Avertir le modérateur

Parti socialiste : Hold-up sur la démocratie

original-544529-860.jpg« République, valeurs de la démocratie… » c’est matin, midi, soir… Pas intéressant de regarder les chiffres du vote PS pour le Congrès de Poitiers, car même si ça vous parait bien lointain, ce vote veut dire que Hollande sera candidat à sa succession. Un gros consensus au sein du PS, et pas d’alternative : le PS roule pour Hollande 2017.

Le candidat de la Gauche a donc été choisi hier, un évènement marquant dans la vie démocratique,… euh je veux dire dans une vie électorale rythmée par la présidentielle. Ne pas confondre.

Voici donc les chiffres :

- la France, 66 millions d’habitants, dont 45 millions inscrits sur les listes électorales.  

- les votants PS, 70.000, soit pour la motion A, 40.000.

En pourcentage, cela fait 0,1% du corps électoral.

Donc, avec 0,1% des électeurs du pays, tu choisis le candidat à l’élection présidentielle. Et si tu gagnes, tu as la présidence du pays et l’Assemblée nationale pour cinq ans. Après, c’est le jackpot : sur les 63 millions € de financement public, le PS obtient un peu plus de 25 millions, devant l'UMP (18 millions) et le Front national (5 millions). Et pour le financement de la campagne présidentielle, ça sera un ticket de 20 millions €. Ce alors que tu es en échec sur le chômage, la dette et l'économie, et que tu as perdu toutes les élections intermédiaires. 

Qu'un micro parti - une moyenne de 700 votants par département - puisse présenter un candidat aux présidentielles, c'est remarquable. Tout le problème est que du fait de la rente de financement accordée aux partis en place et du poids des élus locaux, ce micro parti, directement ou indirectement, finance près de 60.000 militants et maintes agences de com', ce qui lui donne des moyens démesurés et parfaitement inégalitaire au regard de son poids réel. C'est un véritable hold-up sur la démocratie. 

La démocratie électorale, c’est devenu extraordinaire. Je n’ai pas de conseils à donner aux dictateurs, mais franchement, ils gagneraient sans doute à essayer …

Commentaires

  • La démocratie électorale est devenue extraordinaire car elle arrive à perdurer malgré l'évidence de plus en plus criante qu'elle ne répond pas ou plus aux attentes des citoyens.

    Mais quel rapport avec le nombre de personnes désignant un candidat au sein d'un parti ??? La désignation d'un candidat n'est pas l'élection de ce candidat, et un parti n'est heureusement pas obligé d'avoir dix millions d'adhérents pour pouvoir oser prétendre désigner un candidat.

    Bref, je n'ai absolument pas compris la pertinence de cet article. Je comprends en revanche que vous êtes déçu que FH soit probablement le candidat implicite du PS pour 2017. Vous n'êtes pas seul, rassurez-vous.

  • Faut pas se plaindre. Dans toutes les élections présidentielles depuis 1965, il y a eu des candidats qui n'étaient désignés que par eux-mêmes (je pense à Barbu et Ducatel, pour remonter aux "pionniers"). Sans aller jusqu'à ces cas extrêmes, je ne suis pas sûr pour beaucoup d'autres candidats (je pense aux trotskystes, mais je n'ai pas toutes les candidatures en tête) qu'ils aient fait mieux que Hollande.

  • Vous oubliez de préciser que 50 % des socs cartés ne s'étaient pas déplacés.
    Donc, d'après vos chiffres il y aurait encore 140 000 cartés au PS.
    Comment est-ce possible ?
    Déjà qu'ils ont monsieur 4% comme 1er ministre ... (c'est environ, ce qu'ils accordaient à la motion Valls en 2011)
    Démocratie, démocratie ; vous avez dit démocratie ?

  • J'ai un peu complété le texte, et il faudra y revenir

    Qu'un petit parti puisse présenter un candidat, c'est très bien, c'est sûr... mais ce n'est pas le problème.

    Mais, attention, il faut voir le monde réel... Or, ce micro parti (0,1% des électeurs) controle de fait tout l’espace "gauche", notamment car les règles électorales sont telles qu'il est seul à pouvoir à Gauche se retrouver au second tour (grâce aux électeurs culpabilisés sur le thème: tu ne m'aimes pas, mais je suis moins pire que celui d'en face)

    Avec 0,1% des électeurs, vous arrivez à bénéficier de 30 à 35% du financement public: 25 millions de rente, c'est énorme !

    Ajoutez tous les élus, qui recoivent une indemnité valant une paie... et tous ceux qui recoivent pas une paie mais une appréciable indemnité pour arrondir les fins de mois: il y a 26 000 élus PS. oki ?

    Ajoutez les collaborateurs de ces élus, recrutés uniquement par affinité politique. Entre les cabinets pléthoriques des grands élus, la masse des dir' cab de petits élus, les collaborateurs des groupes politiques, les salariés des associations de tout doamaine (social, insertion, éduication, sport, ...) vous pouvez ajoutez facile encore 26 000 personnes

    Et ajoutez tous les budgets de com'

    Tout ça à partir de 0,1%, c'est ça le hold up

  • Le PS annonce 130 000 inscrits pour le vote, et un peu moins de 70 000 votants.

    C'est pas glorieux, les 50% d'abstention... mais en fait c'est le chiffre de 130 000 qui n'est pas crédible

    le problème est le non paiement de la cotisation. Ceux qui n'ont pas payé la cotisation de 2014, devraient etre radiés d'office... mais ce n'est jamais fait, et dans aucun parti. On espère toujours que c'est un retard, et il ne fait pas vexer un ami en lui adressant une procédure de radiation

    Alors tous les partis trimbalent une masse d'adhérents fantômes. En revanche, pour voter, il faut être à jour de cotisation. Je pense donc que le nombre réel de d’adhérents est de 80.000, et pour l'essentiel des personnes qui reçoivent des rémunérations du PS ou dans les structures associées.

  • N'oublions pas de ne pas oublier nos amis de l'Union pour la Mafia au Pouvoir, aussi ; tâchons d'être le plus juste possible. C'étaient leurs Dieux qui il y a peu mettaient la France à sac ( un défict public énooooorme, ils laissaient en 2012), entre autres exactions.

    Si des frontistes lisent ; qu'ils n'aillent pas s'imaginer que je suis en accord avec eux sur quoi que ce soit.
    Parlons plutôt de Jeanne le micro parti (pompes à finances les micros partis) de la fifille. De Riwal, Chatillon et les australopithèques du GUD, entre autres joyeusetés.

  • J'ai relu l'article avec les ajouts apportés mais il y a toujours un gros biais de raisonnement quand vous dîtes "Avec 0,1% des électeurs, vous arrivez à bénéficier de 30 à 35% du financement public". La vérité, c'est que 0,1% des électeurs ont pris la peine de devenir adhérents du parti mais cela ne préjuge pas du vote des autres électeurs. Et ça n'a rien de spécifique au PS.

    Le pseudo-chantage dont vous parlez ("tu ne m'aimes pas, mais je suis moins pire que celui d'en face") est le problème des électeurs, pas celui du PS, et le fait que l'électeur soit un peu piégé (abstention ou vote blanc non comptabilisé) est avant tout lié au système de démocratie élective qui ne fonctionne plus dans son état actuel. C'est là qu'est le vrai hold-up.

    Finalement, qu'on aime ou pas Mélenchon, c'est quand même un des seuls à vouloir une autre Constitution (in fine peu importe que ce soit par conviction ou par calcul politique). Reste à trouver un autre système, les théories ne manquent pas mais je n'ai pas la moindre idée de leur efficacité à contrer la tendance naturelle de certains à s'accaparer le pouvoir pour servir leurs intérêts.

  • ne pas accepter la re-élection pour les présidentielles serait déjà un commencement. 10 ans du même, cela me fait pitié.
    une chose est certaine, il va devenir plus gros.

  • Je le pense aussi, Adriana, ;-)) cela risquerait le le faire grossir encore plus. Et ici sous les pages de Mtre Gilles, nous sommes quelques un(e)s très convaincu(e)s de la nécessité de se soucier de sa santé et qu'il faut sans aucun doute le faire maigrir...;-))
    La perspective évoquée ici, me fait encore plus peur que la re-élection de Sarko. C dire...

    Que Mélenchon devienne un type sérieux, alors il sera à coup certain écouté.
    Le principe "tu ne m'aimes pas, mais je suis moins pire que celui d'en face" je suis prêt à parier n'importe quoi que ça ne fonctionnera bientôt plus. Et là... Ca va sans doute "être chaud".
    Pour moi, il faut absolument trouver un moyen d'empêcher la tenue de cette élection en 2017, sous sa forme actuelle. par n'importe quel moyen. Je ne veux plus voir ces cons de l'UMP et du PS en première place, leur place pour moi, c'est en camp de vacances spéciales en Guyane! Toutes et tous! Quiconque occupe actuellement un poste important. On ne veut plus de cette mafia. On les veut devant un tribunal et ensuite, disparus!

  • Avec une abstention à 50 % chez les militants PS, beaucoup de bruit pour rien, déjà qu'ils sont de moins en moins. Valls et Hollande se réjouissent vraiment pour pas grand chose et devraient se poser des questions sur l'existence même du PS.

  • Qu'ils magouillent gaiement entre eux çà nous fait des vacances.
    On n'a rien à faire des turpitudes socialistes ?

  • Dans les années 70 (70') nous aurions tous étés fichés gauchistes (dans plusieurs fichiers diiférents relevant de gens qui ne communique pas bien entre eux) ; aux vu des commentaires (dont les miens)
    Il va falloir voir si cela ne va pas être à nouveau le cas, où l'est déjà (en cours depuis un certain temps) avec ce qu'il y a autour de la loi sur le renseignement.
    Je ne sais pas où ça en est le fichage déjà, le fichage des gens relativement à leurs appartenances politiques.
    N'étant pas compétent, je me dis quand même que la loi a très certainement un peu évolué depuis ces années (ne serait-ce qu'en prenant en compte ce qui se passe au niveau européen, qui n'existait pas à l'époque)
    Dormons tranquilles !

  • ... qui ne communiquent pas ...
    errata

  • Quitte a passer pour un khmer rouge, des fois je me dit que l'on pourrait les envoyer en Camargue planter du riz dans des camps de travail forcé dans la joie et la bonne humeur obligatoire, avec chants patrioritiques à fond dans las hauts parleurs placés en haut des miradors.
    Qui pour rembourser ce qui n'est pas justifiable dans les frais de taxi, qui une robe ou deux de haute couture, qui des frais de campagne ténébreux et occultes ( pas tant que ça on fine). qui ...

    J'exagère un peu ... C'est séduisant quand même.

  • Quand je me relis je blêmis ; cette fonction ''écriture intuitive'' sur une tablette de fabrication chinoise, c'est une data.
    A chaque fois que j'écris Valls ça me le rectifie en Calls
    Je n'ai pas relu ce que j'avais corrigé, l'application le fait pour moi.
    Je suis plus ã l'aise avec un clavier, une unité centrale, derrière Tor ou un VPN.

    @Thierry Bressol
    Oui, une similitude entre Daesh et les Kmehrs rouges ne me semble pas déclinante.

  • Une caca, pas une data
    Errata
    (c'est l'enfer cette fonctionnalité, ça change les mots que ça ne reconnait pas, ã partir d'une base de données recouvrant le vocabulaire d'un gosse de 6 ans pas trop ouvert sur le monde, ayant un parent monolangue anglo-saxon)

  • Cata
    Je sors.

  • Pour qui s'intéresse à la République Française d'un autre temps, mais qui nous a laissé quelques restes:
    Une émission de radio, à bord de France Culture, ou Rance Culture quand Caroline Fourest et quelques autres sont à l'antenne ;-))
    - LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE Emmanuel Laurentin chaque matin en semaine peu après 09h00 locales.
    Je ne suis généralement pas à l'écoute à cette heure là et C sûrement pas un cas unique. Ce qui suit peut sans doute intéresser Mtre Gilles, qui disait ici il y a peu que ce vaste sujet l'avait passionné et j'en doute fort peu.
    Ceci dit maintenant à l'ère de l'Internet le "plan B" existe!
    Le podcast disent-ils, ou téléchargement du bazar fichier MP3, qui permet de consommer l'objet du débat à sa guise. Voici!
    http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10076.xml Ils sont tous là, mais C + direct par ici:

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile 1/5
    lundi 19 janvier 2015
    1. Naissance et contestation du modèle républicain – 1905-2015
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-19.01.2015-ITEMA_20713555-0.mp3 (MP3 Format Sound, 50.9 Mo)

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile 2/5
    mardi 20 janvier 2015
    2. De la décolonisation au rêve d’une France métissée – 1905-1985
    Perrine Kervran et Renaud Dalmar, Benjamin Stora, Nacira Guénif et Jean-Philippe Dedieu au téléphone depuis New-York.
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-20.01.2015-ITEMA_20713963-0.mp3 (MP3 Format Sound, 49.8 Mo)

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile 3/5
    mercredi 21 janvier 2015
    3. Le retour du religieux, l’arrivée des intégrismes – 1988-2015
    Perrine Kervran et Françoise Camar, Jean-Louis Schlegel, Martine Cohen et Abdellali Hajjat
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-21.01.2015-ITEMA_20714335-0.mp3 (MP3 Format Sound, 49.8 Mo)

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile 4/5
    jeudi 22 janvier 2015
    La querelle de l’identité nationale – 1905-2015
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-22.01.2015-ITEMA_20714865-0.mp3 (MP3 Format Sound, 48.8 Mo)

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile 5/5
    vendredi 23 janvier 2015
    La France, scène du terrorisme international – 1982-2015
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-23.01.2015-ITEMA_20715362-0.mp3 (MP3 Format Sound, 49.9 Mo)

  • gostosão ! que hombre, chicas!

    10 ans est inévitable?

    http://lelab.europe1.fr/arnaud-montebourg-va-poser-benevolement-pour-la-marque-de-costume-francaise-smuggler-1005080

    l'antidote anti pingouin gros.

  • Thierry, nous sommes un peuple qui travaille beaucoup et prend les choses très sérieusement. nous avons un haut esprit organisationnel et notre productivité est l'une de plus grandes.
    le preuve pour le carnaval 2016, nous avons déjà le thème :

    http://saopaulo.ambafrance-br.org/vai-vai-choisit-la-France-pour-le-carnaval-2016
    L’école de samba Vai-Vai choisit la France pour le carnaval 2016 - La France au Brésil - Consulat Général de France à São Paulo

    et comme je suis spécialiste en beauté masculine Française, j'ai été consultée sur la personnalité politique Française qui serait l'invitée speciale de l'ecole vai-vai , a se trémousser sur le béton en 2016.
    à l'unanimité , sans ciller et sans hésiter , j'ai voté pour montbourg.
    ahhh... ce sera magnifique en petit tenue d'Adam. ;)
    que serait la vie, sans avoir vu cette beauté ?

  • Arnaud ! Arnaud ! Arnaud!
    fais un pub pour PETA !
    LOL

  • Arnaud monté lourd,

  • dépité ;)

  • Cambadellis pour remplacer Joseph Blatter ?

  • Le Congrès PS ou la grande pataugeoire

    La miss Aubry qui vient nous annoncer que "les socialistes" sont organisés pour un grand destin... Explosée en plein vol, alors qu'elle n'avait qu'a se pencher pour ramasser le PS. Donc, la fille de son père.

    Les "frondeurs" (trop drole) ou " la gauche de la gauche" (trop drole) attendaient le congrès pour discuter politique avec Valls

    Mais.... Valls est venu faire son poussif discours, que les abrutis de frondeurs ou autres ont applaudi, mais quand il fallait débattre, c'était choux blanc: Valls était parti pour aller voir la finale Barça Juventus

    Non, mais c'est à mourir de rire

  • Raconté par Le Point

    http://www.lepoint.fr/politique/congres-du-ps-valls-oublie-macron-mais-pas-le-barca-06-06-2015-1934192_20.php

  • Les põvres...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu