Avertir le modérateur

Les B52 US en Mer de Chine : Quo vadis ?

Le Prix Nobel de la Paix Obama a décidé hier d’envoyer des B52 – sans bombes – faire un tour en Mer de Chine. La Mer de Chine étant en effet dans la banlieue de Washington, tout est parfait. Bon, c’est un peu plus compliqué, et voici quelques infos autour de l’archipel de Senkaku-shoto, en japonais, ou Diaoyutai, en chinois. Une mise au point nécessaire, car cet archipel va devenir le centre du monde.

Senkaku-Diaoyu-les-iles-de-la-discorde.jpg

Nous sommes dans la Mer de Chine, et l’archipel regroupe cinq îles et trois rochers inhabités. 7 km2, et aucune habitation. La Chine est à 400 km, et le Japon à 600 km.

Le Japon estime que ces îles lui appartiennent. Pour la Chine, cette revendication est une usurpation.

Les enjeux 

La trame est la rivalité ancestrale entre la Chine et le Japon. C’est toute l’histoire de la région, et c’est chaud depuis la nuit des temps.

Ensuite, vient le contrôle de la Mer de Chine et de l'espace aérien, une question stratégique dans cette zone où va se concentrer la richesse du monde dans les cinquante prochaines années : Chine orientale, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Philippines, Viêt-Nam… Si vous avez un îlot de souveraineté, vous pouvez dessiner autour les eaux territoriales, votre zone d’influence maritime et le contrôle du trafic sur mer et pour l'espace aérien…

Ajoutez que le contrôle des eaux territoriales, c’est aussi celui du plateau continental, et qu’on trouve là-bas des richesses importantes en pétrole et en gaz.  

Vient enfin le plus chaud, à savoir l’accord de défense entre le Japon et les US. Toute attaque des dépendances japonaises permet d’appeler l’assistance militaire des US. Pas question pour les US de faillir, car ce serait la fin de leur influence sur la grande zone Pacifique, jusqu’à l’Australie.

Ainsi, des actes de souveraineté de la Chine à propos de ces îlots seraient considérés comme des actes de guerre par le Japon, et appelleraient une réponse US, qui se trouverait en confrontation directe avec la Chine,… Chine qui dans dix ans aura détrôné les US comme première puissance mondiale, pour peu que les autorités de Pékin tiennent la maison…

1740655_5_01d7_carte-de-situation-des-iles-senkaku-diaoyu-en_52b799be4ec9588231cf1dca0baac16a.jpg

L’histoire

Les Chinois ont découvert l’archipel au XIIIe, et s’y sont tenus jusqu’au au milieu du XIXe. En 1884, un industriel japonais s’y est installé pour exploiter les produits de la mer. En 1894, c’est la guerre sino-japonaise de 1894, conclue par le traité de Shimonoseki du 17 avril 1895, qui a attribué à Tokyo la propriété de Taïwan et « des îles en dépendant ». Le texte ne nomme pas les îles  Senkaku-Diaoyu… mais laissant l’ambiguïté. Les traités de fin de guerre, c’est rarement bon.

On passe ensuite à 1945, avec la défaite japonaise. Les îles sont alors placées sous le contrôle des États-Unis (Amérique du Nord). En 1969, elles sont revendiquées par Taiwan, et par la Chine, mais, dans le contexte de la Guerre Froide, c'est du vent : les îles Senkaku/Diaoyu sont restituées au Japon.

Ainsi, entre 1884 et 1969, la Chine a fait peu de choses pour défendre sa souveraineté sur ces îles. Y-a-t-il eu abandon ? Un point qui pèsera beaucoup si la CIJ est saisie. 

On passe aux choses sérieuses avec le rachat par le Japon de trois des îles Senkaku à leur propriétaire privé japonais en septembre 2012. Le gouvernement chinois a réagi très vivement, et ont suivi une série de manifestations antijaponaises. Le 13 septembre 2012, la Chine a déposé auprès du Secrétaire général des Nations Unies (Convention de Montego Bay de 1982, article 16§2) le tracé des « lignes de base », à savoir les limites extérieures de la mer territoriale de Chine, incluant les îles litigieuses. C’est l’acte par lequel la Chine a juridiquement revendiqué la souveraineté sur les îles Senkaku/Diaoyu, et c’est aussi le début du vrai conflit.

 

japon_chine_senkaku.png


Et ce 23 novembre...


Accélération ce 23 novembre : la Chine a défini sa nouvelle zone de défense aérienne, qui inclut l’archipel. Les avions de ligne doivent fournir à la Chine leur plan de vol précis, afficher clairement leur nationalité et maintenir des communications radio permanentes.

C’est la grosse grosse crise. Les autorités de Tokyo ont convoqué l'ambassadeur de Chine à Tokyo, et les autorités de Pékin ont fait itou avec l'ambassadeur du Japon en poste en Chine.

Le  Premier ministre japonais Shinzo Abe a dénoncé la décision : « Je suis très inquiet car c'est une chose très dangereuse qui peut conduire à un incident imprévisible », et le Japon a annoncé qu’il allait créer une force spéciale pour assurer la défense des îles Senkaku.

Chuck Hagel, secrétaire US à la défense, a répliqué que les îles Senkaku sont incluses dans le Traité de sécurité nippo-américain, et qu’en cas d’agression, Washington défendrait le Japon. Depuis Genève, John Kerry a dénoncé dimanche une « décision unilatérale » et averti qu'« une escalade ne fera qu'accroître le risque d'un incident ».

131126-b-52-américain-642x458.jpg

Le vol de B-52

En laissant deux B-52 non armés, partis de l’île de Guam, survoler la zone, sans déposer au préalable de plan de vol, les Etats-Unis ont voulu tester la détermination chinoise, à la veille de manœuvres américano-japonaises.

Les US qui ont perdu toutes les guerres engagées en dehors de leur frontières, et qui n’arrivent toujours pas à créer une Sécurité sociale crédible, larguent le Moyen-Orient pour tenter de dernières cartouches dans la Mer de Chine. Ceux qui ont perdu toutes leurs guerres depuis soixante ans croient-ils s’imposer dans la Mer de Chine ? Allez…

Que sera le monde sous le leadership de la Chine et de la Russie ? Nous verrons dans dix ans, mais pour l’instant, c’est le spectacle des dernières batailles d’un Oncle Sam, déjà bien affaibli. 

la-chute-mouvement-sculpture-bronze-05.jpg

La Chute, Jean-Baptiste Martin 

Commentaires

  • Travail d'artiste

    http://www.jeanbaptistemartin.com/lang/fr/galerie/sculpture/La+chute-2

  • Même problème avec les iles Paracel et les iles Spratley au large du Vietnam et qui sont revendiquées par la Chine. Historiens et géographes disent qu'elles appartiennent bien au Vietnam, et les géologues pensent qu'il y a du pétrole dans le coin. Les US essaient de reprendre la main dans la région, et créent une base importante en Australie. Il n'est pas évident qu'ils gagnent ce nouveau bras de fer.

  • Le prix Nobel de la paix vient de gracier deux dindes,preuve que ce n'est pas un mauvais homme ,non?...Chercher le pétrole et vous trouverez la guerre,.....Après avoir écumé les moyen Orient les US porte le glaive en Asie,mais il risque de trouver en face d'eux un pays qui est capable de lui faire subir la pire des humiliation,avec toutes les conséquences que cela entrainera...Il n'y a rien a attendre de mieux des Chinois ou et des Russes,leurs économies de même modèle que les USA ne peuvent qu'accouchés des mêmes maux....Nous sommes au milieu et ce n'est pas très rassurant surtout avec le va t'en guerre pathologique, un complexé revanchard,qui rêve de gloire, et qui est installé a l’Élysée

  • Faut vraiment faire les fonds de tiroir ces temps-ci pour cracher sur les USA, hé hé.

  • Ca oui, le Prix Nobel de la Paix qui tomba sur Obama alors qu'il n'avait encore strictement rien eu le temps de faire, moi aussi ça m'est resté en travers de la gorge. Et, quand on a vu ce qu'il a fait....
    Ya de quoi se taper le cul sur le quai jusqu'à faire un Tremblement de Terre en Patagonie et en Nouvelle Zélande...
    Cela dit... Les B52... Milles sabords! Ca m'a "scié" hier soir en lisant cela. Tout de même...
    Ce que fait la Chine en ce moment n'est pas très diplomatique, C sûr. Mais n'y a-t-il pas d 'autres réponse possible?
    C'est le retour du "bon vieux temps de la guerre du Vietnam"...
    Le petit côté "vintage" de l'affaire est irréfutable. Mais pas vraiment pour le meilleur...
    La revue de la presse web "STRATEGIQUEMENT, CA CRAINT!!" (clic mon nom) sera mise à jour cet après-midi, à propos.

  • Je crois que dans les années 60-70, chinois et japonais avaient conclu que ce n'était que potentiellement un problème chaud et avaient remis sa résolution à plus tard.
    Par exemple quand leurs économies seraient suffisamment liées.
    Là, on a clairement sur fond de crise économique rampante un regain de nationalisme des deux cotés, et le traité USA Japon étant ce qu'il est, et Okinawa là où elle est...

    Mathaf a raison, il y a divers contentieux territoriaux qui trainent dans le secteur avec différentes nations et la Chine.

  • D'après le L.A. Times, ces zones d'identification aérienne n'ont rien d'illégal :

    http://www.latimes.com/world/worldnow/la-fg-wn-china-air-defense-20131123,0,6347841.story#ixzz2ldzUqPf0

    Il n'y a pas non plus de dispositions légales sur l'étendue de la couverture de ces zones.

  • Et Gatsby, la Mer de Chine, c'est un fond de tiroir ???

  • Protestation officielle de l'Australie

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/11/26/zone-de-defense-aerienne-canberra-proteste-les-compagnies-aeriennes-nippones-s-y-plient_3520197_3216.html

  • Gastby est fidèle à la ligne Solferinienne ,l'Obamania

  • La Chine envoie son porte avion

  • Le point de vue de Washington

    http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/11/24/washington-s-inquiete-de-la-montee-des-tensions-en-mer-de-chine-orientale_3519384_1492975.html

  • "Une mission scientifique" pour le porte avion

    http://french.cri.cn/621/2013/11/26/602s354967.htm

  • Les australiens font les toutous des US qui ont redéployé une grande partie de leur flotte là bas. Evidemment, la nouvelle zone d'identification aérienne obère les mouvement des porte avions de l'US Navy.

  • Les chinois déconnent à plein tube, la preuve ils ne nous achètent plus notre cognac. Le développement économique devient fou, les entreprises chinoises frôlent avec le surrendettement, la banque centrale commence à avoir les jetons devant les investissements incessants à l'étranger et la croissance exponentielle ( soutenue car c'est la légitimité même des dirigeants qui en dépend ) basée sur des emprunts dont le taux ne fait que grimper.
    Selon une étude publiée dans un rapport en juillet 2012 ( rapport Hurun ), plus de 60 % des Chinois les plus riches ont déjà émigré ou rempli les formulaires nécessaires pour le faire et plus de 85 % d'entre eux ont envoyé leurs enfants étudier dans les meilleures universités à l'étranger.
    Des crises couvent salement dans certaines provinces, la situation politique est délicate.
    Bref l'agressivité diplomatique est une diversion fort probablement.
    Dans 10 ans, y a des chances que la Chine ait implosé.
    Remember les malouines...

  • Tout ça pour ça...

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/11/27/pekin-a-surveille-le-vol-des-bombardiers-americains-dans-sa-zone-aerienne_3520814_3216.html

    À part se mettre à dos tous ses voisins, je ne vois pas ce que la Chine aura gagné avec son initiative.

  • Sans contester le portrait à charge de l'économie chinoise par Gatsby, je pourrais dresser un portrait tout aussi dramatique de celle du Japon, 3éme PIB et 5ème budget militaire (avec des restrictions opérationnelles) de notre pauvre planète.
    Dette colossale, vieillissement de la population et refus de l'immigration, problèmes énergétiques majeurs et au niveau politique, élection d'un ultranationaliste...
    Ces tristes chasseurs de baleines n'ont jamais réellement dénazifié leur société.

    D'ailleurs n'oublions pas qu'à la suite de la contestation des îles Kouriles, le Japon est techniquement toujours en guerre avec la Russie, autre problème territorial non réglé.

  • Bon, les chinois font des ronds dans l'eau et agrandissent leur zone de contrôle aérien, les américains une virée en avion et le japon envisage d'agrandir à son tour son espace aérien.
    Au fond c'est un peu gamin tout ça, non ?

  • Le côté gamin effectivement, pour ne pas dire le jeu de petits machos pas trop sûrs d'eux-mêmes, ;-)) il est évident!
    A cet âge là, tout de même, continuer jouer à celui qui aura la plus grosse ou la plus longue... ;-))
    - A propos de B52 (le Vétéran), ça ne doit pas faire oublier qu'une arme est, si on sait ne pas s'en servir, aussi une Oeuvre d'Art ou de Belle Technique. (clic mon nom) C'est actuellement même s'il n'en reste plus beaucoup en service actif et que l'un d'eux est ("déjà") au musée, le plus ancien modèle d'avions militaires utilisé!!

    J'espère au moins que ça ne va pas dégénérer... Ce serait le bouquet! Se faire sauter la figure à partir d'un jeu aussi idiot, même si le "côté vintage" est absolument charmant, ça a quelques chose de... Encore plus tragico-ridicule que l'assassinat de l'archiduc à Sarajevo en juillet 1914....
    (quand on pense que ces cornichons ont su gâcher l'inauguration du Canal de Panama en fin Août 1914!
    Ca au moins, ce sera une une jolie célébration de centenaire, l'année prochaine!
    Je le dis toujours et ne suis pas le seul, quiconque n'a pas passé Panama et Suez, n'a pas vu grand-chose dans sa vie)

  • Le côté gamin effectivement, pour ne pas dire le jeu de petits machos pas trop sûrs d'eux-mêmes, ;-)) il est évident!
    A cet âge là, tout de même, continuer jouer à celui qui aura la plus grosse ou la plus longue... ;-))

  • J'ai tenté de comprendre un peu ce qu'il en est réellement et j'ai trouvé quelques trucs :

    Les relations du Japon sont aussi bien mauvaises avec la Corée, à cause d'un conflit là encore pour quelques iles, mais aussi pour l'histoire des coréennes, femmes de réconfort enrôlées de force par l'Empire du Japon lors de la dernière guerre.

    Un point de vue de l'écrivain Murakami est assez distrayant :
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/02/haruki-murakami-denonce-lhysterie-nationaliste-du-japon-et-de-la-chine/

    Et les relations Japon USA m'étaient mal connues, en fait, le Japon est au moins du point de vue militaire, un pays toujours occupé par les états unis. En illustration cet article du Monde Diplo :
    http://blog.mondediplo.net/2009-11-13-Japon-USA-la-base-de-trop

  • "10 années" me paraît un peu optimiste...
    Rappelons-nous qu'il a fallu plus de trente ans entre les insurrections de Prague et Budapest pour voir la chute finale du communisme.

    De toutes façons je suis optimiste.
    Le vieux monde occidental a fait son temps et connaissant assez bien les chinois et leur culture, la planète a tout à gagner de leur leadership prochain.
    Par contre, il me semble plus réaliste de compter 2 à 4 décennies avant de voir des modifications substantielles dans notre vie quotidienne...

    Tout le monde sait qu'un homme retournera sur la Lune. Tout le monde sait qu'il sera Chinois.
    C'est un beau symbole, mais quels sont ceux qui connaissent la date précise à laquelle le Taïkonaute foulera le sol lunaire ?

  • inconocontraveritas....
    Yavait longtelmps, nous fait encore une crise d'anticommunisme.
    Sûr que cette situation débuile, doit rappeler à ce vieux crouton au moins dans la tête, le bon vieux temps de la guerre froide!
    Ceci dit les 2 conflits chine-japon et chine-corée, ça ne date pas d'hier!
    Des siècle que ça dure... Avec des "hauts" malheureux et des "bas" moins dangereux.
    - On a eu ça en Europe aussi! C de la tradition nationaliste...
    Et là aussi, il arrive que l'Oncle Sam arrive avec ses gros sabots... ;-))
    Ceci dit, C une belle occasion de sortir et montrer le magnifique porte-avions tout neuf de la marine chinoise populaire, et de réaliser un exercice grandeur nature...!
    Attention aux fausses notes les gars...

  • Sinon la cours d'appel confirme le licenciement de l'employée voilée de Baby Loup, depuis quand la laïcité s'immisce dans le privé???

    La France, pays des lois bafouées.

  • A propos de l'unique porte-avions chinois il y a peu achevé et en cours de mise en service, il n'est pas interdit de jeter un coup d'oeil sur lui, via la presse locale. Clic sur mon nom.
    A noter aussi, la mise en oeuvre d'un porte-avions a ceci de comparable avec celle d'une flotte sous-marine, c'est extrêmement complexe (ce sont deux parmi les plus difficiles activités militaires) et ceci nécessite une expérience que les chinois n'ont pas... Encore!
    Il est donc unanimement reconnu dans la presse spécialisée des affaires militaires et navales, qu'il leur faudra beaucoup de temps pour maîtriser "la bête" et sa flotte d'avions. Il est estimé que leur prote-avons ne sera pas capable de jouer réellement "dans la cour des grands" avant 216 ou 2017, ceci étant, en fonction du nombre d'accidents.
    Et ça, C difficile à prévoir! (sauf qu'il yen aura à coup sûr, plus d'un!!)
    Le Brésil par exemple, est aussi en trains d'apprendre à le faire, ça va plus vite car cela se fait avec l'ex porte-avions Foch et la collaboration de l'Aéronavale de notre Royale. (mais pas Ségolène, bien sûr)

  • Diable! L'affaire Baby-Loup en mer de Chine. Putain... la tension monte. Ils vont se faire sauter la figure!
    - Cela dit en Mer de Chine et d'une façon générale, au large de tout le littoral Chinois, il existe des "petits" conflits locaux le plus souvent très anciens.
    Les chinois depuis le début du 18ème siècle, avaient pris l'habitude de régulièrement "l'avoir dans le bas du dos"...
    Maintenant que la Chine est de nouveau puissante, il ne faut pas trop être surpris par cette nouvelle attitude:
    - Ils ont maintenant les moyens de se rendre "convaincant"...
    Au-delà des petits conflits côtiers ou à propos des nombreuses "îles de la Discorde", il y a aussi les 3 grandes adversités traditionnelles de cette partie du Monde:
    - Chine Japon
    - Chine Corée
    - Japon Corée
    Les uns ayant colonisé les autres et s'étant "faits jeter" ensuite etc...

  • Analyse de l'excellent site "pro" mais malheureusement anglophone "Gcaptain", avec une belle vue du A Chinois. Clic!

  • "Ceux qui ont perdu toutes leurs guerres depuis soixante ans"
    C'est vrai et c'est un paradoxe que j'ai du mal à comprendre. La seule guerre que les Américain n'ont pas voulu faire... ils l'ont gagnée !

    Lorsque F.D.Roosevelt mangea son chapeau pour se faire ré-élire en 1938 il se rangea du côté du peuple Américain qui ne voulait sous aucun prétexte entrer en guerre.
    Comme tout politicien il oublia toutes ses promesses le lendemain de l'élection et entraina l'Amérique dans la guerre.
    S'il n'avait pas retourné sa veste et choisi la paix le monde en aurait été changé et au lieu du foutoir que l'on aujourd'hui on aurait eu la victoire du IIIème Reich:
    - 1942 : Les Allemands peuvent vider le front occidental sans réel danger et terminant leur campagne orientale en 43 ils auraient libéré la Russie.
    - Les missiles lanceurs V2 étaient opérationnels dès 44 il aurait suffit de quelques années de plus pour que les ingénieurs achèvent la bombe atomique permettant ainsi
    - La défaite et anéantissement du Royaume-Uni
    - La défaite et anéantissement de l'Amérique à l'Ouest par les missiles et à l'Est par les Japonais
    - Il n'y aurait pas eu multinationales pour se partager les richesses du monde
    - l'Etat d'Israël n'aurait jamais existé
    ...
    Bref le paradis

  • @inconocontraveritas donne des leçons d'histoire "orientées", pas orientales...

  • Bien lire: "Le porte-avions Chinois entreprend un nouvelle croisière d'essai en mer"
    Analyse de l'excellent site "pro" mais malheureusement anglophone "Gcaptain", avec une belle vue du A Chinois
    (clic mon nom)

  • Il manquait encore une lettre....

  • @intaosapientias
    D'accord pour la Chine de Simon Leys et de François Cheng , mais ce régime qui concilie la féodalité la plus implacable dans les campagnes et le capitalisme le plus crapoteux dans les villes , merci bien

  • @monique : Si tous les chinois étaient Académiciens comme François Cheng et écrivaient des choses aussi adorables que lui, s'ils étaient propres, intelligents, pas trop travailleurs et généreux; ils ne seraient plus Chinois mais Français... (:

    Il ne faut pas avoir peur des différences : Nous avons tant à apprendre des autres.
    Les Chinois sont différents de nous et à mon sens valent mieux que nous; mais ça c'est personnel.
    Si je pensais qu'ils valaient moins que nous, ma tolérance me pousserait à les respecter quand même...

  • Nous sommes incomparables.

  • Surtout moi Gatsby, surtout moi... (:

    Il faut que je précise que je ne connais pas tous les Français et pas encore tous les Chinois, ce qui peut fausser mon jugement...

  • : inegoprelass Il ne faut pas avoir peur des différences : Nous avons tant à apprendre des autres...Oui mais ce qui m'agace c'est que la réciprocité est vraie ,mais rarement évoquée sinon de façon péjorative...Des archéologues ont découvert dernièrement des tombes le long de ce que l'on appelle la route de la soie..Ces tombes situées en Asie renferment des corps parfaitement conservés vieux de 3500 ans et qui était des dépouilles d’européens,preuve que nous échangeons depuis belle lurette avec la Chine et ailleurs

  • Bien sûr. La route de la soie sans doute une des plus vieille route d'échanges.

    Sinon, 3500 ans c'est rien, c'est la fondation d'Israel par le roi David.

  • @Inconconttraveritas dit qu'il ne faut pas avoir peur des autres ni de les connaître. Dont acte...
    Pourquoi tu ne te présentes pas avec ton nom et prénoms alors? Mais je ne suis pas certain que tu vas réellement m'apprendre quoi que ce soit de positif.
    - Pour le reste, en Asie on ne supporte pas de perdre la face. Donc, ça devient dangereux.
    Et naturellement, je suis surpris que ce ne soit pas arrivé plus tôt:
    Les Japonais commencent à montrer les crocs...
    Cette crise ressemble aux périodiques rodomontades ridicules de la Corée du Nord, qui sont également potentiellement très dangereuses. Un jour où l'autre, un incident grave survenu par hasard, fera peut-être "crever l'abcès". Ce ne sera pas du 100% négatif.
    Là, ces jours-ci, c'est en train de devenir dangereux, d'autant plus que les USA n'ont plus l'influence et "l'autorité" d'autrefois, donc ils n'ont probablement pas les moyens de calmer le jeu si ça tournait mal. C'est encore possible.
    Nous n'allons donc pas tarder à savoir si le Japonais et les Chinois sont capables de s'auto-calmer...
    Affaire à suivre....

  • Iinalcoonapprendpastoutças
    "Les Chinois valent mieux que nous " tout dépend de l'échelle de mesure de la valeur , et puis je suppose que , vu le nombre et la variété ,il doit y en avoir de toutes sortes , des Chinois.
    Mais je pensais avoir écrit sur le régime de la RPC , pas sur ceux qui en sont les victimes(l,immense majorité) et ceux qui en sont les bénéficiaires.

  • Les Chinois entreront dans l'histoire comme étant le seul peuple ayant réussi à faire fonctionner le communisme.
    Si ce c'est pas une preuve de leur supériorité, je ne sais pas ce qu'il vous faut... (:

    Sinon demandez à ceux qui ont échoué s'ils s'estiment plus malins:
    Cuba
    U.R.S.S.
    Bulgarie
    Hongrie
    Pologne
    R.D.A.
    Roumanie
    Tchécoslovaquie
    Albanie
    Yougoslavie
    Corée
    Laos
    Mongolie
    Vietnam.

  • @inpornotracylordas
    Nos amis chinois ne font pas fonctionner le véritable communisme, leur boutique est capitaliste et la vitrine est maquillée en communisme.

  • @inconomegacontraveritas qui aujourd'hui se présenta sous le nom de "inucrofantasmas" le 27/11/2013!
    - Je t'ai répondu: "il donne des leçons d'histoire "orientées", pas orientales..."
    - Ensuite, je t'ai posé la question "qui es-tu?" Aussi courageux anonymographe que tu sois.
    - Ta récente prose nauséabonde mérite un troisième commentaire:
    D'un point de vue... Hum-hum...
    C'était (peut-être) pas vraiment la peine de lire, mais il me semble aussi que temps perdu pour temps perdu, (car c'est un peu perdu en fait, le temps consacré à lire certaines insanités) il ne faut JAMAIS LAISSER SANS REPONSE des "appréciations" comme les tienne le 27 novembre. Il se trouvera toujours au moins un couillon pour croire ce genre de connerie.
    Après la seconde guerre mondiale, Simon Wiesenthal et quelques autres ont consacré toute leur vie à la chasse aux nazis, quitte à se la pourrir joyeusement aussi parfois et même à la risquer. L'un d'eux publia un livre à succès "Les assassins sont parmi nous".
    A te lire, il me semble que c'est (peut-être) toujours le cas, même s'il n'y a plus de nazisme et plus de stalinisme. Ton vrai visage est apparu dans toute sa splendeur:
    Insulter Roosevelt d'abord, C pas joli-joli. Comme chacun d'entre nous il n'était pas un homme parfait, mais ceci n'enlève rien à ce qu'on lui doit, la défaite du fascisme. Staline ne s'en serait peut-être pas tiré tout seul, du triste bazar qu'il se monta seul.
    "...S'il n'avait pas retourné sa veste et choisi la paix le monde en aurait été changé et au lieu du foutoir que l'on aujourd'hui on aurait eu la victoire du IIIème Reich:
    - 1942: Les Allemands peuvent vider le front occidental sans réel danger et terminant leur campagne orientale en 43 ils auraient libéré la Russie.
    - Les missiles lanceurs V2 étaient opérationnels dès 44 il aurait suffit de quelques années de plus pour que les ingénieurs achèvent la bombe atomique permettant..."
    Voilà ton visage, inconcontraveritas: "... les nazis auraient libéré la Russie..."
    Je reconnais ta prose. Tu es Steve Warry, qui se citait comme "ingenys" il n'y a pas si longtemps.
    L'Internet aura beaucoup progressé quand l'anonymat sera devenu impossible. Ca empêchera les types de ton espèce de vomir dans nos câbles-sous-marins, sur les data-centers et tout le reste des infrastructures de l'Internet. Il ne resterait alors que les néo-nazis courageux, qui ne sont certainement pas aussi nombreux que ceux qui polluent la toile aujourd'hui en se cachant aussi courageusement que toi.

  • Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais C vrai, que la parole des heureusement médiocres successeurs des nazis du temps de grand-papa s'est libéré ces derniers temps. Ah! S'il n'y avait "que" le racisme façon "yabon banania"...
    C'est aussi cela, l'ultra-libéralisme...

  • Toit le monde peut se déguiser en communiste de carnaval, les anciens étant naturellement fort doués pour le faire.
    Ceci n'a rien d'original. Cela dit, qui ne l'a pas remarqué? Pour n'évoquer que le cas de la France, une forte partie des supporters locaux et actuels de l'ultra-libéralisme ici, ceux de plus de 50 ans, ils étaient situés sur l'extrême gauche quand ils étaient très jeunes. Et ce n'est probablement pas une coïncidence due au hasard.
    Avec la Chine d'aujourd'hui, nous avons un "cas métis" ou une hybridation de ce qui a pu se faire de plus mauvais dans le monde communiste et dans le monde capitaliste. Rien de plus, rien de moins.
    Y en a un ici qui est tellement courageux qu'il n'osera rien répondre... ;-))

  • Certes et c'est exactement ce que l'on m'a dit de tous ces régimes. Ce ne marche pas, ça n'a jamais marché mais un jour ça marchera : Cuba, U.R.S.S. Bulgarie, Hongrie, Pologne, R.D.A., Roumanie, Tchécoslovaquie, Albanie, Yougoslavie, Corée, Laos, Mongolie, Vietnam.
    Le fonds de commerce du communisme politique, réel, appliqué, expansionniste et reproductible est le fascisme repeint aux couleurs de la charité chrétienne.
    Il a été appliqué dans tous ces pays parmi lesquels ne figure pas la Chine (Cent fois béni soit son nom): La Chine n'est plus communiste depuis la fin des massacres, des invasions, des famines, des camps de concentration.

  • Je me demande parfois dans quel univers mental dérangé tu vis, inconomegacontraveritas...

  • ineduardomendozas
    Allez, par l'admiration profonde que je porte à Simon Leys et à François Cheng, je vous pardonne vos provocs , pour cette fois

  • Voilà un exemple de la doxa débile qui domine chez une majorité d'ignares obtus:
    "...c'est exactement ce que l'on m'a dit de tous ces régimes..."
    Il n'y est jamais allé mais il écoute tout ce qui se raconte, surtout quand ça va dans son sens.
    "...Ce ne marche pas, ça n'a jamais marché..."
    Ah? Bon. Moi je suis passé à Leningrad et n'y ai pas vu l'enfer. Comment-ont-il fait pour être les premiers dans l'Espace?
    Comment faisaient-ils pour vivre correctement en Tchétchénie dans les années 1970 et pour que ce ne soit plus le cas maintenant?
    Lire: La chute de "l'avenir radieux"! En fin Décembre 1991 (clic mon nom) L'ultra-libaralisme aussi faisait des promesses que plus personne ne croit et ça, en fait c'est sûr que ça n'a jamais marché!
    Sauf naturellement, pour les personnes bien nées... C pas très original ni un progrès.
    La réalité C que lorsque les gens veulent que ça marche, le communisme ça marche! Et quand tout fut fait pour que ça ne fasse plus rêver mais peur et bien naturellement, ça ne marcha plus...
    Arrêt d'essayer de faire croire n'importe quoi au lecteur moyen, surtout que visiblement tu n'as jamais beaucoup voyagé.

  • Monique : La plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lue (peut-être parce qu'elle me rappelle la mienne - et sans doute parce que je n'ai pas lu grand chose :-) est de François Cheng, justement.

    Je cherche depuis un moment dans ma bibliothèque (qui que comporte que deux livres pourtant :) et ne trouve pas et ne me souviens plus du titre...

  • inlaopousspas
    Le coup de Daladier , une fois , pas deux . Et de Simon Leys pas un mot?

  • Désolé, je connais pas Simon Leys.

    Que vient faire Daladier, ici ?

  • inmadamemaooperas


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Leys
    Daladier, Cheng méme combat!

  • Ah OK, merci. Par contre Victor Segalen dont on parle, c'est sympa...
    Je lirai la notice plus attentivement et essaierai de comprendre le lien entre Daladier et Cheng...

  • Le Monde

    http://www.lemonde.fr/international/article/2013/11/28/le-pivot-americain-vers-l-asie-mis-a-l-epreuve-par-la-tension-en-mer-de-chine_3521962_3210.html

  • Du côté du Japon

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/11/28/comment-le-japon-se-rearme-face-a-la-chine_3521512_3216.html?google_editors_picks=true

  • inoslosirenas
    Le rapport entre Cheng et Daladier c'est une tentative pour me piéger une fois de plus .Mais je m'étonne qu'un sinophile aussi distingué ne connaisse pas Leys

  • Le japon a tout intérêt à se réarmer maintenant. C'est "à la mode" malheureusement, le réarmement.
    Il n'y a guère que les couillons de l'Europe à non seulement ne pas le faire, mais à tout "fermer" peu à peu. Une attutude suicidaire entre toute.
    @inoslosirenas (ou inconomegacontarveritas) n'est pas très courageux:
    Il ne veut tjrs pas avouer qu'il est Stve Warry ou "Ingenys", puis il ne répond pas à tout argument ou toute information qui le dépasse.

  • Ben non, désolé. Pas de problème d'aveu de méconnaissance.
    Par contre merci pour le tuyau. C'est tentant quand je lis :
    ".../... René Étiemble, qui apporte depuis ses débuts un soutien discret à Leys. Étiemble fait l'éloge, dès sa parution, de l'ouvrage :
    « c'est un passionné de la culture chinoise qui analyse, jour par jour, les péripéties de la soi-disant, de la prétendue « révolution culturelle ».[...] Depuis L'Aveu de London, je n'ai rien lu de plus bouleversant dans l'ordre du politique. » "

    Dommage qu'il n'y ait personne qui connaisse la mer sur ce blog car il aurait pu être intéressé par :
    "L'écrivain consacre une grande part de son travail à traduire, préfacer, écrire des livres sur la mer et les gens de mer."

    Pour le piège, ben non, c'était sincère. Je ne retrouve pas ce foutu bouquin.
    Mais je vais chercher encore, je trouverai et vous dirai en vous recommandant le titre en question qui est son meilleur à mon sens.

    Et puis après on arrête les amabilités et on se reprend la tête comme d'hab et plus avec l'Estelle de Segalen... (:

  • T'as l'air de la connaître toi, la mer... ;-)) Insinosiphilitas Inconocontraveritas qui ne sais pas répondre aux questions.
    (j'ai qlq années de marine marchande, une preuve de plus que tu racontes des conneries sur ce blog et quelques autres)

  • La Chine fait monter la pression

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/11/29/senkaku-diaoyu-pekin-envoie-des-patrouilles-aeriennes-dans-la-zone-d-identification_3522464_3216.html

  • Sankaku/Diaoyu :
    Le Monde - ‎Il y a 53 minutes ‎
    Les Etats-Unis ont recommandé vendredi aux compagnies aériennes américaines de signaler au préalable aux autorités chinoises leurs plans de vol en mer de Chine orientale.

  • Pékin — La Chine a fait décoller d'urgence ses chasseurs vendredi pour surveiller des avions américains et japonais entrés dans sa zone de défense aérienne, une situation qui rend Washington "profondément inquiet".

  • C'est de bonne guerre... (mais C dangereux)

  • Le début d'une période de fortes tensions

    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/11/30/la-mer-de-chine-inquietante-zone-de-perils_3523277_3208.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu