Avertir le modérateur

Affaire Sid Ahmed Ghlam : Vous avez compris quelque chose ?

Cinq jours de garde à vue, et tous les moyens du renseignement et de la police judiciaire : l’affaire est potentiellement grave – assassinat d’une femme et attentat contre une église – mais personne n’a rien pu comprendre de ce qui a bien pu se passer. Fait objectif, Sid Ahmed Ghlam a été mis en examen hier pour « assassinat », « tentative d'assassinats », « association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes », le tout « en relation avec une entreprise terroriste », mais pour essayer de comprendre, il faudra attendre. La personne mise en examen conteste tous les faits qui lui sont reprochés, selon ses avocats. Le parquet annonce les mesures prises, mais pour le reste, il est plus que réservé.

Le suspect a été arrêté par hasard dimanche, car il s’était blessé à la jambe en pleine rue, juste à côté de sa voiture, bourrée d’armes. Pour faire un massacre, l’actualité a bien montré qu’une kalachnikov suffisait, mais là il y avait un arsenal. Un mec isolé, mais avec un commanditaire qui serait logé en Syrie… Pas la moindre chose sérieuse pour étayer une thèse.

Le seul qui sait tout, mais qui n’en dit rien, c’est notre ami Valls qui annonce le terrorisme et les attentats déjoués, et implore la mendicité pour sa loi renseignement soit votée.

Quelle sale période… 

Commentaires

  • Une série d'articles assez intéressants du Parisien ici :

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-evite-a-villejuif-le-suspect-defere-devant-le-juge-son-amie-laissee-libre-24-04-2015-4721263.php

    Les services de renseignement étaient à côté de la plaque, et je n'ai pas l'impression que Valls en sache beaucoup plus.

  • Deux affaires similaires en tout point.

    La première : 4 lycéens de l'école des pupilles de l'air de Grenoble projetaient de faire exploser une mosquée à Montélimar. Ils avaient tout préparé, des produits explosifs, des plans, des repérages sur les lieux, la totale.
    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/04/05/projet-d-attaque-contre-une-mosquee-silence-de-rigueur-a-l-ecole-des-pupilles-de-l-air

    La seconde : un étudiant qui voulait faire la même chose pour une église dans les mêmes circonstances.

    Dans le premier cas, les médias ont présentés les lycéens comme des petits délinquants qui se sont emportés et qui projetaient de faire une "action". Pas une fois ils n'ont été traités comme des terroristes. Pas un mot de cazeneuve ou de El Blanco.

    Dans le deuxième cas, c'est la mobilisation générale des médias pour couvrir l'info et bien sûr c'est d'emblée un terroriste. Cazeneuve et Valls ont bien entendu profité de l'occasion pour brailler comme des chiens battus.

    2 poids 2 mesures ou non alors?

  • C'est vrai que c'est une sale époque, après les années de plomb façon Darko, voilà les années de plomb façon Calls. A chaque fois ça sombre dans le ridicule.
    Même les années de plomb ils n'arrivent pas à les imiter.

  • Sarko et Valls
    L'écriture intuitive (quelle plaie, c'est sensé aider)

  • On apprend de source AFP que Sid Ahmed Ghlam a 3 avocats, rien que ça.... On peut être tranquille à son sujet.

  • Trois avocats ne seront pas de trop; il sait pertinemment qu'il va se retrouver en taule, alors il la ferme de peur de représailles.

  • j me suis posée la même question, 3 avocats tout à coup ? et surtout qui paye cela?
    c'est cher être chaperonné par 1 , 3 encore !
    j'ai cru savoir qu'il était étudiant et q ça famille n'avait pas bcoup de ressources.

  • J'espère que les trois ne sont pas sur assistance judiciaire, beaucoup voudraient se faire de la pub sur une affaire autant médiatisée.

  • 5 jours de garde à vue? c'est n'est pas max 2?

  • excuse-moi, erreur : sa famille, ce n'est pas...

    l'etat paye 1 , mais il en reste deux quand même.$$$

  • Adri,

    Pour entreprise terroriste, la garde à vue va jusqu'à 96 heures. Cela dit, je ne sais pas comment l'hospitalisarton interfère dans le process. Peut-être Gilles pourrait nous en instruire.

  • Oui, avec "la guerre contre le terrorisme" de Bush-Sarko-Hollande tout est possible

    La garde à vue de base, c'est 24 heures, pouvant être prolongée jusqu'à 48 heures que si la peine encourue est d'au moins 1 an d'emprisonnement, sur autorisation écrite et motivée du procureur de la République

    Pour les affaires "à risque terroriste" elle peut aller de 96 heures ou 144 heures

  • Les textes

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=02B0DD12E6127228181E63674656C4D2.tpdila14v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167521&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20150425

  • Donc, cela n'a rien à voir avec l'état de santé, c'est du sérieux. Je ne plaindrai pas ce pauvre con qui ,déjà , a assassiné la jolie Aurélie. Il a menacé notre communauté catholique qui ne s'en émeut pas plus que ça. Ce ne sont pas eux qui auront le endgame.

  • d'après le point, espèce de collard ( excuse-moi, j n'ai pas pu m'empêcher ;)), a demandé 10000 euros pour qqs heures conseil et aussi il a aussi demandé de l'argent à l'avocat qui a repris le dossier du soldat mort par merah. donc, j crois q thierry a raison benevole mais interesé, les deux avocats veulent se mediatiser et font ou alors c'est madame bettencourt qui paye et ne le sait pas. lololo

    merci mathaf p le renseignement. :)
    il est vrai q cette affaire devient difficile à comprendre et surmediatisé et osman peut avoir raison sur ce point.

  • Attention Adriana et Thierry, si vous insistez on va vous taxer avec la vielle tarte à la crème : "COMPLOTISTE" !!!!

  • @ Genc Osman

    A ma connaissance, les 4 lycéens de Grenoble n ont pas assassinés lâchement une pauvre mère de famille!..
    Le pouvoir socialiste en fait des tonnes pour stigmatiser l islamophobie (qui je le rappelle n est en aucun cas un délit), mais ignore complétement les actes anti chrétiens qui explosent dans notre pays (profanation des cimetières, des églises..etc)
    Dans le cas présent, la gravité des faits les a obligé à sortir de leur mutisme habituel!

    Votre fanatisme religieux vous pousse à défendre les pires assassins terroristes!

  • Selon la logique de Lucide il faudrait traiter chaque criminel de terroriste aussi... Ce qui fait de quelqu'un un terroriste c'est son intention de terroriser le peuple ou une communauté ethnique ou religieuse par des attentats de grande ampleur comme par exemple l'explosion d'une mosquée, d'une synagogue ou d'une église ou l'assassinat de masse. De ce fait, si ce Sid est un terroriste selon ces critères alors les 4 lycéens le sont aussi puisque l'intention est la même et des engins explosifs ont été trouvé chez un des lycéens.

    Pour finir, je n'ai jamais défendu aucun terroriste qu'il soit présenté comme musulman ou autre. C'est une diffamation qui prouve votre bassesse intellectuelle.

    PS : très drole de vous voir parler de stigmatisation de l'islamophobie, c'est nouveau tiens :D

  • Pas de deux poids deux mesures en France? Quelle blague !

    Souvenez vous des lycéens qui voulaient faire sauter une mosquée : http://chroniquesdegencosman.blogspot.com/2015/04/attaque-avortee-des-lyceens-de-lecole.html

    Tout ressemble hormis que là, le suspect est un musulman et la cible est une église tandis qu'avec les lycéens de l'école des pupilles de l'air ils sont français et la cible est une mosquée. Dans le premier cas c'est un attentat terroriste déjoué, le mot terrorisme est lancé à tout bout de champs, les politiques s'agitent et sombre dans le populisme, et dans le deuxième cas ce sont des lycéens qui projetaient de faire une "action" contre une mosquée et ils sont accusés d'association de malfaiteurs, POINT. Les médias n'en parlent que TRES peu, et bien sûr pas un mot de Cazeneuve.

    Fran ou Lucide ou Hahahah ou MG vont encore trouver des excuses ou des explications biscornues qui ne convaincront qu'eux même.

  • Mon cher Osman, pour ce qui me concerne, je trouve les discriminations bien réelles en France et particulièrement ces dernières années, voire décennies, à l'égard des musulmans qui font l'objet de préjugés hideux, de généralités et de sous-entendus moisis propagés par les politiques et démultipliés par l'ignorance, la bêtise et la peur.

    Mais ce qui me fait marrer vous concernant c'est que tout en prétendant dénoncer ces préjugés hideux vous en avez de tout aussi moches, bêtes et méchants dans votre collection personnelle.

  • Tout le monde a blablaté pour donner son avis, bref depuis les enquêteurs ont travaillé.


    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/08/03/sur-la-piste-des-commanditaires-de-l-attentat-dejoue-de-villejuif_4709532_1653578.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu