Avertir le modérateur

Le nom d’un soldat allemand à Douaumont

Si vous avez l’occasion, et même si vous n’avez pas l’occasion, allez faire un tour à Verdun, visiter les lieux de la terrible bataille et l’impressionnant ossuaire de Douaumont. Cette bataille est, sur le sol français, la marque de l’horreur des guerres, de la fascination des délires impérialistes.

Le 21 février 1916, c’est l’offensive allemande, et le 19 décembre, le recul allemand : les deux armées ont retrouvé, à peu de choses près, leur position de départ. Entre ces deux dates, un carnage : plus de 710 000 morts, disparus ou blessés… 310 000 morts et disparus, et 400.000 blessés. 70 000 victimes pas mois ! Dans les deux camps, le nombre des victimes est proche : 380.000 du côté français, et 330 000 du côté allemand. Ces chiffres sont terrifiants. C’était chez nous…

Lieu marquant de cette horreur, l’ossuaire de Douaumont réunit les restes d’environ 130 000 soldats inconnus, allemands et français, indéfectiblement entremêlés. Le lieu est sobre, impressionnant. En face, se trouve un immense cimetière de 16 142 tombes de soldats français, dont un carré pour 592 les combattants musulmans de l’Empire colonial. C’est un grand lieu de la réconciliation, évidemment, alors que chaque jour mêle plus étroitement le dessin des peuples français et allemand. C’est notre grande chance, et je pense vraiment que c’est la grande chance de l’Europe.

dscf0364_1.jpg

ossuaire_de_douaumont_02_zoom.jpg

le-cimetiere-franais-de-douaumont-8d89524f-5508-4d47-a9dc-3bf251fa7449.jpg

l-ossuaire-de-douaumont.jpg

Mais les esprits, il faut bien le dire, sont à la traîne… C’est assez incroyable : alors que l’ossuaire réunit pour toujours les restes de 130 000 soldats inconnus, Français comme Allemands, il n'y avait jusqu’à présent que des noms de soldats français sur les pierres gravées ornant les murs du cloître de l'ossuaire, long de 137 mètres.

Des demandes avaient été formées par nos amis allemands,… et refusées ! Olivier Gérard, le directeur de l'ossuaire, explique : « Il y avait déjà eu quelques demandes par le passé, mais aucune suite n'avait été donnée. Nous avons depuis changé de président du mémorial et le conseil d'administration a entériné cette décision ». Et il y en a encore eu pour dénoncer ce qui serait une maladie de la repentance…

les-noms-d-un-soldat-allemand-et-d-un-soldat-francais-graves-ce-dimanche-a-l-ossuaire-de-douaumont-photo-franck-lallemand.jpg

Le nom du soldat allemand Peter Frundl a été retenu au hasard, avec celui d'un soldat français également disparu sur le champ de bataille de Verdun en 1916, Victor Manassy. Hier, leurs deux pierres gravées, situées côte à côte, ont été inaugurées en présence de quelques-uns de leurs descendants, après une messe célébrée dans la chapelle de l'ossuaire.

Il aura fallu cent ans pour ce geste symbolique. Cent ans pour se décider à inscrire un nom dans la pierre… Qu’est-ce qu’ils ont dans la tête ?... Il y a comme çà des trucs qui me fichent la trouille… 

Commentaires

  • Cet endroit est moche, cette egilise? Est l'endroit le plus moche q j'ai vu.
    J'aurais fait a l'endroit un jardin, un enorme jardin, avec des arbres pour monter sur les branches, avec des gardenias, dhalias , roses, et girafons sans peur d'etres executés, des oiseaux ,ils allaient venir faire leurs nids a cote de peter et victor et tout les autres pour q la vie puisse recommencer.

  • L'inertie et l'étroitesse de certaines mentalités me navre tout autant que l'absurde et l'atroce de situations en régime de guerre.
    Adriana, un lieu moche pour un massacre, après tout, il y a de l'harmonie là dedans.

  • c'est très con mais nombre de nos vieux conservent sinon une haine profonde pour le "boche", une sorte de mépris silencieux. Cela a carrément influencé les refus d'inscriptions de noms allemands, aucune autre explication ne serait crédible. Gageons que les générations suivantes et le temps, beaucoup de temps, comme toujours, adoucissent les rancoeurs. D'accord avec Adriana, un immense et magnifique jardin, avec les tombes, ce serait la classe mais il y aura toujours des gens pour dire que les lieux de massacre doivent rester dignes, sobres, respectueux de l'horreur, de l'esprit de mort et de souffrance... donc c'est souvent très moche.

  • Cher maître... "Allez faire un tour à l'ossuaire..."
    Je ne suis pas sûr, mais figurez-vous que j'ai cru comprendre que le site (Je ne sais pas s'il s'agit de la totalité de la nécropole ou juste l'ossuaire) était fermé pour rénovation avec ré-ouverture au public en 2016 - autant dire 2017 avec les retards...
    Je sais qu'on est en France, mais à ce point, quand même... voilà plus de 100 ans qu'on sait qu'il y aura le centenaire de la WWI et on se préoccupe des travaux au dernier moment ?

    C'est vrai que l'endroit est moche. Enfant je le trouvais affreux et je tournais les pages des livres sur lesquelles on voyait les photos très vite parce que ce momument me glaçait le sang.
    Mais c'était peut-être une bonne chose en fait.

    J'ai attendu l'âge d'homme pour y aller en passant par Fleury où un parent a "disparu" au début de ce qui était la plus grande bataille de l'histoire humaine...
    Ce jour là il y avait une bonne proportion d'Allemands...

  • Adriana : Au lendemain de la paix l'endroit était tellement truffé d'obus non explosés que des centaines d'hectares autour de du fort et de Fleury ont acquis le statut de nécropole et depuis plus un homme n'a vécu ni travaillé à cet endroit qui peu à peu retourne à la nature.
    les animaux y vivent en totale liberté, les sangliers prolifère au point que des battues sont organisées afin de les éradiquer pour limiter les dommages qu'ils causent aux tombes...

  • cela me remémore cet ancien champ Allemand en hommage aux soldats tombés au front :

    http://www.youtube.com/watch?v=8LOf4ci1_WU&hd=1

    Sinon, le monument est très très laid.

  • les hommes tombés en guerre avec la France, ne sont pas honorés comme tels. nous le savons et l' avons vu a chaque guerre, que ce soit 14-18 ou encore 39-45. pourtant ils étaient bien présents a nos côtés, mais beaucoup d' eux et des nôtres ne sont jamais rentrés au pays.
    nous avons tous a notre niveau ce devoir de mémoire pour faire en sorte que jamais plus jamais cela puisse se reproduire sur notre sol. hélas, il ne semble pas que cela soit notre chemin ...

  • C'est une église ce machin???? Ca me fait penser à un temple sectaire.

  • C vrai, si ce monument n'est sans doute pas et de fort loin aussi laid que la guerre, il l'est au moins un peu...
    C étrange en effet cette obstination à ne pas vouloir y citer "ceux d'en face".
    Il devrait probablement plus souvent être rappelé un étrange commentaire qui fit en 2003 ou 2004, (j'ai oublié quand C arrivé en fait) le colonel en retraite responsable de l'entretien du site, qui fut en effet alors vandalisé par des petits crétins épais qui se disaient néo-nazis, ou tout simplement nazis.
    - Cet excellent homme n'hésita pas à invoquer le supposé maître à penser de ces abrutis, ce qui sans doute en étonna plus d'un. Il reste bien connu que le vainqueur de juin 1940 fit alors un court et mémorable voyage à Paris pour savourer sa victoire, ce qui se comprend fort bien, au-delà d'être pleinement approuvé... ;-))
    Ce qui est moins connu, c'est le fait qu'en chemin il s'arrêta un long moment à Verdun pour visiter les lieux avec attention et respect. En "parfait" Ancien Combattant de 1914/1918, il veilla personnellement en donnant des ordres, pour que son entretien soit parfaitement maintenu aussi méticuleusement que possible et il fit sévèrement punir toutes les dégradations. Entendre ce vieux colonel français inviter ces jeunes crétins à obéir à l'ordre de respecter l'endroit donné par Hitler, j'avoue que cela m'avait étonné. Enfin... Pour une fois qu'il avait raison...

  • Je le trouve beau, harmonieux, austère comme sa fonction l'y invite, la tour en forme de glaive tourné vers les cieux est majestueuse. J'en ai des plus beaux mais des plus laids également.

  • Excusez moi, Yesroll, d'etre aussi franche et de vous avoir froissé. Mais ce monument est moche, ça l'air d'un bunker. Pq il faut q ça soit moche? Ils meriteraient bcoup plus.
    Je crois q plus moche encore est la guerre qui a ete la cause directe de cette endroit. J'imagine q ces personnes auraient aimé etre enterrés dans un beau endroit au contraire de ce qui s'est passé dans leur vie.
    Je sais pas , mais qd je serais morte, j'aimerais etre enterrée sous un arbre dans un jardin.
    Et avoir la compagnie des ptits oiseaux.

  • Quoi elle est bien ta carte , Thierry, sauf que nous, les catalans, on a fait juste semblant d, appartenir au royaume d, Aragon
    Ce qui serait bien ce serait un monument avec la liste de tous les bouchers de 14 18 , genre j, irais cracher sur vos tombes

  • Adriana
    sous un pourouma cecropiifolia? lol

  • Inbelligallicum,
    Nous avons aussi des soldats qui sont morts et enterrés en Italie.
    Mais ces soldats ont ete completement oubliés.

    http://en.m.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Monte_Castello

  • Non,
    Monique,
    J'ai pas encore choisit mon arbre. vous savez, le choix est difficile. Peut etre un arbre de mon enfance: goyave ou manguier.
    Ou sous un cactus :)
    Figuier , c'est tres beau, il a l'incovenient d'etre trop grand.
    J'ai deja trois jacarandas, mais ils sont devant ma maison sous un terrain public.
    Mais une araucaria , c'est non.
    Les semis de cet arbre quand elles tombent, auch ça fait mal. Et les ouseaux sont tres haut perchés, je ne vais pas les entendre.

  • Un nom de soldat Allemand?...Quelle différence entre Zimmerman natif d'Alsace et Zimmerman natif de Berlin ?...Ils sont cousins et peut être issus de la même ascendance...La guerre ne fait pas le tri,des noms des morts,mais la mémoire et sa transmission reste un héritage lourd a porter dans certaines familles...J'ai souvent dit et je le pense profondément qu'ils n'appartient pas aux descendants de répondre d'une façon ou d'une autre des comportements de ses aïeux....Mais ,force est de constater que la transmission de la vindicte est la plus forte,ici comme pour d'autres faits de cruautés humaine

  • Adriana
    C'est un arbre plein de vertus dont on fait du vin aphrodisiaque avec les fruits , et qui contiennent plein de polyphenols
    Antimythe
    Alors cette boulangère c'est celle du Gorafi ou non ?

  • C'est le moment de revoir "la vie et rien d'autre " de tavernier qui se termine par une des plus belles lettres d'amour que j'ai jamais entendue

  • Monique:Ah! la curiosité féminine,ma boulangère c'est ma boulangère et à chacun la sienne,mais qui est elle vraiment .....mystère ...

  • Monique,
    Alors la, avec ces qualités ,c'est un candidat a reflechir.

    si bien que , la legende indienne sur cette arbre , m'a mis la puce a l'oreille, j'hesite.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu