Avertir le modérateur

Mein Kampf enfin réédité

Il y a de cela une dizaine d’années, et cherchant depuis plusieurs dizaines d’années, j’avais enfin pu trouver sur le merveilleux marché aux livres du quai de la Pêcherie, à Lyon, un exemplaire de Mein Kampf. Un petit billet bleu et mes amitiés à ce si fidèle libraire. Un vrai messager de la culture. Tout est expliqué là. Le texte se trouve facilement sur Internet,… mais le livre, c’est autre chose.

346_001.jpg

Très franchement, je m’étais régalé à lire ce texte pour essayer de comprendre comment des mots écrits dans l’une des plus belles langues et dans un pays berceau de la culture occidentale, avait pu conduire à l’avènement du pouvoir fasciste, avec cette alliance terrifiante entre les groupes financiers et industriels et la plus sereine des dictatures, pour arriver, presque par logique, à l’emballement du crime avec la politique d’extermination des Juifs, des Tsiganes et homosexuels. Une guerre mondiale, le combat héroïque de l’Armée rouge parvenant à inverser le sort des armes, et un génocide de 6 millions de morts.

Un jour, j’ai confié ce livre à une amie, qui en a fait le meilleur profit, et la confié à une autre amie, et depuis je n’ai pu retrouver ce livre du crime.

Donc, retour vers Fayard qui va à nouveau publier Mein Kampf, devenu de domaine public.... mais Fayard insiste pour dire qu'il publie avec des commentaires critiques, pour bien nous expliquer tout le mal qu'il faut penser de ce livre. Nous sommes tellement demeurés que Fayard estime indispensable de nous prendre la main pour nous dire que ce que dit Hitler, « ce n’est pas bien », et que l’histoire a laissé ses preuves. 

Je trouve cela très lourdingue, mais surtout inquiétant. On nous bassine matin midi soir avec la merveilleuse école, le creuset de la République, on nous gave de cérémonies mémorielles et de garde-chiourmes juridiques interdisant de penser comme il ne faut pas… Bref, c’est une politique d’Etat pour mettre en garde et condamner,… Et au final, on fait le constat que malgré cela, notre cerveau n'est pas prêt à lire un livre. Nous voici sous le statut assez lamentable de "lecteur sous tutelle". 

Qu'il y ait des livres critiques sur ce livre, bien sûr et et il tant qu'ils veulent. Mais estimer que nous ne sommes pas capables de lire ce livre sans explications appuyées montre que nous sommes considérés comme des décérébrés, avec un esprit si peu structuré qu'on ne peut nous faire confiance. 

Le droit, et donc la défense des libertés, est notre bien commun. Pour que ça marche, il n’est pas besoin que chaque citoyen ait sa maîtrise en droit. Il faut d'abord qu’il garde son cerveau branché. Cela suppose aussi de combattre toutes les politiques d’asservissement.

- Et donc ?

- S’instruire, et penser par soi-même.

Ahmad-Shah-Massoud-à-son-bureau.jpg

Ahmad Shah Massoud, tué le 9 septembre 2001, deux jours avant le « 11 septembre » 

Commentaires

  • Il nous manque Massoud, il ne serait pas tendre avec certains.

  • Bonjour Gilles.

    Tout pareil que vous....Acheté ce bouquin dans les années 60...au même endroit où l'on flâne.
    Il date de 1934 chez Les Nouvelles Editions latines en un seul volume.
    Je l'ai prêté à un jeune avocat, militant, qui a eu la belle courtoisie de me le rendre...après avoir photocopié les 687 pages.
    Sur la page 3, un petit encart du Maréchal Lyautey : " Tout français doit lire ce livre ".
    Suivi d'un Avertissement de 3 pages de l'Editeur....qui me fait penser à quel point Gilles a raison quand il écrit : " nous sommes tellement demeurés, que les grands intelligents de Fayard s’autorisent à nous prendre la main pour nous dire que ce que dit Hitler, « ce n’est pas bien », et que l’histoire a laissé ses preuves. " Comme les NEL.
    A notre prochaine revoyure, je propose donc à Gilles de lui passer "l'oeuvre" pour qu'il fasse fonctionner à fond sa photocopieuse. Chiche ?
    Cordialement à toutes et tous et belle journée.

    Marissé
    Belle journée à tous.

  • Je ne ferais pas confiance à notre "merveilleuse école" pour enseigner l'Histoire.

    Si le négationnisme est si présent en France, c'est à mon avis en bonne partie parce que les programmes d'Histoire ont été expurgés des preuves de l'Holocauste. Autrement dit, affirme enseigne que l'Holocauste a eu lieu, mais on ne donne aux élèves aucun argument qui leur permettrait de contredire un négationniste.

  • Tout à fait d'accord .
    La palme revient quand même à Mélenchon qui a osé demander à son éditeur de ne pas le publier parce que ce serait "le mettre à la portée de n'importe qui ". Il témoigne ainsi du respect qu'il nous porte .. et aussi du melon qu'il a pris , pour oser dire sérieusement qu'il ne veut pas "partager son éditeur avec Hitler" .
    Finalement cette histoire de "Mein Kampf" est peut être un test projectif , un Rorschach pour bobos bien pensants ???

  • tiens c'est pas con , ça , comme argument "je ne veux pas partager mon éditeur avec n'importe qui"
    il est bien évident qu'on commence avec l'éditeur .....on poursuit avec le pays , logique
    ça donne donc "foutez le camp , mâame le penn , je ne veux pas partager la vronze avec n'importe qui !"
    et tant qu'on y est ...."foutez le camp , les 25% de sympathisants de mâame le penn , je ne veux pas partager la vronze , ma vronze avec n'importe qui!"
    d'ailleurs , cette appropriation , ma vronze , c'est mot pour mot ce que manouel valls , el blancos , a sorti à l'assemblée nazionale pour fustiger marion maréchal-le penn "je ne veux pas que la vronze, ma vronze , se fracasse contre le front nazional"
    ta vronze ? montre voir le titre de propriété ? ha .....marrant , j'ai un peu le même à la maison....
    bon , merluchon , à force de pas vouloir partager son éditeur et sa vronze avec le premier venu , allez savoir ce qu'il va exclure du partage......son goûter ? l'infirmière de la maison de retraite ? ( quoique......ce serait plutôt celle de l'HP.....) l'entrée du cimetière ? la route ? ( c'est vrai qu'il a une trogne de chauffard alcoolique , et pas que , il en a aussi la voix ....)
    on commence à se dire que ce type est bon à enfermer...

  • N'importe quoi, un livre aussi dangereux qu'une arme a feu ?? Est-ce que le fait de lire un livre par exemple le Coran ou la bible fait de vous un croyant ? Non lire ce livre n'a jamais fait des "nazis", je l'ai lu il y a longtemps et l'ai fait lire à des gens curieux de savoir ce que Hitler avait dans "la tête".

    Aucun n'est devenu nazi a la lecture du livre ! Mélenchon, pardon, est un con, et bien sur Mr vous avez raison, encore une fois, on nous prends pour des cons incapable de penser, juger des faits ou des idéologies.

    Interdit de rire aussi, la censure des vidéos/spectacles de dieudonné marche à plein..même si Jakubowitcz regrette d'avoir amené des "comiques au tribunal" après un sondage sur le rire en France. http://www.licra.org/.../1_SONDAGE-LICRA-QUEL-HUMOUR...donc il a voulu se rattraper en donnant des spectacles avec un célèbre casino et une vidéo spéciale : .

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/maitre-jacubowicz-nous-autorise-a-172506 l'homme le plus censuré de France, Dieudonné n'a plus que le droit de partir ou ne plus travailler : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/expulse-du-theatre-de-la-main-d-or-172437

    L'homme qui a crée le buzz avec la "quenelle" est dans le collimateur de Valls et son amour pour un pays, en lien avec le "lobby inexistant", quand même !

    Par contre un racisme anti-noir ou anti-musulman décomplexé se répands avec les Finkielkraut, Zemmour, et maintenant le rédacteur en chef du Mémorial de la Shoah Mr Bensoussan père : http://www.panamza.com/131015-bensoussan-clavreul/

    Quand à son fils, il a crée une "nouvelle race" d'antisémites, ou de SS blacks, blancs, beurs grâce à dieudonné : http://www.cclj.be/.../etude_annuelle_2013_dieudonne.pdf

    Comment voulez vous que les gens veulent apprendre la shoah tant les responsables semblent avoir un malin plaisir à souffler "le chaud et le froid", montrant là qu'ils sont aussi racistes que que ceux qu'ils accusent de négationnisme ?

    Comment voulez vous croire ces associations "anti-racistes" quand les représentants sont eux même des racistes islamophobes ou negrophobes ?

    Quand on laisse un finkielkraut insulter les français métis ou de couleurs en crachant sans cesse sur le grand remplacement, le métissage qui lui fait horreur, les banlieues étant pour lui des endroits proche de la jungle ?

    Et nos petits enfants, qu'allons nous leur expliquer quand cet oiseau de malheur dénonce le métissage ? Ma petite-fille étant métisse cela me fait un peu peur j'avoue d'entendre presque tous les jours des messages de haine.

    Oui il faut lire ce livre, au moins c'est clair, certains négationnistes ne l'ayant pas lu se rendraient compte (peut-être ) de la réalité de ce que fut le nazisme et ces idées véhiculées à cette époque, ce livre est un document historique..

    j'espère qu'il sera ré édité car comme le dit que des responsables allemands ne voulaient pas que les français lisent ce livre, je ne sais si c'est vrai ou apocryphe. C'est pas de lire un livre qui rends "dangereux" le lecteur.

    L'idée d'interdire la lecture de livres, c'est la même chose que celle de nous empêcher de voir dieudonné, voir ces vidéos sur youtube la Licra/UJEF ayant obtenue de pouvoir empêcher leur lecture sur youtube et dailymotion.

    Donc oui nous sommes traités comme des enfants, on nous dis ce qu'il faut lire, regarder, de quoi rire, la censure se porte bien ..merci pour elle..

    PS : je vais boire un café "noir" pour m'éclaircir les idées elles aussi noires !.

  • mais valls el blancos , lui , n'est pas ouaciste , pas le moins du monde
    pas envers les n'haîgres , certes pas , mais les blancos , les whities , les cathos et les familles avec marmaille , ça morfle , et pas qu'un peu !
    sauf que....il est bon , il est beau de conspuer les anciens occupants du pays , de les discriminer , de les suspecter de toutes les pensées les plus basses , les plus réactionnaires , les plus ignobles....là , c'est permis

  • coquille ?

    "bien sûr et et il tant qu'ils veulent"

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu