Avertir le modérateur

Terrorisme de Daech : La bataille de Palmyre est engagée

« La France est en guerre » et « la guerre doit être conduite au niveau européen ». Si notre excellent Président le dit, ça doit sûrement être vrai. Mais, plus nous avançons dans les enquêtes sur les affaires de terrorisme, plus nous voyons les faiblesses du système, et franchement, je ne leur fais pas plus confiance pour régler le problème du chômage que pour combattre le terrorisme. Les discours des agences de com’, c’est bon. El Blanco qui nous ressort la perpétuité réelle… Stop. Ils sont nuls, mais le problème est qu’ils nous exposent à tous les risques et ne nous protègent contre rien.

- Le chômage comme le terrorisme ?

- Oui.

Donc, la guerre contre le terrorisme,… Alors, soyons précis : c’est non, quand il s’agit de réchauffer le discours de Bush avec une sauce socialiste pour imposer la culture de l’asservissement, mais c’est oui, s’il s’agit de combattre les terroristes sur le terrain, les armes à la main. Et ça, c’est la guerre.

carte_syrie.gif

Les médias pourtant branchés sur la lutte contre le terrorisme et entourés de tant d’ « experts », l’ont bien peu évoqué, mais se joue en Syrie une bataille essentielle contre Daech. L’armée nationale syrienne a engagé il y a quinze jours à la bataille de Palmyre, la cité antique tombée aux mains des terroristes en mai 2015. Hier, des informations concordantes indiquaient que les troupes de l’État syrien encerclent désormais Palmyre. Les forces gouvernementales sont au contact des faubourgs et ont pris le contrôle de la colline d'al-Hiyal, au sud-ouest, et qui surplombe Palmyre. Une grande offensive se prépare, avec l’immense courage des soldats syriens qui ne s’exposent pas au feu d'autres soldats, mais à celui de terroristes – sans foi, ni loi – de Daech. Tout soldat tombé prisonnier de Daech sait le sort qui lui serait réservé.

Si Palmyre tombe, la ville qui témoigne de 4000 ans de civilisation – dix fois plus que New York (Etats-Unis, Amérique du Nord, Territoire indien occupé) – ce serait une lourde défaite pour les terroristes de Daech. Leur contrôle du territoire syrien passerait de 40% à 30 %, et les troupes loyalistes parviendraient à reprendre à l’Est l’espace du désert jusqu’à la frontière avec l'Irak. Et la Syrie retrouvant une continuité territoriale avec l’Irak,… ça change tout.

Guerre pour guerre, je m’attendais donc à trouver un communiqué de notre excellent Président – aux dicours impitoyables contre  Daech – soutenant les courageux soldats de l’armée nationale syrienne engagés dans la guerre contre ces terroristes à Palmyre. Sauf que je n’ai pas trouvé ce communiqué. Et pour cause…, pour cause d’aveuglement, avec récidive.

Deux questions.

1/ S’il n’y avait eu ni l’intervention russe en Syrie, ni la combativité des soldats de l’armée nationale syrienne, Daech serait aux portes de Damas, peut-être dans Damas. Notre sécurité en Europe aurait été renforcée ou amoindrie ?

2/ Si l’armée commandée par El-Assad reprend Palmyre, notre sécurité en Europe se trouvera-t-elle renforcée ou amoindrie ?

L’aveuglement de la France sur la situation syrienne, conjugué à sa touchante adhesion saoudienne, est une consternation, qui nous coûte cher, et qui nous coûtera de plus en plus cher.

Les présidentielles s’annoncent à l’horizon. Je surveille de très près les responsables politiques qui seront capables de faire le lien entre nos choix dramatiques de politique extérieure, et la misère sanglante qui s’abat sur des innocents.

Commentaires

  • Chacun son aveuglement, si Daesh disparait, les radicalisés islamistes sur notre sol se réclameront d'une autre épicerie de haine comme al-qaïda ou autre...Donc faire la guerre là-bas, et gloire au courage des soldats syriens, mais également kurdes qu'il ne fait pas oublier, c'est primordial mais ça ne suffit pas pour éliminer cette vermine qui tout faire péter en Europe.
    Il faut un dispositif légal spécifique et extremement sévère pour ces jeunes salopards, les mettre hors d'état de nuire, et dégager les obstacles qui nous en empêcheraient. Il n'y a pas d'autre solution.

  • Honneur au Président Assad et honte aux coloniaux occidentaux qui ont écrasé les pays laics depuis 15 ans.
    Ce sont eux qui sont les vrais responsables des tueries actuelles .
    Quand jugera-t-on Bush, Sarkosy, Juppé et la classe médiatique occidentale ?

  • Un exemple de notre angélisme européen, vis-à-vis des islamistes :

    Le populaire Tariq Ramadan qui multiplie les conférences en France, a annoncé fièrement son entrée dans l'UMSM, présidée par Youssef al-Qaradâwî. Ce dernier déclarait notamment ( vous pouvez vérifier ) le 30 janvier 2009 que l'holocauste était pour le peuple juif une punition divine. Je vous passe ses conseils sur "comment corriger sa femme"...
    Il faudra un jour se poser la question de la placide complicité qui permet à des intellectuels tordus de venir semer le trouble dans les esprits des croyants.

    Youssef al-Qaradâwî à propos de l'Europe :

    « Les amis du Prophète ont entendu [de sa bouche] que deux villes seraient conquises par l'islam, Romiyya et Constantinople, le Prophète ayant précisé qu'Héraclès [qui deviendra plus tard Constantinople] serait conquise en premier. Romiyya est Rome, capitale italienne, tandis que Constantinople était la capitale de l'État de la Rome byzantine, aujourd'hui Istanbul. Il a décrété qu'Héraclès serait conquise en premier, et c'est ce qui est arrivé... Constantinople a été conquise, mais la seconde partie de la prophétie, c'est-à-dire la conquête de Rome, reste à réaliser. Cela signifie que l'islam retournera en Europe. L'islam est entré deux fois en Europe, et deux fois l'a quittée... Peut-être que la prochaine conquête, avec la volonté d'Allah, se fera par la prédication et l'idéologie. Toute terre n'est pas obligatoirement conquise par l'épée... [La conquête de la Mecque] ne s'est pas faite par l'épée ou la guerre, mais par un traité [de Houdaybia] et par des moyens pacifiques... Peut-être allons-nous conquérir ces terres sans armée. Nous voulons qu'une armée de prédicateurs et d'enseignants présentent l'islam dans toutes les langues et tous les dialectes... (13)»

    http://www.huffingtonpost.fr/fiammetta-venner/qui-est-youssef-al-qarada_b_6286738.html


    Faut bien réfléchir avant de définir qui sont les véritables ennemis de l'Europe.

  • pourquoi tout mélanger..?
    votre haine viscérale des USA vous aveugle...
    Qu'est-ce-que la comparaison de l'ancienneté historique entre NY et Palmyre vient faire dans votre article???
    Aucun commentaire sur les atrocités commises par le régime du dictateur Assad (commentaire et rappel qui auraient été légitimes...eux!)
    voyez le résultat de votre aveuglement: les commentaires cités

  • Non, aucune haine, rassurez-vous. Et surtout pas contre New York la capitale du jazz

    Je souligne simplement l ancienneté de ce peuple syrien. Une ville de 4000 ans ! Alors que tous les jours on voit des descriptions des syriens comme des sémi-barbares.

  • L'absence de commentaire sur les atrocités d'Assad et l'évocation de "la haine viscérale des USA" qui animerait l'auteur du billet n'enlève rien à la pertinence de sonanalyse qui, à juste titre , souligne les avantages de l'avancée de l'armée syrienne pour réduire daesch et les positions aberrantes de la politique étrangère de nos gouvernants actuels dans cette affaire .

  • New York ...la capitale du jazz!? pas seulement et vous le savez bien! C'est aussi une ville trépidante, multiculturelle (ce mot doit écorcher vos oreilles?), accueillante depuis des siècles.

    J'avais bien compris votre référence...mais je n'en vois toujours pas la légitimité? Pourquoi pas Londres, Berlin, Bruxelles, Moscou, Rome (Romiya la capitale de l'Italie -sic- votre commentateur semble ignorer l'existence de l'Empire Romain...???)

    Je ne connais pas vos sources... les réfugiés que l'on voit tous les jours semblent plutôt éduqués (ce sont bien sûr ceux qui ont les moyens de fuir l'horreur en payant passeurs et autorités diverses).

    Vous comprendrez que ce n'est pas une attaque ad hominem...je vous remercie d'ailleurs d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire...
    Mais, à part le jazz et, peut-être le droit (la justice?) aimez-vous quelque chose? La corrida, peut-être?

  • Pour la petite histoire, des troupes spéciales russes combattent au sol, puisque Poutine a reconnu que 5 d'entre eux dont un "conseiller" ont été tués par daesh.

  • si vous surveillez de près les responsables politrouks capables de faire le lien entre nos choix assiniens de politique extérieure et misère aveugle qui s'abat sur des malheureux innocents , alors , en toutes logique, il vous fallait voter en 2002 pour lithos monophtalmos

    il l'avait dit

    il l'a redit lors de la guignolade en Libye , agencée par le jockey magyar et le piposophe malfaisant

    il aurait pu le redire lors des expéditions coloniales de zentrafrik et du mali , mais plus personne ne l'écoutait
    on préferait traquer les sous entendus dans les mots de thalassa, sa fille

  • Le "gouvernement" de la France ne sait toujours pas ce qui se passe à Palmyre, mais en revanche l'UNESCO salue les efforts de l'armée syrienne

    Paris - Syrie: l'Unesco "salue" l'offensive pour libérer la cité antique de Palmyre, "ville martyre"
    L'Express - ‎il y a 50 minutes‎
    Paris - La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a salué jeudi dans un communiqué l'offensive menée par l'armée syrienne pour tenter de reprendre la cité antique de Palmyre à l'organisation Etat islamique, qui en a détruit de nombreux vestiges.

    Finalement, on serait gouverné par l'UNESCO, et pas par les permanents du PS ou de l'UMP, on s'en tirerait mieux

    En 2017, je vote Bokova

  • Hello

    Quand j'écris sur la Syrie, je sais que je suis sur plus que sur des œufs, ayant vu de près l'immense violence des événements, ayant tant d'amis de part et d'autre. Je ne suis là qu'un brave travailleur avocat, avec tous les délices à la maison. Donc je ne peux écrire qu'en cherchant avoir un grand recul.

    Aussi, je maintiens la référence à New York même si elle est un chouïa provocatrice. Comment imaginer que l'on va mettre à bas, par une opération militaire internationale, un peuple qui a 4000 ans d'histoire?

    Voici ce que l'UNESCO dit de Palmyre

    http://whc.unesco.org/fr/list/23

  • Depuis Beyrouth

    Les troupes syriennes entrent dans Palmyre

    https://www.lorientlejour.com/article/977364/lei-ordonne-aux-derniers-civils-de-fuir-palmyre.html

  • Vous avez raison, le jazz ne fait pas tout à New York

    Il y a aussi l'ONU, un amour de ma vie

    http://visit.un.org/fr

  • NY est un melting-pot sans équivalent, composé de peuples migrateurs ayant parfois plus de 4000 ans d'histoire.

  • 167 nationalités et 116 langues parlées, un modèle de mixité, adulé par les uns, jalousé par les autres,

  • Merci M. Devers pour cet article. A l'heure qu'il est on peut dire que Palmyre est maintenant libérée ! A ma connaissance, les daéchistes ont quitté la ville mais en obligeant paraît-il 8 000 habitants sur 15 000 à quitter la ville avec eux pour leur servir de boucliers humains dans leur fuite. Qu'importe : qu'ils fuient dans le désert, car cela commence à sentir la complète débandade pour eux en Syrie, en espérant que les civils s'en tireront et pourront s'organiser pour leur fausser compagnie...
    Palmyre outragé, Palmyre martyrisée, mais Palmyre libérée ! Outre que c'est un joyau, c'est aussi une place stratégique déterminante qui semble ouvrir une voie inexorable à la reconquête complète du territoire syrien, notamment Deir Ezzor et Raqqa qui ne tarderont pas selon moi à suivre à leur tour !
    Oui, l'armée syrienne est digne d'admiration et de respect dans le combat très courageux qu'elle a mené durant ces maintenant 6 années de guerre et ces jeunes hommes (conscrits) de toutes les communautés qui composent la Syrie et majoritairement sunnites ont payé de leur vie un lourd tribut à cette guerre de défense de la patrie et de son modèle de société laïc, de protection de la population aussi. Et cette armée a foi et confiance dans le président légitime de la Syrie : à mon avis elle doit être un tantinet masochiste, si l'on se réfère à l'appréciation qu'en donne Jean Katz, de même que l'immense majorité des Syriens qui le soutient (Ah, ce ne sont pas des scores à la Hollande !!). C'est à n'y rien comprendre, car l'objectif de la coalition "des amis de la Syrie" était de renverser "le boucher" Assad et son "régime" pour le bien des Syriens, évidemment ! et apparemment il n'a toujours pas changé !?
    Le terrorise, les Syriens, eux ils connaissent : cela a été leur pain quotidien et encore maintenant : les derniers attentats très meurtriers dans la ville de Damas datent du 21 février je crois (150 morts sans parler des blessés et beaucoup de jeunes, car les déflagrations ont eu lieu près d'une école et d'une université). Ce qui m'a fait très mal au cœur, c'est qu'aucun des pays "amis de la Syrie", dont la France n'a présenté ses condoléances !?
    Nos pays devraient être mieux armés qu'elle ne l'a été devant leflot incessant qui lui était envoyé en permanence, faudrait-il encore qu'ils s'en donnent les moyens !! Et le font-ils réellement ? Il me semble inimaginable que ceux-ci puissent revenir comme dans une passoire et qu'ils ne soient pas arrêtés dès leur retour, ne serait-ce que pour les crimes commis là-bas !? Et enfin n'a-t-on pas confié entre autres les "banlieues" et leurs jeunes aux
    bons soins de l'Arabie Saoudite et du Qatar et de leurs prédicateurs ? Est-ce qu'il n'y aurait pas au moins maintenant un sacré nettoyage à effectuer au niveau desdits prédicateurs et leurs mosquées (comme en Tunisie) -et ne dîtes pas que ces lieux de "radicalisation" ne sont pas connus !?
    Est-ce que nos gouvernements n'auraient pas des comptes à rendre aux citoyens sur les actions antérieures qui ont favorisé que le terrorisme nous touche maintenant et sur l'action anti-terroriste réelle qu'ils mènent maintenant ? Sur les derniers attentats de Paris et Bruxelles ?!!! Cela ne sert à rien de demander des comptes aux "terroristes" et à une nébuleuse -d'abord la plupart du temps, ils sont abattus et l'enquête s'arrête là !-, mais à nos dirigeants, si !! me semble-t-il...
    Bien à vous

  • Bonjour Gilles,

    " El Blanco " et le " Marquis " ont tellement lessivé les cerveaux et nivelé le discours avec leur communication paradoxale et superficielle - du genre " l'état d'urgence renforce la démocratie " - qu'il devient difficile d'énoncer un point de vue raisonnable et argumenté.

    Contrarier la constipation cérébrale qui menace contribue à l'intérêt général. Un blog remplit ainsi une mission de service public.

    Amicalement,

  • C'est fait

    Le régime syrien reprend la totalité de Palmyre
    Le Point - ‎il y a 38 minutes‎
    Face aux djihadistes de l'EI, l'armée de Bachar el-Assad était soutenue par l'aviation et les forces spéciales russes ainsi que par le Hezbollah libanais.

    Excellente nouvelle dans la guerre contre le terrorisme

    Visiblement, Hollande n'est pas au courant, car il n'a pas encore adressé son message de félicitations à l'armée syrienne, aux soldats russes et au combattants du Hezbollah

  • C'était évidemment Poutine qui avait raison, et pas ces andouilles qui nous gouvernent comme des manches.

  • Communiqué de Ban

    19:00 Ban Ki-moon salue la reprise de Palmyre par l’armée syrienne
    Le secrétaire général des Nations unies a salué la victoire de l’armée syrienne, qui a annoncé, dimanche, avoir repris le contrôle de la ville aux mains de l’organisation Etat islamique depuis mai 2015.

    Mais Hollande n'est toujours pas informé de cette importante victoire contre le terrorisme

  • "C'est évidemment Poutine qui avait raison": sans être un spécialiste de géopolitique, il faut ramener les affirmations à leur juste valeur: Poutine se fiche comme d'une guigne de Assad, dictateur croupion d'un état croupion, qu'il jettera comme un kleenex usagé lorsqu'il en verra l'intérêt. Il privilégie sa présence en Syrie, dernier bastion de la présence russe au Moyen-Orient, il conforte ainsi le poids de la Russie dans le concert des Nations et saura se rappeler au bon souvenir de l'Europe lorsqu'il voudra réactiver les conflits aux marches de l'ex- empire soviétique...Palmyre, il en du en attendre parler la première fois que ses généraux lui ont présenté une carte du front...Il n'en demeure pas moins que c'est une lourde défaite pour Daesh...Et un espoir pour la "Perle du Désert"...Mais combien de souffrances à venir pour le peuple syrien...!?
    Je suis cité nominativement...mes commentaires ne peuvent plaire à tout le monde...je revendique ma liberté de ton, et des appréciations volontiers iconoclastes dans le discours ambiant...
    Pourquoi, une fois encore prendre Hollande à partie? N'avez-vous rien de mieux à faire?

  • "pourquoi une fois de plus prendre hollande à partie, n'avez vous rien de mieux à faire?"

    on pourrait retourner la question

    hollande n'avait rien de mieux à faire que ( au choix)
    1) marier les homos?
    2) mettre ses gros doigts au mali?
    3) mettre ses gros doigts en zentrafrik?
    4) autoriser son sinistre des étranges affaires exiger la mise à mort de bachar el assad ? (dont je vous accorde que c'est un dictateur croupion d'un état croupion qui sera très probablement -ou pas- jeté comme un clinex)
    5) se déjuger sur la taxe à 75% pour tous ( élus et foutebauleurs compris )?


    y en a encore beaucoup d'autres comme ça

    concédez nous donc que ce mec est une réelle katastrof quel que soit le bout par où on le prenne

  • Merci jean katz

    Je suis très intéressé de ne pas être d'accord avec vous. Allez-y franco!

    De mon point de vue, il est totalement logique de s'en prendre à Hollande qui a une politique indéfendable sur la Syrie. Et je rappelle que si la France n'avait pas soutenu l'Arabie Saoudite et la Turquie dans leur volonté de dézinguer la Syrie, il y aurait plus centaines de milliers de morts en morts en moins, et deux millions de réfugiés en moins

    Nous sommes à 48 h de la chute de Palmyre, et toujours pas un communiqué de Hollande ou du MAE, le réfugié politique Ayrault

    Même Obama a dit que c'était une bonne chose

    Le terrorisme se bat à sa source.

  • "Le terrorisme se bat à sa source."


    Dans ce cas, il faut interdire les conférences de pseudo-savants islamistes dont l'organisation savante approuve certains attentats suicides par la voix de son chef savant ( Les opérations martyrs selon Y.Qaradawi - UMSM ).

  • Pour la prise de Palmyre par Daech, Hollande avait réagi, en mettant en avant le rôle de la France pour une solution politique

    http://www.lepoint.fr/monde/prise-de-palmyre-hollande-appelle-a-agir-contre-le-peril-terroriste-21-05-2015-1930258_24.php

    Ce serait peut être l'occasion de faire un bilan de cette "solution politique", non?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu