Avertir le modérateur

Jean-Luc Mélenchon peut qualifier Marine Le Pen de fasciste

Marine Le Pen, pour développer le chiffre d’affaires de l’épicerie familiale, a choisi le thème du relookage pépère et mémère. Donc, quiconque osera dire que le FN est d’extrême droite sera attaqué illico presto en justice. Bon. Sauf qu’on n’a pas vu le premier procès depuis ce fier effet d’annonce,... et que c’est en toute hypothèse bien mal barré : Jean-Luc Mélenchon qui avait traité Marine Le Pen de fasciste… a été honoré d’un procès, qui a été perdu…9782020655200.jpg

Etre homme politique présente quelques petits avantages question liberté d’expression : on peut y aller franco. Pour que le débat politique ait lieu, il faut admettre une part d’outrance, surtout en période de campagne électorale, et cette outrance est d’autant plus admise qu’un leader politique dispose de moyens pour répliquer. Plus fondamentalement, il faut admettre que si une idée est dans l’air, il faut qu’elle puisse s’exprimer, pour être mise sur la table et soumise aux contre-arguments.

Les limites sont les attaques personnelles, les éructations qui ne contiennent aucune idée, et le discours de haine. Ici, on redoute moins l’idée elle-même, que son rôle déclencheur. Le discours de haine désinhibe les malfrats, et celui qui tient le discours est dans l’incapacité de contrôler les effets. C’est le jeu de lâcher de chiens qui est condamné.  

Alors, notre affaire ?

On part d’un sondage publié le 5 mars 2011, qui donnait Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle de 2012. Réponse de Jean-Luc Mélenchon sur iTélé : « Tout ça est une guignolisation de la vie politique, absolument invraisemblable. Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ? »9782226137180g.jpg

« Kézaco, moi fasciste ? » Marine Le Pen avait fait citer Jean-Luc Mélenchon devant la 17° chambre correctionnelle de Paris pour injure, en visant l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, aux termes duquel « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure ».  C’est l’argument : l'imputation péjorative d'une opinion illicite et universellement réprouvée constitue une injure.

Pas si simple. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce n’était pas une question d’injure, mais de qualification politique. Il s’était amusé à relever que Marine Le Pen parlait elle-même de « fascisme doré des marchés financiers » et de « fascisme vert » à propos d’une certaine religion qui la défrise. Plus essentiellement, qualifier de fasciste, « ce n'est certes pas un compliment, mais c'est une opinion » qui a sa place dans le débat public.

Et d’expliquer que la « négation des conflits de classes » au profit de « communautés mythiques comme la nationalité ou la religion », et la posture « ni droite, ni gauche », sont des marqueurs « typiques » du fascisme. Enfin, et à très juste titre, il ajoutait que sanctionner pénalement cette caractérisation politique reviendrait à « interdire tout travail scientifique sur ce thème ».9782913165014FS-81ae0.gif

Le jugement, rendu ce 10 avril, n’est pas connu mais on trouve les attendus principaux dans la presse.

« Si le terme fasciste peut prendre une connotation outrageante quand il est utilisé en dehors de tout contexte politique ou s'il est accompagné d'autres termes dégradants, il est, en revanche, dépourvu de caractère injurieux lorsqu'il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique.

« Dans un tel contexte, il se situe dans le cadre d'un débat d'idées et d'une polémique sur la doctrine et le rôle d'un parti politique, sur lesquels Jean-Luc Mélenchon pouvait légitimement faire valoir son opinion sans dépasser les limites autorisées de la liberté d'expression en la matière ».

Marine Le Pen a annoncé qu’elle interjetait appel. Une nouvelle défaite promise. Aimer perdre, un destin...

la-psychologie-de-masse-du-fascisme-24432.jpg

Commentaires

  • Marine Le Pen a demandé à la justice d'établir une vérité judiciaire qu'il lui sera ensuite difficile de contester.

  • Et si le juge dit le droit, l'électeur tranchera.

  • Sont cons ces juges. S'ils avaient connu le véritable fascisme...En France dès que tu trouves ton facho, c'est comme te parer de vertu, t'es quelqu'un de bien.

  • "...on peut y aller franco...."
    That's a good one !

    Quant à Marine Lepen elle peut maintenant s'autoriser à traiter les juges de Trop-kystes

  • Ah la novlangue!,il y aurait des fascismes qui ne seraient pas injurieux et des fascismes qui le sont et évidement c'est un juge (avé césar)qui sait quand et comment l'un devient l'autre....Ce n'est pas par ce que c'est le FN que la justice peut nous faire croire qu'il fait jour en pleine nuit...Encore un argument victimaire,bien inutile

  • Sans compter que les juges...
    Je rappelle que l'Assemblée Nationale de France [colonie du IIIème Reich libérée par les Américains] à majorité Front Populaire a voté les pleins pouvoirs à Pétain (-40 voix il faut le rappeler) la totalité, je dis bien la totalité, 100%, tous les juges sans exception ont prêté serment de fidélité à.... Pétain !

    Une tâche comme celle-ci ne s'efface pas facilement et les gesticulations adolescentes (pensent-ils) feront peut-être oublier que cette caste est maudite pour 7 générations au vu de la démocratie...

  • C'est sur, ils son cools et sympas les gentils militants FN

    Clermont-Ferrand : un élu FN ancien auteur d'une fusillade mortelle
    Le Point - ‎Il y a 9 minutes ‎
    Selon le journal "La Montagne", un conseiller municipal élu le 30 mars dernier avait ouvert le feu en 1979, causant la mort d'un étudiant.

  • Cher maître,
    Il n'est pas question de dire du bien de Marine Lepen, de son père et des militants FN. Pour ma part je les trouve tous beaucoup trop vulgaires pour les apprécier.
    D'autre part, je vous rappelle qu'en démocratie une condamnation effectuée ne doit pas marquer à vie un individu et que des faits datant de 1979 (!) sont soit prescrits soit purgés.
    Et pour finir le fait que les juges aient tous été collabos n'est qu'une vérité qu'il est bon de rappeler mais sans plus, là où le bât blesse c'est qu'à mon sens ils valent moins que les chiens qui eux ne mordent pas la main qui les a nourri...
    Voilà tout, mais je ne veux pas faire polémique.

  • Cette phrase de Jean Clair (qui c'est ?) est en revanche ouvertemetn diffamatoire

    "Jean Clair trouve en effet qu'accuser Alain Finkielkraut d'être « un fourrier du FN » est « une ignominie » , quand on sait que le père de celui-ci, juif polonais, a été déporté à Auschwitz, avant d'émigrer en France".

    En effet, cette phrase accrédite un lien entre le FN et Auscwitz. Il y a décidément beaucoup de cons à cette académie française

  • Ça fait 2 à O pour JLM avec l'affaire des faux tracts . Lepen s'accroche en faisant appel ; elle s'est régalée devant les pauvres journalistes de France 2 à qui elle impose, de plus, avec qui elle veut bien débattre .
    http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1188145-dpda-avec-marine-le-pen-comment-elle-a-ridiculise-pujadas-et-vampirise-l-emission.html#http://t.co/YKQKTVCHMg

  • Malheureusement, Je trouve JLM dans une dynamique , c'est a dire, dans un discours de plus en plus exageré, avec des mots cru, vulgaires qui finissent pour faire l'effet inverse.
    Apparement sa personalité n'est pas aussi tendre et ressemble a son discours.
    Les gens comme lui me font fuir, c'est fatigant.
    J'aime bcoup les personnes au mot mesuré, cela passe je crois, une image de confiance et force. Bayrou serait l'exemple, mais je n'aime pas ses idees.

  • Le fascisme est il un concept politique que l'on peut impunément prôner en France? ..Si la réponse est oui,alors Méluche a tord,mais du coup la justice reconnait implicitement que le FN est fasciste,en toute légalité...Si la réponse est non,alors Méluche à raison,mais conséquence logique,il faut que la justice se saisisse d'une enquête approfondie pour déterminer si le FN est faciste est un parti qui doit être interdit....Nous sommes dans une totale hypocrisie.... Maintenant question subsidiaire le fascisme rouge est il préférable au fascisme gris ou brun ?
    Le fascisme cela commence quand et sous quelle forme?....Quand le népotisme devient une règle ?....Quand un peuple vote non à un referendum et que l'on passe outre ?...Etc etc.... Du germe de fascisme il y en a de multiple formes et protéiformes...En conclusion,je suis favorable a dissoudre le FN,les mécontents retrouveront d'autres formes de révoltes et les vrais fascistes se retrouveront en minorité,donc bien isolés et plus facilement repérable

  • JLM est le parfait exemple du bouffon politique dont tout est gonflé à l'esbrouffe. Il ne pèse rien, ses mots sont vides et ses rassemblements populaires sont des cadrages serrés sur 6 drapeaux rouges et 23 personnes errantes.

  • On peut aussi regarder là où en Europe on a un vrai parti fasciste, à savoir le Grèce, sa police et Aube Dorée (avec ses amis).
    On peut regarder quelle y est la situation des immigrés qui s'y retrouvent piégés.
    On peut se demander quelle jolie perspective Européenne s'y trouve ouverte (ou fermée).
    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/grece-tolle-sur-de-supposes-liens-entre-aube-doree-et-le-pouvoir-03-04-2014-3738257.php

  • Moi je l'aime bien Méluche , c'est facile de porter des accusations à l'emporte pièce et non étayées . Je le trouve cultivé ça nous change , je trouve ses analyses pertinentes sur la soi disant crise économique et la politique débile de l'Europe en la matière , il n'étale pas sa vie privée , il a des formules choc et souvent justes .C'est un vrai tribun , mais il n'est pas parfait(qui l'est ? )Et pour le moment il n'a pas de casseroles comme certains chouchous
    Par contre l'idée d'utiliser le terme de fasciste à tout propos finit par le vider de son sens ,nous avons une extrème droite qui n'est pas équivalente des partis fascistes européens , mème si elle ne vaut guère mieux

  • Je ne comprends pas qu'autant de media tendent le crachoir à cette merde gauchiste, cela dépasse l'entendement.

  • La pluralité des opinions ça existe encore dans ce pays et pour ce qui est de tendre le crachoir , le FN en a plus que largement sa part . Et son analyse de la "crise"et de sa gestion me parait plus juste que celle des tenants de "faisons payer les pauvres " qui mets de millions d'européens au désespoir et qui aurait pu me couter la vie : 50 bornes quand tu es en train de faire un infarct , parce qu'on fait des économies sur les équipements , ça peut étre mortel

  • En parlant de fascisme,le traité transatlantique qui s'élabore en grand secret,va nous livrer nus et la corde au cou aux multinationales et aux financiers des USA...Le cheval de Troie, EU aura achevé son œuvre,et n'aura même plus de raison d'exister...Il y a sur le site de Marianne deux articles sur le sujet,qui résument les enjeux et les conséquences....

  • @ingogohollandas

    Désolé de vous contredire, mais il y a un magistrat qui a sauvé son honneur:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Didier

    Sinon, à propos du mot "fascisme", si on veut l'appliquer à autre chose qu'un mouvement politique italien des années 1920 à 1940, je pense qu'on n'a pas fini de débattre sur sa définition....

  • La seule chose q je puisse comprendre de JLM est son journal. La , je peux le lire au calme et reflechir. Je deteste quand il bave et crache en publique. Je deteste les gens qu'agitent , sont agressifs et bouscoulent en general au bout d'une periode, ils degonflent. C'est une questionde gout personnel, dans ce cas la , c'est indiscutable. Il y a qq idees auxquelles je suis d'accord dans son journal, d'autres a coté de la plaque. Il a indiscutablement un attrait par les feux des projecteurs. J'ai trouvé dommageable a son parti sa participation narcisistique aux elections de henin- beaumont.
    Et discutailler en permanance avec MLP est donner trop d'importance a ce Parti.

  • @ingogohollandas,

    J'en ai omis deux autres:
    Ce n'est pas à l'Assemblée Nationale, mais à la Chambre des Députés, ainsi que ce cela se nommait à l'époque, que ce vote a eu lieu. Wikipedia est erroné.
    Et ce ne sont pas 40 députés, mais 80 qui ont refusé le pleins pouvoirs. Mais d'accord, ça ne fait pas grand monde.
    http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin/reperes/les-80-parlementaires-n-ayant-pas-vote-les-pleins-pouvoirs-le-10-juillet-1940.php

  • Ceux qui ne pensent pas comme Mélenchon

    http://www.librered.net/?p=32930

  • Fasciste est certainement un mot un peu fort , mais comment qualifier les maires FN qui interdisent de facto les cantines scolaires aux enfants de religion musulmane?


    L'ambassadeur Otto Abetz , un vrai fasciste , un pur nazi , était un homme élégant qui ne disait pas un mot plus haut que l'autre ; il a organisé la déportation des juifs français et la spoliation de leurs oeuvres d'art . Comme quoi la qualité des hommes ne dépend pas de la façon dont ils s'expriment .

    Il faudra bien en effet se décider à parler du TAFTA plus dangereux que le FN

  • Cher xc, je ne savais pas, merci.
    Sous réserve de vérification, j'en conclus qu'il était donc possible de ne pas prêter serment au Maréchal Pétain.
    C'est encore pire...
    Si vous voulez bien faire une recherche pour moi s'il-vous-plaît : les juges de Pétain et de Laval, avaient_ils prêté serment ou bien ont-ils été nommés après la libération de la France par les Américains ?

  • Si on a un peu de mémoire , il y a quelques années , le FN a vendu son immeuble ,qu'il ne pouvait plus assumer ....... cela prouve quand mème que la gestion n'est pas leur fort .Et ce n'est pas tout . Alors , diriger une ville , une région , un pays ? A nous de réfléchir , et vite .

  • La majorité des commentaires sont consternants. Merci à Monique de relever le niveau.

    Je trouve très étrange, inquétant voire dangereux, ce raisonnement qui consiste à établir que la justice, en relaxant Mélenchon, accréditerait le fascisme de Le Pen. Non, la justice dit juste que qualifier le Pen de fasciste n'est pas une injure. C'est si difficile à comprendre?

    Quant au traité transatlantique, que les pourfendeurs de Mélenchon sachent qu'il est le seul à le dénoncer depuis des années....

  • Bien sûr que fasciste n'est pas une injjure. Surtout à cô(é de ces ordures comunstes. Je ne sais pas à qui on peut les comparer, probablement à personne.

  • Bah , Mathaf avait juste un peu arrosé le match : Bayonne se sauve de la D2 .Pour le moment

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu