Avertir le modérateur

Gadin pour Sarko : Une excellente nouvelle

J’avoue que cette élection interne à l’UMP me laissait inquiet, car si Sarko l’avait emporté à plus de 80% des voix, comme en 2012, le match des primaires était plié. Cette victoire enferme Sarko dans un piège… qu’il a organisé tout seul.

piege-a-rat-double-entree-galerie-grillage

64%, ça reste un gros score,… mais c’est dans la fourchette la plus basse des estimations, et bien peu pour un type qui était chef de l’Etat il y a deux ans… Surtout, le vote met dans la lumière un Le Maire à 29,5%, soit la moitié du vote Sarko. Dans l’immédiat, chacun va réclamer sa part de sièges et de fonctions : Sarko ne sera pas seul maître à bord. Son projet n’était pas de prendre l’UMP, mais de tout prendre à l’UMP pour en faire un outil à son service exclusif. Eh bien c’est raté. Il se faisait un film genre De Gaulle le retour, et il va se retrouver à gérer la proportionnelle interne au Parti… Un destin.

S’ajoute trois points qui vont beaucoup compter par la suite.

Il se confirme que Sarko n’a plus la gagne. Sous son mandat, toutes les élections ont été perdues, et sur cette élection qui se jouait en interne, pour laquelle il avait mis tout son poids de son statut d’ancien chef de l’Etat, il fait un score faible, qui confirme la tendance lourde des sondages : en baisse régulière. Ces discours à deux balles ne passent plus.

C’est Le Maire qui avait hier le sourire de la victoire, et on le comprend avec un score jamais envisagé, qui montre où se joue le renouveau de la Droite. Franchement le mec a eu du cran de se présenter contre Sarko. Du coup, il est payé de ses efforts : il prend un statut de leader face à tous les petits marquis et marquises qui s’étaient rangés douillettement dans les écuries de Sarko ou Fillon. Quant à Sarko qui jouait le jeunot face à Juppé, il va falloir trouver un autre thème…

Le Maire va pouvoir se présenter aux primaires, et là aussi ça change tous les plans de Sarko. En concurrence avec Fillon, Juppé et Le Maire, Sarko qui part de 64% auprès des militants a peu de chance de gagner une primaire ouverte au premier tour. Au second tour, il aura face à lui le mieux placé des trois, avec donc un potentiel de plus de 50%. Les courants et sous-courants de l'UMP ne répondent pas à des logiques simples, mais un ticket Juppé - Le Maire, ça devrait faire son effet.

Oui, c’est une bonne soirée… Finalement Sarko va peut-être opter pour reprendre sa place au Conseil constitutionnel. Après tout, c’est là qu’il fait le moins de dégâts...

le maire,2017,sarko


Commentaires

  • Agaçant, votre parti pris !
    Votre poulain actuellement aux commandes, le tristement célèbre François H., fait certainement mieux !

  • Sans doute, johnny, mais je ne peux pas faire grand chose pour vous...

    Ce soir Sarko sur TF1 : "nous n'avons pas le droit de nous diviser"
    Le Point - ‎Il y a 19 minutes ‎

    Formule de gros naze....Vous imaginez le mec politique qui vient : "nous avons le droit de nous diviser..." Ce mec est nul, mais si on compte sur la poule de TF1 pour lui apporter la contradiction....

    Le blog est contre Le Pen et Sarko, qui sont sur le meme terrain, et c'est rédhibitoire. Il faut souhaiter et organiser la défaite de Sarko.

    Alors, n'imaginez pas un instant que je change la ligne

    Maintenant, si vous ou vos potes, vous voulez publier un article qui se tient à la gloire de Sarko, faites le moi parvenir, et je le publie sous votre nom. Vertu démocratique.

    en fin, une remarque pour ce qui est mon"poulain" Hollande, déjà critiqué ici pendant la campagne de 2012, merci de m'expliquer.

  • Même débilisme du Figaro qui titre

    Sarkozy : "je n'ai pas l'intention de conduire cette formation seule"

    Là encore meme question: imaginez vous un seul homme politique pour dire l'inverse ? et donc: "j'ai l'intention de diriger seul le parti"

    Votre Sarko est cuit

    Villepin, qui a faim, et qui est nul de chez nul, est tout content de travailler avec Sarko, ce que Fillion et Juppé vont bien sur refuser. Raffarin, sarkozyste forcené, dira oui, car comme il a perdu le sénat à cause de Sarko, il cherche lui aussi une mangeoire.

  • Très bonne analyse

    http://www.challenges.fr/politique/20141130.CHA0904/l-amere-victoire-de-nicolas-sarkozy.html

  • En fait, je vois que ça va très vote péter
    - sur ce Comité des sages, pour placer les anciens PM sous son autorité, ça sera hors de question pour Fillon et Juppé
    - sur les primaires, car il veut exclure le Modem

  • Quand même... Ce Gallouzeau de Villepin n'a vraiment pas d'honneur

  • Sarko a du temps ( un peu ) pour installer sa seule stratégie, faire disparaitre les primaires. Pour un tel égo, perdre devant les militants doit sembler inconcevable.
    Juppé va devoir la jouer fine...

  • La presse

    http://www.20minutes.fr/politique/1491639-20141201-sarkozy-ump-presse-ironise-hypopresident-perdu-magie

  • Même le Figaro

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/12/01/31001-20141201ARTFIG00225-nicolas-sarkozy-va-devoir-redoubler-d-ingeniosite-pour-nous-convaincre.php

  • Cette envie d'une équipe rapprochée d'anciens premiers ministres comme pour les cantonner à leur ancienne fonction, quelle idée débile...
    Que ce type ait autant de fans reste pour moi une énigme.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu