Avertir le modérateur

Attentats : Le communiqué du Syndicat de la Magistrature

L’état d’urgence est un régime d’atteinte à nos libertés. Des circonstances graves mettant en cause la sécurité des personnes, quelles que soient les responsabilités, sont un fait objectif qui appelle une restriction momentanée de l’exercice de ces libertés. Tout le monde le comprend. Mais, un équilibre strict doit être respecté, car la force des sociétés démocratiques est de se régir par loi, dans le respect des principes du droit. C’est là la vraie condition de leur force.

Voici le communiqué du Syndicat de la Magistrature publié ce 16 novembre, dont la rédaction me parait excellente de mesure et pour sa détermination à des défendre une société de libertés. 

logo-SyndicatMagistratures.jpg

Vendredi soir, des attentats meurtriers ont touché la France en plein cœur, faisant plus de cent vingt morts et plusieurs centaines de blessés dans une salle de concert, des bars ou dans la rue.

Le Syndicat de la magistrature apporte son entier soutien et exprime toute sa solidarité aux victimes et à leurs proches, ainsi qu’aux nombreux professionnels mobilisés, chacun dans leur domaine, après ces attentats.

Ces actes criminels d’une brutalité absolue appellent évidemment la réunion de moyens d’envergure pour en rechercher et punir les auteurs et, autant qu’il est possible, anticiper et prévenir leur commission.

Mais les mesures tant judiciaires qu’administratives qui seront prises ne feront qu’ajouter le mal au mal si elles s’écartent de nos principes démocratiques. C’est pourquoi le discours martial repris par l’exécutif et sa déclinaison juridique dans l’état d’urgence, décrété sur la base de la loi du 3 avril 1955, ne peuvent qu’inquiéter.

L’état d’urgence modifie dangereusement la nature et l’étendue des pouvoirs de police des autorités administratives. Des interdictions et des restrictions aux libertés individuelles et collectives habituellement encadrées, examinées et justifiées une à une deviennent possibles par principe, sans autre motivation que celle, générale, de l’état d’urgence. Des perquisitions peuvent être ordonnées par l’autorité préfectorale, sans établir de lien avec une infraction pénale et sans contrôle de l’autorité judiciaire, qui en sera seulement informée. Il en va de même des assignations à résidence décidées dans ce cadre flou du risque de trouble à l’ordre public. Quant au contrôle du juge administratif, il est réduit à peau de chagrin.

La France a tout à perdre à cette suspension - même temporaire - de l’Etat de droit.

Lutter contre le terrorisme, c’est d’abord protéger nos libertés et nos institutions démocratiques en refusant de céder à la peur et à la spirale guerrière. Et rappeler que l’Etat de droit n’est pas l’Etat impuissant.

Commentaires

  • Sur tous les points, Hollande va plus loin que Sarko, dans la dérive sécuritaire, et gravement inefficace

    http://www.challenges.fr/challenges-soir/20151116.CHA1685/hollande-emprunte-les-habits-de-la-droite-securitaire.html?google_editors_picks=true

  • Les Echos:

    http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021483317595-francois-hollande-le-virage-securitaire-1175677.php

  • Il veut même changer la constitution: une sacrée prise de guerre pour Daech

    Visiblement, Hollande et Valls préparent le pays à d'autres attaques. Avec leurs alliances contre nature et leur courte vue, ils se sont embarqués avec des truands sans foi, ni loi, qu'ils ne parviennent pas à maitriser

    Objectivement, l'avenir est sombre

    On pensait que le pire de Hollande c'était la dette et le chômage, non c'est l'engrenage dans une mécanique guerrière, qui fait de la population des otages

  • C’est marrant, quand les messages commencent comme çà:
    « Le Syndicat de la magistrature apporte son entier soutien et exprime toute sa solidarité… bla-bla-bla… »
    Ca continue souvent par :
    « MAIS les mesures tant judiciaires qu’administratives… bla-bla-bla »

    En fait « Ils sont Charlie, mais… »

  • Plus qu'incroyable : Hollande demande l'aide d'israël. Lui, sa bande et tous les autres politicards de tous bords n'ont décidément rien compris et ne tireront jamais la moindre réflexion de tout ce drame. Nous sommes loin d'en avoir fini avec les "boomerangs".

  • En fait c'est une souhait inavoué de rattraper des voix de la droite en faisant du sécuritaire en prétextant les évènements récents.

  • Si c'est pas du sarcasme qu'est ce que c'est?

    France O publie ce soir le célèbre film Lawrence d'Arabie, ou comment (3 jours après les attentats) faire le propagande de l'espionnage anglais qui a soutenu les wahhabites (contre les ottomans) sources du virus salafiste qui est derrière ces attentats.

  • Des nouvelles du théâtre de la République

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/congres-il-aura-fallu-des-morts-pour-que-nos-propositions-soient-mises-en-oeuvre_1736473.html

  • Il s'est produit un miracle : Les communistes se transforment en défenseurs des libertés....

  • Des nouvelles concernant l'affaire Charlie et le commissaire Fredou qui s'est soit disant suicidé:

    http://www.panamza.com/161115-charlie-fredou/

  • Ca pendait au nez...

    http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/16/plusieurs-mosquees-vandalisees-durant-le-week-end_4810740_4809495.html

  • Ca pendait au nez...

    http://www.bfmtv.com/societe/nice-4-personnes-devant-la-justice-pour-apologie-du-terrorisme-ou-menaces-930559.html

  • Pourquoi ce besoin constant chez Fran de vouloir "rétablir une balance" en invoquant systématiquement des pseudos contre infos inutiles quand on parle d'agressions islamophobes?

    On parle de mosquées, donc d'islam. Les gens qui font l'apologie du terrorisme ne sont pas musulmans ou alors ils n'y ont rien compris. Tandis que ceux qui ont commis ces actes de vandalisme l'ont fait avec une haine de l'islam en confondant terrorisme et islam. Ils croient fermement que l'islam prône le terrorisme, ou alors même s'ils ne le croient pas, profitent de ces évènements par ce qu'ils n'aiment pas les musulmans.

  • La "Justice" pourrait aussi déclencher des enquêtes sur ceux qui ont financé,armé et aidé
    les organisations terroristes.Par ex/Fabius-Hollande-le Quatar-l'Arabie saoudite-Israel etc.Ce ne sont pas les preuves qui manquent.

  • Encore une chose;un jour de deuil national n'a même pas été décrété. C'est très explicite à mon sens.

  • @Osman

    je vais te le dire sans animosité :

    parce que ta balance penche toujours du même côté,

    tu dis qu'ils n'ont rien compris mais à leurs yeux c'est toi qui n'a rien compris, puiqu'ils tuent aussi les musulmans vivant paisiblement ( " à l'occidentale" ou pas ) . Comme le dit un voisin du bataclan, que les vouliez ou non, les gars de vendredi sont bien des musulmans, alors oui tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes de vendredi étaient bien des musulmans. Où trouver la force idéologique de tuer sinon, pure délinquance, psychopathie ? foutaises, ils ont brûlé de l'argent devant des témoins au bataclan, ils canardé des buveurs d'alcool, des mélomanes rock, ils sont radicaux, extremistes, mais pieux dans un sens selon moi. Ils font les prières. Pourquoi refuser le terme de croyant à un meurtrier ? Est-ce que tous les criminels catholiques ou autres sont excommuniés ?

    Lire toujours le même son de cloche ça me donne envie d'équilibrer, voilà tout,

  • @Jean Dépautre

    3 jours de deuil national ont été décrétés;
    dimanche, lundi, aujourd'hui,

  • Ils font leurs prières? Vous en êtes sûr? Les connaissez vous?

    Vous ne connaissez rien de l'islam et vous osez dire qu'ils sont réellement musulmans. Alors moi aussi comme je suis un musulman je suis aussi un terroriste du coup non? On fait quoi maintenant à mettre tout le monde dans le même lot? Vous dites que les musulmans ne sont pas tous des terroristes mais quand vous dites qu'ils sont muslmans par ce qu'ils le clament vous acquiescer aussi alors que quelqu'un qui en connais plus que vous vous dit que non ils ne le sont pas.

    En fait vous avez un besoin frénétique de faire porter la responsabilité de ces attaques aux musulmans afin de leur imposer de la discrétion. Vous ne supportez pas l'idée qu'on vous dise que les musulmans ne les considèrent pas comme les leurs.

    Ce sont des ennemis à leur causes qu'ils croient défendre, tant est qu'ils connaissent un minimum ce qu'ils croient défendre. Il y a déjà eu plusieurs cas de terroristes capturés qui ne connaissent pas un verset du Coran et qui ne savent même pas prier.

    Faut sortir de votre bulle Fran.

  • j'ai écris plus haut que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais, les terroristes de vendredi étaient musulmans, leurs parents le sont, ils le sont, leurs enfants le sont. L'un des 3 fréquentait assidument la mosquée de Lucé selon plusieurs sources dont des proches. Depuis quand un athée fréquente la mosquée ?

    On a tué au nom de la bible, vous l'avez lue ? Moi je vois pas d'où on peut sortir de telles motivations, pourtant ce sont bien des chrétiens qui ont massacré pendant des siècles.

    Ils sont des ennemis à leur cause vous dites, pourtant ils créent un califat, ça ne vous a pas échappé. Je ne connais rien de l'islam, mais n'est-ce pas l'idéal des musulmans, autrefois détruit par Ataturk ?
    Et le djihad, n'est-ce pas comme des salafistes le disent, un devoir pour les musulmans ?

    Lire et entendre qu'ils ne sont pas vôtres, je l'enregistre, mais vous n'êtes que vous, vous ne représentez pas tout le monde,

    je ne veux pas de la discrétion, je veux de l'objectivité, et replonger dans ma bulle dont m'ont sorti ces salopards vendredi soir,

  • Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) s'en est vivement pris mardi au syndicat de la magistrature (SM), qui a critiqué l'Etat d'urgence, le qualifiant «d'allié (des) terrorismes».
    Répose du berger à la bergère SM :


    «Nous assurons le syndicat de la magistrature et tous ses inféodés - dont l'inertie et le dogmatisme fou n'ont pas peu contribué à conduire notre pays dans l'impasse où il se trouve - de notre plus profond mépris», écrit le SCPN dans un communiqué. «Ils sont les alliés objectifs de tous les terrorismes».

    En cause, le communiqué du SM, classé à gauche, qui a mis en garde lundi contre la «suspension -même temporaire- de l'Etat de droit», exprimant son «inquiétude» après l'instauration de l'état d'urgence, après les attentats jihadistes en France
    " ( source 20 mn )

  • Belles paroles d'Henri Leclerc dans le 13 heures de France Inter au sujet des libertés et de leur importance. Après vous écoutez Wauquiez vous avez intérêt à prévoir la cuvette.

  • Ce soir je me pervertis, je regarde un match de foot, j'écoute de la musique à la mi-temps, et je bois une bière par mi-temps. Dans ton cul, Daesh,

  • Larcher pour une "inversion des alliances"

    http://www.europe1.fr/politique/larcher-ignorer-bachar-al-assad-a-conduit-la-france-dans-une-impasse-2620673

  • Le mec s'apprete à quitter le navire...

    Jean-Yves Le Drian maintient sa candidature en Bretagne
    Le Point - ‎il y a 1 heure‎
    Le ministre, sommé par Les Républicains de choisir entre la Défense et les régionales, exclut de remettre en cause sa candidature aux régionales

  • ha , le drian , c'est plus un joyeux drille?
    quoique , avec sa trogne, on pouvait en douter

  • Catégorie : "C'est nous qu'on paie"

    http://www.leparisien.fr/politique/video-un-congres-de-versailles-a-200-000-eur-17-11-2015-5284917.php?google_editors_picks=true

  • La classe politique au niveau

    http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/17/a-l-assemblee-la-droite-survoltee-face-au-gouvernement_4812162_4809495.html?google_editors_picks=true

  • Renversement des alliances, suite

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20151117-syrie-russie-france-coalition-etat-islamique-iran-poutine-hollande

  • Renversement d'alliance, toujours

    http://www.leparisien.fr/international/syrie-obama-parle-de-la-russie-comme-d-un-partenaire-constructif-18-11-2015-5288123.php

  • Petit rappel pour ceux qui n'ont pas de mémoire

    "Des mercenaires des pays arabes combattent là-bas, et des centaines de militants en provenance des pays occidentaux et même de Russie, et cette question nous concerne au plus haut point. Ne pourraient-ils pas retourner dans nos pays avec l'expérience acquise en Syrie?"

    Qui parlait comme ça, en septembre 2013 ?

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/09/13/un-plaidoyer-pour-la-prudence-par-vladimir-poutine-881582.html

  • A 8 heures, Taubira annonce que l'opération prend fin. La preuve que l'Intérieur lui bloque les infos... quelle ambiance !

  • Les musulmans encore et toujours exemplaires, à l'avant garde de la société

    http://www.lepoint.fr/attentats-les-mosquees-reaffirment-le-rejet-categorique-du-terrorisme-18-11-2015-1982642_19.php

  • Des mots, juste des mots,

  • La mobilisation de 2500 mosquées... C'est une sacrée organisation. Bien lire avant de critiquer.

    Et là ce sont aussi des mots, de l'apologie de terrorisme, mais je n'ai pas (encore) entendu les protestations. Pourtant ça date de deux jours. Ah, le bonheur des indignations sélectives...

    http://fr.timesofisrael.com/un-rabbin-controverse-dit-que-les-attentats-de-paris-sont-une-punition-pour-la-shoah/

  • Purée faut creuser pour aller chercher un connard pareil, quel con ce rabbin.
    Mais en attendant les rabbins y veulent pas ma peau de kouffar. Les faits sont têtus, et précis.
    En attendant les prochains,

    Ha au fait ce n'est l'imam de Bordeaux cette fois, mais celui de Cenon qui commence à dire qu'il y a chez eux des brebis galeuses...Tout comme celui de Moleenbeck d'ailleurs...Vous voulez les références des articles ?

  • Tout à fait d'accord. Il est choquant que la presse fasse le silence sur ce type de déclarations apologistes... surtout quand des gosses de 8 ans se retrouvent au poste pour moins que ça...

  • Tout à fait d'accord. Il est choquant que la presse fasse le silence sur ce type de déclarations apologistes... surtout quand des gosses de 8 ans se retrouvent au poste pour moins que ça...

  • http://www.20minutes.fr/lille/1732263-20151118-attentats-paris-molenbeek-imam-denonce-predicateurs-viennent-pays-golfe

    http://www.sudouest.fr/2015/11/16/gironde-selon-l-imam-de-cenon-deux-ou-trois-imams-poseraient-probleme-2187449-2780.php

    http://www.rfi.fr/emission/20151118-mohamed-bazoum-niger-ceux-portent-le-salafisme-sont-gens-ames#./20151118-mohamed-bazoum-niger-ceux-portent-le-salafisme-sont-gens-ames?&_suid=1447850703238022671877372249838


    pour démarrer et briser la vision bisounours de l'avant-garde de notre société,

  • Renversement d'alliances

    http://www.europe1.fr/politique/ce-que-hollande-et-poutine-se-sont-dit-pour-sceller-leur-rapprochement-2622339

    Cette fois-ci, ridiculisé devant le monde entier, Fabius est bon pour être président du Conseil constitutionnel

  • Vladimir c'est du costaud, mais c'est une autre approche. Lui à Saint-Denis, c'était zéro prisonnier,

  • Hollande colle les affiches de Le Pen

    Hollande veut mieux armer les policiers municipaux
    Toujours au rassemblement des maires de France, François Hollande fait une autre annonce. Il veut «mieux protéger les policiers municipaux en finançant leurs équipements» et «en apportant aux maires qui le souhaitent les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale».

  • Hollande part se faire protéger par son (nouvel) ami Poutine (qui va lui faire comprendre qui c'est le boss)

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/18/le-tournant-russe-de-francois-hollande_4812568_3232.html

  • Protéger les citoyens n'est pas l'apanage de l'extrême droite. Nous sommes en guerre. Ces petits cons revanchards veulent la guerre sue le territoire français. Ils vont l'avoir.

  • @Fran....."" Ces petits cons revanchards veulent la guerre sue le territoire français. Ils vont l'avoir""".....c'est exactement ce qu'eux ont pensé,lorsqu'on leur a fait la guerre sur leurs territoires...lorsqu'on déclare le premier une guerre faut assurer ses arrières...nos chef d'armées sont pitoyables,aucune stratégie....des GUIGNOLS!

  • Rien de comparable si on prend la peine de réfléchir ces lâches sont français comme vous et moi. Ils ne connaissent rien à la Syrie. Ni à l'islam si j'en crois les avertis. Donc rien à voir avec la Syrie, pensez par vous-même.

  • Poutine au coeur du jeu

    http://www.lemonde.fr/international/video/2015/11/18/vladimir-poutine-de-paria-a-allie-frequentable_4812673_3210.html

    Par pudeur, on ne rappellera pas les déclarations de Hollande, Valls et la grande presse (notamment pour les hommages à Gluksmann) datant de la semaine dernière, et disant pile l'inverse.

  • Renversement d’alliance

    Fillon, qui a eu depuis le début un regard assez lucide, se lâche

    http://www.lepoint.fr/politique/fillon-heureusement-que-poutine-est-intervenu-en-syrie-17-11-2015-1982509_20.php

  • "Mais en attendant les rabbins y veulent pas ma peau de kouffar."

    Zut alors, tu n'as pas lu les versets explicites du Talmud qui autorise toutes sortes d'horreurs possibles (mensonges, vols, viols, escroquerie, meurtres...) sur les goyims (non juifs) que nous sommes?

  • Non vous avez raison rien de comparable...avec nous! ses personnes là ne sont pas françaises,ni des êtres humains,ce sont des bêtes (dans les deux sens du terme) enragées qui se sont fait lobotomiser le peu de neurones qui subsistaient encore dans leurs petits cerveaux,par les "chefs" qui eux dirigent tout de leurs territoires! CROIRE que cela n'a rien a voir avec nos actions armées qui massacrent des populations,qui déstabilisent des régions......moi j'appelle ses croyants là des...BISOUNOURS! tous le monde il est beau(nous) et les autres pas gentils!!!
    Il nous faut prendre notre part de RESPONSABILITÉ......vous voulez la PAIX moi aussi,alors battez vous pour que celle ci revienne dans les pays qu'on a mis a FEU et a SANG!!!

    Quand a ma pensée ne vous en préoccupez pas...occupez vous plutôt a faire travailler la votre !

  • Lobotomisées ? Mon cul oui, ils ont finement pensé et organisé une opé que vous et moi réunis on ne pourrait pas monter. Ces petits français qui veulent notre peau sont certes bien manipulés par des barbus salafistes tapis dans l'ombre, mais ils ne sont pas idiots, loin de là. Faut se réveiller.

    En outre ma priorité moi c'est mon pays, l'internationalisme et l'installation de la apix dans le monde, avec la main sur le coeur, je laisse ça aux grandes âmes qui savent tout sur tout et ont tout vu. Dire que tout est lié c'est juste un outil argumentaire basique pour passer à la question suivante.

  • Bien..... si tout n'est point lié,expliquez moi donc pourquoi notre CHEF DES ARMÉES a lancé des attaques en SYrie?

  • Il fait de la géostratégie, comme Obama et Poutine, Bachar massacrait son peuple alors les gentils gendarmes vont aider le faible à se défendre contre le fort, ça marche ainsi depuis la nuit des temps.
    Faut pas écouter les salades qui voudraient nous faire croire que les 132 morts du bataclan, c'est de la faute de Hollande, c'est du petit complot de comptoir, les tueurs du bataclan n'ont rien à secouer de la Syrie et des syriens, d'ailleurs une fois là-bas, chez daesh, ils en tuent eux-mêmes. Vous n'avez pas vu les vidéos ?

  • "Bachar massacrait son peuple"

    Vous regardez trop la télévision.

  • Il recadrait son peuple, c mieux dans votre jargon ?

  • bachar était emmerdé jusqu'à la moëlle des os par les activistes zosiaux de son péhi
    j'ai entendu hier sur vronze cul que c'était zosial et ékonomik
    si l'insurection a eu lieu en syrie en 2012 ( ou 13? va savoir) c'est pasqu'y avait pas assez de danettes et de kiri ( le fromaj' des gastronoms en kulot' courtes ) pour toul'monde
    rien à voir avec....ravali
    vous arrivez à le croire , ça?
    bon, alors vous êtes mûrs pour d'autres fables

  • Non mieux, Fran, Bachar "défendait" son peuple et son pays, c'est ce que ça donne dans le langage des obsédés du complot américano-sioniste. A minima plus de 100.000 morts au compteur, des arrestations en masse, de la torture, des milliers de témoignages, des photos, des reportages et des bouquins à la pelle, mais non c'est tout du cinéma on vous dit, tous des agents de la CIA ou du Mossad.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas, Daesh pourrait se rhabiller.

  • Effectivement ,heureusement que le ridicule ne tue pas! depuis le temps que la coalition intervient dans cette région ,combien de morts a son actif? depuis que la coalition intervient dans cette région,comment se porte la Libye?comment se porte l'Irak?le printemps arabe mené en tête par les USA pour faire tomber les régimes arabes laïques pour les remplacer par des dictatures des frères musulmans....combien de morts? combien de palestiniens tués par Israël pour étendre ses colonies? on a dépassé les 100.000 ....ou pas?on a aussi des témoignages...des photos...de soldats français qui prêtent mains forte aux terroristes pendant qu'ils massacres des populations......Bachar a du sang sur les mains et alors ...l'occident(des dictatures déguisées en démocratie) en a bien plus sur les mains que lui et c'est pas fini, aujourd'hui l'occident essaye de faire tomber le dernier remparts qui le "gêne aux entournures"...vous pensez peut-être que le CDG fait route pour sauver ce qui reste comme meubles a la France..et bien vous vous fourrez le doigt dans l’œil et lorsque vous le retirerez pas sur que ce que vous verrez vous plaise! alors COMPLOT........vous dites COMPLOT....lorsqu'on est capable de dire et de montrer sans sourciller a la face du monde une fiole soit disant "mortelle" pour envahir un pays....on est capable de BIEN PIRE et les exemples ne manquent pas!

  • Ahhhh j'oubliée.....OBAMA et Mac Cain avouant en direct aider ISIS surement un ...complot aussi!

  • Ce qui me fait rire jaune aussi c'est que avant les évènement syriens de 2011, tous les donneurs de leçons morales, les fiers indignés 24h/24 , tout ce petit monde s'en fichait grave de la façon dont le peuple syrien était traité, emprisonné, torturé. Cette affection à géométrie variable est pitoyable.

  • Vive la musique,

    http://www.sudouest.fr/2015/11/20/la-mosquee-de-l-imam-salafiste-de-brest-perquisitionnee-2192012-6155.php

  • Ouais Kriptonite, sauf que ce que vous ne pigez pas, c'est que je n'ai pas de problème pour engager la responsabilité première et pleine de l'occident dans cette merde. Oui la justice suppose qu'un jour Bush, Blair, Sarko and co répondent de leurs actes et des guerres ineptes qu'ils ont déclenchées. Oui la justice et au passage la paix dans la région supposent la fin de l'ignoble sort fait aux Palestiniens.
    C'est donc d'autant moins que je supporte de voir nier une partie de la réalité, d'autant qu'elle fait partie de l'équation. Comment d'un côté contre l'impérialisme, comment prétendre trouver une solution, comment en appeler à la justice et je dirais même comment garder sa propre raison et sa crédibilité si on en arrive, au nom de ses obsessions idéologiques, à nier pêle-mêle, la réalité de la contestation populaire qu'il y a eu au départ, l'ampleur de la répression et les atrocités du régime commises avec l'aide de ses alliés (ce qui est au surplus un crachat sur les victimes) ?

  • Pour le dire autrement je suis sidéré de voir comment de part et d'autre on succombe aux obsessions idéologiques pour tomber dans une réalité fantasmée faite de généralités, de dénis, où l'on soutient sans réserve toute affirmation non étayée qui sert sa ligne en occultant toute assertion contraire, même appuyée sur des faits, où les mots même ont un sens à géométrie variable voire même n'ont plus de sens du tout.
    Je crains d'ailleurs que vous n'échappiez pas à ces travers.

  • @hohoho

    La condamnation de l'impérialisme occidental, qu ia ses torts faut le reconnaitre, justifie d'oublier volontairement de condamner bon nombre de choses, c'est un choix ( voire une lutte ) idéologique.
    Moi je le comprends comme ça.

  • De la difficulté de trier le vrai du faux,

    La femme -kamikaze s'est selon son frère radicalisée en 6 mois. Selon sa famille d'accueil, cela date de plus tôt et venait de chez elle : "Le 11 septembre 2001, déjà petite, elle applaudissait devant la télé"

  • Quelle idée de regarder la télé ! c'est de l'enfance en danger

  • Pour ce qui est de la Syrie d’avant la guerre, je pense que personne ne donnera le label de la démocratie et des droits de l’homme, mais il y a beaucoup de mais.

    D’abord, la dynastie El-Assad n’a pas enclenché de guerre au Vietnam oui au Cambodge, n’a pas renversé le régime démocratique d’Allende au Chili, n’a pas déstabilisé l’Afghanistan, n’a pas détruit l’Irak causant d’immenses pertes, et faisant éclater toute une région. Aucun rôle dans le morcellement de la Libye. L’armée d’El-Assad tenait le pays d’une main de fer, et agissait avec une véritable emprise sur le Liban, mais elle n’a pas des bases dans l’ensemble du monde entier pour contrôler les routes du pétrole. C’est dire que son cas, objectivement, n’est pas si grave.

    D'ailleurs, Assad invité d'honneur au défilé du 14 juillet, ce n'est pas ancien, c'était sous Sarko, et la "Gauche" n'avait rien trouvé à redire

    Ensuite, la Syrie est un peuple très ancien, avec une immense culture et une très grande organisation sociale, mais c’est un État assez jeune, qui a souffert pendant des siècles d’une colonisation destructrice. La République a été fondée en 1958, et depuis elle vit dans un environnement en guerre.

    Cet environnement est d'autant plus préoccupant que dans toute la région allant de la Turquie à la Syrie, les populations sont les memes, et que l'effet de contagion est un risque omniprésent, un peu plus compliqué à gérer que le 9-3.

    Aussi, quand je vois que pour un attentat parfaitement maîtrisé par la police en 48 heures à Paris, la France adopte l’état d’urgence pour trois mois et change de constitution, je pense que nous devons être très prudents avant de donner des leçons de démocratie aux dirigeants syriens... qui se farcissent Daech, al Nostra et consorts depuis 4 ans. Soulignons que si la Russie n'était pas intervenue, contrariant les plans français, Daech aurait encore plus d'ampleur en Syrie, et serait encore plus difficile à combattre.

    Je n'ai rien à dire des options que prennent les Syriens, cela leur appartient. En revanche, je suis très choqué de voir avec quelle facilité on met sur le même plan les mercenaires étrangers payés par les maquereaux du pétrole qui viennent semer la terreur sur un territoire qui n'est pas le leur, et les soldats de l'armée syrienne, jeunes hommes attachés à leur nation, et restant fidèles, alors que les mercenaires sont payés deux fois plus.

  • Oui et écouter la musique ça vous transforme un enfant en porcinet, d'après notre pote salafiste de Brest. Qu'est-ce qu'on rigole,

  • http://www.liberation.fr/france/2015/11/20/monsieur-le-procureur-francois-molins-je-vous-aime_1414796

    Même Eolas en dit du bien, c'est dire...

  • Je veux saluer l'extraordinaire réussite des équipes médicales. Depuis l'attaque, seules trois personnes ont succombé à leurs blessures.

  • Assurément ils sont admirables,

    et encore bravo également aux forces de police qui viennent de trouver des armes en quantité chez la cousine de Fabien Clain, la voix de la revendication des attentats parisiens par l’organisation Etat islamique.
    A savoir que ce brave Fabien avait attaqué en justice M6 ou FranceTélévisions ( vous savez ceux qui racontent n'importe quoi ) car ils avaient insinué qu'il était radicalisé. Ben alors il est avec Daesh le défendant à l'heure qu'il est,

  • Gilles,
    Il ne s'agit pas de faire des comparaisons, il s'agit de ne pas éclipser d'un trait un ensemble de faits très graves, dans les choix politiques du pire, dans la politique de répression et enfin dans les actes de guerre, qui ne peuvent en aucun cas se résumer à "de jeunes hommes attachés à leur nation et lui restant fidèles". Souvent quand je vous lis je me dis, comment, comment le mec qui explose lors des bombardements de Gaza et qui fait des rappels salutaires en matière de droits de l'homme, peut écrire des choses pareilles. Je me pince, et puis je me fais une raison.

  • Allez on s'instruit,

    http://www.atlantico.fr/decryptage/taqiya-ou-concept-coranique-qui-permet-aux-musulmans-radicaux-dissimuler-veritables-croyances-annie-laurent-2445946.html

  • Hohoho

    Quelle contradiction ? quelles contradictions ? Je vous laisse préciser car l’échange est toujours important et éclairant.

    Je rappelle que je ne suis ni syrien, ni palestinien, ni brésilien, ni pakistanais. Je ne prends donc pas position sur les options que retiennent les populations. Je n’ai jamais fait.

    De même je me garde bien de dire ce que j’aurais fait si j’avais vécu à l’époque terrible de mai et juin 1940 en France.

    Quels que soient les difficultés nous avons la chance considérable de ne pas connaître la guerre. L’attaque du 13 novembre doit être considérée, vu son ampleur comme un acte de guerre utilisant des moyens terroristes, et dans le même temps notre aviation est engagée pour quelques opérations militaires. Mais il est parfaitement idiot de dire que « la France est en guerre ». J’imagine à peine ce que pourrait être l’état du gouvernement français, si la moitié du territoire était sous contrôle de groupes rebelles armés, dont une large majorité de nationalité étrangère.

    Je veux bien tenter la discussion sur un rapprochement entre la « Syrie » et « Gaza », mais attention les situations sont extrêmement différentes.

    Je rappelle que Daech a annoncé parmi ses intentions de déstabiliser le Hamas à Gaza

  • Hohoho

    Quelle contradiction ? quelles contradictions ? Je vous laisse préciser car l’échange est toujours important et éclairant.

    Je rappelle que je ne suis ni syrien, ni palestinien, ni brésilien, ni pakistanais. Je ne prends donc pas position sur les options que retiennent les populations. Je n’ai jamais fait.

    De même je me garde bien de dire ce que j’aurais fait si j’avais vécu à l’époque terrible de mai et juin 1940 en France.

    Quels que soient les difficultés nous avons la chance considérable de ne pas connaître la guerre. L’attaque du 13 novembre doit être considérée, vu son ampleur comme un acte de guerre utilisant des moyens terroristes, et dans le même temps notre aviation est engagée pour quelques opérations militaires. Mais il est parfaitement idiot de dire que « la France est en guerre ». J’imagine à peine ce que pourrait être l’état du gouvernement français, si la moitié du territoire était sous contrôle de groupes rebelles armés, dont une large majorité de nationalité étrangère.

    Je veux bien tenter la discussion sur un rapprochement entre la « Syrie » et « Gaza », mais attention les situations sont extrêmement différentes.

    Je rappelle que Daech a annoncé parmi ses intentions de déstabiliser le Hamas à Gaza

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu