Avertir le modérateur

Sarko : Taubira ne savait rien ? Oh, bichette…

Taubira explique qu’elle n’était pas informée de la mise sous écoute de Sarkozy, de Hortefeux, de Guéant et de Herzog, et Valls joue aussi au grand ignorant. Allons, allons, les z'enfants... L'ancien président de la République et futur ex-candidat sur écoute pendant un an, et seul le juge serait au courant ? 

la-voix-de-son-maitre_1244103623.jpg

Du travail clandestin à la PJ ?

On peut déjà en rire par déduction. L’audition de ces quatre personnes, qui passent leur temps au téléphone, et sur une période de près d’un an, soyons sérieux, ça représente le travail d’une bonne PME. Il faut un temps fou pour tout écouter, voir avec les collègues ce qu’il faut retenir, et faire les retranscriptions. Tout ceci par des OPJ, qui ont nécessairement un patron, lequel dirige et contrôle leur travail et en réfère nécessairement par synthèse au directeur général de la police nationale. En principe pas d'accès au dossier, car on sort alors de la sphère de l’enquête judiciaire, mais un rendu du travail, sur l'activité du service. Et le directeur général de la police nationale n’en dit rien à son seul et unique supérieur ? Très drôle. 

Mais il y a aussi une autre voie, plus subtile mais plus efficace, car elle gérée par les parquets, à destination du ministère de la Justice, à savoir la très importante direction des affaires criminelles et des grâces (DACG). Les procureurs de la République, par la voie hiérarchique, informe le ministère sur l’avancement des affaires en cours, sensibles ou importantes.

Une belle et bonne circulaire du 31 janvier 2014

Alors Taubira pas au courant ? Il y a un mois, elle a pourtant signé un magnifique circulaire ce 31 janvier pour améliorer le service, circulaire qui comporte de longs développements sur « la transmission hiérarchique de l’information. Alors, Camarade Taubira, la mémoire qui flanche ?

Comment ça marche ? Ça marche d’abord avec le statut du parquet, qui est placé sous la hiérarchie du garde des sceaux (art. 5 du statut de la magistrature). Le but, c’est évidemment d’avoir de bonnes infos et une cohérence d’action. Comment un ministère pourrait-il agir sans savoir ce qui se passe sur le terrain ? C’est bien logique.

Le problème, est que tout ceci ne se fait pas tout seul, et on entre en zone glissante avec la question du « signalement de certaines affaires ». Pour la cuisine – quelles infos, pourquoi, et comment ? – il faut aller voir dans une annexe de la circulaire. Là, commencent les choses sérieuses.  

Voici les extraits les plus pertinents, avec quelques petits commentaires en italique.

HMV.jpg

Les critères de signalement des affaires individuelles

(Sarko, pourquoi tu tousses ?)

« Les procédures devant être signalées répondent aux critères suivants qui peuvent être cumulatifs :

-         la gravité intrinsèque des faits ;

-         le trouble manifestement grave à l’ordre public ;

-         la personnalité de l’auteur ou de la victime (faits impliquant les représentants des corps constitués de l’Etat, notamment ceux relevant du ministère de la justice, les élus, les personnes chargées d’une mission de service public dans l’exercice de leurs fonctions, ou les personnalités de la société civile) ;

-         le nombre élevé de victimes (accidents collectifs) ;

-         les infractions concernant des faits ciblés comme relevant d’une priorité de politique pénale, ou nécessitant une action coordonnée des pouvoirs publics ;

-         les infractions représentant de nouvelles formes de criminalité ou relevant d’une criminalité organisée ;

-         toute difficulté juridique ou institutionnelle posant une question dépassant le cadre d’un seul ressort ;

-         la dimension internationale de l’affaire ;

-         la médiatisation possible ou effective de la procédure.

(Là, c’est sûr que l’affaire Sarko est signalée, mais surtout, lisez bien le paragraphe qui suit, qui donne le moyen de technique de connaissance de la réalité de dossiers par le ministère. Par exemple : comment peut être mis en cause l’avocat, si Sarko n’est pas sur écoute)

Le travail des parquets généraux

« Les parquets généraux doivent informer la Chancellerie régulièrement, de manière complète et en temps utile, des procédures les plus significatives et exercer pleinement leur rôle d’analyse et de synthèse.

« Ils doivent préciser s’ils partagent l’analyse et les orientations du procureur de la République et prendre position sur la conduite des dossiers en indiquant, le cas échéant, les instructions, générales ou individuelles, qu’ils ont été amenés à adresser sur le fondement des articles 35 et 36 du code de procédure pénale ».

 (Le texte écarte la transmission des pièces par principe, ce qui laisse toutes les exceptions au principe).   

« Le principe, dans le cadre de ces échanges, est celui de la non-transmission de pièces de procédures, exceptions faites des réquisitoires définitifs ou des ordonnances de renvoi, des jugements ainsi que des arrêts ».

Les demandes d'analyse du ministère

 (Ce petit paragraphe est très technique, ce qui est entre les lignes comptent autant que ce qui est sur les lignes)  

« En cas de demande d’analyse adressée à la DACG, le parquet général aura soin de porter à la connaissance de celle-ci l’ensemble des éléments factuels nécessaires. La DACG sollicitera le cas échéant toute précision utile.

« En tout état de cause, les parquets généraux doivent répondre avec diligence, conformément aux dispositions de l’article 35, aux demandes d’information ponctuelles du garde des sceaux ».

Voilà. Ce qui n’empêche pas notre amie Christiane de déclarer hier sur France Info : «Moi, je ne dispose pas des éléments de la procédure, je ne dispose pas du contenu de la procédure».

Gouverner, c’est compliqué, oki, mais mentir, mentir et mentir, ne savent-ils pas le mal que ça cause ? 

1444dbf3c58f506a95bba3703a13e429.jpg

Commentaires

  • Et à propos, toujours pas d'info sur la plainte déposée par Ayrault contre Minute pour la une sur Taubira...

    http://www.francetvinfo.fr/politique/christiane-taubira/ayrault-saisit-le-procureur-de-la-republique-au-sujet-de-la-une-de-minute-sur-christiane-taubira_457122.html

    C'est le procès fantôme... ou l'annonce d'une plainte et la grande indignation bien pensante pour se foutre de nous ?

  • Petits mensonges entre amis...

  • J'ai entendu Taubira dire que la justice est la même pour tous y compris pour ceux qui se croit au dessus des lois et que le president de la république y veillé Le tout sans rire ni même sourire,et avec la gravité et le courroux qui sied aux bienpensants Un pure moment d'hypocrisie et de cynisme...

  • J'ai entendu Taubira dire que la justice est la même pour tous y compris pour ceux qui se croit au dessus des lois et que le president de la république y veillé Le tout sans rire ni même sourire,et avec la gravité et le courroux qui sied aux bienpensants Un pure moment d'hypocrisie et de cynisme...

  • La justice se résume au mur des cons
    Une magistrature corporatiste politicarde qui selon ses penchants et ses intérêts godille à gauche ou à droite et quelques fois les deux ,pourvu qu'au bout les hochets a accrocher a la poitrine et les échelons hiérarchiques a gravir soient nombreux et arrivent rapidement....Bref,ils partagent avec les politiques cette faculté auto attribuée d’être au dessus de l’éthique ,de la morale en toute impunité

  • La justice se résume au mur des cons
    Une magistrature corporatiste politicarde qui selon ses penchants et ses intérêts godille à gauche ou à droite et quelques fois les deux ,pourvu qu'au bout les hochets a accrocher a la poitrine et les échelons hiérarchiques a gravir soient nombreux et arrivent rapidement....Bref,ils partagent avec les politiques cette faculté auto attribuée d’être au dessus de l’éthique ,de la morale en toute impunité

  • OUI !!! antimythe !

    Et le pire c'est qu'on pourrait penser qu'ils ont cette "attitude" uniquement par intérêt pour entrer dans le jeu.

    Mais même pas ! En réalité ils sont totalement convaincus de faire vraiment partie d'une race supérieure et l'attitude méprisante qu'ils ont avec le peuple leur semble fondée eu égard à leur "rang" !

    Avec toutes les révoltes qu'on voit depuis quelques temps (il est temps qu'en Europe on retrouve des couilles) à leur place je ne me croirais pas à l'abris d'un bon coup de sabre !

    Et c'est tellement vrai que ça méritait d'être répété deux fois !!! -:)

  • Mensonges à reculons, ces connards sont entrain de détruire le pays

    La presse
    Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reconnu que le gouvernement connaissait l'existence de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy depuis le 26 février.

  • Le hooligan en chef du pays

    François Hollande estime qu’il ne « lui appartient pas » de « s’immiscer dans une affaire judiciaire ».

  • Même le Nouvel Obs est critique à l'égard du "gouvernement"

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140311.OBS9271/ecoutes-de-sarkozy-qui-savait-quoi-et-depuis-quand.html

  • Pour notre ami le batonnier qui surveille la Russie

    http://www.leparisien.fr/international/usa-la-cia-accusee-d-avoir-espionne-le-congres-et-detruit-des-rapports-11-03-2014-3663541.php

  • Des nouvelles de notre président-bisous

    "Je suis le garant, en vertu de l’article 64 de la Constitution, de l’indépendance de la justice. Il ne m’appartient donc pas, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs, de m’immiscer d’une quelconque manière dans une affaire judiciaire en cours"

    Oki, mais t'es un peu le patron du parquet, non ?

  • Entre Sarko et Hollande, l'idée du pouvoir politique est détruite en France

    Merkel est notre présidente

  • Sur une opération comme celle-ci, je n'accorde qu'une confiance très limité au Canard enchaîné, qui n'est en fait que le saltimbanque de ces messieurs/dames.

    Le procureur a accès au dossier à tout moment, et la circulaire dit le reste.

  • On voit bien que le pouvoir est aux abois et que faute de pouvoir faire quelques choses pour notre économie,il font des plans complétement fous et irresponsable pour être réélu en 2017 ,avec ce pari Marine contre Culbuto,égale vainqueur pour le naze,contre la nazionne ...Au fou

  • Baroud d'honneur de l'UMP, Sarko est dans la mouise et il va prendre cher. Point à la ligne

  • Quelle équipe !

    http://www.europe1.fr/Politique/Le-cadeau-de-Taubira-a-la-droite-1911285/

  • Si sarko est mit en examen,l'incendie s’éteindra,mais dans le cas contraire gare aux dégâts,retour de baton

  • Une fois de plus ,ah les cons ..S'il y a matiere dans cette affaire a faire comdamner Sarko,c'était un moment unique et grandiose de revaloriser la justice et de faire passer un message sur la fin de l'impunité pour nos élites...Ratées des magistrats par excès de zèle et par la médiatisation ,ratées des cons du gvt qui par leurs manque de clarté dans le qui est qui et qui fait quoi ont jetés la suspicion et le doute...Bref quoiqu'il en sorte au mieux Sarko aura une casserole a ses basques,comme beaucoup d'autres

  • Le vrai sujet dont on tente de nous détourner est : Sarko et les multiples affaires dans lesquelles il est mouillé. Personne n'est dupe, sa côte de pré-retraité au look bronzé mal rasé bien étudié, est en chute libre.

  • Cher Monsieur,

    Sachant que la profession d'avocat consiste surtout à mentir pour le compte de ses clients, vous avez bonne mine à traiter les autres de menteurs !

  • Gatsby je tiens à votre disposition la liste des élus de droite comme de gauche ayant comme vous dites trempés dans des affaires et croyez moi il y a parité et c'est bien la le problème la différence n'est la encore que posture et rhétorique grandiloquente et ce n'est pas avec cela que l'on va sortir du marasme...De plus cela ne trompe plus personne

  • Un nouveau gag-délit présumé commis par des membres du gang du Fouquets :

    Selon le Canard Enchaîné, c’est sous le nom d’emprunt de Paul Bismuth, que Thierry Herzog, l’avocat de Sarkozy (et d'autres justiciables), a ouvert une ligne au nom de l’ancien candidat battu à la présidentielle, afin de discuter en toute sécurité avec lui.
    Sans son consentement, usurpation d'identité je crois que ça s'appelle.

    Qu'on mette cette paire là au gnouf et qu'on en parle plus

  • Mercredi matin sur Europe 1, le procureur général de Paris, François Falletti

    «On informe sur l'existence d'une information qu'on ouvre, sur les qualifications et un certain nombre d'éléments qui permettent de comprendre quelle est l'origine de l'information et quelles sont les perspectives», a-t-il affirmé en rappelant avoir obéi à «une circulaire du 31 janvier». Concrètement, le 26 février, la ministre de la Justice a donc été informée des charges retenues dans le cadre de l'information judiciaire ouverte. C'est à dire de la qualification de trafic d'influence impliquant un haut magistrat de la Cour de Cassation.

  • Ça, ça fait des dégâts

    Taubira lors de sa conférence de presse a brandi des docs... qui ont été pris en photo... se trouvent très lisibles... et contredisent ce qu'elle était entrain de dire... In voit un suivi régulier, ancien, et la connaissance des écoutes et des griefs

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/03/12/ce-qui-est-ecrit-dans-les-documents-brandis-par-christiane-taubira_4381759_823448.html

  • C'est profondément écoeurant, mais sans surprise.

  • Partir pour une conf presse avec des documents incriminateurs ?
    Faut etre completement une bebete.

    Ou nous prendre pour des vavaches
    Muuuhhhh, muhhhhhh :)

  • Eh ban, c'est pour quand la revolte ?

    Vous en voulez plus ?

  • L'auteur du doc incriminateur s'appelle LaGauche, lol
    La realité depasse la fiction.

  • Sur la position défendue par Valls

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ecoutes-de-sarkozy-pourquoi-les-declarations-de-valls-sont-peu-vraisemblables_1499599.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu