Avertir le modérateur

L’Ukraine face à tous les périls

Tous nos regards se tournent vers l’Ukraine,... mais qu’en penser ?

Après des mois de protestations civiles, tendues mais tenues, la situation s’est radicalisée, et a soudain débordé vers de terribles violences : plus de cent morts en deux jours, dont plusieurs membres de forces de l’ordre, et des scènes de guerre dans la capitale. Depuis 48 heures, la thématique dans notre presse est l’empathie avec la population civile, et les efforts des gentils diplomates européens contre les méchants dirigeants ukrainiens pro-russes… C'est peut-être un peu plus compliqué, même s'il est certain que la première responsabilité pèse sur le pouvoir en place. 

Je ne prétends pas avoir de lumières sur ce qu’il faut faire en Ukraine, d'autant plus que nous n’avons que des informations partielles, et que nous savons si peu de choses de la vie politique ukrainienne.

ukraine-protests-map-by-language-k.jpg

La guerre civile ? Le risque est réel, avec la radicalisation, son extension à l’ouest du pays, et la violence, qui efface les négociateurs ukrainiens met eu premier les groupes armés, très proches de l’extrême-extrême droite.

La Russie ? La conviction de Poutine est que l’Occident est une pétaudière endettée et dégénérée, que les US, épuisés par les guerres de la décennie et dont le leadership est menacé par le Chine, se dégagent de l’Europe et de Moyen-Orient. Aussi, c’est à lui d’imposer son ordre. Poutine a promis lundi d’importantes levées de fond, et mercredi, Medvedev a ajouté que pour percevoir ces fonds, les dirigeants ukrainiens doivent se montrer dignes, c’est-à-dire se faire respecter. Comme ces fonds évitent la faillite de l’Ukraine, le scénario est écrit. Poutine veut créer une zone de stabilité autour de la Russie, et il fera beaucoup pour que l’Ukraine en soit un pilier.

Les Etats-Unis (Territoire indien occupé, Amérique du Nord) ? Les services secrets russes ont rendu publique la conversation la charmante et délicieuse Victoria Nuland, la secrétaire d’État adjointe chargée de l'Europe, auprès de John Kerry et Geoffrey Pyatt, l’ambassadeur US en Ukraine, les deux voyous expliquant comment ils manipulent les dirigeants de l’opposition. La Russie a publié cette conversation, mais elle doit en avoir cinquante autres, et ça doit bien rire devant notre Obama qui fait des moulinets avec ses grands bras. De toute façon, les US s’en sont remis à la Russie pour tenir la Syrie, l’Iran et l’Egypte. Alors…

L’Europe ? Juste minable... La caricature rêvée par Pouline : embrouillée, divisée, donneuse de leçons, humiliée par les US, dealant en sous-main avec la Russie pour le pétrole et le gaz – vitaux pour la société européenne – et totalement inefficace. L’Union a été incapable de prévenir la crise, avec des revendications et des conditions qui ont projeté les dirigeants dans les bras de la Grande Russie. A ce jour, elle s’excite avec des sanctions débiles, mais elle est incapable de définir un plan, qui inclurait nécessairement la Russie. Elle n’a même pas su former une délégation. Laurent Fabius, Frank-Walter Steinmeier (Allemagne) et Radoslaw Sikorski (Pologne) sont là-bas au titre de leurs gouvernements, et non de l’Europe. Et Fabius fait le malin devant la caméra, mais il n’a rien à dire : pas un plan, ni une ébauche de plan. Fabius n’ose pas aller voir le frère Russe, qui lui mettrait sous le nez ses incohérences graves, pour la Syrie, l’Iran et l’Arabie Saoudite.

Alors ? On peut être raisonnablement très pessimiste pour les semaines qui viennent. Espérons au moins qu’il n’y ait pas trop de victimes.

ukraine-protests-map-k.jpg

Commentaires

  • Nous ne sommes pas capables de maitriser la situation en Centrafrique, alors l'Ukraine...
    Il faut s'armer de fatalisme en espérant que les bons l'emporteront. Je ne pensais pas voir ça en Europe, aujourdhui, mais l'Ukraine est un pays composite, résultat d'un tracé de frontières absurde, exactement comme en Afrique. Baltes, Scandinaves, Polonais, Hongrois, Russes, et que sais-je encore. Si il y a une chose sure, c'est que les russes ne lâcheront jamais la Crimée et Sébastopol; pour le reste, l'UE est bien minuscule. L'église orthodoxe jouera un rôle important, pas celle inféodée à Moscou évidemment.

  • Ce qui est minable c'est de faire l'autruche, l'ukraine est sous tutelle russe et les meurtres de manifestants sont pour paraitre fort aux yeux des russes qui veulent un état satellite fort. Ceux qui tentent de cesser cette boucherie Poutinienne ont bien du mérite.

  • On va peut être effectivement vers une guerre civile.
    Les russes qui sont tout de même 17% de la population nationale n'ont jamais digéré le coup de la Serbie- Kosovo et Poutine ne lâchera rien. D'autant plus qu'il n'y a pas de Madeleine Albright dans l'équipe US.
    En face je ne comprend franchement rien à ce qu'est en fait l'opposition. Si ce n'est qu'elle est déterminée à en découdre, mais ce mélange de braves gens, de corrompus tout autant que dans le camp du pouvoir et de fous furieux est assez inquiétant.
    Le trou noir c'est la position de l'Europe, une bande de comptables d'un coté, des politiciens à courte vue de l'autre. Peut être attendent ils un plan de paix made in China...
    Oui Mathaf l'église Orthodoxe jouera un rôle comme les Cathos romains et grecs.

    Là comme ailleurs la seule issue possible est dans un régionalisme poussé, la question étant de le mettre en place par les armes ou pas.

  • Rien que ça :
    "Après la Seconde Guerre mondiale, l'armée insurrectionnelle ukrainienne a mené une guerre de partisans insensé pendant cinq ans contre l'Etat soviétique, des milliers de morts des deux côtés."
    dans un article intéressant du Spiegel on line.

  • Fafa se la joue et surjoue..L'ex Mr non au traité et au plan B fantôme ,qui aujourd'hui prétend représenter les instances de l'EU,faut il en rire?...Il faut une fois de plus constater que l'EU n'est qu'une façade,un cheval de Troie qui n'a de consistance que pour détruire l'existant pour en faire une zone tiers mondialisée au service de la finance et des States...Je ne suis pas sur que Poutine ne serait pas,content de nous refiler l’Ukraine ,ce serait un boulet de plus pour l'EU et cela ferait introduire dans l'UE une population Russophile,et une mafia puissante,qui pourrait être utile un jour....Un coup tordu a la KGB ,un pari pour le futur ,histoire de ramasser l'EU, à la place des USA,avec éventuellement l'aide des Chinois,qui nous ont rachetés une bonne partie de nos dettes... La vieille Europe,traité comme une fille les cuisses ouvertes,par les uns et les autres

  • Un pays en failite q ne va recevoir rien du coté EU et de l'autre des aides substancielles de la Russie.
    Cest ça le scenario de base.
    Une bonne partie du pays q est pro-russe. L'autre pas.
    Obama beaten by poutine in Sirie et les neocons que ne veulent pas d'un remake russie imperiale.
    Tous absolument tous les liders politiques ukraniens puppets with masters.
    C'est un lutte par procuration bien semblable a celle de Syrie ou la continuation si on pense qui c'est un bras de fer entre obama et poutine.

    J'ai lu recemment q l'union europeenne contre ataque en investigant le prix du gaz fourni par gazpron. Ils veulent casser les prix et le monopole russe.
    En fait, ce problm. commence en Asie avec les gazeoducts.
    Bon, je parie pour Poutine. C'est type est hyper-doué. Obama ne fait meme pas l'ombre. C'est un nain en strategie.
    Prochain pays sur la liste americaine:venezuela.

  • Antimythe,
    Tres interessante votre these de refiler l'ukranie , cependant, poutine ne veut pas de misilles ni de boucliers anti missiles a ses portes. Et l'ukranie est de toutes les ex republiques un partenaire economique et geostrategiquement important pour la russie.

  • http://www.librered.net/?p=32251

  • Poutine n'a rien de génial, il est juste considéré comme une rock-star par les nouilles qui l'admirent, tolèrent ou ferment les yeux sur sa violence, les assassinats politiques, son despotisme, les incarcérations arbitraires, les lois homophobes... Ce type est une petite brute monomaniaque et lorsqu'il massacre des familles entières ( en tchétchénie ), personne ne l'ouvre pour réclamer une justice internationale.

  • Poutine n'a rien de génial, il est juste considéré comme une rock-star par les nouilles qui l'admirent, tolèrent ou ferment les yeux sur sa violence, les assassinats politiques, son despotisme, les incarcérations arbitraires, les lois homophobes... Ce type est une petite brute monomaniaque et lorsqu'il massacre des familles entières ( en tchétchénie ), personne ne l'ouvre pour réclamer une justice internationale.

  • portail des statistiques de morts par les drones de Obama

    Cerca de 3000 personnes.

    http://www.thebureauinvestigates.com/category/projects/drones/monthly-updates/
    Obama kill list

    http://takingnote.blogs.nytimes.com/2012/05/29/president-obamas-kill-list/?_php=true&_type=blogs&_r=0

    Il tue de plus en plus sans rendre de comptes et le pire, a sang froid.
    Cest un article classique , mais les gens ne comprennent pas la porté de tout ça. pour l'instant ça n'arrive qu'aux autres...

    Un autre article interessant, il touche au probleme de sesession qui peut avoir des effets devastateurs pour l'estabilité de l'europe.

    http://rt.com/op-edge/us-blaming-ukraine-violence-catastrophic-012/

  • Tchetchénie : cerca de 25 000 civils innocents assassinés par les russes ou les forces pro-russes selon les organisations non-gouvernementales, avant que poutine, le chouchou des nouilles, rétablisse l'autorité de Moscou dans la totalité du territoire tch.

  • On me dira : Poutine a la délicatesse de ne pas utiliser de drônes. Oui, c'est vrai. Quel brave type...
    Le bal des faux-culs...

  • Eh oui ! en dehors "des nouilles" ou "des faux culs" il y a aussi "les crétins" adorateurs des Bisounours qui derrière leur écran refont le monde et pense que tout est forcément noir ou blanc !
    Finalement, c'est tellement simple de diriger "le monde" en ménageant absolument tous les peuples tous aussi doux les uns que les autres que je remercie Gatsby de m'avoir ouvert les yeux et vais voter pour lui aux prochaines élections pour qu'il nous fasse étalage à nous, "les nouilles" et "les faux culs" de toute l'étendue de sa science politique !

  • le probleme q je vois basiquement, apres avoir lu l'article RT est que US-EU sont en train de stimuler et favorecer la montee du nationalisme le plus etreme.
    or, l'ukranie est traversée par les gazeoducts russes qui fournissent le gaz pour l'europe et aussi ils ont un dispositif naval tres important en Ukranie. je ne crois pas q la Russie va se laisser faire.


    destabilizer un pays est facile. apres, les retombés de ce nationalisme va se repandre en Europe. Je rappelle qu' on est en train de destabilizer un gvt democratiquement elu !!
    Donc, qui va payer les consequences, comme Mathaf a suggeré est l' Europe. pas les US. Ils sont tres loin. Donc,
    Si je peux me permettre cette image, vraiment les amerikans sont en train d'enculer les europeens.

  • Eh oui Adriana ! Et quand je repense à la belle histoire que John Wayne m'a fait avaler étant gamin du gentil cow-boy qui tuais les méchants indiens ... putain ! quel nouille j'étais déjà !

  • Spirit of pirate,

    C'est pourquoi je vais rarement voir des films americains. J'en suis fed up. Mon reve est de voir superman empoisonée avec kriptonite et batman faire son coming out ! Lol

    La mechanique les bons d'un cote, les mauvais de l'autre est tout simplement nous prendre pour des cons.
    Il y a scorcese q a fait un ou deux bons films et tarantino. Le seuls a q j'ai gardé en memoire.
    La beuté americaine est un bon film. C'est tout, je crois. C'est dja bcoup.

  • Le pire n'est jamais sur

    Le président Ianoukovitch et les représentants de l'opposition ont signé un accord de sortie de crise, qui prévoit notamment une élection présidentielle anticipée. Le retour à la Constitution de 2004 a été votée.

  • Dernièrement, il y avait, je ne sais plus sur quelle chaine télé, un reportage sur Sotchi.

    Ce reportage expliquait le massacre écologique et les déplacements des populations commis par Poutine pour avoir "ses jeux Olympiques" et les journalistes interviewais des Russes qui se plaignaient de leur sort ....

    Sauf que !!! la traduction ne couvrait pas totalement ce que disait les gens et ma femme, qui est RUSSE, s'est mise à sauter au plafond.

    Mais c'est quoi ces mensonges, tu sais ce qu'ils disent ces gens me dit-elle ???? !!!

    Qu'ils remercient Poutine pour toutes les améliorations dans la régions, etc, etc et pour avoir rendu aux Russes leur honneur !

    Voilà comment ça fonctionne l'information !!!

  • Adriana,

    Je suis passé du rêve au cauchemar avec les Etats-Unis (Territoire indien occupé, Amérique du Nord) -:) et après y avoir passé du temps régulièrement sur place pendant quelques années j'en ai pris un tel dégoût que je n'y ai pas remis les pieds depuis 1997.
    Même quand je me rends au Brésil je refuse tout transit chez eux.

    Leur seule force c'est qu'ils soient Californien, Texans, New-yorkais, etc ... ils sont tous Américains !

    On a voulu les singer avec l'UE ... demandez à un Portugais, un Français ou un Lituanien ce qu'ils sont !

  • spirit,
    Eh bien j'y vas la semaine prochaine, :) au coeur de la disney lol, pour une conference a Orlando pour travail
    Tant que je n'y vis pas , alors ...

    tant que ça votre degout
    Remarque meme moi avec un passport francais ( avec un nom completement bresilien, lol ) j'ai droit a toute les fouilles possibles . Une fois , j'ai failli perdre l'avion a Monterrey.
    ils ont fouillé sur moi , mon sac et ont trouvé un slip que j'avais oublié dans la salle de bain, j'ai leu LA honte de ma vie., car montré a vue de tous.
    Cela est meme quelque drole , quoique fatigant. A chaque fois , j'ai une histoire a reconter en famille.

    Donc, vous connaissez le Bresil? Bon, ici il y a d'autres problms.... :)

  • Gillesn

    Je suis désappointé car je vous vois dégainer sans cesse contre Obama, souvent à raison, d'autre part j'ai souvenance de vos écrits sur les révolutions arabes. Là on a un peuple qui descend dans la rue comme tous les peuples en ont le droit, et une brochette de salopards en face emmenés par deux criminels, Poutine et Ianoukovitch, qui équipent la police d'armes lourde et découpent les manifestants. Ces tarés mériteraient tout autant d'être traînés devant la CPI, j'aurais bien aimé que vous l'écriviez...

  • Disney ... même ce rêve d'enfant a été anéanti.

    Je n'ai eu de cesse que de mettre un jour les pieds dans le sanctuaire ... Disney-land Californie, la première fois en 1990, puis 3 autre fois, puis celui d'Orlando.
    Et ensuite le rêve à mes pieds, un Disney-land Paris à 100 km de chez moi à l'époque. La plupart des sociétés ou artisans qui ont travaillé pour ... Picsou ont, dans le meilleur des cas perdues beaucoup d'argent, dans le pire déposées le bilan. Eux qui croyaient tous connaitre la notoriété en travaillant pour Disney (beaucoup étaient des amis) n'ont connus que la ruine.

    Et puis, j'ai appris avec le temps que le monde est comme ça, tu bouffes ou tu te fais bouffer !

    Disney c'est génial pour vivre sur une autre planète, pendant un court moment, mais il faut vite remettre les pieds sur terre une fois franchi la porte.

    Alors j'ai aussi fait celui de Tokyo et ça fait deux fois que je rate celui de Hong Kong faute de temps sur place -:)

    Mais ... non Adriana, je ne peux pas être aussi catégorique, il y a COMME PARTOUT des gens supers aux USA, c'est juste que j'en avais une telle conception que la réalité a été très douloureuse.

    Et oui ... je connais le Brésil -:) j'y ai un fils de 13 ans. il vie dans un des derniers endroits du monde (malheureusement aussi menacé) qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie pour savoir ce que "Nature" veut dire ... la Forêt Amazonienne.
    Parler avec des indiens de leur philosophie de la vie vous fait vous remettre en question jusqu'à la fin de vos jours sur les vrais nécessités.

  • Mais Gatsby.... "ferment les yeux sur sa violence, les assassinats politiques, son despotisme, les incarcérations arbitraires, les lois homophobes... Ce type est une petite brute monomaniaque et lorsqu'il massacre des familles entières ( en tchétchénie ), personne ne l'ouvre pour réclamer une justice internationale."

    Voulez-vous parler de Brejnev ? de Staline ? de Béria ? de Lénine ? de Kroutchev ?

    Ne savez-vous pas que les dirigeants de ce pays - y compris les tsars - ont toujours gouverné ainsi ?

  • Spirit,
    Un fils bresilien ? Super alors. :), quelle surprise.
    pour Disney, j'y suis allée pour mon fils et a Paris, cela fait longtemps. je n'ai aucun envie d'y re-mettre les pieds. c'est pas mon truc.
    Il y a un endroit q j'aime bien , aux US, c'est key west, pour la mer, meme si c'est infesté de requins. Lol .
    J'aime bien parleravec les americains, je trouve leur logique drole. Ils sont tres spontanés, moins , moins formels q les frenchies.
    je ne sais pas comment , ils peuvent elire des gens comme Bush. C'est un mystère pour moi. :)
    Peut etre q je vais vous decevoir , mais les indiens avec qui j'ai parlé ici, etaient tous deja integrés dans la societé bresilienne. Ils n'ont plus les memes valeurs.
    Malheuresement, leur monde va disparaitre, Il y a trop de pression pour exploiter leur terres.
    Comme vous dites c'est est loi de celui qui bouffe le plus.
    J'imagine q votre femme doit etre fatiguée de lire des histoires q n'ont rien a voir avec la Russie. Remarque, j'ai failli aller a saintbpetersbourg, quel dommage q j'ai perdu cette opotunité.
    Bon, a plus sur le blog.

  • Adriana,

    Je ne sais pas si vous connaissez ce film "un indien dans la ville" ? je l'ai vu par hasard en 95 je crois au cinéma en me trompant de salle ... j'ai adoré ! Mais bien loin d'imaginer que les mêmes trucs m’arriveraient (sauf que mon fils est vraiment Amazonien) quand je l'ai fait venir en France à Noel 2011 -:)
    Rien que sa découverte de la neige et de grimper par les balcons ont été de grands moments -:)

    Je sais que beaucoup d'indiens sont intégrés, mais la mère de mon fils fait partie d'un groupe du gouvernement Amazonien sur les indiens et certains, à l'époque où je les aient rencontrés étaient encore protégés et on ne pouvait les approcher sans autorisation spéciale.
    Mon fils a passé beaucoup de temps avec eux ce qui explique son coté "enfant de la forêt" -:)
    Mais en dix ans, tout ça aussi est passé à la trappe au profit de l'intérêt économique.
    Il suffit de voir ce qui se passe avec le Barrage de Belo Monte et ce n'est qu'un début d'après ce qu'on m'explique.

  • Ce soir, c'est encore le romantisme révolutionnaire qui domine notre presse

    Or, l'Ukraine est en quasi-faillite. La Russie s'était engagé à un plan de 16 milliards de dollars, et un réduction du prix du gaz

    Mais l'accord ne plait pas àMoscou, qui a suspendu cette aide.

    Combien l'Europe va-t-elle mettre sur la table ? Les Européens grands amis des ukrainiens (si j'ai bien compris ...) Sont il d'accord pour verser 15 milliards pour passer la crise, et à financer un plan durable de soutien à l'économie ? Ca m'intéresse...

  • Hohoho doit confondre "le blog actualités du droit" et "Conseil de sécurité".

    Je n'ai jamais évoqué la saisine de la CPI comme solution aux crises politiques, et j'ai tjrs dénoncé les initiatives en ce sens

    La justice, surtout pénale, ne fait que compliquer une crise. Ce sont ceux qui veulent miner la CPI (Les US, Israel) qui pousse la CPI (à laquelle ils n'adhèrent pas) dans le feu.

  • L'Ukraine est un pays plus performant que les US pour les droits fondamentaux. En effet, ce pays soumet toutes ces actes et ses décisions de justice à une cour internationale, la Cour européenne des droits de l'homme.

  • "L'Ukraine est un pays plus performant que les US pour les droits fondamentaux"

    Oui on en a la preuve éclatante, et Obama est un assassin, vous l'avez dit cent fois.

    Mais ça vous écorche de dire que Poutine et Ianoukovitch sont des assassins ?

  • Cool, hohoho (Bien se renseigner avant de donner la leçon...)

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/tag/tch%C3%A9tch%C3%A9nie

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2010/04/11/tchetchenie-qui-punira-les-criminels.html

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/07/affaire-khodorkovskiy-poutine-est-un-bandit.html

  • Bof je ne prétends pas donner pas la leçon j'étais juste perturbé par l'impression que vous ménagez ce salaud depuis quelque temps. Dont acte, merci.

  • oki, non pb, on discute

    Mais je reste très marqué par le sentiment anti-russe qui domine la presse, alors que les Russes sont nos frères

  • A mon idée , je pense qu'il existe un club avec la Syrie de l'autre dictateur .....Mais les peuples en ont assez de ces mecs .....Allez, dehors !!!!!!!!

  • Ne savez-vous pas que les dirigeants de ce pays - y compris les tsars - ont toujours gouverné ainsi ?
    Écrit par : incocogoulas | 21/02/2014


    C'est pas vrai !!!
    A ma connaissance, Mikhaïl Gorbatchev ou encore Boris Eltsine n'ont pas gouverné comme ça !! Enfin, Eltsine, c'est vrai qu'il accumulait les cadavres de bouteilles jusqu'à en faire des charniers ; et il paraît qu'il avait une prédilection pour les cercueils. Mais ce sont des rumeurs (:

  • @Gilles

    Bien sûr. And I agree with "Les Russes sont nos frères" eux-aussi.

  • Les députés ont estimé que le président «ne remplit plus ses fonctions » et fixé au 25 mai la tenue de la prochaine élection présidentielle. Le chef de l'Etat avait auparavant dénoncé un « coup d'Etat ».

  • Imagine ce q se passerait avec un certain president a 20% d'approbation ? Lol

  • Spirit,

    Par rapport a belo monte , les choses sont tres complexes. Les trois derniers gvts bresiliens ont reussi a sortir bcoup de monde de la misere, le resultat est q tout ce monde a passé a etre consomateur, plus de voiture, plus d'eletromenager, plus de consommation d'energie et moins de sources de energie.
    Donc, cette equation est complexe car pour generer plus d'energie , il est necessaire de perdre de l'autre cote.la politique energetique bresilienne est d'utiliser les ressources hydriques, on ne veut pas de nucleaire. Une seule usine nucleaire a Angra, deja saturee.
    En fait, nos prbl. Actuels est toute cette masse consomatrice qui veut avoir access aux biens de consommation. La generation d'energie est saturée, et nous avons de retards en infrastructure tres importants. Il n'est pas exclu d'avoir prichainement des manques d'energie soudains et caos a cause de cette saturation.
    La croissance est freiné en grand partie pour faute de disponibilite d'energie a bas cout et prblm. D'infrastructure et main doeuvre qualifié. Il y a encore bcoup de monde a sortir de la misere. Bref, au depart , les pays q sortent du sous developpement n'ont pas d'etat d'ame avec l'environment. Regardez du coté de la chine. Cette preocupation arrive dans une etape superieure. Pendant la premiere revolution industrielle, et deuxieme en europe on n'a pas se preoccupé des degats.
    Juste une obs. Ça c'est un constat pas une prise de position , d'acc ?
    Bref, quoi faire?

  • Drole de democracie quand les regles sont jetables si cela ne plait pas.
    Pareil qu' en egypte. Cela a l'air d'un coup d'etat.
    Esperons q cela ne va pas finir en scenario Syrie.

  • Adriana,

    Je comprends tout à fait et n'essais même pas de juger. Je sais et j'ai vu dans quelle misère vivent certains, personne ne peut leur reprocher de vouloir une vie plus confortable.
    C'est simplement que j'ai le souvenir des nuits passées en forêts à la belle étoile avec les indiens. De remonter les courts d'eau ou de voir un monde multicolore de perroquets s’envoler ...
    J'ai juste peur que ce monde magique finisse par disparaître ...

  • Spirit,
    Je vous comprend, car imaginez vous , j'ai passé tout mon enfance les pieds nus, entourée d'arblres, d'animaux, je prennais le bain dans une riviere , d'ailleurs, j'ai appris a nager dans cette riviere. Un beau jour, tout ça a disparu. , meme la maison a ete rasée, je vis depuis des années dans une region qui n'est pas la mienne. C'est ça la vie, faut pas s'attacher trop ou juste le necessaire et s'avoir q rien ne dure pour tjrs.

  • C'est sur thierry q le type est un pourri. D'ailleurs qui ne l'est pas dans cette histoure?
    Ce qui me choque est combien c'est facile de destabiliser un pays sur demande. Je vous rappelle q meme pourri, il a ete elu par cette meme population. Et les elections etaient proches. On a gagné quoi avec ça ?
    Et pire dans tout ça , le role de l'extreme droite soutenue par EU-US.
    et si cela donne des idees a d'autres en Europe?

  • Timochenko. Elle croit possible de rejoindre l'UE
    Ouest-France - ‎Il y a 2 heures ‎
    "Je suis certaine que l'Ukraine va devenir un membre de l'Union européenne dans un avenir proche et cela va tout changer"

  • C'est évidemment un immense moment pour elle. Emotion, tant sa condamnation était une injure au droit, comme dénoncé à l'époque

    Mais, passé le temps de l'émotion, on va retrouver tout le pb de cette femme, adorée en Europe, et qui a tant divisé là bas.

  • Ce n'est quand même pas l'Egypte, où l'armée joué sa partition.

  • Timochenko ... là encore c'est à se demander ce qu'il faut croire car de mon coté quand on en parle, que ce soit avec des ukrainiens vivant en France ou vivant dans leur pays tous sont unanimes pour dire que cette femme est de la pire espèce (pour rester poli)

  • Honnêtement, les télés de soir idolâtrant leur nouvelle idole, c'était à pleurer. Aucune mémoire, aucune analyse, seule compte l'émotion

  • En 2004, ils pensaient avoir réussi pacifiquement, comme les Portugais, leur révolution des oeillets. Et puis leur président, Viktor Iouchtchenko, a été victime d'un empoisonnement, même si l'enquête officielle n'a pas validé ce fait. L'espoir des Ukrainiens était certainement le même cette fois-ci. Mais des fusils d'assaut étaient embusqués derrière les boucliers de la police. Je leur souhaite de réussir à tenir à l'écart Poutine et sa horde de kgbistes, et je ne peux qu'espérer que Ioulia et l'Europe apportent un jour des solutions.

  • Adriana,

    Oui ... Après avoir bien traîné mes baskets partout et vu le meilleur comme le pire, un jour, j'ai fait le même constat et depuis je ne collectionne plus rien ! A un point que j'aurais même tendance maintenant à ne garder que l'indispensable ...

    J'ai passé un certain temps en Afrique, entre autre en Côte d'ivoire, et regarder d'un bateau des éléphants venir s'abreuver c'est aussi un spectacle magnifique. (en bateau parce que la première fois que j'ai demandé à mes deux amis ivoiriens pour aller les voir nous y sommes allé par la terre, et à un moment un des plus gros s'est retourné, on était assez loin mais à la vitesse à laquelle nous nous barrés pour rejoindre la jeep, je crois que ce jour là Usain Bolt était un rigolo à coté de nous)
    Mais je n'ai jamais ressenti dans la jungle Africaine (même si j'adore) ce sentiment indescriptible (presque mystique la nuit) qu'on ressent au cœur de l'Amazonie ... c'est un trésor qu'on a pas le droit de laisser disparaître car en plus on ne connait même pas encore le dixième de ses richesses (faune et flore).

  • On ne peut que leur souhaiter de trouver une solution de compromis, et la finance pour sauver le pays.

    Il faut aussi prendre en compte le poids des oligarques

    http://www.arte.tv/fr/ukraine-les-oligarques-controlent-tout/7735830,CmC=7736022.html

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/23/01003-20131223ARTFIG00431-les-oligarques-ukrainiens-en-embuscade.php

    http://www.liberation.fr/monde/2014/02/21/les-oligarques-ukrainiens-ont-assure-leurs-arrieres_982164

  • Thierry
    Pas mal le coup de com! Réellement excellent!!
    (les larmes d'émotion aussi, c'est génial! Nous découvrons en Occident, une très grande actrice "venue du froid"... Et avec elle ce sera chaud, sans aucun doute! La jolie blonde mouillée dans des affaires corruption qui sort de prison en fauteuil roulant. ;-)) Ah! Ah! Ah!

    Effectivement ! un film avec un tel scénario et tout le monde s'écrierait " c'est cousu de fil blanc !"

    Par contre, penser que cette femme pourrait peut être avoir changé après quelques années de prison, là, même en film, je n'y crois pas une seconde. C'est une vrai dure à cuire cette femme.
    Avec tout ce que j'ai entendu (avec une grande prudence vu les manipulations continuelles de tous bords) il y a quand même des faits indéniables dans son passé.
    Autant je défends Poutine sur certains points parce qu'il y a du pour et du contre chez lui.
    Autant cette Timochenko n'agit que pour son compte personnel ! En Ukraine on lui prête manipulations, commandites d'assassinats, corruptions et autres gentillesses, alors même si on divise par deux ce qui est raconté il en reste assez pour la considérer comme une très grande criminelle. Elle est montée en premier rang aujourd'hui par des partis que ça arrange encore une fois par pure stratégie, mais je n'ai encore trouvé personne parmi les gens ordinaires qui ait envoie de la voir revenir au Gouvernement.
    On met souvent en avant pour critiquer Poutine qu'il se serait enrichi au pouvoir !
    Poutine est un pauvre à coté de Timochenko avec tout l'argent qu'elle a tiré de ses magouilles et planqué dans des comptes offshores.
    Et elle ... elle ne fera rien pour son pays si elle n'y trouve pas avant tout un intérêt personnel !

  • Quand je compare avec l'egypte je parle pour la raison suivante:
    1. Les deux pays ont souffert de interferences et manipulation externes.
    2. les deux pays au moment de la destitution des presidents, etaient dans une situation economique mauvaise. D'ailleurs , le motif subjacente a la destitution des deux. Mauvais resultats sur le plan economique.
    3. Ils ont ete tous les deux elus democratiquement , mais les manipulations externes flagrantes de la population ont precipité leur chute.
    Il y a un autre exemple plus semblable encore, la destitution du president du paraguay est la meme q celle d'ucranie. Cela s'est passé si vite, l'orligaquie l'a destitué en utilisant le parlement.
    J'ai l'impression que tout cela fait partie d'une motif plus profond: peut-etre que la democracie est un modele epuisé.

  • Sprit,
    Bien sur qu' il faut préserver l'Amazonie, c'est une évidence.
    mais, vous savez moi, je me méfie du discours avatar. parce que ceux qui ont ce discours ce sont les mêmes qui ne veulent pas signer les protocoles d'émission de contrôle de gaz de serre. Ce sont les mêmes qui sont les plus grands émisseurs de CO2.
    Donc, il faut sortir du discours émotionnel est commencer à regarder les choses de forme rationnelle et s'informer. commencer à réflechir sur la dimension politique de tout ce discours de préservation. Pourquoi, est il tourné vers des pays sous développés et en voie de développement?
    le sol amazonien est pauvre, il n'est approprié pour l'agriculture, donc il ne va pas être transformé en champ de soja du jour au lendemain, les émissions de CO2 et stockage dans les forêts tropicales font match nul. ce sont les forêts dans les zones tempérés qui stockent le plus. le rôle de cette forêt est surtout de régulateur climatique.
    il est plus urgent de penser à préserver l'arctique car avec le dégel , des tonnes de CO2 enfuis dans la glace vont se disperser d'une façon exponentielle. sans compter qui certains microorganismes qui était capturés dans la glace commencent à faire des ravages sur les animaux qui n'arrivent pas à leur résister. la mer est l'écosystème le plus important à être préservé, car ce sont les algues et l'eau responsable du stockage de CO2. sans compter que' il est un grand réservoir thermique et régulateur climatique. Est-ce qui' on en parle?ou est le discours de préservation ?
    ce thème comme j'ai déjà souligné n'est pas facile , moi j'ose a peine comprendre de facon superficielle et on aura pour beacoup de mensages exchangées entre nous, mais je crois qu' on ne peut pas résoudre avec des bons sentiments. Ce sont des choix qui' il faut faire , des choix difficiles.
    Du type combien de vies humaines extraites de la misère vaut ce écossistème préservé?
    Est-ce q finalement, Vous de votre côté n' êtes pas aussi coupable ? car vous achetez les animaux qui viennent de nos forêts, vous achetez les bois aussi,l'or des réserves indiennes et les pierres.
    Donc, vous voyez, personnellement , je ne suis pas pour la préservation de l'espèce humaine, donc si elle disparaît demain, l'univers va continuer sans pb.

  • en fait, toute cette discussion est intimement liée au mode de vie en systeme capitaliste.
    Ce n' est pas le modele de croissance infinie et l'ideologie de consommer pour etre heureux q ne devrait pas etre changés? Est-ce q vous les riches ne devriez vous pas partager avec les plus pauvres?
    Donc, vous voyez cela va tres loin et on est tous responsables d'une facon ou d'une autre.

  • Un article juste, donc sévère

    http://www.slate.fr/story/83803/ioulia-timochenko-peut-elle-sortir-ukraine-crise?google_editors_picks=true

  • Ca n'a pas trainté

    Ianoukovitch recherché pour" meurtres de masse"
    Le Nouvel Observateur - ‎Il y a 16 minutes ‎
    Le président ukrainien déchu, toujours introuvable, fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt.

  • Encore une copépette :

    "Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé que l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, libérée de prison samedi, était "une femme extraordinaire" et "le symbole de la résistance à la dictature" en Ukraine. "

    Elle est surtout le symbole de la corruption.... Les deux camps ont ruiné le pays, et je vois pas l'Europe renflouer une autre Grèce.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu