Avertir le modérateur

Syrie : Le gouvernement renverse ses alliances

Dans quelles tractations le gouvernement français est-il allé se fourvoyer en Syrie, pour justifier la fureur des dirigeants de Daech, au point d’organiser les attentats de Paris ? Car ces faits dramatiques conduisent mécaniquement la France à un renversement d’alliances, pour rejoindre la politique russe, et à abandonner de facto l’exigence du départ de Bachar El-Assad,… ce qui est pourtant l’un des buts de Daech.

420px-accord_et_r...rsements-21e5b4b.png

Nous n’avons ni les cartes, ni le dessous des cartes, et je me garderai bien de toute recherche des causes. Nous verrons,… et il est d’ailleurs possible que nous n’ayons pas attendre trop longtemps, et que fuitent des révélations genre wikileaks.

Alors pourquoi la France ? Bien évidemment il est impossible d’adhérer benoîtement au discours du genre « parce que la France fait la guerre au terrorisme ». La France a un rôle militaire contre Daech, comme de nombreux pays, et elle peut donc être frappée à ce titre. Oui, mais ça ne colle pas, à cause de la politique française sur la Syrie.

Amorcée sous Sarko, et blindée sous Hollande, la France avait une position diplomatique qui lui donnait une place d’exception, car si elle combattait Daech, elle soutenait qu’il fallait dans le même temps obtenir le départ de Bachar El-Assad. Hollande s’est toujours montré intransigeant, et Fabius avait même été jusqu’à prôner son élimination physique du président syrien. Un atout pour Daech, qui veut renverser Bachar El-Assad.

Or, en frappant coup sur coup la Russie, le 31 octobre dans l’explosion de l’Airbus, le Hezbollah le 12 novembre et Paris le 13 novembre, les dirigeants de Daech ont bouleversé le jeu diplomatique. La Russie et l’Iran sont rappelés comme ennemis principaux de Daech, et en frappant Paris – de quelle manière ! – Daech amène la France à rejoindre la position de la Russie, pour renforcer sa sécurité. Ce renversement d’alliances s’est fait en quelques jours, apparaissant dès la nuit du 13 au 14 novembre. Maintenant, la diplomatie va mettre les formes pour habiller ce retournement, mais le résultat est clair : Poutine qui était infréquentable il y a une semaine est en train de devenir le grand allié de la France dans la guerre de Syrie.

Il y a quelques jours encore, le préalable à toute solution en Syrie était le départ de Bachar El-Assad, et pour Paris, c’était indiscutable. Cette intransigeance a fondu avec les attentats du 13 novembre. Les experts linguistes du Quai d’Orsay vont chercher les formules qui éviteront le ridicule complet au gouvernement, mais la page est tournée. Dans son interview de la semaine dernière, le président Rohani rappelait qu’il ne peut pas y avoir de lutte contre le terrorisme sans un pouvoir fort,… ce que fait Hollande avec l’état d’urgence. Depuis le 13 novembre, la France va devoir se focaliser sur la lutte contre l’ensemble des groupes terroristes en Syrie, car l’opinion ne comprendrait pas de tergiversations sur cette priorité. La Russie et l’Iran vont demander des choix clairs, avec des positions françaises qui devront être aussi. Dès lors, l’hypothèse la plus crédible est que Bachar El-Assad sera encore au pouvoir en 2017 pour saluer la défaite de François Hollande.

10-02-1.png

À ce stade, deux remarques s’imposent.

La première concerne les relations entre la France et Daech. Que s’est-il donc passé pour que Daech décide de braquer la France contre lui, et de perdre le seul grand Etat – membre permanent du Conseil de sécurité – qui faisait comme lui, du départ de Bachar El-Assad un préalable à toute solution ? Le régime de Bachar El-Assad ressort renforcé des attentats de Paris : c’est une évidence.

La seconde conduit à nous interroger sur les désagréments et les humiliations qui attendent la France après ce spectaculaire retournement.

La Russie et l’Iran ont une politique claire et marquent des points sur le terrain, en combinant l’action aérienne et le combat des troupes au sol. C’est leur priorité, et aussi ils sauront donner le change pour agir en lien avec la France, mais la France ne pourra garder deux fers au feu. Et quand ce sera l’heure des grands arbitrages, la France payera cher son attitude antérieure et son intransigeance illusoire, qui s’est écroulée en quelques heures.

La France va devoir aussi ajuster sa position vis-à-vis de ses alliés de ces dernières années – l’Arabie Saoudite, le Qatar et Israël – qui ne sont pas près d’accepter de la place de l’Iran comme place forte de référence au Moyen-Orient. Alors, jusqu’où la France est-elle engagée, et quel sera le prix à payer pour ce renversement d’alliances, conclu sous la pression des faits ?

Commentaires

  • Maintenant il faut se débarrasser du salafisme séoudien , de ce régime qui depuis 40 ans a financé l'extrémisme en Europe et en Afrique.

  • Y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Hollande a fait le choix qui s'imposait. Les humiliations on s'en contrefous, il s'agit de protéger nos gosses.
    Par ailleurs comme écrit plus haut, et ainsi que le l'écrivait le musulman le plus expert du blog, luttons contre salafisme. Et qu'on nous foute la paix avec le soi-disant quiétisme.
    Enfin Daesh s'en prend à la France, à la Russie, et maintenant menace les USA. Les français ne sont pas les seuls visés.

  • C'est pas prêt d'arriver. L'autoproclamé expert en terrorisme et islamisme intégriste Mohammed Sifaoui qui a été invité sur tous les plateaux TV et radio a répondu a une question banale sur france info :

    "Qui finance Daesh? Est ce que c'est l'Arabie Saoudite? Le Qatar?"

    Réponse de l'ami de Valls et proche des milieux sionistes :

    "Non non que l'Arabie Saoudite ou le Qatar finance Daesh c'est un fantasme. Par contre ils financent le Hamas..."

    On avancera quand on se libèrera de ces autoproclamés experts en tout genres que se partagent les médias lors d'évènements comme ceux ci, surtout qu'il y a toujours une forme de mélanges des genres quand on connait leurs accointances plus sombres.

  • Quelles sont les sources de chacun ? Des experts et des contradicteurs ?

  • Fran sur le sujet voir ici par exemple :

    http://www.nytimes.com/2015/07/17/world/middleeast/wikileaks-saudi-arabia-iran.html?smid=fb-share&_r=4

    La responsabilité au moins indirecte me paraît évidente, de là à dire que l'Arabie and co financent directement Daesh il y aurait encore des éléments à apporter, mais bon il ne faut pas demander au cerveau osmanien de faire dans la nuance ou la subtilité.

    Sinon à propos de faits établis ou non, ce serait bien que le tôlier, qui a passé l'année écoulée à nier le caractère terroriste de la plupart des attaques réalisées ou loupées, moquant tout lien prétendu avec l'étranger et allant même jusqu'à parler d'un SDF en mal de reconnaissance pour le mec du Thalys, nous dise ce qu'il pense de la déclaration de Cazeneuve ci-dessous, qui me semble au moins nous rappeler qu'il y a des enquêtes en cours et qu'on ferait bien d'en attendre les conclusions avant de pérorer.

    Cazeneuve :" parmi les six projets déjoués en France depuis le printemps 2015, Abdelhamid Abaaoud semble avoir été lié à 4 d’entre eux. Avec le même mode opératoire : programmation depuis l’étranger d’actions violentes perpétrées par des djihadistes issus de pays européens (...) Les investigations se poursuivent sur la tentative d’attentat contre le Thalys Amsterdam-Paris le 21 août (...) [LA responsabilité d'Abaaoud] a été établie dans la tentative d'attentat de Sid Ahmed Ghlam en avril dernier à Villejuif."

  • C'est évident, certains n'ont pas une vision sereine de la situation. Les musulmans eux-mêmes en ont marre et veulent faire le ménage dans leur religion, dans leurs mosquées, c'est bien qu'il y a un blème,

  • La culpabilisation des braves gens n'ira pas loin

    Ce sera un cache sexe pour marsquer les vraies responsabilités: Hollande doit rompre avec le Qatar et l'Arabie Saoudite. Pour le moment il essaie encore de louvoyer, comme toujours, mais Poutine, Rohani et Bachar ne se manipulent pas comme les petits marquis du PS. Ce d'autant plus que leurs peuples ont durement souffert des choix politiques de Hollande quand il était triomphant.

    La France est sans ressort, les US font leurs présidentielles et s'en foutent, et Hollande est obligé de compter sur Poutine sur se sortir du merdier syrien

    Attention, le prix à payer sera élevé. Pour s'accrocher à son 1% de croissance, Hollande a tout laché aux Saoudiens et Qataris, et les mecs ne vont jamais admettre la nouvelle alliance. Prévoir un ticket de sortie très élevé, car le match n'est pas France/Daech, ça c'est de la com, le match c'est Iran c/ Arabie saoudite et Israel. De catastrophe en catastrophe.

  • Le Monde (Occidental) construit la légende

    Abaaoud, instigateur présumé des attentats du 13 novembre, a été tué à Saint-Denis
    Le Monde - ‎il y a 1 heure‎

    Ah bon, c'est ce freluquet qui est l'instigateur ???

  • Même daube dans Le Figaro (de Dassault)

    Le cerveau présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud, tué par le Raid

  • Libé plus correct

    Le chef opérationnel présumé des attentats de Paris a été tué lors de l’assaut du Raid mené mercredi matin dans le centre de Saint-Denis, vient d’annoncer le parquet de Paris.

  • Début de la fin pour ce roquet

    http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/12368-attaquesparis-pouvoir-arabie-saoudite-comme-qatar-lutte.html

  • Si ce roquet de Valls n'a pas le temps de lire la presse, je lui simplifie la vie : "acte citoyen" au nom des "valeurs de la République"

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/islamic-state/11233407/Terror-financiers-are-living-freely-in-Qatar-US-discloses.html

  • Autre article pour le chouchou minet qui nous fait office de premier ministre

    http://www.newstatesman.com/world-affairs/2014/11/wahhabism-isis-how-saudi-arabia-exported-main-source-global-terrorism

  • Le Guardian explicite, il y a un an

    http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/aug/31/combat-terror-end-support-saudi-arabia-dictatorships-fundamentalism

  • "Je n'ai pas de raison de douter de l'engagement de ces deux gouvernements", a poursuivi le Premier ministre, interrogé sur l'implication de ces deux Etats dans le financement du terrorisme.

    Je crois qu'ils reçoivent des cours particuliers avant de faire de la politique : comment mentir avec assurance et conviction.

    Ce mec pue la traitrise.

  • Pare-feux, regardez ailleurs braves gens du blog...Ne parlons pas de ces jeunes qui veulent tuer du Français qui boit de la bière

  • En hommage aux victimes :

    Concert de Cesaria Evora au Bataclan (1995)

    Saudade : à 24mn30, ça vous tire les larmes des yeux...

    https://www.youtube.com/watch?v=jYGcobbQAnQ&list=PLbM7L_siTqRhnS6rMLwJS6p1mM-7Zqdi-

  • """

    Le Monde (Occidental) construit la légende

    Abaaoud, instigateur présumé des attentats du 13 novembre, a été tué à Saint-Denis
    Le Monde - ‎il y a 1 heure‎

    Ah bon, c'est ce freluquet qui est l'instigateur ???

    Écrit par : gilles | 19/11/2015


    Il est donc mort 2 fois....un super homme (non je rectifie bête immonde) comme ça qui n'a pas peur de la mort,vous pensez qu'il ne serait pas capable de se couper un doigt d'ordonner a un "lobotomisé"avec des charges explosives autour de la ceinture de le laisser sur place avec sa ,enfin ce qui restera de sa dépouille après l'explosion? ce qui change c'est que c'est ni, sa pièce d'identité ni son passeport qui ont été retrouvé parmi ce bain de sang!!!

  • "Dans quelles tractations le gouvernement français est-il allé se fourvoyer en Syrie, pour justifier la fureur des dirigeants de Daech, """""....Fabius (et la France représenté par son président) qui trouvait "qu'Al Nostra faisait du bon boulot".....a du leur jouer un tour de SALOPE en n’honorant pas leurs accords "secrets"!et la trahison ses fous fanatiques n'en sont pas "Fan' ...

  • Ben alors ???

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/attentats-de-paris-salah-abdeslam-aurait-ete-vu-en-octobre-dans-plusieurs-bars-gays-bruxellois-564dea8b3570ca6ff904e298

  • La suffisance politique du "gvt" de la France braque les autorités belges

    http://www.liberation.fr/france/2015/11/19/terrorisme-face-aux-accusations-de-paris-la-belgique-se-rebiffe_1414545

  • On en rajoute une couche Gilles?

    http://www.lelibrepenseur.org/la-kamikaze-hasna-ait-boulahcen-cow-girl-etait-une-fille-devergondee-selon-le-daily-mail/

    http://www.lelibrepenseur.org/lex-femme-de-lun-des-terroristes-sexprime-il-fumait-du-cannabis-toute-la-journee-et-nallait-jamais-a-la-mosquee/

    http://www.lelibrepenseur.org/rappel-sur-les-attentat-de-sousse-le-tueur-seifeddine-rezgui-etait-sous-cocaine/

  • Ben alors ???

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/attentats-de-paris-salah-abdeslam-aurait-ete-vu-en-octobre-dans-plusieurs-bars-gays-bruxellois-564dea8b3570ca6ff904e298

    Écrit par : gilles | 19/11/2015



    Un musulman ne peut pas être gay selon vous ? C'est grave, là.......

  • Ca vole haut ici lol.

  • Oui un musulman ne peut pas être gay ou alors il est musulman a sa façon comme les terroristes qui se croient musulmans.

    Faites pas les vierges effarouchées...

  • On a la confirmation qu'il y a un blème chez certains,

    d'après Osman un musulman s'il est gay n'est pas un bon musulman, il est comme tu dis à part comme le sont les terroristes, n'est-ce-pas Osman ? C'est donc ça l'avant-garde de la société ?


    CQFD

  • Dixit l'expert en islam...

    CQFD

  • Tu sais Osman même s'ils se cachent, doit bien y avoir des gars qui partagent ta foi et qui s'aiment, tu ne crois pas, l'expert ?

  • Lol, l'intégrisme avec un masque de carnaval.
    Genre, on peut pas être homo et croire en dieu et son prophète.
    Après monsieur prétend être associé à la lutte contre les imbéciles qui prétendent qu'on ne peut être musulman et Français.

  • L'islam n'empêche personne de croire ou de ne pas croire. L'homme est totalement libre il n'y a point de contrainte.
    Par contre tout comme il y a des codes dans tous les domaines de la vie comme le code de la route code du travail et ainsi de suite, il y a des codes dans le saint coran et les hadiths immuables. La réforme dans l'islam comme vous le souhaitez prend origine chez les francs-maçons qui veulent la dénaturer comme ils l'ont fait avec le christianisme. Les premiers a parler de réforme chez les arabes sont Djemâl ad-Dîn al-Afghâni et son disciple Mohamed Abduh qui ont passé de longs moment à l'université du Caire d'Al Azhar. Et les deux pitres étaient des francs-maçons dont l'un (Abduh) a fondé la première loge indépendante d'Égypte.

    Les francs mac qui s'immiscent dans l'islam, c'est comme demander à la mafia de s'occuper de la municipalité d'une ville.

    Dans l'islam il y a deux luttes : la première est contre les salafistes et les autres sectes dangereuses, et la deuxième contre les réformistes appuyés par les FM. Les deux déforment les textes sacrés et les hadiths authentique ou alors les modifient à leur convenance.

  • ça on avait compris pour ce qui concerne la polémique de la réforme et c'est pas notre affaire, en outre pour les salafistes, on est OK et même solidaires car ils déconnent à pleins tubes, mais de là à nous faire passer la pilule "y a pas d'homos chez nous", c'est au-delà de rétrograde, c'est juste inhumain car c'est une négation de la nature de certains humains,

  • Vous pouvez considérer autant que vous voulez ce que je dis a propos des homos comme étant une attitude rétrograde, ça me fera une belle jambe. Mais me comparer aux terroristes salafistes n'est pas acceptable.

    Même le sataniste peut déclarer de lui même qu'il est musulman. Ça ne regarde que lui. Mais si vous me demanderez a savoir si il est musulman ou non au regard de l'islam, je vous répondrai que non. Et c'est pareil pour les homos.

  • Sur le désaveu de Fabius

    http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/19/01003-20151119ARTFIG00250-syrie-comment-la-ligne-fabius-du-ni-assad-ni-daech-a-vole-en-eclats.php

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/19/le-tournant-securitaire-et-militaire-relegue-laurent-fabius-au-second-plan_4813415_823448.html

  • C'est le même qui disait que Al Nosra faisait du bon boulot...

  • Monsieur le Président, vous etes tombé dans un piège

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/16/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege_4810996_3212.html

  • Osman que vous puissiez écrire cela sur nos concitoyens musulmans homos sur ce blog humaniste est pour moi une énigme.

  • Je ne les insulte pas que je sache.

    Quand Gilles parle de droit sur un fait précis, souvent on lui fait dire des choses qu'il n'a jamais dit car il ne donne pas d'avis personnel, il parle du droit et du droit pur.

    Ici je parle d'islam et d'islam seulement. Au regard de l'islam, un homo ne peut pas être musulman. Point barre. Après qu'eux aient quand même envie de se sentir musulmans, bon leurs semblent. Ils sont libres de sentir chrétiens, juifs, athées, témoins de jéovah, musulmans... Pas de problème la-dessus, ça ne me regarde pas ni personne. C'est entre eux et Dieu... (reste à savoir s'ils ont la conscience tranquille quand ils lisent les versets du Coran sur le peuple de Loth). Mais d'un point de vue strictement islamique, ils ne peuvent pas être musulmans. C'est tout.

  • J'ai bien compris votre vision progressiste. Je m'étonne de la non-réaction de quelqu'un. C'est tout.
    Je n'ose imaginer si Hollande ou Valls avaient des propos homophobes. Homophobie et racisme ont les mêmes sources haineuses, rappelons-le.

  • Des musulmans doivent bien être homos. Une religion qui serait destinée 100 % à des hétérosexuels c du domaine du délire. Un texte vieux de 14 siècles ne peut pas embrasser l'époque actuelle sans être actualisé sur ce genre de sujet Des imams le disent d'ailleurs.

  • Le respect des religions suppose de considérer leur foi et leurs croyances comme des faits.

    Je n'ai jamais contesté les propos de l'Eglise sur le célibat des prêtres ou le refus d'admettre le remariage, car ce sont des données religieuses, liées à des savoirs que je n'ai pas. Jamais un mot sur la critique quelconque d'une religion.

    j'ai toujours dégagé illico presto les interprétations religieuses sur le blog, car ce n'est pas mon domaine.

    Là où ça change, c'est quand la croyance empiète sur la vie sociale, et que les marginalisés/exclus de la religion subissent le contrecoup. On doit trouver une ancienne note où je condamnais la répression des homos au Sénégal, inadmissible car une discrimination contraire à la loi.

  • J'ai repris la news sur le soit disant grand chef qui faisait le zouave dans les bars, pour dire que nous n'avions pas à faire à des professionnels, mais à des bras cassés. Ce qui les rend très dangereux, la preuve, mais nous éloigne des idéologies.

    On voit que les mecs n'avait pas trois rond en poche, obligé de squatter l'appart de Saint Denis...

  • On assiste à une professionnalisation. C très inquiétant et l'avenir le confirmera. Ils ont une vision singulière de leur foi mais perso je ne la remets pas en doute. Pourquoi est-on capable de mourir, posez-vous la question.

  • Ils sont surtout drogués au Captagon

  • Moi je réclame le prix du sang. Terrorisons les terroristes.Marre de se comporter en lopettes.

  • Le terrorisme n'a pas de religion

    http://www.lepoint.fr/monde/le-grand-imam-d-al-azhar-denonce-l-amalgame-entre-islam-et-terrorisme-21-11-2015-1983620_24.php

  • La Russie sait aussi faire de la com'

    La Russie offre un chiot à la France après la mort de Diesel dans l'assaut à Saint-Denis
    Le Point - ‎il y a 1 heure‎
    Ce petit chien nommé Dobrynya est un cadeau à la police française. Après les attentats de Paris, les autorités russes ont décidé d'envoyer l'animal en signe de solidarité au peuple français.

  • Et voilà que meme Le Monde se met à dire du mal de l'Arabie Saoudite

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/21/letat-islamique-a-un-pere-larabie-saoudite-et-son-industrie-ideologique/

  • Ils auraient pu le prénommer "nafta" qui en russe signifie "pétrole"

  • Y a un truc qui me chiffonne dans votre titre "le gouvernement renverse les alliances"
    Le seul truc que ce ramassis de nullards est encore capable de renverser, c'est son litron de rouge, non ?

  • Nous avons besoin de la Turquie, de l'Iran et de la Russie...

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021478984636-la-priorite-est-de-detruire-daech-en-syrie-et-en-irak-1175230.php

  • Question pour un champion

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/la-france-doit-elle-garder-l-arabie-saoudite-pour-alliee_1738941.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu