Avertir le modérateur

Commissariat de Joué-les-Tours : Beaucoup de questions

C’est très grave, l’attaque à l’arme blanche de policiers dans un commissariat de police : ça vaut les assises. C’est très grave aussi, la mort d’un jeune homme de 20 ans dans un commissariat. Aussi, devant de tels faits, on aimerait bien avoir des informations sérieuses. Or, si nous avons eu droit à l’émotion, bien compréhensible devant de tels faits, et aux grandes déclarations, nous n’avons bien peu d’informations, alors que l’enquête ne semble pas insurmontable.

Alors, quelques questions, pour nous qui cherchons à savoir.

Questions

1/ Que s’est-il exactement passé ? La première phase est décrite comme un dialogue qui tourne mal, avant que viennent dans un second temps les coups. Ca ne cadre pas trop avec un « acte terroriste ».

2/ Trois policiers ont été blessés avec un couteau, et le jeune homme, qui était seul, a été abattu, a priori de quatre balles. L’attaque était très sérieuse, mais le fait qu’ait été tirées une ou des balles mortelles mériterait quelques précisions, pour le moins. Le procureur de la République de Tours, Jean-Luc Beck a déclaré que « tous les éléments de la légitime défense » étaient réunis, et il suffirait de nous dire quels sont ces éléments.

3/ L’enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il est indispensable qu’on enquête sur les activités, centres d’intérêts et relations d’un jeune homme capable de tels faits, mais qu’est-ce qui permet de retenir le « terrorisme », alors que l’auteur était inconnu de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. On dit qu’il était « connu des services de police », mais avait-il été condamné par la justice ? Ce n’est pas clair. La police a fait fuiter qu’on a retrouvé un drapeau de DAECH sur sa page Facebook. Certes. Mais où est l’entreprise terroriste ? N’y a-t-il pas un risque de perdition à qualifier tout fait criminel de « terroriste », alors que le terrorisme, le vrai, est un terrible défi ? On s’interroge beaucoup sur la « radicalisation », et à juste titre, alors attention de ne pas galvauder le mot.

4/Le ministre de l’intérieur annonce qu’il va renforcer la sécurité des commissariats. Quoi, les commissariats ne sont pas sûrs ? Là, je commence vraiment à flipper…

Commentaires

  • ENFIN QUELQU'UN QUI POSE LE BONNES QUESTIONS !!!

    En France le simple citoyen a juste le droit de se laisser tuer lors d'une agression pour pouvoir être dans son droit et là, 4 balles pour un type armé d'un couteau ?
    S'ils ont une arme c'est qu'ils sont censé avoir l'entrainement et le sang froid pour s'en servir !!!
    Au vu des explications vaseuses la riposte est démesurée !
    Au nom de tous les citoyens qui se sont retrouvés devant un tribunal pour avoir légitimement un jour eu peur pour leur vie, les policiers qui ont tirés doivent donc être poursuivit pour homicide !!!

  • Tiens, votre billet est déjà dépassé par un autre évènement qui à eu lien à Dijon.
    Chacun se posera les questions qu'il veut après tout, et on utilisera l'excuse des "déséquilibrés". N'empêche que ça commence à faire un peu beaucoup.

  • Ce sont des psychopathes isolés qui se lancent dans des actes de terrorisme individuels inspirés par les délires de Daech. En l'occurrence, nous aurons économisé temps et argent en procédures judiciaires, placement en HP, etc.

  • Quoi les commissariats sont des forteresses ? Mon dieu moi qui croyais que c'était un lieu d'accueil du public...

  • Pas moyen de bien bouffer dans ces forteresses !

  • Et la mort de Rémi Fraisse, c'est normal, aussi ?
    C'est pas une forme de terrorisme, quelque part ?

    "Valls Hakbar", franchement, c'est plus redoutable que "Allah Hakbar".

  • Encore plus de questions : ici, on nous donne une autre version des faits. Très différente.

    http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/

    Peut-être serait-il bon de l'examiner elle aussi ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu