Avertir le modérateur

Politique : La question qu’il ne faut surtout pas poser à vos amis socialistes

Bien installé avec le droit pour compagnon, le blog ne cherche qu’à défendre la civilité, aussi, pour garder la bonne ambiance, voici la question qu'il ne faut surtout pas poser à vos amis socialistes : « Si le FN est en tête au premier tour des régionales, tu fais quoi ? ».

Le FN sortant en tête au premier tour, ça fait partie des prévisions raisonnables, et au moins dans deux grandes régions : le Nord avec Marine, et PACA avec Marion. Ce sera vraisemblablement le cas aussi dans le Midi-Pyrénées et la région Champagne-Alsace, mais avec une configuration du deuxième tour assez différente du fait de réserves de voix.

Le problème est aigu pour le PS,… car dans ces deux régions, il va de toute vraisemblance se trouver en troisième position, et en situation de se maintenir au deuxième tour, sans aucune chance de gagner.

Là, commencent les choix difficiles.

L-heure-des-choix-dilemme-pour-l-equipe-C.jpg

Le premier est de jouer la vieille carte du front républicain, donc le PS  se retire et appelle à voter pour les Rep’. Le PS n’est pas maître de ses électeurs, mais dans un choix entre les Rep’ et le FN, l’hypothèse réaliste est qu’ils reportent sur le vote anti-FN. Ce serait donc une victoire électorale pour les Rep’, une victoire politique pour le FN qui soulignerait la confusion PS-Rep, et une défaite cuisante pour le PS, qui sortirait du jeu et n’aurait plus aucun élu pour cinq ans…, avec tout ce que cela signifie comme difficulté pour reprendre pieds ensuite.

Le second est de faire une fusion des listes, en proportion du score du premier tour. Ce serait le moyen parfait pour dégager une majorité. Il y aurait des déclarations « jusque-là » pour dire qu’il n’y a pas de rapprochement politique mais juste un aménagement technique, chaque groupe retrouvant son autonomie ensuite, et ne votant de concert que pour les actes principaux, dont le budget. C’est la solution qui est envisagée en Champagne-Alsace, pour bloquer Floriant Philippot. Efficace sur le plan électoral, mais bon courage pour donner des explications politiques cohérentes….

Le troisième est de se maintenir, ce qui aura pour effet mécanique de donner la victoire dans ces deux régions – Grand Nord et PACA – à la SARL Le Pen. Deux régions PS qui passeraient au FN, comme une lettre à la poste... Dans un premier temps, il faudra supporter le choc de tels événements politiques, et la ligne serait de dire qu'il a été fait choix d’affirmer la différence entre le PS et les Rep’. Mais in peto, il y aussi de petits marchés, genre conserver quelques places, minoritaires, au conseil régional… et donner un coup d’accélérateur à Marine Le Pen, pour affaiblir l’UMP, en rêvant d'un deuxième tour de présidentielle Hollande/Le Pen, la clé vers le second mandat.

Valls, qui cherche à soigner sa sortie, est partisan du front républicain – comme posture glorieuse… –alors que Hollande, qui veut être réélu en 2017, cherche à valoriser Le Pen comme adversaire… Se faire dégager au bout de cinq ans est la signature de l'échec, et avec le quinquennat, le président élu s'organise dès le premier jour pour sa réélection... C'est l'un des vices de la V°, avec cette délirante suprématie institutionnelle du chef de l'Etat. 

Pour trancher, il faudra attendre les scores du premier tour, mais attention, ces choix feront des ravages… 

41n5CKqig0L._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Commentaires

  • Abstenez vous, ne votez pas et faites gonfler le taux d'abstention. Il faut que le système politique change.

  • La vieille tambouille du front républicain ne marche plus; on a vu dans des élections partielles des reports de voix socialistes sur le FN. Quant à la fusion des listes c'est carrément surréaliste.

  • Franchement, ce mec est too much ! Il vaut mieux en rire


    http://www.lepoint.fr/politique/hollande-prend-la-pose-devant-une-operation-anti-drogue-ratee-07-11-2015-1979986_20.php

  • J'ai compris sa technique : il fait tout pour se faire sortir pour les élections présidentielles afin d'ouvrir la voie à El Blanco. Enfin j'espère pour lui. Car s'il ne le fait pas exprès, alors là y'a un sérieux problème...

  • Les Reps', qui annonçaient leur grande victoire, pataugent et se calment

    http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/11/07/absences-divisions-les-republicains-incapables-d-afficher-leur-unite-pour-les-regionales_4805221_4640869.html

  • Un commentaire intéressant sous l'article gilles :

    "Rappelez moi au nom de l'unité! Qui a trahi Chirac pour appuyer Balladur qui avait dit qu'il ne serait jamais candidat contre Chirac. Il me semble que son nom commence par un $..."

    Pas mal :D

  • L'appel au boycott des produits israéliens est devenu officiellement illégal en France.

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/06/l-appel-au-boycott-de-produits-israeliens-est-illegal_4804334_1653578.html#mf_sid=1263061278

    L'avant garde de la ripoublique a encore fait des siennes.

  • La Croix

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/Regionales-la-grande-peur-du-FN-2015-11-08-1378019

  • Analyse pour le Grand Est

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-regionales-2015/20151109.OBS9127/regionales-pourquoi-le-grand-est-est-a-la-portee-du-fn.html

  • Et allez, Valls prend position pour la fusion des listes PS - Rep'

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/11/regionales-le-plan-de-valls-contre-le-fn_4807310_823448.html

  • Sans déconner ,vous trouillez à cause du FN?
    Mais pourquoi donc ?
    Comme disait les thuriféraires des lois d'exception visant à fliquer la populace vronzaise au décours du flingage de Charlie "vous n'avez rien à craindre si vous n'avez rien à vous repprocher "
    Plus sérieusement, avec six milliasse de chomistes, une dette hors de contrôle ( c'est pas nos enfants qui la paieront, c'est nos petits enfants, à condition qu'ils aient de quoi....) ,une invasion ethnoculturelle pas franchement désirée, des gnoules fous furieux flinguant à tout va dans les rues ,des lobbies représentant toul'monde SAUF les souchards ,vous pensez VRAIMENT que LE problème majeur c'est deux régions sous les couleurs du FN?
    Soit vous êtes très cons ,soit vous avez un job dans la politrouk, pas possible autrement

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu