Avertir le modérateur

Sona Jobarteh, la diva de la kora

Regardez, écoutez, admirez… Sona Jobarteh est une diva : sa présence sur scène, sa voix, sa virtuosité au kora, ce regard… Elle est entièrement dans l’instant, mais avec une grandeur, une majesté...

Sona Jobarteh est née et a vécu à Londres, la plus africaine des villes européennes. Elle est issue de l’une de ces familles de griots qui magnifient la kora, cette harpe de 21 cordes venue de l’Afrique de l’Ouest. Son grand-père, Amadou Bansang Jobarteh, un Gambien, est un grand maître de la kora, et Sona Jobarteh est la première femme virtuose de cet instrument. Au cours du concert, Sona parle souvent, et très bien, de la place de la famille dans la société africaine traditionnelle... et elle fait aussi la place à un très jeune talent...

Sona Jobarteh a suivi formation classique au Royal College of Music, où elle a étudié le violoncelle, le piano et le clavecin, puis à la Purcell School of Music pour étudier la composition, avant de jouer dans des orchestres de chambres de renom, tels l’Irish Chamber Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra.

Mais, dans le même temps, elle a creusé et magnifié la culture africaine, pour devenir virtuose de la kora, avec un premier album Afro Acoustic Soul, en 2008.

La voici en concert en mai 2012, lors du 24e Africa Festival de Würzburg, le plus grand festival de musique africaine d'Europe. Équilibre des sons, harmonies, rythmes avec, en toile de fond, cette balance profonde, si puissante, si africaine, et en contrepoint, les incidences de feu des percussions... Attention aux âmes sensibles : c’est très très beau…

Perso, je me suis repassé 17 fois d'affilée la fin du concert... Cette montée en puissance, sereine, nourrie de tant de racines, le duo guitare / kora... Tout le monde chante et danse... Je fais une petite pause, et je vais recommencer !

Sona-Jobarteh.jpg-8.jpg

af-sona-02.jpg

Commentaires

  • Afro Acoustic Soul

    http://www.amazon.co.uk/Afro-Acoustic-Soul-Maya-Jobarteh/dp/B0029SY3SG

  • La Gambie reste un des pays les plus mal connus de la "COA" ("Côte d'Afrique de l'Ouest", pour les marins) et...
    Je n'y suis jamais allé, les navires français et belges en effet, n'y allaient pas....
    Ca gagnerait en effet à être plus connu, à commencer par cette musicienne.

  • Merci , Maitre , vous trouvez toujours des chants , des musiques , de la qualité , et en faites profiter la France .......vous méritez la " Palme d'Honneur " ! Salutations .

  • Merci, jcé, merci pour tous ces artistes

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu