La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

08/01/2014

La circulaire à couper la quenelle

Après le célèbre fil à couper le beurre, voilà notre excellent Valls qui nous invente la circulaire à couper la quenelle... L’excitation gouvernementale prend un tour pathétique… et tout semble fait pour offrir à Dieudonné les victoires judiciaires qui lui manquaient. Dans quelques années, nous aurons une jurisprudence Dieudonné qui sera la référence pour la liberté d’organisation des spectacles. De fait, on ne peut pas laisser passer l'idée d'une censure, car ce serait une menace sur tout le spectacle vivant. 

salle spectacle garnier.png

1

Kézaco une circulaire ? 

Quelle est la force juridique d’une circulaire ?

Zéro ou presque. Le droit, c’est l’ensemble des règles objectives issues du processus démocratique de l’Etat de droit, donc : constitution, traités internationaux, lois, décrets et arrêtés. Le droit résulte de l’interprétation de ces textes par le juge, avec donc en fait deux piliers : les textes et la jurisprudence.

La circulaire est l’acte explicatif d’une autorité hiérarchique sur l’état du droit, autorité qui peut en profiter pour orienter les priorités de l’administration (CE, 30 décembre2002, n° 240517, Union nationale patronale des prothésistes dentaires). Les agents du service doivent tenir compte des consignes données par les autorités hiérarchiques sur la conduite de l’action des services, qu’ils mettent en œuvre avec les moyens du droit (CE, 11 décembre 1070, Crédit Foncier de France, n° 78880).

La circulaire n’est donc pas un règlement ?

En principe non : ce rappel explicatif a pour objet de renforcer l’action des services. Elle ne modifie pas l’état du droit.

Il arrive qu’une circulaire soit qualifiée de réglementaire. C’est l’hypothèse d’une autorité, agissant dans le cadre des pouvoirs qui lui sont reconnus par les textes, qui adopte des mesures faisant grief, et donc modifiant l’état du droit. L’autorité aurait dû agir en utilisant la forme d’un arrêté, mais il a choisi celle d’une circulaire (CE, Jamard, 7 février 1936, n°43321). Le juge, éventuellement saisi, requalifie la circulaire en arrêté, et vérifie si cet arrêté est conforme à la légalité : constitution, traités internationaux, lois, et décrets.

Peut-on attaquer une circulaire en justice ?

Lorsqu’on a un doute sur le caractère réglementaire ou non d’une circulaire, on l’attaque en légalité devant la juridiction administrative, en expliquant qu’elle fait grief (CE, 18 décembre 2002, Duvignières, n° 233618). Très souvent, le tribunal rejette le recours en indiquant que la circulaire n’ajoute rien à l’état du droit… C’est donc un recours que l’on perd formellement, mais que l’on gagne en fait car il est alors démontré que la circulaire était purement explicative.

La circulaire Valls peut-elle être attaquée ?

C’est aux avocats de la société de production de Dieudonné de voir. Ça peut être tentant, mais ça parait inutile car cette circulaire est clairement explicative. Elle rappelle l’état du droit, et tente une analyse assez iconoclaste de la jurisprudence sur la dignité…  Non, cette circulaire n’a aucune portée juridique… et surtout s'il s'agit limiter des droits aussi fondamentaux que les libertés de réunion et d’expression ! 

Comme le gouvernement dispose d'une forte majorité parlementaire, il pourrait changer la loi… ce serait franc au moins ! Mais cette loi serait aussitôt contestée devant le Conseil constitutionnel, par une QPC, ou en invoquant le droit européen, qui protège beaucoup la liberté d’expression. Alors, on voit mal comment une circulaire pourrait faire ce qu’une loi ne peut pas faire… Il faut qu’ils se clament.

En pratique ?

Les avocats de la société de production de Dieudonné vont former des recours contre les arrêtés d’interdiction, sans doute selon la procédure du référé-liberté. Les requêtes visent les droits fondamentaux, et je serais très surpris que les services juridiques des préfectures argumentent en visant cette pauvre circulaire, dont ils savent bien qu’elle est flaiblarde. C’est dire que la circulaire sera snobée dès le premier procès.

mogador.jpg

2

Que dit la circulaire Valls ?

Valls dit qu’il ne s’agit plus de spectacles mais de meetings politiques…

Il va donc falloir demander à Charlie-Hebdo de faire de l’humour sur la météo, les méthodes agricoles, la conquête de Mars et la gestion du musée du Louvre… Si c’est le ministère de l’Intérieur qui détermine le périmètre de l’humour, il y a du souci à se faire.

Et rien n’est simple, car parfois l’action du gouvernement ressemble beaucoup à un spectacle, sans humour,… mais qui nous fait bien rire. Il ne faudrait pas en arriver à interdire le gouvernement…

Le premier motif d’interdiction est le trouble à l’ordre public…

… motif qui ne tient pas une minute ! La règle est parfaitement connue, et d’ailleurs rappelée sur le site du ministère de l’Intérieur. Il faudrait des risques tels que « l’autorité publique ne dispose d’aucun autre moyen que l’interdiction pour prévenir les troubles matériels qu’un tel spectacle est susceptible d’induire ». Or, les risques sont peu avérés, et à supposer qu’ils existent, ils peuvent être gérés par un dispositif de sécurité autour de la salle de spectacle. Quand Juppé annonce trois semaines à l’avance qu’il interdit le spectacle, il n’aucun élément pour justifier sa décision au regard de l’ordre public. Aucun.

Le second motif est l’atteinte à la dignité de la personne

Là, on s’accroche aux branches… Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur explique que ce moyen « jusqu’à présent peu usité, tient au fait que le spectacle constitue en lui-même un trouble à l’ordre public, dès lors qu’il porte atteinte par sa teneur à la dignité de la personne humaine ». Il ajoute : « C’est précisément le cas pour les spectacles de Dieudonné. Les propos antisémites et racistes qui y sont tenus sont constitutifs d’infractions pénales délibérées et réitérées et n’appartiennent plus à la dimension artistique et créative ». Wahou… Le Ministère de la divination intérieure sait ce qui va être dit lors d’un show à venir…

theatre-du-chatelet-t9va7i.jpg

3

La dignité et le droit

Comment le droit définit-il la dignité ?

En droit interne, c’est le Conseil constitutionnel qui a inventé le principe « de sauvegarde de la dignité de la personne humaine » dans sa décision du 27 juillet 1994 (n° 94-343/344 DC) sur les lois de bioéthique. Mais il n’a rien été dit du contenu de ce principe, et le mot dignité n'apparait dans aucun texte constitutionnel. C’est donc intuitif, et pour tout dire, mystérieux. Oui, mais me direz-vous, le mot est apparu aussi dans la jurisprudence de la CEDH sous l’angle de l’article 3 de la Convention, qui prohibe les traitements inhumains et dégradants » (CEDH, 22 novembre 1995, CR et SW c./ Royaume-Uni, série A  n° 335-B et 335-C).

Tout le problème est que les deux juridictions ont des approches totalement divergentes. Pour le Conseil constitutionnel, il s’agit d’une morale collective. Pour la CEDH, c’est pile l’inverse, à savoir la protection du libre arbitre comme élément consubstantiel de la personne. La CEDH développe de manière très convaincante le principe d'autonomie personnelle selon lequel chacun peut mener sa vie selon ses convictions et ses choix personnels, y compris en se mettant physiquement ou moralement en danger, dès lors que cette atteinte ne remet pas en cause les droits d’autrui à cette autonomie personnelle (CEDH, KA et AD c./ Belgique,17 février 2005, n° 42758/98). Autant dire qu’il ne reste pas grand-chose de la notion française… dont le contenu n’a jamais été défini.

Que dit l’affaire du « lancer de nain »

C’est l’arrêt du Conseil d’Etat Commune de Morsang-sur-Orge du 27 octobre 1995 (n° 136727). La circulaire s’y raccroche désespérément… car c’est le seul cas d’interdiction d’un spectacle. Mais cette décision isolée est juridiquement faible, car la notion juridique de dignité, en tant que morale collective, a du plomb sans l’aile depuis les jurisprudences de la CEDH. Dans son avis sur le voile intégral, le Conseil d’Etat avait clairement expliqué qu’on ne peut évoquer un quelconque principe de dignité pour sanctionner le port du voile intégral.

De plus, ce spectacle n’était qu’un jeu de foire. En revanche, le spectacle d’un humoriste est protégé, lui, par la liberté d’expression, selon la grande tradition interne et européenne (Loi de 1881 et article 10 de la Convention EDH).

Alors, impossible de se référer à la dignité ?

Oui, impossible pour justifier un arrêté d’interdiction. Il y a toujours une dimension morale dans la règle de droit : par exemple, voler, ce n’est pas bien. Mais la sanction juridique ne peut s’organiser que dans le cadre de la sécurité juridique c’est-à-dire en fonction de données matérielles objectives, définies par le droit.

On est en pleine dérive… La République est un Etat de droit, pas un Etat de morale, même si l’on voit de nombreuses tentatives des gouvernements de ces dernières années pour nous imposer des manières de penser et d’être. C’est nul et tout à fait insupportable.

Oui, mais Dieudonné a été condamné plusieurs fois pour antisémitisme

C’est un fait, et cette fois-ci sérieux, car il résulte de décisions de justice. Mais, il semble que sur sept condamnations, seules deux concernent les spectacles… Son spectacle Le Mur est à l’affiche depuis plusieurs mois, et je m’étonne qu’on parle aujourd’hui d’un spectacle illicite par nature alors que la seule plainte pénale déposée date de quinze jours, et fait suite des images volées lors d’un reportage télé.  

Le gouvernement, et en particulier le ministère de la justice, manque du plus élémentaire sérieux… Si un « professionnel de l’antisémitisme » peut faire un spectacle truffé d’infractions pénales pendant six mois à Paris, et que le parquet n’ouvre aucune enquête, c’est grave. Et notre pauvre pimprenelle de Filippetti qui se réveille tout d’un coup pour demander la fermeture du théâtre…

 

660.jpg

4

Non, la République n’est pas démunie…

Alors, peu importe les infractions commises ?

Ah certes non ! S’il y a matière à des infractions, qu’on ouvre des procédures. L’artiste n’est pas irresponsable, et le si sympathique Patrick Sébastien avait été condamné pour incitation à la haine raciale pour sa chanson « Casser du Noir ».

Peut-on être sûr que le spectacle sera l’occasion de commettre des infractions, c'est-à-dire des propos dont on est certain qu’ils tombent sous le coup de la loi ? Un spectacle vivant n’est pas un film.  

Est-ce que c’est grave ?

Ce que fait le gouvernement est grave, pitoyable et pervers.

Grave, parce que cette frénésie ministérielle montre qu’un saltimbanque est capable d’ébranler le pouvoir républicain, et qu’il faut mobiliser tous les services du pays pour le faire taire… Tout ceci pour un gus seul sur la scène d’un théâtre… On induit que la République est démunie, alors qu’un parquet vigilant et incisif a tous les moyens d’agir pour faire sanctionner des propos hors-la-loi.

C’est pitoyable aussi, pour vouloir bouleverser le régime fondamental des libertés de réunion et d’expression. Voir tous ces « responsables » politiques qui s’apprêtent en toute décontraction à commettre de la censure en bande organisée… Dans quel pays sommes-nous ?

Pervers, parce que ces interdictions vont être, tôt ou tard, autant de succès judiciaires pour Dieudonné. Quiconque organisera un spectacle qui dérange aura dans un coin les jurisprudences Dieudonné, toutes prêtes pour combattre les censeurs. Finement joué.

Commentaires

Bonjour,

Si quelqu'un cherchait une preuve de la faiblesse de notre démocratie, du régime et de la déliquescence avancée de la classe politique et médiatique, notre cher ministre lui en fournit un superbe exemple. Je n'éprouve aucune sympathie pour le saltimbanque incriminé mais les gesticulations pitoyables auxquelles nous assistons me donneraient presque envie d'aller voir son spectacle. Moins que les délires verbaux ou les magnifiques prises de position courageuse de certains maires (c'est à pleurer), le pompon est atteint quand on apprend ce genre de chose: http://www.leparisien.fr/essonne-91/quenelle-deux-lyceens-en-garde-a-vue-pour-apologie-de-crime-contre-l-humanite-07-01-2014-3470857.php
Je crains fort, pour ses ambitions, que l'homme aux dents longues de la place Beauveau n'ait commis là sa première faute politique importante. Ce pays a besoin de dirigeants d'une autre envergure que les tristes sires actuels. Beaucoup de mes relations sont comme moi, nous regardons avec une circonspection grandissante nos cartes d'électeur et doutons fortement que le beau terme "Liberté" ait encore longtemps sa place au fronton de nos édifices publics.

Bonne journée

Écrit par : H. | 08/01/2014

De toute évidence, la Suisse est plus soucieuse des libertés que la France :

http://www.lepoint.fr/societe/dieudonne-va-jouer-a-guichets-fermes-en-suisse-08-01-2014-1777951_23.php

Valls et Flanby prennent beaucoup de risques de se gaufrer avec un argument aussi mince.

Écrit par : Mathaf Hacker | 08/01/2014

C'est le comportement de Dieudonné qui est prioritairement pervers, ne l'oublions pas pour des raisons partisanes.

Écrit par : Gatsby | 08/01/2014

Mais quel déferlement de commentaires publics de "responsables" politiques irresponsables politiquement, juridiquement - dans les faits du moins.
Et voici que les stars médiatiques pondent des articles dont la débilité n'a d'égale que la vacuité conceptuelle...
Quelle belle pub ils font à cet épiphénomène M'bala M'bala (ah bah : comme pour le voile islamique...).
Quelle mouche les a piqués ?

http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/07/si-frederic-taddei-portait-responsabilite-lexplosion-phenomene-dieudonne-248839?fb_action_ids=10202865318973567&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=[422275171238016]&action_type_map=[%22og.likes%22]&action_ref_map=[]

Si il y a UNE bonne émission médiatique dans laquelle il y a des débats généralement sereins, souvent d'une haute qualité intellectuelle et parfois constructifs, donc démocratiques, c'est bien l'émission de Frédéric Taddeï.

C'est un fait, c'est incontestable !
Tous les autres débats organisés ailleurs sont à quelques rares exceptions une véritable foire d'empoigne sans intérêt, sans aucune plus-value intellectuelle.

Si tout le petit "monde journalistique" faisait comme Taddeï, le pluralisme, la contradiction et donc la tolérance et l'intégrité intellectuelle l'emporteraient sur les basses manipulations démagogiques...

Écrit par : Denis | 08/01/2014

Touchez pas à mon Taddei!!!!!

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Plus sérieusement , au prix que coute un ministre au budget de l'Etat ,qu'il perde son temps à cette ridicule chasse à l'homme , je trouve que c'est scandaleux .Il a dejà donné avec Leonarda et cette individualisation de problèmes sociaux signe un refus ou une impuissance à traiter les problèmes dans leur globalité . Pourquoi Dieudo a t'il un public qui se réjouit de son antisémitisme à peine dissimulé? Je doute fort qu'il s'agisse seulement de défendre la cause palestinienne ou d'incriminer Israel mais d'une montée plus globale de racisme primaire basé sur l'inculture et la frustration

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Nous avons maintenant une connexion Iran.
Cet spectacle devient passionnant.
http://www.lepoint.fr/societe/video-valls-et-puis-dieudonne-est-finance-par-l-iran-07-01-2014-1777938_23.ph

Est-ce q l'amour de frollo-Valls par esmeralda( Israël) réussira-t-il a anéantir le strumpft de notre dame?

Écrit par : Adriana | 08/01/2014

Merci Gilles pour cet exposé clair , net et précis , un vrai cours de droit des libertés. L'essentiel est dans votre conclusion : "grave , pitoyable et pervers " et tous ces politiques qui s'engouffrent dans le haro sur Dieudonné sans imaginer un instant qu'après Dieudonné , il peut y en avoir d'autres et pour d'autres raisons plus liberticides.
Quand on laisse Anastasie sortir ses grands ciseaux , on ne sait pas toujours par avance ce qu'ils vont couper .
Et c'est à se demander s'il y a un juriste dans ces cabinets ministériels

Écrit par : delacerda | 08/01/2014

Pourquoi M'Bala Bala ne serait-il pas pathétique, Vals l'est ben !
Confier des pouvoirs à des socialistes est une erreur que beaucoup découvrent aujourd'hui. Le plus rigolo c'est que dans 20 ans ils reviendront au pouvoir grâce à la mémoire courte des électeurs.

Écrit par : infrigolaglas | 08/01/2014

Mes meilleurs vœux à toutes et tous d'abord.

Merci pour l'article qui éclaire plusieurs points pour moi.
J'essaie de voir au delà du juridique. Et je reste perplexe faute de réussir à être cohérent.
Dieudonné est plus que limite c'est sûr. Et je ne trouve pas ça très fin de glisser de la lutte pour la Palestine à l'antisémitisme fut il voilé d'humour. Mais je suis pour la liberté d'expression dans les limites définies par la loi qui me conviennent grosso modo.
Et ce que fait le gouvernement et le Président (et la majorité des médias) est moche et comme vous dites "pitoyable et pervers". Mais c'est la politique des bouc émissaires qui est un grand classique du genre. Espérons que pendant ce temps là ils fichent la paix aux ROMs.

Écrit par : yesroll | 08/01/2014

Infrigolaglas,

Mais confier presque toujours le pouvoir aux droites gouvernementales depuis 1945 dans le monde nous a conduit à la plus grande crise depuis 1929, à un chômage endémique, à une stagnation des salaires et de la croissance, et à vivre dans une société en crise identitaire permanente.

Est-ce que vous pensez sincèrement que tout est de la faute des "socialistes" qui ont gouverné (trop souvent comme des radicaux de gauche ou des libéraux du centre-droit) seulement un peu plus de 16ans sur les 55ans d'existence de la Vème République ???

Regardez les Etats scandinaves ; observez à quel point ils sont en avance sur le reste des pays du monde dans presque tous les domaines. Pourquoi ? Parce que, eux, depuis plus d'un siècle ils ont confié très souvent le pouvoir aux sociaux-démocrates qui ont bien socialisé leur société. Plus d'égalité, plus de répartition des richesses, plus de démocratie et toute la société en profite.

Écrit par : Denis | 08/01/2014

coucou Yesroll bonne année à toi aussi , j'étais prète à lancer un SOS
A propos il est ou Thierry?

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

@Xiao
Un linguiste aussi distingué devrait écrire Valls et prononcer Vaysss pas vraiment V mais entre B et V

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Il y a juste cinq ans, fin 2008, début 2009, Israël a bombardé la population de assiégée de Gaza (donc sans possibilité de fuir).

Les médias français et occidentaux n'en parlaient à l'époque que très succinctement et froidement.
Il fallait regarder Al Jazeera pour être réellement informés sur cette atrocité dont le bilan a été de près de mille morts dont plusieurs centaines d'enfants, et des milliers de blessés très graves.

Israël a nommé ironiquement "Plomb Durcis" (le nom d'un jeu d'enfants) ces bombardements sur des civils.

On trouvera des photographies des conséquences, un an après, de Plomb Durcis en cherchant sur le net le nom du photographe Kai Wiedenhöfer et le nom de son œuvre "The Book of Destruction".


Pendant Plomb Durcis, il y a eu une manifestation publique de soutien à Israël. Des juifs français organisés derrière le CRIF et le Grand Rabbin, soutenaient publiquement l'état d'Israël en train de commettre des crimes de masse bien réels et concrets.

Je ne me souviens pas de protestations publiques d'hommes politiques, ni des médias contre cette manifestation de soutien public à un état en train de réaliser un crime de guerre massif et raciste particulièrement atroce.

Je suis très ennuyée que ni Monsieur Hollande ni ses Ministres, ni le PS, ni l'UMP, ni beaucoup de ceux qui sont aujourd'hui extrêmement inquiets par les provocations de Dieudonné, ne se soient fait entendre à l'époque contre cette manifestation dans le domaine public. Cette manifestation, moi, elle m'avait atterrée.


De bien réelles centaines de victimes humaines causées par l'état d'Israël n'émeuvent que très peu cette petite caste politico-médiatique.


Ce qu'ont fait ces manifestants soutenant Israël, est bien plus dangereux pour les juifs français et leur image, que les paroles d'un humoriste quelles qu'elles soient.


Moi j'ai manifesté à l'époque contre ces bombardements israéliens, avec une foule venue des banlieues en masse. Et je me souviens encore de l'émotion palpable de cette foule, de sa douleur et de sa colère, à la hauteur du massacre commis.


Et si Dieudonné a du succès c'est peut-être à cause de cette manifestation de soutien à Israël, à cause aussi du fait que ni les médias français ni les responsables politiques n'ont informé honnêtement sur Plomb durcis et qu'ils ne l'ont pas du tout dénoncé à la hauteur du massacre commis.


Nous sommes un certain nombre à avoir compris que ces vies d'arabes et de musulmans ne comptent pas, si les juifs qui sont communautaristes et proches d'Israël en décident ainsi.

Je n'ai jamais ressenti aussi fortement que les politiques et les médias étaient une caste à part, proche des juifs communautaristes et d'Israël, et pour qui les arabes et les musulmans ne sont pas des êtres humains à part entière. Les vies arabes et musulmanes ne sont pas tout à fait humaines pour ces gens là. On les entend entre eux, ces politiques, lancer de petites vannes racistes et limites, mais attention ... pas judéophobes surtout !


Peut-être que ce sentiment anime une partie des foules qui se pressent aux spectacles de Dieudonné et qu'elles applaudissent la pulvérisation de tabous qui aveuglent la caste.


Hollande m'a profondément trahi par sa politique sioniste et tous les sionistes de son gouvernement (ils ne s'en cachent pas vraiment, les uns comme les autres).

Pourtant je suis blanche et pas du tout de culture arabe ou musulmane. Mais pour moi toutes les vies humaines sont également précieuses. Et la tolérance et le soutien à des crimes réels et contemporains est bien plus grave que les provocations rigolardes d'un humoriste sur des crimes historiques certes abominables, mais vieux de beaucoup plus d'un demi siècle.


LE SIEGE DE GAZA DURE DEPUIS SEPT ANS. QUE FONT CONCRETEMENT LA FRANCE ET L'UNION EUROPENNE ? ELLES FINANCENT ISRAEL ET COOPERENT AVEC CET ETAT.

C'EST L'INDIFFERENCE DE LA CASTE POLITICO-MEDIATIQUE QUI MET LE VIVRE ENSEMBLE EN DANGER.

LE SUCCES DE DIEUDONNE EST UN SYMPTOME QU'IL FAUT SAVOIR DIAGNOSTIQUER.

CEUX QUI VONT APPLAUDIR DIEUDONNE NE SONT PAS JUDEOPHOBES MAIS SI LA COOPERATION AVEC ISRAEL SE POURSUIT, JE NE SAIS PAS COMMENT CELA EVOLUERA. CE NE SERA PEUT-ETRE PAS UN HUMORISTE QUI RAMASSERA LA DONNE.



Signé Marianne

Écrit par : Nous libérer d'Israël | 08/01/2014

Marre des quenelles,indigestion des quenelles a la sauce Manolito les castagnettes....Au dela et derrière ce symptôme N'Bala bis qu'elle maladie se cache t il?

Écrit par : antimythe | 08/01/2014

L'exposition des photographies de Kai Wiedenhöfer "The Book of Destruction" a été hébergée à la fin 2010 au Musée d'Art Moderne à Paris.

Vous pouvez regarder une vidéo la concernant ici:
http://www.fondation-carmignac.com/fr/le-prix-du-photojournalisme/les-prix/1ere-edition/


- Lorsque cette exposition s'est ouverte au Musée d'Art Moderne, deux personnes portant des masques de ski et de casques de moto, ont essayé de l'endommager.

- La ligue de Défense Juive a distribué des tracts hostiles à l'exposition devant le musée.

- Concernant cette exposition, Richard Prasquier pour le CRIF, nous a donné sa définition toute personnelle de l'art:
"Mais ce que j'en pense, c'est que les musées devraient surtout se demander si les œuvres qu'ils proposent sont vraiment de l'art. Parce que à mon sens, présenter une seule version des choses, un seul point de vue, ce n'est pas un travail artistique. C'est un travail militant. Je suis pour la liberté d'expression artistique. Mais là, il y a confusion des genres. "

- Un "groupe de coordination des organisations juives en France" ont accusé Kai Wiedenhöfer d'avoir "un point de vue virulent anti-Israël". D'autres sur l'Internet l'ont accusé "d'attiser les flammes de l'antisémitisme".


Il n'y a pas eu beaucoup de médias ni de politiques en France pour s'opposer à ces différents actes pour faire cesser le témoignage sur un crime de guerre de masse, contemporain, commis par l'état d'Israël.


Signé Marianne

Écrit par : Nous libérer d'Israël | 08/01/2014

Marianne
Ce que fait Israel est abominable et d'autres crimes d'état aussi atroces sont commis par d'autres pays . Ce que l'on peut reprocher à Dieudo ce n'est pas la rigolade c'est la négation et ce n'est pas parce que ça s'est passé il y a plus de 50 ans que l'on ne doit pas se battre contre les mensonges . La shoah nous appartient à tous , aux tziganes , aux homosexuels , aux résistants , aux malades mentaux , a ceux qu'on a dénoncés comme juifs et qui ne savaient pas qu'ils l'étaient , aux conjoints non juifs de juifs et à leurs enfants , c'est le crime le plus effroyable jamais perpétré contre l'humanité .Et je ne pense pas que le public de ce triste clown ait conscience qu'on a aussi dénié aussi le statut d'humains aux victimes . Alors pensons à toutes les victimes du déni d'humanité . Ceci dit cette chasse à l'homme me déplait profondément et mieux vaudrait lui tendre des micros face à ceux qui pourront démolir son lamentable humour et comme le dit Antimythe , soignons la maladie et pas le symptome

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Vous êtes sourde Monique, et ça c'est très dangereux.
Tu parles que "vous pensez à toutes les victimes" ! Vous instrumentalisez les victimes très réelles d'un génocide du passé, pour donner aujourd'hui aux juifs un pouvoir particulier et à Israël une impunité immonde.
Tant que vous n'obtiendrez pas l'interdiction des officines israéliennes du CRIF et de la LICRA, vos paroles hypocrites et victimaires me feront VOMIR.

Écrit par : Nous libérer d'Israël | 08/01/2014

Monique n'instrumentalise rien et ne donne aucun droit d'impunité à qui que ce soit, faut arrêter de nous emmerder avec ces raccourcis névrosés.

Écrit par : Gatsby | 08/01/2014

"Ce que fait Israel est abominable et d'autres crimes d'état aussi atroces sont commis par d'autres pays . "
Je vois la une justification, Israël le fait , mais il n'est pas le seul.
C'est comme dire, je fraude le fisc, mais je suis pas le seul . Un crime n'est moins un crime , c'est a dire moins atténué parce que d'autres le font.
Donc , je ne suis pas d'accord avec ce que Monique dit. Elle essaye d'attenuer le crime de l'état d'israël qui par ironie est le même qui a été commis contre les juifs.
Cependant, je suis d'accord avec Monique que la seule façon de lutter contre les dangereuses inverités de dieudonné est la contradiction avec des arguments. Elle est complètement juste de ce point de vue.
Donc, cela ne sert a rien des arguments ad-hominem,
La seule chose raisonnable que je viens de lire jusqu'à maintenant sur cette affaire et q je crois c'est la position adopté par Denis est celle la:
Dieudonné vs Valls, Juppé et autres idiots utiles : voilà comment (vraiment) le contrer - le Plus
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1118922-dieudonne-vs-valls-juppe-et-autres-idiots-utiles-voila-comment-vraiment-le-contrer.html

Écrit par : Adriana | 08/01/2014

Désolée Marianne , mais ou vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit ou vous vous ne l'avez pas compris .Je ne suis ni hypocrite ni victimaire , j'essayais juste de dire que la shoah n'est pas la propriété exclusive des juifs et que sa négation nous concerne tous , ce que, il me semble, devrait vous convenir .Et j'ai commencé en écrivant que ce que fait Israel aux palestiniens est abominable mais d'autre etats en font tout autant et avec la mème impunité , donc toutes les victimes méritent qu'on les défendent.Et à mon modeste niveau , c'est ce que j'essaye de faire

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Comme je suis professionnellement trés sensible au langage et aux mots j'ai bien écrit ET d'autres états et non MAIS d'autre états ET = association MAIS =justification

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Et dans ma réponse à Marianne j'ai écrit mais.... donc à titre démonstratif , maintenant si on veut me faire des procés d'intention , dans je ne sais trop quel but , je laisse mes juges à leurs errements

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

La France et l'Union Européenne octroient à Israël plus d'avantages qu'à n'importe quel autre pays extra-européen.
Israël est traité presque comme un état de l'UE, sauf au plan politique (du fait la nature ethnique de l'état, et du viol constant du Droit International et des Droits de l'Homme). Et cela les citoyens européens n'en sont pas avertis.

La France et l'Union Européenne sont largement complices de l'épuration ethnique menée par Israël en Palestine. Un article intéressant ici :

http://www.lesclesdumoyenorient.fr/L-Union-Europeenne-et-le-conflit.html

Écrit par : Nous libérer d'Israël | 08/01/2014

Un micro-trottoir de jeunes des banlieues qui disent que la quenelle on s'en fout et qu'il faut traiter les sujets prioritaires (Politis.fr)

http://www.youtube.com/watch?v=7NxmTO6JZoE&feature=share

Écrit par : Denis | 08/01/2014

Monique,
Bravo, excellent argument.Cependant, je ne suis pas convaincue par votre argument, pas encore,vous êtes une femme intelligente. Je n'attendais pas moins, mais Désolée, pas convaincue.
Vous q êtes si pointilleuse, vous devez savoir que la conjonction et est additive.
Israél et d'autres pays le font. Cela veut dire: il le fait mais il n'est pas le seul,
Voilà votre conjonction cachée.

Pourquoi ne pas simplement mettre: Ce que fait Israel est abominable?
Parce que ici il est question de Israël pas d'autres pays.
Vous utilisez la conjonction Et pour banaliser les crimes commis pour Israël.
Voue savez Monique, ils y a plusieurs façons de dire mais sans le dire .
Parce que une phrase n'est pas seulement le mot avec sa fonction première,
Il y a le signifiant, le signifié et les significations connotatives liées au contexte.
Peut -être q vous ne vous rendez pas compte et c'est un geste inconscient de déni. Mais,
Cela est un point privé. C'est ne pas a d'autres q vous de le discuter

Écrit par : Adriana | 08/01/2014

De toutes façons, Monique,
je n'ai pas droit de faire vous un procès d'intention. Qui suis je ? Je n'ai aucune authorité même pas morale. :)
Vous avez raison.
Je m'excuse si ça a été le cas. Je vais essayer de me contrôler. :)
Des fois, je me laisse aller a la joie des arguments et j'oublie qu'il y a des gens derrière.
C'est ça le pb. D'Internet
Passons a autre chose voulez vous? Et veuillez me pardonner.

Écrit par : Adriana | 08/01/2014

Il est fort ce Dieudonné,comme dit ma grand mère:chacun y trouve son boire et son manger...L’ambiguïté,cultivée sur une forme annoncée comme humoriste,lui permet de s'adresser à toutes les causes (bonnes et mauvaises) et à toutes les clientèles complotistes de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par les religions...,il a très bien joué sur les fractures et les non dits de notre société,pendant des années....Ce qu'il nous renvoi est violent,mais bien réel..Il fait cela depuis,bien longtemps,avec l'aval de le bienpensante de notre société...Et puis grisé probablement,par l'impunité de fait dont il disposait,il est allé plus loin dans l'ignoble,vis a vis des Juifs..Et la la réaction ne c'est pas fait attendre..D'un coup il ne fait plus rire,il n'est plus ce porte drapeau antiraciste,ce défenseur de la cause Palestinienne,ce défenseur auto proclamé des noirs,qui bénéficiait d'une certaine immunité lui permettent de gagner de l'argent sans payer d’impôts et sans payer ses amendes,lui permettant de continuer dans l’illégalité malgré les signalements de Tracfin .. Une impunité permise par qui et pour quel dessein?...Qui manipule qui,et pourquoi?...Nous ne le serons sans doute jamais,Dieudonné le symptôme d'une maladie en phase terminale qui restera sans nom

Écrit par : antimythe | 08/01/2014

Cette rubrique blog est riche de dialogues forts.. Merci pour cela.

A tous ceux qui ont écrit ici, une question: avez vous vous même constaté ces propos antisémites ? Y a t'il qq part une retranscription -même partielle- de ces propos ?

Car l'amalgame est facile entre propos antisionistes et propos antisémites, et moi je veux juger sur pièces.

Par ailleurs, raconter une blague sur les juifs, comme sur les Belges ou autre confession ou nationalité, n'est pas forcément être raciste ou antisémite... Aujourd'hui on vite fait de sortir les traits d'humour de leur contexte: le "normal,... blanc !" de Coluche, si je l'extrait de son contexte, fait de Coluche un raciste incurable. Le terme "sous-homme" utilisé par notre très regretté Georges Frèche fut sorti de manière malhonnête et débile du contexte de son discours... et combien d'autres exemples!

Écrit par : longlongjohn | 08/01/2014

C réellement devenu surréaliste! Il doit se sentir encerclé en ce moment! La haine renversée?....
@Denis
"...Un micro-trottoir de jeunes des banlieues qui disent que la quenelle on s'en fout et qu'il faut traiter les sujets prioritaires..." Ca devrait aller sans dire, même si... Ca va peut-être mieux en le disant.

Écrit par : Thierry BRESSOL R/O | 08/01/2014

Qui peut sérieusement penser que Dieudonné est une référence ou d'une utilité quelconque dans la lutte pour les droits en Israël / Palestine ? Comment peut-on invoquer ce manipulateur cynique qui se sert de tout ce qui lui tombe sous la main pour faire son business, tout en se torchant avec les décisions de justice ? Ce type est à vomir. Valls aussi dans son genre mais il y a moins de pigeons autour de lui.

Écrit par : hohoho | 08/01/2014

Monique écrit : "c'est le crime le plus effroyable jamais perpétré contre l'humanité", en parlant de la Shoah et personne ne relève comme si c'était là un fait établi et non discutable. Mais vraiment qui peut le dire ? Plus effroyable que le massacre à la machette de près d'un million de Tutsis ? Plus effroyable que le génocide des Arméniens ? Plus effroyable que les milliers de victimes de l'Inquisition ? Plus effroyable que la destruction totale des Indiens Caraïbes dans les Antilles ? Plus effroyable que les massacres d'aborigènes en Nouvelle-Zélande et Australie ? Plus effroyable que le sort fait aux Indiens d'Amérique du nord ? Plus effroyable que la traite négrière qui a duré des siècles et a fait des millions de morts et de déportés ? J'en oublie certainement et je ne compte pas les massacres probables de la préhistoire (on n'est pas certains concernant notre cousin Néanderthal).

Écrit par : Hélène | 08/01/2014

C'est étrange. En France faut se flageller d'avoir été colonialiste mais pas d'avoir participé à l'holocauste.
La raison flagrante est tellement immonde que je peux y croire.

Écrit par : Gatsby | 08/01/2014

Merci pour votre article particulièrement clair.
Il y aurait à développer sur les condamnations de la Cour de Cassation (qui en général tapait sur une phrase ou deux pour injures et qui annulait les décisions de la Cour d'Appel pour des tas d'autres phrases ou moment du spectacle).

Écrit par : Kiergaard | 08/01/2014

Écrit par : longlongjohn | 08/01/2014

Pour avoir vu 2 ou 3 des spectacles les plus récents, je peux apporter mon témoignage.

C'est rarissime que Dieudonné tienne des propos clairement antisémites ou négationnistes. C'est rare, mais ça arrive ! Le plus souvent il joue sur les nuances, il insinue, il floute son discours un peu comme ça : "vous savez tous de qui je parle, mais je ne peux pas les mentionner (doigt pointer vers le ciel et tête bizarre)".

- Il y a un petit passage sur le journaliste Cohen qui ne prête pas tellement à confusion.

- Il y a ce petit passage à partir de 8 min (ce n'est pas un spectacle cette fois-ci, mais une sorte de tribune politique, en mode humour Dieudo)
http://www.youtube.com/watch?v=9nO08vgZ26c

C'est un peu ça le problème avec Dieudo, Soral & Cie, c'est le grand "truc" des sophistes : les frontières sont floues et donc volontairement brouillées entre idéologie, discours politique, humour, la critique sincère et honnête en prémisse et la malhonnêteté intellectuelle qui s'en suit.

Bref, le mieux est de se faire sa propre opinion en visionnant les spectacles. Mais le problème c'est que malheureusement c'est de moins en moins drôle par rapport à la belle époque des années 95 et jusqu'à 2005 environ où il tapait vraiment sur tout le monde comme Coluche (les racistes blancs, les islamistes intégristes, les noirs (le sketch du dictateur africain), etc). Donc ça devient lourd à mater parce que c'est de la redite, ce sont toujours les mêmes attaques contre une seule et même communauté... Perso, ça me gave !

Écrit par : Denis | 08/01/2014

Ma pauvre Héléne c'est pas moi qui le dit , ceci dit si tu tiens à établir un palmarés de l'horreur , bon courage je trouve ce genre de remarque honteuse et débile , ce n'est pas une question de nombre , encore que , ce sont les conditions dans lesquelles ça s'est passé , au moment ou ça s'est passé , mais bon personne n'est obligé d'étre informé et intelligent , là je commence à m'énerver de la mauvaise foi ambiante

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Tant que j'y suis , Adriana , je ne banalise rien du tout je voulais juste souligner la portée universelle du déni d'humanité et pour les leçons de linguistique , merci , j'a eu ma dose à la fac , dans des seminaires et je sais lire Saussure et Kristeva

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

Ou Lacan : Ecrits I Fonction et champ de la parole et du langage

Écrit par : monique gasc | 08/01/2014

bah..pour Marianne, on peut massacrer ou génocider qui ont veut du moment que cela ne touche pas les arabes et les palestiniens en particulier!!!
Ca doit se soigner ça non?

Écrit par : Hé oui | 08/01/2014

Oui, Hélène : entrer dans le jeu de la hiérarchisation des crimes contre l'humanité est délicat et pas forcément utile.
Mais jamais Monique Gasc n'a affirmé que les autres crimes que vous citiez étaient moins graves et donc humainement excusables ! Vous "extrapolez" !!

Je trouve vos circonvolutions regrettables. Pourquoi ? Parce qu'elles reprennent exactement la même rhétorique et le même fil de raisonnement que Alain Soral par exemple (petit néofasciste discret - pour l'instant - et "national-socialiste" affirmé (P.65 du livre Dialogues désaccordés)).
ATTENTION : je n'insinue pas que vous vous êtes néofasciste, raciste ou autres qualificatifs peu glorieux !
Soral l'est à mes yeux.
C'est ce que j'ai écrit.
Et je constate juste que de plus en plus de personnes qui ne sont objectivement pas néofascistes reprennent mot à mot ses arguments, ou ses thèses.
C'est... dangereux...

Objectivement, de par le nombre notamment, mais également vu la durée d'exécution fort courte, les techniques employées (tuer à la machette est complètement différent d'un vaste plan étatique d'éradication par des chambres d'exécution collectives), l'Holocauste est le pire des crimes contre l'humanité.

C'est un fait historique et scientifique.
C'est ainsi !
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenir compte des autres crimes contre l'humanité (personne n'a dit ça), mais, par pitié, arrêtez de minimiser, de vouloir banaliser ce génocide !

Écrit par : Denis | 08/01/2014

La Shoah c'est l'industrialisation de l'extermination à grande échelle, au plein sens du terme industrialisation. Il faut vraiment être à côté de ses pompes pour ne pas saisir l'abîme que cela représente dans toute l'histoire de l'humanité. Cela ne veut pas dire minorer les autres génocides, ni n'importe quel crime de masse d'ailleurs. Je ne comprends pas les abrutis qui tiennent sans cesse à relativiser cette extermination voire à en occulter la spécificité, ils œuvrent à contresens des combats qu'ils prétendent mener par ailleurs. Avec des amis comme Dieudonné les Palestiniens comme les autres minorités n'ont pas besoin d'ennemis.

Écrit par : hohoho | 08/01/2014

Je pense que Dieudonné va plus gagner à se faire interdire. Politiquement c'est assez délicat de l'interdire (liberté d'expression...). Mais en plus juridiquement c'est complexe de trouver un motif réellement valable mis à par les troubles à l'ordre public qui sont d'ailleurs plus prônés par ses adversaires.

http://www.blogactualite.org/2014/01/faut-il-interdire-dieudonne-de-spectacle.html

Écrit par : Vin | 08/01/2014

La constitutionnalité de la loi condamnant la négation de la Shoah n'a jamais été examinée par le Conseil Constitutionnel.

Écrit par : Tortuga | 08/01/2014

Cher Denis, il semble que vos infos concernant les pays Scandinaves datent un peu.

Le journal que je cite n'est pas des plus compétents en matière économique mais il peut remettre des pendules à l'heure où la Suède :
- baisse la taxation du capital
- baisse l'impôt sur le revenu
- baisse les effectifs de la fonction publique
- opère une décentralisation du système de soins
- une réforme du régime de retraites...

L'article : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/10/vive-le-modele-suedois_1815026_3232.html

En France pays de droite obscurantiste, ringard, dans les oubliettes de l'histoire, une telle politique serait impossible à mettre en place...

Écrit par : inlibroveritas | 08/01/2014

Monique : Il s'agissait d'un jeu de mots sur le modèle de la ville d'eau : Vals les Bains... (Ardèche) :)
Signé : Hen da

Écrit par : injeudemoexplicas | 08/01/2014

Monique : Il s'agissait d'un jeu de mots sur le modèle de la ville d'eau : Vals les Bains... (Ardèche) :)
Signé : Hen da

Écrit par : injeudemoexplicas | 08/01/2014

"Je ne comprends pas les abrutis qui tiennent sans cesse à relativiser cette extermination voire à en occulter la spécificité, ils œuvrent à contresens des combats qu'ils prétendent mener par ailleurs. " ( hohoho )

Moi je crains de comprendre. Même si je me doutais bien que le mal était toujours là, sournois, rampant, je n'en soupçonnais pas l'ampleur.

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Jusqu'à preuve du contraire, après chaque spectacle de Dieudo, il n'y a jamais eu de débordement dans la rue ensuite! En faisant ce qu'il fait en ce moment, il fait de la pub et Dieudo et c'est TRES BIEN :-)

Écrit par : rekinette | 09/01/2014

En France pays de droite obscurantiste, ringard, dans les oubliettes de l'histoire, une telle politique serait impossible à mettre en place...
Écrit par : inlibroveritas | 08/01/2014

Cher InFrigoçaglagla,
Objection : En France, cette politique a déjà été menée depuis 30 ans, très discrètement, lentement mais sûrement (et avec les résultats qu'on connaît).
En France comme ailleurs (à ma connaissance, il n'y a pas un seul pays développés au monde qui ait pu échapper à la contre-révolution néolibérale des années 70-80 et surtout 90).

C'est globalement vrai tout ce qui est dit par les Pr. Aghion et Berner. Certes, réductions globales et collectives de divers impôts etc. Mais réduction des niches fiscales (= augmentation ciblée d'autres impôts). Puis, c'est dit dans l'article : combien le taux maximum d'imposition pour les revenus en 1990 ?? presque 90% !!!!!

Hé oui : car il faut savoir que la Suède partait de très, très haut ! Plus de 70% des dépenses publiques avant 1990. Ils sont juste revenus à un niveau relativement élevé comparable à ceux de la France, de la Norvège, du Danemark, de la Belgique, des Pays-Bas ou de la FInlande.

Ils ont su réformer leur modèle d'Etat social, mais ils ont gardé la quasi-intégralité de leurs gènes d'Etat social-démocrate.

D'autant que ce qu ne disent pas les professeurs, c'est que même si l'indice de Gini demeure l'un des meilleurs, tous les spécialistes s'accordent à dire que les inégalités ont progressé depuis 1990, que le chômage est 3 à 4 fois PLUS élevé qu'avant la crise des années 90, etc. etc.

Écrit par : Denis | 09/01/2014

Voici une liste non exhaustive des interventions du ministre de l'intérieur Valls concernant Israel :

Le 1er novembre 2010, Manuel Valls cosigne une tribune intitulée « Le boycott d’Israël est une arme indigne » publiée par le journal Le Monde.
Le 17 juin 2011, dans un centre communautaire juif de Strasbourg, Manuel Valls déclare : « Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël ! Quand même ! ».
Le 25 septembre 2011, sur Europe 1, Manuel Valls s’oppose à la reconnaissance de la Palestine par l’ONU qui pourrait « braquer Israël », dit-il.
Le 18 mars 2012, Manuel Valls participe, en compagnie de Jean-François Copé et de Claude Guéant, au premier congrès des communautés juives de France. Dans son intervention, Manuel Valls parle de la famille de son épouse qui a fui la Moldavie, ainsi que de l’ « attachement à la terre » d’Israël, « foyer spirituel pour les juifs du monde entier ».
Le 3 avril 2012, à la Maison de la Mutualité, Manuel Valls signe le « Pacte des Amis d’Israël ».
Le 22 mai 2012, lors du dîner du CRIF-PACA, le ministre Manuel Valls salue la « symbiose entre la République et le judaïsme français » et dénonce « l’antisionisme de façade ».
Le 22 juillet 2012, lors de l’inauguration de l’Allée des Justes à Strasbourg, Manuel Valls s’engage à « combattre l’antisionisme, cet antisionisme qui vise à nier Israël » et proclame être « fier de faire partie d’un gouvernement qui veut bâtir une amitié forte avec Israël ».
Le 23 septembre 2012, à l’occasion du nouvel an juif, et alors que règne une polémique autour des signes religieux tolérés ou non, Manuel Valls déclare que « les juifs de France peuvent porter avec fierté leur kippa ».
Le 27 septembre 2012, les dirigeants du Centre Simon Wisenthal saluent la façon dont Manuel Valls assure la « défense de la communauté juive française ».
En octobre 2012, Manuel Valls accorde un entretien à Information juive. Il y déclare : « La France a une part juive incontestable ».
Le 28 novembre 2012, lors du gala de soutien à Radio J, première radio de la communauté juive de France, Manuel Valls – qui y est « invité d’honneur » – prononce un discours devant les 400 convives. Le discours dure 13 minutes. Il rend hommage aux quelques imams présents dans la salle (dont Hassen Chalghoumi) et commet un lapsus qui provoque l’hilarité de la salle en les qualifiant de « rabbins » et non d’ « imams ». Mais ce que l’on retiendra de ce discours, c’est que Manuel Valls se déclare « absolument engagé pour Israël ».
Le 28 juin 2013, lors d’un séjour à New York, Manuel Valls va saluer à titre « privé » la direction de l’American Jewish Commitee (AJC).
Le 23 août 2013, lors de l’université d’été du PS à La Rochelle, Manuel Valls tient des propos vindicatifs contre « l’extrême droite », citant les opposants à la loi Taubira, le FN, Alain Soral et l’humoriste Dieudonné.
Sans oublier qu’il est ouvertement raciste en off, qu’il préférerais voir plus de blancs, de whites, de blancos au lieu des noirs et des arabes et autres.

Nous avons donc un ministre en France qui travail pour Israel... un comble. Comment auraient réagi les médias si un ministre de confession musulmane parlait de la même manière avec l'Iran par exemple?

Écrit par : Cem | 09/01/2014

"...un saltimbanque est capable d’ébranler le pouvoir républicain, et qu’il faut mobiliser tous les services du pays pour le faire taire… Tout ceci pour un gus seul sur la scène d’un théâtre…" ;-))
Ben ouhaich...
Le titre de Champion du Monde de ridicule n'est plus détenu par Bill Clinton. Ca C sûr...

Écrit par : Thierry BRESSOL R/O | 09/01/2014

Comme d'habitude nous sommes d'accord Denis autour de ce texte.
La France d'aujourd'hui est une pâle copie de ce qui ne marchait pas hier en Suède.

Et puis, la Suède n'est pas toute la Scandinavie. Il y a le Danemark au modèle très libéral Anglo-Saxon, et la monarchie pétrolière Norvégienne au modèle arabe.

La France n'ayant pas de pétrole et plus que de vieilles idées, vous êtes sûrs de prendre de plus en plus de retard sur le modèle scandinave mes amis...

Écrit par : inuteroplacentas | 09/01/2014

Cher inlibroveritas,

Je n'ai pas dit ce que vous me faites dire.
Je disais que la Suède n'a fait que s'aligner sur les standards européens les plus élevés de l'Etat social. Ce n'est pas pareil !
En fait, ils ont descendu leur niveau d'exigence d'Etat social (ou d'Etat-providence - qui est un concept impropre et connoté négativement) pour atteindre le niveau, tout de même très élevé, de la France, la Belgique, les Pays-bas, l'Allemagne, l'Autriche et, bien sûr, les autres pays scandinaves, etc.

Après, deux petites contre-vérités que je ne peux pas laisser passer :
- La Norvège n'est pas l'Arabie saoudite ! C'est un très bel Etat de droit démocratique et social. Une belle nation, comme la France, mais beaucoup plus juste et égalitaire comme en atteste l'indice de Gini qui y est excellent.
Je crois que la rente pétrolière n'est pas du tout utilisée et laissée pour les générations futures.

- Le Danemark n'est pas du tout calqué sur le modèle néolibéral anglo-saxon, bien au contraire.
Les mécanismes de Protection sociale y sont très élevés comme d'ailleurs dans les 3 autres pays scandinaves. Il y a plus de dépenses publiques qu'en France (qui est elle-même une nation incomparablement plus sociale et plus juste que le RU).

Écrit par : Denis | 09/01/2014

Qu'est-ce qu'on peut lire comme aneries, donc si je fais une liste d'actions de représentation du ministre de l'intérieur sur les 3 dernières années en rapport avec les musulmans, je peux écrire que Valls travaille pour les islamistes ?
Elle rsique d'être longue la liste...

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Nous sommes d'accord Denis : La Norvège est une monarchie (Tout comme la Suède et le Danemark). Par contre c'est bien une monarchie pétrolière. La seule de la zone Scandinave.
Entre une vieille république à bout de souffle comme la (F)rance et les monarchies Scandinaves les notions de démocratie réelle sont très différentes. On ne peut absolument pas comparer deux niveaux de développement qui sont différents et divergents.
Par contre, je peux vous confirmer que le gouvernement Norvégien a décidé il y a plusieurs décennies d'affecter la totalité des produits de la rente pétrolière à un fonds de garantie des retraites.

Pour le Danemark, je suis désolé je connais à fond ce pays et vous semblez moins bien informé qu'au sujet du royaume de Norvège... (:

Concernant le décalage entre dépenses et résultat, il faudra que j'explique ça un autre jour, là ça risque de faire court

Écrit par : inrhinopharingitas | 09/01/2014

Hé voilà, le TA de Nantes a autorisé le spectacle de Dieudonné ce soir.

Je me réjouis pour la liberté d'expression et aussi de la baffe envoyée à Valls et Hollande.
Et j'en profite pour dire que tout cela est d'une drôlerie qui ne m'amuse pas tant que ça.
D'abord, c'est pas fini.
Ensuite la bêtise du gouvernement et la vulgarité de Dieudonné renforceront hélas un clivage et un racisme anti juif que je déplore profondément, tout autant que le racisme dans son ensemble.

Écrit par : yesroll | 09/01/2014

Le problème Gatsby c'est que y'en a pas de ministres qui font l'apologie de l'islam, mais l'apologie du sionisme et d'Israel j'en connais pas mal.

Écrit par : Cem | 09/01/2014

Ce soir blagues salées sur les juifs au zénith de nantes, venez nombreux, le tribunal tient la buvette.
Quelle honte...

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

@ inrhinopharingitas,

"Et puis, la Suède n'est pas toute la Scandinavie. Il y a (...) la monarchie pétrolière Norvégienne au modèle arabe."

C'est sur "modèle arabe" que j'avais tiqué. Bien sûr que le Danemark, la Suède ou la Norvège sont des monarchies constitutionnelles, ça je ne le conteste pas.

Pour le Danemark, il est difficilement contestable que c'est le modèle d'Etat social le plus développé d'Europe, voire du monde. Donc très loin du modèle minimaliste d'Etat (néo)libéral anglo-saxon. Enfin, jusqu'à preuve du contraire.
Je ne reviens pas sur leur système de protection sociale exemplaire, leurs prisons magnifiques, ou le taux de dépenses publiques très élevé (et avec une efficience bien meilleure qu'en France : nous devrions nous inspirer de ce petit royaume).

Par contre :
vous, vous parlez juste du modèle du monde du travail, ou de l'Etat danois dans sa globalité ? C'est très différent
IL y a bien sûr des mesures économiques libérales, comme partout (mais pas purement néolibérales comme celles que le modèle anglo-saxon voudrait imposer au monde entier).

La flexisécurité est une réussite (les chômeurs sont bien indemnisés - sur une durée plus courte - et surtout ils sont véritablement bien orientés vers de nouveaux contrats de travail ou vers des formations...) !!

https://www.tresor.economie.gouv.fr/5440_presentation-du-modele-social-danois

Néanmoins, quand le temps ne vous manquera pas, faites-moi le plaisir de m'en apprendre plus sur le Danemark (je suis avide de connaissances sur les modèles scandinaves).

Écrit par : Denis | 09/01/2014

Quelle bonhomie puante Gatsby... c'est du niveau d'un ministre de l'intérieur d'Israel comme Manuel Valls tient.

Un petit cadeau pour la route : http://www.youtube.com/watch?v=6UuYATZILck

Écrit par : Cem | 09/01/2014

Grosse baffe dans la gueule de Valls qui a souvent montré qu'il outrepassait volontiers les principes du droit. C'est un soulagement car le style de police politique qu'il essaie d'imprimer est beaucoup plus effrayant que toute les insanités de Dieudonné. C'est nul politiquement :un amateurisme indigne d'un ministre d'état qui repart avec une quenelle dans le cul.

Écrit par : Mathaf Hacker | 09/01/2014

@Cem

Mais moi je l'aime bien Valls et j'emmerde les cons qui boivent comme du petit lait les blagues pourraves et racistes de dieudonné. No pasaran.

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Bon ben si t'aimes bien Valls tu comprends maintenant la signification de la quenelle alors?

Écrit par : Cem | 09/01/2014

Pas si vite l'ami, va falloir attendre le résultat du référé en conseil d'état avant d'aller chanter "shoah nanas" avec ce cher dieudo.

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Gastby,

Ceux qui connaissent le milieux si fin et si cultivé des communautaristes du CRIF ont pu apprécier des festivals de blagues sur les arabes et les musulmans.

Écrit par : Marianne | 09/01/2014

Marianne,

J'imagine qu'ils ne doivent pas se priver, et je ne sais pas s'ils donnent des spectacles ou les passent sur youtube comme dieudo mais les blagues islamophobes sont tout autant condamnables, seulement perso j'irai pas défendre une sacro-sainte liberté d'expression en faveur du CRIF ou autre officine pour cracher de la haine, tu vois ce que je veux dire...

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Dieudonné cause, la LDJ tappe.
C'est donc Dieudonné que ce gouvernement de ""gauche"" veut interdire.


- La Ligue de Défense Juive (LDJ) s'exprime sur son site, où elle poste souvent les vidéo de ses faits d'armes :
« La LDJ a riposter comme il se doit face à une bande de racailles venue provoquer sur Saint-Mandé (94), une jeune racaille est dans le coma, merci d’éviter d’annoncer sa mort…nous appelons à être vigilant, à nous signaler toute « bande » suspect, nous intervenons très rapidement ».

Le jeune homme a fini heureusement par sortir du coma.


- Liste des agressions par la LDJ au 6 novembre 2012 :
http://www.europalestine.com/spip.php?article7777



La LDJ est classée comme terroriste par le FBI.
Considérée comme violente et raciste, la LDJ est interdite aux Etats-Unis et en Israël.

En France, sous Sarkozy et sous Hollande, tout va bien pour la LDJ.


Mais quand on lit les allégeances répétées faites par Manuel Valls à Israël, on comprend qu'il y a des enjeux derrière cette impunité.

Écrit par : Nous libérer d'Israël | 09/01/2014

@Xiao
finalement, c'est plein de profs , ce blog , un coup un cours de linguistique , un coup un cours d'orthographe , sauf que je ne sais faire ni le trema ni l'accent circonflexe sur un clavier .
Vals les Bains c'est un peu capillotracté

Écrit par : monique gasc | 09/01/2014

Le communiqué de presse du TA de Nantes est ici :

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/nantes/affaire-dieudonne-ce-que-dit-le-tribunal-administratif-de-nantes-09-01-2014-2362592.php

et ses motivations sont simples et claires.

Écrit par : yesroll | 09/01/2014

Vals le meilleur impresario de Dieudonné ...C'était prévu,au théâtre de guignol le gendarme veut arrêter le larron et finalement se fait rosser par ce dernier et la foule d'applaudir ....Il devient par ailleurs difficile d'évoquer cette affaire,sans que le conflit Palestino Israeliens ne surgisse...Sauf,que l'on est pas obligé de jouer a l'idiot utile pour un camp ou pour l'autre...

Écrit par : antimythe | 09/01/2014

Pas si vite l'ami, va falloir attendre le résultat du référé en conseil d'état avant d'aller chanter "shoah nanas" avec ce cher dieudo.
Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Oui, il y avait 99% de chances que le Conseil d'Etat confirme le TA de Nantes.
Mais selon C dans l'air (France 5), le Conseil d'Etat viendrait d'annuler ce jugement et donc de confirmer l'interdiction du spectacle de Dieudonné.
Alors il ne s'agit que d'une décision en référé - à confirmer donc lorsque l'affaire sera jugée au fond.

Écrit par : Denis | 09/01/2014

Eh bien non, le spectacle sera interdit !
Le monde entier est sidéré par la sortie de la (F)rance de la sphère de la démocratie.
Ce gouvernement s'inspire en droite ligne du Front Populaire pour nous mener à la guerre et faire le lit d'un régime musclé qui réglementera le travail, la famille et la patrie...

Écrit par : incollabovalls | 09/01/2014

Nous sommes d'accord Denis : "IL y a bien sûr des mesures économiques libérales, comme partout" mais pas que dans le domaine économique.
Le libéralisme Scandinave va au-delà de l'économie. Il l'est aussi dans le domaine des libertés (si vous me passez ce pléonasme) : Ce n'est pas dans ces pays que vous verriez un gouvernement (socialiste) interdire un spectacle.

Écrit par : inlibroveritas | 09/01/2014

lol inculobadass a déjà eu le temps de consulter le monde entier. On nage en plein nimportkouass.

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Qui est le véritable liberticide ? un petit humoriste aux blagues border-line ou un ministre de l'intérieur qui bafoue la liberté d'expression ?

Écrit par : Hélène | 09/01/2014

Gatsby...
Il parle d'un groupe de maximum 5 pays dont il dit être un bon connaisseur...
Enfin ...
Les USA qui sont pourtant très conservateurs n'auraient pas interdit Dieudo...
Le RU non plus (très conservateur aussi). La France va encore être la risée du monde entier pour un pôvre petit comique qui réunit pas mal de spectateurs mais pas tant que ça non plus.
Là, la France est de plus en plus dans son délire et cela renforce pour certains le fait que le lobby juif gouverne.

Seul l'avenir nous apprendra ce que cette agitation politicienne puérile nous réserve. Mais ça ne sent pas bon ; ça sent le sapin en fait !


@ Inlibroveritas
C'est vrai qu'ils sont très libéraux d'un point de vue politique et sociétal, je le concède. Mais je maintiens qu'ils sont intrinsèquement sociaux-démocrates du point de vue du libéralisme économique (:
(en fait, il y a "libéralisme politique" et "libéralisme économique". Le Danemark est à la fois une grande nation très libérale sur le plan politique (je salue par exemple la décision du roi de l'époque qui ne s'est pas couché comme une petite lavette pétainiste), et ils sont pragmatiquement libéraux d'un point de vue économique. D'un autre côté, ils ont une fibre populaire social-démocrate bien plus forte qu'en France => là je pense qu'on sera à peu près d'accord (: )

Écrit par : Denis | 09/01/2014

@ Hélène,
"Qui est le véritable liberticide ? un petit humoriste aux blagues border-line ou un ministre de l'intérieur qui bafoue la liberté d'expression ?"
Écrit par : Hélène | 09/01/2014

La liberté d'expression n'est pas illimitée (ni aux Etats-Unis, ni chez nous...). Il y a un juste équilibre à trouver, et c'est pas facile...
Il y a donc des limites à fixer, mais là j'avoue que le gouvernement français va trop loin (Valls en tête) et qu'il n'aurait pas dû interdire ses spectacles : c'est vraiment contre-productif !
A mon avis, ils vont se prendre une méga grosse tarte électorale en 2014 et en 2017... Et les extrémistes de droite vont en profiter... On verra mais bon... On en rediscutera ici même (jusqu'à ce que...)


Je peux me tromper, mais dès demain matin, je pense que notre hôte aura posté un bon petit billet juridique et politiquement critique sur le sujet.

Écrit par : Denis | 09/01/2014

On peut tout de même légitimement s'opposer à la liberté d'expression du racisme, vous ne pensez pas ?

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Je peux me tromper, mais dès demain matin, je pense que notre hôte aura posté un bon petit billet juridique et politiquement critique sur le sujet.

Écrit par : Denis | 09/01/2014

Maybe,

mais je perçois là dans son silence le fin connaisseur de la justice made in France, il devait deviner que le CE donnerait cette réponse à tout ce merdier nauséabond.

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

On peut tout de même légitimement s'opposer à la liberté d'expression du racisme, vous ne pensez pas ?
Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

à Gatsby
Tout à fait d'accord à condition que le juge ne soit pas à la fois juge et partie.

Écrit par : Hélène | 09/01/2014

Tu extrapoles Gatsby : il a peut-être des affaires urgentes, personnelles ou professionnelles à gérer.

Perso, moi et la quasi-totalité des juristes, ou intellectuels de France pensions que l'ordonnance du TA de Nantes allait être confirmée...*
C'est la règle - libérale - depuis plus 80 ans (à de quelques et très rares exceptions près).



C'est assez grave : je pense que vous (une petite minorité de bien-pensants simplistes et binaires) vous ne vous rendez pas compte des dangers et des difficultés auxquels vous nous (la majorité) exposez...
Je ne sais plus du tout comment contrer les antisémites patentés ou les simples énervés du zboub (à titre personnel j'ai beau y passer des dizaines d'heures, c'est à peine si j'arrive au final à obtenir un match nul.......)... le FN ne fait que progresser... Franchement, je n'y arrive plus..................

Vous ne nous aidez pas du tout !

*

Écrit par : Denis | 09/01/2014

Vous ne pensez pas que derrière cette agitation hystérique sur un thème dérisoire (en tout cas un thème purement symbolique), il y a une réelle stratégie politique : faire monter le FN ?

Parce qu'en duel, le PS perdra moins de voix face au FN que face à n'importe quel autre parti.

Ce gouvernement, en faisant semblant d'hyperprotéger une communauté particulière dont les instances communautaires clament leur allégeance à un pays étranger, est-ce que cela ne va pas énerver une bonne partie des gens qui sont dans la m... ? Et orienter les voix vers le parti au nationalisme le plus étroit et le plus extrême ? Je me pose la question.

Je pense que ce qui se passe risque de se traduire par des violences contre des juifs (qui n'y seront pour rien) pour les mêmes raisons.

Ce gouvernement joue avec la sécurité de ceux qu'il prétend protéger.

Écrit par : Marianne | 09/01/2014

Pardon :
*
Vers la fin de cette émission, vous verrez la mine gênée des 4 intervenants du plateau de C dans l'air (on a appris la décision du CE vers la fin de l'émission : poilant si ce n'était pas déplorable)

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/societe/dieudonne-valls-fini-de-rire-40657

Objectivement, Personne ne pouvait prévoir un tel revirement d'une jurisprudence presque séculaire et mondiale

C'était marrant de lire depuis plusieurs jours les articles de journaux interviewant des spécialistes du droit public, des intellectuels qui disaient presque tous la même chose :

- "pas d'interdiction préalable ! il faut lutter sur le plan des idées et réprimer pénalement ce qu'il y a à réprimer. C'est la seule solution démocratique"

Et pourtant...
Les lobbies juifs pourtant ultra-minoritaires semblent avoir été les plus forts..........
Pourquoi ? Mystère

Écrit par : Denis | 09/01/2014

"Vous ne pensez pas que derrière cette agitation hystérique (...) il y a une réelle stratégie politique : faire monter le FN" ?
Écrit par : Marianne | 09/01/2014

Oui, c'est possible Marianne... Mais dans ce cas je dirais que ce sont des idiots de la pire espèce : que se passera-t-il quand le FN sera réellement devenu majoritaire ?
En même temps, bien des personnalités du PS ou de la gauche étaient et sont contre ce genre de techniques politiciennes : votez pour eux à un moment ou à un autre

Écrit par : Denis | 09/01/2014

On peut tout de même légitimement s'opposer à la liberté d'expression du racisme, vous ne pensez pas ?

Écrit par : Gatsby | 09/01/2014

Non, on ne peut pas. Il y a déjà un ensemble de lois contre le racisme, il faut les appliquer correctement et non censurer. Problème bien français sur l'application des lois, et plus généralement du suivi des décisions dans tous les domaines.
Valls a gagné son pari stupide aujourdhui, mais la décision en référé ne portant pas sur le fond, il perdra sans doute demain. C'est plutôt lui qui crée le trouble à l'ordre public car le vulgum pecus ne comprendra pas cette décision.

Écrit par : Mathaf Hacker | 09/01/2014

Je comprends maintenant pourquoi VallSS avait tant confiance pour faire intervenir d’urgence le conseil d’Etat.
Tout était préparé à l’avance. Sinon comment un ministre qui se prend une gifle au tribunal peut-il aller au bout des choses en prenant le risque de se reprendre une autre gifle deux heures après? On sait que VallSS fonctionne comme Sarkozy et qu’il veut à tout prix soigner son image à des fins électoralistes pour se voir prochainement président, et il s’en est jamais caché. Si il s’était pris une seconde gifle, il aurait perdu toute crédibilité car l’affaire avait été trop médiatisé.
Aller au casse-pipe comme ça sans rien avoir arrangé au préalable j’y crois pas, et je pense que personne de sensé ne peut y croire.
Pour moi ça reste quand même une victoire de Dieudonné.

Écrit par : Cem | 09/01/2014

« Les armées se séparèrent ; et on raconte que Pyrrhus répondit à quelqu'un qui célébrait sa victoire que « encore une victoire comme celle-là et il serait complètement défait ». Il avait perdu une grande partie des forces qu'il avait amenées, et presque tous ses amis et principaux commandants ; il n'avait aucun moyen d'avoir de nouvelles recrues (…). Tandis que, comme une fontaine s'écoulant continuellement de la ville, le camp romain se remplissait rapidement et abondamment d'hommes frais, pas du tout abattus par la défaite, mais gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre. »

Écrit par : Hélène | 09/01/2014

"La décision du Conseil d'Etat validant pour la première fois l'interdiction d'un spectacle de Dieudonné instaure un "cadre juridique lourd de conséquences pour la liberté d'expression", s'est alarmé le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) auprès de l'AFP."

Écrit par : Mathaf Hacker | 09/01/2014

Vals devrait prendre conseil avec un juif excommunié a vie par un cherem a Amsterdam vers 1600.


"Plus on prendra de soin pour ravir aux hommes la liberté de la parole, plus obstinément ils résisteront, non pas les avides, les flatteurs et les autres hommes sans force morale, pour qui le salut suprême consiste à contempler des écus dans une cassette et à avoir le ventre trop rempli, mais ceux à qui une bonne éducation, la pureté des moeurs et la vertu donnent un peu de liberté. Les hommes sont ainsi faits qu'ils ne supportent rien plus malaisément que de voir les opinions qu'ils croient vraies tenues pour criminelles [...] ; par où il arrive qu'ils en viennent à détester les lois, à tout oser contre les magistrats, à juger non pas honteux, mais très beau, d'émouvoir des séditions pour une telle cause et de tenter n'importe quelle entreprise violente. Puis donc que telle est la nature humaine, il est évident que les lois concernant les opinions menacent non les criminels, mais les hommes de caractère indépendant, qu'elles sont faites moins pour contenir les méchants que pour irriter les plus honnêtes, et qu'elles ne peuvent être maintenues en conséquence sans grand danger pour l'État.
Spinoza

La nature humaine est ainsi faite, quand contrariée , elle se rebelle, et maintenant tous q sont contrariés par les échecs du PS vont se mettre derrière cet opportuniste sinistre.
On lui a donné sur un plateau d'or,une importance que ce minion ne mérite pas.
Je ne crois pas q le PS a agi avec intelligence.
Ils vont possiblement avoir une raclée aux proche élections.

Écrit par : Adriana | 09/01/2014

Juste pour observation:
La photo de dieudonne sur facebook est celle de che guevara, sauf q le Che a le visage de dieudonné.
Uauá ! Il fallait oser. Il l'a fait.
Roland Barthes allait se régaler.

Écrit par : Adriana | 09/01/2014

Le piège est cousu de fil blanc : le recours devant le Conseil d'Etat effectué en quelques heures alors que l'avocat de Dieudonné est encore à Nantes. D'après les spécialistes, l'annulation du spectacle représente un préjudice de 210 000 €. Un recours devant le collège du C.E. mettra bien deux mois, ce qui fait que la tournée ne pourra pas avoir lieu. Ce sont des procédés inqualifiables qui finiront par coûter un max à l'état, tout ça payé par vous et moi. A quand les tribunaux d'exception tant affectionnés par les socialistes sous la IV ème ?

Écrit par : Mathaf Hacker | 09/01/2014

Mat,
Tout a fait d'accord avec toi en tout, toutin.
Bises tropicales

Écrit par : Adri | 09/01/2014

J'ai honte , voilà , j'ai honte parce qu'on fait de ce misérable mercanti raccoleur un martyr, parce qu'on utilise le canon pour tuer un moucheron , parce qu'on va susciter encore plus de haine entre des citoyens , ceux qui tiendront pour la victime d'un acharnement incompréhensible , ceux qui tiendront pour ceux qui ont voulu le faire taire . J'ai honte parce que je ne vois pas ou est la gauche là dedans , ou sont ses valeurs , qu'est ce qu'elle transmet par une telle action ? Quelle leçon donne t elle si ce n'est celle d'un acharnement paranoiaque à faire taire ce qu'elle devrait combattre par ses idées et ses valeurs , par son exemple j'habite au pays de Jean Jaurès , demain , j'irais poser une fleur au pied de sa statue

Écrit par : monique gasc | 09/01/2014

Surtout que Arno Klarsfeld qui se permet de dire hautement sur BFM TV qu'il va y avoir des manifestations contre Dieudonné en faisant un lapsus disant "consignes d'i..." (consignes d'Israel on a compris), fait partie du Conseil d'Etat qui vient de "juger" le spectacle de Dieudonné.

http://www.youtube.com/watch?v=wCUcd0eMqeU

Un peu louche...

Écrit par : Cem | 09/01/2014

C'est plus facile a comprendre a partir de cela:
Le PS n'est plus la gauche. Vous avez un seul parti (idéologie)que se relaie au pouvoir.
Le deuxième parti maintenant est le FN, malheureusement

À Mathaf,
Je crois qu'ils vont utiliser le prélèvement a 75%, pour payer le Che-Guevara-q dieu-a-donné. Lol

Écrit par : Adriana | 09/01/2014

Adri,

J'adore les bises tropicales, surtout après la douche lol . Ces cons continuent à nous prélever de plus en plus, aucun signe de baisse de la dépense publique, au contraire, rien ne fonctionne dans ce bastringue. Tiens, Flanby va voir le Pape, sans sa poule... Il doit avoir peur d'être excommunié. lol

Écrit par : Mathaf Hacker | 10/01/2014

Glup Glup , eh bien , dis donc,
bises après la douche ? Je ne veux même pas imaginer le reste
Je vais croire q tu es pour le cumul de mandats? Lol
Nous avons 43 C en ce moment a Rio. Donc, il n'existe pas après la douche , est sous la douche lol
Heureusement , q j habite la capitale la plus froide du pays.
Hier il a plu et il a fait froid, j'ai de la chance d'être en Sibérie tropicale ;)
Eh bien , mon cher mathaf, qu'est-ce q se passe avec la France?
Cela a l'air d'une armada de brancaleone.
Bon, au moins, on s'ennuie pas.
Bises papales , cette fois ,
Faut faire baisser ta température lol

Écrit par : Adri | 10/01/2014

Gatsby

en toute amitié, vous etes casse-couille à me prêter des intentions cachées...

Trouvez moi tous les défauts que vous voulez, mais franchement, quand j'ai qqchose à dire, je ne compte pas sur les autres.

J'étais en réunion (dans un des ministères) jusqu'à 20 H, accès impossible au net. Il faut un mot signé ?

Écrit par : gilles | 10/01/2014

Flûte ces ministères, ils pourraient mettre le wifi.

Écrit par : Gatsby | 10/01/2014

@ adriana,

"Le PS n'est plus la gauche. Vous avez un seul parti (idéologie)que se relaie au pouvoir.
Le deuxième parti maintenant est le FN, malheureusement"

=> ça c'est pareil dans quasiment tous les pays libéraux : il y a surtout deux grands courants politiques qui alternent.
Quand l'opposition arrive au pouvoir, elle fait à peu de chose près ce que l'ancienne majorité faisait.
Partout ! Jusqu'à preuve du contraire...

Je ne sais pas concrètement comment en sortir, même si j'ai quelques propositions à faire.

En attendant mieux vaut en rire !
Tu ne connais pas ce petit dessin animé d'un canadien socialiste ??
Très drôle, même 70 ans plus tard

http://www.dailymotion.com/video/x16cw5w_gouvernement-des-chats-au-pays-des-souris_news

Écrit par : Denis | 10/01/2014

La liberté d'expression d'un de nos comiques gaziers :

PARIS, 10 jan 2014 (AFP) "- Les Editions First ont mis en demeure Alain Soral de retirer sur son site dans un délai de 48 heures l'illustration baptisée "Les Chambres à Gaz pour les Nuls", a annoncé la maison d'édition vendredi.

"Se voulant +un détournement+ des couvertures des ouvrages de notre célèbre collection +Pour les Nuls+, elle en reprend les caractères essentiels et originaux protégés par le droit d'auteur et reproduit la marque +Pour les Nuls+ pouvant ainsi laisser penser au public que ce titre a effectivement été publié dans notre collection, ce qui n'est pas le cas", souligne la maison du groupe Editis.

Les Editions First précisent "que ces actes de reproduction et de représentation, sans autorisation préalable de notre part, ne sont aucunement justifiés par le droit de libre expression. Ils sont constitutifs de contrefaçon et portent atteinte à l'image de la marque +Pour Les Nuls+ et à celle de notre collection d'ouvrages, ce que les Editions First ne sauraient tolérer", conclut le communiqué.

Alain Soral, essayiste proche de l'extrême droite et auteur d'une "quenelle" devant le mémorial de la Shoah de Berlin, est un proche de Dieudonné."

Écrit par : Gatsby | 10/01/2014

@Monique! "...Il est où Thierry?..." Suis là et toujours vivant. Je viens (enfin) de prendre le temps de lire l'énorme collection de commentaires consacré au hélas, plus grand bouffon du début de l'année. (et de la fin 2013)
Suis très occupé ces derniers temps et je me trouvais dans un coin du "pays.fr", où la connexion au web est.. Aventureuse!
J'avoue éviter ces derniers temps tout "média généraliste" radio et V à l'heure des info... ;-)
Il m'a en effet semblé que notre ami Dieudonné est devenu pour le moins envahissant. Hier soir aussi d'ailleurs. Je passe par hasard sur FR5, Ah! "C dans l'Air"... Ca oui, c'est dans l'air, et de l'air pas frais...
Ceci me rappelle certaines plongées durant mon sapin aux sous-marins... ;-)) Mais bon. Aux "bateaux noirs", entre les deux oreilles des gars, comme généralement dans les armées "fr" de maintenant, c'est frais! Le général Ausaresse nous a quittés cette année 2013 et son copain Videla aussi.
Yves Calvi a toujours le talent pour être rigolo avec certains sujets, suis "tombé sur lui" par hasard, au moment même ou il posa la question qui tue:
-"Bon. avec ce qui arrive ce soir à Nantes et les spectacles prévus prochainement, combien de temps on va chaque jour nous faire bouffer du Dieudonné"? Lui aussi, il en a plein le c... ;-))

Écrit par : Thierry BRESSOL R/O | 10/01/2014

Querido Denis,
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Mais,
Les arguments je t'expose plus tard.
Je suis très occupée en ce moment ,
je me prépare pour le triathlon brésilien,
Course à pied 2km jusqu'à la plage, barbotage en l'eau de mer, toute la journée
Et fiesta le soir . Il faut un mental d'acier, tu comprends, n'est -ce pas;)
Aller a la plage pour le brésilien est comme aller a Meca pour un mulsuman, ce sacré.
Je veux dépasser mon record personnel de 1km en 10 minutes.
Je te laisse la musique d'entraînement ,
Parce q aujourd'hui est vendredi saint pour les brazucas ;)

http://www.youtube.com/watch?v=H7Bz11jKXfU&feature=youtube_gdata_player
DAÚDE - HOJE EU QUERO SAIR SÓ

Écrit par : Adriana | 10/01/2014

Denis,
Bom. En fait j suis p d.'accord avec toi.
Il y a des diferences si. Ni tous font tout pareil quand arrivent au povoir. ( je vais faire court, j'aime pas les trucs longs, si je pouvais communiquer par holographie des arguments, ce serait super , je crois q dans le futur , les humains vont se communiquer par images holographiques du cerveau).
Allons y,
D'abord, les gvts sont sous régime capitaliste, ou la plus part. Ou meme ceux qui disent non mais c'est un hibride comme la chine.Donc, les mécanismes basiques du marché doivent être respectés à moins d'être assis sur un puits de pétrole comme le venezuela qui peut se payer le luxe de dépenser la plus part dans des programmes populaires.
Donc, entre deux partis avec idéologie différentes, on va voir dans la façon ou ils répartissent l'argent dans les divers programmes. Comment ils partagent le fardeau fiscal et s'ils sont plus ou moins interventionnistes dans l'economie.
Bien sur, chaque gvt se ressemble dans les scandales de corruption il y aura tjrs. Ça fait partie organique de tous. La différence est Comment le gvt va se prendre. Va laisser comme ça et intervenir pour laisser impuni?
Bref, il y a un tas de choses comme ça.

Prenons l'exemple du même parti au pouvoir mais deux présidents différents: Dilma et lula.

Lula et ses potes, trouvaient la corruption inévitable, et ils ont utilisé comme outil industriel pour faire passer les lois.
Il était pote du président Iranien Almadinejad. ( excusé, j ne sais pas écrire son non). S'en foutait des droits de l'homme la bas.
Faisait le jeux des élites en laissant le taux d'intérêt très haut, ce qui rémunérait le capital spéculatif. Il intervenait dans l'instance la plus haute de justice brésilienne.
Lula à voulu museler la presse

Dilma ,
À éjecté au moins dix ministres par corruption ( on se demandait, se elle allait pouvoir gouverner).
Elle s'est distancé du président iranien car elle disait q les droits humains la bas n'étaient pas respecté.
Elle n'a jamais intervenu dans la plus haute instance de justice brésilienne, tous les potes de lula et de son propre parti ont été jugés. Sauf lula, qui le méritait bien.
Elle a baisé le taux d'intérêt.
Elle est intervenu dans l'entreprise de pétrole brésilienne Petrobras ( lula n'a j'avais fait cela). Elle a subsidié le prix de l'essence.
Elle a augmenté les programmes populaires.
elle n'a pas encore muselé la presse, ni donner signe de le faire.
Bref, il y a un tas de choses en plus,
Par exemple comparer avec un gvt de droite, les choses sont plus clivantes encore.

Je crois q tu ne vois pas la différence car depuis Chirac , c'est du pareil au même.

Voila, tes devoirs pour t'entrainer au triatlhon :
La musique :
Noite do prazer:
http://www.youtube.com/watch?v=uhKJPbwVQOU&feature=youtube_gdata_player
C'est un mega succès ancient au bresil
J'imagine mathaf dans le rôle du chanteur (lol).
Et humour brésilien sur les manifestations récentes:
Bala de borracha
http://www.youtube.com/watch?v=RXJb5n3h8rg&feature=youtube_gdata_player

Écrit par : Adriana | 11/01/2014

Adriana,
Je pourrais te répondre longuement mais je ne le ferai pas : je préfère attendre les intercommunicateurs holographiques ;)

En fait, je suis d'accord sur l'argumentation principale : bien sûr qu'il y a tout de même des petits changements entre les gouvernements successifs. Encore heureux !
CHirac n'a pas présidé de la même manière que Sarkozy ; leurs gouvernements avaient des méthodes différentes et des objectifs légèrement différents.
Pareil, Hollande ne préside pas comme Sarkozy, et son gouvernement est tout de même plus sain, équilibré et progressiste que le précédent.

Un peu différent certes : mais si peu ! Je maintiens que, depuis le Front populaire (à peine plus d'une dizaine de mois en 1936, depuis la courte période d'après guerre (1945-47 ou 48), il n'y a eu de réelle politique progressiste et réellement socialiste.
Mitterrand a très timidement initié quelques réformes pendant 1 an et demi ou 2 ans : puis basta !

Donc je suis d'accord avec tes démonstrations précédentes (il y a bien sûr quelques changements selon les différents gouvernements), mais si peu que ce n'est vraiment pas significatif et que le peuple peut légitimement penser que ce sont les mêmes mesures politiques qui sont appliquées que ce soit leur majorité au pouvoir, ou l'opposition.

D'où ce petit dessin animé qui résume tout cela de manière très drôle ;)

http://www.dailymotion.com/video/x16cw5w_gouvernement-des-chats-au-pays-des-souris_news

Écrit par : Denis | 17/01/2014

La vidéo des chats ,m'a fait rire jaune ,mais je l'ai envoyé a mes contacts car elle mérite d’être connue et diffusée

Écrit par : antimythe | 17/01/2014

Oui...
Mais en même temps antimythe, un petit bémol.
Selon moi, ce qu'il faudrait ce sont des "coalitions", mais des coalitions de citoyens (qui ne seraient pas uniquement et tout le temps des professionnels de la politique)...

"La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" (Lincoln, cité par notre article 3 de notre Constitution) : "par" le peuple indique que c'est aux citoyens dans leur diversité de sensibilité politique et dans leur diversité sociale et professionnelle de gouverner.

Pour plus d'info, un "clic" sur mon nom ;)

Écrit par : Denis | 17/01/2014

Tout cela est riche d'idées Denis et on y retrouve effectivement une noblesse de la politique largement dévergondée par cette caste de "chats"...Question:Y a t'il aujourd'hui la possibilité de créer un mouvement politique avec un objectif alternatif a la toute puissante oligarchie Europeiste et mondialiste ?....Nos concitoyens râlent, tempêtent et fulminent,mais je pense qu'ils ne sont pas prêt ,en tout cas en grand nombre..Il va falloir que certains atteignent le stade de la précarité ou de grandes difficultés pour se débarrasser des réflexes "chats noirs" /"chats blancs"...Peu de gens ont une réelle culture politique ,beaucoup votent par habitude...Mais bon,il faut essayer pour réussir alors y a plus qu'a

Écrit par : antimythe | 17/01/2014

Une caste de chats dévergondés ?
Ça m'intéresse. Lol

On est d'accord ? Vrai? Tu t'es pas trompé ? eh, bien , j'ai trouvé la solution,
Te convaincre par la fatigue.
Alors , faut fêter cette événement aussi rare q avoir deux big bangs dans
L'univers :)

Écrit par : Adriana | 17/01/2014

J'ai adoré ta vidéo Denis,
Mais et si le rat élu souffre une mutation génétique
Et devient chat?
Je crois q cette mutation est très fréquente.:)

Écrit par : Adriana | 17/01/2014

Antimythe,

Oui je pense que c'est possible, mais c'est une question de temps.
Beaucoup de ce que tu as dit au-dessus a été discuté lors de la 1ère réunion. Où que tu sois en France, tu peux suivre ou participer à faire vivre ID :
initiative.democratique@gmail.com

Écrit par : Denis | 18/01/2014

Voilà une réflexion d'un économiste, q j'apprécie, le bloggeur aussi d'ailleurs.
Et touche a ton Impression que les choses ne changent pas.
Il met en avant ici , l'influence des idées pour la formation de
la réalité.
D'ailleurs ce concept cerveau - réalité est retrouvé dans plusieurs disciplines, les plus variées.
fait même partie d'un des postulats de la mécanique quantique.
Bref, la façon comme tu penses construit ta realité.
Bon weekend
http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud/2014/01/02/une-annee-pleine-didees/

Écrit par : Adriana | 18/01/2014

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu