Avertir le modérateur

Thalys : Terrorisme ou truanderie ? Rien ne colle…

Quarante-huit heures de garde-à-vue et toujours pas de communication du Parquet… L’affaire ne doit être pas si évidente que ça, et les « experts » en terrorisme étaient hier soir en retrait... Pour savoir, il faudra attendre, mais ça n’empêche pas d’essayer de réfléchir, et de poser des questions.

Ce dimanche soir, nous avons les fuites concordantes sur le déroulement des faits, et l’interview de mon excellente consœur qui assisté Ayoub El-Khazzani lors de la première audition à Arras. Depuis samedi matin, l’agresseur est entendu par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), et la garde-à-vue peut durer jusqu’à mardi soir.

801091-un-enqueteur-inspecte-le-thalys-ou-un-homme-a-ouvert-le-feu-a-arras-le-21-aout-2015.jpg

Qu’est-ce que l’on sait ?

Les faits ont eu lieu à bord du Thalys 9364, parti à 15h17 d'Amsterdam pour arriver à 18h35 à Paris, avec une étape à Bruxelles à 17h13.

Vers 18 heures, alors qu’on vient d’entrer sur le territoire français, à Oignies (Pas-de-Calais), un voyageur, un Français, attend son tour devant les toilettes de la voiture 12, occupées, sur le palier entre les voitures 11 et la 12. La porte s’ouvre, et apparait Ayoub El Khazzani, 25 ans, torse nu, avec un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière et un pistolet automatique Luger. Il s’y était enfermé une dizaine de minutes pour se préparer et charger les armes. On découvrira ensuite qu’il avait sur lui 8 chargeurs pour la kalachnikov, soit environ 300 balles, et un cutter.

Le voyageur français, se trouvant en tête-à-tête, ne se démonte pas et tente de le prendre au corps, mais il est jeté au sol.

Un contrôleur, qui pensait assister à une bagarre, s’approche : « J’ai été projeté contre une porte. Je me suis retrouvé avec l’individu, il m’a mis au sol, m’a pointé avec le revolver ». Puis le type se barre vers la voiture 12.

Le contrôleur tire le signal d’alarme, et avise le conducteur.

Ayoub El Khazzani arrive dans la voiture 12, et aussitôt tire un premier coup de feu, qui blesse grièvement un voyageur de 51 ans, au dos : la balle perfore un poumon. Il tire un second coup de feu, qui frôle de la tête d'une passagère. Il ne s’approche pas des autres voyageurs, ne demande rien.

L’assaillant quitte les lieux. Il se poste alors entre les wagons 12 et 13, et tente de manipuler la kalachnikov, qui s’enraille.

Il revient alors dans la voiture 12, mais après son premier passage, deux militaires étasuniens, Spencer Stone et Alek Skarlatos, ainsi qu’un ami Anthony Sadler, ont compris ce qui se passait : « Au début, personne n'a réagi, parce que personne n'a compris que c'était un coup de feu », explique Spencer Stone. Tout trois lui sautent dessus pour le maîtriser, aidés d’un britannique, Chris Norman. Dans le corps à corps, Spencer Stone est blessé au niveau du cou et du pouce à coups de cutter.

Ayoub El Khazzani est maîtrisé et plaqué au sol.

Spencer Stone file aider le passager qui avait été touché au dos et au poumon. « J'ai vu qu'il saignait beaucoup, j'ai compris qu'une artère était touchée, alors j'ai fait pression avec ma main pour arrêter l'hémorragie ».

Bravo à eux.

Le contexte

Sur ce plan, il faut être prudent car les infos restent très lacunaires. Ayoub El-Khazzani aurait vécu en Espagne, de 2007 au début de 2014, de petits boulots et de trafics. Il s’était fait repérer à Algésiras, en Andalousie, pour des propos radicaux, et les services espagnols en 2014 avaient adressé un signalement à la France, où il comptait se rendre. Il a alors fait l’objet d’une fiche « S », comme sûreté de l'État, mais rien de plus. En France, 5 000 personnes sont fichées S, pour des motifs très divers. Lors d'un contrôle policier ou douanier, l'information du déplacement remonte à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Lui aurait été très itinérant : Belgique, Allemagne, Autriche, France, Andorre... On a parlé aussi de Turquie et de Syrie, mais rien de précis. Vendredi, les services ont commencé à donner des indications contradictoires, et depuis, c'est silence radio…

Ma consœur Sophie David a donné une interview à BFM. Je rappelle qu'à ce stade de la procédure, un avocat n'a pas accès au dossier. En revanche, elle a eu un entretien confidentiel avec la personne, et a assisté à un interrogatoire de deux heures trente, qui a été le premier, et a donc porté sur les éléments généraux; Elle décrit son client comme un SDF « squelettique », « peu instruit » et « paumé ». Il n’a « rien fait transparaître d’un discours extrémiste », niant « toute activité cultuelle » et « tout projet terroriste ». Son but était de racketter les passagers, puis de sauter du train. Quant aux armes, il les aurait trouvées dans le parc où il dort, vers la gare de Bruxelles. 

4733083_6_e976_des-membres-de-la-police-scientifique-dans-le_8957a0104c904633a085c87af75a0059.jpg

Alors, quel scénario ?

Un jour, on saura, mais pour le moment, des deux scénarios proposés – terrorisme ou truanderie – aucun n’est crédible.

Terrorisme…

La première option est le terroriste voulant faire un massacre, avec les 300 balles de la kalachnikov.

La fiche S donne un petit début de crédibilité, mais franchement, rien ne colle.

La notion d’un SDF, paumé, sans connexions actuelles, ni argent parait s’imposer. Nous n'avons entendu parler ni de perquisition, ni de fouille le montrant possesseur d'argent. C'est tout d'un type à la rue... On ne voit rien qui légitime l’amorce d’une revendication politique, ni pendant les faits, ni après. Et puis un type plus qu’amateur, a priori assommé par les médocs, les analyses sanguines nous dirons.

Alors, loup solitaire ? Oui, c’est l’hypothèse dominante. Il était seul sur place, et il y a peu de chances que l’enquête mette à jour un réseau… A priori, pas d’ordi, pas de carte bancaire… Ça ne va pas être simple, et bon courage aux flics qui vont aller interroger les SDF de Bruxelles pour en savoir plus…

Il est porteur d'un téléphone portable, qui aurait été activé la veille des faits. Aussitôt, on parle de professionnalisme... Nous verrons, mais n'importe quel voyou sait que le portable est un mouchard, et s'en méfie. Certains ouvrent même des lignes sous de fausses identités... 

Surtout, le déroulement des faits n’est pas en phase. Essayons de rester rationnels : comment expliquer son attitude si son but était de causer un massacre ? Le type sait qu’à partir du moment où il va tirer, l’alerte sera donnée, et le temps sera compté. Il est dans le train depuis une demi-heure, et il a eu le temps de repérer les lieux. Or, quand il sort des toilettes, la kalachnikov est en bandoulière, et c’est le pistolet qu’il a la main.

Les soldats témoignent que l'agresseur, manifestement, n'avait pas d'expérience dans le maniement des armes. 

Le premier passager et le contrôleur ont eu la peur de leur vie, mais l’agresseur n’a pas tiré. Quand il arrive dans la voiture 12, son attitude est incompréhensible. Il tire deux balles, en visant, ne dit rien, puis traverse le wagon pour se rendre sur le palier entre les voitures 12 et 13. Les voyageurs diront qu’à ce moment-là n’ont pas compris ce qui s’était passé, et c’est uniquement lors de son retour dans la voiture qu’ils ont réagi.  

Heureusement pour les passagers, il n’y a finalement qu’un blessé, hors de danger. Mais, on est obligé de dire que s’il s’agissait effectivement d’un terroriste voulant faire un carnage, il serait sorti déterminé des toilettes avec la kalachnikov, et il aurait vidé ses huit chargeurs sur l’ensemble des passagers. Il y a suffisamment d’exemples à l’étranger montrant les méthodes des terroristes pour comprendre qu’ici, il s’est joué autre chose.

Truanderie ?

La seconde hypothèse, qu’il a fait expliquer par son avocate, ma consoeur Sophie David, du barreau d'Arras, est celle de la truanderie : il voulait racketter les occupants friqués de la première classe, et il n’a rien à voir avec le terrorisme, pas plus qu’il n’en veut à la vie des gens.

Il parait acquis que c’est un paumé, et s'il a été fiché, il va être bien difficile de prouver qu’il a agi sur commande d'un réseau terroriste, qui s'en serait remis à ce type si incertain. 

Les armes évidemment n’ont pas été trouvées dans une valise… Il les a acquises, ce qui ne semble pas trop compliqué dans les milieux marginaux à Bruxelles. La préméditation est évidente.

Son projet était d’obtenir de l’argent sous la menace, de briser une vitre et de prendre la fuite,… mais rien que le scénario de la fuite rend cette thèse irréaliste.

Enfin, pourquoi une kalachnikov et 300 balles si c’est juste pour menacer les gens ? Et pourquoi est-il entré dans la voiture 12 en tirant deux fois, pour traverser la voiture sans s’adresser à personne, alors qu’à ce moment-là, il n’était gêné par personne, et pouvait commencer son racket ?

*  *  * 

Alors, quelle vérité sortira de ces faits aujourd’hui incompréhensibles ?

Juste une remarque pour conclure : dans une affaire grave comme cela, chacun peut constater, une fois de plus, que la loi sur le renseignement n’aurait été d’aucune efficacité.

Commentaires

  • Il est vraisemblable qu'un malade agisse d'après des motifs et des méthodes contradictoires, donc irrationnels, et qui échappent à l'analyse habituelle d'une enquête. En cela, la folie et le terrorisme sont bien des parents proches, néanmoins distincts quant à la présence ou non d'une idéologie meurtrière. Le chemin thérapeutique sera long ! ...et aboutira-t-il d'ailleurs un jour ? On peut en douter fortement, on a le devoir d'espérer l'infime possibilité d'un retour à la vie, à la santé, de cette personne.

  • C'est très confus depuis le début, dans un sens comme dans l'autre.

  • L'avocate de ce bouffon nous prend pour des demeurés, on ne va pas braquer un train, pour se nourrir, avec neuf chargeurs, on y va avec neuf chargeurs pour commettre un massacre. Et il avait les cutters pour enchainer après les chargeurs...
    On a eu du pot qu'il y avait des gars courageux, ce ne sera pas toujours le cas.

  • On sait tous comment sont faits les TGV, oki?

    L'agresseur a été arrêté dans un deuxième temps, après être sorti des toilettes entre la 11 et la 12, avoir frappé le voyageur et le controleur, et traversé la rame 12 en tirant deux balles. Il s'arrete sur la plateforme entre la 12 et la 13, et revient alors sur la 12, son arme enraillée.

    Si c'était pour un "carnage terroriste" avec un professionnel venu des camps de Syrie (c'est à dire de la zone de Syrie controlée par les terroristes financés par l'Arabie saoudite, notre alliée):

    - le mec n'aurait pas eu besoin de passer par les toilettes et de se mettre torse nu...

    - il aurait sorti la kalachnikov, et tiré tous azimuts dans la voiture 11, puis la 12, puis la 13. En attendant de se faire choper ou de se flinguer lui meme, car le mec n'aucune solution de fuite

    Il y assez d'attentats terroristes pour qu'on sache ce que c'est.

  • Sur les fiches S, dans La Croix

    « Il faudrait 5 000 écoutes administratives et le nombre de personnes qui va avec… Imaginez le coût que cela représente », souligne Louis Caprioli, ancien sous-directeur chargé de la lutte contre le terrorisme à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

    De plus, la fiche S, qui mentionne le degré de « menace » que représente l’individu, doit être renouvelée tous les quatre mois et peut être abandonnée si aucun élément dans son comportement ne vient prouver sa dangerosité.

  • J'ignore combien coûte l'armement en sa possession mais j'ai l'impression que ça ne colle pas vraiment avec l'image d'un SDF squelettique (sous-entendu affamé)...

    Pour le reste, son comportement semble effectivement incompréhensible et peu en phase avec une hypothèse terroriste classique mais j'y crois plus que le braquage.

  • Qui parle de professionnel, comme si le terrorisme était réservé aux aguerris, on est tout simplement dans le cadre d'actes isolés commis par des esprits perdus ou maléables, facilement manipulables, islamistes dans le mauvais sens du terme ( càd poreux aux thèses débiles du type de celles de daesh ). Même le type est neuneu, chacun sait, et l'enquête doit être en train de cibler, qu'on ne trouve pas autant de munitions dans un paquet de bonux.
    La thèse du sdf, ou de celle déjà utilisée de la découverte d'armes laissées ici ou là, ne tiendra pas longtemps.
    Tu trouves une arme et décide de t'en servir pour te nourrir, tu vas à la supérette du coin, pas dans le thalys, faut être endormi pour y croire,

  • El Casanis, ça doit-être corse ça ?

  • Pour moi c'est un gars à probelem dont on sait qu'il a trempé dans le shit. Il a fait quelques deals. 1000€ ca suffit amplement pour ces armes. Il sait meme pas comment s'y prendre ses raisons on sait pas... c'est tout confus et les politiques médias s'empressent de le qualifier de dangereux terroriste extremiste islamiste professionel.
    Ils n'en loupent pas une... et les gens comme Fran attendent que ça pour encore déverser leurs vomis.

  • Un cinglé, défoncé par les médicaments et la merde qu'est le sheet, qui n’a aucun projet de vie peut effectivement être très dangereux, surtout s’il s’était procuré des armes qu’il ne sait pas manier et qu’il n’a aucun objectif dans son action.

    Il a tiré sur deux personnes: c’est une chose acquise, et l’agresseur sera au minimum mis en examen pour de tentative d’assassinat, c’est dire qu’il risque déjà la perpétuité.

    Maintenant le qualifier de « terroriste » c’est-à-dire, pour ne pas abuser du sens des mots, de liens effectifs avec des groupes terroristes, donc armés militairement, et cherchant à dessouder nos sociétés pour des buts politiques, il y a un monde.

    Depuis une dizaine d’années, nos lois et nos politiques, abusent du mot terrorisme pour le mettre à toutes les sauces, et à la fin ça ne veut plus rien dire (donc, là, ça devient dangereux).

    Dans l’affaire de Saint-Quentin Fallavier, j’attends toujours le moindre indice de liens avec Daech. Là c’était pourtant facile car l’agresseur était parfaitement installé dans la société, avec téléphone, ordinateur, carte bancaire, vie de famille, soit donc tout ce qu’il faut pour retrouver le parcours d’une personne et ses attachements. Or nous avons rien de rien, il reste juste le fait d'un homme a priori socialisé et qui en fait a lui une violence considérable, non maîtrisée. Hélas, ce n'est pas le seul.

    Pour ce qui est de l’affaire de Tarnac, c’est le même bazar. Des années d’illusions et de manipulation de l’opinion, pour que le juge conclut qu’il n’y a rien de terroriste. Les mecs sont asociaux et dangereux, et relèvent de la correctionnelle (et des coups de pied au cul), mais rien solide pour le terrorisme.

    Ici c'est à nouveau nous faire croire à la grande théorie des réseaux terroristes qui nous menacent.

    Le mec acheté des armes, et il est monté dans le train avec : c’est donc un joli truand, le genre de personnes à sanctionner durement, car elles s'estiment supérieures aux autres au point de pouvoir les tuer. Donc ça c’est acquis.

    Mais pour le recrutement dans un réseau terroriste,… du calme. Le type ne savait pas manier les armes, son comportement était totalement incohérent, et il s’est montré incapable de passer à l’acte.

    Il semble d’ailleurs qu’ils se sont fait enfler pour l’achat d’armes qui ne marchent pas... Vice caché cause l'annulation de la vente?

    Quant au fait qu’il soit SDF, ça semble largement acquis et en particulier que la police n’évoque aucune perquisition, ni analyse d’ordinateur.

  • Trouvé des armes dans un parc où il dort ? Je savais pas que les ak-47 poussait dans la nature comme ça. Suffit d'arroser un peu et cela grandit.
    Comme excuse d'avocat car c'en est une , c'est nous prendre par des ...

    il a l'air plus d'un schizo ou alors les entraînement en Syrie / Yémen ne sont plus comme avant et
    Celui-là s'est entraîné par DVD.

  • Mais le plus cynique dans tout ça, c'est que ça fait maintenant une belle image pour l'armée américaine à travers l'intervention certes courageuse des militaires américains. Mais il ne faut pas oublier ce qu'est armée américaine, une armée responsable de multiples sales guerres dans le monde et qui a fait des millions de morts civils directement et indirectement en passant par le Vietnam jusqu'à aujourd'hui dans le Moyen-Orient.
    Donc oui il faut les féliciter à titres perso mais faut pas en faire trop non plus. C'est comme si l'armée nazi existait encore et que dans les mêmes circonstances un soldat nazi sauvait les gens de ce train. En tant que militaires de l'armée américaine meme en civil et en vacances ils les représentent.

  • Ces types ne sont pas des spontanés, ils sont manipulés, faut trouver par qui, et pour cela, faut franchir les pare-feux, du type de la légende urbaine de la fleur AK47 qui pousse dans les jardins publics...

  • Pour les armes trouvées dans le parc, apportées par le Père Noel, je ne vois pas qui peut y croire deux minutes.

    Par contre, l’expertise de l'arme peut apporter des éléments intéressants. Spécialement, ça la fout mal si la filière terroriste saoudienne refile des armes pouraves à ses sous traitants...

  • Il y aussi une grosse manipulation sur l’idée du « voyage en Syrie »

    Il est clair qu’en 2014 il y a deux territoires distincts en Syrie : celui qui est contrôlé par le gouvernement, et celui qu’il l'est par les groupes combattants, dans leur extrême diversité.

    Donc « voyage en Syrie » ne veut absolument rien dire

  • Son arme est sans doute une épave nineties des balkans refilée par des types plus dangereux, car plus lâches, que le neuneu shooté du thalys, on a beau tourner en rond, entre le tueur de la danseuse sur qui l'étau s'est refermé, et ce blaireau, une constante s'installe : soit je commets mon massacre soit, et c'est souvent sur conseil, je joue les ravis ( j'avais faim, je suis étonné de la réaction des autorités, j'aime le foot, la lecture, et la pêche, et les AK47 poussent dans la parc, par contre pas les M16 ni les Famas, le sol est trop acide....)

    blablabla...............

  • L'affaire est bizarre, mais le gus aura perdu les pédales au moment de passer à l'un des actes les plus décisifs de son existence. Ou il n'avait pas pris les bons produits. Et peut-être que le réseau savait à quoi s'attendre avec lui mais aura laissé faire, estimant que le peu qu'il ferait serait toujours bon à prendre. Bref, attendons.

    Genc,
    Il y a certainement des militaires US pour commettre des crimes de guerre individuellement. Mais l'Armée US ne décide pas elle-même où aller et que faire. Elle ne fait qu'obéir aux dirigeants politiques.

  • En lisant son parcours, cela m'a fait un gros sur le cœur, il a essaié de s.insérer dans la société en travaillant pour vendre des mobiles. Viré avec six au but d' un mois,ensuite il a décroché du système.
    Je Trouve difficile de croire qu'il avait un but idéologique sérieux.
    Il paraît jeune. Encore une vie qui pourrait s'épanouir d'une autre façon.
    Du gâchis.

  • Si t'as faim tu ne lâches pas 1000 € ( prix évalué par osman plus haut ) pour une kalash, il avait des cutters, ça suffit pour braquer un sac et manger....Toute ce système de défense de ce terroriste, certes raté, ne tient pas.

  • En attendant que sont devenus les 4 lycéens de lécole des pupilles de l'air qui voulaient faire sauter la mosquée de montelimar? Jugé pour terrorisme ou simples délinquants? Condamnés? Libérés? Personne ne sait. Ca n'intéresse pas non plus les médias.
    Quelle triste situation des médias français subventionnés...

  • Et c'est le Figaro qui le dit... Quelle misère !

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2015/08/24/25003-20150824ARTFIG00140-terrorisme-hollande-reprend-la-rhetorique-bushiste-du-bien-et-du-mal.php

    Adriana, on vous refile Hollande, et vous nous passez Dilma, oki ?

  • Une rame de tramway a déraillé après avoir percuté une voiture, ce dimanche après-midi, à Lyon. Trois passagers ont été légèrement blessés

    Ouf ! Jean-Hugues Langlade n'était pas dans le tram !!! On évite un deuxième scandale national!

  • GIlles le deal est le suivant, pas de negociation, je suis intraitable:
    J'ai le combo LULA-DILMA et ses ministes et leur facture Petrobras/eletrobras/BNDES/ CAIXA/ Banco do Brasil/ Fonds de pension.
    Je prends le mou et son pedalo/ (et je le fais travailler a FUNAI bien loin dans la jungle, sans contact radio chez les Ianomami dans le ministere de l'integration nationale.
    atention: sans Valerie/ Julie/ Segolene et les autres, ça fait trop de guincheuses.
    LOL

  • «Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a le bien, celui de l'humanité. C'est celui que vous incarnez»
    Si c'est en présence de responsables américains ce message n'est surement pas adressé aux personnes mais aux Etats Unis.

    Ca revient a ce que j'ai di plus haut.

  • Ce Hollande est une honte vivante, mais il sera rélu

  • Vous croyez? Moi je pense que ça va se jouer entre Valls soutenu par l'avant garde de la république française contre Sarközy De Nagy Bocsa soutenu par les islamophobes refoulés. Et dans tous les cas on aura un ultra sioniste au pouvoir.

  • Ha
    Encore un paumé qui bidouille des armes à feu
    Malheureux ! Tu vas te blesser !
    Ça en fait beaucoup
    De cette ethnie et de cette religion....

  • Adriana,

    La sanction est sévère, mais c'est surement le prix de la justice : le peuple est prêt à des sacrifices pour se débarrasser du fossoyeur de la gauche.

    Simplement :

    1/ Si vous pouvez nous embarquer El Blanco, ce serait parfait. Pour lui, pas besoin de chercher du travail. Il suffit d’un grand miroir et d’un magnétophone qui répète à longueur de journée qu’il est le plus beau et le meilleur.

    2/ Ce serait également parfait si nous pouvions vous refiler ce génie des carpettes qu’est Macron. Pas besoin non plus de trouver un travail. Il suffira de lui dire que le Brésil a un projet pour conquérir le monde à partir de la Lune. Vous l’installerez dans un bureau climatisé, bien tranquille et loin de tout, pour qu'il fasse joyeusement ses plans. Il faudra que quelqu’un vienne le voir une fois par semaine dire qu’il est absolument génial et cela sera suffisant. Ne pas prévoir d’alcool.

    3/ Pour que nous puissions digérer la joyeuse brochette que vous nous adresserez, merci d’ajouter aussi dans l’avion Gilberto Gil, Sergio Mendes, Chico Buarte, Maria Bethânia et Tania Maria. On vous les rendra tous c'est promis, c’est juste pour supporter le choc.

    4/Une dernière chose. Avant d’installer la joyeuse brochette dans l’avion, dites-leur bien qu'en France ils ne gouverneront pas le pays et qu’ils auront juste le droit de faire des interviews sur les plateaux télé. En effet la France est un pays sérieux, présidé par une personne sérieuse à savoir Angela Merkel

  • http://www.panamza.com/240815-thalys-video-meguini

    La vidéo exclusive de l'évènement a été publiée avant tout le monde et 90 minutes avant CNN sur le compte twitter de Meguini, un fourestien convaincu et proche des milieux sionistes français.
    Après révélation, le gars invite le journaliste Hamza à l'appeler et donne son numéro, qui est en fait le numéro de la police antiterroriste.

  • https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/571045229702844/?type=1&theater

    De mieux en mieux, selon un journaliste belge informé par une source fiable selon ses dires, les soldats en permissions auraient repéré le suspect dès le départ du train et ils l'auraient suivi dans le train, propos qui contredisent la version officielle de Paris et Washington.

  • Hahaha, ça m'a l'air un peu une négociation a la grecque,
    Vous êtes trop gourmand en voulant mes artistes.
    Quel toupet !!!
    Ce vous le type Qui a une moto. .. ??
    C'est vous le
    Deversoufakis ?
    Non, pitié de moi ... Lolol

  • Il faut faire gaffe avec panamza : ils sont complètement lessivés du bulbe.
    Aucune source n'est totalement objective, c'est bien d'essayer de comprendre quel type de prisme elle représente.

    Là il s'agit d'un recensement de rumeurs allégations théories complotistes etc ...

    Quand on lisait la Pravda jadis, il fallait penser à l'agence Tass
    Quand on lit la presse en ligne française (de journaux de la presse francaise) il faut savoir qu'il s'agit de dépêches AFP, à partir desquelles certains brodent.
    Vu qu'il y a peu de journalisme d'investigation

    Enfin tout cela pour dire qu'il faut croiser les sources
    (presse en ligne pas dépendante de l'AFP par exemple)

  • C'est débile de nier qu'il y a un problème en France, en Europe, qui est la tentation pour des blaireaux désoeuvrés de faire un coup d'éclat et de tuer des gens, mécréants de préférence, comme le suggère daesh,

    y aura d'autres ayoub,

  • Et celui la pourquoi il n'est pas terroriste ?

    http://www.20minutes.fr/societe/1672119-20150825-reims-desequilibre-menace-egorger-passagers-tgv-avant-etre-maitrise

  • "Il faut faire gaffe avec panamza : ils sont complètement lessivés du bulbe.
    Aucune source n'est totalement objective, c'est bien d'essayer de comprendre quel type de prisme elle représente."

    Avec ce discours vous donnez du crédit à ceux qui font des enquêtes sérieuses. Panamza est un site d'un journaliste indépendant que appui ses dires sur des preuves. Ceux qui essayent de le décrédibiliser comme les fourestiens et haziza tiennent ce même discours et le taxent de complotiste du dimanche à défaut de réfuter ses dires.

  • Daesh existera tant que les Etats Unis et Israel continueront de les soutenir Fran, et en France le salafisme qui y est lié existera tant que le pays ne s'occupera pas des musulmans dignement. La politique de l'autruche sous prétexte de laïcité ira toujours dans le sens inverse de celui espéré.

  • Du terrorisme:

    Nigeria : six morts dans un attentat-suicide dans le nord-est du pays
    Le Monde - ‎Il y a 1 heure ‎

  • L'etat viole la loi de 1905 depuis des décennies (avec les cathos au départ) il n'y a pas a s'occuper d'une communauté plus ou moins qu'une autre, d'une religion en particulier.
    La religion ça relève de la sphère privée.
    L'État doit protéger cela et c'est tout pas promouvoir une communauté religieuse ou une autre.

  • L'islam est la première religion de France devant toutes les autres. Un pays qui se respecte les droits de l'homme doit aussi respecter le droit de religion et donc intervenir si nécessaire pour que les français musulmans en grands nombres puissent vivre leur religion de la meilleure des façons. C'est en se basant sur la laïcité et en faisant l'autruche qu'on encourage les réseaux salafistes avec le soutien des saoudiens qui financent ces réseaux.
    Que vous le vouliez ou on Thierry, les musulmans continueront d'aller dans des mosquées. Si l'Etat n'aide pas, ce sera d'autres organisations plus ou moins extrémistes qui le feront.

  • correction : "Avec ce discours vous donnez du crédit à ceux qui mettent des batons dans les roues de ceux qui font des enquêtes sérieuses exemptés de pressions politiques et financières".

  • @ genc Osman
    Que signifie "s'occuper des musulmans dignement" ?
    Pourquoi s'en occuper plus ou moins que les autres?
    Pourquoi s'oçcuper d'eux spécifiquement, et pas ,au hasard ( Balthasar) des bouddhistes, des souchards ou des loups dans les alpes?
    Serait ce une forme de chantage ou de menace ?
    On a peine à penser que vous puissiez croire une seconde à ce que vous écrivez
    Question annexe : le taré du Thalys ( tiens, ça fait une allitération riche, ça, le taré du Thalys) vivait il sa foi ,calme et sereine ?

  • J'ai bien écouté le procureur

    Je ne modifie pas mon texte

  • Je parle des musulmans par ce que ça me concerne et que c'est la première religion de France. Mais il en va de même pour les autres aussi. Cependant le premier bénéfice que l'Etat français tirera de cette initiative sera avec les musulmans car comme je l'ai dit plus haut ils sont les plus nombreux en France et il y a ce contexte d'extrémisme salafiste qui gangrène la société.

    Nul chantage dans mes propos, juste une réalité que personne ne peut effacer ou occulter. Les musulmans, que vous le vouliez ou non, iront encore et toujours dans des mosquées. Et si la France n'aide pas les associations culturelles turques marocaines algériennes... qui s'efforcent de permettre aux gens d'avoir des mosquées loin de tout extrémisme, ce seront les organisations étrangères salafistes qui le feront. C'est l'offre et la demande un principe tout simple que les obsédés de la laïcité ne comprendront malheureusement jamais.

  • On en a'bave pour régler le problème il y a un siècle avec les cathos on ne va pas revenir là-dessus.
    Les plus intégristes d'entre eux ne l'accepte toujours pas ; c'est un combat permanent
    (Boutin brandissant la bible dans l'Assemblée)
    La laïcité, comme attitude de l'État devrait être exportée dans le monde entier.
    Ce n'est pas exclusif, c'est une garantie pour tous.
    J'ai toujours pensé cela, je n'ai pas attendu la gauche neuneu qui s'emmêle la dessus pour penser cela.
    Le comble, c'est que c'est le FN qui fait figure de défenseur de la laïcité de nos jours ; une perversion de l'idée.
    D'autant quand on sait que la fille de marine le pen est dans une institution religieuse style ''boite à enfants de diplomate''
    La laïcité comme argument électorale.

    C'est autre chose la laicité

    Dans une génération il en sera de même pour l'islam que pour le catholicisme aujourd'hui.

  • La première religion de France ?
    Certain ?
    Zavez compté ?
    Lorsque le miniss' casevide souhaite un bon ramadan et un bon ail des frites sans souhaiter un joyeux Noël ( ou un soyeux Joël) aux chrétiens ,ça ressemble un peu à une façon digne de s'en occuper, non ?
    Concrètement, que faudrait il faire ,selon vous ?
    Que mossieur Molleglande se convertisse ?
    Que madame zigoulaine s'embourquasse ?
    C'est Habsolument ridicule, infantile de bout en bout
    Revenez sur terre, bon sang , essayez de piger ,comme le premier souchard venu ,qu'il n'y a RIEN à attendre des politrouk !
    Rien!
    Les autres communautés se sont faites elles mêmes, sans aller quémander des exemptions, des droits particuliers ou autres
    Y a que les politrouk à avoir des droits particuliers, droit de mentir ,droit de tringler les boniches dans les hôtels de niou yorque ,droit de brandir sous le nez des journaloppes des écrits contredisant leurs discours, droit de tricher sur leur déclaration de revenus, j'en passe et des bien pires !
    Aucun homme honnête, aucun homme d'honneur ne voudrait réclamer ces droits pour sa communauté !

  • Tibor Zoulou ton charabia est vraiment relou à lire. Ecrit comme tout le monde et je te répondrai.

  • La laïcité dans le monde entier? Et puis quoi encore? La maçonnerie aussi non puisque ce sont eux qui l'ont inventé !
    On voit ce que donne la laïcité aujourd'hui : la religion des anti religieux primaires qui usent et abusent de la laïcité pour prétexter toute sorte de stigmatisation sur les musulmans. j'en sais quelquechose étant turc et connaissant l'histoire du dictateur Atatürk qui au nom de la laïcité à la française a pendu et torturé des centaines d'imams et d'enseignants religieux ou d'étudiants de madrassas. Le catholicisme a disparu de la France depuis belle lurette sinon les églises seraient pleines le dimanche donc parler des religieux catholiques c'est ubuesque.
    La laïcité n'est nullement une référence car très peu de pays l'utilisent dans le monde et que ce soit dit.
    La France et son système de société n'est pas le centre du monde que tous rêvent de prendre en modèle.

    Quand on arrêtera de péter plus haut que notre cul on pourra avancer. Pour l'instant ça va toujours dans le sens inverse avec votre discours laïcard moribond.

  • D'ailleurs le fait même que le FN reprenne cette "arme" anti islam qu'est la laïcité à son compte prouve ce qu'elle est. Il n'y a pas besoin de chercher plus loin.

  • Non, pas question de revenir en arrière, au prétexte d'une religion.
    Sinon pourquoi ne pas subventionner aussi les évangélistes, les scientologues les témoins de Jéhovah.
    La république n'a pas a supporter les archaïsmes, mais au contraire de s'en différencier.
    Tout en permettant à chacun de croire, de vivre sa foi dans l'espace prive et les lieux de cultes.

    Je condamne les attaques de mosquées, de synagogues ou autres et est prés a faire le coup de poing dans la rue pour ça.
    Par contre, sur les fondamentaux ... non.

  • @genc Osman
    La laïcité n'est nullement la référence ailleurs qu'en France, certes
    Mais en France elle l'est
    Un point c'est tout
    Acceptez le
    Ou bien, dégagez
    Marre de ces analphabètes qui exigent des droits spéciaux pour pas heurter leur petite sensibilité !
    Si c'est si délectable de vivre sa religion, pourquoi n'allez vous pas la vivre ,vous et vos coreligionnaires en Turquie, en Saouderie ou en autres pays où le livre sacré ( mais qui a décrété qu'il était sacré ? vous ? on m'a demandé mon avis ? à Thierry L ? à Adriana ? ) fait partie de la constitution ?
    Et essayer de nous sortir l'argument qui tue "même le FN utilisé l'arme anti islam qu'est la laïcité" ne change rien à l'affaire

  • @genc Osman
    La laïcité n'est nullement la référence ailleurs qu'en France, certes
    Mais en France elle l'est
    Un point c'est tout
    Acceptez le
    Ou bien, dégagez
    Marre de ces analphabètes qui exigent des droits spéciaux pour pas heurter leur petite sensibilité !
    Si c'est si délectable de vivre sa religion, pourquoi n'allez vous pas la vivre ,vous et vos coreligionnaires en Turquie, en Saouderie ou en autres pays où le livre sacré ( mais qui a décrété qu'il était sacré ? vous ? on m'a demandé mon avis ? à Thierry L ? à Adriana ? ) fait partie de la constitution ?
    Et essayer de nous sortir l'argument qui tue "même le FN utilisé l'arme anti islam qu'est la laïcité" ne change rien à l'affaire

  • @ genc Osman
    Si vous arrivez pas à venir à bout d'un texte de 20 lignes, on peut rien pour vous

  • Tout le problème est de savoir ce que l’on met sous le concept de laïcité.

    Dans la conception dominante actuelle, la laïcité est conçue comme un ensemble de barrières qui veulent le limiter la pratique de la religion à la vie privée, et qui demandent à l’État de ne surtout rien faire pour faciliter en quoi que ce soit la pratique des cultes.

    Tout le problème est que cette conception de la laïcité est exactement contraire à l’article 1 de la loi de 1905
    « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public »

    Ainsi, ce que demande la loi de 1905 c’est justement que l’État s’impliquer pour garantir le libre exercice des cultes. Ce n’est pas du tout régime de tolérance demandant à l’État de rester distant et neutre. C’est un régime qui demande à l’État de faire tout ce qui est nécessaire pour que les fidèles des cultes, quels qu’ils soient, puissent effectivement pratiquer leur foi de manière individuelle et collective, en public et en privé.

    La seule limite est le trouble à l’ordre public, mais il faut entendre cette notion comme un trouble à l’ordre public tel que les forces de l’ordre ne peuvent plus faire face. En effet, le fait de troubler les cultes ou de le gêner est une infraction pénale, et par ailleurs un lieu de culte qui recevrait des menaces est évidemment en droit d’attendre la protection de la police.

    C’est notamment pour cette raison "de garantie" que l’État et les communes sont restées les propriétaires publics de presque toutes les églises, avec obligation de les entretenir de les chauffer et de les assurer.

    Pour ce qui est des cultes protestant et juif, le patrimoine est souvent privé, mais vu son ancienneté il bénéficie de la loi Pétain, qui permet de financer sur fonds publics les travaux de rénovation des édifices cultuels.

    Pour ce qui est du culte musulman le seul bâtiment à avoir pu bénéficier de ce financement des rénovations est la mosquée de Paris, du fait de son ancienneté.

    Finalement, les musulmans sont les seuls à disposer d’un patrimoine ecclésiastique qui ne bénéficie d’aucun fonds public français, direct ou indirect. C’est une réalité incontestable.

    Après, ça complique tout. Les associations musulmanes peuvent parvenir à financer quelques lieux de culte, mais lorsqu’il s’agit de s’implanter dans les grandes villes, le prix du foncier rédhibitoire, et il devient alors indispensable de chercher des aides ailleurs soit chez de riches donateurs, soit auprès d’états financeurs.

    Par exemple il est parfaitement connu que la grande mosquée de Saint-Étienne dans la Loire est la propriété directe du royaume du Maroc : c’est en effet une grande victoire de la laïcité, il y a de quoi rigoler.

    La situation est tellement injuste que le conseil d’État a rendu une série de décisions le 19 juillet 2011, pour contourner des blocages laïcards, qui dénaturent la loi de 1905

    http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Le-Conseil-d-Etat-precise-l-interpretation-et-les-conditions-d-application-de-la-Loi-du-9-decembre-1905-concernant-la-separation-des-Eglises-et-de-l-Etat

    En particulier, le conseil d’État a jugé que les mairies peuvent financer des lieux de culte à condition qu’il y ait un besoin local, qu’elles ne s’immiscent pas dans la gestion du culte, et qu elles traitent toutes les religions sur un pied d’égalité

  • Thierry quand je vois notre monde et ce qu'elle prone, je me dis que l'archaïsme on y est en plein dedans.
    La question essentielle est la suivante que je répète encore : si l'etat français ne soutiens pas les mosquées traditionnelles financièrement, des extrémistes salafistes avec le soutiens des saoudiens le feront. Qu'est ce qu'on fait alors pour endiguer le salafisme source du terrorisme? On ferme les yeux et on se tourne les pouces en braillant que le.terrorisme c'est mal et en ouvrant la voix à d'autres extrémistes politiques?

    Un moment faut arrêter de camper sur ses idéaux d'un autre temps.la laïcité avait pour unique but de museler l'église. Aujourd'hui nous avons le problème du salafisme. Si il y avait un vrai calife comme le sultan abdulhamid 2 qui a été emprisonné par ataturk, il y aurait eu des solutions. La les gouvernements sont obligés de soutenir l'un contre l'autre. Et ne me parlez pas d'islam de France ou chalghoumi personne n'en veux car les musulmans savent ce que c'est.

    C'est soit l'un soit l'autre et si c'est l'autre faut arrêter de raler. Le salafisme profite de la crédulité des gens pour leurs laver le cerveau et la laïcité leur permet ça.

  • D'accord pour le problème du salafisme.
    Le problème du kiddnaping de la question de la laïcité par le FN, ne doit pas faire rejeter le bébé avec l'eau du bain.

    Les tentatives d'infanticide sont légion, pour les dernières en date, souvenons nous de la ''laïcité positive'' de P.Bismuth (avec la droite catho tradi et l'administration Bush qui poussaient derrière) et Valls désignant une communauté religieuse comme avant-garde de la république après le 7 janvier.

    Je veux bien que ce soit pétri de bonnes volontés,..... comme la voie qui mène à l'enfer en est pavée.

  • «Acceptez le Ou bien, dégagez»
    On croirait lire un commentaire sur les sites ultra islamophobes dreuz ou riposte laïque...

    Avec ce discours vous ne gagnerez rien. Absolument rien. Je suis à l'image de ce que sont la majorité des musulmans en France, cad des Français qui sont dans leurs pays. J'ai pas a aller ailleurs par ce que je vous gêne ou dérange. Et la Turquie jusqu'a preuve du contraire n'est pas un pays musulman depuis la fin de l'empire ottoman.

    Les musulmans sont majoritaires en France que vous le vouliez ou non. Vous devrez faire avec. Ils ne veulent pas avoir des privilèges. Juste qu'on arrête de leurs casser les pieds et qu'on les traite dignement. Et je le répète inlassablement. Si l'etat ne les aide pas, d'autres le feront avec des intentions moins glorieuses.

  • ... bonnes intentions..

  • Après la question d'aider pour la construction ou l'aménagement de lieux dignes pour se rassembler, partager toussa ; évidemment, je n'ai jamais dit le contraire.

    Il y a bien des financements pour des partis qui sont des rassemblements de mafieux, de petites frappes.

  • Exactement Thierry et ce sont ceux la même qui pestent contre la religion (Estrosi au hasard) alors qu'ils font allègrement de l'extorsion de fonds publics pour leurs intérêts personnels ou familiaux ou même industriels.

  • Ayoub est vennu en France grace à son embauche par Lycamobile dont le patron est un membre du CRIF.

    http://www.panamza.com/250815-thalys-khazzani-crif

    Pourquoi embaucher un gars en espagne qui parle très mal de le français pour un poste que n'importe quel chomeur français motivé pourrait faire, pour finalement le virer quelques mois après pour des questions de papiers?

  • http://www.liberation.fr/societe/2015/08/25/a-auchtristesse-face-a-lamosquee-brulee_1369496

    Ils étaient où les militaires et les policiers? Pourtant il y avait de quoi s'inquiéter depuis l'attentat avorté contre la mosquée de Montelimar.

    Ce sont des gens comme eux qu'il faut aider et qui sont loins des clichés qu'on a et qui sont plus représentatif des salafistes. Eux voulaient une mosquée décente. Ils allaient l'avoir. On leur a pris des mains.

  • Vous demandez dans le billet pourquoi n'a-t-il pas racketté la voiture 12 ?
    Mais peut-être était-elle une voiture de seconde classe ?
    Du coup la seule objection contre l'hypothèse de la truanderie tombe.
    C'est à mon avis la théorie la plus probable (c'est en tout cas la seule des deux qui est compatible avec le fait qu'il n'a pas tenté de meurtre de masse).

    @Thierry L : Les Témoins de Jéhovah sont bels et bien financés, ils bénéficient de réductions fiscales, les mêmes que les cathos et les musulmans.

  • N'etait t il pas drogué au moment des faits?
    Dificilment, la rationalité prime dans cette conditions.
    en attendant, son accoutrement ou manque de , c'est selon, allant au tribunal,
    Me paraît très discutable.

  • @ tortura
    Oui, c'est le statut d'association cultuelle (1905) qui permet ça.
    Je ne vois pas le problème.

    La scientologie, elle ne s'est jamais engagée là-dedans (le commode statut d'association loi 1901)
    Trop de contraintes (contrôles) pour ce qui n'est, entre autre, qu'une activité commerciale (en plus grave)

  • Par contre personne ne finance les ''salles du royaume'' des témoins de Jéhovah.
    Ils le font eux-mêmes, déjà qu'ils perçoivent déjà la ''dîme'' (pourcentage du revenu des membres)

    Je me suis détourné de la religion, lorsque je n'ai plus cru au début de l'adolescence et ne l'ai jamais regretté.
    Le monde est suffisamment complexe pour ne pas être réduit à une causalité divine.
    En plus je trouve les monothéismes d'un ennui prodigieux pour rendre compte de certaines choses.

  • C'est d'ailleurs douteux cette tendance a embrigader les enfants dans les religions dès leur plus jeune âge.
    Ils ont tant a découvrir sans se perdre pour autant dans un monde désanchanté.

  • Oui ils ont tant à découvrir avec la télévision internet qui leur fait aduler des dégénérés ou des prostituées comme Zahia ou Nabila. Ne dit-on pas que les ado n'ont plus de repères ni de valeurs et qu'ils font n'importe quoi des incivilités et qu'ils sont de plus en.plus irresponsables?
    Dans notre mosquée on apprend aux enfants le respect, les valeurs, la moralité et d'être responsable.

  • C'est très bien, sincèrement.
    Normalement ils devraient apprendre cela dans leur famille, puis l'école les ouvrirait a d'autres horizons
    (L'école n'a pas a apprendre le respect, les valeurs, la morale ; c'est normalement apporté par la famille)

    Normalement.
    Parfois je pense a ce sketch de Coluche ; il y en a qui ont des enfants par ce qu'ils ne peuvent pas avoir d'animaux, c'est méchant certes.

    Certains ne peuvent pas transmettre tout cela par ce que l'on ne leur a pas transmis déjà.
    Il y a des ratages en cours depuis un paquet d'années.

  • Les parents doivent inculquer les valeurs et pas l'école on est d'accord. Mais l'islam n'étant pas qu'une croyance qui se limite a prier 5 fois par jour et faire le ramadan, il apporte aussi une certaine philosophie de vie pour celui qui le comprend et l'adopte entièrement.
    On a beau prier 5 fois par jour, si en meme temps on ne.controle pas ses yeux sa bouche ses mains c'est en vain. L'islam (le vrai) est complémentaire de l'éducation des parents. Et défois certains parents qui ont raté leur role demandent au responsables de la mosquée de tenter de leur inculquer ces valeurs.

    Vous comprendrez par là que le salafiste qui haït le monde et qui se refuse à toute compassion pour l'humain n'a rien compris à l'islam tout comme celui qui a.passé sa vie a dealer voler taper boire et qui veut se faire pardonner en allant masacrer des innocents.

    Nous considéront que la découverte du monde d'un enfant par soit même est le pire qui.puisse arriver. Attendre qu'il grandisse et lui demander de commencer à s'intéresser à l'islam est vain hormis pour certains cas comme moi qui reviennent de très loin et j'appelle ca un miracle mais j'irai pas dans les détails.

    D'ailleurs même l'école est une source de danger pour le.parent lambda qui voudra tant bien que mal bien éduquer ses enfants. Malgré ses efforts il paiera le prix d'autres parents qui auront abandonné ce role (et ils sont nombreux) et les enfants seront influencés et pousser à devenir ce qu'ils n'étaient pas au départ.

    Il y a meme un hadith qui dit que dans l'avenir les meilleurs des musulmans seront ceux qui n'auront pas d'enfants (tellement le danger est grand)

  • J'ai travaillé avec des gamins qui poussaient tout seuls ou à l'insu de leur parents qui ne pouvaient pas tout suivre (barrière de la langue et autres causes)

    Dans la presse, cet hiver (février je crois) un enseignant soufiste rappelait ce qu'il conseillait à ses élèves ; penser seuls, pas en groupe.
    Je faisais de même, différemment formulé ; évitement de certains phénomènes collectifs, de formation de groupe parti en sucette.
    Ça ne résoud rien, ça peut peut-être aider.

    Bref tout cela n'est que disgression.


    Pour en revenir au sujet ; au vu de la triste (comme souvent, le fait divers prime) actualité on peut considérer qu'un manouche bourré avec un fusil de chasse est plus dangereux qu'un paumé (relevant du salafisme ?) avec une arme automatique (un cas ce type, loin d'un nemouche ou mehra)

  • Je dirais même mieux, l'alcool est plus dangereux que tous les terroristes du monde. Tous les jours il y a des faits divers de meurtres viols accidents enfants et femmes battus à cause de l'alcool.
    En fait, le big boss en matière de terrorisme c'est l'alcool.

  • Oui, mais là encore on retrouve le problème de l'esprit faible ou autrement dit ; l'incapacité qu'ont certains de gérer (j'aime pas le terme) de contenir certaines choses et de transformer cela en autre chose que de la violence.

  • @ genc Osman
    Pour le coup, vous m'epatez!
    Vous nous dites en substance "nous avons besoin, nous autres les mahométans, du kontrol zosial des imans pour éviter de foutre le pays à feu et à sang "
    "Et attassion ,hein ! que c'en soient des bien d'chez nous sinon on répond plus de rien !"

    Franchement, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

    C'est consternant !

    Alors oui,vous vérifiez la théorie qui suppose que la religion est l'instrument premier du kontrol zosial , genre hochet pour faire tenir en place les gosses mal éduqués


    Ceci dit, il y a d'autres éléments de kontrol zosial ,comme vous le soulignez à raison : bêtise télévisuelle , société de consommation , abetissement généralisé, soumission aux plus bas instincts ( respectivement : contrôle de la population féminine comme c'est le cas en ....non ,je balance pas ,tout l'monde comprend ...,pornographie, violences sexuelles comme chez.... pareil, je balance pas )

  • Quelqu'un a parlé?

  • @thierry
    Même les esprits forts perdent les pédales avec 2 grammes. Il suffit qu'il y ai un facteur déclencheur, séparation douloureuse, violence des parents, pauvreté, perte d'un proche, dettes...
    On le voit tous jours avec des commentaires de voisins ou d'amis qui disent que la personne étant sans histoire et tout.

    L'alcool est pour moi la flamme qui allume la mèche toute prête chez n'importe qui. Heureusement ça n'arrive pas a chaque fois, mais on ne peut pas non plus nier ce fait jusqte par ce qu'on aile boire un coup de temps en temps. Défois il faut savoir reconnaitre certains faits qu'on ne peut nier.

  • Spécial pour Osman: https://www.youtube.com/watch?v=0U0rQqKGyQQOsman

  • D'autant que le vieux forain est peut-être imbibé permanent depuis des décennies et qu'il a perdu une roue l'autre fois à cause de pleins de facteurs.
    Certains racontaient qu'il était déjà parti en sucette avant dans le village (pas la ville ; disons le franchemt Roye est un trou perdu dans l'immensité d'une plaine qui fleur bon le désespoir)

    Oui l'alcool est une mèche qui peut mettre le feu a un sac de confettis, d'aneries sans queue ni tête, de vocations de chanteur rate d'opérette neuneu, de rire, de larmes .... que sais-je encore.

    Souvenez vous de montebourg , hamon qui avaient un peu tiré sur le jaja à la fête de la rose de je ne sais plus où (là où étais varoufakis il y a peu) ; bilan, pas de morts, pas de blessés ; juste virés du Titanic.

  • ha ha
    genc osman a peu d'arguments à faire valoir pour contrer ceux là
    alors on va le réécrire ; la religion est l'instrument premier du contrôle social , contrôle social necéssaire lorsque la population est incapable de résister à ses pulsions et ses frustrations

  • Pensez le donc comme bon vous sembles. Nos ancêtres et leur shistoires nous confortent dans ce à quoi nous croyons. J'ai pas d'argument à apport pour quelqu'un qui prend ma religion avec dérision ce serait vain de débattre avec vous. Pas envie de perdre mon temps.

  • je la prend pas avec dérision
    je la prend pour ce qu'elle est , pour ce que les religions ont toujours été et ce qu'elles seront toujours
    un instrument de contrôle social
    un truc pour tenir la main des pétochards dans le noir
    un truc pour tenter de faire se tenir tranquille les gamins agités qui peuvent pas rester en place
    ni plus ni moins
    comme toutes les autres religions , oubliez pas

  • MONSIEUR Tibor dit que la religion est instrument de contrôle social pour les pétochard, il faut le croire sur parole mesdames et messieurs !!! Ne l'oubliez pas !!! Oyez oyez... Donc tous les croyants du monde (et ils sont nombreux) sont des pétochards sans caractère et Tibor lui n'en est pas un car il ne croit pas !!!!

    Hahaha quelle blague... Essayez de croire à l'invisible et vous verrez si les croyants n'ont pas de caractère. Le fait même de croire est une force en soit ce que d'autres ne peuvent pas puisqu'ils veulent croire uniquement à ce qu'ils voient et rien d'autre.

    On se demande si finalement c'est pas toi le pétochard...

  • La commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, calme la France

    "Nous ne devons pas surréagir. Il est essentiel, autant que possible, que les
    transports publics restent ouverts et faciles d'accès. La sécurité doit être proportionnée à la menace"

    Non, pas de surréaction en Fance, à part: une semaine de transe, des légions d'honneur en urgence absolue, le gvt qui veut des contrôles au faciès, et "la guerre du bien contre le mal, choisissez votre camp.

  • 7 heures après les faits, Frédéric Leturque maire d'Arras s'est empressé de décoré les américains avec des médailles.
    Il s'avère que Leturque est co-directeur du puissant lobby de pression américain Aspen depuis juin 2015.

    http://www.panamza.com/310815-thalys-aspen

    Rien n'est du au hasard Gilles...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu