Avertir le modérateur

Un homme sans abri meurt de froid

Stupeur dans notre beau pays : un homme sans abri – un jeune homme de 29 ans – a été retrouvé moribond, saisi par le froid, ce samedi 27 vers 11 heures, à Douai (Nord), dans le parking intérieur d’un établissement scolaire. Quand les services de secours sont arrivés, sa température avoisinait les 25 °C. Il a été conduit au centre hospitalier de Dechy, mais en vain : il a succombé vers 15h, des suites de cette hypothermie.

Le ministère de l’Intérieur s’est immédiatement rendu sur place, pour témoigner de la solidarité du pays face à « une mort si injuste, fruit d’une insupportable violence sociale ». Les contacts ont été pris avec la famille pour lui apporter soutien et réconfort. Le Premier ministre a demandé à ce que les plans d’urgence soient placés au plus haut niveau, demandant au pays « face à cette radicalisation rapide du froid, de regarder en face les défis qui le minent, et au premier rang desquels les inégalités sociales et la grande pauvreté ». Soulignant que « avec cette mort si injuste c’est l’article 1 de la Déclaration de 1789 – Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits – qui est en berne », il a ajouté solennellement : « Nous sommes tous des sans-abris ». On comprend en effet l’émotion d’un gouvernement qui a placé toute son action sous le spectre de « l’égalité »… Bambi en était toute retournée… Le président de la République a appelé le pays à garder son calme, et il a convoqué une réunion interministérielle d’urgence car « il est inacceptable qu’un de nos compatriotes puisse mourir au cœur de nos cités, dans un lieu public, et de manière aussi atroce : la misère, la solitude, le froid. Le changement, c’est maintenant ».

Vraiment ras-le-bol… Ras-le-bol… On connait la litanie : plus de sous pour les sans-abris, les collectivités sont au taquet, l’Etat ne peut pas faire plus… Pour situer le débat, une autre information nous vient ce jour : l’abandon de l’écotaxe va conduire l’Etat à verser en indemnisation à la société Ecomouv’ la somme de 839 millions d’euros.

Nous sommes bien gouvernés… J’ai juste envie de gerber.

5428277208_5b2f3006df_z.jpg


Commentaires

  • Ce sont des apprentis journalistes qui courent après les chiens écrasés.

  • Que vos sentiments sont beaux, qu'ils sentent bon le sable chaud...

  • Les sentiments à 939 millions d'euros valent cher

  • C'est 839 millions ; cela fait partie de l'héritage Sarkozy.
    Je croyais que l'on avait le droit de renoncer à un héritage.
    Fallait pas baisser son froc devant les bonnets rouge qui manifestaient au coté du MEDEF (hallucinant) à propos de cette taxe (qui aurait été compensé par la baisse du prix des carburants, si elle avait été maintenue), à propos de la sauvegarde de l'industrie agro-alimentaire Bretonne et de tout ...

    Le coup du SDF qui meurt de froid, entre les 2 réveillons ; c'est un grand classique.
    Ayant oeuvré, professionnellement (par ce qu'il y a des bénévoles aussi) dans le champ de l'hébergement d'urgence, je connais un peu la musique : les "gens " sont pétris d'empathie durant cette période ; quand survient le printemps, ils trouvent que les mêmes (les sans abris) puent et font de l'ombre dans la rue (surtout les boutiquiers) ...
    C'est l'Arlésienne la mise en place de places d'hébergement d'urgence (avec la galère de l'accès au 115, la promiscuité dans des lieux de forte concentration de difficultés diverses et variées, une ambiance digne du Bronx à la belle époque, une prise en charge parfois un peu olé olé et la remise à la rue le lendemain matin avec une journée style parcours du combattant pour dormir au chaud le soir (la journée aussi il fait froid) l'absence de suivi à moyen terme, il faudrait du long terme, mais bon, faut pas rêver.
    Certains refusent et préfèrent la rue. Ce que je comprends aisément ; c'est parfois fatal.

    C'est de l'indignation à la petite semaine ; il a beau jeu le gouvernement (surtout que cette semaine, il n'y a pas l'ombre d'un fait d'hiver :) que l'on pourrait imputer au terrorisme islamique ; faut bien trouver quelque chose)

  • 1/

    839 millions...

    On va d'abord situer l’enjeu: les resto du cœur (soit la charité organisée par les people qui en font leur pub) pour alléger la charge par l'Etat (merci les people), c'est 180 millions.

    oki?

    Donc, on garde l'éco-taxe (qui va rapporter du blé) et on ne paie pas la faillite d'écoumov: Le résultat, c'est 5 années de resto du coeur payés cash.

    Mais la charité pour remplacer l'Etat, c'est tellement délicieux...

    2/

    Le maraudes, on est nombreux à les faire. Un mec meurt dans la rue, c'est le scandale, s'il meurt de maladie (ruiné par les souffrances de la vie) dans un lit d’hôpital, tout va bine. Oki.

    Il n'en reste pas moins qu'il faut savoir dénoncer ces crimes sociaux.

    Voyez ce qu'on peut faire avec 839 millions...

    On va ensemble demian voir un mec qui a trente ans,qui fait la rue depuis 5 ans, et tout ce qu'on peut lui offrir, c'est une place provisoire dans un centre d'hébergement triste à pleurer, avec promiscuité et galères... Il va nous envoyer paître, préférant sa solitude, c'est archiconnu

    Mais il faut remonter le film en amont, avant que ça casse...

    La société est de plus en plus inégalitaire. C'est un fait. Le nombre de personnes qui ont un travail à temps partiel et qui ne peuvent accéder à un logement....

  • Tout à fait d'accord
    En CHU, beaucoup venaient dormir pour aller bosser le lendemain matin (c'était en région parisienne, pour mon expérience)
    En dehors de l'hiver, ils se débrouillaient autrement (voiture, camping ...)

  • "...Mais la charité pour remplacer l'Etat, c'est tellement délicieux... "
    C'est toute la "philosophie" du libéralisme économique, courtement mais fidèlement résumée, ça.
    _________________
    Oui, la "nature" ayant horreur du vide le caritatif se substitue à l'action publique, partout où elle a déserté.
    Ce qui incite à en faire de moins en moins ; il y aurait-il un effet pervers du caritatif ; avec parfois une certaine acceptation de la laïcité(pas l'acceptation intégriste bien sûr de la laïcité) qui en prends un coup ?, du bénévolat ? ...

    J'arrête là, il y a tant à dire ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu