Avertir le modérateur

Un crime absolu

absolute-crime-magazine-a34474-h900.jpgToujours essayer de garder le sens de la mesure… La vie dans les palais de justice nous apprend à savoir rester dans la graduation de la cruauté et du crime, et nos oreilles se fatiguent à entendre à longueur de journées médiatiques les cris ministériels de « intolérable » ou « inacceptable » pour toute violation significative de la loi.

À tout confondre, on perd le sens des choses, alors que parce qu’il s’agit de punir le crime, il faut savoir le qualifier, c’est-à-dire oublier le cri d’indignation et procéder à un travail d’analyse. Admettre que le crime n’est pas une abstraction à rejeter, mais une réalité à laquelle il faut faire face. Pour quiconque veut réellement punir le crime, il faut comprendre son chemin.

Hier, le procureur de la République de Saint-Etienne a fait état de ce qui s’apparente à un crime absolu.

Les faits ont eu lieu ce vendredi dans une petite maison à deux étages de Fraisses, dans la Loire. Deux compagnons de misère ont passé l’après-midi à s’enivrer, puis celui qui était simple visiteur a quitté les lieux. Vers 17 heures, l’homme resté seul dans l’appartement a constaté une fuite d’eau venant de l’étage supérieur, occupé par une mamy de 92 ans. Il est donc venu visiter sa voisine, et là, il a trouvé la porte ouverte, avant de découvrir cette dame sur son lit, morte et ensanglantée.

L’autopsie a conclu que la mort avait été causée par 15 coups de tournevis cruciforme. Une violence démentielle. Mais l’expertise a également mis en évidence que la victime avait été violée avant d’être tuée. Oui, le crime absolu.

Le compagnon de beuverie a été arrêté samedi. Cet homme de 44 ans avait été condamné à 10 ans de prison par la cour d’assises de la Loire en 2009 pour viol sur une personne vulnérable. Il avait été libéré depuis 2014, et était placé sous suivi socio-judiciaire.

Précision. Cela ne veut pas dire qu’il n’a fait que cinq ans de prison. Il y a tout lieu de penser qu’il avait été placé en détention provisoire, et vu les délais d’instruction et d’audiencement d’une affaire aux assises, on est plutôt sur une période de sept à huit ans de détention effective.

Il a été mis en examen pour viol et meurtre par un juge instruction du Tribunal de grande instance de Saint-Etienne.

Un crime absolu, qui est aussi le fait d’un être humain. Une telle violence… Prenons le temps de réfléchir, et cherchons à comprendre.

quote-je-ne-cherche-pas-a-connaitre-les-reponses-je-cherche-a-comprendre-les-questions-confucius-185669.jpg

Commentaires

  • Comprendre que le mal absolu peut habiter un être humain et que dans ce cas, il faut avoir le courage de traiter la menace, ce que notre société se refuse à faire car elle se croit au dessus de tout.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu