Avertir le modérateur

Excellente mesure gouvernementale : Soins de santé gratuits pour tous les réfugiés

Le gouvernement vient d'annoncer le rétablissement d'un programme de soins de santé gratuits pour tous les réfugiés et demandeurs d'asile, qui avait été démantelé par l'équipe au pouvoir en 2012. Ce programme couvre les soins hospitaliers et médicaux, les médicaments sur ordonnance, ainsi que les soins de la vue et les soins dentaires. Le gouvernement va également prendre en charge les examens médicaux et les vaccins pour tous les réfugiés accueillis.

Une sacrée bonne nouvelle… qui nous vient d’Ottawa !

image.jpg

L’ancien gouvernement, conservateur, avait en 2012 instauré un système de privation de soins par des coupes budgétaires, qui visait surtout à stigmatiser les réfugiés. Le 4 juillet 2014, la Cour fédérale avait rendu un magnifique arrêt de 300 pages, décryptant le système et démontrant ce que devenait la vie des personnes concernées, pour conclure que ce plan constituait un traitement «cruel et inusité», au sens de la Charte canadienne des droits et libertés, pour les réfugiés et leurs enfants, et mettait des vies en danger.

Le gouvernement avait fait appel, mais le nouveau gouvernement de Justin Trudeau a renoncé à cet appel, et a mis en place ce plan de soins, complets et gratuits.

John McCallum, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté confirme : «Cette réforme garantira que tous les réfugiés et demandeurs d'asile puissent bénéficier de services en fonction de leurs besoins en matière de santé». Dans un premier temps, le plan est à la charge de l’Etat fédéral, mais le relais est pris ensuite par le régime d'assurance maladie des provinces.  

Sur le plan humain, c’est tellement évident qu’il n’y a rien de plus à dire… Sur le plan économique, cette dépense immédiate permet la prise en charge médicale le plus tôt possible, au stade de la prévention ou dès les premiers signes, ce qui évite l’aggravation des pathologies avec des hospitalisations et des soins à long terme, ce qui limite donc globalement les dépenses.

Ecoutons Jane Philpott, la ministre de la Santé : « Le rétablissement du Programme fédéral de santé intérimaire est une bonne nouvelle tant sur le plan de la santé publique que sur celui de l'économie. Il s'agit de la bonne chose à faire. Je suis aussi heureuse du fait que, en 2017, le gouvernement commencera à assumer les coûts liés à certains services offerts aux réfugiés réinstallés avant leur départ pour le Canada. L'existence d'un programme solide de soins de santé aux réfugiés permettra d'améliorer les résultats en matière de santé, de protéger la santé publique pour tous les Canadiens et d'aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à réduire les coûts à plus long terme liés aux soins de santé. »

Humain et économique : tout simplement,… tout simplement canadien !

stop-criminalizing-refugees.png

Commentaires

  • Le bon Samaritain n'a pas demandé à l'homme qu'il a fait soigner à ses frais s'il était communiste, juif, zélote, collecteur d'impôts, ou Philistin. L'assistance à une personne blessée est l'essence même du christianisme, qui veut le bien, la vie, la santé du prochain. Ce principe, universel, ne relève pas d'un dogme, mais de la conscience et de l'esprit de pure charité. Ici, il n'est pas (encore) question de foi, de dogme, ni de révélation d'un Rédempteur. Le bon Samaritain, c'est l'obéissance à un devoir imprescriptible.
    (Saint Augustin était contre la peine de mort.)

  • Cela me donne foi en l'humanité

  • Ben voyons!!!!
    Payez payez...Les soins de plus en plus chers pour les autochtones ..et gratos pour les réfugiés.
    La disposition la plus débile de ce début d année (et pourtant il y en a eu des stupides!)
    Justin Trudeau est un vrai cauchemar pour le Canada

  • Ils accueillent seulement 25 000 réfugiés,

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu