Avertir le modérateur

La circoncision ordonnée sous astreinte…

Une histoire de divorce, qui relève en Israël du jugement par les tribunaux rabbinique.

Le couple se sépare avec un enfant de un an, et parmi les questions à résoudre, se pose la non-circoncision de l’enfant. Le père explique qu’il avait insisté pour que l’enfant soit circoncis dans les huit jours de la naissance, comme selon la tradition, mais la mère s’y était opposée sans raison. La mère a a répliqué qu’au départ la décision avait été prise compte tenu d'un problème de santé de l’enfant, qui rendait cette opération délicate, que le père était alors d’accord, et que c’est à l’occasion de la procédure de divorce qu’il avait changé d’avis.

28894.jpgPour le tribunal rabbinique, « La circoncision est un acte chirurgical standard pratiqué sur tous les garçons juifs, et par conséquent lorsqu'un des parents l'exige, l'autre ne peut repousser l'opération sauf pour des raisons médicales ». Les juges poursuivent : « Se conformer à l'exigence de la circoncision n'est pas une simple opération médicale. La circoncision - est exactement ce qu'elle signifie en hébreu : une alliance que Dieu a passée avec son peuple élu, la nation d'Israël ». Et la mère a été condamnée sous astreinte de 100 € par jour à faire circoncire son fils…

Elle a formé un recours, mais la cour de justice de Netanya a rejeté l’appel, soulignant qu’il était impossible d’admettre un précédent : « Cette tendance doit cesser immédiatement pour le bien de tous, supérieur à celui des individus ».

La mère a déclaré à la télé israélienne Canal 2 qu’elle refusait de faire pratiquer cette opération imposée, et qu’elle n’avait pas les moyens de payer l’astreinte. Elle envisage un recours devant la Cour suprême.

Commentaires

  • UK Telegraph

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/israel/10475575/Israeli-court-orders-mother-to-circumcise-her-son.html

  • Times of Israel

    http://www.timesofisrael.com/woman-fined-nis-500day-for-failing-to-circumcise-son/

  • Là dessus, j'ai été circoncis par des parents athées avec l'hygiène pour argument.
    La dimension religieuse m'échappe un peu, je suppose que le kit des croyances véhicule aussi un code de santé et de bonne conduite sexuelle.

    Son coté contraignant et autoritaire me gène toutefois, comme si l'état ici m’obligeait à tel ou tel acte médical dont je ne voudrais pas.

  • L'obscurantisme religieux une fois de plus,mais c'est en Israël,ce grand pays d apparence démocratique qui n'est en réalité qu'un pays théocratique ....Comme tout pays théocratique il se caractérise par des us et coutume cultuel qui s'imposent a tous...De même que la haine et les exactions vis a vis des palestiniens est vectorisées par l'enfermement des esprits par le cultuel qui comme le nationalisme conduit a considérer l'autre comme un ennemi potentiel mettant en danger la cohésion communautaire...

  • J'espère que la malheureuse ne sera pas lapidée.

  • circoncisions rituelles & droits de l'enfant:
    http://www.enfant.org

  • Fervent défenseur de l'idée de droit naturel, à l'aune duquel il est permis de juger le droit positif, et de l'idée d'une morale transcendantale, qui dépasse les différentes civilisations, je me rend bien compte des abus auxquels ces conceptions ne manquent pas de se rattacher, tout en gardant à l'esprit que mes conceptions du droit et de la morale ne permettraient jamais un tel acte.

    Honte à ces juges à l'esprit obscur. Toute religion révélée reste, quoi qu'on en dise, le pire ennemi du libre arbitre. Et je ne parle même de celle qui prétend avoir scellé une alliance avec Dieu. L'égo n'a plus de limites....

  • Génial génial génial !!! Merci pour ces superbes info :)

  • Qu'elle aille se faire infibuler chez ses voisins !

  • Les différentes mutilations imposées au corps humain par les religions ,tout comme les tabous alimentaires ne reposent pas sur des raisons d'hygiène , mais sur la nécessité d'affirmer un pouvoir sur les corps des croyants , en sus de la maitrise des esprits .Et de créer d'indélébiles signes de reconnaissance et de soumission .Il semblerait que la circoncision diminue le plaisir , pauvres de vous , messieurs ,qui méme non circoncis ne nous arrivez pas à la cheville de ce coté là.

  • Autre vif débat religieux en des lieux (mal)saints :
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/29/01003-20131129ARTFIG00293-des-moines-harceles-par-des-extremistes-juifs-a-jerusalem.php

  • Je m'étais laisser dire que dans les sociétés tribales africaines c'était pour "finir" l'individu :
    - excision : pour priver la femme de son résidu foetal de pénis
    - circoncision : pour priver l'homme de son résidu foetal de capuchon clitoridien
    Les hommes ont eu de la chance de n'avoir pas à subir l'ablation des têtons et les femmes l'ablation du cerveau...

  • Quelqu'un a dit "Il ne devrait y avoir qu'une seule religion:celle qui nous promettrait de nous passer d'elle "

  • Le délire religieux collectif a encore frappé...

  • En cas de conflit entre liberté d’expression religieuse et droit des enfants, c’est ce dernier qui prime.
    Voir l'affaire Baby-Loup
    http://www.egale.eu/

  • Abject !
    Pour un Etat démocratique moderne, c'est pas joli, joli...

  • Déclaration de Bambi l'amie du site
    "La France n'est pas un pays d’accueil de la prostitution"...Elle a rien compris en Afrique il y a une expression imagée pour la prostitution :"Elle fait boutique avec son cul" ...Alors Bambi des petits commerces taxés par l'état c'est non?..Pourtant ,voila des PME de commerce équitable qui pollue peu ,qui bien traité,ne délocalise et qui rapporte gros en impôts... .Sachant que ce sont des immigrés retour au pays ?...Déploiement de CRS pour ramasser les putes?

  • Allez , Anthymite, un effort pour redresser l'économie de ce pays !Allez vous prostituer en famille, sans oublier la grand mére et le chien , et on en reparle ensuite

  • Merci Monique pour votre proposition mais c'est déjà fait,sauf que mémé en fauteuil roulant n'attire pas le client..En ce qui concerne le chien il fait sur le trottoir et cela fait fuir le quidam...Mais au nom de la patrie et pour sauver votre retraite,nous nous sacrifierons

  • Les convictions religieuses du père priment ici sur les convictions non-religieuses de la mère.

    L'intérêt de l'enfant n'est pas un argument recevable juridiquement : jamais un tribunal israélien ne reconnaîtrait que la circoncision puisse être contraire à l'intérêt de l'enfant.

  • Alalallalaaaa Monique toujours là pour faire passer la religion pour le tortionnaire des corps, des femmes, et responsables de tous les maux de la terre... Vous en ratez pas une.

  • Cem
    Contrairement à vos assertions infondées , je pense que ,pour un certain nombre de personnes , la religion est un excellent etayage.Cependant, si la foi ignore le temps et l'espace , les pratiques religieuses sont contingentes de l'histoire et doivent évoluer avec la science et le progrés :on ne brule plus les sorcières , on sait que l'excision est une mutilation grave , que la circoncision peut traumatiser certains enfants fragiles et que les femmes sont égales aux hommes.On fait donc semblant de ne pas savoir tout ça pour continuer à exercer des rapports de domination obsolétes:belle preuve que la foi ne met pas à l'abri de la mauvaise foi

  • @Anthymite
    Merci pour le sauvetage mais je travaille ,préférant me sauver moi méme

  • @Anthymite.........là , je vous donne raison , car quand on connait la vie , la vraie , on se rend compte que les religions n'apportent que la misère dans les maisons , et que la mort rode toujours quand elle est là .

  • On s'en fout que ça résolve le problème de la prostitution ou non, au moins ça permettra aux rues d'être nettoyés de toutes ces putes dégueulasses qui montrent leurs gros culs à tout le monde avec le choc que cela peut entrainer chez les enfants dans les voitures de leurs parents ou à la fenètre de leur chambres...

    Sans parler des cages d'escaliers.

  • ERROR, mauvais article

  • La circoncision témoigne, c'est un fait objectif, de la force des préceptes religieux dans la société.

    Il ne fait pas de doute que, juridiquement, c'est un acte de mutilation, et c'est aussi une marque de l'entrée dans une religion, alors que l'enfant de quelques semaines est dénué de tout discernement.

    Or, les quelques décisions de justice qui ont condamné cette pratique ont été explosées au nom des croyances religieuses.

  • Magnifiques comme toujours :)

  • @Cem
    J'préfère peut-être voir le gros cul d'une pute qu'un individu qui veut exhiber dans la rue à quel culte il appartient.

  • Interesting to see ... thank you it's well done :)

  • 20minutes-blogs.fr

  • Excellent entry! It's always nice when you can not only be informed, but also entertained!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu