Avertir le modérateur

Please, n’allez pas dans le sens voulu par les terroristes !

Qui sont les terroristes, assassins de la rédaction de Charlie ?  Agissent-ils seuls ? Ont-ils des commanditaires ? Ont-ils un maître à penser ? Reçoivent-ils des consignes ? De qui ? Ont-ils un réseau local ? Quelle est leur préparation ? Quelles sont leurs motivations ? Qu’a-t-on trouvé chez eux ? Que disent leurs ordinateurs ? Ont-ils des échanges avec des groupes étrangers ? Lesquels ? Quels sont leurs sites de référence ? Ont-ils gardé des liens avec leurs filières irakiennes ? Ont-ils des financements extérieurs ? Y a-t-il d’autres armes ? Quelle documentation trouve-t-on chez eux ? Avaient-ils tenté d’autres opérations ? Ont-ils eux-mêmes un rôle de leaders ? Ou sont-ils deux loups solitaires ? Avaient-ils infiltré des associations ? Ont-ils contaminé autour d’eux ? Que disent leur famille, leurs amis, leurs voisins ?

Il faut attendre pour répondre au juste niveau. Les fuyards vont être arrêtés,… peut-être abattus. Même si c’est le cas, une enquête judiciaire très approfondie aura lieu, justement pour répondre à ces questions. Cela prendra du temps, et en attendant, on doit poser quelques principes, calmement.

1645010.jpg


1/ La qualification d’islamiste, étiquette facile, ne veut pas dire grand-chose : attendons les faits pour étudier et comprendre.

Nous y verrons plus clair avec les progrès de l’enquête, mais il y a déjà des pistes sérieuses. On décrit des professionnels car, devant des hommes et des femmes sans défense, ils ont fait un usage méthodique de leurs armes.  C’est un peu court… Je note des faits établis : ils se sont trompés d’adresse, puis d’étage ; lorsqu’ils descendent de voiture, l’un deux perd sa basket… Je passe sur cette invraisemblable affaire de carte d’identité tombée… Et le braquage d'une station service juste pour faire des provisions...

Et puis, est-on sûr que ce sont des islamistes, au sens de fous-furieux de leurs convictions ? Oui, il y a le contexte religieux, dévoyé et violent. Mais s’ils ont tué, ils n’ont rien détruit… La scène du crime a été longue, très longue, semble-t-il entre 10 et 15 minutes. L’enquête de police nous en apprendra beaucoup sur le discours, les comportements, les buts… Et puis, la manière dont, pendant la fuite, ils assassinent le policier, en s’arrêtant pour l’achever d’une balle dans la tête, a beaucoup avoir avec la truanderie, et peu avec l’islamisme. Nous devons comprendre, et nous ne pouvons rien construire dans la confusion.

2/ Le pays doit renforcer ses liens avec la communauté musulmane, et avec tous les Etats musulmans, amis de la France.

Si le but premier de ce crime est une vengeance meurtrière, le second est de braquer de la société française, pour isoler la communauté musulmane. Leur rêve, c’est de cliver, de casser. Pour eux, des musulmans vivant paisiblement dans une démocratie, c’est juste insupportable, car ça ruine leur système. Dans le mauvais climat actuel, avec des lascars comme Zemmour et Houellebecq qui annoncent avec des analyses imbéciles la guerre civile, les terroristes comptent sur le choc que va créer leur crime pour causer des ravages sur le thème : les Occidentaux d’un côté, les Musulmans de l’autre. Aussi, notre devoir impérieux est de combattre ce plan destructeur.

Ce crime est un crime prévu par la loi, ce n’est pas une affaire de civilisation, comme Sarko s’est dépêché de la dire. Où est le problème de civilisation quand deux personnes isolées violent une loi que toute la société reconnait ? Une association fatiguée affirme que 99% de la communauté musulmane respecte la loi et rejette le crime. Mais le 1%, ça fait entre 60 et 80 000 personnes ? Où sont-elles ? Des criminels, je n’en ai compté que deux ! Si la société se trouve plus divisée après ce crime, ce sera une victoire pour les terroristes. Alors, par pitié, ne leur donnons pas raison, et multiplions les signes de respect et d’amitié avec les musulmans.

3/ La France est forte, et elle ne doit pas renoncer à ses libertés car elle dispose de toutes les armes juridiques pour riposter.

Là encore, il serait pitoyable d’offrir aux terroristes ce qu’ils cherchent : une France qui renonce à être ce qu’elle est, une terre de justice, forte parce qu’elle respecte les droits et libertés. La partie est facile pour un groupe armé qui attaque des civils… Dans un premier temps, la police et la justice plient sous le choc, c’est inévitable, mais nous avons tout dans nos lois et notre organisation policière pour faire face. C’est l’Etat de droit, qui est l’ennemi de ces obscurantistes. Si la République décide de bouleverser ses lois après un crime, elle reconnait la victoire de ce crime, qui l’a désarçonnée, mise à nu. 

Aussi, j’espère vivement que la réponse à ce crime ne sera pas un abandon de notre culture juridique, par une horreur genre Patriot Act… lourd et inefficace contre le crime, et qui vise surtout à assurer le contrôle social. Je souhaite que les criminels soient arrêtés, jugés avec tous les droits de la défense, et qu’ils puissent faire valoir leurs droits jusque devant la Cour européenne des droits de l’Homme, cette belle justice qui représente le contraire de l’arriération qui les motive. 

Commentaires

  • Il n'y a pas besoin de tendre la main à nos amis musulmans, tout le monde en côtoie et a pu vérifier hier qu'on était d'accord pour condamner ces meurtres. Ceux qui ne peuvent condamner en des termes simples et qui se projettent d'emblée sur un déversement de reproches envers l'occident en ces jours de deuil, on a un problème insoluble avec eux. Et nous finirons par nous affronter je pense...Car je le rappelle des dessinateurs ont été déchiquetés à la kalachnikov, ne pas condamner les auteurs et la cause qui les anime. qui n'est pas la crapulerie, c'est un motif de divorce de mon point de vue.

  • Bonjour Gilles.

    Encore une fois, en accord avec vos mots. Toutefois, un petit bémol, dans le titre : pourquoi avoir choisi le mot "terroristes" ? A lire l'article, ne trouvez-vous pas que "assassins" eut été plus approprié ?...justement pour ne pas donner le flanc aux "souteneurs" du principe de la guerre de civilisation et autres stigmatisateurs de haine des musulmans ?
    A l'instar des dires de Gatsby, je constate aussi que la quasi totalité des citoyens de France fait bloc contre cette ignominie. Mais à l'inverse de ses dires, ne pas reconnaître la profonde culpabilité de nos politicards et autres manipulateurs "me(r)dias" ne fait pas de moi une personne irresponsable qui accepte tout et n'importe quoi.
    Oui, Charlie n'est pas ma tasse de thé en regard des méthodes employées qui peuvent profondément insulter les convictions religieuses de certains citoyens mais tuer ou massacrer pour faire avancer une cause est indéfendable, a fortiori sur des gens armés que de leurs stylos.
    Oui, je ne suis pas Charlie mais je soutiens Charlie, sans tambours ni trompettes...tout en me posant certaines questions ; les réponses viendront j'imagine en leur temps....mais j'ai peur des tournures que prendront certains évènements...déjà commencés, hélas.
    Quant à Houellebecq et son bouquin, comme Badiou, ses idées me donne la gerbe.

    Marissé, mécréante, mais...

  • Vous savez, je peux me tromper, mais ces types ne sont à mon avis que l'avant-garde d'un phénomène qui va gagner de l'ampleur, alors le paravent qui consiste à rejeter la faute sur le seul occident, hé bien il va finir par exaspérer les gens qui en France auront peur de ce qu'il s'y passera. Vous verrez.

  • Mais non, vous raisonnez global, sans analyser les faits et leurs causes.

  • Des nouvelles de notre allié, l'Arabie Saoudite

    http://www.rfi.fr/contenu/ticker/arabie-saoudite-le-blogueur-raif-badawi-fouette-publiquement-insulte-islam/

  • De bons contrats militaires avec un pays qui emprisonne et fouette pour atteinte à l'Islam, et donne les armes (au moins idéologiques) à aux allumés tueurs

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150109trib59e4054ef/vers-un-nouveau-contrat-de-dcns-en-arabie-saoudite.html

    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/france-devrait-vendre-patrouilleurs-cotiers-a-l-arabie-saoudite-19863

    Le Drian y était le 4 janvier

    http://www.rfi.fr/france/20150104-france-le-ministre-defense-le-drian-arabie-saoudite-livraison-armes-liban-ei/

  • je vous ai dit de ne pas vous en prendre à moi, mais d'exposer vos idées, ou... du vent!

  • Je ne comprends qu'on puisse dire bravo après la mort d'une personne

    Ce commentaire va donc dégager

  • Des peintures du Prophète

    uidecultureldeliran.over-blog.com/article-miraj-nameh-l-ascension-celeste-du-prophete-peinte-au-xve-siecle-69397266.html

  • Pour ce qui est des "sublimes caricatures" publiées par ce si contestable Charlie, on observe que dans toute la presse britannique les caricatures sont masquées, parce qu'elles tomberaient sous le coup de la loi

    http://www.france24.com/fr/20150108-censure-charlie-hebdo-caricature-attaque-mort-new-york-times-cnn-islam/

    http://www.slate.fr/story/96573/des-journaux-anglais-et-americains-censurent-les-dessins-de-charlie-hebdo-sur-lislam

  • est-ce à adire que l'abolition de la peine de mort ne s'applique aux forces de l'ordre ? Pourquoi les deux présumés assassins n'ont pas été arrêtés vivants ? Nous aurons donc pas droit à un procès pour clore cette triste affaire. Les frères Kouachi ne parleront donc plus jamais et nous resterons sur notre fin.

  • Tu as tellement raison. J entends depuis deux jours des idées de lois qui devraient naître comme si notre système n'avait pas prévu de sanctionner ces horreurs. Le combat est en amont, par les mains qui se tiennent pour avancer ensemble. Faire autrement c'est, comme tu le dis, donner victoire à ces assassins. C'est cliver, détruire, anéantir. Aujourd hui est le temps détestable de la récupération politique. Respirons. Prenons le temps, celui qui permet d'agir avec raison et efficacité... ;-)

  • Hassan Nasrallah du Hezbollah : "Les terroristes ont davantage nui au prophète Mahomet que les caricatures qui le visaient, et le tort qu'ils ont causé à l'islam est sans précédent dans l'histoire."

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150110-france-liban-charlie-hebdo-hassan-nasrallah-unite-entre-musulmans-mahomet/

  • C'est sûr que la fatwa des maîtres de Nasrallah contre Rushdie, ça ne faisait pas de tort au prophète. Pourquoi citer des gens qui se fichent bien de toute autre chose que de leur propre intérêt, au gré du moment ?

  • Bonsoir à tous.

    Allez ! Une nouvelle ahurissante pour aller au dodo :

    Pour la manif', soi-disant républicaine de ce dimanche, la liste des invités, pas tous irréprochables, s'allonge.

    Un article de l'AFPS :

    "Une provocation obscène"

    Les cen­taines de mil­liers de nos conci­toyens qui mani­festent dans un calme impres­sionnant leur volonté de vivre ensemble en ces jours de deuil sont pénétrés du souci d’éviter toute pro­vo­cation des fau­teurs de haine.

    Or nous apprenons par les médias israé­liens que pour­raient prendre place au premier rang de la mani­fes­tation répu­bli­caine de dimanche à Paris Avigdor Lie­berman, Naftali Bennett ou Ben­jamin Neta­nyahou. Lie­berman qui avait naguère impli­ci­tement appelé à uti­liser la bombe ato­mique sur Gaza. Bennett qui s’est vanté d’avoir tué beaucoup d’Arabes. Neta­nyahou, le bourreau de Gaza.

    Ce serait un dévoiement insup­por­table du sursaut citoyen en cours qui remet­trait en cause la nature même de cette mani­fes­tation républicaine.

    Comment ne pas y voir une gros­sière et inac­cep­table ten­tative de récu­pé­ration de la part de diri­geants israé­liens qui n’ont de cesse d’alimenter la pré­tendue « guerre des civilisations ».

    Nous demandons à nos gou­ver­nants de ne pas accepter leur pré­sence qui revien­drait à les blanchir, alors que leur place est sur le banc des accusés de la Cour pénale inter­na­tionale (CPI).

    No comment...tant ma colère est grande.

  • Naftali Bennett, ministre de l’économie, et leader du parti d’extrême droite « foyer juif »

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/29/naftali-bennett-ministre-economie-extreme-droite-israel-tue-beaucoup-arabes_n_3671874.html

  • Toujours rien qui ressemble à un réseau djihadiste

    Pour ce qui est du "réseau" Coulibaly la justice a prononcé deux mises en examen, pour des malfrats de quartier

    http://www.liberation.fr/societe/2015/03/13/mise-en-examen-de-deux-proches-de-coulibaly_1220257

  • Ca, c'est sur que je ne suis pas Charlie !

    http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/85787/zapping-tv-madonna-se-caresse-et-luz-montre-son-sexe-sur-canal+.html

  • Ah ben zut, c'est plus Al qaida, mais les barbouzes

    http://www.lepoint.fr/societe/hyper-cacher-amedy-coulibaly-arme-par-l-extreme-droite-03-05-2015-1925908_23.php

    C'est pas bon, ca casse le scénario

  • Les premiers se financent par un pret Cofidis, et le second se fait refiler l'arme par les barbouzes d'extreme droite

    C'est bien la peine d'en faire des tonnes, dont une loi liberticide, sur les réseaux muslims

    En tant qu'imam du blog, je demande des excuses

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu