Avertir le modérateur

Il faut accueillir tous les réfugiés

18747664.jpgOn va commencer par dégager le mot « migrants ». Ces personnes ne sont pas animées par la volonté de tenter leur chance dans un pays autre que le leur. Elles quittent tout – maison, famille, travail, pays, tous attachements – car elles doivent fuir la guerre qui les livre à l’arbitraire et au jeu terrifiant des milices. Elles cherchent un refuge car les données politiques menacent leur vie : ce sont des demandeurs d’asile, et nous devons les accueillir tous, et bien.

Derrière ces arrivées en masse, il y a de lourds trafics : je veux bien le croire. Mais c’est un autre sujet. Le sujet, c’est ce que l’on répond à ces réfugiés. La rentrée scolaire c’est dans une semaine : on dit quoi aux gosses ?  

Pour rappel, l’ensemble des Etats de l’Union européenne se sont engagés lorsqu’ils ont signé la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951. Mais sur le plan opératoire à bref délai, il faut piquer dans le droit interne et dans le droit européen.

L’article 1382 du Code civil

La première base pour raisonner, c’est l’article 1382 du Code civil, dans sa rédaction inchangée depuis le 19 février 1804 : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». C’est un principe universel, qu'on adapte à l'Etat.

Admettons un instant que les coalitions diverses et variées cornaquées par l’OTAN n’aient attaqué et détruit ni l’Afghanistan, ni l’Irak, ni la Libye, ni la Syrie, ni le Soudan, aurions-nous ces arrivées massives de réfugiés ?

Donc, nos Etats doivent assumer : ayant, par leur faute, causé dommage à autrui, ils doivent réparation. Ça ne se discute pas, sauf à détruire toute notion de responsabilité.

Les articles 2 et 3 de la Convention européenne des droits de l’homme70137.jpg

Noble Convention… applicable dans le grand espace du Conseil de l’Europe, avec ses 47 Etats incluant la Russie, la Turquie et nos amis de l’Est. L’article 2 prohibe toute atteinte à la vie et l’article 3 sanctionne les traitements inhumains et dégradants. Quarante ans de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg) ont établi que ces deux articles ne connaissent aucune exception même en temps de guerre, et je rappelle que la Convention peut être invoquée par toute personne se trouvant sur le territoire des Etats signataires. Pour être clair, tout réfugié peut demander le bénéfice des droits reconnus par la Convention, et à défaut, la condamnation de l’État dans lequel il réside, devant la juridiction nationale puis devant la Cour européenne.

En pratique, comment faire ?  

C’est simple. Les réfugiés doivent contacter un avocat, ce qu’ils feront facilement par le biais des associations, et cet avocat après analyse de la situation individuelle, adressera au Premier ministre Hôtel Matignon 57, rue de Varenne 75700 Paris SP 07 une demande de mesures conservatoires et d’indemnisation. Le ministre ne répondra pas, et deux mois plus tard, vous aurez ainsi une décision implicite de rejet, qu’il suffira d’attaquer en justice, en blindant de jurisprudence européenne car c’est au final devant la CEDH que ça se jouera.

Je rappelle que la jurisprudence de la Cour européenne peut être invoquée dès les premières démarches auprès des administrations, et devant les juges de premier degré.

Alors que les Etats européens trouvent le moyen le moyen de financer les guerres qu’ils font par procuration de l’Oncle Sam (Amérique du Nord, territoire indien occupé), il est de salubrité publique que des recours systématiques soient engagés par les victimes pour obtenir la condamnation des mêmes Etats européens à assumer les conséquences de leurs actes. C’est une adaptation du principe de précaution.

la-loi-des-rues-poster_162151_582.jpgMême sans le droit, le plus élémentaire bon sens…

La petite Marine, qui n’arrive pas à expulser son papa de son parti, a soi-disant un plan pour expulser tous les réfugiés d’Europe… Ridicule. Tout ce que sait faire ce parti d’extrême droite, qui hélas est devenu la référence de la vie politique en France vu que tout le monde lorgne sur son électorat, c’est d’attiser la haine sans aucune solution.

Rien que pour la Syrie, le nombre de réfugiés a dépassé les quatre millions selon Antonio Guterres, le patron du HCR. Fabrice Leggeri, Directeur de Frontex, l'Agence européenne de surveillance des frontières, indique que l'UE a enregistré 340.000 entrées de janvier à juillet, une hausse de 175 %. Les chiffres s’accélèrent, et on sera à un million au moins en fin d’année. Alors, quel est votre plan pour reconduire à la frontière un million de personnes ? Aucun ? C’est évident. Alors, nous devons les accueillir dignement, même si ça ne vous plait pas, il n’y a pas d’autre solution.

Personnellement, je suis très positif. L’Europe n’a d’avenir que si elle sait trouver des solutions avec le Sud, et cet accueil massif des réfugiés est une magnifique opportunité pour redessiner un avenir.

*   *   *

Les « responsables » politiques, des pétochards maladifs, n’osent pas dire un mot de sérieux sur le sujet, incapables d’évoquer la moindre solution. Comme cet ancien président du Conseil général de la Corrèze qui veut « neutraliser » un chef d’Etat en fonction… Qu’il commence donc par s’occuper des personnes les plus vulnérables présentes sur son territoire, en veillant qu’elles aient toutes un toit pour dormir…

Je repose donc clairement les questions, questions qui sont incontournables.

Du fait de vos choix politiques de destruction d’Etats, un million de réfugiés seront arrivés en Europe en un an.

1/ Entendez-vous respecter la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951 ? Oui ou non.

2/ Entendez-vous respecter l’article 1382 du Code civil ? Oui ou non.

3/ Entendez-vous respecter les articles 2 et 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme ? Oui ou non.

4/ Si vous entendez violer la Convention de Genève sur les réfugiés, l’article 1382 du Code civil, et les articles 2 et 3 de la Convention européenne, quels moyens vous donnez-vous pour rejeter à la mer un million de personnes ?

Merci d’une réponse rapide, sinon les recours en justice vont partir, c’est fatal, car force doit rester à la loi.

117444760.jpg

Commentaires

  • Bien entendu, les tyrans corrompus qui écrasent leur peuple n'ont aucune responsabilité dans cette fuite démentielle.

  • Vu les bilans en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et au Soudan, je pense qu'il est effectivement temps d'engager des poursuites pénales et civiles contre Bush et Obama. Cette impunité est insupportable, et elle encourage la récidive

  • Carte postale d'Autriche

    La police autrichienne a annoncé, vendredi 28 août, que soixante-dix cadavres de migrants se trouvaient dans le camion retrouvé la veille garé au bord d’une autoroute en Autriche, près de la frontière avec la Hongrie. Etablir un bilan n’est pas aisé tant les corps sont difficiles à identifier.

  • J'espère qu'on retrouvera l'immonde salaud qui a fait ça. Mutti a pris une position politique courageuse, car impopulaire, sur ce sujet. Flanby fait petit bras en comparaison.

  • Combien de financement occidentaux (américains, israéliens, et leur grand allié l'Arabie saoudite) vers les mouvements violents dans les pays arabes ?

    1 La Maison Blanche a décidé de soutenir les rebelles armés en Syrie malgré les avertissements de ses propres services de renseignement qui prévoyaient le développement de l'État islamique.
    Interview, dans Foreign Policy, d'un responsable du renseignement américain à la retraite, à propos d'un rapport récemment déclassifié qui montre que les USA voulaient dès 2012 déstabiliser Assad en finançant des groupes islamistes en Syrie:

    http://www.foreignpolicyjournal.com/2015/08/07/rise-of-islamic-state-was-a-willful-decision-former-dia-chief-michal-flynn/

    http://www.brookings.edu/blogs/order-from-chaos/posts/2015/06/30-deconstructing-syria-ohanlon

    2 Combien d'armes occidentales dans ces guerres épouvantables ? (Il y a beaucoup d'armes Russes aussi).
    Les multinationales fabriquant des armes font leurs profits de tous ces morts.

    Quand Hollande, Dassault, sans doute Thalès, arment l'Arabie Saoudite en train de financer leurs propres djihadistes partout, et en train de détruire le Yémen ...


    Military expenditure :

    • Total global military expenditure has risen from US $1.14 trillion in 2001 to US $1.711 trillion in 2014, a rise of 50%. [Source: SIPRI – figures in constant 2011 prices/exchange rates]

    • Military expenditure in the Middle East has grown from US $99 to US $173 billion during the same period, a rise of 75% [Source: SIPRI– figures in constant 2011 prices/exchange rates]


    The top 10 importers and exporters of major arms, 2010–14
    Exporter  Global share (%)
    1. USA 31
    2. Russia 27
    3. China 5
    4. Germany 5
    5. France 5


    Importer  Global share (%)
    1. India 15
    2. Saudi Arabia 5
    3. China 5
    4. UAE 4
    5. Pakistan 4

    Globally, armed violence kills around 508,000 people every year, most in non-conflict settings.

    http://blog.amnestyusa.org/justice/killer-facts-the-scale-of-the-global-arms-trade/


    Signé Marianne

  • Il y avait 59 hommes, 8 femmes et 4 enfants, dont 1 fillette âgée d'un ou deux ans. Horrible.

    Trois personnes arrêtées, la police remonte la filière

  • @mathaf
    On a déjà mis un nom sur un élément du réseau (resal ?)
    Un bulgare, d'origine libanaise
    Ce qui signifie que le type, probablement ancien réfugié, devient esclavagiste des néo réfugiés
    Très classe comme évolution de carrière
    Sans compter qu'il savait où recruter passeurs ,migrants et points de chute ( à ne pas confondre avec "chouin de pute")

    Et oui ,faudra présenter la note aux gouvernements qui sont allé trainer leurs sabres là bas
    Bush bien évidemment
    Mais aussi Jospac ,car ,que je sache ,c'est sous mandature Chirac Jospin ( ou Chirin Jospac ,c'est pareil) qu'on a envoyé nos troupes là bas, en Afghanistan
    Débat à l'AN? Tu rêves !
    Consultation des citoyens ? Ça va pas, la tête ?
    Toute la représentation nazionale s'est rangée sans broncher sous l'aile guerrière parée des horripaux de l'humanitaire, façon guerre moderne

    Tant qu'on y est, présentons la note à l'OTAN et à Blair ,Mitterrand , Clinton et Chirac pour avoir détruit l'ex Yougoslavie

    Plus près de nous, le jockey magyar et le pitre corrézien devront être foutus en taule pour leurs Actions respectives en Libye ,Zentrafrik et Mali ( le plus beau jour de la vie politrouk du scouteriste ,celui où les fransouzes ont ratonné du n'haigre dans l'desert .....ça en dit long sur la gauche de gouvernement, non?)

  • Sans parler de problème d'ordre éthique ou juridique, rejeter les réfugiés condamnerait, à terme, l'Europe. Quelle option se présenterait à eux s'ils se trouvaient bannis ? Rejoindre sous la contrainte la cohorte de ces fous extrémistes menés par des gourous d'autant plus dangereux qu'ils sont intelligents ? Développer une haine contagieuse à l'égard de notre cher continent (et des USA) ? Nous n'avons d'autre solution que de nous faire les alliés des réfugiés dont la situation résulte en effet de certains choix malheureux de nos politiques.
    P.S. L'allusion à l'impuissance de "la petite Marine" à bannir papa m'a bien fait rire...

  • L'attitude des européens vis a vis des réfugiés me donne la nausée. Ce sont les mêmes (politiques) qui ressassent sans arrêt qu'il ne faut pas oublier la shoah et notre histoire et qui restent indifférents face à la misère de ces pauvres gens.

  • Allemagne
    Ces allemands qui accueillent les refugies a bras ouverts

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/08/29/ces-allemands-qui-accueillent-les-refugies-a-bras-ouverts_4739992_3214.html

  • Osman tu fais quoi en terme de bénévolat pour les migrants ?

  • Et c est parti pour le Grand Remplacement!!!!!!

  • Nom de Dieu, Merkel lit le blog

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/08/31/crise-des-migrants-merkel-appelle-l-europe-a-agir-au-nom-de-ses-ideaux_4741851_3214.html

  • S'il y avait une famille de réfugiés (et non migrants) dans ma ville, je les aiderais selon mes moyens. Mais il n'y en a pas.
    A ce niveau là, ce n'est pas moi, lui, elle, vous qui devons faire quelquechose. La décision doit être politique. On ne parle pas d'une dizaine de réfugiés. On parle de milliers. Alors votre question qui sent bon la tentative de me retourner la culpabilité que je porte aux pays européens, vous pouvez la garder.

  • Quelle culpabilité les pays européens devraient il avoir ?
    De quoi devraient ils être coupables ?
    Qui s'occupe de traviole de ses concitoyens au point de les envoyer par millier outre mer ?
    Quels autres pays, riches à chier partout dans la cour de leur pitroul' ,parlant la même langue, avec la même religion indispensable pour faire tenir les gosses mal éduqués tranquille, quels pays donc ,ne font rien pour les réfugiés ?
    Le drame des réfugiés a-t-il attendu la chute de Khadafi ?
    Celle de Saddam ?
    Ça pré existait bien avant

    Et pour une raison simple et qui va pas vous plaire : tous ces gens partent car il n'y a aucun avenir chez eux, et que le kontrol zosial de la religion est un peu trop étouffant

    Double raison, zosiale et religieuse

    Mettez vous bien ça dans la tête

  • Quelle culpabilité les pays européens devraient il avoir ?
    De quoi devraient ils être coupables ?
    Qui s'occupe de traviole de ses concitoyens au point de les envoyer par millier outre mer ?
    Quels autres pays, riches à chier partout dans la cour de leur pitroul' ,parlant la même langue, avec la même religion indispensable pour faire tenir les gosses mal éduqués tranquille, quels pays donc ,ne font rien pour les réfugiés ?
    Le drame des réfugiés a-t-il attendu la chute de Khadafi ?
    Celle de Saddam ?
    Ça pré existait bien avant

    Et pour une raison simple et qui va pas vous plaire : tous ces gens partent car il n'y a aucun avenir chez eux, et que le kontrol zosial de la religion est un peu trop étouffant

    Double raison, zosiale et religieuse

    Mettez vous bien ça dans la tête

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu