Avertir le modérateur

La Gauche française va-t-elle se débarrasser du PS ?

Mon amie Marie-Ange m’avait bien mis en garde : « Tu votes pour le moins pire, et tu auras le pire, toute l’histoire le montre ». Mais comme un con, je n’ai pas écouté Marie-Ange et j’ai voté Hollande au second tour,… avec une pince à linge sur le nez et un gramme dans chaque bras. Bilan, trois ans plus tard : la Gauche est volatilisée, le PS applique le programme de l’UMP, l’UMP gagne en reprenant le programme du FN, et le FN fait ce qui l’intéresse, c’est-à-dire conforter ses finances. Ah le merveilleux esprit du 11 janvier...

Il faudra attendre un peu de temps pour avoir les résultats justes, parce que 1) le « ministère » de l’Intérieur a amalgamé les divers Droite et divers Gauche à l’UMP et au PS pour relativiser le score du FN, et que 2) Paris et Lyon-Métropole ne votaient pas. Donc, on ajustera, mais les principaux enseignements sont clairs.

1/ Un bouffon mène le bal républicain

6220373-9293238.jpgAvec 50% d’abstention, le PS obtient 20% des voix, soit 10% des votants. Dans la vie réelle, c’est çà : vous montez dans un bus ou vous entrez dans un café et vous faites un groupe de 10 personnes ; une seule est PS,... et bien celle-là impose tout aux autres. Avec un tel score, ni Bouteflika en Algérie, ni El-Assad en Syrie, ni Rohani en Iran, ni Poutine en Russie ne pourraient tenir. Vive la démocratie électorale, vive la V° République, et surtout, restons grands donneurs de leçons au monde entier, nous sommes super-crédibles !

2/ Le FN soigne ses finances

Le FN, qui dégage le PS de l’électorat populaire, assure sa rente électorale sans prendre le risque de gouverner. C’est le jeu parfait pour Marine Le Pen qui, pas plus que son gentil papa, envisage de diriger le pays. Constituer des équipes compétentes, avoir un programme économique solide, nouer des relations internationales sérieuses, être capable de rassembler sur son nom, garantir un avenir aux plus démunis… Tout ceci gave la gérante de la SARL Le Pen, qui ne cherche que le confort de son petit commerce : une bonne petite extrême-droite, bien dans la tradition française de la xénophobie congénitale, et surtout ne rien faire qui puisse approcher du pouvoir.

Après trente ans de discours véreux, le fait de gloire du FN reste la prise de la mairie de Hénin-Beaumont (25.000 habitants). Les lecteurs du blog, blog qui n’examine pas les sondages mais les législatives partielles, ne sont pas surpris : ces deux dernières années, il n’y a eu aucun engouement pour le FN. Au premier tour, le FN augmentait en pourcentage, mais baissait en nombre de suffrages.

3/ Sarko, grand vainqueur et futur président

Le vainqueur, c’est Sarko le revenant, le grand bénéficiaire de la politique de Hollande-Valls. L’UMP sort en tête au premier tour, alors que toute la presse bien-pensante depuis un an nous explique que le retour de Sarko est un échec. Dans trois jours, ces lascars vont nous concocter un sondage expliquant que personne ne veut de Sarko, mais ce sont les élections qui comptent !  Et attention, le second tour va être un raz-de-marée pour Sarko. En cas de duel PS-FN, Sarko refuse toute consigne de vote, alors qu’en cas de duel UMP-FN, les braves couillons de Gauche vont voter Sarko « pour faire barrage à Le Pen… ». Dimanche prochain, triomphe de Sarko, et passeport pour 2017.carte-inscription-listes.png

La victime collatérale, c’est notre ami Juppé. Désolé, mon pote, mais c’est fin de partie… On a rêvé un an d’avoir un politique au-dessus du lot,... de Droite, bien sûr, accro-libéral, bien sûr, macqué avec des lunaires comme Bayrou ou Gaymard, bien sûr, mais qui restaurait un degré de pensée politique, loin de ces ahuris qui sont moins branchés par une réunion du conseil des ministres que par un plateau chez Ruquier. 

4/ Maintenant, j’écouterai Marie-Ange

Voter pour le moins pire, et se récupérer le pire, c’est expérimentalement prouvé. Donc, désormais, j’écouterai Marie-Ange et je voterai lorsqu’un candidat me paraîtra crédible (ce qui veut dire que je ne voterai jamais pour le Front de Gauche, cette sorte de PS-ado).

Les schmolls qui font office de politiciens, qui comme des moules sur un rocher, s’accrochent aux appareils des partis en attendant le jeu des alternances, veulent vous infliger cette condamnation morale : « Toute ta vie tu seras électeur, et, espèce de crétin, pense un peu à tes aïeuls qui se sont battus pour le droit de vote ». 

Ce faisant, je ne renonce pas aux charges de la citoyenneté. Je dois simplement dépasser ce statut d’électeur obligé, pour passer à celui de militant. Maladroit, excessif, trop focalisé ? Peut-être, mais essayant de construire sa propre pensée.

Un renouveau de la Gauche en France est-il possible ? Si je regarde les appareils politiques, je suis désespéré. Mais quand je vois ce qu’est la France, et tous les gens sympathiques, compétents et entreprenants que je croise tous les jours, j’en suis persuadé. Pour arriver, il y a un préalable : liquider le PS. Là, toutes les idées sont bonnes...

politique,sarkozy,le pen,hollande,2017

Commentaires

  • Que dire du résultat microscopique des verts, qui nous cassent le couilles à longueur de media ?
    Manuel Vache se ridiculise en autosatisfaction , les socialos perdent un quart de leurs sièges au premier tour, et sans doute la moité au second, dans une élection surréaliste où l'on voit bien que la classe politique n'a rien compris.

  • Sarko pt, mdrrrr
    On assiste à une alternance prévisible, qui se produit à chaque échéance. Le parti au pouvoir prenant une rouste. Rien de neuf...
    Seule nouveauté le FN passe de 15 à 25 % dans un scrutin de proximité, son point faible.
    Les sondages des médias sont nuls, leurs analyses également,

  • Eliminer le PS, c'est une super bonne idée. Comment, c'est une super put... de question. . Perso, je suis tranquille pour Dimanche prochain, les candidats DVG ont étés éliminés et le PS est à 10% (comme cela je ne risque pas de faire la connerie d'aller voter pour, en étant coincé entre la culpabilté névrotique et le poidq d'un atavisme familial) Je vais faire comme le nain (politique :) ) il a dit ; ni-ni. (nie nie, il connait bien) ; ni FN ni proches de l'Ump (vu qu'ils ont rélu le petit homme à la tête de leur parti, malgré la batterie de cuisine qu'il trimbale) déjà pour commencer.

  • "Il y a un tripartisme, le bipartisme est cassé" (Florian Philippot - FN)

    https://www.youtube.com/watch?v=KG-q7vzxKY8

  • Bonjour Gilles.

    Le titre : La gauche française...... du PS ? "
    Donc vous pensez qu'il y a une gauche française. Mais plus loin, vous écrivez Pas de front de gauche...ces ados... Moi je le vois bien pourtant comme une alternative et pas une alternance...et je sais que vous faites bien la différence.
    Et si on commençait pas ne plus voter par les ceux et celles qui ont ou ont eu des condamnations, ce serait salubrité publique. Donc bye bye Sarko et aussi monsieur Juppé.
    Il ne reste plus grand'monde. Moralité, ne plus aller voter du tout ?
    Comme vous, Gilles, je n'ai pas été concernée dans la bonne capitale des Gaules...mais si le cas était, c'était pour PDG ou FDG...selon....des ados.... mais qui affichent de vraies idées de gauche... qui font un beau travail de terrain. Le seul maigre espoir qui nous reste. J'en rencontre tous les jours, avec les sans papiers, les délaissés, la belle cause palestinienne...etc.
    Et au second tour, selon...c'est partie de pêche ou manif pour le BDS.
    Belle journée, Gilles, et pour tout le monde sur le blog.

  • Intéressant ce qu'en dit Théophraste sur le Grand Soir :

    "S.O.S. Aile gauche de la France sortie des écrans"
    http://www.legrandsoir.info/s-o-s-aile-gauche-de-la-france-sortie-des-ecrans.html

    ...et pour bien comprendre les magouilles et autres tripotages pour un gain de la "gauche" PS. Pouah !...

    Je déprime !...

  • Ah enfin vous abandonnez votre chimère Juppé. :-)
    L'extrême droite est ridicule, la droite est bête et dangereuse, la gauche se suicide et l'extrême gauche est sectaire et incapable.
    Prions.

  • Il existe un réel problème d'expression de la pensée de gauche dans ce pays.
    Souvenez vous de Mélenchon qui pleurnicha en directe à la TV le soir des élections Européenes. Son ancienne participation au fonctionnement du PS que nous connaissons et à au moins un des "ses" gouvernements, ça ne plaide pas en faveur d'une confiance à toute épreuve:
    J'ai déjà lu ici, à son propos ou contre quelqu'un d'autre, ceci:
    - Je ne lui achèterais pas une voiture d'occasion à ce gars là.
    Moi non plus! Ici, nous n'avons ni un Alexis Tsipras modéré mais décidé à changer la direction, ni une solide tête en bois solidement expérimentée professionnellement comme Yanis Varoufakis!
    (je suis convaincu que l'UE essaie de chasser de son poste en harcelant Tsipras)
    Nous n'avons que l'équipe de la fille d'un bateleur de foire, qui a su moderniser le discours de son père.
    Le boss du blog affirme que comme son père (dont on sait qu'il était là surtout pour s'amuser) qu'elle ne veut pas le pouvoir, seulement faire tourner une espèce de fond de commerce. Là c'est pas si évident. Et si elle ne veut pas trop s'approcher du pouvoir, admettons, il y a maintenant au FN tout un tas de carriéristes mâles et femelles, qui eux...
    Ils "en veulent". Je ne suis pas certain que ces gens lui demanderont leur avis. Les arrêter?

  • Sarko qui s'estime légitimé par un scrutin départemental comme le représentant de l'alternative sur la plan national, c'est à se pisser aux culottes, les électeurs de gauche ne voteront jamais pour ce type en cas de finale face à marine en 2017, moi en tous cas il n'aura jamais mon bulletin, plutôt l'enfer que ce bon à rien,
    Juppé s'il y est, aura mon vote, et des comme moi il y en a des régiments entiers, à méditer pour ces couillons de l'ump,

  • Le FN vise en effet les places , l'argent et le pouvoir , sans souhaiter vraiment gouverner le pays .Même s'il n' pas autant de victoires qu'escomptées , il a gagné par la lepenisation des esprits. Il a gagné parce que le PS et l'UMP , dans leur chasse obsessionnelle des voix FN se sont livrés à de honteux propos racistes et xénophobes, que presque tous les grands medias ont complaisamment relayés, implantant le petainisme rance dans l'esprit de nombreux Français .Il gagné parce que l'Europe , qui pourrait être une grande idée ,n,est qu'un ramassis d'escrocs à la Junker , à la solde des lobbies .Il a gagné parce que la droite et la gauche de gouvernement ne sont solidaires que des riches et des puissants , laissant quelques miettes aux plus faibles et aux plus pauvres ou les traitant carrément de parasites , antienne reprise aussi par tous les grands médias .Le FDG est aussi ado que Syriza et Podemos, et pardonnez moi c'est notre seule minuscule planche de salut

    Sinon la liste de ma fille a fait 6,8% dans la bonne ville ou le maire veut supprimer les repas de substitution

  • Le FN vise en effet les places , l'argent et le pouvoir , sans souhaiter vraiment gouverner le pays .Même s'il n' pas autant de victoires qu'escomptées , il a gagné par la lepenisation des esprits. Il a gagné parce que le PS et l'UMP , dans leur chasse obsessionnelle des voix FN se sont livrés à de honteux propos racistes et xénophobes, que presque tous les grands medias ont complaisamment relayés, implantant le petainisme rance dans l'esprit de nombreux Français .Il gagné parce que l'Europe , qui pourrait être une grande idée ,n,est qu'un ramassis d'escrocs à la Junker , à la solde des lobbies .Il a gagné parce que la droite et la gauche de gouvernement ne sont solidaires que des riches et des puissants , laissant quelques miettes aux plus faibles et aux plus pauvres ou les traitant carrément de parasites , antienne reprise aussi par tous les grands médias .Le FDG est aussi ado que Syriza et Podemos, et pardonnez moi c'est notre seule minuscule planche de salut

    Sinon la liste de ma fille a fait 6,8% dans la bonne ville ou le maire veut supprimer les repas de substitution

  • Regardez comment les médias et les politiques ont commenté le taux d'abstention avant les résultats. C'est une preuve que c'est ce qui les fait le plus flipper.

    Vous imagineriez un Président élu avec 70% d'abstention? Ca en dira long sur l'intérêt des français pour leurs politiciens. Et c'est ce qu'il faut faire pour avoir du changement. L'heure n'est plus à "sauvons le PS, l'UMP...", l'heure est à "rétablissons un système plus exemplaire et plus à l'écoute des électeurs".

    Abstenez vous et ne votez pas pour ces crapules.

  • "Avec un tel score, ni Bouteflika en Algérie, ni El-Assad en Syrie, ni Rohani en Iran, ni Poutine en Russie ne pourraient tenir. Vive la démocratie électorale, vive la V° République, et surtout, restons grands donneurs de leçons au monde entier, nous sommes supercredibles."

    tout à fait d'accord !!
    depuis les mémères grincheuses /hystériques jusqu'à une grande partie de la classe politique française , d'avoir une grande cécité de se croire capables de dire ce qui est bon ou pas, de dicter les règles de ce qui est la bonne démocratie pour le reste du monde. Faudra un changement de mentalité dont je ne trouve qqqes uns, par exemple, Le seul parti que je trouve plus ouvert au monde est le parti de melenchon, mais je déteste son côté papy grincheux.

  • Surtout que Mélanchon est aussi un franc-maçon

  • Hystériques? MDR,

  • L'abstention a été moins forte qu'en 2011 lors du précédent scrutin départemental, comme quoi les prédicateurs du non-vote l'ont dans le fionl,

  • Effectivement, les électeurs UMP et FN se sont bougés, ce qui a fini de flinguer le PS qui est absent au second tour dans un quart des cantons, et qui va perdre la moitié ou les deux tiers des conseils généraux qu'il tenait, au profit de l'UMP, avec un piste d'envol pour Sarko 2017.

    Ca doit pas être fameux pour le "fion" des soc",... mais j'avoue que je ne suis pas expert en "fion"

  • D'aileurs, Sarko l'explique en toutes lettres

    Sarkozy : "Chaque fois que la gauche est au pouvoir, le FN monte"
    Le Point - Publié le 24/03/2015 à 08:33 - Modifié le 24/03/2015 à 08:58

  • Je revois avec émotion la photo de l'inénarrable Jospin qui devait être élu dans un fauteuil...
    A ce sujet, quelqu'un pourrait-il me procurer la Une du Nouvel Observateur de l'époque qui titrait avant le premier tour à son sujet : "Pourquoi il ne peut pas perdre"...
    L'Obs de l'époque et sa fiabilité dans l'erreur me rappelle tellement certains blogs que je ne citerai pas ici...

  • Lors de la précédente échéance, la vague, que dis-je le tsunami rose avait surfé sur un mécontentement du parti au pouvoir, j'ai nommé l'UMP. Cette fois-ci avec un mécontentement au moins égal et si l'on en croit les pleurnicheurs, pire, hé bien que constatons-nous, il y aura une rouste, une belle mais pas de tsunami. Aussi si nous faisons la synthèse de cet anti-phénomène électoral, le score de l'UMP est bien médiocre...Quel parti d'opposition républicain ne battrait pas le PS en pareille situation ?
    Et si on fait la synthèse de la synthèse : danser sur les cendres du PS, c'est courir le risque de se brûler les valseuses...

  • Autrefois, De Gaulle aurait voulu la fin des partis, institutions trop statiques pour susciter des ambitions et des évolutions. Aujourd'hui, effectivement, les partis ne sont plus que le support des ambitions individuelles, d'où ils se font, se défont, prennent des alliances, se groupent puis se séparent, prennent un nom puis un autre. Finis les idéaux et les valeurs, place aux déclarations et aux postures. Une seule chose reste désormais, conçue pour durer, conçue pour devenir inamovible, et pour cela ils sont prêts à toutes les alliances, même contre nature, une seule chose, la classe politique.

  • Il y a vraiment des vedettes...

    Dans deux cantons (limoges), les candidats UMP et UDI n’ont pas déposé à temps leurs candidatures en vue du second tour des départementales.
    Sans dossier déposé à la préfecture avant 16h ce mardi, ils ne peuvent donc se présenter, dimanche 29 mars. Et sans concurrent, les candidats PS seront vainqueurs

  • On peut critiquer sarko, mais il renifle de loin une tendence politique et transforme a son avantage.
    Ce pkoi j crois qu'il va etre elu president sauf si les juges le chope avant.

    @salut Thierry ;)

  • Les juges...

    La seule affaire qui tiennent, c'est le fait qu'il ait fait payer par l'UMP la pénalité qui lui était propre et infligée par le Conseil constitutionnel

    Voyant que ça devenait chaud il a remboursé l'UMP

    Le trésorier et Coppé ont été mis en examen pour cette affaire, et Sarko va y passer. Mais dans le climat actuel, je ne suis pas sur que ça suffise à inverser le cours des choses

    Il faut etre réaliste: Sarko est celui qui a le plus bénéficié de la politique de Hollande. C'est à pleurer. Je souhaite vraiment qu'on amène le PS plus bas que terre, car il n'y a aucun espoir à Gauche tant que le PS est là. Le pb est qu'ils sont blindés de fric par le financement public... Les caisses noires avaient du bon, mais il parait que c'est illégal...

  • La seule solution serait un financement à la même hauteur que le PS apporté par une alliance genre "Turquie-Russie-Iran-Brésil" et on les rembourse quand on a pris le pouvoir.

  • Le roi Sarko le petit, est le seul à pouvoir perdre en finale contre Marine, et donc à mener au pouvoir les ténèbres de l'enfer et au-delà,

  • Sur Juppé

    http://www.challenges.fr/politique/20150325.CHA4179/pourquoi-alain-juppe-ne-se-degonfle-pas-face-a-nicolas-sarkozy.html

  • Votez pour eux !

    Fin 2014, la dette de la France a atteint 95% du PIB

  • Ouf, on est sauvé

    Djibril Cissé a posté un message sur Twitter pour inciter ses followers à faire barrage au Front national, à Arles

  • Des nouvelles de Boboland

    Pierre Arditi souhaite "le retour de DSK en politique"

  • Sarko dit ne plus vouloir les voir dans la rue, et ses sbires finissent le travail

    http://www.france24.com/fr/20150326-toulouse-agression-jeune-femme-voilee-enceinte-indignation-racisme-islamophobie/

    Si on peut m'expliquer le différence entre l'UMP-Sarko et la FN, ça m'intéresse

  • Sarko ou FN ?

    « Nous n’avons plus de travail, plus d’argent et plus de logements à distribuer. (…) Dès que nous accueillons une vague, une autre arrive », a-t-il répété jeudi. Souvent, il s’adresse aux Français ruraux qui « se sont sentis abandonnés » alors que « l’on déversait des milliards dans les quartiers » avant de défendre un « mode vie transmis par nos parents » et qui serait protégé par l’assimilation. « On est prêts à accueillir de nouveaux Français, mais c’est ceux qu’on accueille qui doivent s’adapter », a-t-il expliqué. Dans notre pays « ce sont les religions qui s’adaptent à la République, pas la République qui s’adapte à la religion ».

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu