Avertir le modérateur

Arabie saoudite : Compassion et raison

Et hier, c’était reparti comme en 14, le grand délire compassionnel… L’histoire de ce jeune Ali, condamné à mort pour avoir critiqué le régime alors qu’il avait 17 ans, a effectivement de quoi bouleverser. De tous côtés, c’était : il faut sauver la vie d’Ali. Si jamais ça peut marcher, tant mieux, mais quand même un peu de calme... il faudrait quand même parvenir à quitter l’émotion et arriver à l’âge de raison. 

Dans le genre la larme à l’œil, un excellent numéro du président de notre principauté : « Je demande à l’Arabie saoudite de renoncer à l’exécution du jeune Ali Al-Nimr au nom de ce principe essentiel que la peine de mort doit être abolie et que les exécutions doivent être empêchées ». Remarquable logique, puissance de l'argumentaire... Mais petit problème : depuis le début d’année, l’Arabie Saoudite a procédé à 133 exécutions, une tous les deux jours. Pour 2014, le chiffre était de 87. Alors pourquoi le principe d’interdiction ne jouerait que pour Ali ? 

C’est parce que c’est un enfant que cela fait écran ? Mais les condamnations à mort de mineurs sont fréquentes en Arabie Saoudite, et les femmes sont également maltraitées.

Attention, c'est très violent.

Voici ici une vidéo d’une femme décapitée en pleine rue, à même le sol, alors qu’elle implorait le pardon.

Là aussi, de la barbarie pure avec un homme qui se fait couper la main, en public.

Et si c’est l’exposition des corps décapités, une pratique courante, comme le montre ce très bon reportage de France 24.

execution ksa3.jpg

L’affaire du jeune Ali est l’occasion de parler, oui... mais il faut quitter l’émotion pour cet enfant, et savoir parler des dérives criminelles de cet Etat. 

Un dernier mot sur la remarque imbécile entendue tant de fois hier: la diplomatie impose d’avoir des relations avec tous les Etats, et on ne peut pas bloquer le système dès qu’il y a des violations des droits. Le problème est ici sensiblement différent.

D’abord, ce qui nourrit ces scènes de violence inouïe, c’est une lecture particulière de textes religieux, qui est la matrice du radicalisme islamique. Donc il faut dire clairement que ce radicalisme trouve sa source en Arabie Saoudite, et s’agissant des décapitations spectacles, on voit où Daesh a trouvé son inspiration.

Ensuite, personne ne demande la rupture des relations avec l’Arabie Saoudite. Ce qui fait question, c’est de voir la France faire DE ce pays-là son allié stratégique dans la région... par un effet d’aubaine, car les Etats-Unis, lucides, ont pris du recul. La diplomatie française est une pure catastrophe.

h-20-1392060-1232366595.jpg

Commentaires

  • L'ambassadeur de l'Arabie Saoudite à Genève vient d'être nommé président du panel du Conseil des droits de l'homme à l'ONU.

    Quelle blague !

  • Quelle hypocrisie, on oubliera ce jeune homme, car comme vous le dites c'est récurrent en Arabie Saoudite, Amnesty international si prompt a faire compagne contre la Russie pour des mensonges, ne fait rien contre l'ami des occidentaux ce régime honteux qui alimente tous les mouvements terroristes que se soit les tchétcènes, ouighours ou Al qaida contre le dernier pays laique : la Syrie.

    Bref on pourra dénoncer Flamby 1 er fera comme si de rien n'était. De même qu'Israel a été nommé à l'ONU a la tête d'une commission sur la décolonisation sans que personne ne réagisse ou si peu la presse alternative : http://www.legrandsoir.info/israel-designe-a-la-tete-d-une-commission-de-l-onu-sur-la-decolonisation.html

    Le grand théâtre de l'absurde continue sous les feux de la rampe internationale mais vous savez quand il s'agit d'Israel on ne peut rien dire non plus...Valls veille !

  • La France est le plus grand exportateur d'armes de l'Union européenne vers l'Arabie Saoudite en 2015. L'Allemagne, quatrième exportateur d’armes au monde est l’un des cinq principaux fournisseurs de l’Arabie saoudite. Le pays est un client fidèle pour les marchands d'armes européens, depuis des années :

    http://info.arte.tv/fr/larabie-saoudite-ce-pays-qui-decapite-les-droits-de-lhomme

    L'indécence a un prix ...

  • Ca provoque autant de remous surtout par ce Ali est chiite et il y a en France une opinion favorable à l'encontre des chiites car supposés plus modérés que les sunnites. Or les chiites ont aussi leurs radicaux terroristes et coupeurs de têtes comme les sunnites.

    Mais comme on parle beaucoup des sunnites avec cette secte wahhabo salafiste de Daesh, forcément le beauf devant un tel monstre qui menace la France avec des Kouachi et autres, ça donne envie de soutenir un opposant au sunnisme.

    Dans la même mentalité c'est comme soutenir le PKK contre Daesh, la peste ou le choléra.

    L'indignation sélective m'a toujours repoussé...

  • Quelle bande de fumiers,

  • La République, Les Valeurs, ...la politique

    Le 21 janvier, le Président a déclaré :« la mission de l’école c’est de transmettre la force de nos valeurs »

    Lors d'une conférence de presse en Arabie Saoudite le 5 mai le Président a déclaré en réaction aux propos du maire de Béziers :« il ne peut y avoir de fichage d'élèves dans les écoles, en fonction de leurs noms (qui suggérerait) leur religion. C'est contraire à toutes les valeurs de la République ».

    Lors de la cérémonie d’entrée au Panthéon de 4 résistants, le Président a déclaré : « Vous êtes auréolés du respect des peuples du monde qui, comme le 11 janvier, partage avec le notre, le même amour de la liberté ».

    En demandant à l'Arabie saoudite «de renoncer à l'exécution» du jeune chiite Ali al-Nimr., le Président passe sous silence les raisons de sa condamnation pour n’en voir que les horribles modalités ».

    Monsieur le Président, n’en appelez plus aux Valeurs e la Républiques, les choses seront plus claires : il y a la politique que vous incarnez, et il y a ce que le République pourrait être, la République « exemplaire » que le candidat Hollande avait fait miroiter .

  • "La diplomatie vronzaise est une pure catastrophe"
    Sans dec'?
    Faut voir qui on a mis à sa tête aussi....
    Ou plutôt non, mieux vaut ne pas voir et se bercer d'illusions en prétendant que tout est sous kontrol ( zosial ?) ,rien n'est laissé au hasard et que big mama veille....
    Ça, pour veiller, ça veille !
    Mais pas trop sur les ceusses qu'il faudrait, voyez ?
    Ça veille sur vos opinions, vos courriels, vos humeurs.... des fois que le souchard moyen prenne un coup de calgon et se fâche ( se fâcher ? y a que les fachysses à se fâcher ,se fâcher ,comme entarter béchamel, c'est fachysse !)
    Tiens, savez vous que la vronze est le pays, non pas des drouadlomm', mais celui où les sondages sont les plus nombreux et les plus raffinés ?
    Assertion facile à battre en brèche, perso ,à part une fois, je n'ai jamais été sondé
    Et cette fois la ,le sondeur à interrompu le truc tant tellement mes réponses luii déplaisaient

  • La roue tourne, vite et bien... Et la France complètement à coté de la plaque

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/09/27/a-l-onu-les-occidentaux-se-tournent-vers-l-iran_4773440_3218.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu