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Volkswagen : Reste-t-il assez de non-fraudeurs pour licencier les fraudeurs ?

140503.jpgC’est un asso étasunienne et allemande, L’International Council on Clean Transportation (ICCT), qui vient de mettre Volkswagen à poil, et le spectacle n’est pas affriolant : depuis fin 2008, les voitures étaient équipées d’un logiciel espion qui enclenchait un mécanisme de limitation des gaz polluants au moment des tests, alors que le niveau réel, pour l’usage courant de la voiture, était très supérieur. Les contrôles étatiques ont été bernés, pendant des années, le temps de vendre 482.000 véhicules aux US, dit-on. Wahou.

L’association a procédé à ses propres tests, et elle a réussi à empapaouter le logiciel vicelard : aussi, elle a trouvé de gros écarts, et a transmis à l'agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) et à une agence de l'Etat de Californie, qui enquêtent à vitesse grand V.

C’est de la fraude ultra-intéressée car Volkswagen en faisait des tonnes sur le thème de la voiture « propre » face à ses rivaux étasuniens, pas au niveau. C’est en plus une atteinte à la santé publique, car les voitures dégageaient tout ce qu’il ne faut pas, à commencer par le dioxyde d'azote, que nos poumons n’aiment pas du tout.

Ces faits d’une gravité exceptionnelle interrogent sur le nombre de personnes impliquées, et leur niveau dans la hiérarchie : peut-on imaginer qu’un tel système ait pu être imaginé, conçu et réalisé pendant presque dix ans, dans le but exclusif de flinguer les concurrents, sans que les plus hauts dirigeants aient donné leur feu vert ? En agissant de la sorte, les dirigeants ont mis en péril le groupe, c’est-à-dire l’emploi des salariés qui, eux, sont d'honnêtes gens.

Ce soir, les informations parlent d’une extension de l’enquête vers d’autres constructeurs impliqués dans diesel et vers l'Europe. Wait and see…gas-oil-movie-poster-1955-1020484655.jpg

La direction du groupe a reconnu la fraude, a présenté des excuses, et dit qu’elle coopérerait avec la justice : « Nous avons reconnu les faits devant les autorités. Les accusations sont justifiées. Nous collaborons activement ».À vrai dire, Volkswagen n’a pas beaucoup d’autres solutions…

Alors, quelle sanctions ?

Amende civile

Sur le plan financier, on parle d’une amende civile fixée par la loi sur l'air propre (Clean Air Act) de 37.500 dollars par fraude. Nous serions déjà 18 milliards de dollars. L’amende correspond pratiquement au prix de vente de la voiture et c’est donc une catastrophe totale pour le groupe.

Bonne nouvelle : cette somme sera affectée à l’accueil des réfugiés en Europe.

- Ah bon ?

- Mais non, c’est pour rire ! 

 

Suites pénales

Il y a aussi des suites pénales, pour identifier les acteurs de la fraude, et leur juste degré de responsabilité. Il faut souhaiter que l’enquête soit soignée car c’est une affaire de près de 10 ans, et la haute hiérarchie de l’entreprise est nécessairement impliquée. Qui ? Quand ? Comment ?

 

Concurrence déloyale

A moins que tous les constructeurs fassent de même – nous verrons – il faudra prévoir de solides recours en concurrence déloyale, car Volkswagen s’est servi de l’argument du diesel propre pour prendre des parts de marché. A prévoir encore plusieurs dizaines de milliards de dollars.

 

gas-oil-poster_500001_48889.jpgLicenciement des fraudeurs et des mafieux

Hier soir, la presse annonçait le début des règlements de compte dans la haute direction, sur fond de rivalités saignantes entre actionnaires, et des démissions sont attendues. Oki. Mais ça ne règle pas le problème de droit du travail.

Volkswagen va devoir assumer ses responsabilités d’employeur… et licencier pour faute grave tous ceux qui ont manqué à la loyauté inhérente à l’exécution du contrat de travail. Qui a imaginé le projet ? À quel degré ont été prises les décisions ? Qui fabrique ce logiciel ? Comment est-il facturé ? On trouve quoi en comptabilité ? Comment est-il installé ? Comment les contrôles internes ont-ils été truandés pour que rien n’apparaisse ? Quid des hauts responsables vantant les vertus des voitures, alors que tout était faux ? Les faits devront être appréciés avec beaucoup de sévérité, car a été imposée une terrible loi du silence, de telle sorte que cette affaire ne s’est pas ébruitée. Quelle ambiance de chiens !

L’une des difficultés va être de savoir qui va gérer cette enquête interne et qui prendra les sanctions, alors que c’est la haute direction qui a tout manigancé... Bref, reste-t-il assez de non-fraudeurs pour licencier les fraudeurs ? Il faudra peut-être inventer l’auto-licenciement… 

Commentaires

  • C'est une catastrophe pour l'Allemagne et l'industrie automobile européenne, et nous n'échapperons pas aux conséquences négatives. Il a fallu que ce soit une ONG américaine qui lève ce lièvre. Que foutaient les zozos verts Allemands pendant ce temps ? Bande d'inutiles !

  • "Selon l'association Transport et Environnement, qui a publié la semaine dernière une étude sur le sujet, la plupart des constructeurs trichent d’une manière ou d’une autre, puisque seulement 1 voiture sur 10 roulant au diesel respecterait les plafonds d'émission fixés par l'Union européenne"
    En savoir plus sur http://www.capital.fr/bourse/actualites/apres-l-affaire-volkswagen-tous-les-constructeurs-sont-suspectes-1071581#umPiVBdcvA5DmBuG.99


    "La pollution est responsable de 500.000 morts chaque année en Europe..."

  • En direct : en pleine tourmente, le patron de Volkswagen présente ses excuses mais ne démissionne pas
    Le Monde - ‎Il y a 35 minutes ‎
    Le constructeur allemand a admis que 11 millions de ses véhicules diesel dans le monde étaient équipés d'un logiciel qui truquait leurs émissions.

  • tiens il y a peu c’était les allemands qui traitaient les grecs de tricheurs, magouilleurs,...

  • Tricherie de Volkswagen : Ségolène Royal lance une «enquête approfondie»
    Le Parisien - ‎Il y a 8 heures

    Si quelqu'un peut lui préciser qu'elle n'est pas ministre de la justice, ni procureur....

  • d'aprés zerohedge:

    General Motors = 124 morts aux USA - pb de composant défectueux - Amende = 900M$
    VW = 0 mort Amende = potentiellement très élevée (Cf BNP Paribas)

    GM = 12M$ de donations sur les cycles électoraux depuis 1990 et 157M$ de lobbying
    VW = 0.049M$ de donations sur les cycles électoraux depuis 1990 et 17M$ de lobbying

    http://www.zerohedge.com/news/2015-09-22/dear-volkswagen-was-your-biggest-mistake

  • Action VW : - 40% en deux jours. Le patron est sur la sellette du conseil de surveillance.

  • Et vive la qualité Allemande !Ces gens sérieux et responsables qui gouvernent l'Europe avec le concours actif de notre idiot utile national

  • MG, je sais qu'on ne soigne pas sans consentement, mais quand même laisser un délirant sans réponse thérapeutique, ça me choque

    Macron : «Les jeunes générations veulent être entrepreneurs, pas fonctionnaires»

  • Les jeunes générations ne veulent pas bosser ,comme les précédentes,

  • Té, on va se faire une analyse de notre bogoss national
    1 "jeunes générations " qualificatif désignant une population hétérogène par le capital scolaire , le capital social , le sexe , l'origine géographique , les origines familiales , la situation familiale
    2 " être entrepreneurs " là aussi nous avons un large éventail d'activités qui va du maraîcher bossant 12 h par jour pour moins que le smic au PDG de start up millionnaire
    3 "pas fonctionnaires " Il faudrait déjà définir de quelle fonction publique on parle : d'Etat , territoriale ou hospitalière? Ensuite si on examine le rapport nombre de candidats / nombre de places dans la majorité des concours on voit que la fonction publique reste très attractive .Essayez de rentrer à l'Ecole Nationale de la Magistrature ou à l 'ENA ou aux IRA ou être prof de fac ou mandarin à l'hosto .Essayez de rentrer sans piston dans les services techniques d'une collectivité territoriale
    En conclusion , la proportion de cons au QI élevé comme Bogoss est la même que dans le reste de la population

  • Rectificatif ( j'ai la crève ) La proportion de cons parmi les QI élevés ....
    1l'héterogénéité de cette population fait qu'il est crétin de dire qu'elle ne se pense que dans un type d'activité
    2Le vocable entrepreneurs couvrant des activités totalement différentes dans leurs conditions d'exercice , leurs qualifications , leurs revenus , et les possibilités d'y accéder , ne veut rien dire non plus dans le contexte
    Gilles, ce type de pathologie n'entre pas dans le champ de mes compétences , je ne voudrais pas être cruelle , mais s'il restait des protagonistes de la Révolution Culturelle chinoise désoeuvrés pour s'occuper du cas ...

  • 1 le patron allemand de VW à dit " ich entschuldige mich" c est à dire " je m excuse" et non "je présente mes excuse" donc pour lui son action est conforme au consensus
    2 nous sommes tous morts de rire, vous serez d accord avec moi quand on voit les panneaux qui affichent la consommation des voitures dans les concessions et ça depuis longtemps
    3 il ne se passe pas un mois sans que les US mettent à l amende une société hors US qui fait du profit sur leur territoire...

  • Au delà de ça que j ai indiqué ci dessus, je ne pense pas qu il y ait fraude au sens du droit. Un test est défini et le produit présente un certain comportement au test. Ne confondons pas droit et morale. Les test sont moisis parce que les gens que nous plaçons aux pouvoirs ne pensent pas plus loin que leur intérêt perso et ça depuis si longtemps.

  • Ce qui interroge le plus dans cette histoire c est la qualité exécrable de la comm de VW. Le tennisman pris le nez dans la poudre s en était infiniment mieux sorti rappelez vous. Ceci confirme pour moi que VW se s'était dans son bon droit et se trouve absolument désemparé en la circonstance. En ce qui concerne les licenciements il n y en aura pas d autres que le DG qui est parti avec 30 M €.

  • C'est Bosch qui fournissait le logiciel fraudeur

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/09/27/97002-20150927FILWWW00043-volkswagen-le-logiciel-etait-fourni-par-bosch.php

    Toujours pas le moindre licenciement pour faute. Faut le faire !

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