Avertir le modérateur

Les évangélistes, la plus belle progression religieuse en France

Grosse déprime en vue pour les persécutés de l’invasion musulmane… La plus belle progression religieuse en France, ce n’est pas les barbus, mais les Églises évangélistes. On les appelle encore les Pentecôtistes. De la grande famille protestante, ils prêchent une foi qui est à la fois idéalisée et très inscrite dans les réalités de la vie quotidienne.

En une décennie, ceux qui ne constituaient que des groupes épars sont devenus un réseau avec environ 600 000 adeptes. Le principal regroupement est le Conseil national des évangéliques de France (Cnef), créé il y a cinq ans, et qui a des objectifs ambitieux. Tenez-vous bien : une église créée tous les dix jours en France, pour atteindre le ratio de une église pour 10 000 habitants d’ici à 2030. Soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

De fait le Cnef s’est doté de tout un service pour pousser le mouvement. Le vice-président du Cnef, Daniel Liechti, confirme : « J’ai commencé à proposer cette stratégie à mes pairs il y a quelques années, pour organiser l’effort missionnaire. Le rythme est stable depuis plusieurs années, mais nous souhaiterions passer à la vitesse supérieure. » Le Cnef n’est pas exclusif, et cohabitent nombre d’autres réseaux. Au total, une ébullition.

Samedi, le sinistre de l’intérieur sera à Mulhouse pour inaugurer la plus grande église de France, du mouvement « Porte ouverte chrétienne » : 7.000 m2, record battu. Ici, pas de luxe : on est dans le quartier périphérique de Bourtzwiller, et l’église a pour base d’anciens bâtiments commerciaux reconvertis, si j’ose dire… Chaque dimanche, plus de 2 000 fidèles s’y retrouvent pour prier dans la sérénité.

A-Mulhouse-7-000-m2-pour-celebrer-Dieu_article_main.jpg

la-porte-ouverte-chretienne-mulhouse-7238-1200-630.jpg

Commentaires

  • Ne pas confondre les évangélistes, auteurs des quatre évangiles canoniques, et les évangéliques.

  • Ils prospèrent sur la désespérance, leur présence est un indicateur de mauvaise santé sociétale (on les voit surtout dans les quartiers)
    Ils feraient des ravages en Afrique (racket des dons, à vérifier)
    Le Liechti ; c'est celui qui était au bureau des cultes quand Sarkozy était à l'intérieur ?
    Leur offensive à commencé avec G. Bush, avec la bénédiction de vous savez qui.

  • J'ai des voisins qui dans une ambiance de fête s'y rendent en famille tous les dimanches matins, tirés à quatre épingles, le sourire aux lèvres, c'est toujours un plaisir de voir ce petit cortège se rendre à son rendez-vous spirituel dans la joie et la bonne humeur,

  • La famille Bush n'est pas évangélique mais méthodiste, pas très éloignés des catholiques en fait. Quand on plonge dans les sous sections protestantes, ça devient compliqué.

  • Les gens font bien ce qu'ils veulent, mais je suis surpris qu'on puisse se réjouir de l'expansion des superstitions religieuses en tous genres. Je pense comme Thierry L que ce n'est pas bon signe.

  • Certes les méthodistes ne sont pas des évangélistes, il y a des baptistes aussi.
    Je ne persecuterai jamais quelqu'un pour ça.
    Par contre en 2005-6-7, l'administration Bush mettait le paquet pour encourager cela (avec renfort diplomatique) peut-être pour sauver la France, ravagée par la laïcité, des hordes islamiques.
    Ça pensait comme ça l'administration Bush (guerre des civilisations vs Gog et Magog)

    Pour Liechti, au bureau des cultes, c'était peut-être de l'humour en 2007 de la part d'un officier des RG démisionnaire pour cause de litige autour de la scientologie, avec Guéant et Sarkozy au début des années 2000.
    Je viens d'avoir une vision céleste :) et tempère mes propos précédent.

  • Hors sujet, mais c'est l'actu

    Trafic d’influence : La cour d'appel valide la procédure de mise en examen de Nicolas Sarkozy

  • Pourvoi en cassation aussitôt annoncé, on va croiser les doigts pour que ça confirme la cour d'appel...

  • Un peu plus dans le sujet :
    Point de vue du politologue Thomas Guénolé sur le sens de la laïcité et ses modalités d'application.

    http://rmc.bfmtv.com/emission/pourquoi-il-faut-re-autoriser-les-signes-religieux-a-l-ecole-882462.html

  • Paul Bismuth en cassation ; c'est du lourd.
    C'est vrai qu'à coté les évangélistes ...
    (Il y a peut-être un point commun ; les dons, de L. Bettancourt d'un coté, des fidèles de l'autre)

  • Oremus...

  • Quand "on en sait les dessous", ces fameux "évangélistes" semblent beaucoup plus dangereux que les intégriste "islamistes".
    Ca, "ça passera" tôt ou tard, après de nombreux dégâts.
    Les évangélistes se présentent plus habilement mais... Quand on y regarde de plus près...
    En plus, en particulier sur la Côte Ouest d'Afrique, il a été constaté dès le début des crises de la Côte d'Ivoire par l'armée française, l'Opération Licorne, que les "missionnaires".... Et ben...
    "La position du missionnaire" c'est se faire chopper en flagrant délit de communication radio-satellite avec des mystérieux correspondants américains... Radio-amateurs ont-ils dit...
    Quand il y a eu expertise technique, on pense plus à la CIA qu'au plaisir de faire des essais techniques radio-électriques sophistiqués... ;-)) Ceux-là ont eu le pieds au cul et le cul dans l'avion en direction "maison de l'Oncle Sam".
    (mais ça a dû "s'arranger" pour eux, maintenant que Flambi est à l'Elysée ;-))

  • Une magnifique interview d'Emmanuel Todd qui dénonce la censure en France, la lutte schizophrénique des néo-républicains contre les religions (et une seule en particulier), le climat de pensée unique instauré par certaines couches sociales dominantes.

    Cette interview a été réalisée par les média publics suisses... :-)

    http://www.rts.ch/info/monde/6759696-il-y-a-en-france-un-probleme-de-liberte-d-expression.html

  • Hors sujet mais c'est l'actu

    Nouvelle défaite historique des sondages en Grande Bretagne

    Cameron est largement en tête, et la fausse Gauche se prend une raclée

  • La G.B. est en zone de turbulence, malgré des résultats économiques tout à fait présentables. Raz de marée SNP en Ecosse, nous aurons un referendum sur l'Europe si Cameron est confirmé.

  • Thierry,
    Ouep : l'Ukraine, mais aussi la Syrie, le conflit israélo-arabe, le laïcisme...
    Toujours la même problématique d'une pensée unique des média alliés à de grandes puissances financières qui tiennent le système.

  • @Denis, la liste des sujets (hélas) concernés est longue! Comme le Danube ou le Mississipi... ;-))

    Ce qui est arrivé hier soir en GB était "relativement" (ne sais pas quel mot utiliser) prévisible, au moins par qlq connaissances que j'ai là-bas. Et...
    Ce qui est intéressant, (très) est le résultat du NSP, le National Scotich Party en son pays, ou sa Nation qui n'a pas (encore?) décidé d'avoir Son Etat, faute sans doute d'être sûr que "c'est intéressant"...
    Deux seules choses sont certaines!
    - L'avenir en GB sera "houleux", ça va tanguer et rouler, mais aussi pour l'UE, si David Cameron lance le référendum promis...
    - Et le sort des gens modestes, au moins en Angleterre, il ne risque pas de s'améliorer!
    Le nombre d'établissement de charité du type "banque alimentaire" a été multiplié par 4 en quelques années et celui de leurs clients, il est estimé qu'il fut multiplié par 40 depuis l'année 2000. Tout est dit. Non?
    La GB est un paradis efficace, ça C sûr. Mais pour qui? Pas pour tout le monde...
    La secte des adorateurs du veaux d'or reste au plein pouvoir en GB, même si les Ecossais résistent. Il ne sont pas des veaux, eux...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu