Avertir le modérateur

Un Requiem Allemand de Brahms, au Festival de Saint-Denis (9-3)

Ce soir, 129 morts, morts au seul motif qu’ils étaient vivants en France. Notre peine est immense, et nous savons que plus de 80 blessés graves luttent contre la mort. Ces faits horribles, ces images insoutenables, cette violence illimitée nous étaient coutumières,… mais c’était vu de loin. Désormais, c’est chez nous. Alors, être impitoyable contre la barbarie ? Certes, c’est le minimum, mais ça veut dire quoi ?

Notre force, c’est d’être nous-mêmes, de défendre pied à pied ce qui fait notre vie, la liberté. C’est d’être fidèles aux enseignements de nos pairs, de toujours défendre la civilisation du respect intangible de l’égalité : tous différents, tous égaux. C’est la solidarité, ces forces puissantes que nous savons créer pour que chaque vie sur terre puisse déployer ses ailes, que toujours une main se tende vers celui qui bascule.

Toutes nos pensées aux victimes, à leurs familles, à leurs ami-e-s. Je vous laisse avec le merveilleux Requiem Allemand de Brahms, au festival de Saint-Denis, enregistré à la basilique.

C’est la beauté qui sauvera le monde.

saint-denis-festival-2015-un-requiem-alemán-Brahms.jpg

Commentaires

  • Garantir à nos enfants qu'ils vont rentrer sains et saufs de l'école est la priorité. Pour cela il va falloir éliminer la menace. On est en guerre et ça suppose une riposte radicale. A commencer sur notre sol européen.

  • Et il faudra aussi chercher quels sont les gvt qui ont créé ces groupes, qui les financent, qui les arment, qui les utilisent

    Et j'espère qu' on ne trouvera pas des États avec qui nous avons des relations privilégiées

    L'enquête nous permettra également de faire le point sur les aides et armes que nous avons apportées à des groupes "sûrs" parce que "modérés" en libyre, au Mali et en Syrie

  • On verra, et j'espère qu'on balayera tout, des Etats dont vous parlez aux mosquées salafistes dont Osman parle, ainsi que leurs divers soutiens.
    Le français fréquentait assidument une mosquée de chartres, exit l'excuse bidon de l'auto radicalisation sur internet, il n'avait pas fait de prison, exit l'excuse bidon de la radicalisation en incarcération à cause du système,
    on va tout mettre à plat et pas juste les contrats avec l'arabie saoudite ou le comportement des yankees.

  • Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu ce Requiem, magnifique !

  • Parmi les états qui soutiendraient l'EI on parle souvent de l'Arabie Saoudite et du Quatar au motif qu'ils sont wahhabites (et donc salafistes comme l'EI. En ce qui concerne l'Arabie Saoudite j'ai cependant un peu de mal à croire qu'elle finance l'EI : je doute que l''EI fasse le moindre cadeau à la dynastie actuelle s'il arrive jusque-là bas.

  • tous différents, tous égaux OUI

  • moi qui croyait que vous n'écoutiez que du jazz...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu