Avertir le modérateur

Villepin, le clochard à 100.000 € pour un jour

CIPN20058.jpgUn jour qui compte pour notre grand dadais de Dominique Galouzeau de Villepin : 100.000 €. Un authentique braquage. C’est notre so british friend The Telegraph qui publie l’info, et je vous la répercute bien volontiers car, loin du pessimisme dépressif ambiant, elle vous rendra le sourire : oui l’administration française, loin des indexations de misère de la mère Lebranchu, reste une terre d’opportunités.

Dominique Galouzeau de Villepin est un p’tit gars de l’ENA, de la promotion Voltaire (Que son âme repose en paix), celle de François H. et de Ségolène R. Un bon p’tit gars de l’administration, de 1980 à 1993. Donc treize ans.

La politique le faisant frétiller, il a largué l’administration pour devenir dir’cab de Juppé, alors ministre des affaires étrangères de Balladur. En mai 1995, Chirac, élu en niquant Ballamou, a nommé Dominique Galouzeau de Villepin secrétaire général de l’Elysée. En 1997, il se démène pour obtenir de Chirac la dissolution de l’Assemblée Nationale, avec l’excellent résultat que l’on connait… Un visionnaire. Je lis aussi que, pendant cette période, Dominique Galouzeau de Villepin a été nommé (par le Saint-Esprit) président du conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONF) de 1996 à 1999. Ce qui correspond 1) à ses compétences de diplomate, et 2) à sa vie de paysan de la France de nos campagnes.

Bon, mais tout ça, ça ne fait que 13 ans de carrière dans l’administration des affaires étrangères... Un peu juste pour la retraite.

Mais en ce mois de septembre 2013, notre excellent Dominique Galouzeau de Villepin a ressenti l’envie furieuse de reprendre le chemin de son bureau. Une envie furieuse et fugace : le lendemain, il avait déjà déguerpi. En fait, il était juste venu faire acte de présence un jour, ce qui lui permet de récupérer une prime de retraite de 100 000 euros. Tout ceci est bien légal, de la légalité des lascars.

Totalement pourri ? Oui, en effet. Allez, chère amies, chers amis, on fait le point demain : celui qui aura gagné une place gratuite à un meeting de l’UMP. 

assiette-au-beurre_0.jpg

Commentaires

  • Il y a là de quoi confirmer ce que pensent beaucoup de nos compatriotes sur la rapacité et l'opportunisme fric de certains people politiques.
    Il y a aussi de quoi douter du bien fondé de pas mal de textes de loi.

    Pourtant, les choses étant ce qu'elles sont et le monde ce que nous savons, j'ai quand même envie d'applaudir la bonne fortune de celui qu'un personnage un peu douteux voulait pendre à un croc de boucher.

  • Gauche ,droite le même combat pour l'assiette au beurre,pour le reste,il faut bien procurer les jeux du cirque républicain pour endormir le peuple...Il faudrait reprendre la genèse des carrières de tout nos politicard de l'administration pour s'apercevoir qu'ils bénéficient de courtes échelles pour gravir des échelons et des retraites chapeaux...Fafa faisant la courte échelle à Villepin,une démonstration de plus de la pourriture qui règne dans ce milieu

  • Et à sa place j'en aurais fait autant, pas vous ?
    ... parce que si la règle existe, je trouve que c'est elle qu'il faut incriminer.
    Je ne sais pas si c'est lié au statut des fonctionnaires, des hauts fonctionnaires, des retraités ou de je ne sais quelle sous disposition foireuse, mais il y a là une niche qui mériterai d'être réformée en ces temps difficiles.
    Sans compter que quoi qu'on pense du bonhomme (pour moi un gros frimeur), il a au moins une fois rendu clairement un très grand service au pays. Il n'y en a pas tant que ça.

  • Le plafond pour les haut salaires tant demandé pour les entrepreneurs serait tres approprié ici, pour la carrierre publique. Surtout en ce moment de crise.
    Cela fait un peu cliché mais quand on regarde du coté des pays nordiques et on fait la comparaison..

  • Hors propos mais pas tant que ça,
    Hier , j'ai appris q le salaire minimum US n'etait pas augumenté depuis 2007, pire, on n'est pas obligé par la loi de le faire.
    plus j'apprends sur ce pays, plus cela ne me donne pas envie d'y vivre.

  • Bonjour Adriana

    "plus j'apprends sur ce pays, plus cela ne me donne pas envie d'y vivre."

    C'est bien ce que j'écrivais moi aussi il y a quelques temps. -:)

  • Et pourtant, je viens de faire des rencontres avec des americains tres tres charmants.
    Ils n'avaient pas du tout la tete d'etres individualistes et accrochés aux sous.
    Cela me fait flipper.
    Je n'arrive pas a comprendre ce pays.

  • Bien sur qu'il y en a des très biens ! comme partout !

    C'est l'ambiance générale qui est invivable (pour moi) au USA !

    Comme en France !

    Il y a de bons Magistrats, de bons flics, de très très rare hommes politiques honnêtes mais ...
    Comme ils font partis d'un ensemble d'associations de voyous ça ne donne absolument pas envie de les aimer ou de les croire, et encore moins de les respecter.

  • Vous n'avez pas le Tea Party , c'est vrai, mais parcontre vous avez Le Pen pere, fille et ptit fille argh.
    Nous avons qqchose de terrible ici, des ultra religieux qui sont des deputés. L'un d'eux voulait une loi pour faire des traitements psy pour les gays. ( une des raisons de protestations recentes ici).

    Une chose q me fend le coeur aux US est de voir les vieux encore en train de travailler.

    Bof, peut-etre q je suis habituée aux problim. Bresiliens et ne trouve plus qu'ils sont des problems. :)
    Nous avons envirom 39000 personnes mortes par violence par an , plus q l'ikrak, plus q en Syrie. Deja cela ...

  • Villepin pour moi reste l'homme du discours du 14 février 2003 à New York au siège de l'ONU. Je ne sais pas si cela rachète tout le reste, mais cela me suffit.

  • Villepin étant plutôt à droite il ne pouvait pas souscrire à la guerre comme l'avait fait au même endroit quelques années plus tôt le socialiste Mitran.
    Car je vous le rappelle bien souvent ici la totalité des guerres du XXème siècle où ont été entraînés les Français ont été déclarées par les socialistes.
    Au XXIème siècle du reste également si on regarde le Mali et je sais plus quel autre pays d'Afrique récemment...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu