Avertir le modérateur

L’horreur d’une société normalisée

C’est le beau ouïk de Pâques, le printemps montre son nez, les premières fleurs sont un bonheur, et je souhaite à toutes et à tous de belles journées de détente et de joie, en famille et entre amis. Cool trois jours, ça fait du bien.

printemps-jardin.jpg

Alors, promis juré, je ne vais pas vous prendre la tête aujourd’hui, promis juré,… mais quand même… Je craque. Contrôle social et hygiénisme : ça devient insupportable, et il faut s’en occuper.

Ce premier trimestre finit avec l’image d’une France qui se décolle de ce qu’elle était, et qui bascule. On peut aussi garder une vision optimiste, et sur le blog, c’est tendance : la France reste, portée et nourrie par sa belle société, alors qu’un amoncellement de lascars encravatés – Droite et Gauche – veut la faire basculer dans le contrôle social, et va se rétamer.

Nos plus précieuses libertés – celle de l’intime, de la pensée, des idées, des interrogations, du combat pour les révolutions, du goût suave de la subversion contre la violence de l’ordre établi – sont remises en cause par la loi sur le renseignement intérieur. Attention, je ne rigole pas : le PS fait ce que l’UMP de Sarko-Buisson n’osait pas. Une horreur inefficace dans la lutte contre la criminalité, comme nous l’expliquent nos amis des Etats-Unis, qui ont payé pour savoir. Cette loi, c’est la cérémonie des adieux avec cette Gauche de gouvernement. Et je vois – la larme à l’œil – le spectacle consternant de tous nos braves compatriotes qui acceptent de livrer le cœur de leur vie privée au ministre de l’Intérieur, sur le mode : « moi, je n’ai rien à me reprocher, alors qu’on épie ma vie privée ne me gêne pas ». Oh, les amis, rebranchez votre cerveau, c’est urgent ! 

Dans le même temps, il y a aussi tout cet insupportable hygiénisme sanitaire et social. Rien que pour la journée d’hier, et tout à coup de taxes et de sanctions pénales :

- interdiction des kits mains libres (demain, on va interdire au conducteur de parler aux autres personnes dans la voiture);

- pénalisation des sites dits pro-ana (alors que l’anorexie est une maladie dont il faut parler);

- pour les cigarettes, les paquets neutres (au passage, prévoir un joli recours en droit des marques…et bien penser à provisionner).

- bien dans la même lignée (parmi tant d’autres), l’autre naze qui vole à 1% et qui veut nous condamner à voter pour lui !

Dans la tradition, la loi fixe des limites, laisse chacun s'organiser en fonction de ces limites, et prévoit la sanction des abus. C'est un régime de liberté, à l'opposé de ce qu'on nous prépare: une loi qui nous dit ce qu'il faut faire. C'est la société du contrôle et de l’asservissement : votre destin est d’entrer dans la case qui vous est réservée par ceux qui savent. Dans un pays de liberté, tu fais ce que tu veux, sachant qu’il n’y pas de liberté sans responsabilité, et qui si tu fais le con, tu vas dérouiller. Ça, c’est la belle liberté, notre terre nourricière. Ces lois de comportement sont celles d'un régime qui nous réduit à être des acteurs économiques, vivant pour dépenser ce que la puissance économique nous alloue. La loi se permet de nous dire ce qu'il faut faire et penser. Elle punit quiconque transgresse le code social,

Et puis après, qu'on se calme sur les transgressions, les excès: il font partie de l'équilibre. Tu déconnes, tu dérapes, tu exagères ? Oui, comme moi, hier ou demain. Cette liberté parle à l’être humain, qui n’est pas une machine contrôlée par expert et cotée en bourse, mais une personne fragile, avec un destin de quelques décennies sur terre, et qui pense... Nous sommes aussi forts que nous sommes faibles, nous avons autant de qualité que de défauts, les erreurs, les fautes et les excès font partie de notre vie. Comme la folie qui la régule, parle de nous. 

Notre devoir le plus essentiel est d’organiser la riposte à ces faiseurs de système qui, en fait, sont obnubilés, car ils ont peur des peuples, des gens, de vous et moi. Ils mendient nos suffrages, mais rien ne leur fait plus peur que ce peuple, ce peuple qu’ils veulent piéger dans le jeu moral de l’élection. Comme des mauvais bergers, leur seul projet est de nous faire filer droit, en nous culpabilisant et nous cadenassant à coup de lois pénales. Ils se font élire car ils s'estiment supérieurs, et veulent nous mater. Ils croient même pouvoir s'autoriser à penser pour nous, définissant ce qui est bien et ce qui est mal, et voulant l'imposer à coup de taxes et de lois pénales. Insupportable.

La transgression est inhérente à la vie comme elle l’est au droit. Ne nous laissons pas faire.  

605_1.jpg


Commentaires

  • Et il faut que ce soit la gauche qui nous ponde une loi sur la sécurité intérieure, hallucinant ! Ces gens qui n'ont d'emprise sur rien se rattrapent sur les libertés individuelles, comme le mec qui fait des crises d'autorité sur son chien parce qu'il est le seul à devoir subir ses conneries et que sa famille ne l'écoute pas. Espérons qu'il y ait un recours constitutionnel.
    Et maintenant, Mmes et Msr les députasses s'intéressent à la masse corporelle des mannequins, allez hop ! Encore une loi dont les décrets d'application arriveront à la saint Glin-glin.

  • J'avais promis des liens pour savoir comment surfer anonymement, echanger des mails relativement sécures.... Je ne l'ai pas fait ; je vais le faire avant que tout cela soit obsolète, car cela arrive vite, très vite. De même des petits malins inventent toujours des parades temporaires pour contrer les fantasmes de toute puissance de ceux qui veulent tout savoir alors qu'ils ne peuvent/savent rien faire.

  • @ Thierry Bressol. Je filerai les liens vers les versions les plus fraiches, qui comme les salades ne tiennent qu'un certain temps. Pour commencer il y a Tails ; ca posait encore des soucis à la NSA, en 2012 (ca s'appuie sur Tor et fonctionne à partir et sur une clé USB, à partir de quasiment n'importe quel PC. Il parait qu'en 2012 cela tenait encore face à la NSA, il parait que ... ).Par contre, il ne faut pas trop s'endormir sur les sites en https. Avec la technique dite "man in the middle" c'est dépassé, au clou. C'est vraisemblblent le mode opératoire dont vont s'inspirer les promotteurs de la dernière loi sur le renseignement. Pour tails, voir avec google, duckduck go et consorts (chercher aussi le Guide de résistance numérique, vol.1 et 2) Pour le telephone portable un vieux nokia, par exemple, des années 1990 2000 peut dépanner. Ca emmerde les agrégateurs de données, en plus.

  • Une victoire de la liberté a toutefois été remportée : il n'y aura de pénalisation des clients des prostituées...

  • Bien sur on s'en tape de la NSA, par contre si ça les bloque, ça bloque pas mal de monde. J'ai fourché tout à l'heure. C'est le Guide d'autodéfense numérique

  • Excellente réflexion de Jacques Rancière
    A partager sans modération ;)

    https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/04/04/debats-les-idiots-utiles-du-fn-avec-jacques-ranciere/

  • Service public ? Entreprises de gros nazes parasitaires, tellement gauchisées qu'elles sont ingérables. Foutez moi tout ça dehors !

  • les mesures hygiénistes pourraient toucher le vin.

    http://www.larvf.com/,vins-primeur-offensive-sanitaire-gouvernement-loi-evin-la-revue-du-vin-de-france,13184,4360205.asp
    La France doit-elle en finir avec le vin ? - La Revue du vin de France

  • et ce pour quand les pénalisations contre le politique bidochon? .
    j'attends avec impatience.

  • excellent Denis, les questions et réponses de l'entretien sont au cœur de notre débat ici. merci pour le link.

  • "excellent Denis, les questions et réponses de l'entretien sont au cœur de notre débat ici. merci pour le link".
    Écrit par : Adriana | 05/04/2015

    Merci ! C'est vrai que l'interview survole beaucoup de nos débats réguliers ici.
    On devrait parfois condamner Fran à relire plusieurs fois ce genre de texte en guise de punition rsrs ! ;)

    En voici un autre"du même tonneau" à partager sans modération autour de vous :

    https://histoireetsociete.wordpress.com/2012/10/24/jacques-ranciere-la-democratie-est-nee-dune-limitation-du-pouvoir-de-la-propriete/

  • https://www.youtube.com/watch?v=pGEhU9lT7f0
    voilà une réponse à Rancière

  • http://blogs.mediapart.fr/blog/jam/070415/reponse-ranciere

  • http://blogs.mediapart.fr/blog/jam/070415/reponse-ranciere

  • http://blogs.mediapart.fr/blog/jam/070415/reponse-ranciere

  • Thierry
    JAM c'est Jacques Alain Miller qui réfute l'interwiew de Ranciere , sur un sujet clivant ici et dans de nombreux débats .Ce n'est pas un sujet aussi fondamental par rapport à la loi Macron qui vient de démolir ce qui restait de droit du travail , ni même par rapport aux choix économiques désastreux de ce gvt , mais c'est la question du glissement vers l'extrême droit d'une partie de ce pays et des raisons de ce glissement .Sujet qui a ete de battu ici ou le clivage est assez fort de la part de gens dont aucun ne peut être soupçonné de racisme mais qui divergent sur leur analyse de la situation

  • Sarko balance une boule puante sur Bayrou et se rétracte : le bon goût et le courage intimement entremêlés chez le même petit homme, que les militant UMP ont de la chance...

  • Bonjour Denis,

    Je te passe trois links dans la meme lignée de nos discussions,
    la video deLordon est 2h mais ça vaut la peine.
    D´abord sur la democratie;

    AnalysesBilletsDiversDossiersInterviewsInvitésMédiasMiscellanéesReprisesVidéos
    6Avr2015
    Innombrables expériences démocratiques, par Etienne Chouard

    http://www.les-crises.fr/innombrables-experiences-democratiques-par-etienne-chouard/

    Si tu peux te procurer le livre de Graber, 5000 de dettes , je recommande. C´est cher mais
    peut-etre tu peux trouvé a Gibert pour moins.
    Ensuite,
    Un article d´un sociologue et philosophe:
    excellent, je le connaissais pas , je vais essayer de lire qqes livres
    http://www.les-crises.fr/le-jihadisme-ne-vient-pas-du-communautarisme-mais-de-la-desocialisation-par-raphael-liogier/

    et cette video de notre spinoza français:

    Leçons de Grèce à l’usage d’un internationalisme imaginaire (et en vue d’un internationalisme réel)

    http://blog.mondediplo.net/2015-04-06-Lecons-de-Grece-a-l-usage-d-un-internationalisme

    bonne semaine, :)

  • mais non Thierry, voyons, voyons , je lis tes posts. la preuve :
    suis d'accord q le cinéma vaut bcoup plus q le décédé PS. ;)
    lol
    des q j'aurais qq chose sur ton amie Cristina , je te passe le link.
    et j'aicherché pour toi , un livre de litterature brésilienne ça fait deux semaines , mais j n'ai mis le link , (dernièrement j suis un peu
    accaparée par les démarches de visa, les paperasses , la famille, le chien, ;/. lol
    je n'ai pas eu bcoup de temps pour écrire ici.)
    voilà , comme tu est allé au nord du brésil, ce livre j suis sûre q ce livre va te plaire, il est vachement drôle et le pire réel .
    http://editions-metailie.com/livre/mad-maria/
    http://www.marciosouza.com.br/interna.php?nomeArquivo=madmaria
    la littérature brésilienne est très mal connue et pourtant , nous avons de bons écrivains.
    aujourd'hui j'apprends q eduardo galeano est mort.
    quelle perte pour nous d'Amérique latine. son livre les veines ouvertes etait ma " bible".

  • et oui , Thierry en ce moment, j ne voulais pas être à la place de Dilma et meme a la notre qui subissons de plein fouet sa politique neo-liberale. si je fais la liste de nouvelle lois Anti-travail que le congrès a approuvée, c'est dingue.
    celle la est bonne: les activités finales d'une entreprise pourront être faite par tiers, c'est à dire : fini les responsabilités avec les travailleurs, les charges sociales, toutes les lois qui protègent jusque ici les travailleurs. bonjour la précarité.
    elle a 60% de brésiliens qui la rejettent maintenant en moins de 100 jours de gvt.. je crois que même Flanby n'a pas battu ce record.
    même dans son fief , son approbation a raccourci au niveau mini juppe coquine , lol .
    elle vient de rendre son articulation politique a son vice-président de droite, donc non officiellement elle ne gouverne plus. la clé du coffre à un banquier, et l'articulation politique au parti de droite.
    j crains que c'est nest que le début.
    je viens de lire que les ventes de produit basiques comme pâtes, pain, sucre, huile est tombée, le chômage est monté a 7% . mon mari dit que cela va empirer, selon lui à la fin de l'annee il va arriver 10%.
    bon, à part cela la vie est belle . LOLOLOL
    j'espère que tu pourras trouver ce livre q j'ai t'indiqué, j'ai connu l'écrivain a Paris dans la foire du livre. drôle n'est-ce pas?
    en ce moment , je lis un roman sur l'histoire de l'invasion hollandaise au nord -est du Brésil.
    Les nuits ici deviennent plus longues et froides , et la situation économique et politique de plus en plus pire. c'est l' idéal pour l'évasion. ;)

  • Thierry,
    le gouverneur general le Conte Mauicio de Nassau, dit le bresilien, a ete qqn de trs eclairé, il a institué la liberté religieuse entre autres.

    Gouverneur-général du Brésil néerlandais, il constitua une équipe de scientifiques et d'artistes chargée de décrire le pays et ses richesses. Parmi eux, Georg Markgraf (1611-1644), qui s'occupait principalement de géographie mais aussi d'histoire naturelle, et Willem Piso (1611-1678), son médecin personnel, qui dirigeait cette équipe. Deux artistes, Frans Post (1612-1680) et Albert Eckhout (1610-1665), les accompagnaient.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Maurice_de_Nassau-Siegen

  • Thierry,
    le gouverneur general le Conte Mauicio de Nassau, dit le bresilien, a ete qqn de trs eclairé, il a institué la liberté religieuse entre autres.

    Gouverneur-général du Brésil néerlandais, il constitua une équipe de scientifiques et d'artistes chargée de décrire le pays et ses richesses. Parmi eux, Georg Markgraf (1611-1644), qui s'occupait principalement de géographie mais aussi d'histoire naturelle, et Willem Piso (1611-1678), son médecin personnel, qui dirigeait cette équipe. Deux artistes, Frans Post (1612-1680) et Albert Eckhout (1610-1665), les accompagnaient.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Maurice_de_Nassau-Siegen

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu