et ceux qui y travaillent, quand C possible de "filer à l'anglaise", le font!
    Quelques tankers ont été attaqués en mer par des commandons en zodiac et personne n'a trouvé ça drôle, surtout à bord...
    En bref, les armateurs deviennent pour le moins réticents à envoyer qui que ce soit en Libye (les assurances font les gros yeux, ça leur a déjà coûté fort cher, même si en Europe on en parle peu!) et peu à peu, la production chute!
    Et cerise sur le gâteau pourri, nul besoin d'avoir longtemps bossé au pétrole pour s'en douter, les installations n'étant plus entretenues "dans les règles de l'art", commencent à devenir une jolie source de pollution locale, "pour commencer"!
    Et j'en passe, pour ne pas être trop long... ;-))

  • @inpetroleotraficas
    Mais c'est qu'on jouerait les justiciers , maintenant!!!Et pour les Romanov , c'aurait été quoi cher Vladimir?

  • @Thierry
    Khadafi était un camé notoire , ses fils menaient la grande vie, et avec le fric du pétrole la Libye aurait pu étre un pays moderne et normalement dévellopé .Seulement les sous ont servi à financer des campagnes politiques , à armer tous les cons de la planète et à permettre à khadafi et ses copains de vivre comme des nababs

  • Bilan provisoire: 45 morts et 400 blessés, selon la chaîne de télévision Al-Arabiya.

  • monique : Romanov, Pettacci, Bourbons... On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs

  • Une colonne de véhicules armés venus de Misrata avance vers Tripoli. Nouveaux combats

  • Fallait il ,fallait il pas ?....Difficile de juger,c'est le bordel en Libye,mais la Tunisie est sur le fil du rasoir,et nous n'y sommes pour rien...L’Égypte est en plein chaos....La Syrie,nous avons faillit y allé et nous avons fait mieux,nous l'avons livré aux plus voyous,et ils sont nombreux a vouloir imposer leurs mains mises sur ce pays lui même dirigé par un de ces voyous....Nous sommes au Mali et nous allons être plus présent en RCA.....Cela fait beaucoup,trop pour une puissance qui ne peut pas payer ses dettes et qui va couper dans ses armées comme jamais...D'un point de vue éthique et morale,qui sommes nous pour décréter que nous sommes légitime a faire cela ?....Mandat de l'ONU ou pas,car il est clair qu'il y a mandat que lorsque les intérêts financiers de certaines grandes puissances sont concernés,pour les peuples c'est seulement et uniquement le prétexte ....

  • A partir de la Libye, pour information, grâce à la géniale opération de Sarkozy c'est aussi:
    "La Croisières s'amuse"... (clic!)
    http://www.levif.be/info/actualite/international/lampedusa-les-migrants-tortures-et-violes-avant-leur-depart/article-4000445635339.htm

  • @Monique.
    Je vais être honnête, je n'ai jamais rencontré personnellement Kadhafi. Et même si, ça dépend sans doute quand, comment et où, il n'est pas sûr que j'aurais vu ou su s'il avait des habitudes de toxicomane, s'il était alcoolique par exemple, ou quoi que ce soit d'autre.
    Ceci dit! Un de mes anciens patrons l'a rencontré de visu et de près plusieurs fois, j'ai déjà évoqué la chose il y a peu sous l'une des bonnes pages de Mtre Gilles:
    La description qui me fut faite du personnage ne correspond absolument pas au portrait récent qu'on nous faisait. En privé il était absolument charmant, même quand il y avait un "différent" et il écoutait fort bien ce qu'on lui disait. Il était aussi, très cultivé et capable d'évoquer presque n'importe quel sujet, culturel ou technique. Devant le rencontrer pour affaire, aucune tendance à la violence n'apparaissait.
    Pour le reste et ses méthodes, tout a déjà été mieux dit que par moi...
    (d'autre part c'était il y a plus de 20 ans. Alors en 2011 Kadhafi avait peut-être changé. Là aussi rien n'est jamais si simple dans la vie. Hitler était un patron charmant avec ses deux secrétaires et un excellent maître pour son chien. par exemple il leur offrait régulièrement des fleurs, surtout quand tout allait mal, pour leur anniversaire ou lors de l'accident de voiture de l'une d'elles...
    Si on m'avait décrit ce personnage en me demandant de devinez Qui... C pas à l'oncle Adolf que j'aurais pensé ;-)))

  • D'autre part, lors d'un repas au restau à Bruxelles entre consultant de sa boîte, toutes et tous invités par notre boss, lorsque fut évoquée la mésaventure terrible d'un des plus anciens consultants, qui bossait depuis longtemps avec "CPT", il était présent avec son épouse d'ailleurs, quand il fut arrêté pour espionnage (il faisait des "parties de photocopieuse" la nuit ;-)) à la demande d'un mystérieux correspondant de la DGSE, encore une idée géniale) et que son épouse est venue. Il n'est rien arrivée à l'intéressée...
    Si ce qui s'est dit de Kadhafi il n'y a pas si longtemps était vrai, elle serait sans aucun doute passée à la casserole, ne serait-ce que pour faire libérer son époux! Il aurait en effet pu exiger n'importe quoi... Rien n'est arrivé et elle garderait un 100% excellent souvenir de ses visites en Libye, si son mari n'avait pas été "en pension" pour 3 ans...
    Ni elle, ni son époux, n'ont intérêt à raconter des salades, surtout des années plus tard et sans plus aucun lien avec la Libye.
    Tandis que maintenant "on" organise des campagnes de racontars pour "noircir" à plaisir un personnage, disparu de surcroît, qui n'en a pas vraiment besoin...

  • Thierry, des informations sur Beria, le sinistre ministre de l'intérieur sous Staline, existent dans la grande Saga du Goulag écrite par Soljenitsyne. C'est un ouvrage très complet en plusieurs volumes, et il me semble qu'il cite des témoignages (rares) de ceux qui ont pu échapper à ses chiens loups. C'était un sadique qui avait dressé ses molosses pour violer les prisonnières.
    On le soupçonne d'avoir instigué le massacre de Katyn. On sait peu de chose sur lui en définitive, c'était un homme de l'ombre. Il y a de fortes préemptions qu'il ait fait empoisonner Staline..... ce qui en ferait un peu, sur le tard, un bienfaiteur....(LoL)
    Il me semble, Gilles pourrait peut être nous éclairer sur ce point, que le Régime de Kadhafi était loin d'être aussi sinistre que ne l'est le Régime Wahhabite d'Arabie Saoudite, le "grand ami de l'occident"... J'ai le souvenir de femmes soldats, mélangées aux hommes, paradant à Tripoli.. J'ai le souvenir d'un pays qui accueillait pas mal d'étrangers, sans les réduire en esclavage comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite.
    Idem pour Saddam Hussein! Qu'a t'on fait, sinon remplacer des régimes autoritaires mais non totalitaires, par soit l'anarchie et les chefs de guerre, soit l'application de la Charia ?
    Il est où le progrès?
    Combien de Français mesurent ils vraiment les actes criminels de cette bande des 4 (j'y rajoute MaM)

  • @Longjohn... Tout le monde sait qui était Béria...
    Mais... Est-il réellement utile de lui "charger la barque"? Ca ne fait revenir personne et...
    S'en prendre à un mort 70 ans plus tard, même celui-ci... ;-)) Bof-bof. Et...
    Encore une fois, il fait faire attention avec cet écrivain Russe, au moins aussi menteur que ceux qu'il dénonça avec acharnement! En URSS le mensonge sur tous les sujets faisait partie de la culture politique locale (ça me rappelle d'ailleurs, un pays qui n'est pas loin d'ici ;-)) et cette "manie" on s'en est aperçu plus (trop) tard, elle était fort partagée avec l'opposition au régime! Cette maladie du mensonge toujours et partout, on en a vu les conséquences! Il n'y a plus d'Union Soviétique.
    Bref, à propos de Béria, moi ce que je vois, c'est que ces "anecdotes" sinistres, proviennent plus des anticommunistes les plus virulents, souvent étrangers de surcroît, que des personnes proches du régimes, qui plus que souvent surent après coup (et un peu tard) dire la vérité sur ce qui se passait vraiment!
    Bref, moi, ces racontars sur le compte d'un mort, C aussi peu sympathique que les "intéressés". Et pour revenir à Kadhafi, il fut aussi victime de ses mauvaises fréquentations et de ses mauvaises manières...

  • @Longjohn...
    Il faut savoir rester rigoureux et sérieux, puis ne pas croire à tous les racontars possibles et imaginables!
    Tout le monde sait qui était Béria! Est-il réellement utile de charger sa barque?
    Il faut faire très attention avec cet écrivain Russe extrêmement réactionnaire sur tous les sujets, qui était au moins aussi menteur que ceux qu'il dénonça avec un rare acharnement, pas toujours en ayant raison! En Union Soviétique le mensonge sur tous les sujets possibles et imaginables faisait partie de la culture politique locale! (ça me rappelle un pays situé pas loin d'ici... ;-)) On en a d'ailleurs vu le résultat:
    - Je dois peut-être le rappeler, il n'y a plus d'URSS... ;-))
    Cette manie du mensonge en URSS, on l'a su plus tard, elle était partagée par l'opposition au régime!
    A propos de Béria, comme par hasard, ces racontars sinistres, comme pour Kadhafi, ils viennent ABSOLUMENT TOUS des ennemis du régime! Les anticommunistes les plus virulents! Est-ce sérieusement crédibles? Et ça ne venait jamais des proches du régime qui par la suite, surent souvent dire la vérité sur ce qui se passait réellement. Ce genre d'attaques sur un mort des années plus tard, C pas plus sympa que les "intéressés" en fait...
    Pour revenir à Kadhafi, il fut aussi victimes de ses mauvaises manières et surtout... De ses très mauvaises fréquentations!
    De sa naïveté aussi peut-être... Croire que les dirigeants occidentaux sont moins méchants que les autres.... ;-))

  • La Lybie était une dictature, oui, comme tant d'autres pays, et si l'OTAN fait des coalitions pour dézinguer tous les dirigeants qui ne respectent pas les droits fondamentaux, il va y avoir du travail. On commencera par le pdt des US, celui qui a le dossier le plus lourd, puis les dirigeants israéliens, coupables des plus graves violations des droits de l'homme depuis soixante ans. En n° 3, l'Arabie Saoudite, en 4 le Qatar...

    Donc, que Kadhafi soit un dictateur n'est pas un critère.

    La Libye est un petit pays, très riche, et la population y était plus tot mieux traitée qu'ailleurs, selon tous les critères: revenus, études, accès aux soins.

    Voici un livre honnetete d'avril 2011

    http://www.editions-jclattes.fr/livre-au-coeur-de-la-libye-de-kadhafi-patrick-haimzadeh-401684

    Kadhafi était très respecté en Afrique, car il assurait beaucoup de financements institutionnels.

    Il n'y avait aucun critère pour renverser Kadhafi par une coalition étrangère. Ca a été un coup très rude contre la légalité internationale, en forçant la résolution de l'ONU. La Russie et la Chine qui avaient laissé passé une zone d'exclusion aérienne ont été furieux de s'être fait avoir, d'où l'intransigeance deux ans plus tard sur la Syrie.

    On savait que c'était jouer avec le feu, car la Lybie n'a jamais eu de structures d'Etat fortes, et on pouvait tout faire exploser, surtout si on arme des truands, et qu'on leur fait miroiter le controle du pétrole.

  • Il n'y a d'ailleurs de soulèvement populaire en Libye. Les cène sde liesse ont été tournées dans des décors de cinéma au Qatar

    Le coup est parti de Benghazi, rivale de toujours de Tripoli, mais les manifs de Benghazi seraient restées sans suite sans le role des services de l'OTAN et du Qatar.

    D'ailleurs, si Obama donnait ses infos sur ce qui s'est passé lors de l'attaque du Consulat de Benghazi en sept 2012, où est mort l'ambassadeur des US, John Christopher Stevens, ce serait intéressant et éclairant sur les méthodes et compromissions de ces voyous

  • Une synthèse honnête

    http://www.cetri.be/spip.php?article1470

  • Kadhafi a eu recours au terrorisme, mais pas plus que les US (spécialement en Amérique du Sud) ou la grandes idole socialiste Ben Gourion

  • Le numéro 2 des services du renseignement libyens, Moustapha Nouh, originaire de Misrata, a été enlevé ce dimanche par des inconnus à Tripoli

  • J'ai lu ça... Le grand bazar Libyen made in UE n'est pas prêt à être fermé...
    Et ça devrait aller sans devoir le dire:
    "Si l'OTAN fait des coalitions pour dézinguer tous les dirigeants qui ne respectent pas les droits fondamentaux, ya du boulot, ou "du pain sur le planche"... Et C aussi cela qui résume le triste état actuel du monde, d'ailleurs...
    (même si C pas réellement un état nouveau)
    Et si je ne l'ai pas dit comme ça, me blog-captain s'en est chargé, Kadhafi avait deux visages:
    - Le dictateur teigneux qui ne respectait pas ses collègues, des autres pays.
    - "Kadhafi était très respecté en Afrique, car il assurait beaucoup de financements institutionnels."
    Ou le trop oublié ça aussi:
    - La Libye était un pays riche où la population était plutôt mieux traitée qu'ailleurs, selon tous les critères:
    Revenus, études, accès aux soins. Et... Maintenant la cabane est cassée.
    Et que s'est-il il passé en fait? Ca:
    On a armé des truands en leur faisant miroiter le contrôle du pétrole, rien de plus, rien de moins. Finalement ça résume tout. En plus, ça met le bordel partout autour de la Libye... Ca aussi, il n'est plus possible de la cacher!
    Je craignais sur le moment que ça se passe fort mal, sans imaginer une seconde que ce serait à ce point là...
    Encore une brillante réussite.
    Pendant ce temps, il se trouve encore du monde pour imaginer des péchés imaginaires ou croire bêtement d'incroyables bobards du temps de la guerre froide. Ca, C fini!
    Croyez-vous réellement que le système cautionné par Baroso & Cie, l'UE, c'est plus sympa que les dictateurs du Moyen Orient? avant de s'occuper des fesses des pays "de dictature", on devrait s'occuper des nôtres...
    Car notre système en France, il ne vaut pas mieux que le "verrouillage" de son pays par Kadhafi. Quel que soit le résultats des élections, on a TOUJOURS la même politique! Ca n'a pas réellement le mérite de la franchise, ce qui se passe.

  • Un millier de soldats français vont être déployés en Centrafrique
    Libération - ‎Il y a 42 minutes ‎

    Ca permettra au prochain président de la République de faire un grand discours : "Avec moi, la France gendarme de l'Afrique, c'est fini"

    Le changement, c'est presque maintenant

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu